Antifouling - point de situation

Bonjour.
Un récapitulatif sur la situation actuelle des antifoulings.
Il n'est pas vraiment détaillé; mais en fin d'article des liens sont donnés pour aller plus loin.
clubs.ffvoile.fr[...]alites/

L'équipage
29 mai 2023
29 mai 2023

L'étude en question a été conduite entre 2015 et 2018 donc avec des produits développés dans les années précédentes. Elle est aujourd'hui obsolète car les peintures de type poison ont régressé dans leur efficacité tandis que les films couvrants sont en progrès. En revanche, la réalisation d'un film superhydrophobique à portée de bourse, assez solide pour ne pas se détériorer rapidement et qui n'a pas besoin d'un laboratoire pour être posé reste à produire.
Concernant en particulier les antifoulings à ultrasons (AFU) dont tout le monde sait que je les défends, de sérieux progrès ont vu le jour depuis 2015, date de l'étude.
Aujourd'hui, si on parle de caréner sans relâcher de substances toxiques, c'est le seul efficace à condition de plonger de temps en temps si le bateau ne navigue pas. C'est moins contraignant que le Kärcher qui exige une sortie d'eau. Ca se tente avec la brosse lulu.

29 mai 2023

C'est vrai que là dessus celui qui trouvera la bonne solution aura tt gagné...

J'ai eu VC17, Castelano et même du Silicone sur un Figaro Beneteau...

La meilleure solution c'est de naviguer. Je vois sur mon Jouët 1080 actuel depuis 11 ans je mets du Castelano tous les 2 ans. Avant je mettais du semi erodable, là ça fait 4 ou 5 ans je suis en matrice dure.
De retour de voyage dans plus d'un an je le remettrai à nu et on verra à ce moment là.

En tt cas finit les pdts haut de gamme ultra cher, 3 pots de 2L5 a 120e et basta... le reste ce sont les milles qui font le taf.

29 mai 2023

Avec de l’AF matrice dure, naviguer n’empêche pas le fouling.

29 mai 2023

Je n’ai pas d’antifouling sur mon voilier, je frotte la coque toutes les deux semaines (mon choix) 😁

29 mai 2023

Tu dois être dans le Finistère nord et échouer à chaque marée pour pouvoir frotter.
Parce-que sinon, plonger en Manche l'hiver quand on ne sais guère nager, quelle corvée !

30 mai 2023

Compte tenu de l'évolution de la législation européenne ( REACH ) , il n'y a plus beaucoup de molécules chimiques " poisons" capables de remplir la fonction biocide dans la mer . Cette fonction biocide , a pour but d'empêcher la prolifération de bactéries dans toute surface plongée dans la mer . Soit on tue les bactéries par empoisonnement soit elles sont tuées par oxydation . Lorsque vous vous écorcher , on désinfecte avec de l'eau oxygénée , et bien pour votre coque de bateau , c'est la même chose et Pasteur avait trouvé que le cuivre par sa surface naturellement oxydante avait cette fonction .
Depuis de trés nombreuses années , je milite pour l'utilisation des antifouling à la poudre de cuivre micronisée .Le VC 17 s'est perdu en intégrant des variantes contenant des biocides organiques poisons ( les versions M , extra etc... ) et c'est un produit dont l'épaisseur déposée est faible donc avec une action limitée dans le temps , c'est pour les bateaux de courses .
Pour moi aujourd'hui , le système " Coppercoat " bien appliqué est tout a fait acceptable pour une coque en plastique fdv et présente une balance durabilité / efficacité , performante .
Sur H&H , il y a quelques Héonautes qui ont réalisé leur propre formule de West Système + poudre de cuivre et ils en sont satisfait .
Personellement , étant du métier , j'ai développé une formule type Coppercoat mais monocomposante , ne présentant pas les inconvénients du VC 17 , mais la législation européenne est si contraignante en terme de création et de commercialisation , qu'à mon âge je serais mort quand vous utiliserez cette formule .
A suivre .

30 mai 2023

Mais finalement quel est produit qui transformait vc17m en extra et peut on en extrapoler le dosage ? J ai acces a des tas de pesticides....en attendant qu international reagisse.

30 mai 2023

???
C'est toi qui veut nous faire utiliser des savons bio, et qui veut touiller des pesticides de tous poils dans ton antifouling ?

C'est pas banal...

30 mai 2023

J ai pas de balanes qui poussent sur le visage et justifie l usage de cosmetiques agressives

30 mai 2023

sans refaire l'histoire , en 2005 ont été interdit les TBT (tri Butyl etain ) ainsi que les polymères modifiés TBT , ce qui a entrainé la fermeture de notre usine USA de King of Prussia , qui produisait pour le monde entier cette résine modifiée .
Ensuite , d'autre biocides ont été utilisés en combinaison , le ZINEB ( thiocarbamate ) et le Diuron ( di chlorophényl ) dont l'usage est sévèrement encadré par la législation européenne ( REACH ) et dans le monde .
La recherche s'est orienté vers 2 axes , rendre l'efficacité des biocides plus grande par dissolution harmonisée de l'antifouling ( SPC self polishing co polymers ) et par la recherche d'alternatives biocide efficace mais non dangereuse , ce qui ne semble pas avoir donné de résultats probants .
C'est pour celà que AMHA , le Coppercoat est la solution la plus simple , écologique et economique .

30 mai 2023

Le pire est que l'utilisation d'antifouling inefficace favorise la mondialisation des espèces 🥺.
C'est pour cela que les néo-zélandais exigent des carènes propres, y compris pour les paquebots.

30 mai 2023

J'ai vu un reportage sur les espèces invasives , elles sont principalement liées aux systèmes de ballastage des cargos qui chargent de fort volume d'eau dans un coin du monde et relarguent dans une autre partie .

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022