Coller des tasseaux intérieurs ?

Bonjour,
Je prévois de refaire le vaigrage d'un Feeling 286.

Parmi toutes les solutions possible, j'envisage de poser un parement en panneaux de fibres composites sur tasseaux qui ménagerait un vide sur les parois qui seraient revêtues d'une couche de liège. Ainsi le liège serait protégé par les panneaux. Cette solution me paraît plus saine et plus simple à réaliser que l'encollage d'une moquette ou tissus plastiques.

Mon problème est la pose de tasseaux de bois sur les parois intérieures. Il n'est pas question de les visser. Est-ce qu'une colle bi-composant époxy serait la bonne solution ?

Merci

L'équipage
04 nov. 2025

Bonjour, je vais suivre le sujet 😉

04 nov. 2025

Dans l’amel,j’avais utilisé du sika pour coller les tasseaux, après tu pose les panneaux.

04 nov. 202504 nov. 2025

Bonjour,
pour le refit d'un Espace 1100 dont l'intérieur était dans un état lamentable, nous avons utilisé de la colle polyester pour coller les tasseaux sur lesquels nous avons posé des lattes.
La même colle que nous utilisions pour coller les renforts pour plate-formes ou échelles.
boutique.quai-west-composites.fr[...]PA.html
Attention, il faut bien ventiler et travailler avec masque et gants. Et ne pas fumer...

VdB

04 nov. 2025

J'ai utilisé du BSOTIK MSP 108.
Très bon pouvoir de collage immédiat (TAK) : un bon cordon sur le tasseau, si il n'y a pas de déformation, ça colle tout seul direct.

Pour le plafond j'ai cintré les tasseaux avec un était de maçon.

Il faut bien dépoussiéré et dégraisser la fibre avant tout collage, un petit ponçage est idéal car si il y a des reste de vaigrages et ben ça se décolle.

J'avais fait ça il y a 8 ans dans un kelt 6.20. ça ne bouge pas si le support est propre. que ce soit sika 11fc ou bostik msp 108 et c'est très simple à appliquer.
Une colle un peu souple me semble bien pour encaisser toutes ces contraintes et à la pompe qu'est ce que c'est moins pénible...

04 nov. 2025

J'avais utilisé de la BostiK MSP 104 pour le collage des tasseaux dans la cabine avant.
Aucun problème depuis 2015.

04 nov. 2025

Un petit conseil, l’ancien propriétaire avait peint le plafond, j’ai eu la merveilleuse idée de coller sans poncer, sans enlever la peinture, le tasseau c’est arraché en enlevant la peinture, alors prépare bien le support décape et dégraisse avant de coller.

04 nov. 2025

Un grand merci pour ces conseils.
Ce site est vraiment bien ... et vous aussi.
Je posterai mes réalisations ... mais il faudra attendre que je puisse m'y mettre.
A bientôt :)

04 nov. 2025

Je collerais aussi les tasseaux au Sika 291i en ayant pris soin de bien préparer le support, léger ponçage et dépoussiérage

04 nov. 2025

@MARILO83 c’est le sika que j’ai utilisé, mais comme je l’ai expliqué plus haut, sur un support pourri, tout à foutu le camp, il a fallut tout poncer, refaire le coffrage, je voulais surtout cacher les plaques et les boulons du guindeau, après c’était propre et même isolé pour ne plus avoir de condensation l’hiver

04 nov. 2025

Ne faudrait il pas des tasseaux en composite pour éviter qu'ils ne pourrissent

04 nov. 2025

si le bateau est sec, aucun soucis. En tout cas c'est mon cas depuis 10ans avec cette technique. Pas de condensation, facile à faire et défaire....

04 nov. 202504 nov. 2025

Sika 291 I, ça colle vraiment très fort***: Donné pour une résistance à la traction de 1,8N/mm², tu n'est même pas obligé de faire un cordon continu sur les tasseaux, en plus tu a un allongement avant rupture très supérieur à l'époxy. Chez Bostik on ne trouve pas ces infos sur leurs fiches techniques, dommage leurs produits sont un poil moins cher que Sika... Mais même si la résistance à la traction Bostik est moitié moindre ça suffira encore très largement.
Si tu as quelques mètres de cordon à étaler, le pistolet à mastic électrique c'est vraiment top: Tu t'évite une tendinite :-)l'application est très régulière et au final tu économise du produit, de plus ça va beaucoup plus vite qu'avec un pistolet manuel, tu en trouve d'occas sur le coincoin et tu peut revendre après le chantier!
Prendre du composite pour faire les tasseaux, dans l'idée c'est très bien mais entre le cout et les difficulté d'appro, du bois du brico avec éventuellement un coup de peinture type Damboline ou autre ça fera la vie du bateau.
Forcément, il faut coller direct sur la fibre de verre après décapage de la peinture présente + dépoussiérage et dégraissage de la surface à encoller

*** C'est même une véritable saloperie quand il faut l'enlever!

Ok, je retiens Bostik MSP 104 et 108, Sika 291 i ; bien gratter/poncer/nettoyer, et hop !

06 nov. 2025

Oui "et Hop !" Mais faut quand même installé les panneaux après eux tu les visses simplement car c’est indémontable proprement si tu les colles

06 nov. 2025

Bonjour,

Pour le collage en intérieur et même en extérieur, pourvu qu'il n'y ai pas d'exposition aux UVs (ce qui est souvent le cas d'un collage) j'utilise tout simplement du Sika 11FC Pro (qui s'appelle maintenant 11 FC "pureform" je crois?)

J'ai par exemple collé une plaque de bois directement sur la paroi d'un coffre de cockpit pour y fixer l'unité centrale du pilote qui est assez lourde, ça tient très bien, c'est inarrachable à la main.

Il y a maintenant une version "évolution" du 11 FC qui à la particularité de coller immédiatement sans nécessiter de maintenir la pièce, ils ont fait ça pour les collage des parements en intérieur et extérieur , ça peut être pratique pour les tasseaux d'un vaigrage. Je n'ai pas testé cette version du produit, juste vu en ligne.

06 nov. 2025

Si tu utilises des tasseaux en bois, pense à orienter le fil parallèle à la coque et pas perpendiculaire : plus facile à cintrer et surtout ça n'éclate pas si tu visses ton vaigrage.

08 nov. 2025

Pour éviter que des tasseaux pourrissent, on peut passer 2 couches de résine polyester au rouleau avant de les recouvrir, ou du gel coat. C'est monnaie courante dans des fonds de cale de bateaux, même neufs, pour certains aménagements.

08 nov. 2025

vous pouvez aussi les stratifier. Ca renforce en plus la coque, choc dans une bouée par exemple :-)

09 nov. 2025

Une stratification sera nettement plus longue à faire, en particulier si les tasseaux sont collés avant.
En plus du temps de stratification, il faudra les préparer avant : abattage des angles et joints congés pour permettre une parfaite adhérence.
N’est-ce pas "too much"?

C’est juste pour poser des panneaux, et il y’a une isolation, un vide pour la circulation d’air en principe les tasseaux ne devraient pas pourrir.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Cabo Finisterra Galicia

2022