Dernier marnage ==> n'oubliez pas les béquilles !

C'est inéluctable : l'activité solaire augmente et les océans vont se vider.

Quelques chercheurs avaient bien essayer de créer une modélisation mais il était trop difficile de tenir compte des saisons et de la couche nuageuse pourtant prépondérante dans la dynamique globale des climats.
Ils estimaient alors qu'il fallait environ 150 millions d'années pour assécher le globe.

Mais voilà, des chercheurs du Laboratoire de Météorologie Dynamique (CNRS, UPMC, ENS et École Polytechnique) se sont gratté la tête.

On va pouvoir continuer à jouer avec la houle pendant encore près d'un milliard d'années.
Un véritable bonus !

Ce ne sera que lorsque le flux solaire atteindra 375W/m2 et 70°C de température moyenne que les océans se mettront à bouillir.
Aujourd'hui, on n'en est encore qu'à 341W/m2 et 15°C de température moyenne à la surface du globe.

www.nature.com[...]27.html

L'équipage
20 déc. 2013
20 déc. 2013

Il manquait un lien en français.
C'est fait.

www.insu.cnrs.fr[...]de/4649

20 déc. 2013

C'est quand même rassurant de savoir qu'il y a des chercheurs qui se préoccupent de notre avenir! :oups:

D'autant qu'on trouve souvent des chercheurs qui cherchent mais qu'on cherche longtemps des chercheurs qui trouvent (Lao Tseu?). :litjournal:

21 déc. 2013

De Gaulle..?

20 déc. 2013

Après la montée des océans voici leur évaporation....et mon apéro va s'évaporer aussi ? :alavotre:

21 déc. 201321 déc. 2013

Mais alors le réchauffement de la planète serait du a l'augmentation de l'activité solaire et il est inéluctable?
Les histoires de réchauffement liées au CO2 ne seraient donc qu'un prétexte de nous taxer un peu plus ? Et aussi de nous orienter vers de nouveaux modes de consommation (voitures électriques, éoliennes, maisons bbc, enfouissement du co2...) qui imposent des investissements et sont supposes lancer une période de croissance comme lors des reconstruction après les guerres?

21 déc. 201321 déc. 2013

Question d'échelle.
Ne pas confondre la hausse de température liée à l'activité solaire qui se joue sur des centaines de millions d'années et l'effet probable (z'avez vu, hein ? Ch'u prudent !) d'une hausse liée à l'effet de serre résultant de l'activité industrielle sur 100 ans seulement.

Exemple très simpliste : 1 seul degré lié à l'activité humaine tous les 100 ans,
combien au bout de 10 000 ans seulement ?

21 déc. 2013

Les protéines coagulant à 43degres, la montée de 1 degré tous les 100 ans liée à l activité humaine s arrêtera d elle même dans 4000 ans environ. Donc restez zen, pas d inquiétude pour la planète.

21 déc. 201321 déc. 2013
21 déc. 2013

Ne vous inquiétez pas, Bruce Willis va nous sauver.
Ou bien peut-être Papa Hollande....

21 déc. 2013

une chose est sûr personne leur fera la remarque desagreable de s'etre trombé dans leur calculs mdr

21 déc. 2013

Quand on cherche l'évolution du flux solaire au cours des périodes passées on s'aperçoit que la température est assez corrélée. Or depuis 100 ans on voit bien que les chiffres dispo sur le web montrent une augmentation de ces flux par rapport aux périodes précédentes.

www.notre-planete.info[...]ons.php

L'homme a toujours aime se faire peur : les eclipses et les météorites dans l'antiquité, les extraterrestres dans les années 50, les missiles a Cuba dans les années 60, la fin du pétrole dans les années 70, le réchauffement climatique, la grippe aviaire, le bug de l'an 2000, la fin du monde, la crise financière, la fin de la civilisation avec les islamistes, la surpopulation, la fin des ressources....

Ca donne du piment a notre vie. Mais 1 milliard d'années c'est trop loin pour attirer les médias et créer une psychose. Intéressant malgré tout.

21 déc. 2013

Pourquoi vous inquiéter ??

Quand ce sera invivable sur Terre nous irons coloniser Europe, l'un des quatre satellites galiléens de Jupiter.

A quelques détails près (température, gravité et pression atmosphérique très-très basses), elle est parfaite !

Elle est recouverte de profonds océans d'eau et de banquises pour naviguer, et il y a même du dioxygène dans l'atmosphère pour aérer les voiles !!

Si on s'y prend bien, en 100 ans de gabegie énergétique, on l'aura réchauffée à la température de la Terre au 19ème siècle.

21 déc. 2013

Enfin quel qu un d optimiste.

21 déc. 2013

Pourvu que j'ai le temps de repeindre la cabine du bébé, avant qu'elle perde les eaux... :heu:

21 déc. 2013

trop bon.......

21 déc. 2013

Bon, ben c'est très réjouissant je vais pouvoir me baigner en Manche sans combinaison dans les années à venir . Cette future situation alarmiste me fait rire aux éclats au point qu'il m'est difficile d'écrire .
Enfin voyons voir..... Le réchauffement va faire évaporer l'eau ok mais jusqu'à quelle altitude l'eau va t elle monter sans retomber sur mon nez ?Parce qu'il ne faut pas oublier que l’attraction terrestre sera toujours active ........................... Vous voyez où je veux en venir ? Non ?
Alors voici ce qu'il va vraiment se passer : plus il y aura de l'eau la haut plus il y en aura qui tombera et plus il y aura des tempêtes qui dévasteront nos côtes ( voir l'augmentation de typhons ou de cyclones depuis quelques années ).
Mais chuut j' vous ai rien dit !!! je cherches des investisseurs pour les siècles à venir afin de fabriquer des parapluies qui ne s'envolent pas au moindre coup de vent.

21 déc. 2013

En Normandie on est déjà saturé, il n y a plus de place la haut pour l eau, la preuve elle redescend le plus souvent.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (31)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022