Coque en polyester monolithique

Bonjour
Les coque contremoulées ou sandwiches me font un peu peur en cela qu'on a pas accès partout!
J'ai navigué autrefois sur un sun rise et je trouvais rassurant de pouvoir inspecter la coque et je trouvais formidable les passes coque au fond des puits que formaient les clisons basses
Quels sont les bateau de 11-12 m des années 2000 qui sont en polyesther monolithique ?
Merci

L'équipage
09 mai 2025
09 mai 2025

Une coque avec contremoule peut être en monolithique (c'est même le cas le plus courant...).
C'est juste une technique de construction simplifiant la vie du chantier. Par contre, la coque est plus difficile à voir.
Le sandwich, c'est autre chose.

09 mai 2025

je me trompe peut être mais pour moi il y 3 façon d'obtenir la rigidité sur une coque
1 monolithique avec renfort Oméga; c'est le cas du sun rise
2 contre moule (ex bénéteau) mais là on ne parle plus de coque monolithique, c'est le contre moule qui assure la rigidité , on pas accès partout !
3 Sandwich ; je pense que les Etap sont constuit comme ça
Me trompe-je ?

09 mai 2025

Comme déjà indiqué par Fregoli, "sandwich" ça concerne la structure de la peau de la coque elle-même, pas les renforts internes dans les fonds. La coque peut être en sandwich ou en monolithique, indépendamment du fait que les renforts dans les fonds soient faits par un contremoule ou des varangues classiques.

Pour compliquer le tout, une coque peut être en monolithique sous la flottaison et en sandwich au-dessus.
Pour compliquer également, le contremoule peut être intégral ou non.
Dans mon cas, Bavaria 38, la coque est monolithique sous la flottaison et en sandwich Airex au-dessus. Le contremoule n'est pas intégral, constitué uniquement des renforts eux-mêmes, et donc j'ai accès à l'ensemble de la surface de la coque sauf seulement les surfaces se trouvant à l'intérieur des renforts/varangues.

09 mai 2025

c'est du mono avec un contre moule structurel rempli de mousse de flottabilité
le sandwich c'est autre chose ,ce peut être du contourcoque balsa par exemple ou de l'airex avec deux peaux carbone époxy sous vide ,ext.
chaque technique est bonne ,c'est surtout la mise en oeuvre ,éviter le bato du vendredi soir .

09 mai 2025

Sandwich ET varangues plus renforts longitudinaux, sinon ce serait bien mou...

09 mai 202509 mai 2025

Oui je doutais qu'il avait des varangues
Mais, en fait mes peurs quant aux contre-moules sont elles justifiées?
Pour tout vous dire, je rêve d'un Dufour 40 qui est un très beau voilier mais comment savoir s'il n'y a pas d'infiltaration dans le contre-moule et comment vérifier l'état des varangues ?

10 mai 2025

Les Dufour sont contremoulés pour les aménagements et en ceinture pour raidir la coque, les vannes, les boulons de quille sont dans les parties sans contremoulage, si il existe un bateau dans lequel je mets ma confiance c'est bien le 40, quand on parle de contremoulage il faut bien distinguer les parties "caisson" et celles qui sont adhérentes à la coque et qui constitue des épaisseurs supplémentaires, aujourd'hui la.majorite des bateaux.sont conçus ainsi et c'est plutot bien, les cloisons stratifiées qui pourrissaient par le bas c'est fini, je préfère de loin une structure dont la solidité est le fait du polyester qu'un assemblage de matériaux hétéroclites qui ne demande qu'à divorcer !!

10 mai 2025

Si le 40 est construit comme le 385 GL, ça ne fait pas rêver ... Voir les vidéos de la chaîne Oukiva où, même depuis le cockpit, on entend tous les craquements/grincements de l'intérieur.

10 mai 202510 mai 2025

La construction de la gamme Dufour Grand Large et Performance est très différente.
Sur les « Performance » le contremoule est stratifié sur tout le pourtour au niveau des assises et autour des boulons de quille. Une lisse ceinture la coque de l’avant vers l’arrière.
Les cloisons structurelles sont stratifiées à la coque.
Ces bateaux sont donc très rigides, ce qui n’exclue pas quelques craquements en navigation qui viennent de la cloison de séparation des cabines arrières qui elle n’est pas structurelle.

11 mai 2025

J'ai un 375 et ce n'est pas fondamentalement différent, la même lisse qui reprend les tirants de cadenes et rigidifie la coque, le contremoule qui rigidifie autour de la quille. Seule les cloisons sont collées au contremoulage mais aucun aménagement bois n'est structurel, j'ai régaté sur des 34 et 40 la conception est très voisine du GL que je possède, comme ce sont des bateaux plus anciens la menuiserie est mieux traitée mais la conception du contre moule est quasiment la même

11 mai 2025

Peut être que c'est un bateau fini un vendredi soir ? Pas de chance ?
Le mien ne grince pas et pourtant je l'utilise ailleurs que dans le bassin du jardin du Luxembourg,
A moins que les 385 soient différents des 375 mais en dehors du tableau ar je ne pense pas.
Certes ce n'est pas un bateau parfait mais il cochait suffisamment de cases pour que je le choisisse et que je le conserve.

11 mai 2025

Je confond 390 et 385, le 375 et 390 sont presque identique sauf le tableau ar, le 385 est juste là génération précédente mais j'en ai plutôt entendu dire du bien.

09 mai 202509 mai 2025

Mais pourquoi ne pas construire intégralement le bateau en monolithique ? Les vieux bateaux avec leurs ponts mou comme l’arpège, Edel avait une construction intégrale et une infiltration ne pourrissait pas le pont. J’ai trouvé ça génial, pourquoi ne pas le faire sur des plus grandes unités ?

09 mai 2025

Question de prix, j'imagine, mais je pense que les bateaux actuels ne vivront pas aussi longtemps que ceux des années 80
Pour en revenir au Dufour je pense en plus que c'est une c'est une coque en sandwich

10 mai 202510 mai 2025

@"je pense que les bateaux actuels ne vivront pas aussi longtemps que ceux des années 80"

Cette ritournelle on l'entendait déjà dans les années 80, et nul doute qu'on l'entendra de nouveau dans 40 ans quand on parlera des bateaux des années 2000/2020...
De tout temps on a construit des bateaux marins, solides, durables, et tout et tout, mais aussi des daubes, rien de nouveau sous le soleil donc.

Ensuite bien que n'étant pas un spécialiste de la construction navale, je ne pense pas que la technique du contremoulage soit mauvaise en soi, si tant est qu'elle soit parfaitement maitrisée et échantillonnée avec des matériaux de qualité. Par contre ce que je n'aime pas dans les fonds contre-moulés c'est l'impossibilité de voir ce que se passe en dessous, et pour moi c'est rédhibitoire.

09 mai 2025

À rigidité égale, le monolithique est beaucoup plus lourd que le sandwich. C'est pour ça qu'on l'utilise pour les ponts, roofs et passavant, pour diminuer les poids dans les hauts.

question de poids,d'isolation et de rigidité ,
les anciens wauqiez avait une âme balsa genre nid'abeille ,en cas d'infiltration ça n'allait pas loin

09 mai 2025

Et aussi quelle utilité? Qui garde un bateau comme nous plus de 50 ans? Le monde a changé. Quand quelqu'un dit avec admiration que son bateau est encore en bon etat après 15 ans de sorties vacancieres, il montre que l'utilité réelle pour la très grande majorité, c'est ça. Pourquoi faire des bateaux qui vivent 100 ans alors que 90% des gens gardent le leur entre 2 et 5 ans?
On est dans l'ère du jetable. Les chantiers font du jetable. Normal, non?

10 mai 2025

Quelle utilité ? Aujourd'hui j'hésite a acheter un bateau de plus de 10 ans car je n'ai aucun moyen de vérifier l'état de la coque. un sandwich imbibé ne se voit pas forcement et derrierre un contremoule il impossible de voir si il y a des infiltrations d'eau !

10 mai 2025

Non les bateaux ne se jettent pas, ils sont revendus d'occasion, le marché le plus actif de la plaisance,
C'est bien pour cela que l'eco organisme Aper a du mal à trouver son rythme de croisière.
Quand aux épaves invendables il s'agit de bateaux qui ne sont plus entretenu.
J'ai possédé plus de 35 ans un bateau assez mal construit en sandwich balsa et il navigue toujours.
Avant on mettait en œuvre des materiaux de qualité moyenne dont la solidité et le viellissement était incertain, alors on forçait sur l'échantillonnage pour être tranquille, aujourd'hui les contraintes sont connus, on échantillonne mieux ou c'est nécessaire avec des materiaux plus techniques.
Est ce la vocation d'un bateau de talonner ou de s'échouer involontairement ? C'est un concept qui n'appartient qu'a la plaisance, pour les autres categories de navigation c'est un vrai accident aux lourdes consequences.

10 mai 2025

le nonsuch 30 est oeuvres vives: monolithiques,oeuvres mortes et pont sandwich épais ,
très bonne isolation ,il fait froid au canada . en plus en mer il ne grince pas .
pas de contre moule ,varangues stratifiées dans les fonds avec renforts qui servent aussi à tenir les planchers . avec un mat autoporté de 16M et de 200KGS il faut que ce soit solide et ça l'est .
alain

10 mai 2025

J'ajoute concernant le Nonsuch qu'un superbe exemplaire est à vendre à port saint louis ....

10 mai 2025

tu es sur que ce n'est pas plutôt un Freedom, ça ne me dit rien d'avoir vu un Nonsuch à PSL.
Tu en sais plus ?

10 mai 2025

Oui je suis sur, il est à vendre chez ancasta port st louis, j'y étais cette semaine pour visiter un autre bateau , c'est le commercial qui me l'a dit et j'ai pu le voir ce soir sur le site... bonne négo a vous !

11 mai 2025

c'est exact ,le prix est un peu sidéral , mais sans doute justifié .
je n'en dirais pas plus .

10 mai 2025

le sandwich mousse permet une meilleure rigidité avec une réduction du poids : on augmente l'inertie par l'épaisseur.
Ensuite les assemblages, par exemple pont/coque sont faits par une "reprise de monolithique" pour pouvoir mettre les boulons.
effet kiss cool : la mousse permet une isolation thermique, plus de condensation là-dessus. restent les hublots et les reprises de monolithique qui condensent.

Hello,
Mon ancien petit Naviplane était construit mi sandwich, mi monolithique.
Les coques étaient en sandwich, et c'était du costaud.
Chaque étrave avait en plus 10 cm de monolithique à l'extrémité.
J'avais touché une caille avec une hélice, le choc avait été suffisamment violent pour décaler le moteur de 30 degrés vers l'avant, sail drive du coup vers l'arrière.
Les pattes de fixation en ferraille d'1cm d'épaisseur avaient plié à 45 degrés au lieu de 90 initialement .
La resine qui entourait le sail drive n'avait même pas fissuré...

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (91)

visite au phare des Roches Douvres

2022