Connaissances de base et savoir vivre en plaisance

Bonjour, je poste très peu mais j'aimerais partager 2 situations vécues cet été.

1: Juillet 2024, Golfe de FOS.

Peu de vent, à la voile, tribord amure, 3 nœuds. Je décide de pêcher à la traîne.

J'aperçois un voilier récent, 12m environ, qui arrive au moteur (à fond évidemment!) dans ma direction.
(à 90°)

Comme il va m'éperonner, je siffle, fais du bruit. Une « équipière » prévient le « skipper », qui râle, ralentit et s'apprête à passer juste derrière moi. Je montre ma canne à pêche et refais du bruit.

J'entends alors le « skipper » expliquer bruyamment à son équipage :

  • Le con ! non seulement il me coupe la route, mais, en plus , il m'oblige à faire un détour pour éviter sa ligne !

    • Je suis à la voile ! Je suis prioritaire , hurlé-je !
    • Tu ne vois pas que j'arrive de ta droite !
    • T'es pas en bagnole, va passer ton permis, débile, connard !

J'essaie d'être toujours courtois, mais là, impossible.

Je sais bien qu'il ne faut pas de permis pour un voilier, je précise que j'ai le permis côtier.

Le pire est que ce type pense être dans son bon droit, j'en suis sûr.

Cela fait 45 ans que je navigue dans cette zone, jamais vu ça.

Je me suis posé la question de l'obligation d''un permis pour les voileux (au moins théorique de base)

2: Juillet 2024, encore.

Mon bateau est basé à Martigues, port de Ferrières.

RV à 8h30, à Port Maritima, pour mise sur ber en vue changement joint Volvo.
Remise à l'eau prévue à 16h, le jour même.

Vers midi, mon voisin de panne m'appelle :

  • Dis-moi, tu reviens bien aujourd'hui ? Il y a un bateau à ta place, les gens attendent l'ouverture du pont levant à 19h30 . (pour accéder à l'Etang de Berre) Ils vont au restau et veulent visiter la ville ensuite.

  • Merci, tu peux leur dire que je reviens à 13h, et leur demander de partir ?

Sans ce coup de téléphone, je serais rentré, entre deux pannes, en marche arrière, par mistral, j'aurais trouvé ma place occupée par un bateau vide, etc.

Il y a un quai et un ponton visiteurs dans cette zone.

Ma place se trouve au milieu de la panne. Fallait vraiment la chercher.


Voilà, je vous fais grâce des autres situations de mouillages, de nuisance sonores, etc.

L'équipage
6j

Il n'y a pas de priorité en mer, seulement des privilèges.

Les mouches ont déjà mal au cul, pas la peine d'en rajouter...
VdB

Chacun de nous pourrait sans doute écrire un livre sur ce sujet... même en Atlantique.
1 - plan d'eau de La Rochelle au mois d'août. Mon petit Sangria au près tribord amures en route de collision avec un Amel bâbord amures à qui je lance en l'évitant : "vous connaissez les règles de barre ?" - réponse très assurée : "mais vous veniez sur moi !".
2 - retour de nuit : place occupée, peu de place pour repartir et difficile d'en trouver une libre à proximité (le ponton visiteurs est à 1/2 heure de marche). Le squatter a dû m'entendre car il n'était plus là le lendemain matin - mais une des amarres manquait sur le catway.

Est-ce que H&O est le bureau des pleurs ?

Ca change du bureau des "je sais tout".

Un voilier au moteur n'est plus un voilier mais un bateau à moteur.
Le type applique à son profit et sans aucun complexe la Loi de la Jungle parce que les autres il n'en a rien à faire. C'est aussi simple que cela.
Ceux qui brulent un feu rouge savent parfaitement qu'il faut s'arrêter à un feu rouge,
ue l'on ait son permis ou pas.

Le cotier devrait être obligatoire AMHA

Pour équilibrer ... Mon voilier est dans le bassin, à Lézardrieux. Un we début juillet, je m'engage entre les pannes pour aller chercher ma place, et je constate une vedette sans personne à bord à ma place ... marche arrière toute, je passe un petit coup de VHF trés courtois à la capitainerie, qui n'avait pas été prévenue. Je leur propose même d'aller au ponton visiteur, vu que je repars le lendemain... La capitainerie s'est tout de suite mise en action, elle a déplacé la vedette pour la remorquer ailleurs dans le port, ca a duré à peine 10 min :).

Oui le permis devrait etre obligatoire a la voile. On ne voit pas pourquoi le fait d etre voileux dispense de connaitre le code et les manoeuvres de bases, notamment celle de recuperation d un homme a la mer.

@ameca, tout ça c'est dû à un biais de représentativité. Lorsque la question fut posée à l'assemblée nationale, il a été expliqué que, chaque année, il y a 3 fois plus de personnes qui font un stage de voile que de gens passant le permis. Le plaisancier à la voile francais est en grande majorité formé et responsable. Aller voir dans un pays où les permis sont obligatoires, les histoires sont les mêmes.

6j6j

Ça ne dispense pas de connaître le savoir vivre général ni les règles maritimes.
Ça dispense seulement d’avoir une attestation que tu as su ces dernières une fois.
Pour ceux qui ont passé le permis il y plus d’un mois, qui se souvient de ce que signifie trois feux blancs superposés ou deux cônes opposés par la base portés par un navire ?

La raison est historique :
Il y a 60 ans quand on sortait à la voile en tant que capitaine on savait. Et à cette époque les bateaux étaient 100 fois moins nombreux au moins.
Je suis d’accord que trop de gens naviguent sans savoir mais c’est le reflet de la société et c’est la même chose sur la route….
On est trop nombreux à 3km des côtes

Si, tout voileux que je suis, je suis bien capable et pour pas dire expert pour récupérer une casquette tombée à l'eau ... alors pensez bien qu'un homme à la mer .....

Je pense qu'un des problèmes de la plaisance vient du mode de transmission des connaissances. Tu apprenais par un club, ou en naviguant avec des potes, ou en embarquant pour une régate ou un convoyage. Tu lisais des bouquins, tu apprenais comme ça, et un jour tu te lâchais mais t'avais un minimum de culture maritime.

Je ne crois plus que ca marche comme ca. J'ai l'impression que beaucoup, moteur ou voile, apprennent maintenant seuls, en naviguant en loc ou avec leur bateau.

Et fatalement, il y a des bases évidentes qui manques. Mouiller face au vent. Passer en bateau à moteur derrière les voiliers.

C'est évident que l'équipement des bateaux rend tout plus simple. Plus de souci de nav avec les GPS. Un moteur fiable facile à manœuvrer. Voiles sur enrouleurs. Pas forcément utiles, d'ailleurs, les voiles, puisque le moteur est fiable et facile à manœuvrer. La météo sur le téléphone. Le confort à bord qui attire du monde qui ne serait pas monté à 4 sur un mousquetaire.

J'ai trainé le long de la cote d'azur cet été, évidement il y avait des bateaux à moteur partout. Je suis certain qu'ils n'avaient pas idée du sillage qu'ils généraient et des problèmes que cela posait. Aucun ne se retournait pour voir les conséquences.

Pareil au mouillage. Les mauvaises manoeuvres m'apparaissait plus causées par un manque de pratique que par l'envie d'emmerder tout le monde.

Un permis ? S'il est du modèle du permis bateau, c'est à dire passable en un week end, ce ne sera pas la solution.

Maintenant, c'est comme ça, et je ne vois pas comment cela changera. Sinon que les débutants finiront par apprendre ou changeront d'occupation après trop de galères.

6j6j

Hello,
Je le dis tout de suite, je suis pour un permis bateau, même pour la voile. Et ça c'est depuis que j'ai passé le permis côtier l'an dernier.
Je pensais que c'était un permis très axé sur la plaisance au moteur mais en réalité toute la partie théorique est parfaitement applicable à la voile.
Trop souvent je me rends compte que les voileux n'ont mémorisé qu'une seule règle, celle qui les arrange : "le voilier est prioritaire sur le moteur". Leur culture s'arrête là.
Et vas-y que j'applique cette règle à tout-va !
Priorité à droite, dépassement, tribord amurre, pro en action de pêche, manœuvrabilité restreinte... Tous ces privilèges sont ignorés.
Ne parlons pas des feux et signaux sonores: puisque je suis voilier je suis prioritaire.
Je caricature à peine au risque de froisser certains mais je suis peiné par la méconnaissance de nombreux plaisanciers. Certaines questions, ou pire, certaines affirmations sur le forum sont affligeantes.
Si au moins ils lisait les premières pages du Bloc Marine, et pas forcément l'édition 2024 pour ceux qui ne l'achètent que tous les 20 ans, l'édition 1990 serait déjà un bon début.
Amicalement.
FX

Je constate plutôt une attitude "(mon) voilier est prioritaire sur qui que ce soit d'autre".
J'ai eu droit à des gesticulations inéquivocables et un hurlement sauvage "vous étiez là bas, pourquoi vous êtes venu exprès croiser devant moi", qu'est que tu veux repondre...

@fxvt, si il s'agissait juste de savoir pour avoir le comportement souhaité ce serait bien mais malheuresement le permis n'est pas le garant du respect des règles et d'un minimum de courtoisie, il suffit de regarder le comportement routier malgré l'obligation de permis.
il peut y avoir une part d'ignorance mais majoritairement c'est la betise qui l'emporte.

J'aimerai que ceux qui naviguent sur bateau à moteur nous racontent leur ressenti quand un de leurs homologues passe trop vite près d'eux tranquillement installés au mouillage.
Peut-être que cela pourrait leur faire comprendre que sur les voiliers c'est pareil. En plus les mouvements du mât sont un bon indicateur de la gêne occasionnée.

une chose facile tout de m^me :si le monde était dejà à la base une peu plus courtois les uns envers les autres ,le monde serait bien plus agréable ..
ce n'est pas parce que j'ai le "privilége" que systhematiquement je l'impose ..si je suis dans une regate et bien je laisse les regatiers tranquille , si je vois un pêcheur pro ou pas pro d'ailleurs idem ..le type qui est sous spi je ne vais pas l'obliger à se derouter et lorsque je mouille dans une zone je demande a mon voisin si je ne le gene pas idem pour etre à couple d'un autre bateau ... et ainsi cool cool ...

José a raison . L'étiquette, au sens large, le bon sens, la courtoisie, le respect de l'autre n'ont strictement rien a voir avec un hypothétique permis … un tout petit coup de barre, même étant privilégié, ne coute rien et, mieux, apporte la satisfaction intime de s'être bien comporté … et nous épargnerait les lignes initiales de ce fil !

D'accord avec Calypso ! Mais tous les skippers sous spi que j'évite malgré mon "privilège" ne me remercient pas - contrairement à Philippe Poupon croisé il y a longtemps.

biensur on a une bonne satisfaction d'avoir été "courtois" "sympa" ....ça rends "joyeux" et de bonne humeur ... bon il y a des limites aussi ,parce que en face il y a aussi des "cons" alors ceux là je ne les loupent pas

Je suis un inconscient qui navigue sans permis. Essentiellement parce que je n’ai jamais pris le temps dd le passer preferant passer mon temps disponible pour la voile sur l’eau.

Par contre je me suis formé avec 5 semaines de stage plusieurs années de clubs de voiles et de navigation avec un ami en Manche mer du Nord

J’ai étudié les classiques, j’ai acheté et appris le code vagnon. J’ai travaillé des problèmes de navigation du permis hauturier. J’ai fait de la navigation in situ dans les anglo normande.

Avant d’acheter mon voilier, j’ai fait dix ans de formation.

Je n’aurais jamais partir sur mon propre voilier sans être sûr avant de ma capacité à assurer ma sécurité de façon autonome.

Honnêtement je ne vois pas trop ce que le permis m’apporterait comme connaissances supplémentaires attendu qu’au bout de trois semaines les voyants de sémaphores dont je ne me
sers jamais je les oublie.

Attention je vais le passer ce permis, ainsi que le CRR et le hauturier. J’en ai besoin pour naviguer plus loin (surtout du CRR en fait)

La question du permis ne règle pas les problèmes posés ici qui sont essentiellement des problèmes de savoir vivre et que je ne rencontre pas dans ma zone de navigation où au contraire chacun veille à aider autrui quand il le peut.

pendant très longtemps je n'avais pas de permis (mais une solide formation)
un jour dans mon lycée j'ai décidé de lancer une formation au permis B à la fois pour les élèves et les profs volontaires.
je faisais les cours et passais le permis en même temps.
le niveau du permis est très inférieur à ce que sait un plaisancier qui s'est auto formé

J'ai passé le côtier en 2000, ensuite j'ai animé des sessions de préparation dans le cadre de l'association, tant que nous pouvions le faire. Ensuite les réformes successives nous ont empêché de continuer car l'association n'avait pas les reins pour obtenir un agrément. J'ai néanmoins continué à aider des personnes à préparer le dit permis jusqu'en 2015. Durant ces quinze années j'ai vu le "programme" du permis évoluer... plutôt en bien. Évolution plutôt positive, abandonnant les apprentissages peu utiles comme les feux et marques des bateaux pêchant au bœuf et l'introduction des notions d'éco-responsabilité du plaisancier ainsi que des rudiments pour l'utilisation de VHF.
Il suffit de reprendre les éditions des "codes Vagnon ou Rousseau" tout au long de ces années pour corroborer mes dires
Pour ce qui est de la pratique, c'est une autre paire de manches...C'était minimaliste, et c'est devenu micromaliste...

Le permis est un marronnier qui refleurit périodiquement sur H&O.

pas besoin d’être sur l'eau ... je vais me garer à l'autre bout du parking du supermarché avec 10 place libre autour de moi et il y a toujours un c.. qui vient prendre la place juste à coté ...
heureusement qu'il n'a pas d'ancre sur sa voiture sinon je pense qu'il la poserait sur la mienne ... et pourtant il a le permis ...

C'est juste un problème sociétal: l'éducation, la politesse, le savoir-vivre, le respect en général et celui des règles en particulier sont devenus des valeurs obsolètes au profit du paraître, du je-m'enfoutisme et de l'individualisme. (Liste non exhaustive) Et ça ne va pas s'arranger.
Il sufit pour s'en persuader de voir l'ego démesuré de notre personnel politique.
Tout fout le camp, mon bon monsieur...
VdB

politique !,je dirai plutot citoyen c'est bien pire ... a commencé par l'école ..

Pour revenir à mon post de départ:

J'ai navigué (comme beaucoup d'entre nous) 20 ans à la voile sans permis, à une époque où on naviguait à l'estime avec le strict minimum, ( loch, sondeur, compas, gonio) mais en ayant acquis les bases (stages, équipier, etc.).

J'ai passé (très facilement) le permis en 1996 pour pouvoir faire un peu de motonautisme.

Je pensais que le permis pour les voileux était inutile car tout skipper se devait de maîtriser ou de connaître les bases (règles de routes, balisage).

Quand je vois un type qui confond son voilier (au moteur) avec sa bagnole, qui pense qu'il peut me couper en deux car il arrive sur ma droite et qui continue à la ramener, et bien là, je me dis qu'un petit examen ou contrôle théorique pourrait être utile.

Un truc plus simple, plus court que le permis... cf Bloc Marine: balisage, détresse, homme à la mer, règles de route... afin de na pas freiner les ventes ou les locations.

Qu’est-ce qui te fait dire qu’il n’avait pas le permis ?

Sujet aussi incohérent qu'usé jusqu'à la corde.
Il suffit pour s'en convaincre de comptabiliser le nombre de fautes ou d'incivilités perpétrées à bord des vedettes ou des semi rigides. Embarcations dont tous les chefs de bords possèdent a minima le cotier.

Un permis n'a jamais rendu son titulaire intelligent. Suffit d'apprendre, et si tu as un minimum de RAM sur un week-end ( puisque c'est comme cela qu'on te fait passer un permis en France ) ça le fait.
Même si tu as un Q.i d'huître ou de lombric, tu l'auras. Simplement parce que le lobby des vendeurs de bateaux et des loueurs mettent la presion.
On ne t'apprends pas qu'il y a un trim sur ton moteur, on ne t'apprends pas à mouiller, on ne t'apprends pas qu'avec ton semi-rigide de 10m avec 3x300cv tu n'est pas le roi du monde, bref, on ne t'apprends surtout pas à te comporter comme un marin responsable.
Et le Lundi d'après, tu as tout oublié.
Mais maintenant en plus, on a les acheteurs de voiliers pas en dessous de 40 pieds sinon tu sembles un peigne-cul qui ne connaissent rien à rien et qui ne naviguent qu'au moteur infoutus d'envoyer une voile qui viennent te polluer les plans d'eau en navigant n'importe comment et surtout sans se soucier des règles de barre.
Heureusement que la mer fait des bosses, ça les calme, et quand je vois le turn over sur mon ponton dans ces tailles, je me dis que c'est broker que j'aurais dû faire au lieu de piloter des chantiers pendant 45 ans.
Mais quand même, faudrait peut-être se pencher sur le minimum de formation que devrait avoir le responsable de quelques tonnes de plastique ( ou d'alu, ou de ferraille ) lancées dans le trafic sans freins.
En même temps, dès que tu t'éloignes de la côte de juste deux nautiques, tu n'as plus personne...
Vdb

Le permis ne changerait rien. En voiture on à tous le même permis et pourtant les incivilités sont nombreuses... et, comme sur l'eau, varient beaucoup en fonction des régions (mais je ne donnerais pas de détails 🤣🤣)

5j5j

Contrairement à ce que beaucoup pensent,moi je pense qu'un permis difficile à obtenir (pas comme le permis côtier), et obligatoire ,aurait au moins un effet bénéfique,c'est celui de décourager un certain nombre de postulants à la pratique du nautisme,ce qui serait une excellente chose; moins de monde dans les mouillages et dans les ports, et on peut aussi espérer de ceux qui auront fait l'effort de passer ce permis difficle, un comportement différent.

… alors que les professionnels du nautisme font tout ce qui est possible pour faciliter l’accès à la plaisance.

Effectivement Lulu,et c'est là tout le problème.

Je suis aussi favorable a un permis DIFFICILE et CHER pour tous.

Au moins on est sûr que TOUS savent
Au moins on est sûr de decourager les bidochons qui s emmerdent le dimanche et vont louer un bateau.

Un permis comme le permis auto, avec de nombreuses heures de pratiques, toutes les manoeuvres abordées....bref un permis a 1500 balles.

@ameca, ça ne changera RIEN DU TOUT. En Espagne, le permis est cher, long et difficile, et, va faire un tour sur les forums espagnols, tu verras que les discussions et problèmes sont identiques.
Je vais même te dire mieux, les espagnols prennent généralement les plaisanciers français comme exemple d'un pays où le permis n'est pas obligatoire et où les gens sont mieux formés 🤷

J'ai eu à bord un "capitan de yate" qui visiblement ne savait pas lire une carte!

C'est normal, plus le permis est compliqué, plus c'est du bachotage oublié le lendemain de l'examen

@AMECA, Tu a raison, debarassons nous de la plèbe et des gueux qui viennent polluer nos eaux.

Dans mon coin .... l'Amoco Cadiz ..... les postulants inconscients sont certainement moins nombreux....quoi que.

Le permis est un marronnier qui refleurit périodiquement sur H&O.

Effectivement … au cours duquel sont invariablement confondues deux notions ayant un rapport lointain, "avoir acquis des compétences" et "avoir obtenu un bout de papier" !
Que n'existe aucun permis nécessaire ou obligatoire pour la pratique de la plaisance à la voile - j'espère bien que cela durera - n'empêche aucunement l'acquisition de connaissances … probablement même l'inverse !

je vais etre dur ; lorsque l'on est con un permis et celà quelqu'il soit ne change rien à l'affaire ..

5j5j

Et pourtant si Calypso,car les cons dont tu parles seraient moins nombreux s'ils étaient contraints de travailler pour passer un permis un peu difficile. Toutes les activités trop faciles d'accès drainent des échantillons de population dans lesquels on trouve une proportion de cons non négligeable.Un exemple parlant,c'est le foot, un sport facile d'accès,mais aussi celui où on trouve le plus de cons (bon, je n'ai pas dit non plus que tous les footeux étaient des cons).
Tu auras compris que je suis pour l'obligation de passer un permis pour naviguer,mais un vrai hein,pas celui qui consiste uniquement à connaître le balisage.

BWV988 tes stats et etudes so iologiques sur les licenciés FFF m'interesse grandement.

Ce n'est pas une question de connaissance de base mais de savoir vivre basique. L'utilisation d'insultes est semble-t-il devenue fort banalisée en France or l'insulte n'a absolument rien d'anodin. C'est d'une extrême violence. L'énergie négative dissipée peu importe la forme (violence psychique ou physique) perdure dans l'environnement un peu comme une bouteille en plastique qu'on jette dans les buissons. Autre chose qui me choque, les interviews sur les chaînes TV ou l'invité ne peut terminer une phrase sans être intérrompu par le journaliste.C'est assez systématique et me rend les chaînes françaises souvent pénibles à regarder. J'aurais bien du mal à trouver un autre pays ou c'est considéré comme normal, idem pour les insultes dans les parkings de supermarché dès qu'il commence à y avoir eu peu de monde. Il y a un gros chantier la, ça commence à l'école gardienne.

Comme dit Lulu2 je ne vais pas alimenter le bureau des pleurs.
Statistiquement, et encore avec des aventures de cet été, le problème vient 60/40 des bateaux à moteur.
Je suppose donc que le conducteur avait son permis. Donc le marronnier qui dit qu'il faudrait que les voileux passent leur permis pour éviter les problèmes ne me semble pas correlé avec la réalité.

5j5j

Si ça ne te semble pas corrélé avec la réalité, c'est parce que, comme la plupart des intervenants de ce fil, tu associes un permis à l'acquisition de connaissances,mais ne pourrait-on pas se dire que l'obligation de passer un permis puisse aussi contribuer à diminuer la surpopulation nautique...la plupart du temps tout le monde se plaint qu'il y a trop de monde sur l'eau,que les mouillages sont bondés,qu'il y a de plus en plus de blaireaux,etc,etc,mais vous ne voulez surtout pas entendre parler d'un permis,lequel en décourageant beaucoup de postulants permettrait de régler un certain nombre de problèmes liés à la surpopulation plaisanciere.

Nous passons entre 6 et 8 mois par an à naviguer à l'étranger et lorsque nous rentrons, nous sommes toujours étonnés par les incivilités, l’agressivité le manque de savoir vivre et d'empathie en France. Que ce soit sur la route, en mer, chez les commerçants, le caractère râleur et individualiste des français est remarquable.
On en perd la conscience en vivant en France ou peut être, on s'habitue, mais je pense qu'on devrait en prendre conscience collectivement et se forcer à une acceptation de l'autre afin que cette qualité devienne un mode de vie.
Pour la navigation, partout dans le monde, il est d'usage de laisser les guides nautiques dont on se se sert plus dans les capitaineries des ports. En France, on les vend. Dans de nombreux pays, on paye les ports dans des boites ou on laisse l'argent correspondant. En France, on resquille.
C'est ce notre responsabilité à tous d’améliorer les choses.

Je dirai même que si on ne resquille pas on passe pour un imbécile, y compris avec des personnes qui ont un niveau de vie correct.

Bjr
C'est assez curieux cette histoire de permis.
Il est obligatoire pour les bateaux exclusivement à moteur et non pour les voiliers alors qu'ils ont aussi un moteur.
Que l'on ne dise pas que les bateaux à moteur vont plus car un très grand nombre de pêche promenade ne vont pas plus vite qu'un voilier
Les permis devraient être obligatoires pour tous

Je pense que le permis a été rendu obligatoire au moteur uniquement parce que la pratique est plus accessible, on peut conduire un engin à moteur sans aucune connaissance pratique, contrairement au voilier qui demande un minimum d'apprentissage pour être utilisé .
J'ai vendu des pneumatiques sur des foires ou des salons à des personnes qui n'avaient jamais pratiqués et qui avaient comme projet d'aller en vacances en bord de mer.

je ne parle pas de permis "voile" mais seulement les permis actuel ,cotier et hauturier , obligatoire pour tout le monde que l'on est un bateau à moteur ou a voile ..le balisage est le m^me et la navigation également ..
j'ai donné des cours de nav durant plus de 10 ans ..je puis dire que c'est parfois assez deroutant les questions posées par des gens qui avaient un bateau depuis de tres nombreuses années... les cours ça met les pendules à l'heure ;entre je "croyais" et "mon copain du ponton m'a dit que "..il y a un livre à écrire ..
bon apres le contenu ...c'est une autre histoire mais c'est tout de m^me une bonne base ..

J'ai le permis A et B depuis 1976 et je suis bien incapable de reconnaitre les marques d'un remorqueur, d'un dragueur, d'un balisage de transition ou de bifurcation.
Le Ripam est obligatoire à bord, heuresement car la mémoire est volatile.
C'est plus la pratique qui fait le marin.
Idem pour le permis de conduire, il y a beaucoup de règles que j'ai oublié comme les distances de sécurité, en revanche les Cacès m'ont été bien utiles car la formation a suivi la pratique.

Oui Addition mais tu sais que ces bateaux ont des marques et donc tu peux à bord ouvrir un document mais ceux qui n'ont pas passé le permis ou rien appris ne savent même pas que certains bateaux ont des marques spéciales

C'est pas faux !! Quand le manque de curiosité s'additionne au j'en foutisme...

un petite histoire veçu : avec des copains on va à Guernesey on arrive vers 1h du matin ..entre les deux môles j'aperçois une barge éclairé en travers entre les deux môles et avec un arbre de noel en éclairage ..ayant passé mon permis ,je ne m'avance pas temps que je n'ai pas compris le sens des feux ..bien m'en a pris j'ai ouvert mon code , entre la barge et le môle il y avait un cable pour tenir la barge s'en doute ,donc les feux m'ont indiqué de quel coté je devais passé ...
et bien pas de permis ,je dematais à coup sûr

Ce genre de questions 🤣 ???

Et aussi : c’est quoi ce truc, et à quoi ça sert ?

C'est un chaumard.

C’est clair, le permis n’apprend pas à naviguer à la voile, et à peine au moteur.

@Sailortun: excellent!

Le pire n'est-il pas "l'autorisation de partir" offerte à tous locataires de pénichette (sur fleuve et canaux) 🤔?.

Hello Polmar,
Je ne connais cette "autorisation".
Peux tu nous en dire plus ?
Amicalement.
FX

@fxvt, c'est un papier donné par le loueur comme quoi il t'a "formé" en 5 minutes à la manœuvre d'une penichette de 8m de long. Ça dispense du fluvial.

Oulà ! Oui, je comprends...

En réalité, la taille maximum des "coches de plaisance" pilotables sans vrai permis mais avec une "carte de plaisance" est de 15 m 😯.
Les coches de plaisance sans permis sont dits "nolisé"

Les coches de plaisances de location sont cantonnés à un plan d'eau limité... le loueur est sensé donner au locataire toutes les informations utiles à la navigation sur la zone...

Le risque est principalement pour les loueurs, il ne doit pas avoir beaucoup d'accidents corporels ?

Le savoir-vivre c'est le même de partout, dans les airs, sur terre, en mer, avez ou sans permis !

Nous avions essayé à l'assoc des plaisanciers de lancer une formation à la nav, mais ça n'a pas intéressé grand monde, c'est tombé à l'eau.
Sans gilet...
VdB

pas vraiment.
dans un classeur, on a les sites touristiques, quelques conseils de navigation et les panneaux, que peu de gens lisent, et la zone à ne pas dépasser.
mais il n'est pas dit : attention, là, il y a un haut-fond, puisqu'un panneau le signale.

clairement, s'il y a une obligation de permis pour louer en fluvial, les loueurs vont hurler.

Oui. C'est pas comme si il fallait le permis pour louer un camping-car 😁

La densité de circulation et la dangerosité ne sont pas les mêmes.

En location fluviale, peu de risques de tuer quelqu’un en passant au dessus de la séparation ou de faire un excès de vitesse

J'apprends au travers de ce fil de discussion que le permis rendrait les gens courtois et capable d'emphatie. C'est extraordinaire ! :)

+100 pour Pierre3

+100 aussi.

Et on apprend aussi le contraire

Pour le permis voile, rassurons nous : il y a bien un technocrate européen qui va nous l'imposer un de ces jours au titre de l'harmonisation européenne...

Par contre, ça me fait peine de lire qu'il faudrait limiter le nombre de plaisanciers en imposant un permis cher et lourd à passer : il y a des gens qui ont peu de moyens et qui vont louer une fois l'an pour offrir une journée de bateau à leur petite famille.
C'est sûr, ils ont tout oublié de ce qu'il faut savoir, mais s'ils ont la présence d'esprit de louer par beau temps, ça se passe généralement bien et ça laisse un souvenir de vacances inoubliable. La mer est à eux aussi.
(Je parle bien sûr de ma zone de navigation, où ça me paraît encore gérable)

Et nous, d'un coup de voile, on est au large, loin des gens qui font du bruit et s'y prennent parfois mal.

Tiens je vais aller refaire un tour sur les forum de montagnards pour voir si les vrais ne demanderaient pas un permis montagne pour interdire aux touristes de monter au Canigo' en baskets ("Can I go to Canigo'?").

Ca leur apprend au moins qu ils n ont pas la priorité et comment on recupere un homme a la mer. Pour certains voileux ce serait deja un enorme progrès

Ameca : croire que le bachottage permet d'eduquer les gens est un 'mantra" des baby boomers ...juste une idée , pas un fait
Et le tri par l'argent pour des besoins de base ou un acces aux biens communs est toujours source de "revolution"

C’est marrant, qu’est-ce que les baby-boomers ont à voir dans ce fil ?

Si tu crois que la manœuvre de récupération d'un homme à la mer qu'on demande de connaitre pour passer le permis permettra effectivement de récupérer quelqu'un...
La seule chose importante dans cet apprentissage c'est de mettre au point mort pour ne pas aggraver l'état du MOB par des blessures d'hélice.

Un permis pourquoi ? Pour éviter combien de morts ? Combien d'accidents graves ?
Si on prend en compte la dangerosité et le risque il faut un permis pour randonner, un pour le vélo, un pour la tondeuse à gazon, un pour la planche à voile, etc...
Et surtout un permis pour respirer

En ce qui concerne la randonnée, dans un club affilié avec la FFR et des membres licenciés les accidents sont rarissimes et en général inévitables, crise cardiaque malgré visite médicale par exemple

Par contre sans parler de la Corse, dans le var en juillet août quasi un hélitreuillage par jour, blessés ou décédés, plus rarement

Typiquement incompétence imprudence

Mais imagine t'on pour autant imposer un permis pour randonner ?

Non bien sûr mais pourtant ça m agace , hier au Drammont sur le chemin le plus escarpé et vertigineux il y avait une dame en sandales un pied abîmé

« escarpé et vertigineux« »
Il ne faut pas exagérer.

on y va quand tu veux, je ne parle pas de la piste mais des sentiers qui contournent juste au dessus de la mer, perso j 'ai pas le vertige mais la dame hier faisait pas la fiere

Je connais le sentier dont tu parles.
Tiens ! Je vais y retourner ces jours-ci. Je ne lasse pas de la vue. 😊

Pour le vélo les écoliers font des formations avec la gendarmerie dans les écoles et ont un petit diplôme

Le véritable noeud de cette affaire est finalement l'absence d'une couverture d'assurance contre les casses-pieds :)

Il faudrait surtout un permis pour acceder aux plages et aux piscines ………pres de 500 morts par an et 2000 noyades

Sachant que plus de 80 % des gens meurent dans un lit, à quand un permis pour aller se coucher ?

beaucoup de gens sont morts depuis que Nounours et Pimprenelle ont quitté la télévision.

J'aime bien l'argument des voileux contre le permis, puisqu'il y a des accidents et du manque de respect aussi avec les moteurs.

Alors pourquoi continuer a imposer un permis voiture alors que sur les 3000 morts par an sur les routes, je pense qu'une majorité des conducteurs avaient le permis 😁

On peut dire ce qu'on veut. Que le permis s'achete, que au bout de 10 ans il ne reste pas grand chose.
Mais le peu qui reste a certain est toujours plus que rien .
Et au pire. Ça permet de savoir où chercher l'info au besoin.

Il suffit d'écouter certains voileux appeller la capitainerie sur le 16, ou même demander un essais radio .

@Toby64, et? c'est grave ?
Que fait t'on avec les accidents ménagers ? Une fiche sécurité de 5 page à lire avant l'achat du bidon de javel ?
Mais c'est vrai qu'en France on manque de permis en tout genre, de normes, d'obligations...
Dans les pays qui imposent le permis pour la voile (c'est généralement le permis moteur) je n'ai pas remarqué de meilleurs marins ni de comportements plus extraordinaire que chez nous, bien au contraire.

comment ça "bien au contraire" c'est le permis que l'on leur impose qui fait qu'ils ne sont pas de bon marins et que leur comportements laisse à desirer ?

@addiction , il me semble pas avoir écrit que c'est grave !
Juste que je ne saisis pas le problème de faire passer le code a tous les usagers .
Au côtier, on apprend entres autres les bases de l'usage de la vhf.

C'est curieux cette différence culturelle nord-sud pour cette histoire de permis. Pour l'ensemble de l'Europe du nord pas de permis concernant les voiliers (je parle de la mer, en fluvial c'est autre chose) et ça ne fait même pas un débat.
Pour l'Europe du sud (Espagne et Italie, pour la Grèce je ne sais pas) c'est permis, et en France (entre les deux) apparemment ça semble faire débat d'après ce fil.
On pourrait même analyser cela avec une granularité plus fine, je ne serais pas étonné que les normands et les bretons soient majoritairement "contre" alors que les "sudistes" soient majoritairement "pour". Ca pourrait-être un je ne sais quoi de reste de goût d'administration à la "romaine" qui est absente chez les "barbares" du nord. En tous les cas c'est anthropologiquement fascinant à observer.
P.S.: on a aussi ce même type de division Nord/Sud en Europe avec le matos de sécu obligatoire à bord.

--Pierre3.
Il y a une différence formidable entre les pays du nord de l'Europe et ceux du sud
La reglementation nautique est très légère au nord car les populations ont l'habitude de s'équiper en fonction de leur navigation, le taux d'équipement et la qualité du matériel sont parmis les meilleurs, dans les pays latins la reglementation est souvent drastique sinon ce serait la fête du slip !!!
J'ai encore en mémoire la mine déconfite des fabricants de radeaux Crewsaver et Viking qui ont quittés le marché français tellement le volume de vente était faible comparativement à leur pays, seul le critère financier était pris en considération, les fabricants low coast sont tous au sud ( Italie, Grèce)

Et au nord ….les radeaux de survie servent ?

Sans doute autant qu'au sud, pourquoi ?

Donc très peu ….et pour addiction (qui en a bien vécu) le coût d une survie par rapport à la probabilité d utilisation est prohibitif en semi hauturier .
Et effectivement les latins savent assez bien calculer …

C'est juste proportionnel au temps passé sur l'eau, aux conditions d'exploitation des navires.
Je ne rentre pas dans le débat de l'utilité car c'est un peu débile.
Je ne portais pas de jugement de valeur, c'était juste une observation et un constat d'ailleurs je n'ai pas dit où je me situais entre les anglo-saxons et les latins

Peut être, chacun voit ça comme il veut, je m'en fout complètement, et si c'est une question de prix il est facile de posséder une survie périmée ou un container vide et de se faire une fausse attestation de revision.
Si les latins savaient mieux compter que les anglo-saxons ce serait une sacré revolution 🤣

Comme tu es prévisible ,c était tentant ….😂😂

Ce canot de survie a sauvé 2 vies près de la côte : www.francebleu.fr[...]7186711

Conclusion : il faut l'imposer meme a moins de 6 miles des cotes 😂😂😂

Dans ce cas, ils auraient aussi bien été sauvés s’ils avaient eu l’engin flottant ou seulement les gilets.

Engin flottant ....!!!que de souvenirs ..

Dans la connaissance et le savoir-vivre il y a déjà la maîtrise de son embarcation, la connaissance des différentes règles et du milieu marin et le bon sens. Pour acquérir tout ça il faut accumuler des nautiques par toutes les saisons.
La particularité de notre activité c'est que le plaisancier lambda navigue peu, donc aucun permis n'apportera de solutions!

Si , le permis apportera au moins la connaissance des règles !

Lesquelles ?

@la mouette , jette un oeil sur le livre du permis , tu verras qu'on y apprend plein de choses potentiellement intéressantes un jour où l'autre ! 😁

Au stade où j'en suis de mon apprentissage maritime et au stade où en sont mes connaissances et compétences dans le domaine ça ne m'apprend plus grand chose. Mais oui il m'arrive de le faire encore à l'occasion. Parfois ...
Cela dit ça ne répond pas à ma question. Quelles regles ?

A continuer à palabrer ainsi, au vu et au su de tous, vous allez finir par vous le faire imposer … votre permis obligatoire !
Et alors … que n'entendra-t-on de "c'était-mieux-avant", que ça coute une blinde, que faute de structures, il faut attendre trois ans avant de pouvoir s'inscrire, six mois avant de pouvoir le passer, que … !!!!

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022