Croisière nordique 2022 et +

Après avoir visité la Belgique en 2021 (hiverbage à Anvers) BuBulle a traversé la Hollande et a beaucoup aimé la Frise. Sortis à Kiel nousvoici en mer Baltique. Arrivée en "fanfare" en plein milieu de la semaine de Kiel avec des dizaines de vieux gréements (gros bateaux de 20 à 50 m) sous voiles. L'album photos sera exceptionnel.
Nous remontons doucement la côté Est du Danemark, le point le plus nord sera AAlborg avant de traverser vers la Suede.
Pas de difficultés particulière dans ces navigations, il y a plein de mouillages possibles et plein de marinas. Notre cata fait 4,5m de large, il faut juste trouver l'emplacement qui va bien, nous avons toujours trouvé.
Nous sommes preneurs d'infos pour la partie côte Ouest de la Suede, il y a tellement d'îles, de fjord, nous ne savons pas que choisir !
Merci par avance.
Cdt
Yves

L'équipage
17 juil. 2022
24 août 2022

Nous avons profité du beau temps pour traverser entre Aarhus et Goteborg via île Laeso.
L'archipel qui s'étend au nord de Goteborg est incroyablement dense d'îles et d'îlots. Il n'y a que l'embarras du choix pour choisir une route qui ziguezague et trouver un mouillage le soir. Certains passages entre les îles mesurent 30 mètres de large. Aucune appréhension à s'y engager, par beau temps la mer y est plate comme un lac, sans marée il n'y a que très très peu de courant (0,5 kt maxi) Nous y avons grenouillé du 20 juillet au 15 août. Autant dire que nous n'étions pas seuls... mais les Scandinaves sont cool, respectueux des autres bateaux moteur ou voile. Les endroits les plus spectaculaires voient des bateaux à la queue leu leu à 3/5 kts maxi pour admirer ces lieux, on se croise souvent à 5 ou 10 mètres... Nos photos ressemblent toutes à des cartes postales. Heureusement qu'il y a vraiment beaucoup de coins et recoins pour trouver de quoi passer des nuits cool. Entre les bateaux accrochés directement aux cailloux (presque tous ces endroits sont pitonnés à demeure) avec ancre à l'AR et tous ceux qui filent vers une marina le soir, nous avons tout le temps été tranquilles au mouillage, beaucoup de place, entre 3 et 5 bateaux.
Si on veut aller dans une marina, il faut arriver à 11h45... les places sont chères. Impératif dans notre cas, nos 4,5 m de large laissant encore moins de places accessibles. La stratégie a consisté à dormir la veille dans un mouillage assez proche de la marina visée pour y arriver tout en se levant à une heure que la morale vacancière approuve.
Un paradis du nautisme dont nous ne nous lasserions pas... avec le beau temps que nous avons eu ! Nous ne savons pas si c'est exceptionnel mais c'était tip top. L'eau était entre 20° et 22°. Très très peu de pluie, conditions anormales.
Ce 24 aout, nous sommes juste en dessous Copenhague, magnifique ville, architecture, musées, monuments, jardins, ambiance, un régal.
Pas vu un seul bateau français depuis notre arrivée en mer Baltique !
Cette régions mérite vraiment d'y venir naviguer, de préférence avec du temps + si possible programmation sur plusieurs saisons. Disopo pour infos complémentaires.
Cdt
Yves

04 mai 2023

Et pour cette année, qui va naviguer en Baltique. Nous y serons de mi juin à fin septembre. le programme de cette année est Baltique Est.
Cdt
Yves

04 mai 2023

Nous venons de remettre à l'eau et sommes à Kalmar. On est en Baltique depuis 2013 et après un premier tour complet on a recommencé le second depuis Lubeck jusqu'à Oskarshamn où on a hiverné.

Cette année ce sera un retour sur l'Allemagne les enfants refusant de venir en avion, en train depuis Paris l'Allemagne c'est jouable.

05 mai 2023

Le bateau a hiverné à Soholm Yachtservice près de Sonderborg (juste au nord de la frontière allemande) Nous avions choisi cette région en pensant que le climat serait plus doux (plus océanique) Il semble que ce fût cool cette année (surveillance avec les webcam allentour) mais peut être hiver atypique ?
Qu'en est il à Oskarshamn ? Nous passerons à côté cet été en montant vers Stockholm.
Nous arriverons au chantier vers le 15 mai avec 3 semaines de travail sur le bateau.
Cdt
Yves

05 mai 2023

Tu as hiverné à l'endroit où je veux aller cette année, tu peux m'en dire plus s'il te plaît (vous avez dû démâter ? L'endroit est bien protégé ?

Pas très froid cette année à Oskarshamn, pas mal de vent et plus humide que d'habitude selon les locaux.

Tu hiverneras où ?

05 mai 2023

Pour les coins sympa il y a l'île de Bornholm, l'archipel dans la zone vers Ronneby puis Karlskrona, Krisrianopel en remontant ensuite la côte sud est. Après tu as tous les mouillages où il y a des cailloux (ils se ressemblent tous un peu).

Tu as les guides (gros livres) Havenguiden qui te écrivent les mouillages avec des photos.

Je te conseille aussi l'application Eniro På Jsön qui est une application comme Navionics mais plus précise car tu as l'emplacement et le type de mouillage (anneaux, ancre,...).

05 mai 2023

Si Google t'indique que l'application n'est pas disponible dans ton pays tu peux chercher la version apk

Exemple ici m.apkpure.com[...]ownload

05 mai 2023

Bonjour,
c'est potentiellement dangereux de télécharger une APK, non vérifiée par Google Play ...
Je l'installerai en arrivant chez les Danois.

06 mai 2023

Tu verras bien mais chez moi même sur place (je suis en Suède 🇸🇪 en ce moment) google continue de me dire qu'elle n'est pas disponible dans mon pays. J'imagine que Google regarde le pays du compte.

08 mai 2023

Je suis Danemark 🇩🇰 et Google me dit que cette application n'est pas disponible dans mon pays

06 mai 2023

Chantier super sérieux, personnel stable qui s'y connait, c'est un des patrons qui fait les manutentions, pas besoin de démâter pour les voiliers (nous c'est un cata moteur). Très bien abrité, entouré de haugars qui servent pour le hivernage à l'inrtérieur, le notre est dehors en principe ils sont full dedans. Ce n'est sûrement pas le choix le moins cher mais dans notre cas (catamaran) pas facile de trouver un chantier qui accepte avec notre choix de région. On peut vivre à bord à sec moyennant $/jour/personne. Nous y retournerons car les équipements spéciaux pour notre cata re-servirons et fiabilité du chantier.
Peut être pourrons nous croiser nos sillages cet été.
f-blc, je t'envoi mon email en MP, si d'autres veulent s'y rajouter pas de pb.
Cdt
Yves

06 mai 2023

Dans les autres choses bien sympa à faire. Il y a le Gota Kanal.

06 mai 2023

Un truc qui peu être utile quand on navigue là haut, c'est de payer une cotisation à la snsm locale.

Il y a des accords entre les associations de Suède et du Danemark.

L'inscription à la suédoise est laborieuse alors que celle du DK est rapide et efficace.

07 mai 202307 mai 2023

600 DKK soit juste moins de 80€ pour devenir membre du Danish Sea Rescue Society
Lien spécial pour les étrangers.

07 mai 2023

Je ne sais plus trop qui avait dû faire appel à eux en Suède pour avoir remplis son réservoir de go avec de l'eau ou l'inverse et qu'ils lui avaient fait venir un réparateur pour le dépanner. Vu que ça fonctionne dans toute la zone sauf Allemagne, j'ai cotisé.

06 mai 2023

Bonjour,

Je suis a Stockholm !
Les pilotes et pro de Stockholm utilise seapilote comme application pour naviguer, la carte de Suede coute moins de 10 euros !

Comme j’ai un accent 26 on m’a dit de me faire la mains sur le lac interieur !

Philippe

07 mai 2023

Une question un peu à coté pour ceux qui sont en ce moment en Baltique.
Je retourne au bateau ( qui hiverne près de Turku en Finlande) dans 10 jours.
Je vois la météo sur windfinder qui nous annonce de 5 degrés en journée.
Quel temps avez-vous en ce moment? pas trop froid?

Benoit

07 mai 2023

Oui il fait froid on a eu 0 la nuit. Quand le soleil sort ça va mais avec le vent c'est froid.

S'équiper comme en novembre

07 mai 2023

Je complète un peu. Si le soleil est de sortie et qu'il n'y a pas de vent alors il fait assez chaud pour être en t-shirt

07 mai 2023

Une photo de la cartographie dont j'ai parlé plus haut. On y voit les mouillages, les bouée du sxk, les places pour venir amarer l'étrave.

C'est la cartographie hydrographica qui est en option dans l'appli.

08 mai 202308 mai 2023

Il y a aussi cette application qui peut servir au Danemark 🇩🇰
play.google.com[...]details

Et celle là pour la météo
play.google.com[...]details

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022