:pouce:
J'espère que tu as pris des photos de devant .... lorsque tu l'as doublé.
Gilles
Bien sûr , Ies deux photos sont en fait en ordre inverse : la 2 en premier , la 1 ensuite. Mon vieux gibsea était un peu à la peine .
Les photos sont droites sur mon ordinateur et quand tu clique dessus pour agrandir.
Je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème avec les photos, je pense que cela est dut rotation automatique.
Désolé
Nous l'avons croisé la semaine dernière en rade, et c'est effectivement très impressionnant, surtout quand on le voit arriver à plus de 25 nœuds droit sur nous sans trop savoir qui passera le premier devant l'autre. Il était heureusement accompagné de 3 puissants bateaux à moteurs qui ne l'ont pas lâché d'une semelle de toute l'après-midi (bonjour la consommation des 3 bolides !!!)
Les problèmes de sécurité sur un plan d'eau un peu fréquenté sont quand même réels.
Je l'ai également croisé mi août en rade, une vrai fusée.
J'ai eu le même problème que toi, je l'ai vu arrivé de loin et je pensais réussir à passer devant lui mais au dernier (aller avant dernier n'exagérons pas, y avait un peu de marge quand même :) )moment j'ai virer de bord car sinon aïe aïe aïe !
Il nous est passé très près.
Il fait un vacarme du tonnerre (de Brest évidement) et quand il par au planning il a une fâcheuse tendance à donner l'impression qu'il ne maîtrise pas trop son cap.
Il a tourner en rade tout le mois d'Aout suivi des trois bateaux à moteur.
C'est aussi pour assurer la sécurité de l'équipage, dont les membres passent régulièrement par-dessus bord !
En Angleterre, il n'y a que deux bateaux à moteur accompagnateur. Je pense que c'est autant pour la sécurité que pour visualiser le bateau et comprendre ce qui marche et ce qu'il peut être améliorer, notamment sur les virements de bord pour rester en l'air, c'est une des clefs de la réussite des régates.
On vous l'avait bien dit, que le port du casque deviendrait obligatoire même en bateau!
ils sont fantastiques ces bateaux !,vivement la cup aux Bermudes qu'on en prenne plein les mirettes .
désolé, mais ce genre d'engin n'a rien à faire sur un plan d'eau fermé au milieu des autres bateaux ...
Dans le solent, ils sont allés dans un coin, où ils n'y avaient personne. Et pour ceux qui connaissent le coin c'est pas facile de trouver un endroit sans bateau.
C'est vrai que c'est risqué et le problème se pose .Souvenir de la Trinité ou lors des sorties des Maxi multi (années 86 87 ),ou même aujourd'hui avec les Mods ou ultimes la co navigation confronte deux mondes opposés dans un tout petit périmètre .
Ce problème de dangerosité ,du au différentiel de vitesse s'applique aussi au bateau a moteur vs les voiliers . Interdire me semble difficile .Même si le problème de la réactivité ,manœuvrabilité a haute vitesse a la voile s'ajoute sur les foilers .Réguler, mais comment .
Quand on voit dans le solent, le nombre de bateaux qui naviguent ensemble sans soucis.
On voit des bateaux de toute sorte, avec des contraintes bien différentes à chaque fois.
Le jour ou j'ai croisé l'AC45, j'ai croisé aussi un aéroglisseur qui va aussi vite que l'AC, plusieurs porte-containers dont un énorme, des voiliers dans tous les sens et là bas ca ne pose de problème à personne. Chacun fait une veille attentive.
De même que l'on ne lance pas des formules 1 sur des routes ouvertes, peut-être faudra-t-il confiner l'évolution de ces bateaux peu manoeuvrants donc dangereux à grande vitesse à des circuits fermés.
Ces engins sont trop nouveaux pour que l'on puisse faire un bilan sur leur dangerosité. C'est hélas après quelques accidents que l'on se rend à l'évidence. Je ne pense pas qu'hors de France les candidats putatifs à la coupe de l'America tirent sans précautions des bords dans des rades encombrées.
Il faudra dans ce cas confiner les aéroglisseurs, les vedettes rapides, et tout autre engin trés rapide tel que les semi rigide sur-motorisés.
J'ai trouvé qu'il était très manœuvrant. Ils se sont amusés à tourner autour de nous (on les applaudissait à chaque passage ça aide), et je préfère ces bateaux à 20nds avec un barreur hyper-concentré qu'un semi rigide à la même vitesse qui parle avec ses équipiers.
Je ne veux pas polémiquer mais comme j ai dis plus haut j ai croisé un AC45 dans le solent.
Je pense qu il y a peu d endroit aussi fréquenté que le solent et vu le pavillon (union jack) sur la GV (aile), ils ne semblaient pas Français.
Le dangerosité est surtout pour l équipage en cas d enfournement violent à mon avis.
la rade de brest est encombree