bombe incendiaire a bord

voici une video serieusement réalisée par des pompiers testant les lipos et autres substituts à nos bonnes batteries en plomb tres edifiant!!
on est tranquillement a terre en balade pendant que les batteries chargent avec les panneaux solaires,un bms tombe en panne et surchage un jeu de batteries et ca part en c....e!! mais vive le progres quand meme!! alors bourgnon pourra venir recuperer les debris plastique avec son yacht!!!

L'équipage
09 fév. 2021
09 fév. 202109 fév. 2021

La vidéo montre justement que les batteries LFP sont parmi les plus sûres !
Les batteries plomb ne sont pas sans risque non plus en cas de défaillance d'un chargeur :
www.aist84.fr[...]losion/
"Risques d’incendie et d’explosion

Lors du chargement, les batteries d’accumulateur au plomb dégagent de l’hydrogène (H2), qui mêlé à l’air est très inflammable. Un corps chaud ou une étincelle à proximité des batteries en charge peut provoquer une explosion (ex: travaux de soudage au chalumeau, allumage d’un briquet, …surtout si le local est insuffisamment ventilé."

09 fév. 202109 fév. 2021

Bonjour
Cette vidéo est connue depuis un certain nombre de mois (années) y compris sur HEO et montre la différence entre lithium polymère, lithium fer phosphate et lithium oxyde de titane...

On pourrait même rappeler les déboires d'un concepteur d'avions bien connu avec les lithium oxyde de cobalt..

Tout en bas de la première image les croix rouges et flèches vertes sont elles suffisamment mises en évidence.

Titrer "bombe incendiaire" est-ce le résultat d'une réflexion technique ?
Ne manque-t-il pas quelques lignes...

Est-il nécessaire de rappeler que le lithium n'est que l'un des éléments de ces assemblages destiné à stocker de l'énergie..

Et que l'appellation "lithium ion" couramment utilisée ici et ailleurs ne veut pas dire grand chose (il s'agit toujours d'un transfert d'ions d'une électrode à l'autre) et qu'il faudrait toujours préciser de quel mélange il s'agit.

(La nitro dans un truc de compet n'a rien à voir avec le "DO" dans mon carrosse, pourtant il s'agit toujours d'un composé "HC").

Un peu de réflexion. ..

09 fév. 2021

le titre est important pour attirer l'oeil comme les offres a 1 euros sur LBC,mais cette video fait reflechir sur le risque d'incendie et explosion, cela ma l'air beaucoup plus dangereux et surtout IMPREVISIBLE quand aux risques de l'essence avec de bons containers l'essence est sans risques depuis des dizaines d'années nous trimbalons des reserves d'essence pour le moteur d'annexe, le compresseur de plongée le groupe essence portable,le lance flamme... etc!!
sans parler des batteries du drone comme celle du drone phnatom qui explose chez des pro du drone:

09 fév. 202109 fév. 2021

En fait il serait nécessaire de préciser, qu'il y a une (vraiment grande) différence de comportement sécuritaire entre les différents choix, LiFePO4 est plus sûr pour nous, navigateurs de plaisance, que LiCO ou Lipo voire même qu'une "bonne vieille Pb"

Vécu: une équipe de pompiers a mis une heure à maîtriser un feu dans un local isolé contenant les cent accumulateurs d'un système de secours à bord d'un navire transportant 2500 passagers, le navire étant rigourement aux normes. (1 -un- accumulateur était passé en état "court-circuit")

Le LiFePO4 est bien au-dessus du Pb dans le domaine de la sécurité. (Est-il nécessaire de préciser qu'il faut respecter les règles de charge/décharge ?).

Sur HEO il y a souvent des questions concernant les "batteries lithium" voire "lithium ion" ce qui ne veut rien dire....

09 fév. 2021

Une petite réflexion ... En terme de risque d'incendie, est-il préférable d'embarquer une batterie LFP pour un moteur d'annexe électrique ou un bidon d'essence pour un moteur thermique ?

09 fév. 2021

je peux faire autant de dégâts en mélangeant certains produits d'entretien sous l'évier...

09 fév. 202109 fév. 2021

Il est question d'écologie dans un fil parallèle, tu devrais passer au vinaigre blanc et savon de marseille, c'est moins risqué que ce que tu semble avoir sous ton évier ! :-D

09 fév. 2021

@Fabien83;
;-)

Un des soucis de l'être humain, est la difficulté de changer ses habitudes.

Avec toute la propagande de la chimie et des hypermarchés pour des produits "miracles" emballés ils ont conquis un marché (parmi d'autres) depuis des dizaines d'années, et une fois que l'habitude est prise...

09 fév. 2021

Et j'en rajouterais une couche;

Comme tous les consommateurs ont forcément eu une formation poussée en chimie, les mélanges, les juxtapositions de produits incompatibles se font dans chaque maison, chaque bateau ou camping-car sans que les consommateurs aie une idée de la dangeurosité de la chose !

09 fév. 202109 fév. 2021

Bonjour,
un bateau a connu un début d'incendie il y trois ou quatre ans à la Grande Motte pendant que son propriétaire était allé boire un coup au bistrot avec ses potes.
Il avait laissé son téléphone en charge posé sur la table à cartes, et celui-ci s'est enflammé.
Bilan: porte fracassée par les pompiers, la table à cartes brûlée, le tableau électrique aussi, la cloison entre la salle de bains et le carré endommagée, le passavant bâbord troué, et les vaigrages et les coussins dégueulassés par la fumée. Plus la flotte envoyée par les pompiers.
Depuis, que ce soit au bateau ou chez moi, mon tel ne charge qu'en ma présence. Attentive...

09 fév. 202109 fév. 2021

D'où l'intérêt de ne pas laisser ses portables, tablettes, ordinateurs,... munis de batteries LiPo à charger quand personne n'est à la maison/au bateau ou pendant la nuit quand tout le monde dort.

Mais comme déjà indiqué plus haut, ces batteries que l'on trouve dans les portables et autres n'ont rien à voir avec les batteries LiFePo4 utilisées comme batteries de servitude.

11 fév. 2021

Un jeune voisin avait laissé son tel. portable en charge dans sa voiture, une nuit.
La voiture n'a pas flambé, mais s'est étonnamment "consumée" de l'intérieur (toutes les vitres étaient fermées), voiture à la casse directement :-(

09 fév. 2021

Les batteries Lifepo ont l’air particulièrement sécures. Plus de 30h en surcharge sans autre dommage que leur mise HS.

09 fév. 2021

Au début des LiPo, il y a eu des incendies et vidéos d'accus utilisés en aéromodélisme.
Mais pour des raisons de poids, les accus en question avait rarement les sécurités internes évitant la surcharge.
A l'époque c'était charge dans des poches antifeu et éventuellement cocotte-minute, et avec surveillance.

J'espère qu'il y a eu des progrès depuis!

09 fév. 2021

Oui LiPo donc Lithium Polymère pas LiFePO4.... le même mélange que d'habitude.

09 fév. 2021

Oui, je me souviens des Picco Z, mon petit-fils en avait un qui a explosé pendant la charge. Sans dommages collatéraux, mais du coup, hors de question de lui racheter le même. On l'a donc remplacé par un complètement différent d'une autre marque, avant de s'apercevoir que les accus étaient du même modèle.

10 fév. 2021

Bien gonflés les accus:
Chargeur inadapté?

10 fév. 2021

D'ou l'intérêt d'avoir un chargeur bien réglé, de ne pas dépasser 13,6 volts en charge, il faut bien mesurer la F.M.E, (tension à vide) et d'avoir des fusible adaptés aux consommateurs, ne pas chercher à sur calibrer les fusibles, et bien entendu avoir une section de câble en fonction de l'intensité consommée.
Donc: 1 consommateur=1 fusible et son câble adapté.

10 fév. 2021

Ben le chargeur, c'est celui intégré à la radiocommande, faut pas lui demander plus que ce qu'il sait faire.

09 fév. 2021

Je trouve que les LiFePO sont plutôt rassurantes.

10 fév. 2021

ils ne disent pas quelle tension et quel ampèrage ils ont appliqués aux batteries testées .
Alain

10 fév. 2021

Quelqu'un a mentionné les déboires d'un constructeur d'avions. Même si cela n'a qu'un lointain rapport avec les batteries qu'on peut installer sur nos bateaux (est-ce vraiment si lointain?) il reste que des leçons en ont été tirées, débouchant sur un programme de surveillance et d'entretien resserré.

Mon doute à moi, c'est: est-ce que la vie d'une batterie au lithium montée sur un bateau, ponctuée de charges fréquentes en saison suivies de longues périodes sans charge ni entretien, puis remises en service sans trop de protocole la saison suivante, est-ce que ce traitement est bien approprié?

Je dis ça, je dis rien parce qu'en effet je ne me lancerai jamais dans les dépenses pour m'équiper, très satisfait que je suis de mes batteries classiques pas chères de bagnoles. Je ne fais que de la plaisance de pauvre, hélas.

10 fév. 2021

d'accord avec toi chtit luma,pendant qu'on prendra l'apero il y en a qui seront trop occupe a verifier les tensions basse et hautes moyennes et la temperature de leurs cheres batteries chinoises qui etant + legeres que les grosses en plomb leur ont fait gagné 0,01 noeud en vitesse!!mais entre connaisseurs ils pourront en debattre de longues heures apres le rayon vert....

10 fév. 202110 fév. 2021

Je vais remplacer mes 2 batteries de service en préventif, ce sont des batteries au plomb de 110ah achetées chez Midi Batteries en promo, elles ont huit ans, mais là, on commence à sentir la fatigue...

11 fév. 2021

Rapanui, c'est vrai que nous avons remarqué dans d'autres fils que tu aimais bien les solutions simples où on ne s'embête pas de trop 😁
www.hisse-et-oh.com[...]uliques

11 fév. 2021

mon annexe pese 750 kgs et 7 m de long si tu as une solution simple je suis preneur.....

11 fév. 2021

Acheter une annexe plus petite ou un plus gros bateau...

11 fév. 2021

Le titre du fil est a l'opposé de ce que la vidéo démontre à propos du type de chimie des batteries utilisées à bord (LFP).
Je ne sais pas ce qui se passe sur HEO en hiver mais je constate une dégradation notoire de la qualité des sujets ("qu'est-ce qui distingue un vrais marin" , maintenant ce fil). Aérer vous les gas, oxygénez vous les neurones...:-))

11 fév. 2021

Tu es passé à côté de celui sur les coussins de l'Attalia...

11 fév. 2021

Aaahhh je l'ai loupé celui-la, je vais y jeter un coup d'oeil, je me délecte d'avance. Merci.

11 fév. 2021

eh pierrot c'est la rubrique taverne !!!!

11 fév. 2021

Pour les LiPo, les experts utilisateurs en modélisme recommandent une charge à 70% pour la saison d'hivernage.
Je ne sais si cette recommandation est valable pour les Lixxx.
Mais si c'est le cas, c'est plutôt incompatible avec nos habitudes: batteries .chargées à 100%

11 fév. 2021

En hivernage, et ça a été dit et redit, les lithium (tous modèles) préfèrent (et de loin) être à mi-charge, au maxi à 70% que chargées à bloc. Il y a pas mal de littérature sérieuse sur ce sujet.
Le plomb est totalement différent du lithium, d'où les déconvenues de ceux qui passent au lithium, parfois.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022