Embarquer avec un inconnu à bord : un minimum de précautions à prendre

Suite à mes publications précédentes sur les risques à embarquer à bord d'un bateau avec un inconnu, j'aborde ici le cas d'une équipière pro embarquant pour une Transpac avec un skipper pro également (je suis consciente qu'il s'agit d'un des aspects possibles seulement, on pourrait aussi trouver des histoires de capitaines qui embarquent un équipier inconnu avec qui ça se passe mal).

Ici, je laisse Youlia nous raconter ce qu'elle a vécu en embarquant pour une Transpacifique, en tant que marin professionnel, sur un catamaran skippé par un capitaine qui s'est avéré très instable psychologiquement. Coincée à bord avec lui, seuls au milieu de l'océan, elle nous expose les différentes phases par lesquelles elle est passée, ce qu'elle a fait pour se protéger et surtout elle en tire des conclusions sur les détails qui auraient pu lui mettre la puce à l'oreille et sur ce qu'elle emmènera avec elle en mer désormais pour pouvoir donner l'alerte.

Je parle également des précautions générales à retenir avant d'embarquer à bord d'un bateau et de l'existence d'un groupe Facebook bien utile, adressé aux femmes particulièrement : "Naviguer au féminin en sécurité".

L'équipage
23 avr. 2022

Bonsoir,
Je pense que tu vas encore prendre du bâton (verbal).
Malheureusement….
Patrice

24 avr. 2022

@Ar-men : Ne partons pas défaitistes :-) Pour le moment, je n'ai que de bons retours sur d'autres plate-formes. Et puis, j'ai la peau dure haha !

23 avr. 202223 avr. 2022

Pervers narcissique ? C'est pratiquement indétectable à moins d'avoir déjà eu affaire avec. En milieu fermé et sous domination, ça ne peut que mal se terminer très vite.
Désolé : je ne suis d'aucune aide.
Et comme Ar-Men, je crains le pire pour ce fil...

24 avr. 2022

@Marco9 : ça fait penser à un comportement pervers effectivement. J'ai coupé plein de choses de l'interview car sinon ça aurait été trop long mais ça fait penser au comportement d'un prédateur qui joue avec sa proie. Quand elle a réussi à se faufiler à l'extérieur de la cabine pour ponctionner une bouteille d'eau de 5L, il a caché toutes les autres par exemple ! Et le fait d'aller régulièrement taper sur la porte de la cabine mais sans pour autant chercher à rentrer par effraction dedans (pourtant ça aurait été facile) + de sauter à pieds joints sur le pont au-dessus de sa tête, ça fait vraiment penser à quelqu'un qui s'amuse de provoquer la peur chez l'autre....

24 avr. 2022

La lecture des réactions est très instructive... Analyse à la fin ?

24 avr. 2022

pourquoi continuer si apres le 1 er jour ,dans le canal de panama,tu realises que le comportement du gars a changé,ca ne peut qu’empirer.la petite voix interieure est tres importante.
bravo a elle,comme avec me too ou balance ton porc,le nom du gars,le nom du bateau devrait etre rendu publique..
pourquoi attendre qu’une autre personne ne se fasse piégée,voir blesser,voir disparaître ..

25 avr. 2022

@mitch58 : le truc, c'est que tant qu'il y avait du monde autour, il était très amical et normal. C'est une fois partis que ça a dégénéré malheureusement...

26 avr. 2022

j’ai bien compris,il change de comportement une fois les amarres larguées.
un mec qui te dit que'tu travailles mal ( cordages,ou cuisine) en moins de 24h,devrait t’allumer un warning.
d’apres ce que j’ai compris ,a ce moment la ils n’etaient pas encore en pleine mer..mais l’envie d’aller à destination pour elle a occultée le signes qui lui disaient ,faut pas rester avec un mec comme ca..

24 avr. 2022

Quelle bonne question !
Sachant que la seule et unique solution en présence d’un pervers narcissique est : la fuite !
Et fuir quand on est seul avec ce type de personnage sur un bateau en pleine mer est ….compliqué.
Et quand on sait qu’on croise très souvent des percées narcissiques, ça laisse effectivement songeur.
J’ai vécu professionnellement 25 ans aux côtés d’un pervers narcissique, je sais de quoi je parle.
Seule solution : la fuite.
La lutte ou le stratagème ne fonctionnent pas, pas davantage que d’essayer la prise de conscience.
Ils sont « fabriqués » pour provoquer la lutte et arriver à la destruction de leur proie.
La fuite, mais comment ?
Autant le débarquer tout de suite avant que le félin n’attaque, s’il n’est pas trop tard.

25 avr. 2022

@MOONLIGHT : le problème, c'est qu'ils dissimulent très bien leur vraie personnalité.... Charmants devant des spectateurs et diaboliques seuls face à leur proie...

24 avr. 2022

Une fille seule embarque avec un homme seul sur un trajet de plusieurs semaines et ça a l’air de vous étonner qu’il y ait des pbs ?
Comme quoi les générations n’apprennent pas de celles qui les ont précédées.
Vos grand mères savaient déjà qu’on ne faisait pas d’auto-stop seules quand on était une fille.

24 avr. 202224 avr. 2022

Tu as raison Pépére. C'est bien pour cela qu'il faut les prévenir, créer les balance-ton-porc, les pages Face book avec les histoires de gros procs ne sachant pas se tenir, qu'il faut les sujets à répétitions sur les dangers que représentent le navigateur frustré d'être solitaire faute de n'avoir jamais su conserver une compagne de vie.

Ces sujets ne devraient donc pas gêner qui que ce soit. A part peut être ceux qui se sentent mis en cause ?
Moi, j'en tire comme info que je ne présenterai jamais un annonce de recherche d'équipièrE (bon, j'en ai pas besoin j'ai su conserver celle que j'ai :-).
Je suis triste d'imaginer qu'au 21ème siècle, il n'y a pas que dans les quartiers que les femmes ne doivent pas sortir seules sans être accompagnées : sur les bateaux non plus elles ne doivent pas aller. C'est triste.

24 avr. 2022

Si on pouvait laisser les porcs tranquilles...ce sont des animaux intelligents, sensibles et affables qui n'ont rien à voir avec certains humains à qui il manque 1/4h de cuisson. Merci.

24 avr. 2022

Petite rectification les cochons sont des animaux intelligents etc etc ,les porcs sont morts....🤔

24 avr. 2022

Lire Werber "Le père de nos pères".

24 avr. 2022

Dans ce cas raison de plus pour les laisser tranquilles, s'ils sont morts ils ne font de mal à personne...🤔

24 avr. 2022

Faut peut être demander leur avis aux concernées, non ? les conchons, morts ou vivants se sont-ils déjà plaints ? Même questions à celles qui les ont supportés.

24 avr. 2022

balance ton port..pas d’équivoque.!

30 avr. 2022

Je retiens la recette.

24 avr. 202224 avr. 2022

@pepere

Qu'est ce que vous essayez de dire? Que parce que vous êtes un homme et que vous ne savez pas vous tenir? Vous êtes donc dangereux, ne prenez pas d'equipière.

(Voilà je pense qu'il faut plutôt raisonner dans ce sens là à mon avis)

24 avr. 2022

Tu essaies de justifier ce comportement par le sexe des protagonistes ? Drôle d'idée... tu dois être du genre à excuser un viol car la fille portait une jupe !

25 avr. 2022

@pepere : Donc quand on est une fille, on ne se balade jamais seule, on fait pas d'auto-stop... Plutôt que de trouver des solutions pour rendre certains choses moins dangereuses, ton truc à toi, c'est de dire que c'est normal que ça arrive, qu'il faut si attendre et donc - si je vais plus loin dans l'analyse - que c'est un peu leur faute si elles font ça et qu'il passe quelque chose ? C'est pas vraiment ma vision des choses, tu peux le comprendre.

Mes solutions : que les sites de mise en relation d'équipiers / capitaines jouent à 100% leur rôle en excluant les capitaines sans référence (et les équipiers aussi y a pas de raison d'ailleurs), avertir des risques et faire prendre conscience des précautions minimum à prendre (même si elles paraissent évidentes).
Car effectivement, une fois en mer, pas d'échappatoire possible...

26 avr. 2022

Nautigirl, tu dis toi même dans cette vidéo qu’il ne faut pas embarquer avec un skipper seul sauf à le connaître bien. C’est un conseil de sagesse.
Je dis juste que cette sagesse est ancestrale et je m’étonne qu’on la re découvre maintenant.
C’est bien la confiance qui doit régir les rapports entre les hommes et les femmes.
Mais cette confiance ne doit devenir ni de l’imprudence ni de la naïveté.
Et rien ne sert non plus à se voiler la face. Il y a des hommes prédateurs et il y en aura toujours. Et il est quasiment impossible de le savoir avant d’être devant le fait acccompli comme le montre très bien cette vidéo.

Pour s’en prémunir je ne sais pas s’il y a d’autre solution que le bouche à oreille. Les référencer par écrit avant même que la justice ce soit prononcée est dangereux. On peut vite tomber dans le lynchage. Mais c’est un autre sujet.

Et, de grâce, ne fait pas de déduction ou d’analyses hasardeuses au delà de ce que j’écris.
J’ai tout appris de la navigation de la mère de mon fils qui était déjà skipper quand je l’ai rencontrée il y a maintenant bien longtemps. Et cette passion est maintenant passée à notre fils qui est maintenant apprenti skipper professionnel. Nous avons beaucoup navigué ensemble et même si maintenant nos routes se sont séparées mon fils et moi savons tous les deux ce que nous lui devons.

24 avr. 2022

c'est quoi savoir "se tenir" pour un homme et aussi pour une femme car ça va dans les deux sens non ?

ça m'épate tout ça :une femme voyage dans un bateau (zone clos) avec un homme ou vice versa durant des semaines et entre les deux il ne doit rien ce passer !!! c'est là que je me pose question ç'est celà qui n'est pas normal ...
Quand je lis qu'une femme c'est fait violé apres avoir suivi de son plein gré un homme dans une chambre d'hotel ..c'est tout de m^me fort de tabac !! ou alors c'est une vraie oie ..

Apres c'est sûr il y a pas mal de malade sur terre ..mais une femme partant en mer seule avec un homme il faut bien que l'un et l'autre s'attende au meilleur et non au pire .

24 avr. 2022

"c'est quoi savoir "se tenir" pour un homme "

Et c'est l'éducation des jeunes femmes qui laisse à désirer ? ? ?

La différence avec les grands-mères dont parle Pépère, c'est qu'elles étaient tout autant violées, mais au moins elles avaient la décence de ne pas s'en plaindre, elles.

24 avr. 2022

J'ai du relire 3 fois pour être certain de comprendre la finalité du message :

" une femme partant en mer seule avec un homme il faut bien que l'un et l'autre s'attende au meilleur et non au pire"

=> voilà voilà, j'ai eu du mal, c'est pourtant clair.
Ce qui se passe dans un tel cas, une femme seule avec un homme, c'est inexorable, il faut "s'y attendre".
Pour un peu on rajouterai "c'est humain", puisqu'il faut cesser de rabaisser les cochons.

mais surtout ce qui se passe c'est très mal compris, (qu'est ce qu'on est idiots quand même) : ce qui arrive donc dans ces cas là, c'est "le meilleur", non pas le pire.

A mon avis, mais ce n'est que mon avis, c'est juste une question de point de vue, non ? Celui de l'une n'étant pas forcément celui de l'autre.

24 avr. 2022

euh,et quid d’un skipper homo avec un equipier hetero..ca craint aussi.
sauf si l’hetero est sado maso,bref ca me rappelle cette excellente serie:
-la croisiere s’encu.. ooops s’amuse.

26 avr. 2022

Ce qui est bien avec toi mitch58 c'est ta constance... dans la beaufittude.

26 avr. 2022

j’ai passé un doctorat,c’est pour cela que j’excelle..

26 avr. 2022

mais de fois je derape comme une ancre dans la vase,ca ne prévient pas et j’en suis le premier etonné..alors mea culpa 😞

24 avr. 2022

La différence avec les grands-mères dont parle Pépère, c'est qu'elles étaient tout autant violées, mais au moins elles avaient la décence de ne pas s'en plaindre, elles.

La jolie réflexion de vieux con ! On pouvait violer les nanas car en plus, elles avaient le bon goût de fermer leur gueule !
J'ai honte d'être un mec quand je lis des messages comme ça ! Heureusement que les mentalités évoluent et que maintenant les victimes peuvent dénoncer leurs bourreaux.

24 avr. 202224 avr. 2022

hum... Faut ajuster les lunettes, se poser la bonne question... Relire par exemple ce que j'ai écrit plus haut, lire également la réponse entière, et le message auquel il répond, pour comprendre le 2d niveau.

24 avr. 2022

OK pour le second niveau, désolé pour mon emportement :-(
Je suis encore choqué des propos de pepere et j'ai cru que tu justifiais ses propos.
Je trouvais qu'un c'était déjà beaucoup alors deux !!

24 avr. 2022

pas de souci. A force de se mettre au niveau de certains, on finit par donner à penser qu'on leur ressemble.

24 avr. 2022

www.lenouveaudetective.com[...]/

Allez y c'est pas mal non plus. Des clicks et des buzz, dans des voitures, des hôtels, des iles paradisiaques, des appartements sordides......... vous aurez le choix
Des heures de lecture passionnantes et instructives pour éduquer la jeunesse ignorante

24 avr. 2022

Bonjour Diane,
je suis un peu hors sujet mais je trouve curieux la forme utilisée pour raconter cette histoire.
Lire un texte sur une vidéo n’est pas très adapté.
il me semble que tu avais cité un blog ou une page Facebook qui regroupait des témoignages et précautions à prendre pour les candidates au voyage.
Ça pourrait être utile car hélas on n’est jamais complètement à l’abri de croiser la route d’un psychopathe à des degrés plus ou moins graves surtout quand on est une femme seule en voyage.
Ce type de support me semble plus efficace et plus facile à faire circuler via un lien.

24 avr. 2022

Un grand merci pour ce partage

24 avr. 2022

Pour avoir voulu ces dernieres annees reprendre la voile via des site de bourse aux equipiers, je ne peux confirmer que ces sites en apparence bon enfant et anodins sont dangereux.

Bien qu etant une personne tres mefiante et sélective, bien qu annonçant clairement que je n etais intéressée que par la voile, celà ne suffisait pas à decourager des personnages douteux.
J ai eu ainsi à faire à un chef de bord porté sur le vin tout l apm, qui voulait clairement m inciter à "faire la fiesta" sur le bateau sous pilote, a coup de musique de boite et de verres, assortit d allusions douteuses sur "les nanas".

Un autre etait tres insistant pour qu on fasse vite une sortie, je le sentais pas, il m a rappelé de nombreuses fois en m envoyant des photo des nanas en maillot qu il avait embarqué en me demandant si je n etais pas trop jalouse.

Au final je n ai eu contact qu avec 1 seul plaisancier au comportement sain....

Mon conseil serait deja d eviter ces sites, a defaut de refuser toute offre d embarquement hauturiere si on ne connait pas la personne dans le cadre de sorties cotieres , de se mefier de ceux qui n acceptent que les nanas, de donner a terre toutes les infos comme nom du bateau, tel du gars...a des proches, d avoir une bombe anti agression et bien sûr de préférer ceux qui ont plusieurs equipiers simultanés et qu on connait.

24 avr. 2022

Choisir un plaisancier de plus de 70 ans, en principe ça limite la casse...

24 avr. 2022

Pas sûr, j'ai eu un voisin de ponton assez entreprenant (mais pas rancunier si je gardais mes distances).

24 avr. 2022

Merci pour se partage d'expérience,
j'espère que certains d'entre vous n'ont pas de fille, ayant déja du recourir parfois à des équipiers j'ai souvent préféré partir seul... pour l'age c'est aussi un risque en mer mais à chacun de d'assumer les problèmes qu'il pourrait avoir...
J'aimerai connaitre les suites judiciaires si il y en a eut, en espérant que la justice passe et ne soit pas un traumatisme de plus pour la victime de cet homme qui fait honte.

24 avr. 2022

et une skippeuse ,peut elle avoir la main sur la bourse aux equipiers..
est ce que de relever sa quille ,autorise a un certaine derive?
virer de bord ,peut on trouver ca franc?
est ce qu’un chef de familles ecolo,peut il être assimilé a un pere vert?
est ce qu’evoquer la capote de roof peut inviter a un rapport protegé sur le pont?

pas evident..tout prete a quiproquo

24 avr. 2022

Boby, sors de ce corps 😲

24 avr. 2022

👍👍

24 avr. 2022

🤗😇😇😇

25 avr. 2022

L'humour pénible et balourd tellement classique. Avec ce genre de commentaire, on voit à quel point des démarches comme celle de Diane sont nécessaires et pourtant je suis le premier à appeler à la mesure et la pondération.

25 avr. 2022

Telle est prise qui croyait prendre...

La brise est forte, de force 6 à 7 de sud-ouest, la mer formée. Sous grand voile à deux ris et trinquette, sous toilé, ce confortable voilier roule beaucoup.

Passé l'euphorie des premières heures, durant la nuit, les équipiers et équipières, jeunes, se relaient sur les lits double des trois cabines à tour de rôle.

" Impossible de dormir dans ce foutu bateau! A deux sur ce lit, la seule position acceptable est couché en chien de fusil, sur le coté droit. Ma copine Martine en a marre et préfère retourner sur le pont... Dans un demi-sommeil, je sens que quelqu'un la remplace à mes cotés. Et la sarabande continue. A peine, croit-on s'endormir qu'un coup de roulis plus violent oblige à se cramponner.

En plus, il fait chaud, et cela manque d'air. Je m'endors sans doute quelques minutes. Ma voisine, dans la même position est contre moi. Tellement contre que j'ai maintenant l'impression qu'il s'agit d'un mâle. Sans doute Daniel ou Eric, peut être.

L'idée m'émoustille. Nos corps, imbriqués l'un dans l'autre roulent au rythme imposé par les vagues. Imperceptiblement, je ne fais rien qui m'écarte de ce corps. Au contraire. Mes fesses, si proches de son sexe, m'échauffent l'imagination. Et pas qu'elle. Je me surprend à me serrer contre lui. Je n'ai plus du tout envie de dormir. Dort-il déjà? Cela m'étonnerait. Pourquoi n'ose t-il pas? J'aimerais tant qu'il me serre dans ses bras, qu'il m'embrasse...

Soudain, l'une de ses mains se pose négligemment sur ma cuisse puis s'aventure un peu plus haut ... Enfin !

Je simule le sommeil jusqu'à ce que cette main s'infiltre sous mon soutien gorge et caresse doucement mon sein gauche, seul accessible. Loin de la repousser, je l'encourage en me serrant contre son sexe que je sens maintenant nettement. J'adore. "

Est-il besoin de le préciser, il s'agissait " d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ". De nos jours, des faits aussi délictueux sont passibles d'une condamnation pour viol.

25 avr. 2022

Salut,

C'est toujours la même technique chez "Nauteetoo-girl": monter en épingle un non-événement (en gros: il ne s'est rien passé, ni meurtre, ni viol, et si la gente damoiselle y était allée franchement d'un gros coup de genou dans les boules dès le départ, le pervers aurait ensuite su rester à distance), mais au lieu de ça, en faire des "articles" et se complaire dans son rôle de victime, pauvre petite chose fragile et sans défense.

Après, évidemment, on ne va pas jouer sur les stéréotypes: on nage dedans! :-(
Désolé si j'ai vexé la rédactrice la dernière fois en parlant de ses fantasmes, on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il y a un côté malsain, si ce n'est maladif, dans cette "démarche".

Je déplore d'autant plus le procédé qu'il y a certainement ailleurs de vraies victimes, auquel ce rideau de fumée et ces tentatives répétées de "faire le buzz" font hélas ombrage, quand cela ne les décrédibilise pas.

Mon avis, c'est tout.

Amitiés,
J.

25 avr. 2022

matelot@47704 : comment combattre la généralisation et le "tous les mecs sont des porcs" quand on lit des messages comme le tien, négationnant le fait qu'il arrive, même si ce n'est pas trop fréquent, que des comportements problématiques se posent et qu'il soit nécessaire de faire évoluer les chances.

25 avr. 2022

@iclo420 : ce n'est pas ce que j'ai écrit. Mais il est plus facile de détourner des propos que d'y répondre. Soyons clair: en enfermant les femmes dans un rôle de victimes, et pire, en faisant l'apologie de ces faiblesses, on ne leur apprendra jamais à se défendre.

Pour leurs revendications de sacro-sainte égalité, on repassera...

J'ai connu il y a des années de jeunes soldates israéliennes qui malgré leurs 60 kilos tout mouillés étaient de vraies bêtes de guerre et qui en remontraient à beaucoup sur n'importe quel terrain d'opérations. Pour ces femmes là, j'éprouve le plus profond respect. Pas pour des pleurnicheuses.

Nous vivons désormais dans une société qui déteste la difficulté au point de préférer un monde idéal, rêvé et sans conflits. Un monde qui n'existe pas. Se plaindre, oh mon Dieu, que ce n'est pas le cas relève au choix d'un manque de discernement ou d'une volonté de se cacher les yeux.

Amitiés,
J.

25 avr. 202225 avr. 2022

Se retrouver sous l'emprise d'un manipulateur pervers narcissique est tout sauf un rideau de fumée dont on peut se gausser et faire de b.c.ons jeux de mots.
Le mécanique est classique de renvoyer la faute sur la victime avec l'argument "franchement d'un gros coup de genou dans les boules". C'est d'ailleurs un argument que sortent typiquement ceux qui sont accusés de viols : "Mais m'sieu le juge, si vraiment elle avait dit non, je me serais arrêté ! " suivi de l'habituel référence au fantasme inavoué du viol, que, bien entendu, toutes les femmes ont, parfois sans le savoir. Ils y croient à fond, eux. Heureusement, ça "passe" de moins en moins...

Bref, ce fil est très très éclairant, je trouve.

25 avr. 202225 avr. 2022

@ matelot:
si tu penses ce que tu as ecrit,c’est que tu ne vaut pas mieux que lui..
ca me fait gerber.🤢🤮
et si elle s’habille court , c’est une petite allumeuse qui l’a bien cherchee..
donc ,d’apres toi,une femme seule embarquant avec un skipper,sait pertinemment,que tot ou tard il y aura une activitee liée au sexe,paskeu sinon qu’est ce qu’elle fout la ..avec son string panthère,la tete dans la baille de mouillage a essayer de degagee la verge de l’ancre,a 4 pattes les fesses en l’air..??!c’est pas vrai..elle le fait exprès ou quoi??

quant au jeux de mots,ou l’humour si il l’est,ce n’etait que pour le plaisir du verbe...

25 avr. 2022

Le bateau, la voile, c'est depuis toujours un univers d'hommes.
Donc si une femme veut participer et se faire respecter dans des situations limites il faut qu'elle soit alors aussi un homme. Le mâle n'est en fait pas plus courageux que cela
et celui qui donne des coups n'aime pas non plus en recevoir !
Nos grand-mères fortes femmes, maniaient admirablement le rouleau à pâtisserie et la lourde poêle à frire et étaient aussi au besoin des expertes en poisons.
Un agresseur éventuel quel qu'il soit joue d'abord sur la faiblesse de sa proie.
Dominant dominé c'est l'éternel combat de la Vie: un éternel rapport de force,
le Yin et le Yan, l'ombre et la lumière, etc...
A noter que dans notre espèce la femelle qui assure la totalité de la reproduction humaine
porte donc des ovules qui, hors parthénogénèse divine, ont besoin d'être fécondées par un apport fugace mâle.

25 avr. 2022

On arrivera pas à faire changer d'avis les étranges personnages de ce topic, mais que je rassure tous ceux qui sont hyper choqués en lisant les propos ci dessus : vous êtes pas seuls, et c'est plutôt typique des générations plus vieilles, ya beaucoup moins ce débat chez les jeunes, chez qui non la voile n'est pas un univers d'homme (pourquoi ça le serait?)

25 avr. 202225 avr. 2022

L’argument « on est jeunes donc on a raison «  ça c’est très fort. Bravo.

La différence entre ceux qui ont vécu et ceux qui vont vivre c’est que les premiers connaissent le monde tel qu’il est et que les seconds sont persuadés de le connaître.

25 avr. 2022

merci pervers pépère

25 avr. 2022

Ça c’est vraiment du niveau collège comme réflexion …. Enfin bref

25 avr. 2022

bon pardon ça faisait trop envie, non c'est pas qu'on ai raison, ya pas de raison ou non, ce sont des conceptions de vie différentes je pense c'est tout..

"La différence entre ceux qui ont vécu et ceux qui vont vivre c’est que les premiers connaissent le monde tel qu’il est et que les seconds sont persuadés de le connaître."

ça j'y réponds pas parce que je pourrai dire "L'argument on est vieux donc on a raison" ça c'est très fort, bravo, mais bon ça serait trop facile

25 avr. 202225 avr. 2022

Il y a effectivement un sacré problème de génération, suffit de lire.
Certains ont vécu toute leur vie active sans avoir une seule femme osant leur répondre; la plupart naviguent aujourd'hui seuls, ni Bobonne ni une autre bonne imaginera quitter la maison pour aller sur le bateau (affaire d'homme). Alors dès qu'ils voient une paire de seins monter sur un voilier, pour eux ça ne peut qu'être évident, inexorable, et si elle pense que c'est pour le pire, c'est qu'elle n'a rien compris : ce n'était que pour son bien.
La différence entre ceux qui ont vécu et ceux qui vont vivre c'est que les premiers se retrouvent en tête dans les dénonciations de type balance ton porc, et que ça leur fait tout drôle : ils avaient pas l'habitude, les grands mères n'ayant pas eu d'autre choix que de la fermer... Et non, ils ne connaissent pas le monde comme il est : ils restent bloqués à celui qu'ils ont connu, ne comprennent rien à son évolution, ça se voit à leurs réactions face à une évolution sociétale majeure comme dont il est question ici : on respecte autant les femmes qui sont des vraies cheffes, que celles qui dégagent moins de testostérones. Pire, aujourd'hui, on respecte même ceux de la jaquette, les pédales, c'est dire si c'est la dégringolade ! Tiens c'ets une idée, ça : leur imposer une transat avec des homos à bord...:-)))

Chez les jeunes aussi, ces générations qui avaient l'habitude de recevoir de leurs aînés des pratiques très discutables transmises par ces "anciens", je pense par exemple aux bizutages en général et celui des filles en particulier, ça change. Même dans la plus grande école, on ne peut plus violer tranquilles. Y'en a quelques uns ici qui nous affirment sans cesse, encore une fois sur ce fil, que c'était mieux avant. Je dirais que ça dépend pour qui. Une chose est sûre : ça ira mieux demain, quand ils auront dégagé du ponton.

Moi, je passe 4 à 6 mois seul à bord avec ma compagne. Elle n'imagine pas une seconde rester sur le quai. Et si mes gamins trouvent du temps libre, ils n'attendent qu'une chose, nous rejoindre.

25 avr. 2022

Un jour, mon épouse et moi arrivant à la nuit aux Minimes au retour d'un Gascogne très ombrageux, un voilier école ayant subi la même route accoste derrière nous et le chef de bord débarque: c'était une forte femme plutôt petite, style Isabelle Autissier, toujours en forme, ayant tout le comportement d'un vrai chef, très prompte à faire comprendre fermement qu'elle n'était pas la pour rigoler, suivie péniblement d'équipiers très fatigués. En la voyant nous n'avons pas imaginé une seule seconde qu'un mâle du bord ait pu avoir une seule seconde l'idée de vouloir "se la faire".

En tous cas, c'est une bonne chose d'avoir ouvert ce fil.
Quand on ne pratique pas la voile en longue durée (seulement durant ses vacances), on peut facilement se faire des films et idéaliser la vie permanente en voilier. Du coup on zappe tous les problèmes que l'on connait en vie terrienne. Le coup du pervers narcissique, je l'ai vécu perso avec un chef d'entreprise (sauf que j'appelais ça un FDP), et la voile constitue un moyen d'échapper à toute cette m....e humaine? Et bien c'est une erreur, la voile ne protège en rien et la même pourriture humaine est bien présente partout. Bien qu'étant un voileux homme préparant sa retraite, j'en tiendrai compte car je pensais à m'inscrire comme équipier bénévole pour des convoyages, et si c'est pour se farcir ou même ne serait-ce que côtoyer des FDP(s) ben je me fous de la plus-value pédagogique, je préfère m'auto-former.

25 avr. 2022

Avant le GPS, on pouvait lire sur des docs à l'usage de chef de bord, de faire en sorte de ne pas permettre à un équipier fortuit ou de fiabilité douteuse, d'avoir une connaissance précise de la dernière position connue du bateau.
Il y a de très nombreux récits sur les changements de comportements en mer. Un exemple étrange: Pascal Drion qui pendant 10 ans a parcouru les mers avec son épouse a raconté avoir dû faire face tout seul à une vraie mutinerie de 3 géologues robustes qu'il avait accepter de déposer sur une petite île à étudier, car ces gens terriens avaient pété les plombs tant la traversée maritime étaient difficile. Il avait du rester sur le pont et les laisser enfermés dans le bateau.

26 avr. 2022

Il le racontre en détails dans son livre : un groupe de radio amateurs montant une expédition dans le seul but d'émettre depuis un lieu très reculé, sorte de challenge. Businessmen américain très propres sur eux, polis, etc qui disjonctent suite à la fatigue et au fait d'être dans un environnement difficile, ça a faillit très très mal tourner.

De manière générale, parti sur l'eau pour une durée plus longue qu'une petite balade avec des gens qu'on ne connait pas ou mal peut être délicat.

25 avr. 2022

Moi j'envisage sérieusement de vivre dans un bunker, c'est à mon avis le seul moyen pour ne prendre aucun risques.

Avec deliveroo, plus besoin de sortir faire les courses (le livreur n'aura cas déposer la bouffe dans un sas, au cas où il soit déviant, on ne sait jamais!)

Avec amazon je pourrais continuer à laisser libre cours à mes pulsions de superflu.

Avec netflix, plus besoin d'avoir de loisirs.

Avec facebook tweeter et autres, plus besoin d'ami.

Mieux encore, je vais prendre un tamagochi, comme ça j'éviterais d'avoir un chien où un chat, à cause du risque d'allergie.

Ça sera vraiment le pied, enfin en pleine sécurité et sans aucun imprévu!

Et comme rien de rien ne pourra venir perturber la routine que j'ai choisie, alors je serais totalement maitre de ma vie, n'est-ce pas ça au final la liberté?

Rejoignez-moi sur insta-tube pour en parler et se conforter dans le fait qu'on est des phares de la pensée surnageant un océan d'idiots dangereux!

Mais attention, pour échanger il vous faudra un profil certifié, avec contrôle de la carte d'identité, casier judiciaire et carnet de vaccination à jour.
On est bien obligé de prendre des précautions par les temps qui courent avec tous les tordus qui trainent de partout tout le temps, eux qui passent leurs journées entières exclusivement à rechercher des victimes!
Au moins avec ce petit tri on pourra échanger entre personnes normales, responsables et saines d'esprit, ça fera du bien!

BulleDAamour

CocondeSoi

EntreSoiEtSoin

EnsembleSeuls

SecuritéTotale

TonCVdabord

JamaisSansMesSoupçon

TousSuspects

...

25 avr. 2022

Et tu es sûr de ne pas te faire empoisonner par ton livreur deliveroo, jaloux de ton mode de vie idéal ? Et devenir calife à la place du calife ? Moi, à ta place, j'opterais pour l'autosuffisance. Histoire d'être tranquille.

25 avr. 2022

J'y ai pensé mais le problème c'est que si mes carottes maison me rendent malade je n'aurai personne à attaquer en justice...

Et puis toucher de la terre avec les mains fait courir le risque d'attraper le thétanos...

Il reste l'hydroponie mais j'ai peur que l'humidité ambiante fasse proliférer un tas de champignons tropicaux!

J'ai vu tous les dr house, faut pas me la faire je sais très bien que la poussière au sommet du placard peut être mortelle!

J'ai vu récement que des chercheurs travaillent à transférer la conscience dans des machines, c'est sans doute la meilleure solution, mais je veux attendre que la technologie soit au point, sinon c'est trop risqué!

25 avr. 202225 avr. 2022

A propos des pétages de plombs évoqués plus haut, il y en a eu un bien saignant lors d'une mini transat des années 80. A cette époque une édition s'est courue avec un classement en double et un classement en solitaire; un équipage qui courait en double en est venu au mains, et un coup de couteau a conclu l'affaire...fort heureusement la blessure n'était pas grave, et l'équipier blessé a été récupéré par un bateau accompagnateur. Tout le monde a fait en sorte d'étouffer l'affaire et il n'y pas eu de suite judiciaire. Après ce malheureux épisode cette épreuve s'est de nouveau courue uniquement en solitaire.
Il n'y donc pas qu'avec des inconnus que les relations peuvent dégénérer et devenir conflictuelles, l'isolement et un environnement plus ou moins hostile sont de nature à faire péter les plombs à bien des gens apparemment équilibrés.

25 avr. 202225 avr. 2022

moralité :
on embarque personne..
on me demande souvent:
-tu fais les grenadines? on est 4..on est 6..

non je ne part pas 10 jours avec des gus que je ne connais pas.
si ca se trouve ca va bien se passer..
mais si se trouve,va falloir subir polo qui braille sur ces ados,vero qui braille sur polo parcequ’il braille sur les ados,les ados qui ne branlent plus rien ,la tension entre eux,la tension entre eux et nous,les discussions de beauf dont je me tape,les comportements d’abrutis,le non respect du bateau,le..j’arrête.
les discution avec ceux qui font du charter,me relatent souvent une ambiance mitigée apres qlq jours.( mais bon,certains sont pret a faire la pu..,ooops a accepter n’importe quoi pour de l’argent)
du coup,il n’y a qu’un groupe de bons potes qui peuvent embarquer plusieurs jours sur notre cata.
apres ,une sortie a la journee ,c’est pas pareil,j’en fait de temps en temps ca se passe plus que bien
les derives n’ont pas le temps de s’installer,tout le monde t’ecoute et te respecte.
et par expérience ,je ne partirais pas plusieurs jours avec ceux avec qui ca s’est bien passé sur une journee..

25 avr. 2022

le fond du probleme est toujours le m^me : étre clair avant d'embarquer surtout pour une longue traversé .
Clair sur les rapports on est entre adhulte ,possible ,pas possible
Clair sur les taches de chacun
Clair sur les finances
Clair sur les responsabilités

Une fois tout bien discuté et qu'il n'y a pas de non dits alors tout ira bien ..

C'est tout simple

José

25 avr. 202225 avr. 2022

Mais le problème, c'est que certains (es) ne peuvent pas être clair et avouer leurs pulsions avant.
Du genre, je te prends comme équipière, mais c'est clair que tu seras mon esclave pour mes désirs durant toute la traversée. Amha, ça ne va pas se bousculer sur son boat, et de plus leurs plaisirs (des PVN), c'est de faire souffrir quelqu'un contre son gré, pas un(e) maso consentant(e).
Donc la soluce c'est simple, soit on connait très bien le skipper ou il a des références en béton, sinon ce sera pas de longue traversée avec lui. Éventuellement un test sur une petite nav d'une semaine, le psychopate finira bien par dévoiler un peu son jeu si on reste bien attentif.

26 avr. 2022

Je confirme, on a beau etre ultra clair en ecrivant dans le 1er message qu on n est intéressé par aucune forme de relation intime, sexuelle ou autre de ce genre, ca ne decourage pas du tout les mecs en manque...(peut etre qu avec une attitude plus saine ils seraient moins en manque d ailleurs). Pour ce qui est du pervers narcissique, c est un malade, tout comme d autres sont bipolaires. Sauf que celui là est quasi dans 100% des cas dans le déni de sa pathologie et qu il n y a pas de médoc de toute façon. Et son trip c est d avoir l air d un mec genial jusqu à ce que tu sois coincé avec lui (par ex...en mer). Et là l enfer commence en 5 mn. Il faut en avoir connu un pour savoir. C est inimaginable.

26 avr. 2022

@ calypso
un pervers narcissique cochera toutes les cases,
ils savent esquiver,manipuler,mentir,se faufiler..

26 avr. 2022

Je ne suis pas dans l'idée homme pervers et femme victime. Un homme peut fort bien ne pas vouloir ce genre de rapport et une femme vouloir embarqué à bord d'un bateau et souhaité une liaison.
Et justement si tout n'est pas clair dès le départ il y aura inévitablement des frictions des problèmes, c'est toujours ainsi.
Et au moins si les choses sont claires ensuite il sera plus difficile de les remettre en cause
Jose

Ca "peut", mais la réalité reste simple et basique. C'est plus du coté des "hommes" que la déviance de harcèlement sexuel démarre, simplement pour des raisons physiologiques. Les femmes ont autant de "quantité" de déviance mais sous d'autres formes type harcèlement "moral".

D'un coté comme de l'autre, les déviances qui ne sont jamais assumées et surtout refoulées, ne peuvent pas être présentées clairement dès le départ. Et même sans parler de déviances, quand on se retrouve embarqué dans une équipe durant un contexte de loisir, on ne commence pas par "mettre au clair" les sujets comme les éventuels rapprochements intimes qui pourraient arriver, surtout si ce sont des personnes qui ne se connaissent pas. La vie ne peut pas se résumer sur une check list, amha la bonne question est comment détecter en avance quelqu'un qui à un comportement psychopathe avec autrui et ne pas s'embarquer avec lui. A part se baser sur les références des expériences passées avec d'autres personnes, je ne vois pas d'autres moyens. Dans l'exemple de Youlia elle avait pourtant fait une nav d'essai en traversant le canal, mais en restant dans un contexte relié à la terre avec possibilité de s'échapper, c'est uniquement quand quand cette possibilité a disparu que le psychopathe s'est révélé, mais là c'était trop tard. Moralité Madame Youlia, il faut devenir son propre skipper et ne pas travailler pour les autres, mais pour soi. (facile à dire)

26 avr. 2022

j'ai eu un capitaine qui a commencé a vrillé,
ça a faillis finir en coup de couteau d'où la raison pour laquelle en bateau stop faut pas hésité a débarqué a l'escale et surtout prendre sont temps.
mais oui pour les filles faite encore plus gaffe.

26 avr. 2022

Est-ce que le pervers narcissique qui se rendrait compte que sa perversité n'a aucune prise sur la victime potentielle redeviendrait normal?
Le problème est qu'en navigation duo, il n'y a pas d'autre proie disponible!

Mais même si la proie est un(e) autre équipier(e) ce n'est pas vraiment mieux, on navigue avec un tordu qui peut devenir dangereux n'importe quand.

26 avr. 2022

Par définition un pervers narcissique reconnu n'est pas une personnalité normale.
Son cerveau est "câblé" comme cela. Et le circuit reptilien de la récompense est chez tous les animaux homme inclus un moteur très puissant.
Un remarquable Téléfilm de la série "La Loi de ..." formidablement bien joué et repassé à la Télé il y a peu de mois illustrait à la perfection ce type de personnalité très pathologique.

27 avr. 2022

ce que je ne partage pas du tout avec ce sujet c'est la notion "femme en danger" avec un "mec"

le danger peut tres tres bien etre entre un "mec" skipper et un équipier aussi masculin !! ce n'est pas rare loin de là !!

Pour moi il y a "danger" dés lors qu'il y a deux personnes ensemble ,quel soit du m^me sexe ou du m^me genre ...

En faite ça sous entends que les pervers sont forcement les hommes ... et forcement les femmes des anges victime

drole de point de vue de la société ,et surement pas tres sain ni tres objectif

27 avr. 202227 avr. 2022

Mais vas y , ouvre ton sujet, Calypso, et raconte nous ton expérience, mais cesse de polluer celui-ci avec tes idées arrêtées sur tout. Quand on fait quelque chose, on a contre soi : tous ceux qui auraient voulu faire la même chose, ceux qui auraient voulu faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne font rien. Et si tu ne "partage pas un sujet", c'est simple : ne l'ouvre pas; rien ne t'oblige à répondre à tout...
tiens, va donc naviguer (avec ta compagne que tu as su conserver à bord avec toi ?)

27 avr. 2022

Marco tu ne serais pas toi du genre harceleur , ayant besoin du pauvre "victime" pour passer tes nerfs ta névrose ou ton gros ego ...

fait comme moi stp ,respecte les avis qui divergent des tiens et on s'en portera mieux .
Si tu n'es pas d'accord ce qui est ton droit et ce qui est une bonne chose pour les échanges de point de vues ,évite d'attaquer la personne car là alors ça fait petit et c'est pitoyable et ça fout la m...

mais bon ..c'est le forum avec aussi c'est déviant
bonne journée je vais au bateau ah il est super avec ces mats remis en place et vernis par 20 couches ..

Calypso, il suffit de regarder les statistiques des viols, c'est 95 % d'hommes qui sont les violeurs, et il y aurait 5 % des cas ou ce sont des femmes qui sont violeuses (bizarre mais c'est ainsi). C'est déjà sorti sur un précédent fil, n'étant pas juriste je ne peux pas citer la source exacte.
2ème point, tu associes sans raisons le fait que les victimes sont des anges puisque les violeurs agresseurs sont des salauds, ça c'est la morale dans les contes pour enfant (petit poucet, chaperon rouge etc...). Mais il n'y a aucune relation, un violeur veut violer, des anges comme des démons, peu importe. Il y a forcément parmi les femmes violées quelques sacrées connasses avec une sale mentalité, et aussi des super femmes très dignes, mais cela n'a rien à voir avec l'aspect criminel de leurs viols.

Il n'y a pas de raison d'être perturbé par le fait que ce sont majoritairement les femmes gentilles et méchantes qui sont victimes, c'est plus une conséquence physiologique qu'autre chose.
D'ailleurs, si cela existait, il suffirait de connaitre le % de violeur chez les hommes castrés, je me doute de la réponse.

27 avr. 2022

oh tout a fait d'accord avec toi Sailing il suffit c'est vrai d'ouvrir le journal chaque jours ..
mais a force de voir ces sujets exploité (car ils sont exploité) par certain milieu on va finir par considérer que tous les "mecs" sont des pervers , ou m^me titre que les politiques sont tous des "pourris"

27 avr. 2022

ça n'as rien avoir avec du pervers narcissique.
les vieux voileux ont pris l'habitude de resté seul sur leur voilier, souvent ils disent a leur équipiers : " oh mais moi je peut le manœuvré tout seul"
j'ai vécu ça aussi mais en moins violent, le capitaine qui nous laissé seul sur le bateau et ce taillé en annexe vite fais, ils nous prenait tout le temps pour des cons.
ils sont tout simplement plus sociale, et aux escales ils restes au bar de la marina.
alors les gonzesse et leur psychologie magazine resté a terre a la ferme ,la mer n'est pas faite pour vous.
Personnellement j'ai une forte expérience dans la marine du commerce alors quand je lui est dit ce que je pense et comment ça vas finir , ça la calmé.
être marin c'est aussi savoir ce bastonné :)

27 avr. 2022

Fort heureusement on ne fréquente pas les même marins. Dans mon monde ce sont des gens polis, sympa, souriants. Les autres ne rentrent pas dans mon monde. La mer n appartient pas aux malades mentaux ni aux desaxes....

27 avr. 2022

une étoile

27 avr. 2022

merci Ameca ça fait du bien de te lire...

27 avr. 2022

@Ameca +1

J'espère parce qu'avec toutes ces histoires on finirait presque par douter.

"la mer n'est pas faite pour vous" "être marin c'est aussi savoir ce bastonné :)" mdr comme le Capitaine haddock et son rhum.
Et être une femme ou un homme, c'est d'abord savoir conserver sa dignité, mais quand on a affaire à une personne sans dignité et que l'on ne peut pas s'en extraire, là on sort du schéma civilisé pour passer en mode survie. Comme expliqué la Division 240 et le Ripam "par tous les moyens disponibles".
Si si, il s'agissait bien de viols (entre autres), voir le lien initial de Diane : www.maritimelegalaid.com[...]chemars

27 avr. 202227 avr. 2022

Les femmes devraient un tout petit peu se remettre en question.

Elles n'ont souvent, pas beaucoup d'effort à faire pour obtenir un embarquement et c'est là qu'il faut se méfier par rapport à un homme à qui on demande tout le temps de faire ses preuves.

Et les capitaines tout aussi con qui vont évidemment prendre la gamine de 21 ans plutôt que le mec expérimentés, ce qui va finalement crée, et c'est déjà le cas à terre, des tensions hommes-femmes dans le milieu maritime. (dommage)

Sur le site de la bourse des équipiers, il y a des annonces sans filtre que ce soit pour l'embarquement d'une fille ou un embarquement gay : mais qu'est-ce que cela veut dire?

Je terminerais en vous racontant un dernier convoyage.

La capitaine une jeune femme avec deux équipiers hommes. De Brest jusqu'à palma de Majorque.

Cela s'est bien passé parce cela, c'est fait naturellement , le mot d'ordre était : pudeur. Personne en train de ce baladé a poil en gros.

J'ai aussi insufflé mon expérience de matelot souvent au ordre au jeune capitaine sara.

27 avr. 202227 avr. 2022

Bordille, tu es magnifique. Tu complètes en l'illuminant l'image du marin pro que je me faisais déjà un peu en lisant ce forum et les réponses des "anciens" sur ce fil. En un mot, merci : je suis certain que les femmes apprécieront mieux le risque qu'elles prennent avec des pros.

27 avr. 2022

c'est a dire Marco9?

27 avr. 2022

C'est à dire que tu es clair comme de l'eau de roche, on sait directement à qui on a affaire, contrairement à quelques autres anciens pros qui, eux, louvoient en utilisant des arguties fumeuses. Tu dis tout-haut ce que ceux-là pensent tout-bas.

27 avr. 2022

Attention à certaines femmes, imaginez une seconde, que sans le savoir vous embarquiez une Jeanne de Belleville, veuve Clisson, vous n'auriez pas intérêt à mal vous conduire!
www.celles-qui-osent.com[...]eville/

27 avr. 2022

Et embarquer la "Veuve Clicquot", ..... (Une pour chaque Cap méritant d'être fêté !)

27 avr. 2022

Il faut embarquer deux veuves : la "Veuve Clicquot" et la "Veuve Poignet"

27 avr. 2022

Une bonne veuve joyeuse pour agrementer n'est pas désagréable.

27 avr. 2022

Ne pas oublier que les femmes pirates pour monter à bord des bateaux utilisaient des noms d’emprunt et se travestissaient en hommes.

27 avr. 2022

En l'occurrence Jeanne de Belleville opérait sous son propre nom sans cacher son genre, ce qui ne l'empêchait pas d'être particulièrement redoutable.

27 avr. 2022

Merci pour le lien 👍

27 avr. 202227 avr. 2022

BWV988

Pour l'état d'esprit pirate, c'est le livre la Désirade de Jean-François Deniau qui m'a aidé dans ma carrière de marin et aussi aider a rassuré des marins qui se posaient le problème de l'éthique lorsque l'on travaille pour une compagnie pétrolière par exemple.

27 avr. 2022

"Et les capitaines tout aussi con qui vont évidemment prendre la gamine de 21 ans plutôt que le mec expérimentés, ce qui va finalement crée, et c'est déjà le cas à terre, des tensions hommes-femmes dans le milieu maritime. (dommage)"

Oh pauvre j'ai l'impression que tout se mélange... youlia (la fille du reportage) était expérimentée pour rappel...

"Elles n'ont souvent, pas beaucoup d'effort à faire pour obtenir un embarquement et c'est là qu'il faut se méfier par rapport à un homme à qui on demande tout le temps de faire ses preuves."

En fait la majorité des femmes qui veulent embarquer sur un bateau veulent l'être pour leurs compétences, pas pour leurs attributs le physique, c'est bien ça le problème
Jte raconte pas la galère pour prouver à certaines personnes que les femmes sont tout autant capable que les hommes a manier un bateau

27 avr. 2022

Ben moi j'en ai plein le *** de ces éternels discours.

La discution sur ce fil est à l'image de ce qu'on vois à la tv ou dans le "débat public".

On se renvoie la balle, et à chaque coup la rancoeur monte, monte...

Je suis pas suprémaciste masculin, ni féministe, je suis profondément pour une égalité, tout en reconaissant des différences entre les deux sexes, une complémentarité.

Mais j'ai les boules car à force de tous ces combats de coqs médiatiques les rapports entre les gens, dans le réel,-- et non-plus sur twiter et facebook -- se sont terriblement dégradés.

Aujourd'hui si j'aborde une femme dans la rue, je me heurte 9 fois sur 10 à une réaction instinctive de peur (et en grande ville c'est encore pire!) que ce soit pour demander l'heure ou signaler qu'elle a laissé tomber quelque chose.

Une fois la question posée elle se détends très vite (en plus j'ai pas une déguaine de truand), mais ça en dis long sur nos rapports sociaux non?

On a peur de tout le monde, et pourtant on s'organise des parties de jambes en l'air en 10min sur tinder, avec de parfaits inconnus.

On parle d'égalité des sexes, et oui ça serait le top, mais les moyens de lutte mis en place ne font que créer deux groupes distincts, cloisonnés et opposés: les hommes d'un coté et les femmes de l'autre.

Deux groupes séparés par la barrière infranchissable de la peur, de la méfiance et de la suspition.

Barrière qui n'est franchie que par l'intermédiaire d'un écran et d'un réseau social.

Génial. Beau projet. Merci pour ce monde merveilleux.

Du coup, moi qui commence à être épuisé par les querelles incessantes de mes contemporains partout, tout le temps, et pour tout, ben je trouve l'appel du large de plus en plus fort. Car au moins là-bas on est loin des cons (de tous bords).

27 avr. 2022

merci Ourab ; c'est ce que j'ai voulu dire en plus concis plus haut ,faut voir les réactions de quelque uns ...

27 avr. 202227 avr. 2022

On ne sait pas trop ce que tu voulais dire, mais on peut parfaitement lire ce que tu as écrit clairement : on est très de ce qu'écrit Ourob.

extraits :
"c'est quoi savoir "se tenir" pour un homme // ?
//une femme voyage dans un bateau (zone clos) avec un homme ou vice versa durant des semaines et entre les deux il ne doit rien ce passer !!! //
une femme partant en mer seule avec un homme il faut bien que l'un et l'autre s'attende au meilleur et non au pire ."

27 avr. 2022

Voilà, c'est bien dit.
Allez, je file voir à côté "quelle est la meilleure ancre..."
Bon pujilat et bravo à l'organisatrice...

27 avr. 2022

Merci ourob, enfin un peu de bon sens.
Nautigirl fait ses petits coups, pour des clics j'imagine et ça marche!
avec certain à plein régime.
on a bien vu les gentils, prêts à en découdre, pour défendre le sexe faible et puis les méchants que je ne citerais pas...
bref rien de nouveau, aucune solutions apportées, juste qqs crachats et la fracture qui opère doucement mais surement.

27 avr. 2022

Vous prendrez bien un peu de moraline...

27 avr. 2022

Oups, bon ben mille excuses on ne vous dérangera plus messieurs avec ces revendications trop encombrantes qui astreignent vos libertés

Mais alors quant à vous merci de quitter ce topic et de laisser nautigirl partager le témoignage de cette jeune femme sans tout de suite monter sur vos grands chevaux

27 avr. 2022

Il n' ya eu sur ce fil que du terrorisme intellectuel de la part de certains inetrevenants :
- censure (taisez-vous)
- sophisme
- proces d'intention
- insinuation, généralisation abusive
- diabolisation (l'opinion de certaines personnes doit être ignorée, car ce sont de mauvaises personnes)
- insultes

Vos interventions ne font que flatter votre vanité qui se sent narcissiquement renforcée par le fait de montrer que vous êtes moralement supérieure. Cette flatterie ne sera bien entendu pas avouée. Pour vous le monde est simple, il n’y a que des gentils et des méchants, et comme vous faites partie des gentils, donc les autres sont de vilains méchants.
Vos actions en réalité ne vous coûtent rien de sérieux, sinon éventuellement un peu de temps. Evidemment, il ne s’agit que de mots : vous intervenez pour dire que le harcèlement, que le viol c'est pas bien, vous likez une page expliquant que les nazis, c’est mal... En faisant cela, vous ne prenez aucun risque social et ainsi vous montrez que vous êtes vachement sérieux, concerné et conscient des enjeux actuels.
Vous ne comprenez pas qu'il faut toujours se placer au-delà du Bien et du Mal,qu'il ne faut émettre aucun jugement de valeur morale sur les faits que Nautigirl rapporte. C’est d’ailleurs généralement ce que ses supporters ne comprennent pas : quand on décrit l’hypergamie, la nature du marché sexuel, la réalité des relations entre hommes et femmes, la vénalité de bien des rapports de couple ou autre, on ne doit pas porter de jugement moral sur la question. On se contente de comprendre un processus, une réalité, un état des choses, une série d’éléments propres à la nature humaine. A aucun moment on ne doit dire c’est bien ou mal. C’est ainsi tout simplement !

27 avr. 2022

plus une étoile

27 avr. 2022

"C’est ainsi tout simplement !"
non justement ça peut changer c'est pour ça qu'on parle

Quand même, à la base c'est juste une fille qui raconte qu'elle a été coincée avec un fou, ça serait trop bien qu'on puisse l'écouter pour apprendre et faire gaffe, qu'on soit femme ou homme, mais dès la 5eme intervention on part dans les généralités sordides
Je cite pepere :
"Une fille seule embarque avec un homme seul sur un trajet de plusieurs semaines et ça a l’air de vous étonner qu’il y ait des pbs ?
Comme quoi les générations n’apprennent pas de celles qui les ont précédées.
Vos grand mères savaient déjà qu’on ne faisait pas d’auto-stop seules quand on était une fille."

(et d'autres ont suivi...)

Aussi, personne ne parle de gentil et de méchant

"Vous ne comprenez pas qu'il faut toujours se placer au-delà du Bien et du Mal,qu'il ne faut émettre aucun jugement de valeur morale sur les faits que Nautigirl rapporte"

Par contre, oui moi je dirai que le mec avec qui youlia a été coincé, c'est mal ce qu'il a fait. Pour vous aussi ou bien vous souhaiteriez en débattre?

27 avr. 2022

ok youlia raconte a la face entiere du monde , et le mec on lui donne la parole ? non , on le condamne , on le juge ,il est mort socialement sans qu'il puisse dire un seul mot ..et m^me s'il dit un mot ça va etre encore pire .
il est pervers, et je ne sais plus quoi il a tous les defauts du monde sans que personne le connaisse ..on s'érige en psychologue , en juge , et en bourreau ..
c'est tout de m^me vachement dangereux internet ...il y a eu des suicides en la matiere
donc prenons un peu de distance avec tout ce que l'on nous met sous le nez que ce soit le mal (le plus souvent d'ailleurs) ou que ce soit le bien ...
et laissons aux docteurs les malades et aux juges les coupables ...mais surement aux media l'un et l'autre à la fois

27 avr. 2022

Mais vous avez son nom à ce mec ? J'ai loupé un épisode? En quoi c'est dangereux pour lui?

27 avr. 202227 avr. 2022

A Gudulus, Je ne crois pas que les choses peuvent changer en profondeur. Elles peuvent évoluer avec la société, et le pourcentage de personnes se croyant le droit d'emmerder une femme peut baisser, mais il y aura toujours des tarés, des pervers narcissiques. Comme il y aura toujours des types biens. Ce n'est qu'une question de pourcentages. Et la personne qui part seule en bateaux avec un inconnu joue son avenir proche aux dés. Ce que je ne sais pas, c'est combien de faces a ce dé ...

28 avr. 2022

Et bien à mon avis de ce que j'ai pu voir je dirait que ce dé a une bonne centaine de faces, dont une dizaine de pas terrible, une ou deux (grand max) de vraiment craignos, une vingtaine de formidables et le reste agréable.

Par contre dans la vie virtuelle de la com', il y a environ la proportion exactement inverse de racontée...

Et pourtant j'ai déjà trainé mes grolles dans des coins où tout n'est pas rose. Rien que là où je suis je ne m'aventure pas seul de nuit à plus d'1km, car je sais que sinon j'aurai de bonne chances d'avoir des emmerdes.
Pourtant je suis un homme, et sans signes extérieurs de richesse.
C'est comme ça, on s'adapte.

Si une femme est prête à courrir le risque d'embarquer avec un inconnu et d'avoir 1% de chance d'avoir un très gros problème, elle s'offre tout de même près de 90% de chances d'avoir une bonne expérience, voire une de celles qui marquent une vie.

Si elle trouve que ce 1% c'est trop, alors elle a bien raison de rester devant netflix et de laisser défiler sa vie au rythme des séries.

Pareil pour un homme, un lama ou un opposum.

Une vie riche et intéressante ça va se chercher, il faut la croquer, et prendre un minimum de risques, sinon on ne peut pas espérer plus que le film du dimanche soir et les youtubeurs comme enrichissement personnel...

Je me vois mal sur mes vieux jours n'avoir rien d'autre à raconter à mes petits enfants (si j'en ai) que le dénouement de l'épisode 8 de la saison 42 de la croisière s'amuse.

Mais bon, les goûts et les couleurs...

27 avr. 2022

N'étant pas un enfant de 5 ans je ne dis pas de ce skipper que ce qu'il a fait subir à cette pauvre fille c'est bien ou c'est mal !
Le jugement moral a lieu à partir du sens moral de chaque individu et vraisemblament cette personne n'a pas de sens moral ! Mais en quoi ça fait avancer le schmilblick ?

27 avr. 202227 avr. 2022

Le comportement décrit ressemble beaucoup à celui d'un pervers narcissique. Si tu ne connais pas, c'est pas grave, il te manque juste un peu de curiosité, c'est tout. Quand on en a croisé un, on reconnait très vite le mécanisme, pas besoin d'être psychologue.

Je n'ai lu aucun jugement sur cet homme. A peine un intervenant a-t-il posé la question des suites judiciaires. Sans réponse.
La question posée est : comment l'éviter. Pas comment le juger et l'éliminer...

Par contre, les femmes en général et celle là en particulier, qu'est-ce qu'elles ont pris dans leur tronche ! entre la référence aux grands mères (jamais violées, en tout cas jamais eu de plainte !!! c'est qu'à l'époque, on savait faire les choses pour le bien) et toi même qui parle d'oie blanche (!) cela ne te gêne pas : selon toi elles confondent le pire avec le meilleur... Tu parles de distance ?

Moi, je ne renie rien de ma première réponse :

" Ces sujets ne devraient donc pas gêner qui que ce soit. A part peut être ceux qui se sentent mis en cause ?
Moi, j'en tire comme info que je ne présenterai jamais un annonce de recherche d'équipièrE (bon, j'en ai pas besoin j'ai su conserver celle que j'ai :-).
Je suis triste d'imaginer qu'au 21ème siècle, il n'y a pas que dans les quartiers que les femmes ne doivent pas sortir seules sans être accompagnées : sur les bateaux non plus elles ne doivent pas aller. C'est triste."

à part ceux qui se sentent mis en cause.

27 avr. 2022

salut
je n'ai pas tout lu ça fait mal aux yeux !!!
tout ce que je peux retirer des tous les fils de nautigirl c'est que c'est une sacré fouteuse de merde et qu'il faudrait vraiment chercher les ennuis pour l'embarquer sur son bateau et il serait aussi bien de la débarquer du forum pour la bonne santé mentale de l'équipage, la mettre à fond de cale ne suffit pas elle est capable de déglinguer le canote pour venir refoutre la merde sur le pont !
nautigirl sur facebook et laisse nous tranquille !

27 avr. 2022
27 avr. 202227 avr. 2022

@ Quizzas, (et ceux qui se sentent mis en cause)
Je suis étonné de ta réaction... Pour en avoir le coeur net, j'ai listé tous les fils initiés par Nautigirl. Tu peux expliquer ceux qui n'ont rien à faire sur ce forum, et en quoi elle "fout la merde" ? ? ?

Courbe-de-deviation-determiner-d-et-cc-a-partir-dune-rs
Donnez moi votre avis sur un nom de bateau svp
Choisir un Ventilateur
Traversée Martinique - Polynésie
Nanni 2.60 HE et bague hydrolube
Annexe rigide pliable plastimo
Votre avis sur maintenance HB yamaha 2.5Cv 4T
Taille précise tube étambot Sail 902
Donner ou accepter une remorque
c'est quoi cette pièce qui appartient à mon régulateur d'allure Atoms
Arbre impossible à retirer sur Sail 902
Régulateur d'allures ATOMS pièces
La réalité du bateau versus ce qu'on imagine
Il était un petit navire (1er livre)
Visite guidée d'un 28 pieds façon agent immobilier (attention PARODIE !)
Anecdotes et bonnes histoires à raconter
Minuscules crevettes sur la coque
Le passage du Canal de Panama sur un 28 pieds (vidéo)
Un petit coup de pouce pour Yann Quenet et son bateau Baluchon !
Transpacifique en solo sur un 28 pieds : l'arrivée et les questions
Nouveau livre : Anecdotes de marins tirées d'histoires vraies
Risques à embarquer avec un inconnu à bord
Passage par le Horn sur un 29 pieds
Précautions à prendre avant d'embarquer
Que feriez-vous si vous êtes 2 au milieu du Pacifique et que l'autre personne vous agresse ?
Comment des rats peuvent faire couler un bateau.
Embarquer avec un inconnu à bord : un minimum de précautions à prendre

27 avr. 2022

@Marco9 : Merci de ton intervention.
J'avoue que c'est très étonnant de voir l'agressivité de certaines réactions, particulièrement Quizas. M'est avis qu'un psychologue pourrait en tirer une analyse qui lui serait certainement très utile afin qu'il comprenne ce sentiment de persécution qu'il ressent et son besoin d'aboyer ainsi en montrant les dents tel les petits roquets qui jappent de manière incessante au portail au moindre bruit ou mouvement, tu sais ceux qui se prennent pour des dobermans alors qu'ils pèsent 5 kgs... Avec ce genre de spécimen, rien à faire, à part les ignorer. Ça ne s'éduque pas ou plus.... à son âge.

Humour ?
Provoc ?
Ou pire ... ?

27 avr. 2022

@ourob, sache que tu n'es pas seul, je pense comme toi dans les grandes lignes et à 100% sur ta conclusion. Juste un point : tu es féministe sans le savoir car tu as écrit être pour une égalité femme/homme :-))

28 avr. 2022

Ben oui, au fond je suis 100% d'accord avec les revendications des femmes quu trouvent à juste titre super chiant de devoir endurer les remarques et comportements glauques et pathétiques de beaucoup de relous.

Il n'y a presque pas un jour où je ne suis pas mal à l'aise devant une réflexion ou une blague que prend ma copine gratuitement, et je trouve ça triste car elle aimerai bien pouvoir être simplement peinarde et décontractée avec tout le monde.

Mais ce problème ne se résoudra pas par la contrainte, la force ou le bashing. Non, au contraire il s'aggravera, car les idiots dont on parle se mettron à surrenchérir, par provocation, et la mayonnaise va monter si bien qu'à force des hommes tout à fait équilibrés et respectueux finiront par en avoir marre d'en prendre plein la tronche pour des gens qu'ils trouvent eux même comolètement naze.
Alors ils vont s'organiser pour faire entendre leurs voix de la majorité masculine silencieuse qui fait tout dans les règles mais qui subit une discrimination car on nous répètes que le "mâle" est dangereux par nature.

Belote et rebelote. On avance quand dans tout ça?

Malheureusement la seule option c'est d'être patient et de laisser passer une ou deux génération. C'est triste mais c'est comme ça il faut s'adapter, une mentalité de société ça ne s'achète pas sur amazon, ça évolue sur des dizaines d'années, voire des siècles.

27 avr. 202227 avr. 2022

@missingdata : les "féministes" ne veulent pas l'égalité, elles veulent le pouvoir. Si elles militaient pour l'égalité, elles exigeraient d'être proportionnellement présentes sur les chantiers de construction, sur les plateformes des camions poubelles ou à la légion, et pas seulement dans les hémicycles. ;-)

Les positions extrêmes creusent plus le fossé qu'elles n'alimentent le débat, il ne reste souvent que la provoc' pour pointer du doigt le ridicule, voire la grossièreté, de certains procédés.

Je sais que mes pirouettes sont peu appréciées, j'ai pu lire plus haut combien certain(e)s, en plus d'être imperméables aux sourires, pouvaient déformer des propos pour tenter malhonnêtement de coller à leurs théories.

J'imagine bien que si j'ose me livrer à quelques confidences, notamment sur le fait que mon équipière préférée et moi sommes mariés depuis bientôt 34 ans, avec deux enfants désormais trentenaires à la clé, bon nombre d'extrémistes, aussi solitaires que vindicatives, vont plaindre cette pauvre femme.
Effectivement, je refuse de considérer qu'il y a égalité ente ma femme et moi. Et pour cause: nous sommes complémentaires.

Amicalement,
J.

28 avr. 202228 avr. 2022

Les réactions violentes qu'on peut observer ne sont malheureusement pas simplement le fait de personnes qui se sentent visée.

Peut-être, parfois, mais pas que.

Il y a aussi une très forte violence qui s'exerce de la part de ceux qui revendiquent une tolérance inclusive et autoritaire, et qui dénigrent sans vergogne ceux qui n'adhèrent pas à 100%.

Wokisme, défense de telle ou telle communauté ou centre d'intérêt, association diverse ou militant isolé, c'est très bien de s'investir en ce que l'on croi.

Mais à force d'être convaincu d'avoir raison car on représente des idées progressistes et inclusive, et à force de se réunir sur internet pour se comforter dans nos points de vues, qui sont peut être vrais (là n'est pas la question), ben on deviens collectivement condescendant envers ceux qui n'ont pas été touchés par ces "évidences", et on deviens collectivement autoritaire voire totalitaire en soulignant à chaque fois quand quelqu'un sort du rang bien lisse et policé où on se place.

Alors même que la plupart de ces mouvements sont contre l'autoritarisme, c'est ironique non?

J'ai de la peine pour les opprimés, que ce soit parce qu'ils sont hommes, femmes, gay, chômeur, illetrés ou idiots, et ce même si je suis pas d'accord avec ce qu'ils disent, pensent ou font.

Ce genre de discutions malheureusement ne fait pas avancer la cause des femmes qui veulent voyager seules en bateau, au contraire ça rends les choses plus compliqué encore, et une jeune qui ne connait rien à la vie à force de lire ça, elle retournera s'enterrer sur son canap' jusqu'à sa mort.

Il n'y a pas de solutions ou de conseils particulier à donner pour voyager sans risque.

Tout d'abord car en voyage il y a toujours une part de risque. Le premier pas est de l'accepter.

Ensuite parce que de sentir à qui on a affaire, ça s'apprends sur le tas, en rencontrant justement un maximum de monde, et en faisant aussi des erreurs.

C'est sùr que de commencer pour un premier voyage par aller faire du camping sauvage dans les favelas, seule, c'est pas une bonne idée.

Mais en prenant le temps de se forger une expérience multiple, et bien on peut très bien voyager seule de partout, sans prendre beaucoup plus de risques que pour un homme (les risque sont très différents, et à force on les identifie, les réduit, ou les assument).

Et tout cas bravo à toutes celles et ceux qui malgré tout continuent à faire des choses et sortent de leur petite bulle de sécurité.
La vie vous est ouverte et vous y trouverez ce que beaucoup vous envierons.

C'est vous les vrais vivants.

Et vous serez bienvenus à mon bord, même si vous avez une sale tronche, que vous mangez que du tofu ou que vous votez pas comme moi.
Du moment que vous ne cherchez pas à m'apprendre ce que je dois penser et que vous choquez la GV si je l'ordone, on passera des chouettes moments.

Et si au final c'est pas la folie et qu'on est pas bien ensemble, pas de problème, vous irez trouver un autre embarquement qui vous convient mieux au prochain port, et ça sera bien mieux pour tout le monde, et sans rancune en plus! (Si, si, ça existe)

28 avr. 2022

+1 ourob!

28 avr. 2022

+1 ourob aussi!

28 avr. 2022

=1 aussi pour ourob il ne fait pas bon de dévier un tant soit peu de la "mode du moment" et de faire preuve d'un tout petit peu d'esprit critique ...

Enfin je remermie Nautigirl car ça me fait rire ce sujet et ça c'est bon pour la santé

et pour illustrer certains propos , vu l'ambiance homme/femme je me contente de dire à ma femme (depuis 50 ans) qu'elle est belle lorsqu'elle sort du coiffeur et a ma fille que ses nouvelles lunette lui vont bien ..pour le reste je la ferme je ne tiens pas a passer pour un détraqué sexuel

29 avr. 2022

Ourob : +1

28 avr. 2022

Je pense que le problème de ce fil et des mouvements actuels, me too etc... est que pour la génération qui a vécu, et s'est battu pour la libération des femmes dans les années 70/90, les revendications actuelles sont vues comme un grand retour en arrière. Avec Giselle Halimi et beaucoup d'autres, la revendication principale des années 70 a été sexuelle. Les femmes, grâce à la pilule et l'avortement ont pu, pour la première fois, avoir une sexualité active et sans risque. Et contrairement à nos parents, et en opposition à la société des années 60, la sexualité était politiquement importante et de fait débridée.
Il était inconcevable et nous aurions été considérés comme gougeas, mufles et impolis si nous ne faisions pas des compliments appuyés à la fille que nous venions de rencontrer.
Le sexe était de part et d'autre considéré comme positif.
Puis vinrent les années 2000 ou un retour a commencé à s'opérer. Nous avons, par exemple, reçu des demandes à la mairie de ma commune, émanant de jeunes mamans, à interdire les seins nus sur la plage.
Nous avons peu à peu ressenti que nos valeurs de liberté sexuelle s'inversaient et qu'une certaine retenue s'imposait.
Peu à peu, les gens de ma génération, qui ont vécu ces années libres, ont ressenti une fermeture de la société quant à ces questions. Le sexe est redevenu quelque peu tabou et surtout, contrairement à ce que nous avions vécu, et à l'inverse de ce que nous voulions, ressenti différemment pour les hommes et les femmes. Ce que nous vivions comme une politesse était devenu une perversité, et la liberté qu'avaient acquise de haute lutte nos compagnes est sur le point de disparaitre. La sexualité, de positive et bien vue est en phase de devenir une perversité malsaine.

28 avr. 202228 avr. 2022

Tu as raison, Ed, sur l'évolution de ces 50 dernières années. A noter cependant que ce cycle n'est pas nouveau, et certaines sociétés n'ont pas attendu 1968 pour débrider leur sexualité (il s'est passé bien d'autres choses par le passé). Ce qui l'est, nouveau, c'est qu'après leur avoir donné le droit de bosser et gagner du fric, de voter et de conduire (les 3 erreurs de l'homme, que certains n'ont heureusement pas permises chez eux), puis le droit de gérer elles-mêmes leur ventre, voilà qu'elles prétendent être propriétaires de leurs fesses, au point même que nous les zommes les vrais ceux qui savent se bâtonner, on devrait leur demander une autorisation pour une chose inexorable qui en vérité, ne veut que leur bien et satisfaire leur désir inavoué de viol! et en plus elles utilisent les moyens modernes pour indiquer à toutes celles qui se sont tues jusqu'ici, que l'heure est venue d'ouvrir leur bouche pour autre chose que notre plaisir. Et en plus elles osent venir ici poser la question simple : face à un violeur, on fait comment, sur un bateau ? non mais allo c'est quoi ça ? allez la modération, virez nous ça vite fait, la cale ne suffisant pas elles sont capables de venir nous y chercher ! qu'(on en revienne à mes petits soucis de WC des porcs. C'est vrai, quoi : à force de lire des histoires comme ça, les jeunettes ne monteront plus sur mon bo bato et je ne pourrai plus leur faire découvrir le monde...

28 avr. 202228 avr. 2022

Il y a un truc sympa dans ce fil.
En partant d’un fait divers glauque relaté par Nautigirl (elle adore ça…), nous en sommes arrivés à une discussion intéressante traitant de l’aspect médical (je ne savais pas ce qu’était un pervers narcissique, maintenant je sais, que Nautigirl en soit remerciée), historique, et sociologique, bref du grand Héo, haha !
J’attends avec impatience le prochain sujet que Nautigirl, en digne youtubeuse, ne manquera pas de nous servir...

28 avr. 2022

@BMW988 : Je vois que j'ai un nouvel admirateur. Un pote de Quizas sûrement ? Je me permets de copier-coller la réponse de Marco9 qui retrace l'ensemble des fils que j'ai initié. Et tu m'expliqueras lesquels te font penser que j'aime les histoires glauques (parce que j'aime bien les opinions fondés sur des faits). Et si tu fais allusion à l'histoire de Youlia, je ne vois pas en quoi j'ai fait dans le glauque, encore faudrait-il que tu te sois donné la peine de la visionner jusqu'au bout, ce qui, d'après ton commentaire, m'étonnerait très fortement ;-)

Copier-coller d'une réponse de Marco9 un peu plus haut (mercià toi) :
"@ Quizzas, (et ceux qui se sentent mis en cause)
Je suis étonné de ta réaction... Pour en avoir le coeur net, j'ai listé tous les fils initiés par Nautigirl. Tu peux expliquer ceux qui n'ont rien à faire sur ce forum, et en quoi elle "fout la merde" ? ? ?

Courbe-de-deviation-determiner-d-et-cc-a-partir-dune-rs
Donnez moi votre avis sur un nom de bateau svp
Choisir un Ventilateur
Traversée Martinique - Polynésie
Nanni 2.60 HE et bague hydrolube
Annexe rigide pliable plastimo
Votre avis sur maintenance HB yamaha 2.5Cv 4T
Taille précise tube étambot Sail 902
Donner ou accepter une remorque
c'est quoi cette pièce qui appartient à mon régulateur d'allure Atoms
Arbre impossible à retirer sur Sail 902
Régulateur d'allures ATOMS pièces
La réalité du bateau versus ce qu'on imagine
Il était un petit navire (1er livre)
Visite guidée d'un 28 pieds façon agent immobilier (attention PARODIE !)
Anecdotes et bonnes histoires à raconter
Minuscules crevettes sur la coque
Le passage du Canal de Panama sur un 28 pieds (vidéo)
Un petit coup de pouce pour Yann Quenet et son bateau Baluchon !
Transpacifique en solo sur un 28 pieds : l'arrivée et les questions
Nouveau livre : Anecdotes de marins tirées d'histoires vraies
Risques à embarquer avec un inconnu à bord
Passage par le Horn sur un 29 pieds
Précautions à prendre avant d'embarquer
Que feriez-vous si vous êtes 2 au milieu du Pacifique et que l'autre personne vous agresse ?
Comment des rats peuvent faire couler un bateau.
Embarquer avec un inconnu à bord : un minimum de précautions à prendre"

08 mai 2022

Bonjour, je viens de finir votre bouquin et j'ai trouvé ca super...je le mets dans ma collection des livres de mer mais il me manque encore l'autographe!!
Bien à vous
Jakez
(ici je sui plutôt un damné de la mer ici mais bon...)

08 mai 2022

@Jupiteri : Ah ça fait plaisir à lire. Pour l'autographe, on peut trouver une solution :-) Je peux t'envoyer une petite carte postale "autographe" à défaut de pouvoir signer la première page du livre. Envoie moi ton adresse en message privé et je m'en occupe !

08 mai 2022

Merci j’ai bien aimé ton histoire du skipper sui savait tout…. Mais ne connaissait rien…Dieu classique…moi aussi je sais tout mais je me skippe moi même…avec des rares évidemment !!

Bon courage!
All the best comme on dit à Panama !

De quel titre s'agit-il puisque Diane en a écrit plusieurs ?
Est-il prévu une édition en livre de poche ? (Perso je préfère ce format au gros livres brochés).

14 mai 2022

Une compile de récits dont certains venaient d'ici...

28 avr. 2022

Oula... Que d eau que d eau! Je ne puis porter jugement que sur ce que je sais. Je ne connais pas nautigirl, encore moins youlia...
Je m interrogé sur l utilité directe de ce témoignage (que j ai regardé en entier). Il immisce la peur, la méfiance, le danger (d ailleurs ça clignote en gros à la fin).
Les propos tenus y sont glacants et on se laisse vite porter à l'empathie subjective envers cette victime qui témoigne. Toutefois, le bourreau n est pas mentionné ni son bateau et je trouve que ce témoignage d une femme qui jamais ne se montre pourrait tout aussi bien être monté de toutes pièces que sérieux et véridique, comment savoir ?
Je trouve toutefois déraisonnable de laisser nos passions ainsi s exprimer suite à une vision officieuse d un témoignage anonyme (qui ne veut pas dire irréel) sur un média racoleur !
@ nautigirl : merci pour cette sensibilisation mais ne serait il pas plus opportun et plus productif de nous soumettre la vérité juridique d une telle histoire qui, à n 'en point douter vu la gravité des faits relatés, a nécessairement dû aboutir à un dépôt de plainte( D autant plus qu il est fait mention de la gendarmerie et qu il faut éviter à d autres victimes futures de subir cela). Alors gardons nous de juger tant que nous ignorons ! Je ne remets pas en cause ce témoignage, mais témoigner sur YouTube à visage couvert et sans aucun fait précis ne sert à rien si ce n est relater la peur et déchaîner inutilement certaines passions.
Informer est une bonne chose, mais quelle information ce témoignage apporté t il concrètement ? Ne jugeons pas nautigirl qui essaye de nous sensibiliser, ni youlia (qui peut autant être victime qu imaginaire) ni ce capitaine (que personne ne connaît en définitif) et tâchons de continuer à faire ressortir le meilleur de nous même lorsqu il s agit de partager la mer ou de la faire découvrir car, concernant le clivage des sexes, nul besoin de ioder ce genre d histoires aussi vieille que l humanité pour se convaincre que les fous sont parmi nous ;)

28 avr. 2022

@cap'tain Marco : Le nom du skipper est connu, le nom du bateau et du propriétaire également. D'autres personnes ont déclaré avoir eu des problèmes avec ce skipper. Une plainte est effectivement en cours et c'est pour ça que les noms ne peuvent pas être divulgués.
Toutefois le bateau a une nationalité étrangère, le skipper en a une autre, Youlia une autre et cela s'est passé dans les eaux internationales. Cela complexifie le problème. Et tu connais la lenteur de la justice en général également donc tu te doutes bien que pour une affaire datant de février 2022, il est bien trop tôt pour qu'elle soit jugée.

En tout cas, ce que j'ai vu c'est une femme qui ne compte pas remettre de sitôt le pied sur un bateau alors que c'était sa passion et son nouveau métier car elle n'arrive pas à oublier cette expérience traumatisante et a perdu toute confiance en l'autre.

J'ai le nom du bateau, sa photo, sa position bien d'autres détails que ceux figurant dans la vidéo mais que je ne peux divulguer à cause de la plainte en cours.

10 mai 2022

a marco,
mais.. ne serait ce la philosophie du flic qui prend la déclaration d’une femme venant porter plainte pour aggression sexuelle:
- vous êtes sûre ??!vous ne l’avez pas un peu excitée avec votre décolleté..hein?!
bien sur qu’il faut prendre des pincettes et ne pas mettre au pilori d’office le mâle concerné.
mais c’est une reaction bien macho,que de penser que si le monsieur a sauté sur la dame ,c’est bien un peu ( beaucoup) a cause de la femme qui l’a bien cherchée…

28 avr. 2022

une étoile
José

28 avr. 2022

Si à l’avenir les hommes en règle général font plus attention à leur comportement vis-à-vis des femmes alors les bienfaits d'un #balancetonporc aura eu des bienfaits. Tout le monde est ou sera mieux informé, et plus respectueux… on progresse ! et il y a certainement encore du chemin à faire.
Mais ces mouvements de protection de la femme ont et auront également un effet pervers : ils positionnent possiblement tous les hommes en oppresseurs. S’ensuivent inexorablement des craintes chez les hommes dues aux excès de ces #

Aux USA avec Metoo beaucoup d’hommes évitent de se retrouver seul avec une autre femme afin de prévenir tout malentendu. Cet effet représente une certaine paranoïa des hommes, notamment dans le milieu professionnel, qui préfèrent éviter les femmes et les situations compromettantes plutôt que prendre le risque de se retrouver attaqués en justice.
Cela créé des clans Hommes/femmes.

En France, attention à la différenciation excessive des genres où la femme est vue comme une victime et l’homme comme un oppresseur.
Ces mouvements ne doivent pas être des moyens de critiquer les hommes et de les faire fuir.
Il ne faut pas confondre la drague insistante et l’agression : «Le viol, le harcèlement, oui sont des crimes. Mais la drague même si elle est un peu insistante ou maladroite n’est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste !
Et si tandis qu’aux USA, les hommes n’osent plus séduire de peur d’être jugés ou critiqués, en France heureusement pour l’instant rien n’a encore trop vraiment changé.

Les hommes sont aussi bons ou coupables que les femmes et les sexes doivent, sans peur de l’autre, réapprendre à vivre ensemble. Car on ne nous apprend pas à vivre ensemble, à vivre en couple. C’est pourtant bien difficile. Alors attention à ne pas jeter de l’huile sur le feu ; notre priorité est d’abord d’apprendre à nous aimer dans nos différences.
Il y a une tendance à confondre femmes et victimes et à extrapoler les notions d’agresseurs à tous les hommes. Le danger est de détruire l’harmonie entre les sexes. Il me semble que c’est avant tout aux parents d’apprendre aux garçons à se comporter de manière saine envers les filles.

Mais pour finir je voudrais dire @marco9, @Gudulus, @Delpheyves et peut-être en oublies-je (qu’ils m’excusent), que je trouve méprisant ce que vous assénez à certains intervenants comme Pépère, Mitch58 ou Calypso2 et à d’autres que j’oublie qu’ils m’en excusent également, détournant leurs propos en les accusant de renvoyer la faute sur les victimes, ils ne disent pas « Oh lala on ne peut plus harceler et agresser en paix », ils disent tout simplement qu’il faut faire attention, qu’on embarque pas avec n’importe qui et qu’on se renseigne d’abord ! Que Marco9 y voit un aveu de leur part d’être des agresseurs, je le cite « Ces sujets ne devraient donc pas gêner qui que ce soit. A part peut être ceux qui se sentent mis en cause ” est particulièrement infecte et puant !
Et aux psychologues de pacotilles abonnés à psycho mag que sont Marco9 et Nautigirl… allez donc faire un master vous serez beaucoup plus crédibles !

28 avr. 202228 avr. 2022

amen !
Fatras de banalités, puis la charge finale contre les personnes. CQFD.

28 avr. 2022

+1 ! Merci à Marco et Eole.

Il est malvenu de remuer la fange pour se plaindre ensuite d'en avoir été éclaboussé(e). Le procédé est facile et à la limite de la malhonnêteté.

Amitiés,
J.

28 avr. 202228 avr. 2022

"Aux USA avec Metoo beaucoup d’hommes évitent de se retrouver seul avec une autre femme afin de prévenir tout malentendu" ==> je crois savoir que c'était déjà le cas bien avant metoo 🤫

28 avr. 2022
28 avr. 2022

J'ai été éduqué par 3 femmes, ma mère et mes deux sœurs. J'ai bien connu la belle époque post 68. Nous étions une bande de jeunes des villages proches et nous passions nos loisirs ensemble. L'époque était aux seins nus, nous nous sommes baignés à poil, garçons et filles. C'était comme ça. Il n'y a jamais eu ni la moindre agression ni le moindre problème, ceux qui couchaient ensemble le faisaient dans le consentement mutuel.
J'ai toujours eu en horreur les "gros lourds". Je n'ai jamais emmerdé une femme .... Suis-je anormal ?
Malgré tout, il m'arrive d'être agacé par certains propos de féministes. Trop c'est trop. Les excès sont néfastes au but recherché.
Pour finir, les quelques vrais tordus, du genre de ceux cités dans le sujet, que j'ai connus étaient à 95% des hommes. Le besoin de domination est, me semble t-il, bien plus masculin que féminin.
Je compatis donc pleinement avec les femmes qui souhaitent embarquer. Mais je n'ai pas de solution miracle à leur conseiller.

28 avr. 2022

@equipage :
Comment faire pour se désabonner de ce fil auquel j’ai eu le malheur de contribuer/répondre ?
C’est insupportable de recevoir cet Amat de réponses toutes aussi insupportables les unes que les autres !
Merci

29 avr. 2022

C'est vrai que la présentation du comportement masculin par certaines extrémistes - qui arrivent par la grâce de médias hystériques à faire croire à une généralisation - est extrêmement problématique par ses conséquences sociales ...

Allez, trouvé sur un autre blog, et au second degré pas si bête ni machiste qu'il n'y peut paraître :

Question "C'est quoi la différence entre la drague et le harcèlement ?" Réponse de l'intéresséE : "Le harcèlement c'est quand le mec est moche ! "

08 mai 2022

c'est effectivement très problématique pour les anciens.

pour les autres c'est plutot le bonheur absolu de voir la femme de sa vie vivre ses rêves et être femme... ...(dixit Alex Red)

Généralisation, faut pas exagérer non plus. Par contre qu'il y ait eu des personnes mal intentionnées qui se sont sentis "intouchables" car dans une position de pouvoir et de domination, c'est hélas une constante depuis l'histoire de l'humanité.
Alors que faut-il faire ? L'accepter comme on accepte une loi physique universelle et faire avec, ou bien lutter contre quand même ?
On peut faire le parallèle avec la criminalité, Il y aura toujours des criminels et la majorité sont impunis, mais la stabilité de la société (le fameux contrat social), ne peut exister que si la société les réprimande. Le harcèlement et le viol en font partie.
Maintenant qu'il y ait des grosses connasses chez les femmes c'est certain, et pour rassurer les anciens, voici un bel exemple des dernières années :

29 avr. 2022

Alors que faut-il faire.
Réprimer, lutter contre mais faire en sorte de ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Ici même lorsque l'on essai de calmer le jeu on devient suspect au yeux de quelqu'un alors ça devient lourd

29 avr. 202229 avr. 2022

Personne n'a demandé comment réprimer ou "lutter contre"...
et personnellement, je ne me sens absolument pas mis dans le même sac que celui dont on raconte l'histoire, ni même que ceux qui se demandent encore à 80 balais "c'est quoi savoir "se tenir" pour un homme ?", ou qui découvrent avec surprise que "harceler, c'est quand on ne plait pas" (ce qui peut se traduire par "c'est quand on est moche", ou encore plus simplement "pas envie").

Il est certain qu'ici, quelques intervenants se croient pris à parti par ce récit. Et interviennent avec des réactions parfois très très violentes...
Qu'ils commencent pas se poser des questions sur leur propre comportement, qui les amène souvent à naviguer seuls par défaut de volontaire pour les accompagner, et à ne plus supporter les interventions d'une héonaute simplement parce que c'est ELLE.
Se poser des questions avant de venir ici apporter ce qu'ils croient être des réponses. Il est remarquable que ceux qui se sentent mis en cause (et crie contre une généralisation qui n'existe que dans leur tête) sont les seuls à apporter des réponses, d'ailleurs. Relire les réponses est instructif.

29 avr. 2022

@l'ancien, Les médias hystériques... En tant que mari, père et ami, je trouve ça vachement bien que l'on protège les femmes des comportements de certains mecs. Ça me fouterai sacrément les boules de retrouver un jour l'une d'elles en vrac à cause d'un mec qui se croyait avoir le "droit" de faire ce qu'il veut avec l'une d'entre elles.

Personne ne dit que tous les hommes sont des porcs.
Par contre, c'est bien de remettre les choses en perspectives.
Effectivement, ce qui peut être vécu comme un flirt sans importance par un des deux peut être ressenti comme une agression par l'autre.
Le problème n'est peut être pas de tenter le truc. Le problème est de continuer ou de faire n'importe quoi si l'autre n'est pas consentant(e).

29 avr. 2022

Mais Marco, on est d'accord, relis-moi, je suis quelqu'un qui tient à la précision, peut-être à l'excès et j'ai écrit "qui arrivent par la grâce DE médias hystériques" et non DES MEDIAS, j'aurai pu préciser davantage "de certains médias hystériques" mais je ne pensais pas cela nécessaire.

Je comprend José, mais au fond le plus important c'est d'être clair dans sa tête. Comme un navigateur solo, même si t'es en équipage, à tout moment tu es capable de te démerder tout seul, et bien dans les relations sociales il faut faire la même chose. Etre clair et lucide sur ce que l'on pense et ressent et sur ce que l'on considère comme bien ou immoral, et dans ces conditions on a beaucoup moins d'emmerdes relationnelles, et si ca arrive et bien tu te barres et adios.

Peut-être que les personnes nées avec un physique agréable, sont un peu plus victimes de certains harcèlements comparativement avec celles qui n'ont pas eu cet "avantage" de naissance, (Revoir l'excellent film "Les hommes préfèrent les grosses"), en contre partie elles sont aussi acceptées plus facilement et plus gentiment par la majorité.

Mais globalement heureusement que les abus ne sont qu'une minorité des exemples d'embarquements en équipage.

29 avr. 2022

@Nautigirl : Remplacer dans le titre "un inconnu à bord" par "un(e) inconnu(e) à bord" ne serait-il pas plus feministe ? (C'est une question sérieuse...)

29 avr. 2022

Bonne remarque c'c'est vrai sans change tout ce n'est plus cible

29 avr. 2022

Bravo de vous intéresser à l'écriture inclusive :) (sans ironie)

29 avr. 2022

ah non : le Français permet parfaitement de préciser les choses sans inclure cette déformation de notre écriture. Il n'y a même pas d'effort à faire : "Embarquer avec une personne inconnue à bord".

Mais cela ne change strictement rien à ce qui est le sujet.

29 avr. 202229 avr. 2022

si c’est moi qui amène une femme pour un trip de 5 semaines voir meme moins,je ferais obligatoirement une nav de 3/4 jours ,pour voir a qui j’ai a faire et qu’elle voit qui je suis..
en tous les cas,au moins ca..pour qu’on se fasse une idee reciproque.

j’ai debarqué un abrutit au canaries,qui savait tout,imbue de sa personne,le bof dans toute sa splendeur avec le gros rouge qui tache..
manipulateur et malade des que ca bougeait,on a dû faire plusieurs de ses quarts..marc si tu me lis,j’espere que tu t’es reconnu..get lost!!

29 avr. 202229 avr. 2022

"si c’est moi qui amène une femme pour un trip de 5 semaines voir meme moins,je ferais obligatoirement une nav de 3/4 jours ,pour voir a qui j’ai a faire et qu’elle voit qui je suis.."

Et si tu amènes un homme c'est différent, ça se passera forcément bien?

Je pars 3 semaines avec une connaissance de travail (homme) avec qui j'ai sympathisé. On commence par 3 jours de côtière, pour s'amariner et pour voir si ça colle.

30 avr. 2022

j’ai cite l’exemple de la femme parceque d’une part c’est le sujet,et d’autre part , oui avec un homme egalement.mon anecdote le confirme qu’avec un gros con ,c’est vite l’enfer.
si on part avec quelqu’un il faut voir si on va s’accorder,point.

On revient à la question de départ, si tu pars avec un tordu, il peut avoir un comportement super durant la "période d'essai". C'est exactement ce qui est arrivé à Youlia, mais dès que le piège du large est refermé, là le tordu se dévoile et tu l'as dans l'os. Donc comment détecter un tordu caché et capable de simuler un comportement normal ?
Réponse: Chacun la sienne, instinct, intuition, références, allusions, discussion, test psycho (pourquoi pas ?), extrait de casier ?...

30 avr. 2022

Une huitre 🙄

30 avr. 2022

Je propose au feeling des embarquements. de qqs jours à une transat, de la même manière!
je ne cherche pas ce sont les rencontres qui amènent à..
je m'assure qu'ils n'aient pas un mal de mer physiologique et cherche les étoiles dans les yeux.
pas d'essais, de tests, de fiches de casiers, de rapports, de facebook, rien. c'est la vie, rien de bien anormal, faut apprendre à faire confiance, pas n'importe comment, pas avec n'importe qui. dans tous les cas c'est vous qui ferez avec donc c'est a vous de décider d'y aller ou pas! l'équipier qui se voit proposer un embarquement doit faire ce même choix.
pour une femme, répondre à un mec qui cherche exclusivement des femmes à son bord n'a pas de sens, faut aussi le dire!

30 avr. 202230 avr. 2022

Bonjour,
embarquer un inconnu à bord, c'est risqué, alors en embarquer 2 ...pour le seul skipper.

Je pense comme référence au drame de L'Intermezzo (Il a fait la route du Rhum en 1982 sous le nom Sharp Vidéo avec Olivier Moussy) au Portugal. Un retraité seul sur son trimaran en escale "longue" au sud du Portugal, qui rencontre une Française dans un bar/boite de nuit, à qui il propose de faire une "petite" croisière. Elle arrive pour embarquer avec son frère et toutes leurs affaires....etc

Le skipper s'est "suicidé" par étranglement puis s'est entouré d'amarres, d'une ceinture de plomb, de chaines et d'ancres. Une vague a retourné le trimaran, avant que la mise à l'eau du skipper ne soit effectuée, le couple maudit a été secouru par les Portugais.

Attention, c'est un roman à la Courtox. Lisez quelques articles pour essayer de vous trouver une vérité.

C'était le 17 août 2006. A leur procès fin 2007 ils ont été condamnés à 24 ans de prison.

30 avr. 2022

En lisant régulièrement le développement de ce fil, j'ai souvent pensé et re-pensé à ce drame !

10 mai 2022

Salut à tou(te)s, j‘ai aimé lire tous les commentaires de ce fil (et d‘autres aussi) sans vouloir y participer mais ça m‘a permis de me rendre compte que le pourcentage de machos, sexistes, connards et intolérants est malheureusement aussi bien représenté chez les voileux, c‘est probablement normal mais je pensais que les gens de la mer étaient un peu plus respectueux et civilisés que les autres. Triste monde dans lequel nous vivons et encore plus pour les femmes, ça s‘est un peu amélioré dans nos pays dits civilisés mais il y a malheureusement encore beaucoup à améliorer. J’espère que ça ne va pas décourager Nautigirl !

10 mai 2022

@Bordille, je ne sais pas si c‘est adressé à moi ou à d‘autres mais je ne vois pas ce que la politique a à voir dans ce fil

10 mai 2022

je remet ce que j'avais ecrit plus haut et qui a été viré.

au revoir à tous.

perso, quand j'invite quelqu'un ou quelqu'une à bord, je fais comme à Noel quand j'invite mes enfants.les cadeaux, le sapin, le repas et le couchage à la maison n'est pas payant.

sur mon bateau, il y a un capitaine et une capitaine (du vivant de mon épouse). chacun totalement autonome en quasi tout temps. on aime bien partager notre passion et sacrifier un peu de plaisir, mais pas au point d'avoir le bateau en train de pleurer.

depuis le décès de mon épouse, quand c'est une femme, surtout seule, on parle tout de suite du mur qu'il y aura entre elle et moi sur tout ce qui est d'ordre sexuel/sentimental. en revanche, je lui demande de ne pas me faire souffrir inutilement, elle s'habille donc en conséquence.

si des sentiments s'instaurent, je refuse que ça se concrétise sur le bateau, sous dépendence/influence éventuelle, on attend d'être à terre pour casser le mur.

j'invite aussi des copains homme, mais j'avoue que je les trouve bien douillets et ballourds par rapport à une femme intelligente.

15 mai 2022

J'ai lu quelque part que les femmes intelligentes c'était pour les p...

les puritains ?

16 mai 2022

pasteque..?!

14 mai 2022

Édifiant ce témoignage!!
Attention aux prédateurs, ils sévissent partout.

23 mai 2022

il ne faut pas acheter que l'appartement témoin ...
alain

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022