c'est ça un bateau marin?

z'ont pas dû rigoler non plus!

L'équipage
10 déc. 2010
10 déc. 2010

on a même

l impression que c est faux

11 déc. 2010

c'est ça un bateau marin?

Ben oui ! Et pour l'avoir vécu dans le golf de Gascogne durant la tempête d'octobre 87, c'est certes inconfortable mais nous ne nous sommes jamais sentis en danger !

Le bateau du film ressemble par ses formes en plus petit à Tilikum qui fait 14 mètres hors tout et déplace 20 tonnes en charge avec un franc bord de 80 cm au pavois... 60 cm au pont. Gité à 15°, il y a toujours de l'eau dans les passavants et dans les coups de gite à 20°, ce sont les hublots du roof qui ressemblent à un aquarium !

La vidéo est trompeuse car on a l'impression que le voilier joue au sous-marin... si c'était le cas on verrait des tonnes d'eau s'évacuer du pont lorsque le bateau semble remonter à la surface et il n'en est rien.

La scène à probablement été filmée à grande distance au téléobjectif, ce qui fausse complètement les perspectives. Avec une mer encore plus agitée ou une distance encore plus grande, on aurait sûrement "vu" la tête du mât disparaitre sous l'eau dans les creux ! ;-)

_/)

11 déc. 2010

Confortable: oui. Marin: non

Pour avoir déjà vu ces images, je crois me souvenir qu'elles ont été filmées en mer du Nord.

Ce voilier, qui ressemble à un Stephens de 17 à 20 m des années 1960, a quelques défauts qui peuvent causer sa perte.

1 Son instabilité de route est flagrante et on constate qu'il embarde de 60°. Cela est accentué par le fait qu'il est sous toilé pour les conditions du moment. Mais comment toiler finement un voilier de cette taille?

EXEMPLE: En 1986, lors d'un convoyage, le Briand de 19m, "L'Esprit d'Equipe" ( gagnant de la Whitbead 1985) a été couché en travers, mat dans l'eau, au large de la Bretagne pour cette raison. (sous toilé sous foc seul au portant dans de la grosse mer et un vent mollissant)

2 Son franc bord arrière est faible et il reste à la merci d'une déferlante plus forte que les autres qui envahirait le cockpit et défoncerait le roof ( c'est arrivé plusieurs fois).

3 Le point faible de ces voiliers est la liaison pont/roof 'et la taille des hublots) qui a toutes les chances de céder si le voilier se trouvait couché par le travers.
EXEMPLE: C'est ainsi qu'à coulé le Stephens ,ILE DE FEU, d'une quinzaine de m du coté des Scilly dans les années 80.

11 déc. 2010

Oui, mais

manifestement sous-toilé, donc très peu maneuvrant.
C'est tjs pareil, on réduit et on renvoie trop tard.

RV

11 déc. 2010

Sacré Viking !

une véritable encyclopédie vivante des naufrages ! Admiratif je suis devant ta mémoire des dates, des faits et des noms !

11 déc. 2010

Ile de feu a coulé !!!!!!!!!! quel dommage !

je l'avais vu dans la riviere du trieux sur sa bouée dans les 70 s
j'avais eu le flash
Bien triste mais si pas mort d'homme ça reste un - bel - objet bien sur

11 déc. 2010

Taille ?

Je me trompe peut-être, mais en observant quelques détails d'échelle dont la taille des projecteurs de pont fixés sous les barres de flèche je n'ai pas l'impression qu'il fasse plus de douze mètres...

Pour la toile, un des haubans du tape-cul semble cassé.

... mine de rien, il fait route...

_/)

11 déc. 2010

Est-ce que s'aider du moteur pour redresser

vous paraît une idée stupide?
Dans le creux de la vague le vent ne porte plus et le bateau a tendance a se mettre en travers, mais l'hélice ne semble pas sortir de l'eau.
Mais, est-ce que le moteur peut fonctionner dans de telle conditions??? Lubrification du moteur et risque de désamorcer la pompe à eau de mer???
Je n'arrive pas à distinguer le barreur, je suppose qu'il n'est pas sous pilote auto dans de telles conditions??? ( Barre intérieure???)

Réflexions, sans doute idiotes, en me demandant qu'est-ce que je ferais si j'étais dans une telle merde????
:reflechi:

11 déc. 2010

Mer assez courante

avec un coup de chien du N et l'Elbe qui se vide ça va se calmer à la renverse... :pouce:

pfffzzzz

13 déc. 2010

c'est courant

que les plans Briand se couchent par le travers !!!!!
eric

11 déc. 2010

il me semble

bien l'avoir trouvé........

www.skostsee.org[...]ory.htm

un point pour Fred non?

11 déc. 2010

Merci Boulal

" During the autumn of ’97 a hurricane in the North Sea generated such monster waves that Anita was knocked down and partly capsized. Major damage was sustained. The doghouse was smashed, the mizzenmast broken and lots of deck equipment washed away. Some of the crew also suffered severe injuries but under the watchful eye of the German Lifeboat service Anita made it back to Helgoland in relatively one piece.

En 1997, l'ex 12 m JI ANITA ta a eu son roof endommagé ainsi que son mat de misaine et les images ont surement été prises à partir du canot de sauvetage.

12 déc. 2010

A propos de solidité,

suite à mon post au début du fil :

[i]c'est ça un bateau marin?
Ben oui ! Et pour l'avoir vécu dans le golf de Gascogne durant la tempête d'octobre 87, c'est certes inconfortable mais nous ne nous sommes jamais sentis en danger ! [/i]

Pour l'anecdote, lorsque nous nous sommes enfin réfugiés dans le port de la Corogne, un voilier flambant neuf d'un chantier anglais réputé, arrivé en même temps que nous et ayant subi la même mer, en convoyage direction les Antilles est retourné au chantier par la route !

Il était complètement cassé, la coque délaminée, les planchers et les cloisons de travers, la quille qui bougeait sous les sangles au grutage et le safran qui tenait comme par miracle...

Il a probablement subit un phénomène rarement décrit dans les récits de navigation en français mais fréquent dans la littérature en anglais : [i]"the [b]hard[/b] water"[/i].. traduction approximative : [i]"l'eau dure".[/i]

Cela décrit une masse d'eau compacte sans la moindre molécule d'air, aussi dure que du béton !

En ce qui nous concerne, Tilikum est une construction hollandaise en acier, les minuscules hublots sont en plexi de 15 mm... ça laisse un peu de marge dans les conditions extrêmes ! ;-)

_/)

11 déc. 2010

"... in relatively one piece. "

C'est pas engageant cette phrase! Ils ont dus morfler quand même :lavache:

12 déc. 2010

Euh...

[i][b]320.032 nautical miles[/i]

Juste d'un point de vue solidité, je me demande si nos voiliers actuels sont capables de cette performance ! :heu:

_/)

12 déc. 2010

Effectivement...

Je connais un allemand de ce profil et de cet âge qui, il y a quelques années encore, était le capitaine du yawl VERONIQUE (1907)après avoir bourlingué partout et sur tout ce qui flotte...

Dans le même ordre d'idées, nous connaissons (Gadloo et moi) des voiliers de locations ou d'écoles de croisière qui, s'ils n'ont peut être pas effectués 350 000 milles, s'en approchent, ont usés plusieurs moteurs, pas mal de winches et continuent à naviguer sans avoir jamais connu de problèmes de structures ( Gibert, Le Guen & Hemidy...)

12 déc. 2010

Certains hommes tiennent cette distance,

alors pourquoi pas un bateau ?

Vu durant les voiles de St Tropez.

Un vieux monsieur de 82 ans, chapeau de soleil vissé sur la tête, toujours à côté du barreur, dans un fauteuil.
La légende dit qu'il a plus de 350 000 Nm à son actif sur une magnifique antiquité dont j'ai oublié le nom.

Toujours en course, même s'il a sous-traité le poste de barre.
C'est lui qui donne les ordres à bord.

Peut-être que Vicking35 le connaît.

quelques analyses...

postées plus haut me semblent un brin hatives:

  • Sous toilé? à voir. Quoi qu'il fasse, il ne naviguera jamais plus vite que les vagues. Selon son analyse entre sa période de roulis et l'inertie que lui donne sa quille, le skipper peut avoir jugé qu'il avait intérêt à rester le moins longtemps possibel sur la face avant d'une lame, justement pour éviter un knock down.
    Cela lui enjoint de porter juste une petite voile d'avant pour maintenir autant d'équilibre que possible et pas trop de vitesse.

  • Pas stable en route? essayez avec un plat à barbe moderne dans le même temps ;o))

  • Risque de déferlantes? Justement, ce bateau, malgré son faible franc bord est bien défendu par un élancement bien proportionné qui, si il lui enlève un peu d'équilibre en route, protège superbement bien son cockpit. Comparons de nouveau ça avec un voilier moderne qui, souvent, n'a même plus de franc bord derrière la barre, mais une ouverture vers la plage de bain, et le cockpit renvoyé le plus en arrière possible...
    On voit dans la vidéo une d"ferlante passer sous le bateau... pas une goute à bord.

  • dans la même logique que la voilure. Drogues ou pas? On voit un bout trainer à tribord, mais ça parrait bien léger.

Curieux de savoir quand cette vidéo a été prise. ce n'est pas par le garde côte qui l'a ramené en 97 car l'artimon est toujours debout. Les conditions visibles sur cette vidéo ne sont pas extrèmes. Un bon force 8 peut lever ça sur la mer du nord en deux jours.

13 déc. 2010

L'artimon toujours debout....

mais pour combien de temps, car on voit très bien la barre de flèche bâbord de l'artimon cassée, se balancer.....

13 déc. 2010

"Un plat à barbe" irait tout droit

"Pas stable en route? essayez avec un plat à barbe moderne dans le même temps " nous écrit Kiwi

Dans les mêmes conditions, un 60 pieds actuels serait sous pilote sur un rail avec des changements de caps limités.

oups,

juste, j'avais pas vu ça, absorbé que j'étais par les signaux en barre de flèche Tb

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022