Commande 2 nouveaux paquebots pour St Nazaire

Bonjour,
Vu dans la presse :
www.franceinfo.fr[...]53.html

On lit 6000 passagers + 3000 membres d'équipage, quelles sont les mesures prises pour prévoir l'évacuation de ces 9000 personnes en cas de naufrage ?

L'équipage
1j

la prière

Et aussi par simulation informatique, l'un n'empechant pas l'autre...

je crois m^me qu'il y a une chapelle ou l'on peux prié ...
la sauvetage est bien la question non résolue..il faut attendre une cata pour que des mesures soient prise

Ho, on quand même Capitaine Crétino 😆!

Bonjour,
évacuer 9000 personnes ce n'est pas souvent, par contre tous les jours comment les eaux usées sont-elles gérées.
Classiquement elles sont rejetées en mer la nuit loin des regards.

Pour faire des entraînement on déclenche le fameux "7 coups courts et un coup long" signe d'évacuation. Cet exercice d'abandon doit être effectué dans les 24 h qui suivent le départ.

Pas de signaux quand on relâche au large les eaux usées.

non non Courtox sur ces navires les eaux usées sont traité avant d'etre rejetée à la mer comme une station d'épuration à terre ..de ce coté dechets et autres rien à dire ..

Il semblerait qu’il y ait à bord des stations de traitement, reste à voir la « qualité des rejets ».

Pour l’évacuation des 9000 + 3000 personnes, il n’y a cas voir comment cela c’est passé avec le Corsa Concordia (7 victimes je crois) alors que l’on pouvait rejoindre la cote à la nage.

Il y a une chose qui m’échappe dans tout cela : comment peut-on aimer passer des vacances dans ce qui n’est rien d’autre qu’un gigantesque centre commercial ? Il faudrait me payer (très cher) pour que je mette les pieds sur un de ces buildings flottants. Mais bon, à en croire le nombre croissant de paquebot : il y en a de plus en plus à qui cela plait…

Comme tu le dis, s'il y en a qui aiment, tant mieux pour eux.
Même si on me payait, je n'irais pas la dessus. La vie totalement artificielle en troupeau, bof bof.

35victimes
captjpp

Il n ont pas besoin de ta clientèle

Je suis aussi de votre avis, ces HLM flottants avec centres commerciaux et parc d’attraction, non merci ce n’est pas pour moi.

(J'enfile mon gilet pare-balles avant d'écrire ceci :) Ces monstres sont plutôt vertueux dans leur construction (en France, on peut supposer que les conditions de travail sont plus que décentes), dans leur propulsion (sauf erreur, c'est au gaz plutôt propre, toutes proportions gardées), dans leur traitement des déchets (comme dit plus haut, c'est recyclé et traité avant d'être évacué), et dans leur empreinte environnementale si on la compare à plusieurs milliers de bateaux de plaisance (même voiliers) pour un nombre de passagers équivalent. La question de la sécurité se pose, bien entendu, mais il faut reconnaître que les grands naufrages sont rarissimes. Un des paquebots sur lesquels j'ai séjourné (je ne dirais pas naviguer... et là je double mon gilet pare-balles) ne quittait pas le port ou le mouillage s'il y avait plus de 25 nœuds de vent, je suppose que c'est une norme qui limite bien les fortunes de mer possibles. Que certains aiment ou pas, quel rapport ? Je n'aimerais pas non plus naviguer sur un cargo ou un chalutier. Ils font partie du paysage, c'est tout, et tant mieux si ça maintient le peu d'activité industrielle qui reste dans nos pays.

Tu as parfaitement raison ce sont de superbes bateaux construits pour le plaisirs de milliers de gens ils sont de plus en plus nombreux à apprécier ces croisières tant mieux pour le chantiers de St navire et ses milliers de personnes qui les construisent
Bien il y aura toujours des ayatollahs pour jeter la vindicte sur eux
Il critiquent sans rien connaître au point de dire comme je viens de lire les eaux usées sont rejetées à la mer sans traitement
Ayatollahs personnes ne vous obligera à monter sur ces navires mais laissez la liberté aux autres

bien d'accord
Pour ce qui est des conditions de travail ,c'est le top ,pas grand chose a redire ,coté securité difficile de faire mieux ..
Et l'organisation,la logistique alors là celà m'a vraiment épaté .Ayant été detaché au Chantier durant 3ans ,c'est un autre monde que celui des petits et moyen chantier .Chargé d'étude et responsable de la coque 6 mois avant on m'a donné le jour et m^me l'heure de la decoupe de la premiere tole ,je croyais à une blague..et ce fut fait ...
Par contre petite anecdote,je devais rendre compte de l'avancement des études de la structure coque au responsable coque du Chantier ,j'ai su son nom ,je lui envoyais des messages mais je ne l'ai jamais vu ...
Mais bon le Chantier est devenu une engenerie avec seulement environ 800 personnes alors que 10 à 12000 personnes travaillent sur ces paquebots ..sous traitance maxi , ouvriers de tous pays ..le Chantier en tant que tel ne fait plus grand chose .

5h5h

@Calypso. Tu évoques les conditions de travail. Sans doute sont-elles meilleures que sur de paquebots plus ancien, mais qui y travaille ? On pourrait évoquer les conditions d’emplois de milliers de travailleurs du sud-est asiatique et d’autres pays du tiers monde à bord de ces paquebots.

j'évoque les conditions de travail dans le Chantier , a bord je n'en sais rien

un moyen capitaine OMI STCW10 ne prendra jamais le commendement d un tell navire

les capitaines de ces unites viennent essentiellement de l ecole de NAPLES
et comme cretino fils de riche marie a ue riche
et pour avoir le commendement de ce genre de navire signe une lettre de demission avant d embarque

au niveau pollution pas beaucouq d eprobleme avec les eaux usees rejettes les sttations d etratement travaille bien

par contr ele MO2 brule par les moteurs ca c est pas bon

un bateau comme cela c est la pollution d e1 million de voiture

captjpp

À Saint-Nazaire, le paquebot « Utopia of the Seas » mise sur une propulsion gaz encore plus propre. L'armateur américain Royal Caribbean a pris possession de son nouveau fleuron construit aux Chantiers de l'Atlantique ce jeudi 13 juin 2024. Un navire géant propulsé au GNL qui réduit les fuites de méthane.14 juin 2024

Copie collé, ça doit être bi carburant et au gaz devant les villes ?

du gaz venant de la fragmentation americaine

captjpp

Pour moi un problème important est de faire débarquer autant de personnes dans des endroits pas prévus pour.
Orcades : pas possible d'accéder aux villages musée par ex trop de monde.

guernsey avec jusqu'à trois paquebot en même temps (certes moins gros) ça bouchonne dans les rues ...

Même chose à Santorin, 4 paquebots en escale en même temps dans la caldeira, je vous laisse imaginer la foule que cela représente dans les lieux touristiques.

www.radiofrance.fr[...]4888800 .
Le problème des paquebots, c'est la surfréquentation. Il y a une baie, ou j'aurais bien aimé aller, Glacier Bay, en Alaska, (www.nps.gov[...]dex.htm ). Mais il y au moins 10 paquebots/jour et c'est très réglementé www.nps.gov[...]ise.htm

Re Borkum

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Re Borkum

2022