Avez-vous déjà passé le Cap Horn ?

Ya-t-il de véritables cap-horniers parmi-vous ? est-ce vraiment aussi terrible qu'on le dit ? racontez-moi un peu vos expériences...

L'équipage
24 oct. 2022
25 oct. 2022

commence par le golfe de Gascogne

25 oct. 2022

Sur YouTube ?

25 oct. 2022

Sur virtual régata...

25 oct. 202225 oct. 2022

Tout dépend de ce que tu entends par "passé le Cap Horn"?
Il y a ceux qui l'ont passé en course depuis la première Withbread en 1973 avec ceux qui l'ont aussi passé à contre sens (d'est en ouest), parfois pour tenter d'établir un record.

Il y ceux qui l'ont passé au cours d'un tour du monde en croisière soit directement depuis la Nouvelle-Zélande, soit depuis l'Australie.

Et puis il y aussi ceux qui ont aussi passé le Cap Horn mais à partir de Ushaïa après une petit parcours circulaire de quelques jours entre les îles qui compose l'archipel du Cap Horn. Des agences de charter se sont même spécialisées dans ce business.
C'est un peu moins "valeureux" peut-être, puisqu'on attend la bonne fenêtre météo pour passer, mais ils sont aussi des cap-horniers.

Enfin, tu as tous ceux qui montent des expés diverses en planche à voile, en kayak de mer, en dériveur ou en flysurf...

Donc, voilà et ce n'est pas toujours aussi dramatique que ce que les anciens cap horniers ont pu parfois vivre. Rappelles toi le Bounty qui passa plusieurs mois dans le coin sans pouvoir passer en subissant tempête sur tempête. C'est d'ailleurs là que les premiers prémices de la fameuse mutinerie commenceront...

25 oct. 2022

Le Horn, c'est mythique car à l'époque des grands voiliers le franchissement du cap Horn contre le vent d'ouest par coup de vent était très long , difficile et dangereux...les capitaines d'alors n'avait pas la météo que l'on a aujourd'hui et il n'était pas rare qu'ils doivent faire route à l'est en renonçant à passer le cap Horn d'est en ouest.
Les plus mauvais coins que j'ai connus en mer sont le golfe de Gascogne en hiver au niveau du cap Finistère et au large du Mozambique par for coup de vent d'ouest...le cap Horn comme ailleurs peut être calme par beau temps et terrible par mauvais temps....

26 oct. 202226 oct. 2022

Bonjour Crezig,
Oui, moi je l'ai passé plusieurs fois, mais je ne me souviens plus exactement combien. Je l'ai même passé une fois d'est en ouest.
Je l'ai passé deux fois avec Moitessier, également avec Jerôme Poncet et Gérard Janichon, et puis quelques autres, et la dernière fois c'était avec Alessandro Di-Benedetto à bord d'un mini 6.50, après avoir démâté peu avant le passage, mais p----n que c'était dur, plus jamais je ne recommencerai avec un bateau aussi petit. Maintenant je me fais vieux, et je préfère le passer dans les livres. N'hésite pas si tu as des questions, si je te faire profiter de ma modeste expérience ce sera avec plaisir.

Ps- Content du sextant?

26 oct. 2022

C'est toujours intéressant de suivre les exploits des grands marins, mais en ce qui me concerne, je préfère vivre mes propres aventures...
Oui le sextant est très bien. Pour le moment je suis à Paris alors je me suis contenté de poser le soleil sur le toit d'un immeuble, mais j'espère bien que j'aurais l'occasion de m'en servir sur l'eau !

26 oct. 202226 oct. 2022

@BWV, Sur quel bateau avec Moitessier?

26 oct. 202226 oct. 2022

???? Euh,ta question m'inqiète... j'espère que tu avais compris que mes passages du Cap Horn se sont effectués dans mon canapé à la lecture de Moitessier et des autres...à moins que ce soit moi qui n'ai pas compris le sens caché de ton intervention.
On devrait peut être recourir d'avantage aux smileys.😏

26 oct. 2022

En 83 a Tahiti , je devais convoyer un voilier acier de 14 m jusqu aux Antilles , j avais mis un panneaux pour la recherche d équipiers , Moitessier est venu me voir ( pas pour etre équipier ) me demandant par ou je pensais passer , et lui il me dit , avec un bateau comme ça je rentrerais par le Horn , le Horn je pense ,est reversé par qq vrais marins dur a cuire ... ( convoyage annulé )

26 oct. 202226 oct. 2022

@BWV, Bah, oui, ce n'était pas si clair que ça que tu étais dans la plaisanterie. D'où la question étonnée car Moitessier n'ayant passé que deux fois le Horn, à moins que tu ne t'appelles Françoise Moitessier ou l'homme invisible en passager clandestin, il était impossible d'avoir passé le Horn avec Moitessier comme avec Janichon et Poncet d'ailleurs car ils n'étaient que tous les deux lors du passage du Horn à bord de Damien....

27 oct. 202227 oct. 2022

Bon, faudra que je fasse attention, d'autant que c'est la deuxième fois que ça m'arrive. Je me souviens que lors d'une discussion à propos des manœuvres, avoir dans un délire, expliqué que j'avais démoli plusieurs bateaux à l'occasion de manœuvres foireuses, et qu'on m'appelait "démolition man", le post était tellementt outrancier que je n'imaginait pas une seconde qu'il pouvait être pris au sérieux...et pourtant si, comme j'ai pu le constater...
C'est vrai que l'humour, l'outrance, et le second degré ne sont pas toujours bien perçu, surtout depuis la disparition des anciennes binettes du forum qui étaient beaucoup plus explicites, et aussi plus lisibles.

27 oct. 2022

Garde ton humour surtout 😏

27 oct. 202227 oct. 2022

Oui je suis d'accord, continue comme ça, j'aime bien !
La subtilité ne fait pas de mal à beaucoup d'intervenants et elle amène de la gaité !

26 oct. 202226 oct. 2022

Bonjour Crezig,
le Horn qu'il est en bas de l'Amérique, jamais passé par là, pas fou...
Mais celui de la Méditerrané, le cap Creus, souvent. Si tu veux des infos, c'est volontiers... 😂
VdB

26 oct. 2022

J'ai pris le ferry qui va de Punta Arénas à Puerto Williams, le bateau navigue un moment le long de la côte Pacifique dans le chapelet d'îlots qui descend jusqu'au Horn.
C'est un monde particulier, pas très sympa...Une fois dans le canal de Beagle les paysages sont superbes !
Une fois par mois ce bateau continue sur le Horn pour le ravitaillement, et c'est gratuit pour les passagers présents à bord.
Sinon de Puerto Williams il y a moins de 100NM jusqu'au Cap, mais ça peut être très cher ou très long pour y aller.

27 oct. 2022

Nous avons fait à peu près la même chose , prenant le cargo qui fait la desserte de Puerto Natales à Puerto Montt , 4 jours de ballade dans les fjords le long des glaciers , à 10 nds . Dépaysement garanti .

26 oct. 2022

Oui par 6 noeuds de vent d’Est (en partant de Puerto William!)

26 oct. 2022

je l'ai passé d'est en ouest le 8 decembre 1970 sur la "Jeanne" ,beau temps et mouillage baie orange. bons souvenirs.....

26 oct. 2022

voilà qui est rassurant !

26 oct. 2022

Je vous conseille la lecture du livre "Chroniques salées du Bel Ami" d'Eric Legendre. L'auteur a une grande modestie, pratique l'auto dérision constamment. Mais surtout montre que si on veut y aller, sans être Tabarly ou un de ces grands navigateurs, c'est possible.

27 oct. 2022

Ainsi que l’a écrit Rouletabille, il y a plusieurs façons d’être Cap Hornier. Et sans doute la plus respectueuse de l’image associée à ce franchissement est celle qui voit le passage du Horn comme la marque de la fin d’une longue traversée, le plus souvent du Pacifique.
Cependant si virer le cap après l’attente d’un moment favorable à Puerto Williams ne relève pas de la grande aventure, l’approche de la Terre de Feu pour les voiliers qui descendent en navigation “côtière“ par l’Atlantique peut être, à partir de l’Argentine, la vraie mesure de la difficulté de cette quette du Graal.
Et je garde le souvenir des deux équipages familiaux qui quittaient Puerto Deseado cap au Sud alors que nous y entrions en provenance, au portant, de Puerto Williams.
Pour notre part, c’est via Panama et les canaux coté Pacifique qu’ à bord d’Iléna nous avions gagné la Terre de Feu.
Au moins en partant de Puerto Williams a-t-on le choix de se faire du mal ou pas. Selon que l’on veut perpétuer la légende ou pas.
Car rencontrer des conditions difficiles dans cette région, et plus particulièrement autour du Cap Horn, n’est pas une fatalité. Et comme nous n’avons aucun pouvoir sur la météo, comment voir autre chose que de la chance dans la bienveillance que celle-ci à montrer au cours de notre navigation alentours.
Alors en effet quoi de mieux que d’aller tenter sa chance et voir par soi-même ?
Après une escale à Puerto Toro (non la photo n’a pas été prise au ponton de Port Cros), Iléna a emprunté le Paso Bravo entre les iles Freycinet et Wollaston puis le canal Franklin avant de déboucher dans Bahia San Francisco et de doubler le Cap Horn.
A l’approche du cap, dans l’après-midi, le vent S/SW a varié de 6 à 12 nds. Grande houle d’Ouest.
Pas de quoi se régaler à la voile ! Mais la météo, et des échanges avec Jean et Brice, pour le passage du Drake, à suivre, a décidé du jour de notre passage du Cap.
Le vent est venu à l’Ouest 20 nds en soirée alors que nous nous engagions dans la traversée du Drake.
Au retour, à la latitude du cap, le vent était également d’Ouest 20nds après un épisode plus venteux, la veille, pendant la traversée (15h avec WNW 30/35 nds).
A chacun de choisir sa voie !
Philippe

27 oct. 2022

Tes posts font plaisir, Solbad. Tu montres qu'un bateau de série en polyester bien construit peut t'emmener partout, même en Antarctique, dans le confort et la sécurité et qu'il ne faut pas obligatoirement un coffre fort sans ouvertures et au cockpit riquiqui pour côtoyer les glaces.

27 oct. 2022

Une petite remarque malgré tout : Solbad a depuis changé de bateau pour Lusiades, ketch acier !

27 oct. 2022

Oui Ed, un bateau en polyester peut nous emmener partout. Qu’il soit robuste par nature est un atout supplémentaire. D’ailleurs si au moment de l’achat du Santorin, la Patagonie était au programme du voyage projeté, le Groenland et l’Antarctique s’y sont insérés ultérieurement.
Le poste de barre abrité, le gréement plutôt râblé avec bas haubans avant et arrière, l’autonomie initiale en eau et carburant, la capacité de stockage (équipets et coffres extérieurs) ont largement pesé dans le choix de cet “excellent outils“. Les enrouleurs électriques et le système particulier de tangon se sont au fil des milles montrés des éléments de confort et de sécurité très appréciables.
Cependant dans ces régions réputées difficiles, j’ai adapté la navigation à la fragilité supposée du polyester. Au Nord comme au Sud, le temps de présence dans les zones exposées n’était pas prévu au-delà de 2 à 3 semaines et la navigation limitée aux eaux reconnues, à priori ou dans l’instant, les plus accessibles.
D’ailleurs face à une remonté de glace au débouché Sud du détroit de Lemaire, j’ai préféré renoncer à mouiller à l’ile Florence et nous sommes retourné sur Port Lockroy. Avec un bateau métallique je n’aurais pas décidé ce demi-tour.
Alors comme le souligne Flora, dans l’optique d’un retour dans le Sud pour un projet plus étoffé, j’ai opté pour un voilier métallique.
Seulement pour avoir rencontré toutes les difficultés prêtées à la rénovation d’un voilier en acier, Lusiades (qui cependant n’est pas un coffre-fort sans ouverture et dispose d’une belle timonerie), n’a pas encore trempé sa quille dans les eaux froides d’une quelconque région polaire ! Heureusement, il m’offre d’autres plaisirs.
En tout cas, même avec quelques restrictions que l’on choisit, il est des navigations qui valent vraiment la peine de faire mentir les Cassandres.
Philippe

05 nov. 2022

On a fait à peu près la meme route dans le sud, mais j'arrivais de Polynésie via puerto mont et les canaux....ce qui est plus facile que la voie Atlantique. Tres bons souvenirs....

27 oct. 2022

Oui avec christophe auguin

27 oct. 2022

Il fait toujours du charter dans le coin ? Aux dernières nouvelles de son ex compagne, il est pas mal occupé dans sa finca en Uruguay

Sûrement un cousin éloigné, nous avons le même nom de Famille, et il a pratiquement l’âge de mon père.

27 oct. 202227 oct. 2022

Bonjour

Un roman parle très bien du passage du Horn à l'époque des grands navires à voile: "Les Mutinés de l'Elseneur" de Jack London. Voilà un très grand écrivain qui sait de quoi il parle puisque qu'il a lui même navigué sur ces navires.
J'ai découvert assez récemment cet auteur. J'ai trouvé sa lecture chaque fois captivante. C'est bien plus qu'un romancier de l'aventure, c'est avant tout un formidable psychologue qui réussit à creuser les tréfonds de l'âme humaine en rendant le récit passionnant.

27 oct. 2022

les récits d'aventure de jack London sont superbes. Mais ses romans engagés le sont aussi : "Le talon de fer", "Martin Eden", "Le vagabond des étoiles" qui dénoncent les dictatures et les dérives de la société américaine.

27 oct. 2022

Et aussi "le loup des mers", absolument grandiose !

27 oct. 202227 oct. 2022

Martin Eden et Le loup des mers top !
Mes deux favoris.
Sinon marrant de voir que le seul qui l'ait passé soit si modeste et peu locace...

27 oct. 2022

Ne pas oublier les nouvelles de Coloanes : Tierra del Fuego et Cap Horn !

27 oct. 2022

Francisco Coloane...

27 oct. 202227 oct. 2022

Le dernier membre de ma famille à avoir passé le cap Horn est mon grand père maternel, dont j'ai raconté les affres de l'enfance en haute mer dans les histoires de mer.

Mais je n'ai pas raconté son premier passage du Horn à l'envers, sur un des derniers grands clippers, pour aller à San Francisco.

La voici, en quelques mots.
Il a passé le Horn aux fers, dans la cale du navire, avant d'être jeté en prison à San Francisco, à la demande du capitaine.

Les raisons m'échappent, qui ont créé un conflit de personnes entre le matelot Auguste, et le second du navire, lors du très difficile passage, par coup de vent au près. Les bords carrés ont duré une bonne semaine, ça je me souviens très bien que grand-père me l'a raconté.

La punition, donc, fut que le matelot dut monter au mât en plein coup de vent pour passer du coaltar sur la vergue de grand voile.

Je m'imagine fort bien le tout jeune charpentier de marine chargé de l'entretien à bord, forte tête autant que taiseux, serrer les dents et grimper avec son pot de 5 kg de goudron brûlant et son pinceau en pensant : "tu ne perds rien pour attendre, mon gars".

Car oui, la grand vergue était pile au dessus du gaillard arrière, où se tenait l'officier l'ayant puni.
Pas malin de sa part. Il aurait mieux valu envoyer le charpentier sur l'avant du gréement, mais sans doute voulait-il l'avoir à l'oeil.

Toujours est-il que dans un coup de roulis, le pot échappa aux mains calleuses de mon grand père... Du moins, c'est la thèse qu'il défendit plus tard devant un juge ! Et le malheureux officier qui reçu le pot et son contenu fumant sur le crâne mourut dans les heures qui suivirent...

"Bien joué mon Pépé", ne pus-je m'empêcher de m'exclamer, lorsque Auguste me raconta, à moi seul, les "zones blanches " de sa vie de marin et de sa guerre, au crépuscule de sa vie. J'avais tout juste 15 ans et lui 83.
Mais, bien que l'unique petit fils dans la confidence, je ne pus savoir si le geste était volontaire.

J'aime à le croire, 90 ans après les faits. Et c'est bien l'idée que c'en fit le capitaine, puisque le charpentier passa plusieurs semaines en prison à San Francisco, avant d'être Shanghaïé sur un autre navire.
En effet, la main d'oeuvre était tellement nécessaire, que le juge statua que la peine serait un embarquement contraint, mais celui-ci le ramena en Europe, où Auguste put se marier.

J'étofferai éventuellement cette aventure dans "vos histoires de mer", car cette mort si particulière n'est pas la seule qui, au long de la vie de marin de mon grand père, a fait se tourner les regards vers lui...

27 oct. 202227 oct. 2022

Je suis souvent passé devant, et dans les deux sens. Et nous sommes nombreux chaque jour.

27 oct. 2022

À ne pas confondre avec le "k porn" ,site anglais porno...
Mes clients anglais étaient toujours morts de rire quand je leur parlais du Cap Horn avec mon accent à couper au couteau; j'ai mis un moment à comprendre pourquoi...

27 oct. 2022

Les derniers milles sont éprouvants, la mer est mauvaise, le vent monte à 70 nœuds (129 km/h) aux abords de la Bretagne. « Plus dangereux qu’au Cap Horn », dira Blake. ENZA enfourne, menace de se retourner. Il faut larguer des traînards dans son sillage pour garder le contrôle du bateau.
"recit de l'arrivee d'Enza en 1994"

J'ai été en mer pendant ce tempête la. J'ai vu Enza de loin. c'était mon premier tempête en mer.. j'ai été terrifié devant ces monstres dépassant les 8metres. Je me suis dis que des vraies bons marins sont tous au bistro...

mes deux passages au Cap Horn ont été avec un certain douceur, vent arrière et houle 1m20, ciel gris et menaçant. le silence a bord. le vent, les vagues et un froid de canard, j'ai même pas eu peur!

27 oct. 2022

Et à propos du courant, est-ce qu'il est suffisamment fort pour empêcher un voilier de passer dans le sens est-ouest par 15-20 nœuds de vent ?

29 oct. 2022

Quelques supports pour alimenter la réflexion:
- Les IN américaines disponibles au format PDF:
PUB 124 SAILING DIRECTIONS EAST COAST OF SOUTH AMERICA 2017
file:///C:/Users/Philippe%20Hoiry/Downloads/Pub124bk.pdf
- vents, houles et courants Source: Admiralty Sailing Directions South America Volume II (ed 2008)
Philippe

28 oct. 2022

lire de vague en vague de daniel hadjag qui l'a passé dans le mauvais sens avec un caroff de 10M salambo son épouse et son chat ,et a été jusqu'en nouvelle calédonie ou il l'a vendu .
en plus c'est un très bon guide pour l'amérique du sud des deux cotés ,bien détaillé .

28 oct. 2022

Merci à tous pour vos réponses de qualité ! je crois que je vais acheter les livres dont vous parlez, ils ont l'air bien...

30 oct. 2022

Je ne sais plus si le livre de Daniel est trouvable...mais daniel est un voisin de ponton a hyered et je crois qu il lui en reste quelques exemplaires...

28 oct. 2022

et bien j'ai le diplôme de Cap Hornier remis en grande pompe par un Pilote granvillais qui en son temps organisait un rallye bateau qui partait de Cancale pour s'échouer sur le parking du Mt St Michel .
Et qui disait que cette "aventure" valait celle du passage du cap horn ..mdr que lui avait passer

28 oct. 2022

On dit que les cap-horniers peuvent uriner face au vent....c est la seule chose que je me sens capable de faire concernant le cap

28 oct. 2022

Fais gaffe à ne pas avoir ni verre à la main ni cigarette au bec ...

03 nov. 2022

Le vrai problème est de faire la chose proprement, entre deux bourrasques. Mais je crois qu'il y a au départ une erreur de traduction phonétique anglaise. EN effet, quand nous disons "fesse" , ils entendent "face". Il est logique de pisser "fesse au vent" et jambes écartées. Quant à uriner face au vent,

28 oct. 2022

Pisser au vent avec un verre à la main seul VDH peut le faire😉

Meme si j'etais cap hornier je ne pisserai jamais contre le vent !

28 oct. 2022

Oui, on reconnaît les cap-horniers à l'odeur.

29 oct. 202229 oct. 2022

@pierre2 the minimalist
Tss, tss, ça dépend de l'âge du cap hornier, un jeune cap hornier pourra se le permettre; ce sera plus problématique pour un vieux cap hornier à la mixtion faiblarde 😕...

29 oct. 2022

Un cap-hornier modeste : Pascal Lutz

www.hisse-et-oh.com[...]tagonie

29 oct. 2022

j'ai déjà passé le Cap Horn, nu

03 nov. 2022

MOI Lé fait! Il y a quelques vingt ans . Et ce fut et c'est toujours un immense regret. Le voilier était un ULDB appartenant à une gloire médiatique de l'épque qui en avait confié la gestion à une caricature de comptoir. "On" nous avait envoyé LA liste d'avitaillement qu'en bons néophytes nous avions scrupuleusement respectée. Dame! Ushuia c'est le bout du monde, tout le monde sait ça.
Donc tous les équipets étaient bourrés de boites de sel, poivre gris, blanc, noir, moutardes, légumes secs, pâtes, purée, potages, saucissons sopalin, bref l'épicerie d'Ali-baba que chaque nouvelle fournée apportait.
Un couple de joyeux lurons avait même acheté une carcasse entère de mouton. Accrochée au balcon AR
Quant à notre skipper il avait rempli le cffre de la banquette AR de berlingots de blanc. Ayant passé mes jeunes années vers Chablis, et les plus mûres vers Tokay, je m'autorise à écrire que le blanc d'en bas est comme le Cap Horn: Il sait se défendre. Mieux : Il attaque sévère.
J'ai donc franchi le Cap de nuit à la barre au moteur, calme plat. Notre skipper cuvait sagement en bas, le long du compartiment moteur , bref la plus parfaite sérénité.
Et il y a une cerise sur le gâteau:
J'ai reçu quelques semaines plus tard le remboursement de mon séjour!

03 nov. 2022
05 nov. 2022

Excellent...!😀

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022