Bilan 2022 du cross Med

Le bilan 2022 du Cross med a été publié il y a quelques heures sur leur page Facebook officielle.

(lien de la page : www.facebook.com[...]lagarde )

C'est assez instructif et on voit une forte augmentation des besoins d'intervention de manière générale cette année, avec une forte augmentation des décès. On constate aussi que les engins à moteur sont un peu plus demandeurs que les voiliers (logique, vu que le voilier a deux moyens de propulsions donc moins de chance de se retrouver coincé) mais aussi qu'un quart des interventions est demandé par les loisirs nautiques divers (hors navigation du coup), ce qui représente une part non négligeable !

Et le constat qui me semble le plus important : "Responsabilité humaine régulièrement à l'origine des événements en mer" avec en précision : "inexpérience" (on s'en doute) mais surtout : "comportement individualiste et dangereux" - On y revient toujours, de moins en moins d'altruisme et de plus en plus d'individualisme.

PS : C'est une évidence mais : n'oubliez pas d’aider les autres quand vous êtes sur l'eau, et donnez à la SNSM !

L'équipage
25 oct. 2022
25 oct. 2022

"On constate aussi que les engins à moteur sont un peu plus demandeurs que les voiliers (logique, vu que le voilier a deux moyens de propulsions donc moins de chance de se retrouver coincé)"

curieusement, quand on suit les pages Facebook des SNSM Sud de France, on voit plus souvent des interventions pour des voiliers moteur en panne que pour des engins à moteur moteur en panne

25 oct. 2022

Sur ce document ce sont des statistiques globale sur l'année de tous les appels au Cross. Qui ne déclenchent pas forcement des interventions de la SNSM. Et il n'y a pas que les pannes moteur, il y a tous les appels et toutes les avaries et même les fausses alertes.

En plus il ne faut pas oublier que les pages Facebook des SNSM partage surtout les interventions qui ont de l’intérêt de leur point de vue.

25 oct. 2022

En plus il ne faut pas oublier que les pages Facebook des SNSM partage surtout les interventions qui ont de l’intérêt de leur point de vue.

Non, ça ce n'est pas vrai, si certaines stations le font mais j'en doute fort, c'est par manque de temps, mais les partages des interventions via le FB ou Insta ne se distinguent pas par un intérêt ou un autre.

Une levée de doute, une hypothétique fusée déclenchée la nuit vue par fumeur de pétard depuis les rochers fera l'objet d'une publication tout comme un simple remorquage ou une intervention plus lourde avec blessés ou personnes à la mer.

25 oct. 2022

REPARTITION DES ACCIDENTS de VOILIERS
De 1990 à 2018,
27 % des accidents se produisent lors d'une navigation en solitaire.

Ce pourcentage est stable entre 25 et 30 % depuis des années (47% en 2018). Ce qui ne me semble pas refléter le nombre de voiliers qui naviguent sans équipage.

13 % des accidents se sont produits lors d'une course.

Les voiliers type Transat 6.5 m sont les plus accidentés. Ce sont aussi eux qui naviguent le plus dans des conditions parfois extrêmes pour leur taille.

7 % des accidents concernent un voilier de série en croisière.

Ce pourcentage est imprécis du fait que les rapports officiels ne mentionnent jamais cette indication.

28 % des accidents ( 64 ) se produisent en Manche dont 4 % aux abords de Cherbourg et 5 % dans les Anglos normandes.

L'Atlantique , zone côtière, représente 12 % des accidents dont 6 % pour la seule Gironde.

La Méditerranée, de la Sardaigne aux Baléares, comptabilise 48 accidents soit 20 %.

karibario.blogspot.com[...]de.html

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (75)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022