Encore un cargo à la dérive [Eemslift Hendrika / avril 2021]

Privé de motorisation et évacué par son équipage dans des circonstances dramatiques, un cargo néerlandais était à la dérive mardi en mer de Norvège, ont indiqué les autorités maritimes norvégiennes, inquiètes qu'il ne chavire. Le "Eemslift Hendrika", qui transportait notamment plusieurs bateaux de moindre taille entre Bremerhaven (Pays-Bas) et Kolvereid (Norvège), a lancé un appel de détresse lundi en fin de matinée, accusant une gîte importante après qu'une tempête eut déplacé une partie de sa cargaison.

www.rtbf.be[...]norvege

L'équipage
06 avr. 2021
06 avr. 2021

Euh Calypso il en pense quoi du centre de gravité 🙈😬👎

06 avr. 202106 avr. 2021

Zut, moi qui pensait gagner du temps vers les Lofoten en mettant mon voilier à l'avant de ce cargo ;-(

enter image description here

Au moins si le cargo coule il y a ce qu'il faut sur le pont pour évacuer !

06 avr. 2021

Tien tien, il semble avoir perdue du monde en route....

07 avr. 202107 avr. 2021

Oui, le gros bateau vert AQS fait 24 mètres. Il est peut-être récupérable (il flotte en tout cas pas loin...) mais pour l'instant ils se focalisent sur le cargo. On peut imaginer (bon, c'est pas très dur...) que le navire de l'AQS a pris la poudre d'escampette par le côté tribord, il manque le bras de la grue qui doit faire maintenant une belle ancre ! On peut voir les câbles qui pendent sur certaines vidéos ainsi qu'une excroissance sur la tour de la grue (poste de commande ?) bien endommagée... Un "petit" souci à gérer pour ramener le cargo dans un coin plus tranquille !

@yannbis : bonne nouvelle, en regardant les vidéos en lien dans le bas de l'article, on peut voir que ton voilier est toujours à bord, et surtout qu'il a encore son mat ! Impressionnant car le cargo roulait de manière très impressionnante !

En images jointes aussi, la navigation d'un des deux remorqueurs sur zone à l'heure actuelle qui a préféré rester entre les iles norvégiennes pour rallier le coin et un joli bébé : un navire garde côte norvégien, le Sortland, 92 mètres, qui accompagne le Eemslift depuis un moment. Ils ont du se faire bien brasser à bord (ses "ronds" dans l'eau ressemblent plus à des épingles à cheveux !!!).

07 avr. 2021

Peut être que l'éjection du bateaux vert AQS à sauver tout le reste.
J'imagine que les responsables en charge du calcul de stabilité du navire chargé et celui de la saisie des bateaux embarqués doivent avoir passer une mauvaise nuit.

07 avr. 2021

Peut-être il y a-t-il eu une erreur de ballastage comme pour le Modern Express ?

08 avr. 202108 avr. 2021


Au moins un de récupéré!

08 avr. 2021

La vidéo du sauvetage de l'équipage, ça remue...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]d2aa6f7

Le cargo a été pris en remorque...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]4348be5

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022