Drones, Satellites et RIPAM… et le monde de demain

Bonjour à tous,

Qqs infos qui pourraient vous intéresser :

www.navigation-mac.fr[...]jectif/

www.legisplaisance.fr[...]diques/

Pour votre réflexion.

L'équipage
14 oct. 2021
14 oct. 2021

que des trucs qui me passent au dessus de la tete, mais à un point... :)

14 oct. 202114 oct. 2021

Mocitoo, tu veux dire que tout ça t’emmerde copieusement? Combien tu as raison et combien je te comprends, mais si on ne chouffe pas un peu ce que font ceux qui légifèrent - ceux qui nous imposent les lois et règlements qu’ils ont décidés pour nous -, faut pas être surpris si tout ne va pas comme on voudrait. Non?
D’un autre côté, tout ça donne une idée de la navigation de demain, et bien… ça laisse songeur.

15 oct. 2021

a ce jour un avion de ligne est capable de décoller et d’atterrir en automatique. Un rafalé peut decoller et atterrir d’un porte avion de la même façon mais l’armée refuse de trop utiliser le système.
pour moi aucun doute que dans un avenir proche les navires seront autonomes mais qui de la maintenance journalière ?

15 oct. 202115 oct. 2021

Pour les avions, c'est pas d'aujourd'hui !
L'atterrissage automatique date de la Caravelle dans les années 60.
Mais il y a encore un pilote dans l'avion...

16 oct. 2021

A moi aussi

14 oct. 202114 oct. 2021

Jeté un œil en diagonale, sujet intéressant pour les futures collisions (ou pas!).

Il y a quelques années pour les drones volants (UAV), la France était plutôt en avance sur la réglementation. certains trouvaient que c'était restrictif, mais en fait un cadre légal permet de développer une activité économique. sans cela, c'est trop hasardeux et tout peut s’arrêter du jour au lendemain.
Le cadre légal ouvre plutôt des perspectives (bonnes ou mauvaises...)

14 oct. 2021

Merci ca me réconforte dans l'idée que je me fais ch*** mais que j'ai raison de retaper ma coque en acier! :D

Tant qu'à faire je devrais songer à rajouter des plaques de 8 ou 12 sur les côtés! Ahahah sniff...

15 oct. 2021

J'ai lu un peu en diagonale, il semble que le gros problème vienne du manque de formation des équipages à tous les niveaux...

15 oct. 202115 oct. 2021

Après les orques joueurs , les navires autonomes ! Vilain temps pour les Tuperwares…☹️😩 ( humour noir , bien sûr)

15 oct. 2021

Ca implique des navires sans panne...j'ai navigué comme électricien de bord sur des pétroliers automatisés dans les années 80...et je peux vous dire que des pannes et des problèmes...ca avait de quoi nous occuper dans la machine...navires autonomes sans équipage...c'est du grand délire de financier ou de technocrate...où alors il va y avoir des androïdes robots capables de réparer... j'espère ne jamais connaître ce monde de cinglés....

15 oct. 2021

Panne d'hydraulique sur le safran = Amoco Cadiz.
Cela dit l'equipage n'avait pas pu reparer ...

15 oct. 2021

avec les drones je peux naviguer dans mon fauteuil et mon ordi super j'en veux un!ya til des plans pour la construction amateur? et en plus pas besoin de dessalinisateur!!!

15 oct. 2021

Les Vivants, les Morts et Ceux qui vont en mer.
En 1968 j'avais choisi la mer (les marins) pour fuir la terre (les vivants)... mais celle-ci nous a rattrapé, et en 2022 les vivants viennent dire aux marins comment se passer de la mer. C'est pas Coluche qui disait "Dites-moi ce dont vous avez besoin, je vais vous expliquer comment vous en passer"? Les Vivants ont en horreur la liberté dont les Marins jouissent... jouissaient? Car, sauf à naviguer au log, à la sonde, au sextant et au top horaire de la BBC vous êtes suivis non-stop à la trace satellitaire. Il est temps de ressortir le bandeau sur l'oeil, le crochet au bras, la jambe de bois et le pavillon noir!Hardi vers un nouveau Pitcairn.

16 oct. 2021

c'est pour ça que si le crochet est au bras droit ,c'est l'oeil gauche qui a un bandeau ou l'inverse ,
quand on s'essuie il ne faut pas l'oublier
alain

15 oct. 2021

Concernant les COREG, il y aura probablement des couloirs réservés au navires autonomes, avec des règles de priorité (et non, dans ces circonstances, des privilèges) particulières.

15 oct. 2021

Les constructeurs reportent à plus tard l'automatisation des automobiles au niveau 5 (total). Nous en sommes au niveau 2.
Suite à des accidents de Tesla (4 avec 5morys) Elon Musk précise qu'un conducteur attentif est nécéssaire à bord.

Et je doute que la masse salariale d'un bateau de transport de marchandises soit autre que marginale dans le bilan financier.

15 oct. 2021

Je ne connais pas bien la marine marchande, mais je suis aussi dubitatif quant à la capacité d'un bateau à se passer totalement d'équipage, surtout sur les plus gros bateaux.
Il y a un besoin important de maintenance 24/24 7/7, qui s'il n'était pas réalisé en navigation, impliquerait des périodes d'inactivité au port ... Et comme l'équipage coûte bien moins cher que le bateau...

Alors, oui, une partie de la navigation sera progressivement automatisée, mais ca va fonctionner dans l'autre sens : la navigation rendue plus sûre, les ressources à bord chargées de la sécurité vont pouvoir être gentiment réduites...

Mais dans tous les cas, le vaisseau fantôme avec personne à bord, cela n'aurait aucun sens

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Cabo Sao Vicente

2022