Embouteillage de Méthanier devant l'Estuaire de la Loire

Bonjour,
j'ai été intrigué par le manège d'un énorme Méthanier le FEDOR LITKE au Sud de Belle-île faisant des aller/retour Est Ouest sans aller mouiller devant l'Estuaire de la Loire.
Il livre du Gaz Russe en provenance du port de Sabetta
En même temps, au mouillage cette fois, il y a le Méthanier ORION SEA qui transporte du Gaz de Schiste Américain en provenance du port de Cameron

Embouteillage, car le "petit" Méthanier Forbin est à quai au port de Montoir avec quelques soucis. Il effectue des aller/retour entre Anvers et Montoir

Pas de navire de guerre Français sur place pour se mettre entre les 2 ennemis. Le fric protège ces bateaux de la guerre.
Tout est normal il n'y a pas d'embargo sur le Gaz, trop vital dans tout nos pays.

Le port de Montoir est celui qui peut recevoir le plus de gaz

L'équipage
30 oct. 2024
30 oct. 202430 oct. 2024

Simple

Avant le gaz venait grâce au Gazoduc Nord Stream 1 qui traverse la Baltique du Nord vers le Sud et Arrive en Allemagne

30 oct. 2024

Nord Stream 2 lui avait saboté par les Ukrainiens avant d’être utilisé. Dans cet outil à 5 milliards d’€ Engie a mis un milliard, perte sèche compensée par les clients d’Engie

J’ai beaucoup travaillé ces sujets

30 oct. 2024

Il s’agissait d’une politique dans laquelle l’Allemagne nous a entraîné. Quand au gaz de schiste américain il était quasi inconnu en EU avant la guerre.

30 oct. 202430 oct. 2024

Les norvégiens sont à 100 % depuis la guerre.

Les Lituaniens avaient anticipé en refusant le gaz russe et louant un terminal flottant installé à Klaipeda le port sur la Baltique .Il s’appelle Independence, de mémoire

www.energystream-wavestone.com[...]etique/

Le seul site en français a pas l’air en forme

En anglais

30 oct. 2024

le FEDOR LITKE est cypriote.

l'ORION SEA est maltais.

pourquoi mettre un navire de guerre entre les 2, il n'y a pas de guerre entre Chypre et Malte ?

30 oct. 2024

J'allais l'écrire..

30 oct. 2024

Vu qu'on est dans le sujet polémique et politique : merci à ceux qui ont renforcé la dépendance de l'Europe au gaz avec leur amour aveugle pour des énergies intermitentes comme les éoliennes.

Quand on regarde l'impact climatique de la production globale d'électricité et qu'on intègre la pollution des centrales de charge au gaz / fuel quand les éoliennes ne tournent pas, on comprend que la part possible de cette source d'énergie dans le mix énergétique doit rester marginale.

30 oct. 2024

la petite ligne rouge, en haut, c'est la consommation de gaz pour permettre un redémarrage instantané.

pour le fuel, c'est tellement insignifiant qu'il n'y a pas de ligne.

www.rte-france.com[...]filiere

là, en bas, tu as les chiffres de production pour l'année 2023

www.rte-france.com[...]tricite

tu peux nous reparler de la pollution des centrales gaz et fuel, maintenant que tu es correctement renseigné ?

30 oct. 2024

je précise que début 2023, certaines centrales nucléaires n'avaient pas encore redémarré.

30 oct. 2024

RTE qui se gave au passage grâce à la prétendue mutation vers du 100% renouvelable ne va pas t'afficher qu'en fait les éoliennes qui font exploser ta facture d'électricité ne sont pas aussi vertueuses qu'on veut te le faire croire.

30 oct. 202430 oct. 2024

Merci à Lady d'avoir ramené l'église au centre du village. Sur ce sujet comme beaucoup d'autre hélas, on constate que ce qui est marginal c'est l'amplitude des mentalités. Les sources renouvelables et intermittentes ont leur place dans une palette de l'ensemble des moyens de production, et cette place sera optimisable en travaillant aussi à mieux synchroniser les moments de consommations avec les moments de productions. Les activités industrielles énergivores peuvent être automatisées et lancé à pleine production préférentiellement en période de vent, c'est un simple exemple mais il y en aurait bien d'autres. Donc oui, adios aux flux tendus et stratégie zéro stock, toutes ces stratégies industrielles de course à une méga profitabilité, nous ont emmené dans le mur en sacrifiant toute l'innovation et la R&D qui aurait du être menées. D'autres pays, on bien vu la stupidité de nos trajectoires et en ont très bien profité. La véritable limite , qui vient d'être redémontrée dans ce fil, c'est la limite des mentalités humaines.

30 oct. 2024

"La limite des mentalités humaines" mouais, drôle d'attaque mais bon.

Globablement on est d'accord sur beaucoup de choses : il va falloir mieux consommer "quand l'énergie est disponible" et surtout moins consommé à l'échelle de la planête : et donc commencer par stabiliser la population mondiale car croire qu'on peut laisser le nombre d'habitant sur terre explosé et viser le 100% renouvellable relève pour être poli de l'utopie profonde.

L'éolien ne peut pas dépasser 20 à 30 % de la capacité totale, même si notre consommation devient le plus "agile" possible.

"L'éolien ne peut pas dépasser 20 à 30 % de la capacité totale, même si notre consommation devient le plus "agile" possible."
Là je veux bien la source de cette affirmation. Mais même 20 % c'est une ressource à exploiter, surtout pour de éolien.
Sur le projet (controversé) d'éolien flottant au large du littoral occitan, il y a des estimations de 50 % de FDC, à cause des effets tramontane et mistral. Le 50 % c'est à pleine charge, donc si c'est une estimation valable, il y aura forcément de la production permanente à 60-70 % du temps. Ca devrait être plus facile à faire coïncider la production avec la consommation.
Car la "rentabilité" de cette énergie dépends complètement de ce bon phasage, une éolienne qui tourne quand on est en surplus de production ne sert à rien. Il faut qu'on raisonne sur le couple "mieux produire"+ "mieux consommer", mais c'est là ou je constate que les limites de mentalités dans les discours de politique énergétiques. Pour s'en convaincre attendez 2027 et les futurs discours de haute volées qu'on va nous servir.

30 oct. 2024

C'est nouveau on parle politique ici 🤔

Pas de politique politicienne et partisane (pour les charognards), mais de politique de l'environnement, de tout ce qui touche à la mer, parfois de démocratisation de la voile, oui ca arrive qu'en Taverne on en parle. C'est même fun car il y a une grande diversité de parcours et vécus, donc des échanges argumentaires colorés. Heureusement il n'y a pas trop de trolls, sans doute parce que le cœur du sujet (le nautisme) reste trop sérieux.

30 oct. 2024

La consommation de gaz pour produire de l'électricité est faible car les centrales gaz sont appelées à la rescousse très rarement; en gros 5 jours par an.
Je n'ose imaginer le coût complet du MWh qui en sort.

Pour assurer la continuité du service, en exagérant juste un peu : une centrale au gaz derrière chaque champ d'éolienne. 😥

30 oct. 2024

Il n'y aurait donc que 5 jours sans vent par an ? Sérieusement ?

30 oct. 2024

où as tu lu que les centrales gaz n'étaient appelées à la rescousse seulement quand il n'y avait pas de vent ?

peux-tu préciser les "mensonges" de RTE sur les éoliennes ?

tu vas aussi nous dire qu'on les fait tourner artificiellement grâce à un moteur, et pas grâce au vent ?

30 oct. 2024

Et tes centrales, elles n'ont aucune période d'indisponibilité peut-être ? Aucune maintenance ?

Parfois il est sage de savoir se taire…

30 oct. 202430 oct. 2024

quand tu as une centrale qui s'arrête pour maintenance en juillet, quand il n'y a plus de chauffage électrique, tu ne t'en apercevras pas.

je t'invite à vérifier sur le site dont j'ai donné le lien plus haut quelle est la consommation en juillet, et quelle est la consommation en février.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022