Bulles luminescentes derrière le bateau

Hello,

De nuit, on observe régulièrement des bulles luminescentes à l'arrière des voiliers.
Savez-vous d'où ça vient ?
Certains pensent que ce sont des méduses qui sont secouées.
D'autres que des bulles se forment, et secouent du plancton.

ps: je ne parle pas de petits points, qui sont clairement du planction. Mais de vraies grosses "bulles".

Une idée ?

Merci !

L'équipage
28 août 2023
28 août 2023

Souvent les tourbillons du safran ou de l'hélice, ils concentrent des microrganismes luminescents.

28 août 2023

On en voit aussi de jour mais c'est vrai que de nuit avec les reflets on les voit bien, il me semble avoir entendu parler aussi de méduses, j'en ai croisé un paquet entre les Antilles et les Acores.

28 août 2023

Les gros globes ne sont pas des micro-organismes mais des pélagies (méduses pélagiques, pelagia noctiluca).

Grandeur jusqu'à une quinzaine de cm, la luminescence est due à un mucus produit par la peau de la méduse lorsqu'elle est bousculée.

Ettention : la bestiole est très urticante.

28 août 2023

Alors on va dire qu'il y a les deux: des gros (une fois j'ai traversé une espèce de prairie de ces bestioles, on les voit de loin, elles restaient même collées au régulateur, elles sont toujours luminescentes), et des tout petits qui se voient seulement quand ils se concentrent dans les tourbillons, si pétole on passe une rame dans l'eau et tout à coup il y en a partout, puis disparaîssent tout aussi vite.

28 août 2023

Oui je suis d'accord. Mais là Arnaud parlait des "grosses bulles". De plus de 5 cm, c'est à coup sûr des méduses. Mais perso, je n'en ai jamais vu de loin : elles ne deviennent luminescentes que lorsqu'elles passent dans le sillage (donc bien visibles lorsqu'on regarde derrière la jupe, parfois dans le sillage sous le vent). Les tout petits, c'est très joli aussi (peut-être encore plus, je ne suis pas un grand fanatique du mauve luminescent des méduses).

29 août 2023

J’ai traversé plusieurs bancs des ce boules lumineuses d’environ un vingtaine de cm en traversant de Barcelone à Majorque.
Ce sont des grosses méduses sans aucun doute, c’était extrêmement dense et j’ai essayé de les filmer, malgré la nuit ça a quand même laissé une trace sur la vidéo.

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022