Collision contre une baleine

L'équipage
18 mars 2023
18 mars 2023

c'est fou d'écrire un chapô menteur au regard de l'article...

sinon il faudrait faire le point sur les signaux susceptibles d'alerter les gros mammifères sur la route des voiliers, ce qui pourrait éviter des collisions?

c'est quoi un chapô menteur ?

18 mars 202318 mars 2023

Selon wiki, "Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d'un article de presse1 et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le message."

Le "journaliste" (qui n'a manifestement pas vérifié ni sa source ni son article...) écrit en sous titre que l'Epirb n'aurait pas fonctionné (ce qui ne peut qu'attirer le lecteur navigateur), tandis qu'il démontre le contraire dans le dernier chapitre.
Du vrai travail de journaleux de VV

20 mars 2023

Bjr à tou(te)s,
Suite à un mélange de fichiers, texte, photos et encadrés sont en train d'être remis d'équerre.
Désolé.
JLG

18 mars 202318 mars 2023

Les Chapo c'est des trucs de journalisme je crois bien que c'est le paragraphe introductif à l'article

18 mars 2023

Sinon objectivement, le cata est arrivé trop vite pour en tirer des infos, l'animal a été blessé, par un voilier pépère à 6 kts, mais 13 t et la balise à émis.

18 mars 2023

Skeg ou pas, DI, DL, quillard, quille longue, on le voit bien, il y a zero recette face à ça!

Quelle tristesse...

19 mars 2023

Incroyable que ce bateau costaud ait coulé avec cette facilité, un vieux bateau en CP peut être mais c était du solide semble-t-il

21 mars 2023

Il s'agit d'un Kelly Peterson 44: sailboatdata.com[...]rson-44 assez costaud normalement, mais avec un cachalot qui arrive en vitesse sur le skeg...

19 mars 2023

L'ancien propriétaire de mon DI a tapé dans un ofni, sans toutefois savoir de quoi il s'agissait. La dérive est remontée puis redescendue violemment.
J'ai également tapé sur un banc de sable -erreur de relevé sur la carte - ma dérive s'est gentiment effacée, j'ai vu le fond qui devait être à 1 mètre seulement au lieu des 2,50 m indiqués sur la carte (je cale 75 cm dérive haute), puis est redescendue tout aussi gentiment. Résultat : 10 cm de peinture passée au sablage...
Donc, non, toutes les solutions ne se valent pas face à ça.

20 mars 2023

Si j'ai bien compris, ici c'est l'arbre d'hélice et le skeg qui ont pris, pas la quille.

19 mars 2023

Et incroyable cette chaîne de solidarité mise en place si rapidement et si efficacement !
Sur ce coup, la technologie à bien fonctionné et bien été utilisé aussi.

19 mars 2023

bonjour

super pour les personnes sauvees ,

il n'y a pas beaucoup de parade preventive a ce genre de choc ( qui doit etre extrement rare ) et voie d'eau , sauf bateau insubmersible , la rapiditee pour couler est impressionnante , bien vu le leatherman ou couteau toujours dans la poche .

a bientot sur l'eau

20 mars 2023

Il y a quand même un couteau avec la survie, a coté du l'amarre, qui permet de couper rapidement ce danger.

19 mars 2023

Effectivement mon bateau a coulé l'été dernier .cela va très très vite.
Et les pompes de cale n'y font rien du tout....

19 mars 2023

Petite experience personnelle , j'ai tapé une baleine d'une douzaine de metres il y a deux ans dans l'atlantique nord avec mon cata de 15 tonnes . Ca s'est passé en fin de journée , nous marchions a 10 n ds .L'etrave crash box a explosée puis l'aileron babord a cogné l'animal , nous stoppant net . Lorsque je suis sorti, la baleine (pilote a priori) est passé sur l'arriére et une nappe de sang s'est rapidement etendue autour d'elle . Tristesse a bord... En arrivant aux acores j'ai découvert que le safran babord , en carbone a été coulé net sur 20 cm ce qui a surement provoqué la blessure fatale.

19 mars 2023

coupé , pas coulé !

19 mars 2023

rassure-toi, pas forcément fatale vu la taille de la bébête et surtout la couche de graisse presque partout, une vraie carapace. simple bobo peut-être même.

19 mars 2023

Je reste abasourdi, ce bateau est semi quille longue safran non suspendu, d après l article c du côté du safran que ça aurait souffert gravement. Comment ? Normalement la quille aurait du toucher d abord et rien ne serait arrivé

19 mars 2023

J ai déjà raconté comment j ai tapé un mur sous marin à Bilbao à fond au moteur , un petit 6 noeuds, le choc a été violent et j ai été projeté sur le,côté du roof, épaule endolorie. Ben rien. Une baleine c relativement mou ?
Clairement c pas la quille qui a tapé cette malheureuse baleine

20 mars 2023

Voici le texte originel de Rick:

20 mars 2023

Il a essayé des manœuvres désespérées avec des bâches quand il est allé sous l eau avec palmes et masques, ce qu’il décrit est un choc vertical brutal qui a enfoncé la zone autour de l helice et le skeg

20 mars 2023

Tu es sûr de ca? les chocs semblent tellement violent

19 mars 2023

C'est vraiment incroyable car le peterson 44 que l'on voit sur le reportage est plutôt un bateau solide...la seule explication que je trouve est que probablement la baleine était en remontée verticale et a percuté de toute sa force l'arrière du bateau comme le ferait une torpille...si la baleine avait fait surface lentement en position de nage , il est probable que le bateau aurait subit moins de dommages...mais on ne le saura jamais...bien triste pour la baleine blessée et l'équipage qui a perdu son joli bateau...

19 mars 2023

Ou bien un coup de queue réflexe pour s'éloigner après avoir tapé ou frôlé la quille...

J'ai du mal a imaginer une baleine réveillée remonter sans voir un bateau de sa taille!

20 mars 2023

Comme quoi faut se méfier des coups de queue…Je suis déjà parti

21 mars 2023

Les cachalots ont les yeux des deux cotés de la tête. Est-ce qu'ils peuvent regarder devant eux?

20 mars 2023

pendant ma derniere transat en cata,on est passé a 5 m d’une baleine 🐳
c’est mon coequipier qui me dit :
ho regarde une baleine..
on marchait a 9 nds,le temps de me retourner et je vois le dos de la baleine et le sillage du cata espacé de 5 m…😰😰
la frayeur ..
comment ses bestioles de plusieurs tonnes s’envoyant des sms a des milliers de kilometres ne t’entende pas arriver..fou ,non??

20 mars 2023

Le journaliste indique que la batterie epirb n’a pas fonctionné, mais le témoignage ne l’indique pas.
Le skipper dit juste qu’il a déclenché sa balise puis qu’ils ont été secouru via WhatsApp.
En tout cas, il est intéressant de voir que même un bateau ancien, donc à priori fortement échantillonné, avec un safran à skeg ne change rien à l’affaire.
Seul un Joshua n’aurait pas coulé. Cela fait réfléchir.
Pendant une traversée du golfe de Gascogne, je suis passé à quelques longueurs de 2 ou 3 baleines qui reprenaient leur souffle, en pleine nuit. Une nuit très calme, peu de vent, belle lune, pas de mer. J’ai entendu une énorme respiration, vu les masses noires a 20 mètres, puis plus rien. Ça a duré 30 secondes.
Ont-elles fait exprès de s’approcher par curiosité ? Simple hasard ? Elles auraient pu me percuter comme dans le témoignage. Mon Sélection aurait alors volé en éclats. 😵‍💫

20 mars 2023

@Mitch58 j'ai un petit doute aussi sur la capacité des baleines à nous "sentir" arriver ...
Pour avoir croisé une bête de 20m à quelques mètres m'ayant carrément coupé la route, je pense que dorénavant je n'hésiterais pas à changer de cap.

20 mars 2023

je le pense aussi,peut etre que nos sons ,ne sont pas dans leurs frequences..

20 mars 2023

Un couple d'amis, en arrivant aux acores, s'est fait percuter par un cachalot qui remontait du fond. Donc ca arrive. Et je ne suis pas sur que ces bestiaux repèrent si aisement une masse de bois ou de plastique...

Pour ma part, je suis tout simplement passé par dessus une roche avec mon bateau en rentrant a lorient de nuit, grosse erreur de navigation dont je suis responsable. DI acier, gros boum a 5 noeuds au moteur... Le lendemain j'ai fait une inspection sous la coque : un enfoncement devant le puit de derive... On est ensuite parti a belle-ile sans s'inquiéter. Je persiste a dire que certains materiaux sont plus resistant que d'autres !

20 mars 2023

Sous spi pleine balle au large d’Antibes, d’un coup, je vois une baleine juste devant l’étrave. Je hurle, tenez-vous, attendant le choc. Eh bien rien, elle nous est gentiment passé dessous, on l’a revue sur l’arrière du bateau.

Une autre fois, dans le canal de St Vincent, petite brisette, on voit une baleine croiser notre route. On se précipite tous a l’avant avec les appareils photo, moi y compris, sous pilote.
Mais la bêbête n’a pas changé sa route. Le temps de me précipiter à la barre, le choc, on l’avait éperonnée.
Le bateau s’est un peu arrêté puis a repris sa route. On l’a revue sur l’arrière, aucune trace de sang.
On est repartis, moi pas très fier.

Hervé

20 mars 2023

Nous vr durant dernière transat, on tartinait dans l'alizé sous GV et A4, sous pilote, la baleine est passée Alongside à moins de 2 m

20 mars 2023
20 mars 2023

et la division 240 elle dit quoi concernant les privilèges ?
à ma dernière transat ,nous en avons eu une qui a passé la journée avec nous ,un coup derrière,un coup devant des deux cotés ,et le soir et est partie vers le nord .
alain

22 mars 2023

est ce que les baleines ont un forum,qui s’appellerait baleine heo,avec un sujet:
je me suis encore fait percuter par un voilier…

22 mars 2023

Des scientifiques sont en train de tester un prototype anti collision avec les baleines et cétacés.

Il s'agit d'un capteur qui détecte les fréquences spécifiques de ces animaux, et qui permet de les géolocaliser, tant dans la distance qui les séparent d'un bateau, que d'indiquer leur cap et leur profondeur d'évolution.

A court terme, si ce dispositif fonctionne correctement, il se pourrait qu'il soit imposé aux navires marchands dans un premier temps, il fonctionnerait un peut comme un AIS, mais un AIS qui repère les animaux.

70% de mortalité de ces mammifères marins est causée par des collisions avec des bateaux.
Chiffre très officiel de recherches scientifiques.
L'impact humain sur la nature est une fois de plus catastrophique

22 mars 2023

Bonne nouvelle.

22 mars 2023

ça serait vraiment top, une version plaisance avec un tarif proche de l'ais ... plus de sécurité pour nous, moins de risques pour les baleines, que du bonheur. Idéalement même, une alerte de la présence d'orques ? A suivre.

22 mars 2023

Ce serait une bonne chose!

22 mars 2023

Je crois que la citation est de Tabarly :

"Quand un cachalot arrive de tribord, il est prioritaire. Quand il arrive de babord aussi !"

22 mars 2023

Je crois plutôt d'Olivier de Kersauson....mais en équipier de Pen Duick VI

22 mars 2023

attention aux idées préconçues, "ce type de bateau est réputé solide..." oui et non.

Il est surtout lourd!!!
Il résiste bien aux abus, car ya de l'épaisseur là ou ça touche, et l'architecture est pas trop osée: quille longue et large, retour de galbord, pas de bulbe, TE raisonnable, skeg etc etc

Mais ce type de bateau est loin d'être blindé, à la fois coté structure, et à la fois coté matériaux...

la coque sur ces unités faisaient largement appel à du mat pour faire de l'épaisseur, à de la résine balancées à la gamate, et débullé grossièrement au rouleau de peintre...
Du fait de l'épaisseur, il y a très peu de rigidificateurs à l'intérieur, hormis des cloisons stratifiées et les aménagements.

en bref à l'impact ça explose, ya plein de bulle d'air et coté osmose c'est pas géniale non plus.
du coup un choc sous le bateau et derrière la quille, c'est cata: c'est mou (pas de rigidité), et épaisseur pas folle à cet endroit.

pour avoir posé beaucoup de prop sur des bateaux de plein de chantiers, et sur des bateaux de 2 à 45 ans je peux vous garantir que l'on voit de tout!!

Je vous dis pas que d'autres bateaux auraient résisté, mais que ce type de bateau, c'est un peu du "pas cher" de son époque ;)

22 mars 2023

Bien d'accord.

22 mars 2023

Une étoile à Cédric, à vérifier mais beaucoup de constructions US étaient délocalisées à Taïwan

24 mars 202324 mars 2023

Et donc, moins bien construits à Taiwan?
Le mien(made in Taïwan en 81), contrairement à un Benntoto récent, supporte très bien d'être sorti au chariot, par exemple.
Pas d'enfoncement de la coque avec voie d'eau lors de la manip(vu l'année dernière à Panama sur un Benneteau 38)🙄
Sans parler des nombreux Tayana et autres Hans Christian, Chao lee, ou Formosa construits dans ces années-la qu'on continue à croiser un peu partout.

24 mars 2023

@pat45 : tu as mal lu ce qu'a ecrit Cedric , ton bateau est surement bien rigide mais pas solide ……

24 mars 2023

Ouais, à voir la tête du proprio(un Canadien), pas sûr qu'il aurait compris la subtilité de ton propos...🤣
Le mien ne concernait pas le post de Cedric, mais plutôt le nombre important de constructions made in Taïwan toujours en train de naviguer.
Le mien, de son côté, a été livré à l'époque au Quebec, puis 15 ans plus tard a survécu à Luis, et 20 plus tard à Irma!
Il semble bien rigide, effectivement...😁

22 mars 2023

en quelques mots, éventuellement, et pour profiter gratos:) de votre expérience : quels seraient par exemple les chantiers "pas pas cher" et "blindés" de 2 à 45 ans ?

23 mars 2023

chantier pas cher, gibsea des 90's, une cata coté structure en plus d'être construit à la va vite
a peine mieux, kirié, plus de soin, mais d'épaisseurs relativement légère

jeanneau il y a eu de tout, et cela dépendait surtout du programme, idem Bénéteau...

attention aussi aux constructions anglaises, souvent du lourd mais de la m.rde car souvent du mat du mat et encore du mat!! (et c'est valables pour les 70's et 80's également, là ou les autres chantiers étaient plus solides)

plus sérieux, les bavaria des 90's, les dehler, les wauquiez...

23 mars 2023

Et les chantiers suédois : HR, Najad, Comfortina. Bonne réputation, mais qu’en est-il en réalité ?

23 mars 2023

aucun soucis pour ceux là, mais ils sont rare à cause du prix...
Najad est pour moi le top en terme de construction, soucis du détail.

23 mars 2023

C’est ce qui me semblait, merci.

23 mars 2023

Mais Najad a été racheté en 2005 et vient d’être à nouveau réorganisé en 2022. Je ne sais pas si cela a eu un impact. Par contre pour HR c’est la même famille qui la gére, le père puis le fils, depuis 1972.

22 mars 202322 mars 2023

www.wwf.fr[...]pelagos

Bonne lecture

Pour les moins courageux, je vous ai fait un copié/collé sur le site internet de WWF, de ce que j'avançais ce matin:

Le progrès des connaissances et des technologies en acoustique permet d’envisager le développement d’un système de détection et de localisation automatique, sans intervention humaine. C’est à ce challenge que nous nous attaquons désormais avec la société Quiet-Océans : imaginer et développer un réseau de bouées intelligentes qui indique en temps réel la position des cétacés aux navires présents sur la zone. Les technologies existent, nous avons testé les algorithmes et une version préliminaire des bouées en 2018. Reste à tout assembler, à tester sur le terrain et à améliorer pour proposer un prototype quasi opérationnel. Déployé sur les secteurs les plus à risques, ce système permettrait aux navires de mettre en œuvre les manœuvres optimales d’évitement.

L’enjeu juridique a été gagné à la mi décembre 2022 avec la validation par l’Organisation Maritime Internationale de la création d’une “Zone Maritime Particulièrement Vulnérable”, le seul outil juridique qui permette, à ce jour, de contraindre le trafic maritime international à des mesures environnementales. Mais ce n’est qu’une première étape, il faut maintenant doter ce cadre juridique de mesures réglementaires susceptibles de limiter efficacement les collisions et cela va demander encore quelques efforts en parallèle à la finalisation d’un système anticollision opérationnel.

23 mars 2023

J'ai l'impression que ce dispositif fixe, si je comprends bien, ne pourra s'appliquer que dans certaines zones d'exploitations (offshore par exemple avec une activité soutenue).
Il y a déjà à bord des navires offshore des "Mammal Observers". Ce sont des gens payés pour passer leur temps les jumelles "collées aux yeux" et pour faire arrêter l'exploitation de navires industriels bruyants lorsque des cétacés entrent dans la zone de travail.

23 mars 2023

Un système anti collision OSCAR existe mais il est hors de prix :

www.navicom.fr[...]igation

sailing-stream.fr[...]-globe/

23 mars 2023

......sinon une veille à la barre en journée aurait peut être éviter le pire....

24 mars 2023

C'est pas faux ! (Perceval)

24 mars 2023

La veille est illusoire pour éviter ce genre d'incident.

26 mars 2023

c’est pour ca qu’il faut mettre une vieille de veille..ca c’est pas illusoire..et hop elle evite la baleine 🐳

24 mars 2023

Tarif des anti collisions :
De 10000€ à plus de 30 000€ 🤑

sea.ai[...]fshore/

24 mars 2023

veille illusoire car une baleine ne navigue pas avec des feux!

il faut pouvoir veiller H24 avec une bonne visibilité ce qui est par définition impossible hormis aux pôles à la belle saison!
finalement il va falloir rouvrir la chasse à la baleine!

24 mars 2023

....c'était de jour....

24 mars 2023

ou admettre que nous sommes mortels....

24 mars 2023

.....vu le récit tout le monde dégustait un repas...sereins...on peux supposer que la visibilité était bonne.....

les quelques baleines suej'ai vues restaient très peu de temps en surface.
avec mon iroquois dans le golfe de Gascogne, une baleine a fait surface à quelques mètres sur notre tribord et a replongé aussitôt, juste le temps de constater que son souffle sent très mauvais !
si elle avait fait surface juste devant je ne pense pas que nous aurions eu le temps de l'éviter.

24 mars 2023

En 1976 lors de l,étape Morlaix Lisbonne de Morlaix Calvi par Gibraltar à la voile pure, une nuit au NW de l Espagne de quart avec mon regretté cousin Paul nous refaisions le monde sous les étoiles, nous avons entendu des bruits bizarres puis ressemblant à des brisants, au point que j ai mis du sw puis de l w puis du Nord, c sur la carte. Effrayant.

On change de quart on dort les copains se marrent disent qu on avait un peu picolé, pas faux, au lever du matin ils nous réveillent plusieurs cétacés d une dizaine de mètres jouaient à passer et repasser sous le bateau!

24 mars 2023

J ai une une diapo avec un dos de baleine mais bon faudrait que je cherche, le bateau

24 mars 2023

suis alle chercher des scans de photos ensuite je re re re re donnerai l 'historique du bateau
la derniere image c l arrivee en corse depuis minorque

24 mars 2023

La veille est quand même utile de jour, j’ai déjà évité un cachalot qui dormait en surface et cet été j’ai croisé de près des rorqual entre la Corse et Porquerolles, mais je les voyais depuis longtemps.
ils faisaient un large cercle autour du bateau depuis un moment. Quand je les ai croisé au plus près je pensais les avoir dépassé depuis longtemps, soit ils étaient nombreux soit ils se déplacent assez vite.
On les voit de loin avec le souffle mais ça dépend des espèces, les cachalots ne sont pas très visibles.
La nuit par contre c’est la loterie..
Par ailleurs, il me semble que toutes les espèces ne sont pas dotées d’écho location ?

24 mars 2023

Certes Solent, mais comment assurer une attention particulière alors qu'il n'y a rien 'à voir'.

24 mars 202324 mars 2023

Little Wing, rappelle-nous ce que c'était, ce joli bateau stp. Il n'a pas dû y en avoir beaucoup.

Quant aux baleines, ou gros mammifères dans le genre (plus gros que les globis), il y en a qui roupillent en surface. La dernière fois que j'en ai vu, c'était derrière Belle-île, tranquille, au soleil et sous le vent de la côte (moins d'un mille).

25 mars 2023

…......la nuit c'est encore plus la loterie, c'est sûr ! Les sauveteurs de la SNSM utilisent des caméras thermiques pour repèrer un homme à la mer de nuit. Le souffle d'un mammifère comme la baleine à un souffle autour de 37° C. Ca devrait se voir. Certaines caméras spécialisées en thermique sont les seules à pouvoir détecter ces différences de températures sur.une distance importante.......jamais essayé mais je m'y intéresse de plus en plus car je navigue dans le sanctuaire de Pélagos et j'ai eu des frayeurs quelques fois. Pour ceux qui pense qu'avec un smartphone de chantier et une application thermique.........ca ne fonctionne que sur 10m.....trop court ! Je reconnais qu'il y a d'autres priorités pour la sécurité sur nos bateaux....mais bon....à voir !

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Peniche, Portugal

2022