Bon signal radio mais modulation très médiocre

Bonjour,
Depuis quelques jours les appels radio des estivants sont légions et, comme chaque année, je suis effaré par le pourcentage (je dirais un bon tiers) d'appels quasi à totalement incompréhensibles, le plus souvent par saturation du signal. Ce matin une station appelait et rappelait le Cross qui se tuait à lui répéter que sa radio est incompréhensible et qu'il appelle par téléphone...
Je passe sur ceux qui lachent le mike en disant leur dernier mot et pas après, ceux qui hurlent comme des putois etc. Mais un tel pourcentage de difficilement compréhensibles m'interpelle.
Avez-vous fait ce constat aussi ?

PS, 1 radio fixe et 2 radio mobiles me donnent le meme résultat, ce n'est donc pas un problème de mon coté, ce que me confirment capitaineries et collègues marins quand à ce pourcentage.

L'équipage
13 juil. 2023
13 juil. 202313 juil. 2023

Bonjour,
En radio amateur en VHF 144 Mhz on constate ces soucis. En VHF Marine c'est la même chose.

A cause des chargeurs USB de nos téléphones portables et surtout:
Brouillages VHF par un chargeur inductif de téléphone portable.

Il faut éloigner les prises USB de plus d'1m du poste VHF

Il y a aussi en classique
Brouillages VHF par un PANNEAU SOLAIRE et l'électronique de régulation
Brouillages VHF par des lampes à LED (et transfo/adaptateur) .

Brouillages VHF par un amplificateur audio.
Onduleurs défectueux.

Etc ...

Dans ces cas même en montant le squelch, c'est toujours de la purée, si on continue de monter on a plus de signal.

A moins qu'il y ait quelque chose de moderne à bord encore inconnu, qui crache comme les satanées montres connectées,...

Dans les temps anciens on enfermait le radio dans une petite cabine en cage de Faraday

Il serait bon d'informer l'ANFR. Ce que fera certainement le CROSS.

Toutefois ce n'est peut être qu'une simple Perturbation électromagnétique, Aux infos de la télé on dirait: "à cause du réchauffement climatique"

13 juil. 2023

Salut F2,
Oui les sources de parasitages sont multiples, mais si c'est un problème causé par des appareillages tiers, cela veut dire qu'ils ont (on a) acheté des VHF de merd.. qui avalent tout n'importe quoi. Comme dans les années 80, les télévisions à 5/6.000 francs qui se laissaient moustacher par les bandes décamétriques...
Autres chemins de recherche, les opérateurs qui tiennent le mike trop prés de leur bouche, des gains de mike et/ou ajustements de fréquence aléatoires...
Donc question à creuser, parce que si on lance un SOS et que personne ne nous comprend, pas besoin de VHF, un simple gsm suffit...

13 juil. 2023

Cela peut venir de la radio, mais j'en doute. Plus fréquemment du micro, ou de l'humain derrière, qui parle trop près et trop fort.
Et bien sûr du système antennaire pourri ou mal monté.
Si en plus on a du parasite là dessus, c'est la cerise...
Nos bateaux comportent tellement de trucs en métal, depuis la girouette jusqu'aux haubans et autres antennes, que l'antenne vhf, de omni devient directionnelle, avec des lobes de rayonnement hachés.
A quand le contrôle technique des installations radio... LOL

13 juil. 2023

On a aussi un brouillage majeur sur le 16, particulièrement en été: Les appels aux sémaphores pour "essai VHF". Outre la phraséo parfois très approximative, voire désinvolte, la quantité et répétition de ces essais est à vous décourager de veiller le 16. Je plains les vigies des sémaphores....
De mon expérience, dans des pays étrangers, on vit dans un pays où les VHF doivent tomber en panne tout le temps, pour qu'on ait besoin de faire ces essais en permanence. Je n'ai entendu cela nulle part ailleurs.

A quand une interdiction de ces essais, sur le 16?

13 juil. 2023

Aux USA, il y avait un système de répondeur automatique de mémoire c'était Seatow.

14 juil. 2023

On est bien d'accord: "n'utilisez pas le 16 qui n'est pas fait pour faire des controles radios....", aux USA

15 juil. 2023

Désolé pour tes oreilles, mais après réfection de ma jonction câble/antenne j'ai osé faire un essai vhf sur 16 à un sémaphore. (le seul depuis 10 ans!) Acceptes-tu mes plus plates excuses? A quel montant estimes tu l'amende que je mériterais?

15 juil. 2023

Il y a aussi les opérateurs qui s'abstiennent d'être compréhensibles.
J'en veux pour exemple le trafic aéronautique entre avions et tours de contrôle.
Il doit y avoir un apprentissage de ce langage, abscons pour les non pratiquants.

15 juil. 2023

Aujourd'hui, un voilier est venu mouiller à côté de moi.
Son antenne VHF est posée en tête de mat, à côté de la girouette, de l'antenne AIS, et... du réflecteur radar, le modèle de 50 cm de long.
Le tout dans 30 cm de diamètre.

Sûr que les cargos le voient.
Moins sûr que sa station fonctionne bien !!! C'est un bateau metalique, LOL...

02 août 2023

souvent la vhf est brouillée par l'antenne active gps ,ce peut être aussi le rayonnement des afficheurs multiples
la solution c'est de réunir tous les châssis par un câble relié à la masse de de mettre de ferrites un peu partout sur les fils qui en partent ou qui s'y rendent .
il n'y a pas besoin de jouer de l'harmonica pour générer des harmoniques ,un petit blindage avec de la feuille alu est souvent efficace .
dans les anciens appareil ,souvent, il y avait une vis avec un écrou papillon dédié à cet effet

02 août 2023

Il peut aussi y avoir un soucis, type antenne VHF qui n'est pas calée à la bonne fréquence ( 156 800 kHz pour le 16 ) mais qui résonne plus haut ou plus bas. Du coup, l'émission est beaucoup moins claire, moins puissante, voir limite brouillée.

Je l'ai constaté pour une station radioamateur avec laquelle j'ai fait des tests émission - réception sur le haut de la bande VHF RA à 145 575 kHz. En descendant de 1 MHz, je la recevais de nouveau parfaitement.

Une simple prise PL259 mal montée peut aussi créer des gros soucis en émission, alors qu'en réception çà passe ! Idem pour la corrosion.

03 août 2023

Bonjour,

Si le problème se passe en Méditerranée, rassurez vous, votre VHF va bien, les émetteurs, un peu moins. De source sûre !

10 août 2023

à l'époque du loran c ,souvent il fallait stopper le frigo pour améliorer la réception ,ce 50périodes est générateur de parasites qui partent dans les fils d'alimentation et contaminent tout le bord .
maintenant on à les ais et les gps actifs en prime sans parler du gsm et du radar broad band .

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Québec, le cap Gaspé

2022