dictionnaire-termes marins

Bonjour à tous, et Joyeux Noël et Bonne année 2014 avant tout
quelqu'un peut-il me donner la signification du verbe "cabaner"
je n'ai jamais fait de catamaran de sport et suppose donc qu'il s'agit de déssaler ou "knock down"
Daniel

L'équipage
26 déc. 2013
26 déc. 2013
26 déc. 2013

Bonjour, je cite le dico de Jean Merrien:
"CABANER: v.a./de cabane
1. Chavirer quelque chose sens dessus dessous: cabaner les embarcations sur le pont;cabaner un canot pour le calfater. Se cabaner: chavirer. S'emploie aussi au n.: le canot a cabané. Le navire a cabané au lancement.
2. Recouvrir d'une voile en forme de tente: Les pêcheurs qui dorment à bord cabanent souvent leur chaloupe;abs. :nous avons cabané pour dormir."

Si ça peut servir...

Pour connaitre la définition d'un mot français, rien de mieux que Le Dictionnaire (www.academie-francaise.fr[...]n-ligne ) :

"*CABANER v. tr. et intr. XVIIe siècle, « loger dans une cabane » ; XVIIIe siècle, comme terme de marine. Dérivé de cabane.
MARINE. 1. V. tr. Renverser, mettre quille en l'air. Cabaner une embarcation pour la réparer. 2. V. intr. Chavirer, se retourner. L'embarcation a cabané."
:litjournal:

26 déc. 2013

Sur la Loire des bateaux a fonds plats s'appellent Gabarres, si il y a une cabanne dessus, ce sont des "Toues cabanées"

27 déc. 2013

cabaner, faire une cabane, un abri.... en retournant un canot.

les charpentiers de marine ont construit des charpentes (en particulier de chapelle ou d'église) qui ressemblent fort à la charpente d'un bateau retourné, quille, membrures,bordés, serres....

27 déc. 2013

Une autre acception du verbe cabaner, outre ce qui a déjà été précisé :

(...)

  1. P. anal., vx. [En parlant de l'ancre quand les pattes se trouvent en l'air au lieu d'être crochées dans le sol (cf. Le Clère 1960)] Glisser sur le fond de la mer :

" ... la panse n'ayant qu'une ancre, il lui en avait fait, lui-même et lui seul, une seconde. Cette ancre était excellente; l'organeau avait la force voulue, et Gilliatt, sans que personne le lui eût enseigné, avait trouvé la dimension exacte que doit avoir le jouail pour empêcher l'ancre de cabaner". Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 78.

Source : Centre National des Ressources Textuelles et Linguistiques CNRTL

www.cnrtl.fr[...]nition/

06 jan. 2014

cabaner c'est mettre la cabane sur le chien

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Peniche, Portugal

2022