Batteries gel et batteries lifepo4

Bonjour à tous
Nous possédons actuellement un parc de batterie composé de 2 batteries victron gel de 130 ah, nous avons en production un panneau solaire de 450 watts géré par un régulateur mppt victron, tout cela fonctionne très bien, mais nous aimerions augmenter la capacité de notre parc avec un deuxième, et pourquoi pas composé de batterie lithium Lifepo4, la question que je me pose est y a-t-il moyen de rendre ces deux parcs compatibles et si oui quel serait les contraintes?
Par avance merci pour vos retours

L'équipage
22 jan. 2024
22 jan. 2024

on peut les mettre en // pendant la charge ,le bms protégera les life .
mais surtout les utiliser séparément .

22 jan. 2024

Merci pour votre réponse, j'avais bien compris qu'il fallait utiliser les deux parcs séparément ma question porte surtout sur le régulateur des panneaux solaires comment gère-t-il la charge de ces deux technologies différentes ?

21 fév. 202421 fév. 2024

@ Fritz, Techniquement vrai mais le BMS est un organe de sécurité et non pas de commande.

22 jan. 2024

Quelle âge ces batterie gel???

22 jan. 2024

il faut diriger la charge de l'alternateur et des panneaux vers les batteries gel et mettre en // les life soit par relais ou diode de forte puissance ,les tensions de repos sont différentes .car si le bms coupe ils vont se retrouver en l'air et ce n'est ni bon pour l'alternateur ni pour le régulateur des panneaux .

24 jan. 2024

il faut un deuxieme regul a mettre en parrallele ( caté batterie)

21 fév. 2024

et mettre un répartiteur à diode, est-ce possible ?

13 mars 2024

Nous aussi, nous regardons à équiper notre bateau avec un parc de batteries au Lithium. Cependant, nous venons de lire ce matin dans la presse locale qu'une Tesla a brûlé. Et ce n'est pas la première avoir subi un tel événement. L'origine de l'incendie étant probablement les batteries. Nous savons que la même mésaventure est arrivée à bord de bateaux équipés de batteries au Lithium. Donc, nous avons décidé de temporiser et de continuer à faire confiance aux batteries classiques.

13 mars 2024

Les tesla utilise des batteries Li-Ion. Ici on parle de Lithium Fer Phosphate (= LiFePo).

Presque aucun risque d'explosion, et d'incendie avec cette techno, même en cas de court-circuits, de perçage et même du feu lui même.
Donc même si une batterie est percé, et chauffe, les autres cellules ne devrais pas prendre feu.

C'est unanimement considéré comme les batteries avec le meilleur compromis sécurité/densité d’énergie du moment.

Après toute les LiFePo4 ne se valent pas, les winstons ont acquis une certaine réputation auprès de la communauté,
Cela dit, est-ce que c'est dû a une meilleur qualité, ou a un meilleur marketing, mystère ! Ce qui est sûr c'est qu'elles parmi les plus chères.

Dans tout les cas, refuser de prendre des batteries LiFePo car une Tesla a brulé avec une autre techno, c'est dommage, surtout pour vous.

13 mars 2024

LyFePO4Y je te déclare ma flamme 💞

13 mars 2024

Les cargos équipés pour le transport de véhicules brulent aussi plus souvent qu'à leur tour, au point qu'ils commencent à se demander si le transport de véhicules électriques ne présente pas des risques exagérés.
Ceci dit, les VL cherchent à exploiter au mieux leurs batteries pour privilégier l'autonomie et font appel à des batteries très performantes mais assez sensibles aux dysfonctionnements. Sauf quelques exceptions qui pour des raisons de coût ou d'approvisionnement utilisent des LiFePO, technologie assez peu performante (pour des Li) et au "caractère" plutôt paisible. Au point qu'on peut les utiliser sans BMS, bien que tout le monde ne soit pas d'accord.
Avec ce type de batterie, et en restant en très basse tension, il n'y a guère de risque et des plaisanciers ont pu l'expérimenter depuis un petite dizaine d'années.

13 mars 2024

Ce problème est lié aux premières générations de batteries lithium. Néanmoins ce phénomène a laissé des traces et il y a toujours des installateurs qui refusent d’installer ce type de produit.

13 mars 2024

Un nouveau type d'electrolyte ininflammable est en test au USA

13 mars 202413 mars 2024

je pense qu'elles sont aussi fiables que le plomb et moins dangereuses mais que l'installation est plus délicate.
winston plus chères à cause de l'yttrium lifeypo4 fr.m.wikipedia.org[...]Yttrium
les autres lifepo4 sont sans yttrium.
effectivement, l'électrolyte dans ces batteries fait la différence entre les fabricants et ce sont des secrets industriels bien gardés.
il faut un bms extérieur communicant pour avertir à l'avance d'une coupure possible de la batterie et il me semble que seul Victron fabrique ces matériels, mais c'est cher.
faire la différence entre le bateau et les camping-cars qui n'ont pas les mêmes contraintes en terme de disponibilité et sécurité.
beaucoup d'informations de qualité sur www.morganscloud.com[...]oltage/
mais il faut s'abonner et c'est en anglais.
voir aussi :
nordkyndesign.com[...]y-bank/

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2022