Communiqué du "Tour de Belle Ile"

" Le Tour de Belle-Ile, course au concept unique en France, est devenu en 2011, et ce seulement 4 ans après sa création, la première course de la Fédération Française de Voile en France en nombre de voiliers avec 486 voiliers participants.

Soutenues par quelques membres influents d'une association locale, les Affaires Maritimes avaient porté plainte en 2012 contre l'organisateur du Tour de Belle-Ile pour avoir déposé une déclaration de manifestation nautique avec un nombre inexact de participants au Tour de Belle-Ile 2011.
Cette déclaration est à déposer… 2 mois avant l’épreuve alors que les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 4 jours avant le départ !
Dans ce contexte, prévoir le nombre exact de participants nécessite un certain talent de voyance.

Après une enquête de plus d'un an, au cours de laquelle l'ensemble de l'activité et des comptes personnels et professionnels de l'organisateur ont été passés au peigne fin, ce dernier a eu la surprise d’être convoqué devant le Tribunal Correctionnel de Lorient à l’audience du 27 mai 2013 pour répondre de ce chef d’accusation, probablement une première en France.

Toutefois, par jugement définitif en date du 4 juin 2013 le Tribunal n’a pas suivi le réquisitoire du ministère public et a prononcé la relaxe de l'organisateur."

Cet épisode est désormais clos et l’organisateur prépare déjà la prochaine édition, le 10 mai 2014.

L'équipage
26 juil. 2013
26 juil. 2013

OUF !!!!!
Je suis partant pour la prochaine edition !!

27 juil. 2013

enfin un stop à la stupidité ! je n'y croyais pas.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022