ca se dit PRO

pour une raison de comformité et de garantie j'ai fait poser mon radome de radar GARMIN 18 HD par le chantier qui me l'a vendu et qui est dépositaire de la marque
et j'ai été désagréablement surprise de voire que celui ci était monté à l'envers alors qu'il y a une belle notice et en Français
montrant le montage et la pose du radome .
l' erreur est humaine mais quand ont sale bien la facture de pose, la moindre des choses est que ce soit monter correctement .
lire une notice de montage n'est pas bien compliquer
il faut donc vérifier et reverifier à chaque fois que quelque chose est fait
alors jusqu'a ou avoir confiance en un PRO ?

L'équipage
01 oct. 2012
01 oct. 2012

En ce qui me concerne je n'accorde aucune confiance ni de crédibilité aux PRO.

01 oct. 2012

@ Richard ! Ça sent le vécu !
"En ce qui me concerne je n'accorde aucune confiance ni de crédibilité aux PRO. "
Tu as bien du être "pro" à un moment donné de ta vie, quel manque de confiance en soi !

01 oct. 201201 oct. 2012

Recidive@C'est mon avis et c'est comme ça désolé de t'offenser on est pas obligés d'avoir tous le même avis et la même expérience des professionnels de la plaisance. :topla:

La mienne d'expérience avec les "PRO" de la plaisance et je le revendique est désastreuse que cela soit au niveau de la mécanique, du gréement ou de la peinture sans oublier ceux de la vente...

Ma seule satisfaction des dernières années concerne Sailconcept et J.M Gosset à Vannes.

01 oct. 2012

c'esr quoi un "pro" ???

josé

01 oct. 2012

@José : Très bonne question !

@Richard :
Je ne suis nullement offensé et ne me sens pas même visé.
Je voulait juste pointer la stupidité et l'inutilité de ta remarque, puisque tu ne précises pas de quel genre de "pro" il s'agit (Pro dans quel domaine ?).
J'observe d'ailleurs qu'il y a quand même des pro de la plaisance à qui tu fais confiance.
D'autre part, à moins de n'avoir jamais travaillé, tu as bien été un "pro" de quelque chose. Trouverais-tu justifié qu'une réflexion comme la tienne soit généralisée à ta profession ?

01 oct. 2012

Soit gentil garde tes "qualificatifs" pour tes amis et ta famille...Merci

01 oct. 2012

:pouce:

07 oct. 201207 oct. 2012

C'est comme partout, le choix d'un pro peut prêter à conséquences....
La recherche du prix le plus bas n'est pas toujours un gage de tranquilité....
Mais cela ne marche pas toujours

01 oct. 2012

Bonjour,
c'est vrai que des fois, on se demande... c'est pourquoi j'essaie de faire moi-même le maximum de choses sur mon bateau, pas vraiment par manque de confiance, surtout parcequ'au moins, je sais ce qui a été fait et comment. Maintenant, si nous connaissons les pros pas trop sérieux sur notre secteur, nous connaissons aussi d'excellents artisans auprès auxquels nous n'hésitons pas à faire appel en cas de besoin. Le frigoriste, par exemple, sans lui, mes pastagas de l'été auraient manqué de glaçons.

01 oct. 2012

Des histoires d'artisans qui ont fait des boulettes, je pense qu'on peut tous en raconter.

Par contre, des histoires de pros faisant un travail de qualité et ayant l'amour du travail bien fait, on peut aussi en raconter.

L'erreur du post initial est de généraliser. Il aurait dit : j'ai un pro qui a fait un travail de m..., pani pwoblem.

CaptainRV

01 oct. 2012

Des "bon pro" dans le nautisme cela existe sûrement, perso j'ai demandé 3 travaux a des "pro" et j'en ai par la suite 6, mes 3 travaux plus 3 réparations.

01 oct. 2012

Il y a dans la plaisance , comme dans bien d’autres domaines d’activité, des bons pros voire des très bons, mais aussi des mauvais ou même carrément incompétents.

Cela dit j’ai quand même le sentiment que le pourcentage de mauvais est peut-être plus élevé dans le domaine qui nous préoccupe, mais bon, c’est plus un ressenti qu’autre chose.

Toujours est-il que la généralisation simpliste de Richard13 est excessive, et insultante à l’égard des bons pros, et il y en a.

02 oct. 2012

"Toujours est-il que la généralisation simpliste de Richard13 est excessive, et insultante à l’égard des bons pros, et il y en a."

Je dois reconnaitre que tu le dis avec plus de délicatesse que moi.

Mais on voit un peu plus bas que c'est peine perdue...

ce qui serait cool c'est que héo ne devienne pas un bureau des pleurs :-)

@ Pierre 2
Arrête de pleurer !
:goodbye: :jelaferme:
;-)
Hubert, de Cherbourg

01 oct. 2012

...C'est de l'humour ???

01 oct. 2012

Et dans ce domaine-là, nous avons affaire à quelques PRO patentés :lavache:

j'ai pas compris ton humour hubert :reflechi:

02 oct. 2012

souvent les bon pro n'ont pas pignon sur rue et se contentent du bouche a oreille des pontons pour se faire une clientèle

quand on est connu grace au bouche a oreille c'est qu'on est bon !sinon la pub ne se ferai pas :-)

02 oct. 2012

Tiens j'ai encore eu à faire à un autre "je viens demain"...je m'explique; comme je disais dans un autre post mon Trident 80 mérite une peinture du pont que pour des raisons d’allergies je ne peux faire moi même.

On me donne alors l'adresse d'un artisan qui vient voir le canot début septembre et me dit de l’appeler le 26/09 pour avoir un devis complet.

J'arrive au bateau le 26 je l'appelle et sa première réponse c'était : "je suis sur un chantier, je ne vous oublie pas JE VIENS DEMAIN"!

Le 27 après midi je l’appelle encore une fois et je laisse un message sur son répondeur le soir je reçois un SMS du style : "Problème familiale mais JE VIENS DEMAIN à 14H00"

Le 28 à 15H00 ne voyant rien venir je l'appelle de nouveau et il me répond : "Désolé j'ai un gros soucis de voiture mais JE VIENS DEMAIN"

Le 29 évidemment il n'est pas venu mais j'ai encore perdu 3 jours à courir derrière un comique...

Pour ceux qui sont à Navy Service je donne le prénom de ce fameux peintre du "JE VIENS DEMAIN" il s'appelle Stéphane et son épouse qui est des plus corrects fait le service du soir au Yacht Club de Navy Service.

07 oct. 2012

C´est tout bon Richard 13, tu as gagne ton passeport pour venir faire faire tes travaux en Amerique du Sud. :bravo:

02 oct. 2012

Et si l'a peu près finissait par faire loi.
En 2011, j'ai acheté mon bateau d'occasion dans un chantier de plutôt bonne réputation.
Petit problème d'enrouler. Vite reparé mais avec une pièce d'occasion. M'enfin, ça marche.
Petite fuite sur la fixation d'un hublot.... Je demande à acheter un joint identique à celui qui est mort..... Réponse: bah, mettez du sika ça ira bien...... Sans doute, mais comme je suis près du distributeur lewmar, j' en profite pour lui poser la question du joint...... Ré-bah, y a qu'à sika...... J'insiste et finalement, le marchand me sort une pochette de joints flambant neufs, à la bonne taille, etc...
Coût: 4,70 € les deux joints (j'ai fait les deux hublots) et j'ai le sentiment d'avoir fait bien et propre.....
Cet été...... Fuite à la sortie du ballon d'eau chaude...... Le réparateur du dit chantier de bonne réputation vient..... Il n'a pas le bon raccord.... En met un autre coudé...... Résultat' le tuyau force.... Refuite...... Je pense que je ferai la réparation moins même.....
Ce sont quelques anecdotes, sans plus.......
J'aimais bien le patron de mon chantier de bonne réputation, mais tout de même.... ! :doc:

05 oct. 2012

le probléme je pense et qu'un chantier ne peut être bon en tout
à moins d'avoir un personnel qualifié pour chaque branche de la profession ce qui est rarement le cas.
un mécano fera aussi bien de la peinture en cabine que de la pose d'électronique alors que ca n'est pas son domaine.
le chantier plutôt que de perdre une vente perfera dire que la pose de ce matériel est dans sa compétence même si ce n'est pas vraiment le cas .
de plus dans certaine région il ni a quasiment pas de concurence donc pas beaucoup d'options.
et ce qui a etait dit plus haut est vrai aussi combien de fois au cours de mes travaux j'ai entendu je viendrais faire ca demain et le lendemain rien pour moi ca a durée plus d'une semaine en fin de compte il faut se mettre en rogne pour avoir satisfaction.
en fin de pense qu'il faut prendre ca avec philosophie et ce dire que ca n'est qu'un mauvais moment à passer avant de partir en mer.

05 oct. 2012

il faut voir le bon côté des choses

sur mon ancien Poker j'avais eu l'idée oh combien stupide de faire refaire un Yanmar YS8, qui fonctionnait, par un clampin qui a fini par faire faillite et disparaitre

il s'en est suivi sur deux ans dix huit mois sans moteur, trois déposes (et repose) du moteur, un nombre incalculable de gags:
* arrêts inopinés (retour à la voile),
* vidange du réservoir dans les fonds (par mauvais branchement de la durite qui retourne de l'injecteur au réservoir, retour à la voile, nettoyage chiant)
* emballement du moteur qui se met à tourner sur son huile de vidange (mauvais montage d'un reniflard, spectacle dans le port)
* mauvais montage de l'inverseur (plus de marche avant, seulement marche arrière, entrée dans le port assez cocasse ...)

et finalement le changement du moteur

mais grâce à lui j'ai beaucoup progressé
* sur les manœuvres à la voile dans les ports, ne jamais rentrer ni sortir sans un peu de toile prête à envoyer ni une ancre à poste !
* surtout sur les diesels marins, le nouvel YS8 que j'avais trouvé d'occasion je l'ai ramené chez moi à Cambrai, je l'ai désossé, nettoyé, rôdé les soupapes, changé les joints, repeint, réglé ... J'ai appris à sortir (seul) un moteur de 100 kg, à aligner l'arbre, à dépister au son le moindre renaclement de la bête

finalement tout ça vaut bien les quelques euros perdus dans la galère

07 oct. 2012

c'est helas bien notoire....dans le domaine de la plaisance, il y a beaucoup de pros de tout et de rien....souvent pros de pas grand chose....
mais il existe encore heureusement quelques vrais ouvriers qualifies, on les trouve sur radio-ponton ou mieux, en se promenant et en les voyant travailler, ce qui permet d'apprecier leurs competences avant de les engager !
...ceci dit je reste d'avis que rien ne vaut le travail perso par le bord, toujours parfait , sans surprises et gratos...!
:alavotre:

07 oct. 2012

Si je comprends bien, il y a plus de pros dans le domaine de la médiocrité que dans celui de la qualité.
Mal endémique français ? Ah oui j'oubliais.... c'est un marché captif.
:jelaferme:

07 oct. 2012

Il y a un pro, à Port Camargue en qui je n'ai aucune confiance, que ce soit pour la mécanique ou pour les travaux autres, et je ne suis pas le seul !

Voir entre autre mes soucis de hublots.
www.hisse-et-oh.com[...]oufpour

07 oct. 201207 oct. 2012

Bonjour capitaine 76 et bonjour à tous,
Le chantier peut avoir une excellente réputation mais nous pouvons tomber sur un stagiaire non surveillé.
L'une des affaires qui nous occupe actuellement est celle d'une vidange de carter de moteur avec remplacement du filtre et du joint chez un pro ayant une excellente réputation.
Les travaux d'entretien courants plus quelques réparations terminés, le client met en route le moteur, après 10 minutes environ de fonctionnement le plaisancier entend des couinements dans le carter et observe un dégagement de vapeur. En accédant au compartiment moteur, il note la présence d'huile dans la cale.
La cause ? la lèvre du joint du filtre avait été serrée roulée derrière le filtre, pas de mise en route du moteur après la vidange, une alarme de manque de pression d'huile qui ne fonctionnait pas.
En conclusion, les responsabilités :
- le chantier, concessionnaire de plusieurs grandes marques, faute professionnelle indéniable pour une intervention sur plusieurs milliers dans l'année (4 polyvalents à l'année + stagiaires)
- chantier / plaisancier : alarmes inopérantes
Nous n'avons pas d'autre incident à signaler concernant ce chantier
Selon vous, ce type de chantier est-il à classer parmi les mauvais ?
Cordialement

07 oct. 2012

Si le stagiaire est non surveillé, l'employeur ne respecte ses obligations ni en direction du stagiaire (obligatoirement accompagné), ni envers l'organisme formateur, ni envers le client. Sans parler des fausses facturations concernant la main d'oeuvre (abattements de charges sociales non pris en compte et, souvent, montant de l'heure non diminué).

07 oct. 2012

Je crois que ce fil est effectivement un défouloir. C'est un peu comme au fond du couloir à droite : on peut s'y soulager.

Je n'y vois aucune autre utilité.

Bien sûr, tous ces plaignants sont ou ont été, dans leurs domaines respectifs, des professionnels parfaitement honnêtes, totalement désintéressés et, surtout, infaillibles... :heu:

07 oct. 2012

"Bien sûr, tous ces plaignants sont ou ont été, dans leurs domaines respectifs, des professionnels parfaitement honnêtes, totalement désintéressés et, surtout, infaillibles..."

Évidemment, il en saurait être autrement :jelaferme: :acheval:

07 oct. 2012

Pour dire les choses d'une autre façon:

après avoir massacré le "pro", il serait honnête pour le tireur de dire "ce qu'il fait et quel poste" "dans quelle entreprise" histoire que chacun puisse vérifier de son côté si tout le monde ici a bien les cuisses propres!

enfin je dis ça, parce qu'il est possible que moi-même comme d'autres ont aussi à reprendre des trucs pas nets faits par d'autres.

je suis sûr que pour chaque corporation, il y a de quoi raconter, des belles et des pas mûres...

On se croirait revenu au temps du charlot mécano, qui avait fini par peindre ses moteurs en vert parce que ses Perkins commençaient à lui sortie par les trous de nez!

C'est la vie tout ça... l'humain est faillible parait-il!

Amicalement

07 oct. 2012

Je reprends les propos de Sarkis :

Si le stagiaire est non surveillé, l'employeur ne respecte ses obligations ni en direction du stagiaire (obligatoirement accompagné), ni envers l'organisme formateur, ni envers le client.
Cette phrase suffit à elle même pour qualifier un pro qui utilise des stagiaires.
Un pro ne confie pas un travail à un stagiaire s' il ne s'est pas assuré que le dit stagiaire a les capacités de réaliser seul le dit travail et dans les règles de l'art.

07 oct. 2012

Un bon patron doit toujours et systématiquement vérifier le travail de ses employés, stagiaires ou pas et, en tout cas, au minimum, être présent à la réception et aux essais.

Je sais, ça se perd.

CaptainRV

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022