coup de gueule!!!

coup de gueule contre les chantiers d'hivernage en general. je sors mon bateau, il y a 15 jrs. 8 jours après,probleme moteur. Il apparait qu'ils n'ont pas remis d'huile après la vidange..... un peu plus et c'etait fini... et la, il mle tarfie un déplacement car je ne veux pas ramener le bateau jusqu'au chantier....Je suis exigeant ou on mo prend pour un imbecile....
je ne sais ce que vous, vous attendez d'un chantier, mais moi un peu plus

L'équipage
05 mai 2009
05 mai 2009

professionnel pas sérieux

Un professionnel a une obligation de résultat et doit offrir des prestations conformes et complètes conformes à sa facturation.Si la vidange a été facturée, il est donc tenu, non seulement de fournir l'huile et de faire le travail à l'oeil (vu qu'il a déjà été payé pour ça) , mais il ne peut réclamer de dédommagements pour déplacement vu que c'est SON erreur...
Si les travaux concernent un travail supplémentaire non facturé, c'est naturellement différent...

05 mai 2009

C'est le risque de faire faire des travaux de faibles compétences par un chantier

comme l'hivernage par exemple.

Ils font (peut-être) faire ces travaux par des stagiaires, que l'on appelle à tout bout de champs à l'autre bout du chantier pour faire une autre basse besogne plus urgente que la précédente. Du coup le stagiaire oublie sa vidange en route. Ou peut-être même est viré le lendemain ou part en vacances... Et ton moteur reste sans huile.

Seul un proprio est capable de savoir à 100 % ce qu'il a déjà fait, pas encore fait, ou qui reste encore à faire. Un chantier qui s'occupe de X bateaux non.

Ou alors, c'est un tout petit chantier sans personnel, c'est le patron qui fait.

Ou alors le chantier a du personnel hyper sérieux et se fait payer en conséquence.

Et bien souvent, ce qu'on demande aux chantiers pour l'hivernage, le proprio peut le faire lui-même. Ou le chantier ne fait que ce qui est rapide à faire, pour éviter d'alourdir les factures, ce qui revient au même. Ca se résume donc à faire la vidange, changer des filtres (c'est bon ça, ça facture des pièces) charger les batteries, (c'est facile à faire), changer les anodes (même si elles sont impeccables, ça rapporte), mettre de la graisse, surtout uniquement là où le client peut vérifier que c’est fait.

Je sais comment ça se passe, vu que j'ai acheté un bateau parfaitement entretenu par un chantier réputé d'un port réputé. Et j'ai toutes les factures d'hivernage. L'ancien proprio y laissait chaque année minimum 600 €.

Or, je constate que les anodes qui étaient changées chaque année me font à moi minimum 3 ans.

Or j'ai constaté que les câbles de l'inverseur situés dans le coffre étaient abondamment graissés (car ils se voient) mais la manette, qui elle est aux intempéries dans le cockpit, qu'il faut démonter pour la graisser n'était pas graissée depuis ça mise en place 10 ans auparavant (car ça ne se voit pas. Je l'ai donc retrouvée bloquée par l'oxydation. J'ai mis un temps fout à la débloquer.

Il faut reconnaître aussi que si un chantier devait faire lui-même tous les petits travaux qu’un propriétaire amoureux de son bateau fait, au prix de l’heure ce serait astronomique.

Conclusion, ne « faire faire » que ce qui réclame des compétences (et là le chantier mettra le mécano confirmé dessus) et faire soi-même tout le reste.

05 mai 2009

une astuce

qui n'est pas de moi, mais je fais c'est une étiquette avec "sans huile" ou autre quand c'est autre chose,

peut être un reste d'instinct aéronautique, où l'on met des flag "drapeau" attirant l'attention d'un truc à ne pas oublier avant utilisation, pourquoi ne le fait pas le mécano d'un chantier ???

05 mai 2009

une autre astuce

pour avoir une idée du serieux du mecano ou autre en moins de 2s : Son petit carnet et son crayon ,a-t-il un petit carnet? oui bien ,non mefiance... :-D

josé

05 mai 2009

salut André

en toute amitié et pour la taquinerie .Si tes anodes dure 3 ans c'est pas mieux que celle qui ne dure d'une année ,là il y a quelques choses qui cloche ,les contacts ne sont sans doute pas top ou alors il faut les verifier de temps à autre. :-D

josé

06 mai 2009

Salut José. Je parlais des anodes moteur

Elles en sont à 3 ans, car je rempli le circuit eau de mer d'antigel l'hiver, non pas contre le gel, mais contre la corrosion interne.

09 mai 2009

quand ma voiture sort de chez le concessionnaire

je vérifie pas tout ce qu'il a fait et j'ouvre pas le capot pour tirer la jauge, et pourtant, pour le prix de ma voiture, j'ai pas un bien gros bateau

amicalement

09 mai 2009

tu as raison, mais en auto

je vais au garage pour toute intervention, même la plus légère et n'ouvre absolument jamais le capot pour "mécaniquer": j'ai horreur de ça( en plus, mon auto n'est pas du genre qu'on bricole soi-même, ce qui m'arrange bien)

amicalement

09 mai 2009

JP,tu devrais

peut etre le faire !
sauf si tu as une confiance aveugle en ton concessionnaire.
Je me suis fait couillone, par un garage d'une grande marque bien reconnue...
(lire ma contribution plus bas)...

c'est con, mais ca arrive ! :-(

05 mai 2009

Nul n'est parfait.

Un Client était venu, jadis, solliciter mes services pour un remplacement d'embrayage.
Pour ce faire, sur cette voiture, il fallait déposer la boite de vitesses et donc la vidanger.
Dont acte.
La réparation avançant, un appel téléphonique.
J'y répond, c'était long.

Sufgisament pour que je saute ce que j'allais faire : remettre de l'huile dans la boite.

300km après sa sortie du garage, la boite, sans huile avait serré.

Ce sont des choses qui arrivent. Il y a des assurances, rien que pour ça.

Oublier de remettre de l'huile est possible.
Que celui qui n'a jamais fait d'erreur fasse soigner sa mémoire.

Ce qui est choquant, dans ta description, c'est que ton chantier n'assume pas les conséquence de son erreur. Ca, par contre, c'est une faute.

05 mai 2009

coup de gueule!!!

Je confirme, l'erreur est humaine, sachant qu'il n'y a pas de mal puisque le moteur est ok. Quand j'ai appelé le chantier, j'ai ete sympa, trop peut etre...et ils m'ont pris pour un imbecile avec la tarification
bilan : je prends des cours de meca pour les bases et j'achete des berres.

05 mai 2009

Réserves...

[i]Je confirme, l'erreur est humaine, sachant qu'il n'y a pas de mal puisque le moteur est ok. [/i]

Pas de mal ? Probable mais pas sûr : il est possible qu'il y ai des séquelles invisibles sur l'instant et qui pourraient se révéler plus tard.

Précaution simple : faire une analyse d'huile après quelques heures de fonctionnement, s'il y a eu arrachement de métaux faute de lubrification, l'analyse de démontrera sans équivoque.

_/)

08 mai 2009

si Serge faisait comme ça en électricité,

il y aurait des électrocutés et du matériel cramé
dans l'air

quand je suis sur le Lycoming j'ai toujours un jeu d'étiquettes avec attache en fil et un gros carnet de papier avec un gros marker.

quand je dois interrompre une opération et quelle qu'en soit la durée, je fais une étiquette ou un bout de papier posé bien en évidence en tant que pense bête au retour, parce qu'avec le lycoming, un défaut et c'est pas attendre la dépanneuse au bord de la route

si c'est possible en aéro, c'est aussi possible en auto et en bateau car pas cher et très rapide

mais je ne dis pas que ça ne m'est jamais arrivé (1 fois sur ma 4L) avant que j'augmente le CA du papetier local:-D

cordialement

08 mai 2009

ben oui !

:tesur: de bonnes méthodes de travail!
elles ressemblent furieusement :whaou:

au cahier de consignations électriques et de consignations physiques de l installation en travaux!

:pouce:

:alavotre:

08 mai 2009

Perso,

chez moi comme chez les autres, dès que n'intervient sur un moteur où j'ai démonté un truc ou vidangé je le "met en panne", tout simplement en débranchant le fil de commande du démarreur... ;-)

Mais les étiquettes sont très utiles surtout si on interrompt le travail pour une longue durée ou si on est plusieurs à travailler sur le même moteur... comme par exemple un mécano et un électricien.

_/)

06 mai 2009

au tribunal sans hesiter

si ils se prenaient un peu plus de prunes et de juegements en defaveur ou a chaque fois qu'ils font une connerie (c'est a dire a chaque fois pour certains...), ils arreteraient peut-etre de prendre les clients pour des cons, avec des tarifs exorbitants.

Seulement on a trop de scrupules...et puis ca fait pas bien, c'est pas gentil.

N'empeche qu'a force de les emttre face a leurs responsabilite on aurait certainement de meilleurs prestations et moins de conneries.

06 mai 2009

POURQUOI

parler de tribunal. Sur les moteurs, il y a une jauge d'huile pour vérifier le niveau avant la mise en route.

06 mai 2009

pas d'accord

regarder le niveau d'huile avant de mettre en route comme vérifier l'ouverture des vannes ou fermeture pour d'autre font partie des minimums pour un proprio de bateau,

quand à l'école, oui si on s'occupe un tant soit peu d'eux on contrôle en permanence leur évolution en vérifiant et les soutenant pour les leçon le soir, donc une sorte d'évaluation

pour la prise de sang ça m'est arrivé deux fois de le réclamer à mon généraliste, sans soucis, la dernière fois c'était pour vérifier que j'avais pas choppé l'hépatite c ( je crois)

maintenant reste que le chantier à fait une bourde, si tu souhaite engager une procédure fait déjà un courrier en AR pour lui signaler et que tu vas procéder à une analyse d'huile avec prélèvement sous contrôle d'huissier,

si particule existe il faudra prouver au tribunal que ça vient bien de là et non d'une ancienne usure d'un moteur pas neuf,

enfin c'est mon point de vue,

06 mai 2009

Vérifier le niveau d'huile ???

faut pas pousser : si le client doit vérifier le niveau d'huile après avoir confié son bateau à un pro, où va nous, comme disait coluche.
on peut aussi faire passer des évaluations à nos enfants à la sortie des classes, faire une prise de sang à la sortie d'hôpital, etc ...
D'accord avec Basile pour l'entretien de son bateau, mais maintenant que c'est fait, j'aurais vérifié qui dans le chantier s'est occupé de mon bateau, un intérimaire payé à coup de lance-pierres, un employé permanent, ou le patron lui-même.
Et surtout, je ne me serais pas engueulé avec lui : j'aurais laissé faire les travaux de remise en état, et je n'aurais rien payé, je ne l'aurais informé mon intention de ne rien payer qu'après ses multiples rappels, et je l'aurais menacé de poursuite.
Pendant toutes ces démarches, je l'aurais joué "client couillon" et tout noté, voir enregistré" ce qui me serait dit, et pris un max de photos si elles semblent utiles ...
L'erreur est possible, la mauvaise foi m'énerve ...

08 mai 2009

re-verifier l'huile, oui...

ne serait-ce que parce que l'huile mets " un certain temps" a descendre, et que le gaillard n'as pas toujours 10 min a attendre devant la jauge...
Sans compter qu'avec la methode de vidange utilise maintenant, en pompant par le dessus, ca arrive qu'on ne vide pas completement le carter...

Ca m'est arrive avec une voiture, on te mets ( et facture !!! ) 6 litres d'huile la ou il faudrait en mettre que 5.Une verification en sortie de garage a sans doute sauve le moteur...

07 mai 2009

autre sulotion

aussi

fait nous connaitre le nom et l'adresse de ce fameux chantier .

l'erreur ou l'inattention est toujours possible mais ajouté à l'arnaque ça fait beaucoup .

qu'il y ait eu erreur puis reparation gratos passe encore mais si en plus on doit payer pour corriger une connerie ça fait beaucoup.

josé

08 mai 2009

tu commences par ne pas payer cette facture en la contestant par écrit

ensuite, tu avises ton assureur et fait une demande en garantie "défense recours" puis tu fais un recours en garantie de la prestation contre ce chantier

ensuite (et mème avant) tu fais, bien sur, ce que tu veux, mais il est un peu illusoire de penser qu'un moteur tournant sans huile en sort indemne et sans dommage visible ou invisible( sauf si c'est très très peu de temps c'est à dire quelques secondes à bas régime)

mon avis sur les bons pros (genre FRED) est bien connu:-p

celui sur les autres l'est tout autant :-(

amicalement

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022