Croisière/raid humanitaire La Ciotat- Rabbat- Ziguinchor-Haïti.

Bonjour à tous,

Chargée de communication de l'association "Ciota-Africa, les voiles du partages", j'ai le plaisir de vous annoncer la seconde édition de notre raid humanitaire qui mettra les voiles au départ de la Ciotat (13) le 2 octobre 2011 avec pour destination finale Haïti, regroupant des voiliers d'un minimum de 40 pieds.
Le but de cette aventure est de joindre l'utile à l'agréable en emportant dans vos cales du matériel paramédical et scolaire conditionné par nos soins en petits cartons et de le distribuer à l'occasion des différentes escales dans les écoles et les dispensaires.
Les navigations s'effectueront donc en flotille avec de réguliers et fréquents contacts radios assurant ainsi votre sécurité et celle de votre équipage.
A chaque escale des manifestations seront organisées (conférences, spectacles et repas des équipages), les places de ports réservées, le tout compris dans les frais d'engagement; la participation au raid peut être partielle avec un minimum d'engagement jusqu'au Sénégal, le prix en étant réduit d'autant.
Ce raid ayant remporté un franc succès en 2009 où il s'était arrêté en Guadeloupe, nous avons décidé cette année et en fonction de la catastrophe qui a touché cette île, de le pousser jusqu'en Haïti.
Alors, si comme nous, vous avez le désir de voyager loin mais aussi utile , et de vivre en plus de formidables moments de partage, rejoignez-nous, vous ne le regretterez pas!!!

Pour plus de renseignements et aussi pour vous faire rêver à l'avance, consultez notre site: ou contactez Gérard Lamur au 0628564725.

Salutations maritimes et bonnes navigations à tous, avec ou sans nous ( mais c'est tant pis pour vous!!)

Sylvie.

L'équipage
17 avr. 2011
17 avr. 201117 avr. 2011

hello
sympa le projet, le lien ne donne rien mais on va le chercher
un petit post explicatif serait le bienvennu
merci
ps si vous pouviez me passer les modalites d inscription en mp

17 avr. 2011

Bonjour,
Pour quelle raison la longueur des bateaux aptes à participer est-elle de 40' minimum ?

17 avr. 2011

Salut Elenaïs!
oui pourquoi limiter la logueur à40 pieds minimum, l e lien ne fonctionne pas peux tu nous le donner pour que ça marche
Merci

18 avr. 2011

super initiative... Si seulement je pouvais être pensionne...

18 avr. 2011

bonsoir a tous
apres lecture , ( cela n engage que moi ) sa ressemble a la viree gros bougeois friques...... 1500 roros l inscription gros canot etc

je passe

18 avr. 2011

ça ressemble à du charity business! après le green business du captain lulu on aura tout vu! :reflechi: :litjournal: :mdr: :pouce:

23 avr. 2011

Désolée de cette réponse un peu tardive mais je suis un peu surbookée!
Ce n'est pas un lien que je vous ai passé mais un site à consulter où trouver plein d'infos supplémentaires et le résumé du raid 2009.
D'autre part j'ai essayé de télécharger les bulletins d'inscription mais ils sont apparemment trop lourds; appelez G.Lamur il vous les enverra.
Pourquoi 40 pieds ? pour pouvoir avoir à peu près tous la même allure de navigation et garder une cohérence à la flotille, c'est le minimum requis (il fallait bien donner une taille minimum car le trajet est long et la durée pas trop)

Pour les critiques , nous les acceptons aussi ; de toutes façon il y aura toujours des gens qui ne font rien pour critiquer ce que d'autres font!! et ce qui est fait, est toujours ça, surtout quand c'est fait avec le coeur!!!
je précise que les frais d'inscription s'entendent par bateau et non par participant , en comptant entre 5 à 6 participants par bateau, faites le compte!

Merci sailortoun pour avoir rajouté le lien à qui il manquait un petit bout.

Je vous invite aussi à nous faire part de toutes vos suggestions et idées afin d'améliorer encore le projet, nous sommes ouverts à tout et preneurs de toutes initiatives POSITIVES.

Maritimement votre.

A bientôt.
Sylvie.

23 avr. 2011

Bonjour,
Je trouve l'initiative sympa. Si 1500€ par voilier pour le"raid" fait entrer dans la catégorie gros bourgeois friqué je vais devoir réévaluer mon système de valeurs.

STéphane

23 avr. 201123 avr. 2011

Pierre Ribes

Ce fil est l'occasion de se souvenir de ce Monsieur, disparu en octobre 2004 au large du cap Finisterre à bord de son Biloup 9 m Sphinx. Pendant plus de 20 ans, chaque année, il est parti de Bordeaux le bateau plein à craquer de médicaments qu'il allait livrer en Casamance. J'ai été sa voisine de mouillage dans un bolon en janvier 1986, il faisait sa tournée des dispensaires de villages sur un vieux vélo tout rouillé, s'assurant ainsi que les médicaments étaient bien livrés à ceux qui en avaient l'utilité. Au retour, il passait par l'archipel du Cap Vert et les Açores, puis cap plein nord jusqu'à la latitude de Bordeaux et ensuite plein est, c'est ce qu'il avait raconté à mon compagnon lors d'une escale à Ponta Delgada (Açores) en juin 1988.
Il avait un réseau d'amis qui l'approvisionnaient et bien sûr tout ça BENEVOLEMENT.
:-)

23 avr. 2011

Tu as raison, j'avais oublié ce Monsieur.
Merci.

STéphane

24 avr. 2011

Moi mon premier reflexe à la lecture de ce post a été :
un droit d'inscription pour une croisiere "humanitaire ! !!"
Et aprés une semaine de reflexion eh bien il y a toujours un arriere gout ...
Sinon pourquoi pas et nous pourrions transporter quelques tonnes

24 avr. 2011

Bonsoir à tous ,
Tout d'abord je vous remercie de l'attention que vous portez à ce sujet.
je tiens à préciser que les frais d'inscription -qui pourront d'ailleurs d'être recalculés à la baisse car nous avons obtenu un sponsoring que nous n'espérions pas- comprennent tous les frais de port, de douanes, et qu'ils ne sont nullement destinés à alimenter une quelconque caisse noire.
Tous les organisateurs sont des bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps et de leur énergie pour que le projet aboutisse et la plupart ne participent pas au raid; certains n'ont jamais mis le pied sur un bateau.
Ciota-africa est une toute petite association qui ne souhaite nullement devenir une grande ONG afin de se préserver de la guerre que peuvent parfois se faire celles-ci.
D'autre part tout ce qui est convoyé est remis en direct aussi soit à des écoles, soit à des dispensaires ou hôpitaux.
Si l'opération est médiatisée c'est parce que cela permet d'éviter bien des difficultés au niveau des démarches douanières et de ne pas être confrontés à la corruption de certains locaux qui pourraient tenter de détourner tout ou partie des dons.

Hoa, si effectivement ton bateau peut convoyer quelques tonnes tu es le bienvenu!!

Merci encore de votre intérêt et bonne soirée à tous .

25 avr. 2011

ne pas croire que de faire de l humanitaire seul soit facile , quand j étai dans le saloom , un équipage venait de donner du matériel scolaire a un instituteur , et le soir même celui çi revendait aux parents le matériel donné . moi sur un autre village j ai donné de la nourriture , ce fut une vrai émeute avec bagarre , belle connerie que j ai faite .donc le mieux est de passer par un organise qui connait le systéme de distribution . et aussi il y a les restos du coeur de coluche

25 avr. 2011

Nous avons vecu dans des pays "arrosés" d'aides humanitaire et tu a raison le lait pour bébé ou la farine ne vont pas au plus demunis (loin sans faut) puisqu'il sont revendus sur les marchés ,ou alors la farine reste stockée si longtemps qu'une grande partie est volée ou souillée par les rats !Et lorsque choqué vous interrogez les Ong(dans leur gros 4x4 ou dans leur confortable maisons et bureau avec plethore d'employés/ domestiques) sur le fait qu'il ne font pas de suivi et que tout est revendu ils vous repondent :"que cela aide quand même le pays"
Mais les plus pauvres eux n'en voient pas la couleur !
Apres avoir gracieusement transporté un 4x4 pour une ong nous avons decidé de changer de technique et de distribuer nous même,cela c'est en general bien passé ;sauf une fois ou à peine rentré dans la voiture une dizaines de jeunes femmes sont tombées sur le coli d'une petite vieille pour la depoullées,bon il a fallut ressortir et je le confesse distribuer quelques claques pour remettre chacun à sa place.(desolé je ne suis pas du genre tres calme devant ce style de situation)

25 avr. 2011

"Faire" de l'humanitaire...

L'expression même me dérange, personnellement.
Partout où je suis passée, j'ai essayé d'avoir des relations vraies, normales avec les gens du cru. Exemple en Afrique sur la Casamance, nous sommes restés plusieurs semaines devant un village très isolé et avons sympathisé avec certains habitants, une famille en particulier que nous avons invités à dîner à bord simplement. Pour la nuit de Noël (les Diolas sont catholiques), nous avons transporté une bonne vingtaine de personnes sur plusieurs kms de bolon pour aller à la messe de Minuit et au retour, nous avons été invités à participer à leur "réveillon" (cochon cuisiné + vin de palme). A notre départ, plusieurs sont venus nous dire au revoir avec un petit cadeau : poignée de leur riz dans un carré de tissu, bouteille de vin de palme de leur récolte et quelques poissons de leur dernière pêche. Nous y sommes retournés avec qqs stylos, cahiers en cadeaux, des cartouches pour fusil de chasse, une pelle-bêche et une serrure à la demande d'un certain Raymond qui voulait pouvoir fermer sa toute nouvelle case...
A Ziguinchor, nous avons "adopté" pour une bonne dizaine de jours le gamin (environ 10 ans) qui s'était proposé pour faire le guide : il a dormi et mangé à notre bord durant tout notre séjour... avec l'unique condition pour lui de se doucher comme nous dans le cockpit chaque soir ! A notre départ, il m'a fait jurer de lui envoyer une carte postale du lancement d'une fusée depuis Kourou, notre prochaine destination, ce que j'ai fait bien sur.
:-)

26 avr. 2011

Effectivement on ne "fait" pas de l'humanitaire , on essaye simplement d'avoir une posture la plus humaniste possible face à des êtres que l'on ne considère pas comme des miséreux à qui l'on fait l'aumône, mais comme des humains moins chanceux que nous et auxquels on peut apporter un peu de soutien ou encore plus humblement un simple échange d'humain à humain.

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2022