Deconstruction de voiliers

Salut à tous.

Mon bateau est au chantier, dans le coin des épaves et des bateaux mal aimés.
Hier, pendant que je nettoyais le pont, une pelle mécanique est arrivée et a démoli 4 petits voiliers, les un après les autres.
C est peut-être idiot, mais bruit des coques broyées, ça m a fait quelque chose...

Rendu là, ça est sans doutes ce qu il y avait de mieux à faire. Et pourtant, ce était triste à voir (et à entendre)

À tous ceux qui aiment (encore) leur bateau.

L'équipage
19 juil. 2023
19 juil. 2023

C'est tout à fait triste de voir celà , mais notre monde occidental de consommation jetable est ainsi fait .
Je penses souvent à l'utilité de que ces petits bateaux pourrait avoir dans des pays déshérités ou un pêcheur en ferait bien son affaire pour nourrir sa famille . La logistique est le point clé mais cela aurait au moins le mérite de concrétiser l'adage de Lao-Tseu – Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à p êcher, il mangera toujours.

19 juil. 202319 juil. 2023

filer des bateaux osmosés et/ou pourris au tiers-monde ?
déjà qu'ils interdisent l'importation de nos voitures poubelles polluantes.
et comment lancer des quillards à partir des plages ?

ce dont manquent les pêcheurs, c'est de poissons, ceux qui sont pêchés par les flottes occidentales et chinoises et qui finissent souvent en farine destinée à l'élevage.

19 juil. 2023

Un bateau n est pas un objet ayant une duree de vie infini

De tout temps les bateaux en fin de vie ont ete detruits je ne vois la rien de choquant c est meme souhaitable

19 juil. 202319 juil. 2023

Ce qui pose problème, c'est que ces voiliers anciens, souvent, ont été (trop) peu entretenus. Par conséquent la somme de travail pour les rendre à nouveau navigables en toute sécurité et confiance, et pour rafraichir leur intérieur, devient colossale.
Tout comme pour les voitures, seul(e)s quelques passionné(e)s trouvent le courage de se lancer dans ces rajeunissements synonyme de ténacité, patience, et budget à maitriser.
Je fais parti de ceux là. J'ai acheté un voilier de 1980 peu entretenu. Tout est à revoir et beaucoup d'éléments sont à changer. C'est sans fin si l'on place la barre assez haute…
D'autre part, il semble que les constructeurs amateurs et rénovateurs se font plus rares.

20 juil. 2023

Lorenzo&Lotus : bien d'accord avec ton analyse.
Il n’empêche que je partage tout à fait l'avis de jelly bean. Toute l'histoire qu'il y a derrière ces "objets" broyés, que ce soit bateau, voiture, bâtiment ou autre, depuis la construction et tout le travail de l'homme qu'il y a eu pour le créer et toute les tranches de vie qui l'ont accompagné, c'est à chaque fois un serrement du cœur.
Objets inanimés avez vous donc une âme ?

19 juil. 2023

J'ai fait détruire mon bateau, pour ne pas le retrouver sur l'eau. En apparence il était bien, mais considérablement pourri. Donc "offrir" se genre de cadeau, c'est criminel. De plus le département, les aff mar,le port de plaisance prennent en charge financièrement la quasi totalité. Faut aussi savoir que vendre un bateau en pièce détachées rapporte beaucoup, même plus que le prix d'occasion. Faut savoir passer à autre chose,et chercher un bateau n'est pas désagréable

19 juil. 2023

il faut promouvoir la démolition de vieux bateaux, car c'est à ce prix que l'on aura des places pour mettre les moins vieux et les moins pourris!

19 juil. 2023

vendre des bateaux à la découpe ,les chantier de déconstruction ne font pas faillite .quand tu as besoin de quelque chose ,il te disent va voir dans ce coin là tu y va avec tes outils ,et tu paies quand tu sors et comme tu ne veux pas perdre le temps que tu as mis tu acceptes de payer le prix fort .les casses de voitures l'on compris depuis longtemps

20 juil. 202320 juil. 2023

Bof,je trouve cette sentimentalité vis à vis des bateaux quelque peu excessive,un bateau est un objet,auquel on peut certes être attaché,ce qui est d'ailleurs mon cas,mais quand cet objet est en fin de vie,il faut le détruire,et personnellement je trouve un peu pathétique certains dépotoirs,appelés cimetières,comme à Camaret par exemple,dans lesquelles pourrissent des épaves,qui au début de leurs vie d'épaves,pouvaient avoir une certaine allure,mais quand je vois à quoi elles ressemblent maintenant...

Phare du monde

  • 4.5 (12)

2022