Confrérie des frères de la côte

Dans les ports, je vois fleurir des pavillons de "pirate".
Il parait que c'est une confrérie.
Ont ils un site qui les définissent mieux que la rumeur des pontons?
Merci

L'équipage
16 juin 2006
16 juin 2006

Sauf erreur ...

le pavillon de "pirate" est interdit quel que soit le point de fixation sur le bateau, et peut te valoir une belle prune si le gabelou s'est levé du pied gauche ;-)

16 juin 200616 juin 2020

un cite officiel !

www.freresdelacotedefrance.com[...]/

la photos des gais lurons de la table de Bretagne...

16 juin 2006

l'idée est sympa et pittoresque

mais on y croise pas beaucoup de perdreaux de l'année...

une sorte de franc maçonnerie qui aurait su conserver ses idéaux?

j'aime bien le ton "second degré" sur leur site

16 juin 2006

Merci

Mon moteur de recherches ne voulait pas ne le donner.

01 fév. 201201 fév. 2012

Cela ressemble étrangement à la franc-maçonnerie!...et moi, j'aime pas du tout.Jean-Paul :non:

16 juin 2006

sexisme

Mine de rien ça a l'air relativement fermé (si ce n'est interdit) aux filles. Bien dommage ou bien vu leur âge canonique (ceux de Bretagne en tout cas) ça ne leur manque pas trop ?

16 juin 2006

C'est pas des pirates c'est des flibustiers !

C'est pas pareil !!! Les flibustiers n'arboraient pas le pavillon pirate, ils étaient juste obligés de hisser leurs couleurs au moment de l'engagement du combat (sous peine d'être considérés comme pirate, justement, et d'être pendus en mer)

Dommage pour les femmes effectivement, pourtant qui n'a entendu parler de Mary O'Maley par exemple ......

Pour les pavillons pirate dans les ports, je ne suis pas sur que cela ait un rapport avec la confrerie, plutôt la mode d'un pavillon fantaisiste qui amuse petits (et grands) enfants.

C'est vrai que c'est pourtant interdit et qu'un navire de guerre ou quiquonque est en droit d'ouvrir le feu sur un navire arborant ce pavillon. Cela semble assez bien toléré en europe, par contre attention en dehors (en Tunisie par exemple, rigoureusement interdit de jouer à ça)

17 juin 2006

moi qui croyais

que c'était hisse et oh le site de cflibustiers, mais de fiblustiers en 4x4
sorry

21 juin 2006

Chtite précision pour ceux qui ça intéresse:

C'est pas Mary O'Maley mais Grace O'Malley, aussi appelée Grania O'Malley en gaelic.
Trop forte la nana, surtout si on considère l'époque (16e siècle).
:-)

01 fév. 201201 fév. 2012

voila pourquoi les Freres de la Cote ont "stylisé" un Jolly Roger qui leur permet de se reconnaitre (mondialement) sans être poursuivis . . . ils ont en principe ou par principe neaucoup d'autres motifs de l'être ! OOOOOOORRRRRZZZZZZZZAAAAAAAAAAAA
voir le blog flottedegascogne.canalblog.com[...]10.html

17 juin 2006

Frères de la côte

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de les accueillirent à bord d'une frégate de la marine il y a quelques semaines pour le rassemblement annuel qui se faisait à Toulon.
Certes, des gens d'un certain âge, mais tous marins et avec un bon sens de l'humour. Il y avait également quelques jeunes filles, qui n'étaient pas là pour faire tapisserie et qui ont manifestés beaucoup d'intêret pour les missions de la Marine Nationale.

J'ai discuté avec certains ex tour du mondiste et commandants de la mar mar. Des gens sympas et simples. Ils m'ont tous apportés des encouragements pour notre voyage en famille.

Certes le pavillon de Pirate n'est pas autorisé dans les eaux françaises, mais rarement verbalisé par les gabelous ou la Marine.

Bonne nav à tous,

Pour nous suivre:
semeda.free.fr[...]/

17 juin 2006

Pirates

Ici, sur le léman du côté lenteur et fromage, c'est une instituton. Les confréries de pêcheurs s'appèllent bien souvent pirates:

Pirates de rive, pirates d'Ouchy, ceux ci ils sont top, ils ont même eu le culot de hisser le pavillon noir à Brest.

En fait si c'était pas pris tant au sérieux, ce serait, comme ça devrait l'être, amusant!

www.lavaudoise.com[...]/

Encore heureux ou est ce une opportunité de l'état de droit, que les t-shirts à l'éfigie du Che soient toléré? Parceque finalement la démarche est la même! Ou encore, plus contemporaine dans la revendication et dans l'action!!!!!!!!!!!!

Ah! Mais c'est pas le même ministère! C'est vrai!!!

Cordialement

Farolito "alias barbe noire" ahahahahaahahah

20 juin 2006

Pas un pavillon de pirates...

Le pavillon des Frères de la Côte, s'il est boanc sur fond noir n'a rien à voir avec le pavillon des pirates noir avec tête de mort et tibias entrecroisés.
Cette confrérie fut fondée, si mes souvenirs sont bons, par des officiers de la marine chilienne il y a environ un siècle.
On ne postule pas pour en devenit membre, cela est très mal vu. On est parrainé par un Frère puisque c'est ainsi qu'ils se nomment, dans toutes les langues.
Leur charte repose sur des règles d'éthique marine et prône notamment l'entraide... dont j'ai eu l'occasion de bénéficier.
Ils sont peu nombreux, environ 250 en Grande Bretagne et un peu plus en France, tous bons marins reconnus.
Ce sont par ailleurs de fiers gaillards appréciant bonne chère et bons vins. Ils portent tricorne dans les évènements officiels et je crois qu'ils sont accueillis avec les honneurs à bord des navires de guerre.
Ils se réunissent périodiquement dans des "boucans".
Ils portent tous un "nom de fère", surnon attaché à leur personnalité, leur origine, leur activité professionnelle.
Eric Tabarly en fut un membre éminent sous le nom de Méaban, tout comme Alain Colas et quelques autres plus ou moins célèbres.

01 fév. 2012

voir le blog : flottedegascogne.canalblog.com[...]10.html
Eric Tabarly se nommait "Nantucket'

22 juin 2006

surnoms

on a bien rigolé avec les surnoms !
pour mon skipper j'ésite entre
leve taud
et
règlefin
haha un bon moment

01 fév. 2012

lève taud est Frère de la Côte

01 fév. 201201 fév. 2012

Ci joint un pavillon de Table - celle de Gascogne - dont le siège à La Rochelle est devenu récemment le siège National des Freres de la Côte de France. Le dauphin est le sigle de la Table de Gascogne, L'Ancre et les deux avirons symbolisent le crane et les tibias, sur le pavillon de chaque frère - qui remplace le pavillon de propriétaire; figure également le n° de Frère (Le Maltais FDC 488)

01 fév. 201216 juin 2020

Ci joint un pavillon de Table - celle de Gascogne - dont le siège à La Rochelle est devenu récemment le siège National des Freres de la Côte de France. Le dauphin est le sigle de la Table de Gascogne, L'Ancre et les deux avirons symbolisent le crane et les tibias, sur le pavillon de chaque frère - qui remplace le pavillon de propriétaire; figure également le n° de Frère (Le Maltais FDC 488)

01 fév. 2012

c'est-y pas encore une forme d’auto-proclamation ? on pourrait tous faire la même chose, la seule différence, c'est qu'on aurait pas la primeure de l'idée.

01 fév. 2012

Cela ressemble étrangement à la franc-maçonnerie!...et moi, j'aime pas du tout.Jean-Paul

02 fév. 2012

ben c'est sur qu'on doit être quelques uns à pas aimer. l’auto-proclamation c'est quand même pas la démarche sociale la plus cool qu'on puisse connaitre. et c'est pas par ce que des gens célèbres en font parti que c'est quelque chose de forcément top. faut peut être arrêter d'être à travers les autres et plutôt essayer d'être soit même. Et là je vise tous les pseudos Tabarly !!! (et dans le 29 sud il y en a des centaines).

et pour revenir au sujet initial qui est le pavillon noir et la confrérie des frères de la cote. si au départ la liberté dont on se targue en France permet de considérer que une confrérie des frères de la cote est une bonne chose pour ce qui en font parti; je pense que l'utilisation du pavillon noir ou de quelque chose qui s'y réfère, est une idée assez stupide et une provocation inutile qui ne peu que créer la controverse.

Mais bon! c'est le propre de l'homme de réussir a créer la polémique là ou il y en a pas.

et pour tous ceux qui arborent le pavillon noir "pour le fun" heureusement que le ridicule ne tue pas (quoi que ça libèrerait pas mal de places au ponton)

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2022