Batteries bouillues, ...

Le week-end dernier, plusieurs minutes après avoir branché mon bateau au quai, odeur désagréable ressemblant à celle de l'eau croupie.
Après diverses investigations (au bout d'un moment, on ne sait plus d'où viennent les odeurs), je m'aperçoit que deux de mes trois batteries de servitude sont bouillantes et l'une d'entre elles a même éjecté l'indicateur bleu sur le dessus et a projeté de l'acide un peu partout.
En fait, au moins une de mes batteries a mis un de ses éléments en court circuit et a provoqué la destruction des autres.

Bilan des opérations, nettoyage de tout l'acide, pantalon foutu à cause des gouttes d'acide, et trois batteries à remplacer (800 €, ça pique un peu, j'avais pas prévu ça !).

Quand je pense aux nombreux bateaux branchés 24/24 sans personne à bord, c'est de l'inconscience !
Quelle aurait été la suite si je n'avais pas été à bord ?
Mon bateau plus au moins celui de mes deux voisins auraient cramé !

L'équipage
11 avr. 2022
11 avr. 2022

et la faute au chargeur de quai ?...

11 avr. 2022

Le chargeur fonctionne correctement avec les nouvelles batteries.

11 avr. 2022

D'où l'intérêt d'avoir un capteur de température sur le chargeur ?

11 avr. 2022

Hello,
Ça m'était arrivé au sec en 2016, les 2 batteries moteurs de mon ancien cata se sont mises à bouillonner, avec une odeur d'oeuf pourri.
Bon, elles étaient à priori fatiguées, mais pas mortes...
Je ne me suis depuis plus jamais rebranché, les panneaux solaires suffisant à la recharge .
Le chargeur à bord du mono a l'année dernière vite rendu l'âme, étant un peu juste en panneaux à l'époque, j'avais pu emprunter un petit chargeur de bagnole qui, une fois branché sur le 220, avait fait l'affaire...

12 avr. 2022

Odeur d’œuf pourri = H2S = sulfure d'hydrogène...

12 avr. 2022

Qu'est ce qui peut mettre en court-circuit deux éléments de batterie, alors que juste avant tout allait bien?
Est-ce lié à la charge? Si c'est le cas, pourquoi une charge à partir des PS ne pourrait pas créer le problème?

12 avr. 2022

deux plaques qui se touchent par dépôts sur le fond d'un élément .
la batterie ne pouvant plus atteindre sa tension de fin de charge ,le générateur ne régule plus et envoie le maximum d'intensité .
et comme un joule = 0.24 calories ,ça chauffe
alain

12 avr. 202212 avr. 2022

Je cite : "Quand je pense aux nombreux bateaux branchés 24/24 sans personne à bord, c'est de l'inconscience !"
Rien à voir !
Moi je suis branché 24h/24... mais mon chargeur est déconnecté
Faut pas tout mélanger.

12 avr. 2022

Moi, je débranche tout.

Tout.

Meme le panneau solaire.

Quand je quitte le bord, les batteries sont isolées (coupée de tout via les coupe-batteries)

C'est assez fréquent malheureusement
J'avais changé trois bateries au Portugal un an après l'une s'est mise à bouillir prête à exploser
L'année suivante une deuxième a fait pareil
Je n'ai pas attendu que la troisième s'y mette : poubelle.
Mes nouvelles batteries agm semblent aller bien
Je connais personnellement plusieurs personnes à qui c'est arrivé toujours avec quelqu'un a bord
S'il vous plaît ne laissez jamais vos batteries en charge trop longtemps sans surveillance.

Ce sujet a déjà été développé sur un autre fil.

12 avr. 2022

Oui largement discuté déjà mais j en profite pour re-partager. Une fois, une seule je laisse en charge mon bateau la nuit sans être à bord. Au retour le matin, odeur d œuf pourris. Une batterie AGM neuve, du prop. brûlante, prête à exploser... Ne jamais laisser branché son canot en effet.
Fred

13 avr. 2022

Perso, ma recommendation, c'est d'arrêter d'utiliser des batteries plomb sans BMS.

04 mai 2022

je ne trouve pas de BMS pour batterie Pb ou AGM. C'est à chaque fois pour des Li.
Une référence de BMS pour AGM m'intéresse bien

15 avr. 2022

Bonjour,
c'est bien ma crainte d'avoir des batteries qui chauffent. Alors je débranche tout et coupe les coupe-circuits lorsque nous ne sommes pas à bord. Mais en croisière, le bateau est branché à la prise du port pendant presque 3 semaines d'affilé (nous faisons rarement du mouillage).Comme elles sont dans le coffre du cockpit, je ne suis pas sûr de sentir l'odeur le jour où ça commencera à aller mal. Que pensez-vous d'installer ce type de détecteur : [www.signals.fr[...]ur.html ]
Avez vous d'autres systèmes à proposer ?
Bien à vous

15 avr. 2022

Bonne idée le détecteur de chaleur. J ai déjà des détecteurs de fumée y compris dans l espace chaufferie, derrière une cloison. En plus, j ai posé des extincteurs explosifs partout, à côté des batteries et dans le compartiment moteur. Voir un ancien fil.
Frédéric

24 avr. 2022

L'hiver dernier, j'avais sorti les batteries pour pouvoir les charger régulièrement à la maison et je les ai remise en début de saison. Une nuit de juin tempétueuse, le bateau à été sévèrement chahuté à quai, chargeur branché. Forte odeur d'oeuf pourri partout dans le bateau et surtout dans la chambre ou ma moitié dormait (!), contre-plaqué brûlant. Une cosse que j'avais mal serrée était je pense à l'origine du problème, la batterie était en train de cuire.

24 avr. 2022

Même mésaventure, il y a 2 semaines. Remise à l'eau du bateau, branchement sur la prise de quai. Odeur d'œuf pourri, un peu de fumée mais pas de chaleur énorme. 2 des batteries mortes sur les 3 (9V !). Remplacement en urgence.
Je savais qu'il fallait que je les remplace de toute façon mais je pensais avoir le temps de le faire.

24 avr. 2022

bien des bateaux restent branchés aux bornes 220 ,avec chargeur en marche ou pas sans personne a bord , d’autres sont débranchés des bornes 220 , mais éoliennes et ou panneaux solaire débitent des amp , certes moins puissants q un chargeur de quai mais pas sans risque non plus .

24 avr. 2022

Il me semble que la connexion en parallèle des batteries de service soit devenue la norme, ce qui n'était pas le cas autrefois si mes souvenirs sont bons.
Sur mon bateau j'ai toujours préféré garder les batteries indépendantes. Cela impose une gestion plus contraignante, mais évite de se retrouver en manque d'énergie en cas de souci sur une batterie. De plus, dans le cas présent, on voit que le défaut d'une batterie risque fort d'entrainer la mort des deux.

25 avr. 2022

Laisser son bateau sans personne avec les panneaux solaires connectés aux batteries présente autant de risques si ce n'est plus que de le laisser avec le chargeur en marche.
En l'absence de consommation, les panneaux solaires fatiguent inutilement les batteries car si un chargeur passe et reste en floating à 13,8V, la plupart des régulateurs de panneaux solaires font un boost tous les jours à plus de 14V et pour certains une égalisation à 15V ou plus. Une fois les batteries chargées, si on veut faire durer ses batteries, il est préférable de déconnecter les panneaux en quittant le bateau s'il n'y a plus de consommation.

Les batteries au plomb dites marine sont normalement conçues avec des grilles en plastique pour séparer les plaques et éviter les court-circuits. Mais toutes les batteries AGM ne sont pas équipées de telles grilles. Les fabricants de batteries indiquent clairement dans leur doc si la batterie est renforcée ou non.

30 avr. 2022

Vu l'actualité avec les bus, c'est bien que l'odeur annonce la catastrophe. Pour les batteries au lithium c'est une poignée de secondes pour sauter à l'eau.

01 mai 2022

Le site du fabricant des batteries indiquait encore il y a quelques jours que celles-ci ne pouvaient jamais prendre feu du fait de l'absence de nickel dans leur composition. Il garantissait aussi ses batteries pas mal de temps. Ces paragraphes ont été supprimés entre temps.

www.blue-solutions.com[...]/

La simple lecture de la doc m'avait pourtant mis un gros doute quand j'y avais vu que leur température maxi de fonctionnement n'était que de +65°C. Une batterie thermiquement stable et sure vis à vis de l'incendie doit pouvoir supporter une température de fonctionnement supérieure. je n'y avais pas non plus trouvé de mention d'une certification UN38.3 attestant que les batteries avaient réussi les essais garantissant l'absence de risque d'incendie et d'explosion.

J'ai eu la chance de travailler pour un gros industriel qui n'hésitait pas à refaire passer les essais de certification des matériels avant de les utiliser si le respect de ces certifications était indispensable dans ses installations. C'est ainsi que j'ai vu beaucoup de fabricants tomber des nues lors d'essais en laboratoire en découvrant que leur matériel avait de sérieux défauts. Parfois, il était déjà vendu dans le monde entier. Les réactions des fabricants étaient parfois surprenantes. J'ai ainsi plusieurs fois vu un très gros fabricant mondial préférer ne pas faire évoluer son matériel plutôt que d'inquiéter ses clients avec des changements de version.

Heureusement, certains fabricants jouent vraiment bien le jeu des certifications selon les normes internationales.

03 mai 2022

On a tendance à prendre les batteries pour des équipements rustiques et simples auxquels on peut tout faire subir.
C'est en fait des matériels très complexes, à traiter avec beaucoup de savoir.

03 mai 2022

fin juillet l'an dernier. Mes batteries étaient branchées, via deux régulateurs MPPT (moteur et service) sur un panneau photovoltaïque souple de 180 watts posé à plat pont, sous la bôme. Quelques jours avant la mise à l'eau, forte élévation de température d'une batterie, odeur qui va bien.
Heureusement, il y avait quelqu'un à bord pour des travaux. Il a tout débranché.

Le branchement en 220 est dangereux, celui sur panneau solaire l'est à peine moins.
Peut-être la puissance modeste de mon panneau a-t-elle évité une surchauffe dommageable...

03 mai 2022

Pour les bus parisiens qui ont pris feu, n'est-il pas trop tôt pour affirmer que le feu a démarré dans une batterie?
Ce pourrait tout aussi bien partir de connexions foireuses.
Quand on voit ce qu'il reste, il ne serait pas étonnant qu'une élévation de température excessive n'importe où dans le bus serait suffisante pour l'embrasement général.

04 mai 2022

@Polmar, il y avait du monde dans le bus et un autre bus avec des batteries identiques a aussi pris feu en Afrique.
En tout cas, on peut voir que quand cela prend feu, c'est violent et qu'il n'y a pas grand chose à faire.

Avant d'acheter des batteries Lithium, il est prudent et indispensable de vérifier que ces batteries ont une certification UN38.3 car on peut voir pas mal de batteries lithium non certifiées qui se vendent aussi cher que des certifiées

04 mai 2022

une question , comment isolez vous votre panneau solaire? , par un interrupteur , mais avant ou après le régulateur MPPT ?

04 mai 202204 mai 2022

Avant le MPPT de préférence. Certains MPPT ne fonctionnent pas si on ne les connecte pas aux batteries avant de connecter les panneaux. Il est important de se fier à la notice

04 mai 2022

Merci pour la réponse donc un interrupteur entre le panneau et le MPPT ,étonnant que sur ma notice il n'y a pas de préconisation d'interrupteur pour isoler le circuit.

04 mai 2022

Pour isoler les panneau solaire je débranche la connexion série entre mes 2 panneaux sur le portique

04 mai 2022

Commutateur bipolaire avant et après le MPPT....à manoeuvrer dans l'ordre prescrit par messieurs AMPERE et VOLTA.

05 mai 2022

Hello,
Un copain a laissé son bateau pour 6 mois au sec, il a un petit panneau solaire de 50W qui va garder les batteries à niveau.
Pour 1 ou 2 mois, autant tout débrancher, la question se pose en cas de stockage prolongé.
La solution du petit panneau me semble intéressante...

05 mai 2022

j'ai 200w de panneaux 100w+2x50 que j'utilise quand je suis à bord
autrement je ne laisse q'un 50w en service pour l'entretient d'une 200ah life et une 70ah pbca .
mes batteries sont toujours à 13.8v quand j'arrive .couplage par relais genre cyrix .
alain

06 mai 2022

On m'avait dit que, pour un petit panneau de 10 watts, suffisant pour maintenir les batteries en charge, le régulateur de charge n'était pas nécessaire (information sans garantie) mais, en revanche, pour une puissance supérieure, le régulateur de charge est impératif (là, j'en suis certain !).
Alain, le maintien d'une alimentation pour le LIFEPO est-il nécessaire pour la saison d'hiver, où est-ce simplement un élément de confort pour être toujours à pleine charge ?

06 mai 2022

à 13.8v je suis en floating et les batteries sont couplée par le relais qui consomme un peu
ainsi que le détecteur de niveau de la pompe de cale automatique ,
le débit sur le contrôleur est inférieur à 1a je ne pense pas que cela les fasse chauffer .
alain

06 mai 202206 mai 2022

Une batterie LiFePO a une autodécharge inférieure à 1% par mois. Il faut donc plus de 5 ans pour la décharger ....
La laisser chargée et connectée, sans régulateur, à un panneau solaire 12V qui produit 20V en pointe finira par la mettre en surcharge. Au-delà de 16V et même moins pour certaines batteries, il y a risque d'endommagement.

Avec une batterie au plomb, la laisser chargée connectée avec un panneau revient à la faire cycler, même avec un régulateur. Tous les jours elle va remonter à 14,3V ou plus. Certains régulateurs de panneaux font même chaque jour une phase d'égalisation des batteries à plus de 15V. Il faut donc se poser la question de l'intérêt de cycler une batterie en tension tous les jours sachant que l'autodécharge d'une batterie plomb en bon état n'est que de 5% par mois. Déconnectée, elle vieillira très bien en la rechargeant ponctuellement tous les 6 mois.

06 mai 2022

Merci pour tes informations. En effet cela documente le risque de laisser les batteries en charge non stop, pour certains.
Frédéric

06 mai 2022

Effectivement, J-Marc, ça se tient...
Pour la LIFEPO, l'indiction sur l'autodécharge est en ligne avec ce qui est communément indiqué.
Pour la batterie au plomb, j'avais en tête (et expérimenté, hélas) un taux d'autodécharge bien supérieur à 5%. Il semble pourtant que les batteries actuelles aient effectivement un taux d'autodécharge bien inférieur à celui que l'on a connu dans des temps plus anciens. Hors confinements à répétition et interdictions de se déplacer, tout débrancher permet d'avoir un prétexte pour aller voir son bateau pendant la morte saison (et regonfler les batteries).
Question : vaut il mieux des micro-cyclages, où une décharge un peu importante - 6 mois+, avec du chaud et du froid, soit plus de 30% ?

07 mai 2022

Ce qui est certain, c'est qu'une batterie déconnectée ne vieillit pas tant qu'elle ne descend pas en tension sous 12V. La mettre en charge tous les jours en boost alors qu'elle est déjà pleine la vieillit forcément pour rien. La plupart des régulateurs de panneau chargent chaque jour les batteries en boost (14,3 ou 14,5V) pendant une durée programmée, même si la batterie est déjà pleine à 100%. Il faudrait qu'ils soient programmables pour ne charger qu'une fois tous les deux mois. Autant les déconnecter.

07 mai 2022

Merci J-Marc, c'est totalement clair.

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022