Contrat de vente, votre avis

Bonjour
je souhaite avoir votre avis sur un contrat de vente avec un courtier. Mon bateau a coulé alors que je l'avais mis en vente auprès d'un courtier propriétaire d'une marina. Bien sur j'ai contacté mon assurance et essayé un accord à l'amiable avec le courtier
Est-il possible a la vue de ce contrat en pièce jointe d'avoir un avis. a savoir, qui est responsable.
Il y a ce texte: En vertu des articles 1927 et suivants du Code civil, le dépositaire est tenu de conserver la chose confiée et de la restituer dans l’état où il l’a reçue.
Je pense faire une procédure au tribunal mais qu'elles sont mes chances ?

L'équipage
4j

Pourquoi a-t-il coulé ?

voir article 3, le mandant est seul responsable de l’état du bateau...etc
alors avidement si le broker a mis un coup de perceuse sous la ligne de flottaison c'est différent :-)

Mon bateau a coulé car une personne est venue à bord et a mis une pompe en fonctionnement qui a rempli mon bateau. Le brocker donne les clefs aux visiteurs sans sa présence. Article 3, effectivement, mais j’ai laissé mon bateau à cette société en toute confiance et je n’était pas présent.

il y a "négligence " de la part du Broker,,, la faute lui incombe ;; en théorie

mais la théorie est un pays que je connais peu

Regarde si tu as une assurance protection juridique, c'est de leur ressort.

J'essaye d'avoir des avis des uns et des autres sur différents forums, de droit aussi. Je vais passer par un conciliateur et voir avec mon assurance protection juridique.

Je soutiens votre démarche mais la partie adverse pourra questionner sur le fait qu’une pompe a pu couler le bateau. Attention je joue l’avocat du diable mais ils utiliseront tous les arguments de mauvaise foi !

C'est bien ce que vous me dites, cela permet de voir les coups arriver ! Il y avait une pancarte posée sur ma table indiquant qu'il ne fallait toucher à rien ; ni utiliser les WC. Cela m’a mis en confiance. J'ai laissé également le chargeur de batteries en fonctionnement, alors que j'aurais dû déconnecter les batteries pendant mon absence.

L’IA devrait pouvoir te fournir la jurisprudence française sur les cas de dégradation de véhicules déposés chez des garagistes.
La situation est à priori similaire.

En effet la même question il y a quasi 2 ans , que s'est il passé en 2 ans ?

en deux ans, j'ai remis mon bateau en état, le délai est que je suis pas toujours près de mon bateau car à l'étranger.

Oui, effectivement, la différence c'est que maintenant et depuis que mon bateau est de nouveau à l'eau, je m'aperçois qu'il n'y a qu'une seule possibilité que mon bateau ait coulé. Je n'en étais pas sûr à 100%. Ma question maintenant est d'ordre juridique. Qui est responsable. J'ai remis mon bateau en état moi-même et comme je ne suis pas toujours présent, c'est ce qui explique ce temps....

maintenant que tu as réparé, ça va être difficile de faire une expertise pour savoir comment c'est arrivé.

Je pense sérieusement que tu as fait une erreur en remettant en état puis retour à l’eau sans avoir eu la fin de l'histoire des responsabilités et des prises en charge voire épuisement des recours éventuels.

Comme dit Lady_C difficile de savoir ce qu’il s’est passé.

J’ai bien peur que tu ne puisses plus rien espérer qu'une procédure longue, coûteuse et qui n'apportera rien.

et donc pourquoi il a coulé ? parceque la pompe de cale ; je ne vois pas comment ca peut etre la cause, en général, la sortie est au dessus du niveau de l'eau non ?

Es-tu encore dans le délai pour pouvoir réclamer ? Ton assurance juridique devrait pouvoir te répondre facilement.

Si j ai bien compris mon assistance juridique du crédit agricole s occupe de plein de problème sauf ce qui concerne les bateaux

Près de deux ans après et si le bateau a été remis en état, il sera impossible de faire constater et de prouver quoi que ce soit. Mets cette histoire derrière toi et passe à autre chose, sauf si tu as envie de te prendre la tête et de ruiner en procédures.

C’est effectivement cela, mon bateau est redevenu nickel, donc ça va. Mais cela m’a couté cher en matériel et en heures de boulot. Ce sont mes chances de gagner un procès au vu du un contrat de vente ci dessus. Je trouve cela gros que je laisse mon bateau à un courtier et que je revienne à bord et mon bateau est sous l’eau.

Tu ne peux envisager de gagner que si tu peux prouver que le courtier est responsable du sinistre.

Mais quelle est la cause exacte qui l'a fait couler ?

C'est la clé, ici ce n'est pas un tribunal, sauf sabotage je ne vois pas ce qui pourrait faire couler mon bateau sauf vanne arrivée d'eau des toilettes ouverte ET levier sur IN, la il coule parce que je n'ai pas mis la canalisation au dessus de la ligne de flottaison, qui le fait d'ailleurs ?
donc la partie adverse pourra dire que la division 340 exige que l'on fasse de cette maniere

même si le simple bon sens serait que tu gagnes ce procès la justice n'est pas juste et pleine de bon sentiments, faut la preuve de la faute

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un bateau peut couler, au-delà des problèmes classiques tels que le presse-étoupe. Étant donné que mon bateau a été sorti de l'eau, je ne pouvais pas savoir par où il avait pris l'eau. En le remettant à l'eau, je suis convaincu qu'une pompe a été mise en route. J'attends des réponses de spécialistes et j'évaluerai ensuite si cela vaut la peine d'engager une action en justice.

2j2j

Avant de penser à engager des poursuites, le bateau a t'il été expertisé à sa sortie de l'eau ?
Si non, comment faire pour demander réparation du préjudice s'il n'y a pas de rapport ?
Aller en justice ne veut pas dire qu'on va gagner le procès même si on est convaincu d'avoir raison.
L'idéal, à mon avis, est de contacter son assistance juridique et de demander leur avis avant tout engagement.

je n'ai toujours pas compris comment une pompe en fonction peut faire couler un bateau .

quelqu'un peut il m'éclairer svp ?

Oui avant de tenter à chaud de convaincre un tribunal convaincre à froid le tribunal Heo serait une bonne étape vers le succès

Bonjour Sundance

Il existe plusieurs raisons ok.
Mais c'est quoi ton analyse sur ton naufrage, car si tu n'as pas rectifié le problème le risque existe toujours. Peux tu nous expliquer exactement merci
J'aimerais comme Toby comprendre.

Le Moko

Bonjour et merci pour vos réponses et questions, ce qui m'aident à avancer dans ma situation. Je crains que si je porte cette affaire de naufrage devant un tribunal, celui-ci ne comprenne pas les raisons pour lesquelles mon bateau a coulé, même si bien sûr je vais les expliquer dans ma requête.

Le point le plus important est que je mettais mon bateau en vente avec un contrat de vente exclusif au moment où il a coulé. Mon assurance exige une attestation du capitaine du port confirmant que mon bateau a bien coulé dans son port. Cependant, le capitaine du port déclare seulement que mon bateau "était en train de couler", ce qui n'est pas suffisant pour mon assurance, malgré les photos que j'ai. Ce qui sous entends, qu'ils sont intervenu rapidement, alors que dans les faits, ils m'ont contacté par mail afin que je stipule qu'ils interviennent avec une moto pompe que j'ai bien sur accepté. Sinon, ils n'intervenaient pas ! Définition du naufrage: Perte, totale ou partielle, d'un bateau.

J'ai également demandé si le courtier avait une assurance pour faciliter la communication entre nos deux assurances, mais il a refusé. Selon les articles 1927 et suivants du Code civil, le dépositaire est responsable de la conservation de l'objet confié et doit le restituer dans l'état où il l'a reçu. De plus, le refus de fournir une attestation claire, conditionnant la prise en charge de mon sinistre par l'assurance, constitue un manquement à la bonne foi contractuelle (article 1104 du Code civil) et un comportement fautif causant un préjudice direct et certain.

En l'absence de solution rapide, j'ai décidé d'intervenir moi-même pour remettre mon bateau en état, car il était urgent d'agir, surtout que je suis souvent à l'étranger.
Merci de vos retours

On a compris vous ne direz rien sur la raison du quasi naufrage ?
Bonne chance

Une fois le bateau sorti de l'eau, comment identifier la fuite, le défaut ou la cause de ce naufrage ? C'est précisément en le remettant à l'eau que l'on peut mettre en évidence les fuites et les trous. Je partage également mes réflexions sur des forums juridiques pour obtenir des avis supplémentaires.

Mon bateau est de nouveau à l'eau et presque entièrement réparé, ce qui est le plus important pour moi. Cependant, cela m'a coûté cher financièrement et a nécessité beaucoup de temps.

À titre d'information, en ce qui concerne les experts, il est essentiel que les compagnies d'assurance parviennent à un accord, car tous les experts ne sont pas acceptés.

Soyons sérieux deux minutes : le bateau a été remis en état : il ne subsiste donc rien à expertiser pour connaitre l'origine de ce naufrage. Avant de le réparer il n'y a pas eu d'expertise, et donc aucun constatation.

Tu penses quoi ? Qu'un juge va condamner le brocker sur base de tes seules affirmations que tu penses qu'il est responsable ?

Evite un deuxième naufrage en allant en justice.

je demande à expertiser le vice caché sur une voiture maintenant devenue un cube compressé façon César, vous pensez que j'ai une chance de me faire indemniser ?

cela dit il est établi que le bateau a commence à couler après une visite et que le bateau ait ete ouvert par le broker, donc fait générateur connu et daté

quand le bateau a été sorti vous avez pu vous assurer de la raison de la fuite et de ce qui avait pu conduire a ladite fuite ?

Enfin si je mettais mon bateau en vente avec un broker ce serait seulement si le bateau etait a sec, personne ne rentre dans mon bateau si je ne suis pas présent

N'importe quoi : le brocker est là pour vendre le bateau le plus efficacement possible parce que chaque visite, chaque client "peut-être intéressé" c'est du travail et donc de l'argent qu'il peut déduire de sa commission. Alors oui, pour un contrat en bêton exigeant qu'aucun aquéreur ne puisse accéder au bateau sans une personne mandatée par le brocker pour en faire la visite mais va dire à un brocker qui doit te demander de passer pour avoir le droit de faire visiter le bateau :D :D :D

N’importe quoi toi même, faut bien lire
J’ai précisé AU SEC !
Visites ok
Pas avec bateau à l’eau

C'est vraiment pas clair ou c'est moi qui a la compréhension lente.

mais qu'est ce qui a fait couler ce bateau ?
c'est quand même la question de base avant d'aller chercher un coupable non ?

Qu’est ce et qui ? Broker ou visiteur
On saura pas

En gros, notre ami ne le sait pas, il a fait disparaitre toutes les preuves potentielles en remettant le bateau en état, a laissé s'écouler plus de 2 ans sans lancer aucune procédure et là, maintenant il se dit que ça pourrait être une bonne idée.
Au mieu, il est débouté et perd juste ses frais de justice, mais plus probablement la partie adverse fait reconnaitre que son action était téméraire et vexatoire, il se retrouve à payer les frais de justice du brocker plus potentiellement une indemnité.

Bref, Donc Quichotte.

Une question complémentaire.
Peux-tu avoir (ou as-tu un écrit du port demandant que le plan d’eau soit débarrassé de ton voilier (en train de couler)?
C’est une clause obligatoire des assurances en cas de sinistre.
Si oui, cela pourrait peut-être repondre à la demande de ton assureur.

Pour Tobie64 :
C'est une pompe qui a été mise en route et qui a pompé de l'eau de l'extérieur vers l'intérieur par siphonnage. Voilà l'unique cause.

Pour Peace and Love;
"quand le bateau a été sorti vous avez pu vous assurer de la raison de la fuite et de ce qui avait pu conduire a ladite fuite ?" J'ai pensé que cela pouvait être cette pompe, mais sans en être certain. Le fait de remettre mon bateau à l'eau cela ne peut être que cela.

Pour Iclo420:
Dans un précédent naufrage, j'ai attaqué en justice et j'ai gagné le procès 2,5 années plus tard, le temps de faire une enquête moi même, mon bateau a été percuté par un ferry alors que j'étais sur un corps mort.

Pour Polmar; justement, la capitainerie ne veut pas me le faire.
C'est pour cette raison et d'autres que je regarde la responsabilité du courtier, peut importe le souci technique au final.
PS: J'ai écris à 4 courtiers pour avoir leur avis. Pas de réponse pour le moment

'est quand meme pas clair :
"C'est une pompe qui a été mise en route et qui a pompé de l'eau de l'extérieur vers l'intérieur par siphonnage. Voilà l'unique cause."

pour faire ca, il faudrait 2 choses :
monter la pompe a l'envers, et la raccorder a un passe coque sous l'eau .

c'etait le cas ?

Pas besoin qu'elle soit montée à l'envers, comme la pompe moteur, stoppée, elle n'est pas étanche et n'empêche pas le siphonage.
Comme dit plus haut, en effet le sortie est sous la flottaison : c'est plus joli et on ne voit pas l'eau sale sortir sous le nez des badauds.
Sur l'Amph, la sortie était sous la voute au milieu, à peine à 1cm de la flottaison : rien de visible et pas de bruits d'eau.

Ça veut dire que le moteur pourrait se remplir d eau, tout seul, vanne ouverte ? Je la ferme mais d autres la laissent ouverte

Mais je ne comprends pas au fond ces histoires de siphon après qu’une pompe ait été mise en route ?

sauf qu'il est dit que c'est la mise en marche de la pompe qui a rempli le bateau !

je comprends pas sauf par exemple si c 'est une pompe a eau de mer ? ou alimentation des toilettes ?

c'est pas clair !

Voici un fil sur les siphons: www.hisse-et-oh.com[...]ppement

Pourquoi si peu de bateau coulent dans les ports ?

Pour faire pencher la balance pour ne pas ester en justice:
Etant la partie adverse, j’aurais beau jeu de montrer que l’installation du bord n’était pas correcte ni sécure puisque le siphon s’amorçait du simple fait de mettre en route (ou qu’elle s’arrête) une pompe de cale.

je suis d'accord pour ces montages stupides, c'était le montage d'origine et qu'ont retrouve sur de nombreux bateaux. , mais les wc sont montés de cette façon. N'étant pas à bord, il y a forcément une personne qui a amorcée le circuit.
Le siphon ne s'armorce pas du simple fait de le mettre en route, sinon, j'aurai coulé depuis longtemps. C'est les qq secondes d'armorçage qui ont suffit. La personne qui a fait cela à mise en marche la pompe et l'a arrêtée aussitôt

Malgré cela, si nous mettons en marche la pompe pendant quelques secondes, il peut se produire un appel d'eau. Même si la pompe est arrêtée, un auto-amorçage peut se produire selon le principe des vases communicants. Ainsi, la pompe est amorcée et peut remplir le bateau. Dans mon cas, le clapet anti-retour n'a pas fonctionné.

explication du col de cygne

Si une pompe de cale a son refoulement sous la flottaison, c'est qu'il y a eu un gros bricolage complètement stupide. Le broker a bon dos sur ce coup je trouve.

11h11h

C'est une pompe qui a été mise en route et qui a pompé de l'eau de l'extérieur vers l'intérieur par siphonnage. Voilà l'unique cause.

La responsabilité serait plutôt à chercher du côté de la personne qui a fait cette installation. Un bateau sur lequel l'appui sur le bouton "bilge pump" a pour effet de faire couler le bateau...
Le bateau n'est certainement pas sorti de chantier avec un tel montage.

Il y a des bateaux de série, sortis de chantier avec ce montage, pour preuve.

et une vidéo explicative:

Bonjour,
couler un bateau, c'est facile.
Un des miens a failli se retrouver au fond parce des saletés aspirées par la pompe du RM69 avaient fini par bloquer la valve du casse siphon Vetus que j'avais monté car le WC était en dessous de la flottaison.
Pourtant, la règle était de fermer les vannes quand on ne se servait pas du WC.
Là, nous passions la nuit au mouillage en Espagne avec un couple de copains qui ont zappé la consigne juste au moment où il ne fallait pas.
C'est un bruit d'écoulement qui m'a réveillé, et quand je me suis levé pour en identifier l'origine, l'eau débordait de la cuvette et clapotait sous les planchers du carré.
C'était mon premier bateau habitable, d'origine la pompe de cale était attelée à la pompe à eau moteur, pas de pompe électrique automatique.
J'en ai acheté une pas plutôt revenu dans mon port d'attache...
Vdb

 Lismore entre Oban et Kyle of Lochash

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Lismore entre Oban et Kyle of Lochash

2022