Energies renouvelables, pour ou contre et vrai ou faux, bien au contraire....

Comme il y a pas mal de débats intenses sur les ENR, et que le CNRS vient de publier une synthèse sur le cas du photovoltaïque, je propose un fil pour regrouper les liens et données pertinentes sur ce vaste sujet.

L'équipage
21 mars 2022

Je viens de parcourir le document CNRS, il est assez bien foutu. S'il existe des synthèses sur d'autres sources d'ENR et que quelqu'un a des sources merci de compléter.

21 mars 2022

Bonne idée.
En bord de mer, je souhaiterais que de nombreuses microstations hydroliennes soient mises en place. Sans défigurer le paysage, on pourrait réhabiliter tous les moulins à marée et produire de l'électricité locale. C'est tellement joli qu'on pourrait même en construire des neufs en conservant extérieurement une esthétique agréable à l'œil. Même principe que le solaire: ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves. Façon de parler, bien sûr.

21 mars 2022

Oui, mais là, tu es dans l'anecdotique : un moulin à eau produit de 3 000 à 30 000 watts (source vikidia) et un moulin à marée sûrement moins... Les éoliennes que l'on installe actuellement produisent des Mégawatts chacune (les éoliennes devant Saint Nazaire produisent chacune 6 MW, le projet complet correspondra à 480 MW, c'est à dire de 16 000 à 160 000 moulins à eau, et donc un nombre encore plus impressionnant de moulin à marée...).

Certes il faut développer les ENR, mais surtout commencer à économiser ou à limiter nos dépenses énergétiques.

Est-ce que la petite production localisée et consommée au même endroit n'a pas un gros avantage à coté des grosses productions électriques qu'il faut transporter sur grande distances par le réseau ?
Je suis surpris que sur les nombreuses écluses il n'y ait pas des petites turbines associées pour récupérer des kW pour les riverains. Il y a-t-il un blocage physique ?

21 mars 2022

Encore eut-il fallu que la ministre de l'écologie ( S.Royal) n'impose pas la destruction des micro-centrales électriques qui fonctionnaient depuis des dizaines d'années. Sur le fleuve la Vire mais aussi la Sélune par exemple...

13 avr. 2022

Faux. Voir plus bas.

21 mars 2022

Bonne idée, mais ne pas oublier que toute retenue d'eau s'accompagne de dépôt d'alluvions qui finissent par poser problème; voir pour exemple l'estuaire de la Rance.

21 mars 2022

hum a voir on navigue beaucoup plus dans l'estuaire de la Rance maintenant qu'a l'époque d'avant le barrage ou l'estuaire se vidait a chaque marée base ...

21 mars 2022

Sans le barrage de la Rance, on n'y naviguerait pas. Regardez les cartes.

Par ailleurs, tous les estuaires s'envasent, barrage ou pas.

21 mars 202221 mars 2022

Bonjour,
le projet d'installer 2 hydroliennes dans le Golfe du Morbihan, continu son chemin.

Dans le sud du Golfe une petite hydrolienne est en fonctionnement depuis longtemps (2018) . S'il n'y avait pas la pancarte, personne ne pourrait la trouver. Elle est sous la digue d'un moulin à marée, celui de de Pen Castel qui est un lieu classé

Turbine P66 - 3.5 kW
Batteries 10 kWh - Plomb
Convertisseur C66 Hybrid 2 kW
Puissance système 6 kVA

Une autre est dans la Ria d'Etel sans retenue d'eau

Turbine P154 - 20 kW
Batteries 45 kWh - Plomb
Convertisseur C154 Hybrid 30 kW
Puissance photovoltaïque 4,8 kWc
Puissance d'injection réseau limitée 15 kVA

Elle sont invisibles, on pourrait en mettre partout en Bretagne? Le passage de la Teignouse serait un bel endroit pour en planquer une dizaine.

Je n'ai plus de nouvelle de la grosse hydrolienne du Fromveur (Ouessant) . Après le gros échec de 2020, on attend sa mise à l'eau puis, la 2ème?

La machine de 10 mètres de diamètre et d’une puissance de 1 MW doit retourner à 55m de fond.

Les coûts hydroliens devraient s'établir à environ 150€/MWh

21 mars 202221 mars 2022

Le héossien moyen étant largement quinquagénaire l'opinion prévalente est un certains scepticisme concernant tout ce qui est énergie renouvelable (ça défigure le paysage, ça fait du bruit, "J.M. Jancovici a dit que" etc.)

Mise à jour du débat au 21/03/2022 en prenant l'actualité en compte: On n'a pas/plus vraiment le choix.

Si ça peut aider on peut peindre les éolienne en bleu ou leur faire chanter des chants de marins pour les champs offshore. Le jour ou on trouvera le St graal de la fusion nucléaire on aura toujours le loisir de les démonter. Ce sera probablement plus facile que de réparer le climat.
Pour les panneaux solaire il en existe en forme et apparence de tuiles de toit.

Prendre l'actualité en compte, c'est comment minimiser nos besoins en gaz et pétrole.
Pour le gaz de chauffage et l'eau chaude sanitaire, la technologie PAC associé à la géothermie est un bon compromis technologique quand c'est appliqué à des maisons et bâtiments bien isolés.
Pour l'habitat collectif d'agglomération, là il y a certainement une multitude de choix à discuter.

21 mars 202221 mars 2022

Bonjour,
pour le parc éolien de Saint Nazaire sur le banc de Guérande, j'essaie de tenir à jour ce fil de discussion sur H&O

Le navire INIVATION termine d'implanter les fondations de la zone Nord en ce moment. Les 2 câbliers sont aussi au boulot 24/24 7/7 Fin Avril les 80 fondations câblèes devraient être terminées. La sous station électrique est en place en phase de tests

La surface occupée est presque identique à celle de Belle-île, notre plus grande île Bretonne . Un bel obstacle à la navigation.

21 mars 2022

tout celà c'est encore du bavardage ..

si chacun agissait dans son petit coin ça serait bien plus simple .

isolé son habitation , installer une pompe à chaleur , et mettre un pull en hiver ..
c'est simple ça fait de bonne économie, c'est écolo et ça donne du boulot ..

21 mars 2022

Je crois en effet que pour les changements rapides, cela passera par des initiatives individuelles. Panneaux solaires, petites éoliennes, petites turbines hydrauliques. L'avantage de l'hydraulique, c'est qu'elle restitue l'eau sans la modifier ni la prélever. Je suis persuadé qu'il existe un nombre incroyable d'endroits où des possibilités individuelles sont disponibles pour du solaire, qu'il soit photovoltaïque ou thermique. Toits de parkings, de garages, de granges, d'immeubles, etc. Bref commencer petit parce que c'est plus facile, flexible et possible. Ad augusta per angusta.
Sur mon Biloup, depuis que j'ai posé panneau et éolienne, il n'y a plus eu besoin de se brancher à la prise de quai. Pareil pour ceux qui ont un hydrogénérateur; cqfd et pour rapprocher le sujet de nos passions. Ces petites installations individuelles, on les a déjà à disposition.

21 mars 202221 mars 2022

Effectivement isoler sa maison est le plus évident. Aussi il y a cette manie de vouloir maintenir 20 degrés partout dans une maison. Ce n'est absolument pas nécessaire.
Un autre avantage des renouvelables et qu'en cas de conflit il ne suffit pas pour un agresseur de niquer les quelques grosses centrales nucléaires pour mettre le pays à genoux énergétiquement.
Si tout le monde a 20m2 de panneaux solaire sur le toit ça ne règlerait pas tout mais permettra presque toujours une alimentation en électricité de base. C'est stratégiquement intéressant.

21 mars 2022

si vous passez quelques temps sur votre voilier bien équipé avec frigo pilote,chauffage ext
avez vous fait votre bilan énergétique qui est souvent le quart de celui de votre domicile .
vous économisez l'eau le carburant et l'électricité
que vous produisez avec des panneaux ,un alternateur de trainée ,ou une éolienne .
pourquoi ne pas appliquer ces règles à la vie de tous les jours ?
fabriquer de l'énergie c'est bien de s'y employer ,mais l'utiliser utilement en supprimant les gaspillages c'est encore mieux .
alain

21 mars 2022

pour Viking, on a toujours navigué sur la Rance, ce qui change avec le barrage c'est la création d'une retenue d'eau qui crée un plan d'eau navigable. les Vikings (clin d'oeil) y ont installé un camp fortifié, les TEMPLIERS avaient un chevalier qui gardait le "lac des DRUIDES" entre Plouer et Mordreuc, et bien entendu il y avait des chantiers navals.
une question, qui est autonome sur son bateau sans avoir recours à des énergies fossiles ni au branchement sur la prise de quai? cordialement.

21 mars 2022

Je rejoins Chtit Luma et Fritz.
Quand je vous quelle autonomie j'ai depuis le placement de mes 2 panneaux de 400w (960w au total maintenant) et le remplacement de mes 675 AH plomb acide par des lifepo4 700 AH. Ma conso: électronique de nav avec pilote,frigo et congel, eau chaude en permanence, machine à pain (oui,je sais, moins bon que celui cuit à la cocotte dans le four), machine à glace (j'ai honte...), dessal et chauffage parfois jour et nuit durant cet hiver néo-zélandais...
Je peux facilement imaginer le confort d'une installation terrienne avec ne fût-ce qu'avec 8 panneaux de 400 watts... Dans une région réellement ensoleillée.
Mes deux éoliennes ne tournent plus depuis ce moment et font de l'ombre aux panneaux...

21 mars 2022

Avec 20m2 de panneaux solaires sur une toiture on ne va pas très loin en disponibilités énergétiques.
Et dans tous les cas il faut d'abord financer puis amortir l'installation miracle tout en assurant son entretien dont le renouvellement de parties très couteuses.
La réalité opérationnelle et économique est très au dessous du rêve de départ (note: je vis dans une maison très fortement isolée et équipée de 20m2 de panneaux solaires.
Heureusement qu'EDF/ENEDIS distribue encore de l'énergie (à 70% nucéaire).
(l'éolienne du voisin qui croyait au Père Noel et avait écouté un vendeur arnaqueur, ne tourne pratiquement jamais, ce qui est logique au vu de son emplacement)
Le mode de vie moyen actuel à terre n'a rien de commun avec l'autarcie électrique que l'on peut avoir en navigation sur un petit voilier et que pratiquent nécessairement seulement de rares voyageurs hauturiers guidés par leur passion. Les générations actuelles n'ont pas connu le mode de vie très chiche de leurs grand et arrière grand parents et n'accepteraient pas de vivre comme ils ont vécu, sauf contrainte forcée brutale par exemple à la mode Ukrainienne en cours.

11 avr. 2022

pour qu'un panneau débite convenablement le plus important c'est qu'il soit plus que propre ,et évidement qu'il fasse jour .
ceux qui ont des toits en forte pente je ne sais pas comment ils font
pour les nettoyer ,il faudrait inventer un genre de robot nettoyeur
un peu comme les aspirateurs autonomes ou les tondeuses à gazon qui se baladent toutes seules .
normalement ces jours ci on devrait avoir du sable du sahara sur l'europe
il va falloir remonter sur le toit avec le jet d'eau et le faubert.
alain

11 avr. 2022

Depuis 2 années je porte un projet de parc solaire de 5 Ha , je suis en contact étroit avec 4 investisseurs, je leur avais posé la question, on attend la pluie 🤓 et si la perte dépasse un facteur de x on vient dépoussiérer mais en pratique ça n arrive jamais même dans le var. S il ne pleut pas un bon mistral fait le boulot

Pour des panneaux sur toit , au pire un coup de jet

11 avr. 2022
11 avr. 2022

Je ne sais pas combien de m² de panneaux j'ai sur mon toit (je dirai entre 40 et 50 - installation de 6,4 kWc datant de 2011) mais, par 51° N, ça produit 6200 kW/an. Soit 1200 kW de plus que ma consommation moyenne normale.
Si je reçois quelques primes pour cela (plus pour longtemps ; mon installation étant très largement amortie), je ne peux pas valoriser auprès du GRD ces 1200 kW au-delà de ma consommation.
Du coup, je viens de recevoir ma voiture électrique qui va donc pouvoir absorber ce surplus. Il devrait y avoir besoin d'encore 3 à 4000 kW en plus pour rouler une année complète mais j'ai d'autres points de recharge possible (et souvent gratuits !).
Ce n'est donc pas tout à fait rien !

Pierre 3 je suis quasiment septuagenaire et a fond pour les enr intelligentes c'est a dire pas ces immenses eoliennes qui n'enrichissent que leurs vendeurs ,par contre pour la production locale c'est bien et ca serait facile de rendre chaque maison independante pour sa production et on garderai l'energie atomique pour la production de masse
Et de toute façon la meilleure energie est c'elle qu'on ne depense pas ,apprenons a etre frugal pour tout et le probleme sera reglé

21 mars 2022

Un détail : dès que le câble portant l'énergie électrique traverse le domaine public, vous devez vendre votre production à Enedis.
J'ai un ami qui possède une microcentrale dans les Cévennes. Pour alimenter sa maison de l'autre côté de la route, il doit passer par Enedis qui lui revend son courant... moins cher !

21 mars 202221 mars 2022

@pierre 2 the minimalist. Oui, en gros je suis d'accord (vie plus frugale etc.) mais tu ne peux pas par exemple transformer les villes en forêt de micro éoliennes non plus. Mon impression est qu'il va tout simplement falloir faire "feu de tout bois" pourvu que ça soit décarboné. Ca inclu les grandes éoliennes, les + petites dans les campagnes le nucléaire , le solaire etc. On n'a plus le luxe de choisir.

Oui ,diversifier les sources c'est un bon plan aussi !

21 mars 2022

Rassurez-vous, on aura tous bientôt un bébé réacteur nucléaire au fond du jardin. Un peu comme avant on avait les chiottes dans une toute petite cabane en bois. Ca sentait bon la campagne.
On voudrait bien se passer du nucléaire. On sait que c'est mauvais pour la santé, qu'on peut avoir des enfants bicéphales mais le nucléaire c'est un peu comme l'alcool : on sait que ça peut être dangereux pour la santé mais on en prend quand même quand il fait froid dehors et que les périodes de jour diminuent.
On sait que c'est pas bien mais si on en fait une consommation modérée, qu'on ne pose pas la centrale sur une plage à tsunami, qu'on l'a fait réviser régulièrement par un technicien agréé ... un petit nucléaire pépère, quasi bio c'est possible.

C'est ce que nous a proposé le gouvernement il y a quelques mois : des bébés réacteurs, des centrales naines.
Ce qui prouve qu'on peut-être à la fois nucléaire et tout mignon. Finis les SuperPhénix menaçants, finies les usines à apocalypses qui stressent les bêtes et irritent l'opinion. Fini le réacteur colmaté vite fait à la Patafix qu'un coup de chaud suffisait à faire couler jusqu'aux entrailles de la terre comme un suppositoire hors de contrôle. Bienvenue aux centrales naines et à leurs bébés réacteurs nourris aux friandises d'uranium super vitaminées.
On va enfin pouvoir profiter du nucléaire avec frivolité.
Surtout qu'on pourra combiner bébés réacteurs et éoliennes fantaisies pour un paysage totalement bisounours, par exemple en mettant des rubans de couleurs vives au bout des pales.
Bien sûr, il y aura toujours des risques mais ils seront bien moindres avec ces bébés réacteurs : bébé réacteur = bébé catastrophe.
Portez-vous tous candidat pour accueillir ces bébés réacteurs au bout de votre jardin.

02 avr. 2022

les réacteurs nucléaires du redoutable et du terrible étaient des bancs d'essais pour des micro-centrales ,mais cela a été un coup d'épée dans l'eau ,l'état a voulu tout centraliser
dans les transports d'énergie en ht on perd en bout de ligne 30% en thermique .
alain

21 mars 2022

je me demande si petit a petit l'on ne va pas trouver que c'était mieux avant ..
Chez moi et ailleurs , il y avait un fourneau a bois il avait de sacré vertus
- Il chauffait la piece et bien plus
-il servait a faire la cuisine
-il avait un four pour cuire le poulet
-il avait un reservoir d'eau chaude (20l environ) avec un petit robinet
- il servait d'incinérateur donc la poubelle était presque inexistante
- il servait a parfumer la maison en mettant une peau d'orange sur le foyer (ça sentait bon)
-on grillait les châtaignes

ainsi pas de gaz ,pas d'électricité , juste le bois que l'on faisait en hiver (ça rechauffait aussi) independance complete

21 mars 2022

Pour l'heure, je l'ai déjà dit dans un autre post, si on cumule l'accident de Tchernobyl et de Fukushima, ça a fait bien moins de morts que de tués de la route, mais mettons ça de côté, prenons uniquement les noyés en piscines individuelles dans le monde depuis que les centrales nucléaires existent.
Alors, faut arrêter de raconter n'importe quoi.
Le nucléaire est la source d'énergie la plus dense et compacte dont ont dispose, vent pas vent, soleil, pas soleil ça fait de l'électricité tout le temps et bien...Que dis-je, immensément plus que des milliers d'éoliennes et milliers d'hectares de panneaux photovoltaïques qui ne peuvent pas foisonner, faute d'être pilotables au bon moment. Faut'il rappeler qu'on se fout un peu des éoliennes qui ne tournent pas quand il n'y a pas de vent quand ça caille à - 10°C dehors, et quand ça tourne pleine balle au mois de Juillet quand on a pas besoin d'électricité.

Ce qui est sûr à 100%, c'est que le nucléaire est une énergie décarbonée, tout autant que les panneaux photovoltaïques et les Eoliennes. Voir plus si on compare les capacités de production. Or, de décarboner la planète vite, c'est ce dont on a besoin.
Le réchauffement climatique, ce n'est pas pour demain, c'est là, maintenant.

Lisez ceci pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait

www.leparisien.fr[...]O2U.php

Pour autant, on a besoin d'un mix énergétique, mais à condition de comparer le prix que ça nous coute, et l'énergie que ça nous produit.
On peu toujours pisser dans un violon, ça peut-être vu comme un art pour certains, et comme un truc qui sert à rien ou pas grand chose pour d'autres.

On peut peindre les éoliennes en bleu, en vert avec des fleurs jaunes, leur faire siffler des chants d'oiseau, si ça me coûte un oeil pour éclairer le néon de mon cellier, il y a mieux.
Le problème, c'est qu'on est aux abois, parce qu'on a rien anticipé, et qu'on se les retrouve à la main.
Et construire une centrale nucléaire, moderne dont le réacteur s'arrêtera en 20 min en cas de problème pour éviter un Tchernobyl, il faut un peu de délai.

Mais moi, ça me soule de larguer de l'argent dans mes impôts pour installer des dynamos de vélo qui éclairent le vélo que lorsqu'il y a assez de vent ou uniquement le jour quand il y a du soleil, alors que le jour, je n'ai pas besoin de lumière à mon vélo.

Enfin, nul besoin de centrales nucléaires pour créer un risque nucléaire, un Poutine suffit, avec je crois, quelques 280 ogives nucléaires à sa dispo pour tous nous faire sauter, et la planète avec. On rajoute les USA avec quelques 260 ogives, + le Japon, + La France et UK, + l'Inde, on est vraiment des rigolos avec notre cinquantaine de centrales nucléaires. Mais c'est ce qui nous aide à y voir clair quand c'est sombre.

22 mars 2022

[mode hors sujet]
Non, malheureusement Poutine il en a 6000 des ogives nucléaires, dont 1800 disponibles de suite. De quoi faire péter la planète plusieurs fois.
Les US en ont un tout petit peu moins.

Mais c'est déjà mieux que du temps où ils en avaient 20000 chacun...

Les 250 ogives, c'est l'arsenal français.

[/hors sujet]

22 mars 2022

Raison de plus pour ne pas faire porter le chapeau de risque nucléaire aux centrales qui n'ont été prévues que pour nous fournir de l'électricité, et dont les anti nucléaires ne sauraient se passer . C'est comme l'autoroute au pied de chez soi. On manifeste parce qu'on en veut pas, et le jour de l'inauguration, on est le premier à la prendre.

22 mars 2022

Tout le monde semble oublier qu'une pile atomique, consomme énormément d'eau !!!
Toute petite ou gigantesque, ne peut fonctionner en toute sécurité qu'en assurant à plus de 100% garanti son refroidissement 24/24 par de l'eau courant, la vapeur d'eau produite permettant d'entrainer les turbines pour faire tourner les alternateurs pour produire de l'électricité. Les accidents nucléaires majeurs (Three Miles Island, moins une, Tchernobyl par exercice programmé sans tenir compte du facteur humain, Fukushima par non anticipation sérieuse en cas de Tsunami) sont la conséquences d'une perte du refroidissement). La filiaire universellement adoptée actuellement est d'ailleurs la suite civile du choix fait par l'Amiral Ricover pour le moteur atomique du NAUTILUS (cf Jules Verne) US, premier sous-marin à propulsion nucléair, en sous marin ne manquant pas d'eau pour le refroidissement.
Dérivés des brises glaces nucléaires les Russes utilisent maintenant aussi des petites centrales nucléaires mobiles flottantes.

22 mars 2022

Non, une centrale ne "consomme" pas d'eau si elle est munie d'échangeurs : celles à tours de refroidissement évaporent effectivement de l'eau (environ 0,8 m3/s par réacteur), mais celles en bord de mer ou de lacs se contentent de réchauffer un peu l'eau pompée (environ 50 m3/s restitués intégralement)...

26 mars 2022

Consommer n'est sans doute pas, stricto sensu, le mot le plus juste que j'aurais du utiliser, mais, à ma connaissance, dans des déserts dénués de toute eau à la ronde, si on a fait sauté de très nombreuses bombes atomiques, on n'a pas expérimenté de centrale atomique.

27 mars 2022

Palo Verde près de Phoenix Arizona (Maricopa County)...
C'est la plus grosse centrale nucléaire aux USA (3,8 GW)...

27 mars 2022
27 mars 2022

D'où vient l'eau de la vapeur d'eau que l'on voit s'élever des évaporateurs ?

27 mars 2022

C'est une faible quantité d'eau qui provient des eaux usées de la ville de Phoenix.
Refroidissement essentiellement par ventilateurs (pas de grandes tours...).

22 mars 2022

"On rajoute les USA avec quelques 260 ogives, + le Japon, + La France et UK, + l'Inde, on est vraiment des rigolos avec notre cinquantaine de centrales nucléaires."
Le Japon ???
Le Japon est totalement contre l'arme nucléaire...pourquoi, je ne sais pas, et vous ?

22 mars 2022

le Japon, c'est comme l'Iran, on ne sait pas s'ils l'ont, mais on se doute. S'agissant du Japon, avec les tarés de Nord Coréens et les Chinois...........je serais bien surpris qu'ils se contentent que d'en parler.

Mais ce n'est pas le sujet, le sujet, c'est de savoir si on saura de se contenter d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques en sus des centrales hydroélectriques et autres alternateurs de la biomasse tout en se passant du nucléaire. J'ai une idée de la réponse, mais sait-on jamais.
Parce que les pro-éoliens et photovoltaïque, en dehors d'un parti pris caractérisé dans ce business, c'est juste utopie de penser qu'on saurait se passer du nucléaire, et donc de reconstruire des réacteurs neufs.
Si c'était possible, je serais le premier à dire ''exit le nucléaire ''.

Non c'est impossible ,a partir du moment ou on accepte la consommation de masse le nucleaire est l'energie la moins polluante dans l'immediat ! mais perso je prefererai qu'on revienne a la petite maison dans la prairie !

22 mars 2022

Il existe des fermes aquacoles implantées près des sorties des refroidisseurs nucléaires civils pour profiter de l'eau plus chaude que dans les environs.
Tout n'est pas noir (en plus de la lumière possible)

22 mars 2022

Bonsoir MARILO83,

tu te plains que tes impôts servent à financer de l' éolien et du photovoltaïque... qu' est ce que çà va être quand ils vont servir à financer le démantèlement des centrales que tu chéris tant!

Rappelle-moi donc où on en est du démantèlement de Brennilis (au niveau temps ET financier)?

Comment expliques-tu donc que j' arrive à me passer TOTALEMENT de branchement EDF pour mon atelier, comportant pourtant nombre de machines-outils fonctionnant en tri-phasé?

Je vais un peu t' aider: j' ai quelques vieux panneaux solaires, une petite éolienne (aéro4gèn) et un générateur qui fonctionne à l' huile de friture recyclée!

Gorlann

26 mars 2022

Et tout ca c'est zero pollution .....:) :)

26 mars 2022

l'Huile de friture brulée réchauffe le climat comme tout hydrocarbure vu que la Nature veut que C + O2 = CO2 + H2O + Q énergie dissipée (réaction exothermique).
Et pour faire de l'Huile de Colza ou tournesol il a fallu faire venir des graines les planter les récolter, puis broyer, raffiner, transporter, faire chauffer, utiliser, stocker puis transporter, etc... beaucoup de ces étapes ayant nécessité de brûler des hydrocarbures.
Pour ne pas que les humains réchauffent la planète il ne faut pas d'humains sur Terre,
l'homme à cause de la femme étant le péché originel, source de tous les malheurs, sur cette Terre, d'après la Bible.
En fait pour passer du microbe à l'homme, entité biologique multicellulaire, il y a une multiplication obligatoire par 10 de la consommation d'énergie, par oxydation du carbone.
En fait le péché originel c'est la photosynthèse. Le Soleil qui nous réchauffe et nous consume nous a enfanté !!!! L'Univers n'est qu'un énorme gaspillage interne d'énergie ce qui n'a aucune importance puisque cela se passe en interne, l'énergie totale restant la même. La pollution est un élément de l'Univers en dynamique: construire, détruire, reconstruire, redétruire, jusqu'à l'infini des temps.

23 mars 2022

La seule vraie bonne energie, renouvelable ou pas, c'est celle dont on ne renouvelle pas la consommation.
Autrement dit les produits industriels doivent être amortis au maximum et renouvellés le moins souvent possible.
Le corollaire c'est que remplacer un véhicule thermique de 6 ou 8 ans par un electrique est tres probablement une gabegie energetique. Avant que la moindre émission de gaes aie compensé les opérations industrielles en exces vous aurez probablement changer a nouveau de vehicule ...
Ma conclusion perso c'est que la croissance verte et l'économie renouvelable sont simplement des enfumages ... pour ne surtout rien changer ...

25 mars 2022

bien dit la mouette
surtout que le véhicule thermique continuera de rouler jusqu'à ce qu'il soit complètement irréparable
allez voir en Europe de l'est, dans les Balkans, ou bien de l'autre côté de la méditerranée ... que des voitures dont les occidentaux ne veulent plus !

23 mars 2022

Il y a quand même des limites : j'ai conduit récemment une 404 Peugeot en parfait état (= restaurée) : c'est amusant une fois, mais je n'en voudrais pas pour tous les jours: pas de ceintures, d'airbags, de warning, et bien sûr pas de direction assistée, de clim... etc... et ça consomme comme un trou, sans parler de la pollution !
Ce n'est pas un hasard si la limite des voitures de collection est fixée à trente ans !

26 mars 2022

De nos jours il est d'usage de dénigrer toutes les grandes réussites de nos parents.
La 404 qui succédait à la 403 aussi réussie était une très bonne voiture très confortable, la seule caractéristique étrange étant la lègère obliquité de la direction. Quand la réglementation a imposé des ceintures de sécurité, on a vendu des ceintures que tous les proprios de voiture ont du installer pour continuer à rouler. Les Peugeots de cette époque étaient tellement robustes, en particulier niveau moteur, qu'elles ont été utilisées pendant de très nombreuses années en Afrique dans des conditions très difficiles.
Actuellement on est dans l'absurdité la plus totale quand on voit qu'on ne peut plus livrer de véhicule roulant par manque d'électronique chinoise qui fondamentalement est d'un intérêt très limité, et dont la fiabilité est incertaine tout en étant irréparable.

23 mars 2022

Bien sur qu'il y a des limites.
Mais le sens de mon propos est quand meme clair, quand ca marche ou reparable on change pas.

23 mars 2022

même si j'ai changé récemment mon break diesel pour un hybride rechargeable (100% satisfait), c'est sûr que vouloir remplacer à tout pris des matériels en bon état de marche par de "l'écolo" neuf est un gaspillage et une c.. écologique.

23 mars 2022

Le demantellement des centrales nucléaires française ont peu être financier par EDF qui prelelever du dîme sur le KW
Qui a été dilapidé par des investissement assardeux à l'étranger lors de sa privatisation

23 mars 2022

Le problème c'est le travail au sens physique ... l'unité de référence pour le travail est le Joule, qui correspond au déplacement d'une force de un Newton sur une distance d'un mètre. Le joule peut être converti en calories, en watt-heure, et tep ou en BTU.
Bref, Travail et Énergie c'est la même chose. Et comme chacun sait qu'il suffit de traverser la rue pour trouver du travail... la crise de l'énergie est un faux semblant.
Comme nous savons, grâce au principe de Carnot, que toute conversion d'une énergie en une autre s'accompagne d'une perte (question de rendement) et que nous savons aussi (merci Lavoisier) que rien ne se perd rien ne se cré nous devons nous poser la question des pertes lors de la transformation d'une énergie en travail ou réciproquement... Ces pertes se font par l'augmentation de l'entropie du système qui, sur notre pauvre planète, se traduit en réchauffement climatique.
CQNFD

02 avr. 2022

moi qui croyait que de travailler faisait gagner de l'argent ,j'y ai laissé beaucoup d'énergie
que j'ai stocké dans une caisse de retraite ,je ne savais pas que le directeur s'appelait Lavoisier ,
maintenant je sais pourquoi elle diminue ..
alain

09 avr. 2022

elle est belle.

24 mars 2022

C'est cela.
Ca dit grosso modo qu'il faut moins transformer/moins utiliser d'energie -renouvelable ou pas.

--> baisse du PIB.

--> changement systemique global/changement de paradigme.

24 mars 202224 mars 2022

Bonjour,
une pale d'éolienne 100% recyclable a été développée à Nantes. Elle ira se faire tester au Danemark en situation réelle dans un parcg éolien Offshore

ZEBRA : première pale éolienne 100% recyclable. Ce projet a démarré en 2020.

(Zero wastE Blade ReseArch – Recherche sur les pales zéro déchet), piloté par l’IRT Jules Verne

J'en profite pour donner le lien vers une revue sur l'éolien.
_L’Actu Éolien est une synthèse des actualités les plus marquantes de la filière éolienne en France, en Europe et à l’international. _

24 mars 2022

J'espère qu'un jeu complet de pale permettant d'équiper une éolienne sera installé.
Il ne faudrait pas qu'un déséquilibre entre les pales face tomber le mât :-(

24 mars 2022

Bonsoir,

Toutes les idées y sont. Yapuka ...

Diversifier les sources d'énergie (hydro, solaire, bois, nucléaire, biogaz ...), diminuer les besoins (si on gagne 1% de renouvelable qui ne servent qu'à compenser un peu des 5 % d'augmentation globale on va pas loin), diminuer les transports (ex. le bois c'est bien là ou il y a de la foret, si on fait faire 500 km aux granulés on perd déja pas mal d'intérêt), adapter l'infrastructure (ex résoudre les problemes liés à une production irrégulière et non controlable, mais ca c'est technique, donc soluble dans la matière grise) etc.

Le plus simple c'est quand même d'économiser. Et là je pleure. Pourquoi diable la taille des écrans TV a t elle tant augmenté depuis 20 ans ? Il y a 10 ans on telechargeait un film de 700 megas, maintenant 6 gigas, avec la conso et place de serveurs correspondants. Bien nécessaire ? C'est la croissance ... le modèle qui a bouffé tous les coins de nos vies. Qui fait tourner (en rond) des secteurs entiers de la société. C'est ca qu'il faut arrêter.

C'est pour ca que ca marche sur les bateaux. On y vit à un rythme lent. Bien sur, je pense à nos bateaux, plaisanciers moyens. Pas aux machines de fous que les illuminés de la course se font payer. Oh combien j'ai pesté contre un certain Peryron avec son histoire de "no limit" quand la vie ca n'est qu'une histoire de limites.

Et pour pas avoir l'air trop grincheux, je rajouterai que tout ca c'est un formidable défi. Super stimulant, aussi excitant que de gratter des minutes à une traversée Atlantique ou envoyer des merdes sur Mars. Je me souviens du film (par ailleurs d'intérêt moyen) Apollo 13 avec cette scène qui m'avait marqué ou les meilleurs ingénieurs se creusent pour gratter des millivolts et décider quelle loupiotte allumer avant une autre pour pouvoir finir le retour safe. Ca c'est du défi ! Mieux que toujours plus grand, plus loin, plus haut, plus cxx !

Je suis sûr que beaucoup d'entre nous ont déjà vécu ca un peu lors d'une grande traversée avec un voltmètre qui baisse trop vite et un pilote qui tire dur ...

Je suis biologiste, je rêve de diversité, faisons pareil pour l'énergie et nos solutions techniques.

25 mars 202225 mars 2022

Pour rejoindre Duduche Braz et Polmar dans leur réflexion,
Je rappelle qu'une centrale nucléaire à un rendement de 30% et donc que 70% de l'énergie ( si non récupérée ou en partie par des fermes aquacoles ou chauffage ) réchauffent l'eau ( la mer, les fleuves) ou l'atmosphère si tours réfrigérantes. Bref... et je ne préfère pas parler de la polution à trés long terme (sans incident ! ) ...
3 kW fournis en électricité pour une centrale nucléaire = 7 kW pour le réchauffement de l'eau.
Un moteur thermique a un rendement de 20% ( soit 2 kW utilisé pour 8 kW perdu )
Et ne pas oublier aussi qu'une voirure électrique a besoin de centrale nucléaire ou thermique sinon comme porte clefs ... ca fait riche! ;-)
Ah!oui... un arbre, la nature et le plancton sont des échangeurs carbone/ oxygène!
Il faudrait que je calcule le rendement d'un être humain ... et la c'est moins évident ;-)

25 mars 2022

Pour la petite histoire. Il y a un port méthanier à Dunkerque équipé pour recevoir le GNL; le gaz liquéfié qui donne beaucoup d'espoir en ces temps de crises.
La liquéfaction permet de réduire le volume de 600 fois, pour cela il est porté à -163° C. Mais pour l'utiliser, il doit redevenir gazeux en le portant à la température ambiante. Les calories nécessaires proviennent de la centrale nucléaire de Gravelines via un aqueduc souterrain creusé avec un tunnelier. Sacré chantier.

25 mars 2022

je ne suis pas technicien, mais je m'étonne toujours de voir l'usage à l'ancienne des tours de refroidissement ou de rejets directs rivière ou mer, alors que la technologie des pompes à chaleur devrait permettre une récupération importante, idem pour le chauffage de serres etc....

25 mars 2022

Il y a de nombreuses serres chauffées par l'eau des centrales, mais les maraichers le cachent soigneusement car ils craignent les commentaires malveillants...
Il y a même un élevage de crocodiles à Pierrelatte...

Pas besoin de pompes à chaleur, l'eau fournie peut être très chaude.
Il y a même eu un projet de réacteur de chauffage urbain à Paris !

On peut aussi faire du dessalement d'eau de mer (projet en cours dans le Golfe...).

Rendement d'un moteur thermique 36 pour cent pour l'essence et 42 pour cent pour le diesel ,ce n'est donc pas 20 pour cent !

26 mars 2022

Le meilleur rendement d'un moteur thermique est atteint entre 2000 et 3000 tours/min et un couple de 2/3 ou 3/4 du couple max ( sur route sans vent, sans montée et avec les sytèmes modernes de récupération d'énergie c'est peut être 36 à 42% mais en usage réel le rendement chute ! ) donc il y a encore de quoi récupérer de l'énergie ...
le lien gaz et centrale nucléaire ( merci à Polmar pour l'information ! )
www.futura-sciences.com[...]-60890/

26 mars 2022

La quantite d'energie reellement utilisable en sortie d'une machine thermique, c est a dire le rendement tbeorique, est strictement limitee par les lois de la thermodynamique. On ne peut que s'en approcher. Le reste restera perdu, progres ou pas, volonté ou pas.

26 mars 2022

Aucun mérite, j'ai travaillé sur le projet :-)

26 mars 2022

Ne pas oublier aussi l'ancien projet de "centrale solaire Thémis" arrêté en 1987 et réactivé en 2004
Thémis -> fr.solarpedia.net[...]dex.php .

26 mars 202226 mars 2022

Il y eu aussi le projet avorté Flexblue de DCNS, entreprise compétente dans les petits réacteurs nucléaires
www.latribune.fr[...]au.html

26 mars 2022

Polmar... Aucun mérite, j'ai travaillé sur le projet :-) --> ;-)
Flexblue oui! Mais quand tout est mis sous l'eau ou sous terre ce n'est pas forcément bon!
L'autruche lorsqu'elle a peur met sa tête dans le sable ... ;-) je n'ai jamais fait peur à une autruche! Donc... je ne sais pas! Les seules que j'ai vues c'était dans un zoo ;-)
Ne pas oublier qu'après guerres la majorité des munitions dangereuses ont été jetées dans la mer... et à une certaine époque... les dêchets nucléaires... et maintenant sous terre ...bref! Oui pour une certaine technologie mais respectueuse... ;-)

27 mars 2022

L’autruche quand elle a peur ne mets pas sa tête dans le sable, elle s’enfuit capable de pointes à 90 km/h il n’y pas de prédateur pour la rattraper. Elle mets sa tete dans la sable pour d’autres raisons dont la surveillance de ses œufs.

26 mars 2022

Philnord 59.
L'autruche se met la tête dans le sable, pas pour ne pas voir, mais pour être invisible. (pour vivre heureux, vivons caché)
En effet sa tête au bout de son long coup au dessus de grandes pattes est particulièrement repérable de très loin.
Une fois posée, la tête dans le sable elle devient invisible d'autant plus que son plumage est recouvert de poussière.

Merci à l'équipage d'avoir transformé le mode du fil de façon à ne pas être limité en interventions. Donc nous pouvons poursuivre en gardant le même état d'esprit de discussion (sans querelles émotionnelles néfastes).
Beaucoup de bonnes interventions, car on évoque autant la source du non gaspillage (sobriété énergétique, que la "co-utilisation" ou un rejet thermique n'est pas complètement perdu pour un autre besoin à proximité...
Il y a aussi une politique d'aide publique pour l'électrification du parc automobile, et à ce sujet, la presse a publié des analyses économiques qui proposaient d'appliquer ces aides à l'électrification de voitures existantes et pas seulement de voitures neuves. Il y a probablement un travail d'innovation prometteur à mener dans ce secteur.
www.turbo.fr[...]-184334

26 mars 2022

Salut Gorlann,

Et non, je ne chéri pas le nucléaire, mieux, je hais cette foutue technologie.
Mais faute de grive, on mange les merles.

Y'a pas à tortiller, si on ne veut pas d'une spirale d'une économie décroissante, ou pas trop avec toutes ses conséquences, on a pour seule solution pour 7 ou 8 décennies à venir, le temps de nous retourner un peu, ce truc qu'on appelle énergie nucléaire.
Parce qu'on a tous les ingrédients.

Au delà, mais sans te faire offense, ni toi ni moi n'y pourrons quelque chose, notre place aura été cédée à nos enfants et petits enfants, qui j'espère, auront évolué, et auront su faire évoluer de nouvelles technologies pour consommer mieux, moins, et plus propre.

26 mars 2022

Quelques chiffres (moyens) pour aider à la réflexion du besoin par personne !

La consommation moyenne d’électricité pour l’éclairage et l’électroménager pour une personne est de 1100 kWh/an en moyenne, soit environ 3 kWh par jour et par personne, et ce quelle que soit la surface du logement. Si le ménage se compose de 4 personnes, cette consommation peut s’élever jusqu’à 4400 kWh/an, etc...

Combien de kWh consomme une maison de 100m 2 chauffée à l'électricité?
Une maison de 100m 2 chauffée à l'électricité consomme environ 18 100 kWh par an. Une maison de 100m 2 non chauffée à l'électricité consomme seulement 1 900 kWh par an. * calculs TTC effectués en octobre 2021 pour un compteur 9kVA Consommation d'une maison chauffée à l'électricité Estimation et budget à prévoir en 2021

Donc entre 125 W et 2000 W par heure pour 1 personne (et si l'électricité pouvait être stocké car la moyenne est sur 1 an).
Pour un bateau c'est beaucoup moins car la surface est plus petite ;-)

26 mars 202226 mars 2022

Et là dedans, tu n'as pas l'énergie pour faire fonctionner:

La machine qui a fabriqué ton pull, ton slip, ta chemise, les chaussures, etc
L'énergie que ton tel a besoin (transmission des données ).
Ta table, ta chaise, ton lit, tes pâtes, ta charcuterie...Etc ont été fabriquées, transformées par des machines. Qui consomment quoi ? De l'électricité !
L'usine de tes bouteilles d'eau, ton Coca, ta bière, ton Ricard.....Pardi, l'usine Pernod Ricard à Marseille, elle fonctionne avec quoi ?
Et l'usine Haribo juste à côté ?
Et à 200 M à vol d'oiseau, l'usine St Louis Sucre, elle fonctionne avec quoi ?
Les usines Renault, Peugeot, Michelin, elles fonctionnent avec quoi?
Les usines qui fabriquent les camions pour livrer les vivres dans les grandes villes, elles fonctionnent avec quoi ? Toujours de l'électricité !

Alors les éoliennes, le photovoltaïque, ça ne va pas suffire....Hélas
Notre consommation électrique ne s'arrête pas à notre compteur Linky !

26 mars 2022

Que 1 900 kWh, mais tu as froid et faim car tu n'a pas le chauffage, ni la cuisine.
Les 16 200 kWh manquants sont fournis par ????

26 mars 202226 mars 2022

Et aussi merci à Chemistrebor, l'équipage et du commandant de surveiller d'un oeil attentif ( des yeux ) ce sujet très interessant ... Hisse et Oh devrait être une devise ;-)
Une autre : "Tu récolteras plus tard ce que tu sèmes aujourd’hui"
Polmar! Je pense que l'autruche doit semer ;-)
Ah! oui... 2kW x 24 x 365 = 17000kW pour une maison de 100m² chauffée avec l'électricicté = 18100 kW ;-) nous sommes d'accord ! ;-) et je ne parle que de l'énergie courante pas pour le déplacemnent... c'est comme pour un corps humain 60 W au repos et 500 W en travaillant (500W faut être un esclave ou faire du sport intense ;-) )
C'est pour ça que je me repose souvent pour éviter le rechauffement ! ;-))))

26 mars 2022

oui mais on peut faire autrement . une pompe a chaleur avec 1Kw d'electricité elle te fourni pret de 4kw tu as 3Kw gratos renouvelable à l'infinie

Cette histoire de la techno des PAC, je comprends mal pourquoi nous ne l'avons pas développé dès le début de la crise pétrolière, avec en même temps une incitation à l'isolation thermique des logements.

27 mars 2022

Au prix du m² de logement, vous croyez que beaucoup de gens voudront en perdre en isolation pour gagner quelques centaines d'euros par ans?
(Je ne prends pas en compte l'amélioration du confort).

Et l'isolation par l'extérieur n'est pas possible sur beaucoup de styles architecturaux.

Et il faudrait avoir des entreprises/artisans vraiment consciencieux, car il ne faut pas grand chose pour annuler le gain espéré.

11 avr. 2022

Dans ma région administrative (4,5 millions d'hab environ, hors de France), l'idée est venue qu'il serait bien de faire passer la moyenne des bâtiments (Approx 2 millions de logements) d'une catégorie G à minimum B d'ici à 2035.
ça, c'est l'idée !
Les personnes qui ont chiffrer le coût global de la mesure arrivaient à au moins 140 milliards d'EUR (soit une moyenne de 70000 EUR / logement). Et c'est une fourchette établie avant la flambée actuelle des coût dans la construction !
Là-dessus, le secteur de la construction (en pénurie de MO comme partout) a estimé qu'il lui faudrait environ 35 à 40000 temps pleins en plus pour pouvoir absorber le travail en 25 ans (l'objectif étant de 15 ans...)

Bref, l'isolation globale et efficace pour 2035 est 1. impayable (même et surtout par l'Etat), 2. impossible humainement à réaliser.

27 mars 2022

Pompe à chaleur 1 kW pour 4 kW en théorie, en réalité en moyenne 1 kW pour 2,5 kW
(Etude de 2007: Opération de test in situe menée sur 40 maisons neuves RT 2005 équipées d’aérothermie et de géothermie testées pendant un an)
C'est comme pour le rendement des moteurs thermiques des voiture 38 % pour l'essence en théorie et entre 20 et 25 % en pratique; Exemple: consommation voiture en cycle mixte entre 5,2 et 5,5 litres /100 km sur catalogue en réalité impossible de descendre en dessous de 6,5 litres

Pour la pompe à chaleur: Distinction entre COP et COP annuel
A retenir : le COP d’une pompe à chaleur est mesuré en laboratoire. Il traduit le potentiel théorique du système. Le COPA traduit la performance réelle mesurée après installation de la pompe à chaleur. Et une petite phrase anodine : "Afin d’améliorer le COP d’une pompe à chaleur, il faut veiller à ce que l’écart entre la source de chaleur utilisée par l’appareil et la température de sortie soit petit" ;-)

27 mars 2022

m^me 2.5 recupéré pour 1 consommé ça fait baisser la facture d'autant et en plus c'est bon pour la planete .

j'ai fait un calcul precis année apres année voir mois apres mois ..j'ai depensé 8000€ par une pompe à chaleur ,je l'ai amortie en 4an1/2 maintement elle a 12 ans ... et j'ai de nouveau renforcé l'isolation (60cm dans sous la toiture) encore du gain ,maison presque passive en chauffage ..c'est vrai que l'habite en Bretagne il ne fait pas froid ,ni trop chaud d'ailleurs

27 mars 2022

Calypso2 , y-a-t'il un coût pour l'entretien de la pompe à chaleur ? juste pour compléter l'avantage de la pac . Merci.

27 mars 2022

Si une PAC ne réservait pas autant de surprises très coûteuses, ce serait parfait.
En effet ce ne devrait être qu'un réfrigérateur à l'envers qui se fait oublier pour au moins 30ans.
Hélas dans mon cas ce n'est pas toujours le cas et se joue depuis plus de 12ans dans des détails qui peuvent paraître absurdes mais qui ont des conséquences désastreuses et très coûteuses: la qualité des soudures et des tuyaux de cuivres soumis à de fortes contraintes cycliques thermiques et mécaniques. Donc dans le cas de mon installation 6KW donnant 18KW en montage eau-eau chauffage par le sol (250m2 de plancher et 500m2 de capteurs enterrés à 1m) tous les deux ans en moyenne une soudure est à reprendre ce qui implique de trouver la fuite, corriger, faire le tirage au vide puis recharger avec 2,5kg de gaz spécifique d'un prix élevé. Ces interventions annulent le bénéfice économique espéré. A chaque fois j'envisage de changer l'ensemble PAC pour une autre marque mais son prix très élevé à amortir sur 10ans est franchement dissuasif. D'autant qu'il faut alors rajouter le prix du contrat d'entretien obligatoire associé. Ceux qui veulent me vendre leur PAC me disent que le problème est connu avec la marque de ma PAC mais que leur produit n'a pas ce grave défaut.
A noter que dans les centrales nucléaires un problème majeur est la tenue des soudures au sein de la pile !!!!

27 mars 2022

oui je paie 212.54 pour l'entretien de la pompe à chaleur et pour la chaudiere gaz ..c'est un contrat annuelle , qui prends en charge les deplacements seule les pieces ne sont alors facturé ..cette année pour la premier fois la "carte imprimer" de la pompe a été changé ..150€ apres 12 ans de service il n'y a rien à dire

30 mars 2022

Merci, pour le retour d'expérience et des informations sur la pompe à chaleur!

27 mars 202227 mars 2022

Polmar vous avez raison, par exemple pour les anciennes maisons trop d'isolation peut les rendre humides... problème de condensation ... il faut ajouter une VMC et donc perte d'énergie par la VMC ... donc mettre une VMC double flux... plus onéreuse et plus d'entretien ( nettoyage pour éviter les bactéries ) et en plus avec le Covid s'il faut ouvrir les fenêtres toutes les heures pendant une demie heure ... l'isolation ne sert plus à rien ;-)) En résumé, la seule vraie énergie renouvelable c'est un arbre ! Faut un peu de temps... et il absorbe le CO2

27 mars 2022

Les arbres et autres plantes absorbent du CO2, et grâce à la photosynthèse capte l'énergie solaire pour "réduire" le carbone. Ce qui permet de stocker l'énergie chimiquement. La nature à fait ça pendant des millions d'années et stocké cette énergie chimique sous forme fossilisée. Durée du cycle en millions d'année. Le bois d'un arbre, qui pousse en quelques dizaines d'année, peut être conservé quelques centaines d'années ou brûlé rapidement (incendie ou cheminée-poêle). Durée du cycle beaucoup plus court.
C'est là où le bât blesse...

27 mars 2022

il y a aussi le bon coté de la chose que l'on ne prends pas en compte , les forestiers ont constaté que depuis 20 ou 25 ans les arbres poussent plus vite grace a l'apport de CO2

27 mars 2022

Comme pour le bateau une très bonne isolation est indissociable d'une bonne ventilation,
les Lois de la Physique (principe de la paroi froide) étant incontournables.
Bien conçues et réalisées il y a un au final un bénéfice indiscutable d'abord au niveau du confort.

30 mars 2022

Oui! bien conçue... et une ventilation = énergies et pertes !
Dans la vie tout a un avantage et aussi un inconvénient, nous devons faire un choix, donc réfléchir... mais surtout nous ne devons pas nous résignier ou nous faire manipuler... et ce n'est pas simple ! ;-)
Un exemple d'énergie renouvelable... Avant certains producteurs de fromage ( dans les alpes... ça commence par re et termine par on) avaient une habitation, genre gros chalet en bois, ils vivaient à l'étage et les vaches se protégeaient et dormaient au rez de chaussée et cette situation pemettait de chauffer (par leur dégagement de chaleur) l'étage (bon! il y avait une petite odeur) ;-)

27 mars 2022

Oui! Et l'été lorsqu'il fait trés chaud en ce mettant sous l'arbre nous n'avons pas besoin de climatiseur ! Il fait bon ! ;-)
J'ai regardé une émission sur le carbone ! Si nous existons c'est grace au carbone !

Sauvons les arbres ! Et le plancton ! ;-)
Et lorsque les branches tombent... on peut se construire un bateau ou se chauffer !

27 mars 2022

Bjr. Un fil potentiellement vecteur de polémiques musclées qui reste d'une courtoisie exceptionnelle. YES ! Bravo. Je ne connais pas le mode d'emploi, si mes propos sont hors cahier des charges de ce fil ils pourront être éliminés.
Je ne suis pas climato septique, ça se réchauffe c'est certain.
La voiture électrique fait partie des décisions qui me rendent perplexes. Dans toutes les questions que ça soulève une me titille : es feuilles de route et délais d'application des règlements me laissent songeur.
Un point rarement évoqué : supposons qu'une fée passe et nous donne toute l'électricité dont nous avons besoin, comment équiper les 30 millions de place de parking pour recharger ces véhicules électriques ? Pour les maisons individuelles c'est possible. Mais dans les villes, il faut défoncer toutes les rues et les pk (sous terrain et autres) pour y passer les centaines de milliers de tonnes de câbles électriques en cuivre. Je vois mal un tel chantier. Il faut donc s'attendre à ce que les villes soient quasi totalement interdites de véhicules thermiques. Possible de le décréter technocratiquement mais les conséquences corolaires sont énormes. Ces décisions vont plus vite que la technologie disponible et la prise en compte du réel.
Histoire de se détendre et juste pour donner une idée de scenario pour un film comique : j'imagine les départs en vacances avec les voitures électriques... 5 heures de route et 70 heures de queues aux files d'attente des quelques bornes électriques champêtres disponibles.

Ceci s'ajoute à tout ce qui a été évoqué précédemment, il y a tellement de "révolutions" à faire, y compris des avancées technologiques encore au stade de projets, qu'il faudra au moins 2 ou 3 générations (ou + ?) pour y arriver.

Pour répondre à une question soulevées plus haut : J'ai navigué 6 années sur un voilier en "grand voyage" en étant totalement autonome en électricité et eau douce (dessal fonctionnant uniquement avec PS) Voileux 100% j'ai eu des consos de gasoil riquiqui entre 50 L et 150 L par an (suivant lieux et navs), mon bon plaisir étant de tout faire à la voile, appareillages, mouillages, patience. Je n'ignore pas le coût énergétique de la fabrication de mon bateau et de tous ses équipements mais c'est un fabuleux moyen pour prendre conscience du gigantesque mode de vie énergétique dans lequel nous nous sommes engouffrés.
Depuis 15 ans que je suis de retour à terre, je n'ai quasiment rien changé à mon style de vie d'avant (je vis comme tout le monde...), en tout cas rien qui puisse résoudre le problème de l'humanité, si ce n'est que je n'aurais pas de descendant, ma compagne non plus de son côté. Je considère depuis longtemps que nous sommes trop nombreux sur terre. Si nous étions 2 milliards les problèmes seraient plus facile à maitriser, cette discussion n'aurait sans doute même pas lieu.
Cdt
Yves

31 mars 2022

Salut Yves,

Tes remarques sont des plus pertinentes concernant les voitures électriques.
Mais un spécialiste cité ici soutient l'idée des plus sensées qui faut absolument dépeupler les grandes villes et les rendre humainement vivables, et étaler les populations là ù il y a de la place, et on raille souvent des départements comme la Creuse, et bien la Creuse, c'est très beau, et y'a dégun comme on dit dans le sud. On pourrait citer le Cantal, la Lozère etc....

Electrifier un réseau de recharge pour les véhicules électriques ne se fera pas en un jour, c'est certain, mais déjà, il faut commencer par construire ce qui pourra les alimenter.
Et là, il y a du délai: 20 ans minimum si on ne se loupe pas.
Quand à l'interdiction des voitures tout court en ville, si e réseau de transport en commun y a été bien pensé, franchement, c'est plutôt une bonne chose. Ma fille habite Aix en Provence, quand on va la voir, je gare ma voiture à un parking périphérique, et en 15 min en bus, je suis devant chez elle. Puis il y a les vélos et même les trottinettes électriques. Il nous faut apprendre ou réapprendre à nous déplacer intelligemment.
Quand j'étais gamin, jamais mon père n'aurait démarré la R12 pour aller chercher le pain à 1,5 Kms. On y allait à vélo. Aller/retour 3 kms, pas un drame.

Quand tu parles des départs en vacances, il est évident que si demain on roule tous avec des Tesla ou Taycan (je suis ahuri de voir combien il en roule ), il va y avoir un blême.
Maintenant, les voitures électriques, 208, Twingo, Spring ( voitures Françaises ou aux capitaux Français) sont précisément dédiées à du transport urbain et péri urbain, et à la campagne sur des distances quotidiennes limitées. Il est forcément hors de question de faire Tourcoing / Nice avec une Twingo électrique si ce n'est à être devenu complètement marteau.
Mais les longs voyages à commencer par avion font aussi partie de la sobriété énergétique.

Maintenant, quant à la population mondiale trop importante, on a je crois 2 solutions:
Se supporter, et accepter que la terre nous supporte sans nuire à notre propre vie et à la sienne
Ou, applaudir un Poutine et quelques autres capables de décimer des populations entières en menaçant d'apocalypse nucléaire , que restera t'il de la planète qui nous supporte si un jour ça devait arriver ? Et combien de temps lui faudrait-il pour s'en remettre, l'humanité, la faune, la flore, les écosystèmes ?

31 mars 2022

Le ministre LPD des Transports allemand, Volker Wissing, a officiellement signifié à la Commission européenne l’opposition de son pays à la décision du tout-électrique en 2035.
ils soutiennent une solution de carburant synthétique fabriqué à partir d'hydrogène et du CO2 atmosphérique qui serait le meilleur compromis coût-efficacité

27 mars 2022

Le CO2 !

C'est bien là l'urgence du moment. Car le CO2 est, ce qui modifie le climat, ce qui réchauffe l'atmosphère, avec toutes les conséquences que l'ont connait et observe désormais.

Donc l'urgence, c'est de décarboner.
Quand j'entends les écolos hier soir qui disent vouloir sortir du nucléaire en 10 ans, c'est de la pure démago électorale, et c'est honteux.
Ces gens là ne sont pas écolos, être écolo aujourd'hui, c'est vouloir décarboner pour justement limiter les effets du changement climatique. Donc tout ce qui permet de décarboner notre économie est bon. Y compris et surtout dans l'urgence le nucléaire.
Il y a la polémique du moment au sujet des 20 ou 22 réacteurs à l'arrêt. Bah, si on avait orienté notre dépendance énergétique et misé sur une énergie qui nous rend autonomes, on en serait pas à tarifer le KWH en l'indexant sur du gaz qu'on a pas et qu'on va devoir acheter plus cher. Et tout ça à cause de qui ? Des écolos qui ont fait pression pendant des années ! On aurait mieux fait il y a 15 ans de réinventer le parc nucléaire, on serait moins dans la mouise aujourd'hui. OK, yakafokon, n'empêche que le résultat, il est là.
Ont se poserait aussi moins de questions de savoir comment on va bien pouvoir recharger toutes les voitures électriques, qui seraient peut-être bien plus nombreuses que ce qu'elles sont.
On critique la Chine, en attendant, allez voir le parc automobile, les bus, avec quoi ils sont motorisés. Mon dernier voyage à Shangaï remonte à 2019, j'y ai vu le ciel bleu, alors que jamais auparavant, et ce silence dans la ville comparé à 2013 l'avant dernière fois où j'y étais allé. Même les scooters, sont à 80 % électriques dans les mégalopoles.
Nous on a les Tmax qui font un potin du diable.
Ne parlant que du parc automobile, ils ont au moins 50 ans d'avance sur nous. Des bornes électriques de recharge automobile, il y en a partout. Alimentées avec quoi ?
Et ne croyez pas que les chinois n'ont pas d'éoliennes ni de fermes photovoltaïques, ils en ont de partout. Mais ils vont construire d'ici à 2036, 150 réacteurs nucléaires en sus de la cinquantaine existante. Bah s'ils polluent le plus en CO2, ils ont compris ce qu'il fallait faire pour que ça s'arrête. Et comme par hasard, ils comptent aussi devenir la plus grande puissance économique mondiale. La Chine n'est pas mon modèle sur tout et au contraire mais il y a des sujets sur lesquels ils comprennent vite.

Après:
Sortir des énergies fossiles oui, de toute façon elles s'épuisent.
Le mix énergétique, oui ça aide, ça crée des filières, mais il est physiquement impossible de se contenter de ça si on ne veut pas revenir à l'époque du rutabaga et des topinambours. Pour peu qu'on ait encore assez d'eau pour arroser ces plantes pour qu'elles nous nourrissent.
La sobriété énergétique oui aussi, mais ne perdons pas de vue l'équilibre économique dans tout ça. Et là aussi toutes ses conséquences, et surtout toutes les conséquences que ça aura. Chômage massif, inégalités qui mèneront à la guerre civile, l'arrivée de nouveaux dictateurs........etc...etc.
Après ça dépend de quel monde on veut pour nos enfants, petits enfants et arrières petits enfants.

27 mars 2022

Ce n'est pas l'épuisement des ressources en charbon, hydrocarbure ou gaz qui pose problème, c'est la capacité de la planète à encaisser la quantité de dioxyde de carbone (CO2) qui résulte de la combustion forcenée de ces ressources.
L'énergie nucléaire est "décarbonée" (je n'aime pas ce mot trompeur, et d'ailleurs cette non-carbonation est partielle) mais pose d'autres problèmes notamment de déchêts. En France, pendant des années les politiques ont promu cette nouvelle (à l'époque) technologie à l'exclusion du développement de solutions alternatives pour des questions de monopole de l'énergie.
Au grand dam des écolos qui en ont gardé le côté anti-nucléaire militant.

27 mars 2022

J'ai lu le document de Chemistrebor sur le solaire, c'est intéressant.
Durée de vie d'une installation solaire photovoltaïque, le coût des différentes sources d'électricité vu par différents organismes, le recyclage etc.
Matelot4x4: un voilier ... c'est un fabuleux moyen pour prendre conscience du gigantesque mode de vie énergétique dans lequel nous nous sommes engouffré. +1

30 mars 2022

La durée de vie d'une installation photovoltaïque, c'est 10 ans. Après, c'est du bonus à la roulette russe.
Pourquoi? Parce que les composants des convertisseurs s'usent, et se dégradent.
Pour ceux qui connaissent, un convertisseur photovoltaïque, c'est un variateur de fréquence qui fonctionne à l'envers.
On rentre par le bus DC et on distribue au réseau par les 3 phases. Ces convertisseurs dits 4 quadrants ont un cosinus phi = 1
Et ça, en 10 ans, quand ça travaille tous les jours, c'est cuit.
Panneaux photovoltaïques : selon les régions, et la chaleur à laquelle monte les panneaux liés à leur exposition solaire, c'est pareil.
Les meilleurs rendements sont observés dans la région de Nantes en France, et contrairement à ce qu'on pense, pas en région PACA. Car si l'ensoleillement y est important, la chaleur sur les panneaux aussi, et ça bouzille les panneaux.

31 mars 2022

D'autant plus que nos technocrates décideurs ont lié l'obtention des subventions et contrats très juteux de rachat de l'électricité (des premières installations particulières) à l'obligation d'intégrer les panneaux dans la toiture, et non au dessus (comme en Allemagne).
Avec l'isolation thermique par dessous, aucun rafraichissement possible => cuisson puis mort.
Les onduleurs, il est réaliste de penser à 2 ou 3 remplacement sur les 10 ans.

Question connexe, à laquelle je n'ai jamais eu de réponse:
Est-ce que le contrat que j'aurais signé avec EDF est cessible, en cas de vente de la maison? Ou est-il un contrat juste entre EDF et moi?
Car les promoteurs de ces installations citaient systématiquement la plus value qui serait apportée par l'installation photovoltaïque.

31 mars 2022

À priori cessible, je regarde un l'immo en ce moment (qui est malheureusement devenu aussi fou que l'occase nautique) et j'ai vu plusieurs biens avec du solaire installé qui stipulaient la reprise du contrat.

01 avr. 2022

vendu maison en juin 2021..

contrat initial (rachat intégral) 12/13 ans plus tot
reconduit par avenant de cession.(chiant à signer car si tu fais une fôte, tu recommence...)

au passage, quelle boucherie financière pour le contribuable quand on vend tout très cher et qu'on rachéte tout au prix normal. + subventions pour l'installation.

honnêtement, je trouve indécent de subventionner autant , puis de faire une telle rente (1650 € par an) , au gens ayant les moyens de faire instase les faire installer.

31 mars 2022

Mon voisin m'a demandé un coup de main pour nettoyer ses panneaux recouvert du sable du Sahara. Cela fait 25 ans qu'ils sont installés il en est content

31 mars 2022

La production d'électricité solaire étant fortement subventionnée (donc est en fait payée par la majorité des citoyens), mais hélas beaucoup moins qu'il y a quelques années, une fois qu'on a passé les 8ans d'amortissements et qu'on a éventuellement absorbé parfois des déconvenues techniques coûteuses un propriétaire de panneaux solaires qui doit nécessairement disposer d'assez de surfaces bien exposées pour s'y retrouver ne peut qu'être content tant que les règles financières ne seront pas changées à la baisse les subventions (prix d'achat de l'électricité produite injectée sur le réseau).

27 mars 2022

L'homme n'est jamais content. A l'époque glaciaire de Tutsi sa vie était tellement difficile qu'il rêvait sans aucun doute d'un avenir où il ferait enfin chaud pour pouvoir manger à sa faim, et maintenant on n'est pas content qu'il fasse chaud en partie parce que nous brûlons ce qu'il reste d'une époque paradisiaque où il faisait beaucoup plus chaud et où le CO2 étaient nettement plus abondant ce qui donnait une végétation très abondante avec des arbres immenses et toute une faune au développement extraordinaire. A cette époque heureuse.la France était parait-il sous les eaux en zône tropicale au niveau de l'équateur.
Nous ne changerons pas le cours des choses. Il faudra simplement admettre de s'adapter une nouvelle fois à ce que la Nature, Soleil en maître, nous impose.

30 mars 2022

outremer vous êtes un dinosaure ;-) Moi aussi !
Mais à force de s'adapter et admettre... Nous allons nous retrouver sous l'eau, comme avant ;-)
(Soleil = photo-synthèse... certains bambous poussent de plus d'un mètre par jour... au point de vue pousse, je suis un minable! ;-) )

01 avr. 2022

La vie étant par définition dynamique, et le monde qui nous entoure évolutif, pour survivre dans un espace de temps ou l'Univers nous tolère fortuitement à vivre on est obligé de s'adapter en permanence jusqu'au moment où nous serons condamnés à disparaître.
Nous ne sommes rien dans cet Univers dont la puissance est infinie et la destinée impénétrable. Nous sommes condamnés à mort dès notre conception. C'est la Règle de la Vie.
Naturellement ce n'est pas une raison pour s'acharner en plus à creuser notre tombe pour hâter notre mort, caractéristique unique propre à l'espèce humaine.

02 avr. 2022

"La vie étant par définition dynamique, et le monde qui nous entoure évolutif, pour survivre dans un espace de temps ou l'Univers nous tolère fortuitement à vivre on est obligé de s'adapter en permanence jusqu'au moment où nous serons condamnés à disparaître."

Oui, mais nous pouvons vivre en respectant au minimum notre monde, espace et univers !

La puissance est infinie et la destinée impénétrable. Nous sommes condamnés à mort dès notre conception.
Un peu de surcis dans notre univers, ne peut faire que du bien si nous faisons du bien à notre univers! ;-)
Alors, là c'est plutôt de la philosophie que de l'énergie renouvelable ! ;-))

27 mars 2022

Lisez le dernier livre de Christian Gérondeau : Les douze mensonges du GIEC et vous comprendrez mieux...

28 mars 2022

Un avis à propos de la position de Christian Gérondeau, qu'il conviendrait bien sûr d'élargir.

jancovici.com[...]climat/

28 mars 2022

Le livre que j'ai cité parle du fonctionnement du GIEC... et en particulier le fameux "résumé pour les décideurs", qui parait avant le rapport des experts !

Oui, il faudra s'adapter, une bonne majorité de citoyens l'accepteront. Ce qui m'inquiète toujours, c'est la mécanique maléfique des lobbies et autres groupes de pressions qui s'exercent pour orienter la politique publique dans le sens qui leur va bien. Car cette adaptation, ce sont des bouleversements profonds avec des disparitions de secteurs d'activité et l'apparition d'autres. Comment faire pour que ça se passe dans l'intérêt global et non selon l'intérêt des profiteurs déjà bien lotis ?

30 mars 2022

Ce qui m'inquiète toujours, c'est la mécanique maléfique des lobbies et autres groupes de pressions qui s'exercent pour orienter la politique publique dans le sens qui leur va bien

C'est pire que le cancer !

29 mars 2022

Travail et énergie partagent la même unité (le Joule). Sachant que l'énergie la moins polluante est celle qu'on ne consomme pas il faut arrêter de consommer du travail à tout va !

29 mars 2022

Sur ce point, il faut noter que le discours de Jancovici est limpide. Ces conférences devraient etre systematiquement projetées à tous les eleves du secondaire.

30 mars 2022

Je partage cet avis, mais ce n'est pas du gout des conspirationnistes ni des complotistes, parfois même malgré eux.

31 mars 2022

Quelques moteur solaires pour information! Dommage que ces pistes ne sont pas toutes suivies !
fr.wikipedia.org[...]solaire .
Il y a aussi le moteur stirling
fr.wikipedia.org[...]tirling

31 mars 2022

liens intéressants, merci; peut-être, entre progrès des matériaux et renchérissement des énergies fossiles, va-t-on revoir les recherches abandonnées un temps, comme à Odeillo, four solaire français inauguré voici environ 50 ans et resté sans suite malgré ses performances.
(tant qu'on y est : fr.wikipedia.org[...]Odeillo )

01 avr. 202201 avr. 2022

Un autre lien pour l'évaluation de la puissance développée par les ailes d’un moulin à vent !
fdmf.fr[...]nt-lys/
Une éolienne de 10m produit à peu prés 30kW (pour comparaison hauteur-puissance moulin et éolienne)

09 avr. 2022

La puissance maximum d'un producteur d'énergie peut être une valeur flatteuse mais ne représente qu'une potentialité instantanée dans un contexte donné. EDF ne facture pas de kW mais très logiquement des kWh consommés durant une période donnée.

09 avr. 202209 avr. 2022

Pas facile de se faire une opinion ou d'accéder à des infos fraîches en la matière je trouve... Entre la récupération à fins électorales, le lobbyisme, les pro et anti croissance, pro ou anti nucléaire...
Il y a qd même des tas de trucs à faire...
Pour partager mon expérience personnelle, j'interviens régulièrement dans les immeubles HLM anciens, peu isolés, oû une chaleur torride règne hiver comme été faute de gestion efficace du chauffage ou de l'insolation... en m'y rendant je croise bien sûr des tas d'urbains ou périurbains qui ont choisi des SUV diésel surdimensionnés comme véhicule quotidien... qui créent des bouchons à chaque heure d'embauche/ débauche, vu que le réseau a été calibré au minimum, avec pour objectif de basculer sur un mode vélo+tram qui ne voit pas le jour faute de solutions techniques adaptées ou d'entente politique....et qui restera assez inadapté au transport des personnes habitant en périphérie ou plus loin, par choix ou faute d'avoir les moyens d'acheter "en ville"..
Et je ne peux toujours pas me rendre facilement au travail faute de transports en commun rapides et pratiques pour aller bosser... En gros il faudrait faire voiture+train+tram... super pratique.
Bref... quel que soit le mode de production de l'énergie que l'on consommera, fatalement, j'aimerais au moins que l'usage qu'on en fait soit rationnel et qu'à défaut de "subventionner" (pas tout hein, le reste c'est de votre poche! Ça subventionne surtout les artisans du bâtiment et les fabricants de voitures amha) les pouvoirs publics GÈRENT un peu plus et mieux!!
J'vais passer pour un vieux réac mais bon... Avant de donner des leçons ça serait bien de "balayer devant sa porte" comme on dit....

"Entre la récupération à fins électorales, le lobbyisme, les pro et anti croissance, pro ou anti nucléaire..." Tout à fait d'accord, il y a eu une confiscation de la réflexion démocratique citoyenne ce qui a fait perdre à la France des décennies d'actions et réformes. Etant gosse, je me souviens très bien du slogan "pas de pétrole mais des idées", or 40 ans après il y a encore une grosse partie de logements passoires thermiques, nous aurions pu avoir des voitures < 2 l/100 depuis bien longtemps, du ferroutage et un réaménagement du territoire pour mieux repartir les emplois etc...
Or beaucoup de retard et la conviction grandissante que l'on va dans le mur.

09 avr. 202209 avr. 2022

Notre soucis c'est le temps long sur lequel nos choix se mettent en place.

Un exemple typique est le grand paris. Une absurdité ecologique autant qu'economique dans un monde contraint.
Fatalement l'evidence se fera jour. Un jour ... Evidemment trop tard. Et ce qu'il aura fallu 25 ou 30 ans a bâtir prendra la meme durée pour etre corrigé.

Meme chose pour les choix agricoles ou commrciaux (zone peripherique et usage systematique de la voiture). Tout cela a ete construit en 60 ans. Je ne vois pas comment on pourtait le corriger en beaucoup moins d'un demi siecle.

Et quand on reflechit au fait qu'on n'a meme pas encore envisagé de commencer a reflechir a penser que peut etre il pourrait etre interessant de considerer qu'on pourrait faire autrement ... ca laisse reveur quant aux echeances auxquelles nous pouvons esperer vivre a nouveau le moins mal possible dans un monde le moins mal adapté aux futures proches nouvelles realités climatiques et energetiques ...

D'aucun diront il y a l'electrique. Beaucoup, pour ne pas dire tous, le disent deja.

Quand on sait que notre consommation de produits pétroliers liquides (pour les transports essentiellement donc) represente 2x la valeur de notre production d'electricité !
Un eleve de CM2 pourrait nous calculer que pour nous deplacer en tout electrique, il faudrait en premiere approximation tripler notre productions l'electricité. Et quand on sait que celle ci loin d'augmenter baisse depuis une dizaine d'années ...

Reflexions en vrac du samedi matin. Pas foncièrement pessimistes mais quand meme disons qu'il y a du boulot !

09 avr. 2022

quand on vit dans un voilier ou une tiny house on consomme en fait très peu par rapport à une maison ou un appartement ..
c'est là que les panneaux solaires ont toute leur raison d'exister avec des possibilité de stockage d'énergie .
utiliser un moyen de se déplacer raisonnable ,avec les progrès comme le vélo à assistance électrique , les deux roues ou les petites voitures genre ami de citroën .et la marche à pied .
j'ai remarqué qu'en croisière c'est là que je marche le plus en escale ne serais-ce que pour les courses
les gros véhicules électriques ou hybrides devraient être taxés comme les voitures de luxe aux énergies fossiles .
ça en diminuerait la quantité et surtout que cette taxe soit reportée à chaque transaction .
ce ne sont pas des contraintes énormes qui ne changerait pas notre confort de vie .
et je suis sur que nous serions en meilleure santé .

10 avr. 2022

Le problème des énergies intermittentes est le stockage de cette énergie quand la production est supérieure à la consommation pour la redistribuer quand la demande augmente. Une solution qui a fait ses preuves est l'électro-pompage. On pompe de l'eau pour recharger le réservoir d'altitude quand on a trop d'électricité et on fait redescendre cette eau dans les turbines de production quand on veut récupérer l'énergie ainsi stockée.
Le même principe pourrait être appliqué aux éoliennes, quand le vent souffle les éoliennes tournent et produisent de l'électricité à un endroit. Si on a trop d'électricité produite on pourrait faire tourner les éoliennes façon ventilateur dans les zones de pétole afin de récupérer l'énergie vélique ainsi produite... Dans le cas des éoliennes off-shore ce serait tout bénef pour les navires à voile, qu'ils soient de plaisance ou cargo ou bateau de pêche.
Qu'en pensez-vous...

11 avr. 2022

il y en a qui montent des charges ,d'autres qui lancent des gyroscopes (énergie cynétique),d'autres qui compriment du gaz ,à aix une société de taxi fonctionnait à l'air comprimé ,ça fonctionnait bien et curieusement elle à disparu...
il faut diversifier ,mais avant commençons par diminuer drastiquement notre consommation ,la meilleur énergie c'est celle que nous ne transformons pas ...
alain

10 avr. 2022

Je lis ici et là que fin juin début juillet la totalité annuelle des ressources de la planète sont bouffées.
Tout nos problèmes ne viendraient t ils pas de la surpopulation ?
Peut-être qu'une politique sur la natalité serait à prévoir d'urgence pour éviter que la planète n'arrive à un tel état de délabrement que l'excès de population sera éliminé par la famine les guerres et toutes sortes de catastrophes annoncées !

Mais pour cela il va falloir accepter la décroissance qui fait frémir tout nos politiciens....

10 avr. 2022

Evidemment que la population est la clef ...

Meme le niveau de vie moyen du bengladesh est intenable sur la durée genetalisé a l'ensemble de la population ...

10 avr. 2022

Aujourd'hui (dimanche...) à 09h30, pic de consommation de la journée :
Conso totale : 53 813 MW, tout le parc éolien : 1 522 MW soit 2,8 % !

10 avr. 202210 avr. 2022

Rien de surprenant on est sous un régime anticyclone en métropole. En Ireland, sous régime de dépression, l'éolien ne devrait pas être à 2.8 % (si la comparaison est possible), mais ça restera une loi universelle, quand il n’y a pas de vent les éoliennes ne tournent pas.
A 9:30, l'éolien était à 3 % mais le solaire à 8 % pour monter à 18 % à 12:30.

11 avr. 2022

C'est sûr que ce n'est pas avec le ridicule petit parc éolien français que cela va faire la différence.
Le chiffres en UK, P-B, Danemark, ... ne sont pas du tout les mêmes.

Oui, comme quoi n'importe qui peut tout argumenter avec les donnés, surtout quand elles sont des mesures instantanées.
Plus parlant, les cumuls annuels donneront une idée plus juste de la perf globale.
assets.rte-france.com[...]1_1.pdf
En 2021
La production électrique totale 522,9 TWh

- 361 TWh (69 % de l’ensemble) la production nucléaire
- La production solaire 14,3 TWh, 2.7%
- l'hydraulique, 62,5 TWh, 11.9%
- l'éolien, 36,8 TWh, 7.0%
- La production thermique fossile (essentiellement gaz et charbon)3,4 TWh, 0.6%
Conclusion, on a bien un 20 % de renouvelable, ce qui n'est pas insignifiant. Mais complètement insuffisant pour nos besoins. On peut croire qu'en forçant nous pourrions atteindre 35-40 % de renouvelable, mais pour aller plus haut, il faudra une rupture technologique de production et/ou de consommation.
Il nous faudrait un bilan des sources de consommations, combien de % d'électricité part dans des convecteurs électriques, des éclairages publicitaires, bref dans des utilisations gaspillées.

10 avr. 2022

C'était il y a 13 mois:
www.lesoir.be[...]egatifs .
Il n'y aurait pas de place pour tout le monde?

10 avr. 2022

trop de production ? en profiter pour faire de l'hydrogène ....

11 avr. 2022

Le rendement de la chaine de production - réutilisation de l'hydrogène n'est pas très folichon... les politiques qui nous vendent l'hydrogène, vert ou nucléaire, nous prennent pour des gogos... C'est bien comme carburant pour les fusées (ratio poids-énergie excellent) mais vu les risques associés - et donc les mesures de sécurité qui conviennent... bof bof.

11 avr. 2022

pour qu'un panneau solaire fonctionne correctement il faut qu'il fasse jour ,mais surtout qu'il soit propre
quand on a ses panneaux au 4emme étage sur un toit en pente ,et qu'un vent de sable comme ce qui va arriver et qu'il faut aller les nettoyer comment fait'on ?
alain

11 avr. 2022

La panneaux s'autonettoient dans une large mesure. Après 10 ans sans nettoyage, j'ai une perte de rendement inférieure à 5 %

11 avr. 2022

On monte sur le toit et on rince; comme on rince sa voiture restée dehors ou le pont du bateau.
Léger avantage aux régions pluvieuses ;-)

11 avr. 2022
12 avr. 2022

À priori (et si j'ai bien capté) pour le mix solaire / éolien les pics de production peuvent se lisser un peu si on raisonne à l'échelle "continentale": il ne fait pas souvent le même temps à Rome et à Oslo par exemple. Les pics d'ici peuvent combler les creux de là-bas. En plus des systèmes de stockage ou d'utilisation desdits pics... pour électrolyser de l'eau et produire de l'hydrogène par exemple?

Il devrait y avoir "un peu" de lissage, mais pas tant que ça en pays limitrophes, confère la démo de Jancovici, même avec l'Allemagne et L'Espagne, il n'y a pas un foisonnement de complémentarité des jours de productions. Cela s'explique en partie parce que les zones anticyclones ont souvent un effet assez large. Il y a néanmoins des régions en mer du Nord réputées plus venteuses, mais le lissage signifie aussi transport et pertes.
La complémentarité éolien et solaire peut être plus favorable,
www.rte-france.com[...]filiere

et effectivement le stockage sous toutes les formes physiques possibles est à étudier.

Il y a eu des projets de stockage sous énergie potentielle, par moment d'inertie, par énergie de réaction, il faudrait sérieusement s'en occuper par des missions d'évaluation et tests pilotes. Pour ceux qui ne sont pas de l'industrie, les unités "pilotes" sont des installations d'essai, conçues comme des usines en miniatures permettant de valider la faisabilité et de quantifier les gains possibles. C'est toujours un investissement, mais cela se fait graduellement avec une dose de science, de technologie, d'astuce et débrouillardise.

12 avr. 2022

Pas tout à fait vrai, il n'y a pas de lissage évident pour l'éolien sur l'Europe...

13 avr. 2022

On oublie souvent de parler des pertes sur le réseau... En France, on estime à environ 10 % l'énergie perdue sur le réseau entre la production et l'utilisateur final.
C'est encore plus important si les fournisseurs sont loin des utilisateurs, par exemple pour l'éolien en Allemagne où les éoliennes sont dans le Nord (notamment Mer du Nord) et la majorité des utilisateurs dans le sud...
Pour des projets d'installation de panneaux au Sahara et utilisation en Europe, on perdait 30 à 50 %...
Reste à inventer les câbles supraconducteurs !
C'est aussi applicable aux hypothèses de "lissage" géographique à l'échelle d'un continent. Une production répartie et proche des utilisateurs est préférable et le plan d'installation des centrales nucléaires en France était assez bien pensé sur ce point (et aurait été encore mieux si on avait construit Plogoff...).Tous les abonnés subventionnent l'alimentation de la Bretagne qui ne produit rien !

13 avr. 2022

Tous les abonnés "subventionnent" egalement, et bien plus, l'Ile de France qui ne produit rien non plus. Bizarrement jamais cité cet exemple là ...

13 avr. 2022

euh, l'IDF ne produit rien ? T'est sûr ?

13 avr. 2022

Si on parle de sa production d'electricité c'est incontestable.
Son deficit est relativement et en valeur absolu tres superieur a celui de la Bretagne.

13 avr. 2022

Oui, mais la population d'IDF est beaucoup plus nombreuse et donc participe plus... 13,5 Millions contre 3,5 !

13 avr. 2022

Ca veut dire quoi participe plus ?
Ces comparaisons n'ont aucun sens !
D'oû mes guillemets dans ma premiere reponse et cette donnée tout de meme tres peu coherente sur l'autonomie energetique de l'Idf.
Si on poussait encore un peu plis on trouverait aussi que l'IdF est alimentairement dependante a quasi 100%.
Peut on pour autant dire que les regions agricoles subventionnent l'appétit des franciliens ? ?
C'est bizarre quand meme ...

13 avr. 2022

Les 10 % de déperdition sur le réseau sont réparties entre tous les abonnés. L'IdF est entourée de centrales et donc les distances (et les pertes en ligne) sont plus faible que pour la Bretagne située en bout de ligne loin des centres de production. Il a d'ailleurs été dit que la Bretagne serait la première région délestée en cas de menace de black-out...)

13 avr. 202213 avr. 2022

Je n'ai pas vu les graphes de productions couplées entre l’Irlande, l'Ecosse et les pays d'Europe Sud, ça nous donnerai un début de réponse. Mais à parier, je pense que l'effet lissage doit quand même exister partiellement. Seulement avec les pertes sur le transport longue distance, s'il y aurait un peu de gain il doit être reperdu.
Effectivement la production diffuse et localisée n'est pas exploitée. Sur la filière nucléaire cela s'explique par la limite de nos connaissances technologiques, mais sur l'hydraulique rivière et mer,éolien, photovoltaïque, thermique solaire, biogaz, biomasse etc... les installations individuelles existent déjà.

13 avr. 2022

Le rendement, le rendement, et encore le rendement... entre l'énergie primaire et l'énergie utilisée chaque élément de la chaine a un coefficient d'efficacité inférieur à 1.
Au bout du compte le rendement global devient faible, très faible...

Oui et ? Si la source est le vent ou le soleil, même si le rendement agit à chaque transformation et que le gain diminue, on a de la marge grâce à la gratuité de la source.
Ensuite le calcul doit être complet, même dans les cas défavorables, moins perdre avec une alternative, c'est déjà regagner en global annuel.
Donc le rendement de chaque opération est un point important (avec des gros progrès en photovoltaïque) mais ce n'est pas le seul critère. Par exemple, le pilotage intégral de toutes les sources de production et stockage constitue à l'échelle intra nationale et inter pays une clé essentielle, et je ne pense pas que nous soyons encore optimal en Europe.
Une comparaison intéressante serait entre les pertes de rendements des technologies vs les pertes par gaspillage de l'utilisation de l'énergie (mais pas besoin de mandater un cabinet privé sur le sujet, car le cout de l'étude annulera le saving).

13 avr. 2022

Mais le système fiable et connu de la retenue d'eau en amont étant maintenant combattu pour protéger l'environnement faune et flore (cf. refus écologistes des retenues collinaires, destruction de barrages existants, ...), nous n'avons pas encore le cul sorti des ronces.

13 avr. 2022

Il faut quand meme garder a l'esprit qu'un barrage a une empreinte desastreuse sur un cour d'eau.
Malheureusement on s'est enferé dans une multitude de cercle vicieux mais l'erosion de la biodiversité f(leuves et rivieres degradés, vallées et zones humides inondées, etc) ne peut pas etre une variable d'ajustement serieuse de nos problemes energetiques.
Enfin c'est mon avis.

13 avr. 2022

les écolos préfèrent empoisonner la faune avec les rejets toxiques des centrales au fioul et au charbon que de faire des lacs artificiels avec du poisson et des animaux qui en profitent .
l'énergie est là c'est nous qui nous cassons la tête pour la transformer et l'utiliser .
mais comme il en faut de plus en plus ,ça va mal se terminer .ça a déjà commencé ...
alain

13 avr. 2022

Le potentiel hydroélectrique en France est deja tellement majoritairement utilisé qu'il n'y a plus grand chose a recuperer de toutes facons. Pas dans les proportions du tout electrique ou du zero atome en tous ca. Pour reprendre 2 prospectives cheres a nos chers ecolos ...

13 avr. 2022

Sur les retenues et la position des écolos, celle-ci est -parfois - justifiée, mais bien souvent, ils oublient que les travaux de l'homme peuvent aussi protéger la nature.
Exemple vécu d'une commune qui voulait (re)créer une petite retenue qui avait existé du moyen age au 19e siècle afin de réguler la rivière et produire par une mini-chute (micro centrale) l'électricité de la commune sur place : opposition farouche des écolos parisiens avec pour résultat qu'en l'absence de cet ouvrage une grande partie des frayères ainsi qu'une partie des berges, zones sensibles et riches en biodiversité, sont détruites à chaque crue.
L'écologie rationnelle est une bonne chose, l'écologie phantasmée une catastrophe...

13 avr. 2022

C'est ainsi que les dizaines de micro-centrales qui fonctionnaient depuis 60 ans sur les fleuves, Vire, Sélune, Sée ont disparues à la demande du Ministère de l'Ecologie.
Ainsi que les barrages hydro-électiques de Vezin et la Roche qui boit "grâce" à S.Royal. .

13 avr. 202213 avr. 2022

N'importe quoi. Viking35 devrait peut-être réviser ses fiches.
C'est le gouvernement Fillon qui, dans un premier temps, avait décidé l'arasement des 2 barrages. On était en 2009.
En 2010, Fillon déclare être favorable à la libéralisation des concessions hydroélectriques demandée par Bruxelles.
Puis, après mobilisations successives des uns et des autres, espacées des habituels et multiples recours, le Conseil d'Etat a donné raison à ceux qui étaient favorables à leur destruction. Enfin, suivant la décision du Conseil d'état, c'est Nicolas Hulot qui a dû prendre la décision finale de l'arasement mais après avoir tenté une nouvelle concertation entre les élus locaux favorables et ceux défavorables à cet arasement.
Ségolène Royal n'était pas du tout favorable à leur destruction. En 2016, elle avait notamment déclaré : "la destruction des barrages causerait des perturbations très importantes sur les sites concernés. Nous nous sommes engagés au niveau européen à rétablir la liberté des cours d'eau mais nous devons aussi maîtriser les risques que représenterait pour l'environnement la disparition des barrages, notamment en terme de pollution en aval. J'ai demandé que l'on détermine les perturbations auxquelles la population serait exposée en cas de destruction de ces barrages. Les riverains d'un territoire ont le droit de connaître les conséquences de décisions aussi lourdes".
Elle avait également ajouté : "Il serait paradoxal, à un moment où nous développons les énergies renouvelables, d'abattre les équipements qui pourraient permettre d'en produire".

13 avr. 202213 avr. 2022

Ce qui est amusant c'est de lire que quand les projets de construction de barrages sur ces rivières normandes avaient été décidés, la majorité de la population n'en voulait pas. Ca a créé à l'époque de nombreux conflits au sein des communes concernées. Conflits également entre les pêcheurs et les ingénieurs qui planchaient sur ces ouvrages d'art : les pêcheurs exigeaient des échelles en rapport avec les dispositions de l'article 1er de la loi du 31 mai 1865 pour la remontée des poissons alors que les ingénieurs se fatiguaient à leur expliquer que ça ne servait à rien.
Aujourd'hui la majorité voudrait conserver ces barrages.
100 ans après, bien sûr, ce ne sont pas les mêmes qui râlent.
Seule l'ambiance délétère est restée. 😂

Petit message aux nostalgiques béats qui rêvent à l'époque où ces barrages existaient : pensez aux nostalgiques qui remontent encore plus dans le temps et qui sont ravis de retrouver ces rivières du temps où ces barrages n'existaient pas. 😂

Etrange, car quand on entre "passes à poissons rivières" dans un moteur de recherche, cela renvoie à une multitudes de références. En gros le principe est d'avoir une série de mini-cascades en chicanes qui seront accessibles dans les 2 sens pour les poissons. Ce serait surprenant que ces dispositifs ne servent à rien.

13 avr. 202213 avr. 2022

C'était le point de vue des ingénieurs de l'époque suivi de l'indifférence des préfets à la faire appliquer.
En théorie, une loi de 1865 obligeait à construire ces échelles à poisson ou, du moins, à en étudier la nécessité.
Si cette loi avait été votée, c'est sans doute qu'on en avait étudié l'intérêt voire la nécessite.
En tout cas, les pêcheurs de l'époque y tenaient. Ils étaient bien placés pour connaître le sujet.
Heureusement, ce sont nos écolos contemporains de la fin du XXème siècle qui ont remis le sujet sur la table face au sourire narquois de ceux qui ignoraient que cette loi exista ou la trouvaient simplement farfelue.

Hier, c'était les ingénieurs et les préfets qui s'en tapaient.
Aujourd'hui, ce sont les détracteurs habituels des écolos qui tentent de se mettre cette loi sesquicentenaire sous le bras.

www.hydrauxois.org[...]la.html

13 avr. 2022

construire une mini-chute n'est pas exclusif de passages pour les poissons et même de la construction de passages plus favorables que les échelles réglementaires ...

C'est justement sur ce type d'exemple dont on devrait discuter dans les programmes politiques.
J'aimerais bien comprendre comment des "écolos Parisiens" arrivent à influencer une politique de communale locale , ils ont des élus au conseil municipal ?

13 avr. 2022

enfin il faut etre juste :qui a insuffler l'écologie dans notre monde ? surement pas les politiques en place et pas le "peuples" ..c'est bien les écolos qui ont fait prendre conscience a tout le monde du probleme et petit à petit on est tous devenu "écolo" ou "vert" et m^me certains qui critiquaient hier sont aujourd'hui plus vert que vert

13 avr. 2022

non, des avocats !

13 avr. 2022

L'écolo parisien est un vieux fantasme.
Et dans écolo parisien, il y a surtout le mot "parisien".
Et d'où viennent les parisiens ? De province. De toutes les régions de France.
Je suis né à Paris et j'ai passé une moitié de mes 20 premières années à Paris et l'autre en province en alternant 5 ans ici, puis 5 là, puis 5 encore ici ...
En province on m'appelait le parigot et à Paris on me traitait de péquenot.
Au tout début, ce n'était pas très agréable.
Puis, très rapidement, j'ai trouvé ça plutôt confortable parce que ça m'apprenait un peu plus chaque jour à déplaire aux imbéciles. Et ça, ça n'a pas de prix. 😂

13 avr. 2022

seulement le terme "parisiens" n'est pas destiné a ceux qui habitent ou qui ont veçu à Paris ..rien à voir ... ils designent les "sait tout" ou ceux qui croient tout savoir ,les "superieurs"

13 avr. 2022

Pas du tout. A la campagne, suffit de voir les réactions quand passe une plaque 75.
Et puis Paris concentre toutes les élites : économiques, culturelles, financières, politiques ... Et, que cela ait été vérifié ou non, le provincial avait tendance à percevoir le parisien comme quelqu’un de plus riche que lui.
Dans l’expérience de chacun, le parisien, c’est cet ancien camarade de classe qui est “monté à Paris” et qui a réussi. Car bien souvent, même si ça a un peu changé, l'ascension sociale aussi passait par Paris.
De famille modeste, je peux t'assurer que quand j'étais en province et qu'on me traitait de parigot, c'était bien le natif de Paris qui était visé.

13 avr. 2022

ils le neuf trois ?

13 avr. 2022

préfèrent le neuf trois

14 avr. 2022

oui mais ç'était apres guerre ...

13 avr. 2022

moi President je frapperai un grand coup : interdiction du chauffage dans les maisons l'hiver et interdiction de la clim l'été ..seul une piece chauffée avec un fourneau au bois ainsi pas l'electricité et pas de gaz ..fini la gazinière

il suffirai alors de ressortir les bouillottes pour rechauffer les draps le soir avant de se coucher ..comme dans mon enfance ..et fini les rhums ,grippe et autre maladies provoqué par un simple courant d'air ...

bon avec un tel programme je ne risque pas d'etre elu mdr

13 avr. 2022

d'accord pour la fin des rhumes mais pas des rhums !

13 avr. 2022

l'un et l'autre plus besoin de grogs

13 avr. 2022

Sur le Dernier S&V note interessante sur les parcs éoliens marins: en modélisation ralentissement
+ réchauffement des flux aériens et aquatiques en aval et éventuel modif de la salinité locale.
Cea invite donc à étudier ce qui va se passer vraiment en milieu marin local.
En aérien les gros tourbillons derrière les éoliennes sont bien connus.
En solaire les derniers vent de sables ont apporté des particules très fines et relativement adhérentes

13 avr. 2022

Pour revenir sur l'intérêt des barrages.
Pourquoi ne pas abattre tous ceux sur la Seine dont l'unique but est d'éviter les crues dévastatrices sur Paris? Ce n'est pas pour rien que le quartier du Marais s'appelle ainsi.
Et puis, on pourrait aussi vider le lac de la forêt d'Orient.

13 avr. 2022

c'est aussi super intelligent de construire dans des zones inondables m^me les animaux ont l'intelligence de construire leur nid au sec ..

15 avr. 2022

La première fonction des barrages fluviaux est de permettre de réguler les débits et les niveaux pour permettre une navigation fluviale facile, sans danger, avec une très faible énergie de propulsion du fret fluvial (un seul cheval permettait de tirer une barge) essentielle à l'économie et particulièrement écologique, en rendant les rivières navigables, tout en cherchant à réduire les périodes de chômage.
Les crues parisiennes ont surtout été réduites par les énormes zônes de régulation et de rétention d'eau très en amont, aménagées dans les années 60.
Les barrages permettent aussi de faciliter l'entretien des biefs que l'on peut ainsi vider complètement (on peut alors bien constater que le tirant d'eau des péniches doit être assez faible)
En cas de crue il peut arriver à ce que toutes les écluses ouvertes et tous les barrages soient levés. Les constructions parisiennes après la Grande crue de 1910
devaient avoir leur RdC au dessus de ce niveau historique.

13 avr. 2022

Centrale nucléaire de Nogent quand même
110 kms de Paris

13 avr. 2022

Cela dit

Après la consommation, la production: en 2016, la production d'électricité en Ile-de-France a progressé de 2,9%, à 3703 GWh. Cette progression n'empêche pas que la production francilienne recouvre seulement 5% des besoins de la consommation électrique régionale. En matière de répartition des sources d'énergie, RTE insiste sur le poids des bioénergies - qui ont représenté 32 % de la production totale de la région - et sur l'importance de la contribution éolienne, qui a augmenté de 15,6 % en 2016.

Mais les éoliennes poussent comme des champignons en Essone au moins

13 avr. 2022

pour ce qui est du terme parisien (que j'ai été), j'entendais ici "urbain" par opposition aux gens résidant sur le terroir dont ils se mêlent des destinées..;

14 avr. 2022

Joli triple salto sémantique malgré un léger reculé à la réception. 😂

15 avr. 202215 avr. 2022

www.letemps.ch[...]cleaire
Aux US la part de l'éolien devient significative, comparable au nucléaire.

Ensuite du gaz et du charbon, puis un "all other sources"

15 avr. 2022

Le champ offshore de Guérande:
Puissance totale théorique 480 MW. Coût annoncé : 2 milliards d'euros.
Avec un rendement possible de 30%, disponible 160 MW, toujours pour 2 milliards d'euros.

160 MW = 10% de la puissance de l'EPR.
Coût de l'EPR de Flamenville: 13 milliards d'€ pour EDF et 19 pour la cours des compte.

Il ressort donc que au pire l'éolien est aussi cher à construire qu'un EPR.

Si on prend le coût des EPR de Taishan (4 milliards pièce), l'éolien en mer français a un coût exorbitant.
Nota: Taishan 1, début des travaux août 2008, divergence du réacteur début juin 2018; soit à peine 10 ans (à comparer avec les errements de Flamanville: début de la construction décembre 2007, démarrage espéré au plus tôt en 2023).

Espérons que les français sauront tenir compte du retour d'expérience chinois pour améliorer le bilan financier des prochaines centrales.

15 avr. 202215 avr. 2022

Euh ....
Les français étant complètement impliqués dans l'EPR de Taishan via EDF qui en possède 30% des parts on devrait (normalement) savoir ce qui se passe là-bas !
Mais avec EDF et sa bonne foi légendaire : Circulez, on est les meilleurs, y a rien à voir !
Pour info, EDF est la société française la plus endettée de France avec un trou de 43 milliards. Et ce n'est pas à cause des éoliennes. 😂

@Polmar :pour les éoliennes, faudra changer les piles de la calculette et ne pas confondre rendement et facteur de charge.

15 avr. 202215 avr. 2022

EDF est la société la plus endettée de France ? Endettée de quoi ?
EDF, c'est l'état pour 83 %, c'est à dire nous, quand il faut faire face à une pandémie, le quoiqu'il en coute ne choque personne.....ou presque et c'est tant mieux. Et quand il faut se payer une indépendance énergétique (valable et pas seulement quand il y a du vent ou du soleil), ça coûte cher et en plus la boite est endettée de 43 milliards. Et les candidats à l'élection présidentielle, leur programme, à part dépenser des milliards, c'est quoi?

EDF perd de l'argent parce qu'on l'oblige à vendre l'énergie moins chère que ce qu'elle ne coûte à ses concurrents,( tu as vu ça où dans une vie normale ou dans une boite privée?) et on indexe le coût de l'énergie électrique Française sur le prix du gaz, qu'on achète pour 17% aux pires terroristes du moment et bien plus cher que ce que ne coûte le KWH produit d'une centrale nucléaire de manière générale. Forcément, quand on vend à perte, ça fini par se voir.
Mais ce n'est pas de la faute à EDF, c'est de la faute à nos législateurs. Nos décideurs. Le patron d'EDF n'a jamais demandé à vendre son électricité en dessous de son coût de revient à ses concurrents.
Donc on indexe le prix de notre électricité, produite par entre autres nos centrales nucléaires, mais aussi les éoliennes quand il y a du vent, etc.. face au prix d'énergies fossiles.

On indexe des prix d'énergies décarbonées sur des énergies fossiles et au prix fort.

Et les centrales nucléaires, c'est notre argent ou celui de nos parents, mais on marche sur la tête dans ce pays!
Notre électricité Française est indexée sur le prix du gaz. T'en veux une d'énormité ? Bah en voilà une .
La deuxième, c'est qu'on est obligé de vendre plus de notre électricité aux concurrents d'EDF moins chez que ce que ça nous coute de la produire quand on l'achète au prix du gaz !
S'ils voulaient nous tirer une balle dans le pied, ils ne feraient pas mieux.

Mais ça, BFMTV n'en parle pas.

Les couts de l'EPR de Flamanville étant les uniques données que nous ayons, c'est sur que les comparaisons vont être folkloriques. En prenant comme base de réflexion l'information commune de la presse au sens large, il ressort des explications sur le déroulé de ce projet qui permettent de comprendre pourquoi ca a complétement dérapé comme le changement des standards de sécurité suite à Fukushima, et aussi la perte de compétences pour les soudures de hautes exigences.

L'évolution des normes de sécu je comprend, la perte de compétence par contre est inacceptable, c'est l'effet de l'abandon de l'activité industrielle pour une activité "tertiaire" et la mondialisation qui viendrait répondre à tous les besoins de la planète...
Bref c'est une grosse "connerie" que des politiciens nous ont vendus, mais est-ce que l'opinion publique l'a vraiment compris ?

15 avr. 2022

Absolument d'accord à 100%
C'c'est très significative lorsque tout a coup le ministre de l'éducation découvre que dans la réforme du lycée les math sont en option. A partir de là il ne faut pas s'étonner si l'industrie est à la remorque et que l'on dépend des autres pour la moindre bricole.
Et soudeur est un vilain métier que seul les cancres peuvent exercer

Ça il faut expliquer pour les plus jeunes du Forum. Calypso fait allusion à une grosse erreur de la pédagogie Française quand dans les années 70-80 on a "cassé" ce qui s'appelait le travail manuel dans les collèges. Cette dénomination faisait face au travail intellectuel des sciences et littérature de l'enseignement général classique. Déjà, c'était maladroit, il aurait fallu l'appeler Travail de réalisation ou Travail appliqué. Bref, comme c'était l'alternative à l'intellect, c'est que c'était forcément pour les "cancres", ce qui quand on connait l'exigence du milieu de l'industrie est une connerie énorme. En gros, des politiciens ont cru que l'avenir et le développement d'un pays était en "élevant" la population globale que dans les sciences académiques et dans les "disciplines d'esprit" et vous connaissez la suite.
On a sélectionné sur les maths et ceux qui n'étaient pas compatibles avec des concepts imaginaires se retrouvaient parachutés dans des filières complétement bouchées en gestion. De plus, pour aggraver le contexte, il y avait à cette époque des théories pédagogiques foireuses sur les mathématiques dites "modernes" qui n'apportaient aucune plus-value aux bonnes vielles maths géométriques, arithmétiques, analytiques et algèbre.
On peut raconter ce qu'on veut, mais on en a fait des conneries à cette époque et dixit les enseignants, ça continue encore aujourd'hui...
Bon c'était une sortie du sujet du fil, mais on est en taverne.

15 avr. 2022

Totalement d'accord The Sailing Chemist

J'ai un métier, une petite boite.

Dans 10 ans, on va se retrouver les co*illes à la main, parce que des vieux briscards comme celui que je suis devenu par l'expérience et l'âge, hélas pour ce dernier, ce sera fini, ils auront rendu leur tablier.

Ca me désole, et en même temps je m'en fout. Car dans 10 ans, ceux qui auront besoin de mes compétences devront soit apprendre à s'en passer, ou payer cher.

La raison des nombreux réacteurs EDF à l'arrêt en ce moment vient du fait que nous n'ayons plus de soudeurs agréés pour réaliser des soudures sur les circuits primaires.

Je suis contre le french bashing, mais là pour le coup: pauvre France !

15 avr. 2022

Dans le domaine des travaux sous marins à une époque les bons soudeurs free lance faisaient leur prix car leur savoir faire valait de l'or. Et il est plus rapide, plus facile et plus rentable de former un soudeur pro en plongeur pro que de vouloir essayer de transformer un plongeur pro en soudeur pro sous marin.

15 avr. 2022

Juste pour relancer le débat.
Ce qu'il y a de bien sur ce post, est qu'on connait les divergences politiques de chacun.
Bon ! Çà c'est fait...
Maintenant ! Quid des éoliennes en mer par exemple en cas de conflit ou attentat. Facile à détruire, peu de pertes... (en espérant pas humaines) Le reste est matériel. Et on bloquerait facilement une zone géographique par destruction d'un simple câble sous-marin. Pas si facile à réparer que du aérien ou un peu sous-terrain. Et où irez-vous trouver les éléments de remplacement ?
Et aussi voir le nombre de soucis du voltaïque et des pales d'éoliennes.

Comme toujours un peu d'humour , reste la dynamo des anciens vélos... Les jeunes ne peuvent pas connaitre... Mais ça doit encore se trouver et tout le monde n'a pas un p'tit cours d'eau sur son terrain pour une équivalence (roue à aube). Par contre il faut être une famille nombreuse pour comme en bateau tenir des quarts sur 24h00 afin d'avoir une bonne alimentation électrique si il faut pédaler.

15 avr. 2022

Tu fais tomber une éolienne.
Vu la production unitaire, où est le problème? La lumière et a TV ne s'éteindront pas dans toutes les maisons françaises.

15 avr. 2022

Tu fais tomber une éolienne.
Vu la production unitaire, où est le problème? La lumière et a TV ne s'éteindront pas dans toutes les maisons françaises.

Surtout s'il n'y a pas un pet de vent ou bien s'il y en a trop

16 avr. 2022

Graffer nous dit: "Quid des éoliennes en mer par exemple en cas de conflit ou attentat. Facile à détruire..."

Malheureusement, il existe des possibilités simples d'entrainer des black-out généralisés à grande échelle... Du type priver la Bretagne ou l'Ile de France d'électricité. Un petit groupe de terroristes motivés peut l'effectuer et cela sans faire " sauter" de centrales.

Les responsables EDF le savent, bien entendu. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux, en retraite depuis 46 ans, et ancien responsable des échanges avec la Suisse et L'Allemagne qui m'a ouvert les yeux.

16 avr. 2022

Le réseau devant être équilibré en permanence il suffit d'une grosse panne dans un coin pour mettre en rideau un partie plus ou moins grande du territoire européen comme cela a été vérifié il y a quelques années avec un bateau interrompant des lignes électriques au niveau du canal de Kiel.
A noter que lors de la guerre de Yougoslavie l'OTAN avait utilisé des bombes au graphite (carbone conducteur) sur les lignes THT pour faire tomber le réseau Yougoslave (parmi les nombreuses choses étranges dans la guerre d'Ukraine: le courant continue de circuler).

16 avr. 2022

Pas si étrange, les Russes utilisent le réseau GSM pour communiquer !

16 avr. 2022

mais pourquoi diable detruire pour provoquer un black-out ...on ne sait m^me plus produire ou fabriquer quoi que ce soit ..il suffit qu'une seule petite carte numerique à 1€ tombe en panne pour ne plus rien avoir ..
avant hier soir une émission sur la 2 ..5 mois pour avoir une piece automobile ,produite ailleurs que chez nous bien entendu ...

16 avr. 2022

Il y a actuellement de très nombreux gros bateaux de transport de fret bloqués en Chine sous prétexte de confinement Covid drastique de la population portuaire et donc des dockers. Tous les coups sont actuellement permis dans cette nouvelle guerre mondiale ! Les Russes annoncent que pour continuer à assurer une production automobile à usage national des modèles vont subir un relook simplificateur en matière d'accessoires et de gestion électronique !

16 avr. 2022

La production de chars russes est bloquée par manque de composants ! Pas une fake-news !

16 avr. 2022

Production bloquée? Très bonne nouvelle car les Ukrainiens vont donc pouvoir dans quelques jour mener la contre offensive victorieuse préparée par l'OTAN et les Chinois ne lorgneront plus sur Taïwan.

16 avr. 2022

Pour les curieux, c'est l'usine Uralvagonzavod (UVZ) à Nijni Taguil, en Russie

16 avr. 202216 avr. 2022

Le sujet était "Energies renouvelables"
mais c'est vrai aussi détruire pour reconstruire c'est de l'énergie renouvelable ! ;-)
Mais de la mauvaise ! ;-)
Je relance le sujet avec:
detours.canal.fr[...]ntique/

je connaissais la batterie antique... avec une pomme de terre ! ;-)

16 avr. 2022

Ce n'est pas de l'énergie renouvelable mais de l'énergie ... renouvelée.

16 avr. 2022

Recharger une batterie quantique ou un très gros condensateur en quelques secondes ne détaille pas comment on produit on transporte et on transfère l'énergie nécessaire à cette recharge quasi instantanée.

17 avr. 2022

À Genève, on a déjà ça en recharge rapide library.e.abb.com[...]_FR.pdf

17 avr. 202217 avr. 2022

En Suisse, il y avait déjà le Gyrobus dans les années 50 : un bus électrique à recharge rapide...
L'énergie était stockée dans un gros volant, pas des accus !
Gyrobus

Cette photo m'a rappelé des souvenirs d'enfance à Marseille, ou il y avait un réseau de Trolleybus électriques. En service jusqu'au années 70, puis remplacés par des bus diesel vers 1980.
www.mes-annees-50.fr[...]lle.htm

17 avr. 2022

Dorénavant, plus besoin ni de gros volant ni d'accus.
Et, heureusement, pas besoin non plus d'être suisse.
Juste un peu de bon sens à la française.

17 avr. 2022

Et quel bon sens... La voiture recule ou avance ? ;-)
C'est comme la physique quantique ... c'est la création d'une chose qui fonctionne mais qui ne devrait pas d'après la physique normale ! ;-)

27 avr. 202227 avr. 2022

Mon arrière-grand-père avait ça comme moyen de locomotion dans la Creuse

et dernièrement j'ai vu ce type à la Défense à parissssss *

  • je dirais paris quand les parisiens diront Carpentras et pas Carpentrassssss Tournus et pas tournusssssss ect....
27 avr. 2022

belle image ,la carotte

29 avr. 2022

Je préfère celle de Reiser ...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022