bms et eau salée

Apres cette video


qui s'intitule:
Protect and monitor Lithium cells with BMS123 Smart
a noter que c'est une video publicitaire
je m'apercois que toute cette configuration d'electronique doit bien fonctionner en atmosphere marine? d'accord a terre mais dans un petit bateau de plaisance ?
que ce passe til si un peu d'eau salée tombe sur le syteme?
a un moment elle dit bms de 4eme generation? bientot les suivantes seront toujours meilleures!encore plus complexes!

L'équipage
18 août 2021
18 août 2021

En théorie on peut très bien protéger tout un montage électronique sensible à l'oxydation
et aux courts circuits par de l'eau conductrice, au minimum par pulvérisation généreuse de vernis isolant ad hoc, par "tropicalisation" bien menée, ou radicalement en noyant tout dans un bloc plastifiant intégral (réparation ou test quelconques alors impossibles) complètement étanche.
Mais cela a aussi des inconvénients le premier étant le surcoüt ce qui fait que le matériel grand public ou amateur n'est le plus souvent jamais vraiment protégé, considéré comme du consommable à vie assez courte.

19 août 2021

2 points :
- ce bms ne protège pas la batterie, en cas de problème, il ne peut que regarder les choses merder... Sa seule action est un équilibrage des cellules.
- il existe bien des bms étanches... utilité néanmoins discutable puisque le montage des cellules n'est pas étanche lui... Mais ca permet d'éviter qu'il d'oxyde avec l'air marin

19 août 2021

Chez GWL ils ont une carte CPM qui contrôle la tension de chaque cellule et pilote des relais de coupure en cas de sous ou sur tension d'un seul élément. Ça me parait suffisant pour un usage bateau.
shop.gwl.eu[...]er.html

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (80)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022