Bôme à enrouleur
BOME A ENROULEUR
Bonjour.
Je viens de faire installer une bôme a enrouleur après de monbreux essais a différents angles , autour de 87 degré, je rencontre toujours le même problème la voile et les lattes avancent vers le mat et l'enroulement n'est pas bon , voile s'enroulant avec des plis, pas moyen de l'enrouler proprement ou de la faire reculer un peu.
Quelqu'un pour m'aider à trouver la solution ????
Merci
Jean Claude
C'est quel type de bome ?
Chez nous, la bome à enrouleur est une sparlight qui tourne depuis 50 ans. On réduit rarement, car on est en ketch et soit la GV est entière, soit ôtée. Mais quand je roule je reprends beaucoup de balancine pour que la chute ne tire pas du tout. An delà de la moitié de la GV roulée, ça devient vraiment très poche.
Tu veux parler d'une bome à rouleau à l'ancienne, genre ED ou moi avec un mat Proctor ou un truc beaucoup plus moderne?
Sur le bateau de 38 pieds que j'ai acheté il y a 3 ans, il y avait une bome à enrouleur Profurl: un cauchemar sur lequel je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises sur ce forum. Essayé de nombreuses config et réglages... jusquà tout virer et installer une GV à 3 ris. Depuis, je respire !
Pareil, sur un Mélody, bôme Profurl GV lattée, c'était un bateau de club, à plusieurs skipper nous avons essayés tous les réglages possibles et n'avons jamais été satisfaits du résultat.
Au bout de 2 saisons nous l'avons démontée et sommes repassés à une bôme classique avec G.V à ris.
Matériel neuf avec la GV coupé par la voilerie qui m'a vendu la bome.STARFULL.
Pourquoi les Lattes avances ainsi que la voile et me font faire des plis a l'enroulement.
L'Angle n'est pas bon où je retiens trop la drisse a l'enroulement ????
Merci
Je ne connais pas cette marque, mais prends tu suffisamment de balancine lors de la manoeuvre? Si l'arrière de la bome est plus haut que le vit de mulet, ça marche mieux.
Pourquoi tu ne demandes pas à ton voilier, il a du venir faire un essai, non?
Si la voile avance, reprends de ma balancine.
La ralingue de la voile tombe pile sur l'endroit où elle doit s'enrouler ? Elle ne tombe pas sur le flasque qui permet l'enroulement ?
Ok … il est évident qu'il faut que la voile soit adaptée à l'enroulement en étant plus plate qu'une voile à ris … c'est le cas . Néanmoins une voile n'est pas une triangle de tissu et, enroulée, présentera des plis … il faut faire en sorte qu'ils soient acceptables et pour cela, lui faire prendre le bon pli, que la ralingue du guindant - à priori il y en a une - s'enroule correctement vers l'arrière . Pour cela diminuer l'angle bôme-mat, tirer la chute vers l'arrière, enrouler avec soin . Il faut "l'assister" quelque temps … puis avec le non angle, cela se fera tout seul .
J'ai utilisé une bôme Leysystem durant des années … ça fonctionnait remarquablement bien mais la voile était très plate, devenu très souple et en ne serrant pas trop à l'enroulement présentait peu de plis, peu marqués .
Lorsque j'ai du changer de GV, je suis revenu à une GV à ris, non pas que j'étais mécontent du système, mais simplement pour avoir une jolie voile, autrement plus efficace … à vue de nez, j'ai du gagner 1/2 nœud à toutes les allures .
Bon courage
a mon avis le probleme des bomes a enrouleur c'est que l'enrouleur est cylindrique sur toute sa longueur or la voile elle n'a pas le m^me dimension sur ss hauteur ,notemment à cause du creux .
j'ai une antique bome à rouleaux en regardant bien elle n'est pas cylindrique son diametre est plus important a l'endroit du creux de la GV
Bonjour
1 il y a déjà l'angle dont tu as parlé
2 si tu peux prends du pataras
3 et surtout retient la drisse de façon à ce que la GV s'enroule très serré sur la bôme
dans un premier temps
tu bloques la drisse et tu enroules pour resserré la voile sur la bôme. puis tu relâches un peu de drisse. puis tu resserres...
avec l'expérience tu feras différemment. Mais ca reste ce principe
Amicalement
Goud
Tout cela rend TRÈS compliqué un système censé simplifier la manoeuvre...
Non c'est très simple :reprise de l'angle à la balancine, une main retient la drisse de GV et l'autre permet l'enroulement (20 secondes en tout)
Merci a tous , pour votre aide.
J'ai réussi ce matin a l'enrouler correctement , pour la première fois.
1 j'ai repris plus de balencine.
J'ai vraiment relevé la bome , sûrement plus de 87 ou 89 degré.
2 j'ai bien retenu la drisse , freiné.
3 j'ai enroulé doucement.n
Encore merci a tous , nouvelle essais dans deux jours , mais j'ai pris des points de repères.
Jean Claude
Des voiliers nordiques comme les Hallberg-Rassy sont équipés d'enrouleurs de bôme de la marque danoise JohnMast. Quelqu'un en a-t-il l'expérience ?
Un winch électrique serait il me semble plus pertinent q'un sytème d'enrouleur de GV
ca serait pas plutôt STARFURL ? Comme furling? :-)