Et sinon pendant ce temps là Maud ?

Après le fil fort sympathique sur le film des Poupons,
il y avait hier soir sur france O, un documentaire de Maud Fontenoy se baladant au milieu des requins - j'ai trouvé ça sympathique.
replay disponible www.franceo.fr[...]6-19h20

L'équipage
25 oct. 2016
25 oct. 2016

le film, sponsorisé par un fabricant de cigarettes?.... :mdr:

25 oct. 2016

Y a pas de fumée sans feu......

25 oct. 2016

Ça m'étonnerais que Tahia aille ou que ce soit, car je l'ai vu avec des voiles dans un triste état il n'y à pas très longtemps....
D'ailleurs si vous passez à la Rochelle allez voir sur le bassin des chalutiers.
[img]

10 nov. 2016

Belle photo .Quel beau bateau . Avec un roof semi long et une timonerie un peu plus haute il pourrait travailler en terre de feu .Aux mains des gars de la bas .
Savoir qu'un tel bateau croupit est triste et indigne .

25 oct. 2016

Sailoturn22; si tu apprécies le travail de Maud Fontenoy, alors pourquoi la jette tu en pâture?

25 oct. 2016
25 oct. 2016

A cause du réchauffement de la planète, la glace qui fond te noie...

25 oct. 2016

C'était un Maud'esprit :acheval:

25 oct. 2016

Moi aussi j'ai trouvé ce reportage fort sympathique, de belles images, ça fait du bien et pour tout dire j'ai même eu des frissons avec la séquence requins ! :heu:
:alavotre:

25 oct. 2016

Regardé vite fait en replay ce midi, très sympa. :pouce:

Le reportage est sympa, soit, mais je ne peux pas encaisser cette usurpatrice avide de pouvoir. Qu'on est loin de la simplicité et de la vérité avec Madame la manipulatrice !
...
Tant d'éloges me font froid dans le dos...

Pourquoi imposer un spectacle pareil à ces pauvres bêtes? :tesur:

26 oct. 2016

"Maud Fontenoy se baladant au milieu des requins"
ça ne la change pas.

26 oct. 2016

laissez donc la "Maud" là ou elle est ça nous fait des vacances , en parler c est faire la pub d'une imposture permanente

26 oct. 2016

C'est plutôt, Meaux'd Fontenoy.

Pauvres requins !ils risquent de se faire mordre :-)

26 oct. 2016

Les requins, peut être bof !!
Mais il y a avant les reportages bien documentés sur la chasse traditionnelle à la baleine et la ferme aux tortues de Bequia, ainsi que les problèmes d'écosystème avec les guides sur Petite Terre
Sûr que Maud Fontenoy n'est pas la meilleure comme présentatrice mais ça change des reportages superficiels,....tels ceux de la famille Poupon (même si je respecte le bonhomme).

Sur France ô en replay encore dispo quelques jours,

26 oct. 2016

Je préfère cette fausse écologiste dans cet exercice qu'en politique

26 oct. 2016

Ou cette fausse politique dans l'exercice de l'écologie !!!

26 oct. 2016

Maude, j'espère que tu ne nous lit pas - désolé d'avoir lancé ce fil
:binettejegerbe:

31 oct. 2016

Bravo Maude, bien faire et laisser braire....je découvre avec stupeur le nombre de jaloux qui n'ont jamais rien fait de leur vie et qui s’acharnent stupidement sur un marin femelle....

26 oct. 2016

Tahia est a vendre, si ca vous intéresse n'hesitez pas ! Il ne navigue plus et stationne au bassin des chalutiers a La Rochelle.
Par parenthèse on se demande ce qu'aiment les heonautes tres prompts a descendre tout ce qui bouge et surtout tout ce qui a fait quelque chose.
Maud Fontenoy est ambitieuse mais de là a la fustiger aussi sauvagement il y a de la marge !

26 oct. 2016

HUMA,elle a surement des qualités mais elle est aussi critiquable.
Quand ellle s'était exprimée en faveur du gaz de shiste entre autres,mais pas que...

26 oct. 2016

Nous sommes tous critiquables mais avec un peu de retenu c'est mieux. Le gaz de shiste c'est pas très écolo mais je suis persuadé qu'on ira le chercher un jour. Quand un tel pactole existe il esr difficile de ne pas l'exploiter.

26 oct. 2016

Pas forcément. Total s'en désengage pour des raisons de rentabilité. Y compris quand le prix du baril est plus élevé.

29 oct. 2016

Oui tant qu'il y a du fric à faire on trouve toutes les justifications du monde :pouce: :bravo: :pouce:
Le pire c'est de trouver cela normal sans même faire appel à son esprit critique.
Des voileux pro gaz de schiste ça me la coupe :acheval:

Les ogm, elle aime, elle promeut...
Meuh !..
:acheval:

26 oct. 2016

Le roundup aussi, il paraît que sa nocivité n'est pas prouvée

29 oct. 2016

...Comme l'antifouling!...

27 oct. 2016

Elle s´est quand même tapé quelques transat,et a eue les cojonnes de s'envoyer contre vent et courants dans l'ocean australe jusqu'a la limite . Elle a mit sa vie en jeu comme marin dans un exercice que nous ne connaitrons jamais , faute de temps ou le reste??. La différence . Aussi surpris que vous du virage , une suite logique pour elle . Et alors . Faut rembobiner un peu .

29 oct. 2016

Rembobiner ???!!!

29 oct. 2016

Rembobiner pour dire qu'avant de passer a la moulinette quelqu'un , il est indispensable de regarder l'ensemble de ce qu'elle a fait et juger sur cet ensemble . Pas prendre un ´defaut' et ne se focalser que sur celui ci . C'est trop facile .

27 oct. 2016

Et alors ? Toutes ces réalisations qui ne sont pas des prouesses sauf si l'on considère que la "faiblesse naturelle" du genre féminin transforme en exploit le voyage en mer, ne donne pas la moindre autorité pour parler des grands sujets de la planète.

28 oct. 2016

Pour ma part, réaliser un tour du monde casi achevé(e) de la Reunion à la Reunion si mes souvenirs sont bons contre les vents dominants est une prouesse . Le coté feminin je le laisse a part , ça pourrait valoriser de trop .et c'est pas la peine d'en rajouter , je trouve ça top et point barre . Appeller à l'aide quand on est au bout du rouleau , n'a rien de surprenant , c'est l'instinct de survie et pour les coureurs la fin d'un chemin compliqué et qu'il n'apprecient guére , ça ne me dérange pas . Vdh à lui même adoubé la miss pour cette tentative .Car lui connait le chemin et les clients ne se bousculent pas pour cet exercice, le prochain devrait être le brillantissime Yvan bourgnon(en multi. Ah bon ). Record qui donc dure toujours trés longtemps . Si quelqu'un veut s'envoyer sur le route de l'or ,ou du thé il entrera lui aussi dans cette liste de records nombreux..... qui durent . Donc le prisme promo et politique vaut tripette pour parler de cette personne , ça ne se résume pas a un désir faire de la politique ,il faut tout considerer . Les ogm , le run up pas d'accord. On peut pas etre d'accord sur tout c'est bien connu ni avec tout le monde . Si elle a oublié Vdh je le déplore aussi . En plus je m'en fout je la connais pas . :non:

28 oct. 2016

Faire le tour de l'hémisphère Sud sur le bateau conçu par VDH en partant de la Réunion est une très belle performance. Appeler cela un tour du monde est un abus de langage. Le tour du monde de VDH homologué comme tel était deux fois plus long que celui de Maud qui lui n'a pas été homologué. On pourrait d'ailleurs faire la même remarque sur la traversée dite du Pacifique à la rame. Celle de Maud qui s'est arrêtée aux Marquises (c'est déjà pas mal) n'est pas celle de d'Aboville parti du Japon pour la côte américaine. Aujourd'hui cet accomodement avec les faits s'appelle de la com.

27 oct. 201627 oct. 2016

Que tu le veuilles ou pas @gradon elle a fait ce qu'aucun des Heonautes n'a réalisé et pourtant ca n'empêche pas nos chers marins et vituoses du clavier de donner des avis péremptoires sur tout?
Ce qu'on lui reproche surtout c'est d'avoir frayé dans la mouvance de l'UMP et d'avoir espéré un marocain. Pourtant elle n'est pas la seule a avoir de l'ambition et de l'ambition 100% de ceux qui ont réussi quelque chose en avaient.

27 oct. 2016

"...de l'ambition 100% de ceux qui ont réussi quelque chose en avaient..." Oui, mais il ne faut pas que ça se voit trop...

28 oct. 2016

@clk
Je ne dis pas pas que j'admire ces gens qui rayent le parquet. Je constate simplement !

27 oct. 2016

Si Gabart (par exemple) avait donné son avis sur les gaz de schiste ou les OGM (par exemple) en s'appuyant sur sa notoriété de navigateur, j'aurais trouvé ça aussi crétin que ce que fait Maud Fontenoy aujourd'hui. Tout Héonaute que je suis. ;-)

28 oct. 2016

Non, les orientations politiques de Maud ne m'intéressent pas du tout. Je ne prétends non plus me mesurer à elle en périls de navigation comparés. Ce qui m'étonne cependant c'est que la crédulité des Héonautes soit à ce point abusée. En route directe le supposé tour du monde de cette demoiselle faisait 12000 milles. Je n'ai jamais écrit que ce n'était pas une performance. Le tour du monde de VDH sur le même bateau fait en route directe 22000 milles. On voit bien qu'il ne s'agit pas du tout du même record. Cette route au près pour VDH devait en faire probablement dans les 50000 milles. Que Fontenoy abuse ainsi le grand public est une chose. Qu'elle abuse une partie des Héonautes est plus étonnant.

29 oct. 2016

On parle pas de son ambition MAIS de ses positions anti ecolo : gaz de schiste et autres....
Tu as le droit d'être énervé mais essaye au moins d'avoir de bonnes raisons.
Ce n'est pas parce qu'une personne réalise un pseudo tour du monde qu'il faut être d'accord avec elle a tout point de vue.
Arrêtons là la salade niçoise, un peu de rationalité ne nuit pas

27 oct. 2016

Elle devait plutôt espérer un maroquin.
Les marocains, à l'UMP, LR maintenant, c'est pas trop leur truc.

27 oct. 201627 oct. 2016

Oui plutôt "Maroquin", quoique qu'un certain membre des "Les Républicains" ne déteste pas les Palais Marocains !
Quand à la vie intime de Maud, nous ne la connaissons pas !

28 oct. 2016

Il y a un ancien ministre socialiste qui se délectait le la compagnie de jeunes marocains...

27 oct. 2016

Par contre , c'est le truc à Ronaldo .

27 oct. 201627 oct. 2016

Et pendant ce temps là, Ellen MacArthur:
www.ellenmacarthurfoundation.org[...]ndation

27 oct. 2016

Merci pour le Lien, intéressant, Yapluka :
www.ellenmacarthurfoundation.org[...]concept

C'est déjà mis en pratique en partie dans l'automobile ou plus de 80% des composants sont recyclés, on en est loin dans la plaisance...

27 oct. 2016

C'est quoi l'économie circulaire ?

27 oct. 2016

En résumé, s'assurer que ce qu'on met sur le marché ne va pas se retrouver dans la nature grâce à un process de recyclage prévu au départ. On fabrique et on recycle au lieu de on fabrique et on jette.
Tout le contraire de ce qu'on a fait avec les sacs plastiques par exemple.

27 oct. 2016

Ok merci. C'est assurément une bonne idée et il y a du chemin à faire !...

27 oct. 2016

Comme tu dis :-(

27 oct. 2016

Combien Tahia se vend t'il ? Je n'ai pas trouvé l'info / merci
.
J''ai réagi quand j'ai vu le titre du sujet Mme Fontenoy se balade avec son voilier alors qu'il n'est pas dans l'état de le faire!...
.
Ensuite, pour que tout soit clair, cette personne fait se qu'elle veux, je m'en cogne complètement !
.
Qu'on me donne les moyens de doubler les trois caps en 3 mois sans escale, et je m'engage à tenter l'aventure... mais qui va me filer un budget de 500 000€00 pour mon plaisir?
.
Vous pouvez me contacter par MP si je portefeuille vous en dit ;)

27 oct. 201627 oct. 2016

Le copyright en fin de générique est de 2010 donc tournage en 2009 au mieux.
Ces images ont pas loin de 7 ans..
Ça laisse le temps à un bateau de se dégrader.

27 oct. 2016

le synopsis du reportage donné en lien au début du sujet.

[quote]Maud Fontenoy remonte la mer des Caraïbes à bord de son voilier Tahia. Pendant trois semaines, une équipe a suivi la jeune navigatrice et a partagé ses découvertes, ses rencontres, ses joies mais aussi ses peines. A Saint-Vincent, Maud fait la connaissance d'Austin, le capitaine d'une des deux dernières baleinières autorisées à pêcher dans les Caraïbes. Aux Bahamas, le docteur Gruber est, à 73 ans, un grand spécialiste des requins. Il va chercher à convaincre Maud de plonger avec l'un de ces monstres de 4 mètres de long et de 800 kilos. Enfin, en Guadeloupe, l'équipe va rencontrer Lesley Sutty, une grande prêtresse de la protection des cétacés.[/quote]

27 oct. 2016

Ah parce que tu croyais que c'était du direct!! Comme tu vois le Bateau à la rochelle c'est bien sur qu'elle nous prend pour des cons et on ne te l'à fait pas à toi. Malin le svut...
Bon rassures toi, je ne sais pas quand elle a fait les images mais le reportage est sorti en 2011.
Franchement tout ça vole bien bas

27 oct. 2016

Hé bé... j'ai regardé... quelques images de beaux endroits, de gens charmants, et beaucoup d'images en (auto)portrait, sans grand intérêt.
Le message passe quand même, mais déjà convaincu. ça ne suffit pas à faire de la Madame une défenseur de l'écologie responsable crédible. Bon vent à elle quand même.

27 oct. 2016

Il y a un an ou deux elle promenait des enfants sur Tahia. C'était il me semble la seule sortie du bateau.

27 oct. 2016

Tahia est à vendre 480 000€.
www.yachtworld.fr[...]/France

29 oct. 2016

Dans le même style de bateau STERNA / Alye Parusa le bateau du skipper russe Fedor Konyukhov vient de se vendre un peu moins de la moitié de ce prix... Et il avait une garde robe en état...

27 oct. 2016

C etait une super femme elle tourne mal la politique ca pourrit tout

27 oct. 201627 oct. 2016

480000€ pour les bonnes oeuvres, oui, mais pas pour P. Bismuth !

27 oct. 2016

Tahia est l'ancien Adrien avec lequel Van den Heede batit le record du tour du monde contre les vents dominants. Record qui tient toujours. Fontenoy a tenté de battre ce record avec ce bateau mais a piteusement échoué. Après un dématage elle a appelé les secours en plein océan indien alors que Van den Heede avait prévu sur ce bateau un gréement de fortune facile à établir. Dans le lien donné pour la vente du bateau et signé Fontenoy, elle cite le record de ce bateau sans évoquer Van den Heede. La présentation est très ambigue. C'est le bateau de la fondation Maud Fontenoy qui a battu le record mais pas Maud Fontenoy.Cette femme est très exactement ce que je pense qu'elle est. Avec les points sur les i, c'est plus clair.

09 nov. 2016

Elle avait navigué à 4 nds de moyenne ...même au près sur un voilier de 30 m, c'est pas terrible.

09 nov. 2016

Elle traversait pas une baie abritée non plus .Cela parait peu . il serait intéressant de retrouver ses conditions de l'époque pour voir .Je crois me souvenir qu'elle avait pris cher .

27 oct. 2016

C'est vrai que c'est pas cool de ne pas parler de "l’Amiénois" Van Den Heed, son bateau avait été exposé à son retour sur la place de l’hôtel de ville et on pouvait discuter avec, un gars extrêmement sympathique ...
.
Sinon, lui reprocher d'avoir appelé les secours dans l'océan indien sans se démerder elle même, peut être un peu juste!
C'est une femme et elle a quand même fait un beau parcours, même si il est loin derrière bon nombre de marins de ce forum apparemment :heu: :-p
Pascal :alavotre:

27 oct. 201627 oct. 2016

A ma connaissance elle a elle même installé un gréement de fortune en utilisant la bôme comme mat. C'etait étudié pour. Puis elle a continué sa route a petite vitesse pour terminer sa boucle. Elle a croisé un navire de notre Royale ce qui nous a offert des photos.
Quand a la pub sur son bateau l'en jeu c'est de valoriser le bateau, pas ses anciens proprios.
C'est un peu ridicule de s'acharner contre elle. Elle a bien traversé deux océans a la rame plus cette boucle en solitaire ce qu'aucun d'entre nous a fait.
Quand a sa démarche politique c'est son affaire.

27 oct. 2016

Sauf erreur de ma part et je ferai amende honorable si ce n'était pas le cas, c'est elle qui a appelé les secours alors que son bateau n'était pas en perdition. Il ne s'agit pas d'acharnement mais d'établir des faits.

28 oct. 201628 oct. 2016

@Gradlon si tu veux établir des faits, évite de commencer ta diatribe ainsi [i] "Fontenoy a tenté de battre ce record(de VDH)avec ce bateau mais a piteusement échoué" [/i]
Elle n'a pas fait le même parcours que VDH, juste partie de l'autre côté de la terre.
Et même si tu la prend pour une dinde, accorde lui tout de même la faculté de faire la différence entre Ouessant et La réunion; lieu de départ des 2 navigations sus-citées et de fait de ne pas avoir cherché a battre le record de VDH.

27 oct. 2016

C'est sûr qu'à moins de 10 mns de nos cotes jamais on verrait quelqu'un appeler les secours :heu:
C'est vrai Gralon, c'est des "faits" ... Mais sinon, tu en penses quoi toi qui parle pas d'acharnement de la Fontenoy :reflechi:
Pascal :alavotre:

27 oct. 2016

Je viens de lire la biographie de Maud sur wikipedia. Chacun peut se faire une opinion en la lisant. La mienne est négative. Ce qu'a fait cette jeune femme en mer est digne de respect. Pour autant, l'exploitation médiatique qui en est faite la survalorise. Je la crois tout à fait capable d'occuper du temps de cerveau disponible sur les grandes chaînes de télé mais ça me parait plus difficile sur ce forum.
Le fait qu'elle occulte Van den Heede dans la présentation du bateau qu'il a conçu pour ce record qu'il détient toujours (un record qui tient aussi longtemps est un fait exceptionnel dans le monde de la voile) me gêne beaucoup. Van den Heede s'apprête à courrir le Gloden globe 50 après la victoire de Knox Jonhston. Ce sera pour moi la reine des courses au large. Il faudrait que l'on regarde ça de près et pourquoi pas que l'on aide Van den Heede. Quant à Maud qu'elle suive sa destinée, elle ne m'intéresse pas

28 oct. 2016

Maud vient de m'envoyer un texto. Elle me demande en mariage. J'hésite. Que me conseillez vous ?

28 oct. 201628 oct. 2016

Une femme, c'est toujours moins plat qu'un plan. A toi de voir si tu préfères le relief ou la platitude.

28 oct. 2016

Gradlon; tu dépenses beaucoup de ton énergie pour decribiliser la maud, 7 posts pour quelqu'un qui ne t'intéressé pas!!!
Franchement ton obsession t'aveugle un peu. Le fil n'était pas de faire l'éloge de Maud mais de parler de son reportage plutôt bien fait pour parler de la nécessité de protéger les espèces qui composent la chaîne alimentaire. Tu lui opposé l'admiration que tu as pour vdh et son tour du monde à l'envers sur "adrien". Adrien, groupe de pêche industrielle, qui lui participe à la disparition de ces mêmes espèces!!! Vdh promotionnait aussi le groupe "pechiney", aluminium, chimie, nucléaire..... lors de son tour.
Vu comme ça je trouve que ce Bateau à été bien choisi pour remettre un peu de sens à tout ça.

28 oct. 2016

"Ce qu'a fait cette jeune femme en mer est digne de respect"

Ca ne correspond vraiment pas à ton discours habituel sur elle... Ca fait longtemps que dans chaque sujet sur elle tu mets en doute son mérite...

28 oct. 2016

Ca ne peut qu'améliorer l'image que vous avez l'un de l'autre, mais le risque est qu'elle s'aperçoive de ta schizophrénie potentielle à son égard en lisant le forum.

28 oct. 2016

Elle ajoute: "Je t'épouse mais il faut que tu achètes Tahia avant. Elle sait que j'adore les plans Vaton. Mais Maud est-ce que c'est un bon plan ?

C' est pas la pire de tous ceux qui ont les dents qui rayent le parquet,c'est quand meme dur de traverser l'atlantique a la rame ,il faut lui en reconnaitre le merite! :-)

J'aime bien Maude Fontenoy, pour une fois qu'on a une écolo qui ne soit pas une pastèque ( verte à l'extérieur et rouge à l'intérieur) ça nous change.
Pour moi l'écologie devrait être partagée par tous et ne pas être un sujet politique.
Protégeons la planète à commencer par la mer ( dabord parce qu'on en a qu'une qui soit habitable et qu'on commence à être nombreux )
Ce qui me désole c'est Tahia qui manque un peu d'entretien, j'espère qu'il va vite reprendre la mer

Et une étoile pour la "pastèque" :pouce: :bravo:

28 oct. 2016

"Pour moi l'écologie devrait être partagée par tous et ne pas être un sujet politique. "
Tout à fait... pour la première partie.
Mais l'écologie est un problème planétaire dont nous sommes tous, collectivement et individuellement co-responsables... La gestion de cette responsabilité n'est elle pas un problème politique ? et les solutions ne devraient-elles pas être trouvées par le partage intelligent, à défaut d'être équitable, des ressources de notre planète ?

28 oct. 2016

Tu t'es trompé. Tu as mis le solde de ton compte au lieu de tes coordonnées bancaires.

28 oct. 2016

Si j'avais pu mettre deux étoiles à cette réflexion, je l'aurais fait....

Je suis bien d'accord avec toi sur la notion de partage intelligent :pouce:

Comme il faut un début à tout, je propose de commencer à partager les sous.
Mon IBAN pour vos versements : 4578 5689 4257 1254

Merci
:-)

Déjà tant de donateurs! :bravo:

Chouette :-p

Mouais... ...."on a une écolo".. , ça c'est fort de café !
Qui connait un(e) seul(e) écolo qui serait pour les Ogm et le gaz de schiste ?
Faut pas exagérer quand même.
Pourquoi de grands écolos (écohulo !) se sont ils détournés de la princesse ?
...
Elle est performeuse, sportive, entreprenante, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.
Mais écolo derrière le fard et le greenwashing, dans le fond pas un brin (d'herbe).
Pas même un soupçon !
:-p

28 oct. 2016

@Jean-Marie First 310

"Pour moi l'écologie devrait être partagée par tous et ne pas être un sujet politique.".
Trop mignon !

je ne vois pas comment envisager de réduire, de réutiliser ou de recycler, comment repenser la consommation en fondant la qualité de vie sur d'autres critères que cette accumulation sans fin, de cette gloutonnerie énergétique qui a tiré toute la dynamique de transformation de la planète, comment faire prendre conscience à l'humanité uniformément responsable de cette crise autrement qu'à travers la réorganisation de nos sociétés et donc à travers la politique.

Il faut être un brin naïf pour penser que l'hégémonie économique et la suprématie de son élite capitaliste ne soient pas directement liés à cet endettement écologique.
Il s'agit d'un choix de société et donc d'un sujet éminemment politique.

Faire de l'écologie hors contexte politique équivaut à se pâmer d'admiration le matin, avec bonne conscience, face au miroir éclairé d'une ampoule basse consommation ou de se sentir outré à la vue d'un papier gras oublié au milieu de la forêt de Tronçais.

28 oct. 201628 oct. 2016

Non.
Aucune confusion.
Exemple : abandonner le charbon comme combustible fossile ne peut s'imposer qu'à travers le droit sous l'impulsion de l'autorité politique.

28 oct. 2016

Exact. Ronald Reagan " Le modèle américain n'est pas négociable".

Le mien non plus...

28 oct. 2016

Il y a clairement une confusion entre l'acception "relatif à l'organisation de la société", et "relatif à la conduite de l'état". Voire même avec l'adjectif "politicien" ("Propre à une politique intéressée, souvent limitée à des considérations de stratégie électorale et d'intérêts partisans" www.cnrtl.fr[...]iticien )

28 oct. 2016

Je m'adressais à Jean Marie first310, mais j'ai mal placé mon post !

31 oct. 2016

"Faire de l'écologie hors contexte politique équivaut à se pâmer d'admiration le matin, avec bonne conscience, face au miroir éclairé d'une ampoule basse consommation ou de se sentir outré à la vue d'un papier gras oublié au milieu de la forêt de Tronçais."
Mon quotidien... :-p

29 oct. 2016

Et en quoi est elle écologiste ? peux tu préciser merci .

Pour l'anti pastèque je prefere 100 fois Corine Lepage. Il n'y a d'ailleurs aucune comparaison possible.

Effectivement c'est certainement moins agréable à voir mais certainement pus sensé et efficace.

Il ne faut as se laisser berner par le marketing

07 nov. 2016

C est quoi un ecologiste de droite? Ca existe?

11 nov. 2016

Dans le president...

08 nov. 2016

" C'est comme les patrons de gauche et les poissons volants, ça existe mais c'est pas la majorité de l'espèce.
Michel Audiard

28 oct. 2016

Là elle est habillée pour l'hiver :

www.lexpress.fr[...]09.html

28 oct. 2016

Ouch! Portrait bien sévère effectivement!

28 oct. 2016

C'est vrai, ils ne l'ont pas râté. Maud est un produit marketing qui navigue. ;-)

28 oct. 2016

L express a classé cet article dans la catégorie " sport" , c est plutôt gentil, non? ;-)

C'est dommage de toujours melanger l'ecologie a la politique ,elle merite mieux que ça l'ecologie ,la vraie ,celle faite par des hommes et des femmes sur le terrain :-)

28 oct. 2016

Heureusement que sur terrain des hommes et des femmes œuvrent au quotidien, comme autant de colibri faisant chacun leur part, dans le but d'améliorer (ou de dégrader le moins possible) notre environnement. Mais les problèmes causé par la surconsommation énergétique, et des autres ressources de la planète, ne peuvent être traités que par une approche collective citoyenne, et donc par la politique. CQFD ! Ce qu'il faut dire !

28 oct. 2016

A propos d'ecologie vos voiles sont en lin ou en coton?

Et la coque est en cèdre du Liban?

L'ecologie c'est comme les impôts il en faut plus.. pour le voisin.

28 oct. 2016

"L’écologie c'est comme les impôts il en faut plus.. pour le voisin"
D'accord avec toi et c'est bien pour cela qu'il faut qu'elle soit décidée en haut et pour de bon.
Avec un peu de courage de la part des politiques de tous bords ,ça changerait...

29 oct. 2016

Si l'on peut trouver une oeuvre politique ayant fait avancer la cause de nos petits oiseaux on sera preneur . Foutaise . Un buisness . Pas de parole et des gens qui ny comprennent couic . Alors oui le papier gras on s'en offusque , on le montre a nos gosses,comme une petite que je connais qui disait cet été au gens d'arreter de ramasser les meduses. C'est mieux qu'un beau discours télé a la c pour recolter des voix, surtout quand on a jamais foutu le nez dehors ( dans la nature) . Ecologie politique , tu peux fumer .mais si tu connais un peu l'exterieur tu peux commencer a parler a condition de pas faire comme les petits copains , et la c'est pas gagné. pour la miss non plus .

29 oct. 2016

Plus haut je reconnaissais simultanément le savoir faire de marin de Maud tout en critiquant son faire savoir. Un idiot m'a traité de schizophrène. Pour l'écologie c'est pareil. On peut être sensible à l'écologie donc au respect de l'environnement tout en critiquant l'écologisme. Et pour les politiques aussi. Ils sont à la fois sincères dans leurs engagements tout en cherchant à dire à leurs électeurs plutôt ce qu'ils ont envie d'entendre. Il est toujours difficile d'exprimer une pensée nuancée sans être poussé par des esprits simples d'un côté ou de l'autre.

29 oct. 201629 oct. 2016

@Gradlon: C'est pour cela qu'il existe le débat, afin d'affiner la transmission du message.....En fait la communication c'est pas si simple, entre ce que je veux dire, la façon dont je le dit, la façon dont l'autre, les autres le comprennent et me répondent à leurs tours avec leurs façons de dire ce qu'ils ont envie de dire, et la façon dont je vais le comprendre.... Çà risque fort de faire pas mal d'erreurs d'interprétation. Sans compter ceux qui parlent d'un sujet qu'ils ne maîtrisent pas, comme souvent avec nos politiques et autres acteurs du petit écran.

29 oct. 2016

Ne me fais pas rire. C'est seulement maintenant que tu admets reconnaître une part de mérite à la navigatrice, que tu n'as par ailleurs cessé de démolir en dévalorisant ses navigations (je ne parle pas de son action politique que je trouve insignifiante) dans tous les fils à son sujet. Alors schizophrène est un mot certes caricatural, mais qui évoque quand même assez bien ton brusque changement d'opinion.

Idiot, par contre, est un terme insultant :alavotre:

29 oct. 201629 oct. 2016

Démonstration : www.hisse-et-oh.com[...]nnement

Dès le 1er message du fil. Et c'est le premier résultat de recherche en tapant "Maud Fontenoy".

CQFD

[EDIT] mon post ci-dessus répond à Gradlon.

29 oct. 2016

Un petit exemple pour ceux qui pensent qu'on peut déconnecter l'écologie de la politique : près de 500 Mds (milliards) d'€ sont distribués dans le monde au titre de subventions publiques pour le développement et la consommation d'énergies fossiles alors qu'à peine le quart de cette somme est affectée aux énergies renouvelables.

Selon les pays, il s'agit soit d'aide à la consommation de ces énergies, et donc à destination des consommateurs, soit de mesure en faveur de l'exploitation ou de l'exploration des compagnies pétrolières ou gazières.

Vous me direz "yaka supprimer ces subventions".
Et bah non.
Dans certains pays, si cette mesure était prise, elle pénaliserait immédiatement et très lourdement les classes les plus pauvres au risque de mettre le pays à genoux très rapidement.

Il s'agit donc d'y aller avec parcimonie.
C'est ce qu'ont fait des pays comme l'Inde ou le Mexique, alors que d'autres comme la Russie, l'Indonésie, le Brésil, l'Afrique du Sud, la Chine ... font le choix d'inciter à produire et à consommer plus d'énergies fossiles à travers des programme d'aide ou d'allégements fiscaux.

Il s'agit bien de choix politiques et gouvernementaux.

29 oct. 2016

MF se déclare "à droite" et s'engage "à droite"...soutien Sarko...est elu PACA avec Estrosi....
elle en a tout à fait le droit....
mais
qu'est ce que le "libéralisme"(classique/neo/ultra/plus ou moins remis au gout du jour..)?
une certaine "idéé de l homme" ou liberté(ça c'est OK!) responsabilité individuelle sont mis en avant
un certain point de vue "économique" ou est non seulement accépté mais encore survalorisé..la "liberté d'entreprendre",la prise de risques,la propriété,le refus(ou la minimisation très poussé) des régles,lois ,controles régissant "les entrepreneurs et les entreprises",le commerce,les échanges,la circulation des capitaux.....ect...
résumé par
les marchands à Louis XV"laissez nous faire laissez nous passer"
Reagan"le problème c'est l état..."
le MEDEF "le code du travail est un boulet complexe et trop lourd..."
"assez des normes ,lois,et règlements qui étouffent les initiatives"
ect....
or toutes les "sociétés" n'iront vers plus "d'écologie" (pour le dire vite et schématiquement!)que accompagnéés par les "puissances publiques"(états/lois/régles/contraintes au sens noble du terme et pas au sens punitif/...)
notions que précisément "refusent les idéologies libérales"
voilà pourquoi très simplement(trop!) exprimé
"écologie" et "libéralisme" "droite" sont un tantinet oxymoriques!

Ta dernière phrase est absurde.
Le principe même du libéralisme et de la droite, c'est la priorité de l'individu sur le collectif.

C'est cette Liberté qui et elle seule qui est en mesure de permettre à chacun des individus d'adopter une démarche écologique (et qui se trouve être économique de surcroit) sans être assujetti à une doctrine collective.

C'est au contraire collectivisme et gauche qui, précisément parce qu'ils sont associé aux choix du collectif qui s'imposent aux individus, ne respectent pas les choix individuels.

C'est bien ce qui est relevé plus haut lorsque on souligne le rôle des états dans les orientations écolo ou non.

L'écologie est un problème concernant chacun des individus individuellement et certainement pas la collectivité et encore moins si elle est démocratique tellement les motivations de ses décisions sont divergentes avec le bon sens.

Autant, sans doute, que je me fais d'illusion sur l'écologie du collectif.

J'ai bien noté le "ET" mais il reste toujours la même divergence de fond sur la place de l'individu et de la société.

Je crois à la suprématie de l'individu et je lutte tous les jours pour que MA vie, MES décisions, MES activités soient justes, raisonnées et responsables.

J'ai aussi la tristesse de devoir constater que ce n'est pas le cas de beaucoup de ce qu'il me répugne d'appeler mes "semblables".
Cependant, ce n'est ni une raison pour me décourager ni une raison pour sombrer dans la négation de l'individu qu'est le collectivisme.

Oui, nous mettons les mêmes "maux" pas aux mêmes endroits mais, pour moi, c'est ici et maintenant et je n'attend pas que le collectif se sorte les doigts du cul dans l'éventualité hypothétique où la fumisterie démocratique aurait, pour une fois, une once d'intelligence.

Ce dont tu parles là, c'est l'écologie "punitive", celle des "pastèques".

Tu as aussi une écologie positive :
- économiser son argent en s'éclairant mieux
- économiser son argent en chauffant mieux
- économiser son argent en isolant mieux
- économiser son argent en mangeant mieux

Et ça, c'est individuel...

Je pense que les Hommes responsables (pour les abrutis du fond, je ne parle pas du sexe mais de l'espèce) sont ceux qui ont cette didée pour économiser leur argent.

J'espère que nous sommes nombreux mais je regrette que l'abêtisation du tout social entrave le développement de cet épanouissement individuel.

Pour ceux qui douteraient de cet abêtissement, il suffit de relire ta dernière phrase : il n'y a pas besoin de subvention pour manger des fraises françaises au printemps, réguler son chauffage ou éviter les fuites de chaleur. Il suffit de regarder son propre compte en banque.

J'ai employé collectivisme dans un sens différent de celui là. Bien évidemment, il ne s'agit pas de ces délire néandertaliens.
Je veux parler de la structure politique confiant à outrance au collectif et, malheureusement, je n'ai pas trouvé d'autre mot que collectivisme.

Pour être clair, je veux parler de cette société dans laquelle des structures collective dirigée par des gens évalués sur leur charme plutôt que sur leurs compétences par des incompétents déresponsabilisés prennent en charge à grand frais des actions qui sont du seul ressort des choix individuels au nom d'un hypothétique intérêt collectif.
Notre civilisation, quoi.

Ce serait quoi, le mot pour remplacer collectivisme? :tesur: :reflechi:

Mais c'est l'idée selon laquelle une collectivité est plus compétente qu'un individu pour prendre des décisions le concernant qui retire fondamentalement toute valeur à l'idée de collectivité.

Preuve en est que le premier souci de tout responsable de collectivité, quelle qu'elle soit, c'est d'orienter les décisions de la collectivité à son avantage.

Je ne crois pas que les quotas de pêche aient été instaurés par des élus. Il me semble qu'ils l'ont été par des instances techniques internationales.

Mais il s'agit bien d'instances supra nationales.

Allez, couché. :policier:

29 oct. 2016

@Yves(.)
"tu sais très bien qu'aujourd'hui.....droite et gauche sont à peu prés sur la meme longueur d'onde,la première étant juste en faveur d'un peu plus de social que la seconde."(fin de citation)
voilà bien le "problème"rapidement expédié....évacué...
si par "gauche" tu entends le PS qui gouverne (majorité au parlement+présidence de la république) et qui a déjà gouverné(majorité + présidence)....force est de constater sa rapide "capitulation" face au libéralisme économique et financier( ou à tout le moins son accomodement avec" l'ordre des choses"tel qu'il va...) si donc tu parles de cette"gauche"(!) ton appréciation me parait.....exacte!
etre "à peu prés sur la meme longueur d'onde" voilà bien là tout le problème!
il n'est pas question de "revenir aux soviets"/ à la nationalisation des fabricants de Yaourts(sauf erreur dans les années 75/76/77 le PS etait partisan de nationaliser Danone ou boite équivalente)/à la planification ultra centraliséé/ à l'état qui "fait tout"et au parti unique et dictatorial/
inutile de se "faire peur" avec ces épouvantails....
entre ce qui fut( un échec patent) et ce qui pourrait se construire autre que les filets d'eau tiède qui nous sont proposés(primaires à droite et ....à "gauche") il y a de la place.....

29 oct. 2016

C'est très joli comme vision des choses, mais c'est très bisounours, comme disent certains ;-). Tu sais très bien que chaque individu aura tendance à adopter le comportement qui lui convient le mieux, et qu'en raison de l'unicité des individus, ces comportements vont s'avérer aussi variés que divers et divergeants, et qu'ils ne se reguleront pas d'eux-mêmes, l'intérêt particulier primant toujours le général s'il n'y a pas de régulation. C'est, en principe, le boulot de l'état.

29 oct. 2016

ce que tu décrie là est ni plus ni moins qu'une doctrine .

l'ecologie ne peut etre que collectif ET individuel .

on apprends avec bonheur que différents états (donc collectif) sont tombé d'accord pour que la mer de Ross en antarctique soit une zone preservée ...ça c'est du collectif ..

lorsqu'une commune decide de faire une decheterie c'est du collectif , et va a l'encontre de la liberté individuel
de balancer ses déchets dans le fossé .

par contre le piniqueur individuel devrait etre assez responsable pour ne pas ,une fois de plus laissé sa bouteille d'eau dans ma prairie ..

mais je ne me fait pour ma part guere illusion sur l'ecologie de l'individuel ...

29 oct. 2016

C'est pour ça qu'à juste titre calypso te parles d'action collective ET individuelle. En fait on est d'accord, mais on ne met pas les même maux aux mêmes endroits de la phrase.

29 oct. 2016

J'ai aussi la tristesse de devoir constater que ce n'est pas le cas de beaucoup de ce qu'il me répugne d'appeler mes "semblables".

Tu viens de toucher du doigt la question de l'efficacité de l'individualisme...

29 oct. 2016

je remarque tout de m^me autour de moi ,que ce soit à droite ou à gauche que le collectif fait et a fait infiniment plus pour l'ecologie que l'individu dans son coin ...et est bien plus efficace (malheureusement)...

dans mon hameau nous sommes 3 maisons , chaque année je prends mon sac poubelle pour nettoyer les fossés sur 300m et je le rempli , de paquet de cigarette, de bouteilles, de plastique etc ...

29 oct. 201629 oct. 2016

Oui, c'est individuel, mais c'est dérisoire.
Ca sert surtout à se gargariser en se persuadant qu'on échappe au collectif.

29 oct. 201629 oct. 2016

Les incitations fiscales pour acheter des ampoules à leds, pour isoler ta maison, pour acheter une chaudière à condensation, pour acheter une voiture électrique ... sont bien issues de décisions politiques et donc collectives au profit de l'individu et par voie de conséquence de la collectivité.

29 oct. 2016

@ Nemo le grisé

Mais sans le savoir acquis collectivement et sans le savoir faire acquis tout aussi collectivement, l'individu n'y peut rien.

29 oct. 2016

ah oui dit moi donc qui a l'idée d'economiser son argent en chauffant mieux ,en isolant mieux ,en mangeant mieux ??, presque personne et lorsque tout cela se fait il faut que le "collectif" incite par des subventions etc...

29 oct. 2016

"C'est au contraire collectivisme et gauche qui, précisément parce qu'ils sont associé aux choix du collectif qui s'imposent aux individus, ne respectent pas les choix individuels."

Ca c'est une vision bien désuète qui remonte aux années 70 quand il s'agissait d'opposer les deux grands pôles que furent l'occident d'un côté (US et Europe) et les dictatures de l'est de l'autre (URSS et Chine) qui terrorisaient leurs populations sous couvert de la philosophie marxiste.

Aujourd'hui, aucun philosophe, aucun économiste, aucun historien ne se risquerait à évoquer le marxisme ou le socialisme s'agissant de ces dictatures pas tout-à-fait révolues.

Tu sais très bien qu'aujourd'hui, en France mais pas que, gauche et droite sont à peu près sur la même longueur d'onde, la première étant juste en faveur d'un peu plus de social que la seconde.

Et social ne veut pas dire collectiviste.

Mais je comprends ton de vue quant à son utilisation : collectivisme, socialisme, communisme, marxisme .... sont des mots qui, du coup, font peur mais qui sont bien pratiques surtout quand ils sont balancés en direction de brebis égarées.

Mais ça marchera de moins en moins.

29 oct. 2016

De toute façon le mot collectivisme ne désigne pas une structure mais une idée. La structure, c'est, éventuellement, la collectivité.

Mais le problème que tu soulèves ("[i]des gens évalués sur leur charme plutôt que sur leurs compétences par des incompétents déresponsabilisés[/i]" n'a rien à voir avec l'idée de collectivité. au contraire, si on met des gens compétents au pouvoir, ça donnera toute sa valeur à cette idée.

29 oct. 201629 oct. 2016

restons donc dans le nautisme Nemo ...

heureusement que quelques gens de charme ont institué (contrainte) les quota de pêche sinon ça fait belle lurette qu'il n'y aurait plus de baleine, de maquereaux , de cabillot , de sardine ,d'anchois et de coquille st jacques ....et par la m^me occasion de pêcheurs d'ailleurs ...

ce n'est surement pas en comptant sur la responsabilité individuel du pêcheur que la ressource vivote comme elle peut ... et pour tant cela serait formidable que les pêcheurs eux m^me gerent leur ressource ..mais là je crains que c'est du domaine du reve ou de l'utopie .

tiens ces derniers jours une directive a été prise pour ne plus épandre des pesticides auprès des ecoles (entre autres) et bien le premier syndicat des agriculteurs est contre cette directive ...et pourtant ça semble etre le bon sens m^me

29 oct. 2016

Non.
Les instances techniques et scientifiques ont fait le bilan et alerter les politiques qui ont ensuite réglementé.

29 oct. 2016

Ce ne sont pas des instances.
Ils n'ont pas le pouvoir d'autoriser ou d'interdire telle ou telle activité de pêche.
Ce ne sont pas les techniciens ou les scientifiques qui exigent des douanes ou des Aff. Mar. de contrôler et de verbaliser les armateurs au nom de leurs conclusions et de leurs rapports.
Il y a d'ailleurs beaucoup d'impatience concernant ces centres de recherche quant à la réaction du monde politique.

29 oct. 2016

supra nationales , certe mais collectif ,décidé par des elus démocratiquement et l'on a vu systématiquement les actions individuelle des pêcheurs etre contre ...

alors que le bon sens ou l'utopie ou le reve aurait été que chaque pêcheurs dans son quotidien s'organise pour conserver la ressource et pouvoir manger demain

j'ai été bien placé pour voir que toujours ,toujours l'armateur demandaient constamment et toujours plus de puissance, plus de tonnage,plus de technologie pour prendre toujours plus ...et des fois c'était complement dingue on n'arrivait m^me plus a trouvé la place pour mettre les moteurs toujours plus puissant .... une fois les treuils étaient tellement fort que c'est la timonerie qui a reculer !!!

29 oct. 2016

non tu joues sur les mots et tu te trompes...
Il s'agit bien des etats qui valident ou pas les decisions.
Donc ce sont bien les politiques...

29 oct. 2016

De quelles institutions parles tu ???
Heureusement que la legislation est le fait des politiques et non de je ne sais quelle organisation... quoique parfois on peut se demander...

Tu travailles peut être (sûrement) pas à la SNCF vu ton niveau de raisonnement mais j'ai le regret de te dire que tu dérailles mon pauvre !! :doc:

29 oct. 2016

"Pour être clair, je veux parler de cette société dans laquelle des structures collective dirigée par des gens évalués sur leur charme plutôt que sur leurs compétences par des incompétents déresponsabilisés"

Il y a les mêmes dans les mastodontes privés.
Tu sais de quoi je veux parler.

Le problème n'est pas l'activité de ces entités, ni même leur rôle mais leur taille.

J'ai bossé dans l'administration, à l'éducation nationale et dans des boîtes privées.
J'ai aussi été à mon compte durant 10 ans.

S'agissant de mon activité dans les boîtes privées, des plus petites à une des plus importantes en Fance, j'ai découvert qu'on y voit les mêmes travers que dans la fonction publique.

Plus la boîte est importante en nombre d'effectif, plus on y rencontre ce que tu appelleras volontiers des "nuisibles" (je t'ai vu venir !).

Alors, oui, la fonction publique gagnerait à être mieux organisée, mais non, elle ne le sera pas mieux par le privé et surtout elle n'en connaîtra pas les dérives.

Le plus ahurissant à mes yeux, c'est l'Education Nationale.
Comment une seule entité peut-elle prétendre gérer la vie de 13 millions d'individus (1 million d'enseignants et d'administratifs et 12 millions d'élèves) ?
A comparer au modèle allemand qui la délègue aux länders.
Le problème du service public en France c'est la centralisation.

Pour le mot collectivisme, service public me convient très bien et me suffit.

29 oct. 2016

Némo n a jamais tort, il faut comprendre ses mots dans un autre sens que celui que le commun des mortels ou l académicien lui donne. Plus haut il écrit sur l abêtissement. Pour le coup, je veux bien le croire :-D

07 nov. 2016

Ah ouais elle hesite pas, elle est bien bien a droite, avec Estrosi, carrement!!!! Bravo Maud et vive l ecologie avec sarko et estrosi, c est beau!!!

29 oct. 2016

L'intérêt du collectif c'est l'intérêt général des individus du collectif dans les démocraties. Et jusqu'à preuve du contraire même si ce n'est pas parfait c'est notre régime.
L'écologie ne motive pas l'individu. Nous en parlons en société pour nous valoriser puis nous votons pour ceux qui declarent "que l'ecologie cela commence a bien faire" ou pour d'autres qui en parlent mais n'agissent pas, sans parler de ceux qui après cela remontent dans leur diesel ou jettent n'importe quoi dans la nature. ..
Nous vivons dans l'immédiateté et très généralement nous nous foutons individuellement (sauf moi bien sur...) de ce qui se passera demain. Alors la degradation de la nature ....La nature humaine est ainsi faite et ne changera pas. Staline a voulu changer cette nature humaine et malgré des dizaines de millions de morts c'est Poutine qui dirige aujourd'hui la Russie.
Individuellement nous pourrions consommer moins de sacs plastiques, chauffer moins nos logements, n'acheter que des produits de l'économie circulaire, etc... surtout si ce sont les autres qui font l'effort. Ca ce serait déjà bien mais très insuffisant.
Individuellement nous ne pouvons rien, strictement rien, par exemple concernant les emissions massives de gaz polluants ou des rejets de liquides ou de matieres tout aussi polluants. Pour lutter contre cela il faut des lois votées par la collectivité représentative peu importe quelle soit de droite ou de gauche.
La transition écologique nécessitera des investissements colossaux que seuls les États pourront faire voter par la collectivité représentative et que la collectivité financera.
Mais c'est exact que l'écologie concerne chacun des individus. Sauf que dire cela c'est spécifier l'impact de la maladie et pas le remède.
A mon avis politiser l'ecologie est absurde. L'ecologie fait partie des domaines auquels chaque tendance politique doit apporter des réponses comme la sécurité, la justice, l'éducation, la santé, ..etc...

Nous ne sommes pas d'accord.

Difficile d'argumenter en réponse à une absence d'argument.

Tu énonces tes "vérités", je ne peux que te dire que ce ne sont pas les miennes.

30 oct. 2016

Un peu courte ton argmentation ....

31 oct. 2016

Du coup vous devriez énoncer des réalités, ça a l'avantage d'être difficilement contredit ;-)

29 oct. 2016

"A mon avis politiser l'ecologie est absurde. L'ecologie fait partie des domaines auquels chaque tendance politique doit apporter des réponses comme la sécurité, la justice, l'éducation, la santé, ..etc..."

Y a quand même une sacrée contradiction dans cette phrase.
Selon que le pouvoir politique en place est en faveur d'un libéralisme déchaîné ou, au contraire, pour une économie raisonnée, les options politiques en direction de l'éducation, de la santé, ... et de l'écologie ne seront pas du tout les mêmes.
Elles pourront même parfois être radicalement opposées.

Baisser notoirement les impôts ou les charges sociales dans un contexte très libéral se fera forcément au détriment du service public dont ces secteurs relèvent.

29 oct. 2016

alors là ....

on observe tout de m^me une chose ... à l'epoque ( avant 80) ou les manettes de l'économie était au main de l'état donc du collectif . Le pleine emploi était la régle (il n'y avait m^me pas d'assurance chomage) la croissance tournait autour de 5% l'an , avec un seul salaire à la maison la famille s'achetait son petit pavillon ,sa petite voiture et partait en vacances , ..l'egalité dans l'éducation était de mise , et l'on était à 10% de retenu sociale sur les salaires ...

depuis pour le bien et pour la competence et le développement économique on a tout privatisé (sic) ...je vous laisse à vos constatations autour de vous ...

seulement aujourd'hui l'on ne parle plus de millionnaire en francs mais de milliardaire en €

29 oct. 2016

elle a été crée en 58 exact (voir internet) mais elle a été activé par Chirac sous le présidence de Pompidou qui aurait declaré " lorsqu'il y aura 400 000 chomeurs en France ça sera la revolution ,il faut donc pensé à une aide"

29 oct. 2016

Ce n'est pas que le mot me contrarie, c'est juste qu'il est caricatural alors même qu'il n'est pas fondé.

Pour le reste, je suis en totale opposition.
Le service public doit être déconnecté de la recherche sans fin de profits.

29 oct. 2016

@nemo le grisé
Ca va pas être facile de satisfaire les demandes des Français qui veulent plus de flics, plus d'infirlirmieres, plus d'enseignants mieux payés, plus d'armée, etc... et de reduire notre "dispendieux" . Rendez vous dans cinq ans !......

30 oct. 2016

Et toi quelles sont tes certitudes ?

31 oct. 2016

Ah ! Le niveau du débat s'élève.
Ce n'est plus une taverne à matelots, c'est un café philo.

31 oct. 2016

Et dieu dans tout ça ???

29 oct. 2016

Forcément, il ne peux pas être "rentable".
Ce n'est pas sa vocation.
Mais je peux comprendre que tu lui reproche ses coûts de fonctionnement.

30 oct. 2016

c'est un dogme basé sur une opinion.
En quoi est il dispendieux ?

29 oct. 201629 oct. 2016

1.- la Suisse fait ce qu'elle veut chez elle et je n'ai pas la moindre idée du mode de fonctionnement de cette école.
2.- le CNRS dépose entre 4 et 500 brevets chaque année et occupait il y a 5 ou 6 ans la 7ème place au palmarès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Il n'est pas pour autant géré par le privé.

EPFL ou CNRS, le but n'est pas de trouver un financement par le dépôt de brevets mais de former des ingénieurs ou des chercheurs.
Les brevets ne sont qu'une conséquence de leur excellence dans leurs domaines respectifs.

29 oct. 2016

Ce genre d'ineptie manquait à ce fil.
Merci d'avoir boucher le trou.

29 oct. 2016

C'est sûr que sur le fond de la question tu es imparable : tu le touches !

29 oct. 2016

Vas-y, ne te prive pas si ça t'est nécessaire.
Les petits êtres éruptifs ont souvent le gosier naturellement pentu.

29 oct. 2016

tu as surement travaillé en usine ,gloire à toi , mais a chaque fois que tu interviens ce n'est pas pour enrichir le debat mais simplement pour le faire tourner en eau de boudin ...

c'est tres chiant

29 oct. 2016

Je tiendrai compte de tes conseils.

Tu as l'air très intelligent.
Mais je peux me tromper.

29 oct. 2016

@nemo (le grisé)
aux USA on ne peut pas apprécier " ce que le serait le privé si il devait occuper la place encombréé par les services publics"pour la bonne raison que l'on peut "apprécier"(!!) le privé qui n'est pas encombré (!)par les services publics!(lesquels ne sont pas développés ...)
un seul exemple ?
le système de santé très inégalitaire,trés couteux,trés dispendieux en termes de gestion(beaucoup plus que notre sécu "publique")
et ce n'est pas parceque tu annonces"dans 2 minutes on va parler sécu"que toute remarque à ce propos est disqualifiéé,nulle et fausse!!
on ne juge pas sur ce qui pourrait etre (un privé débarrassé du poids public!!) mais sur ce qui est(un privé puissant aux usa-par exemple-et qui ne fait pas la preuve de son efficacité supérieure bien au contraire!)

30 oct. 2016

@nemo'
je te reconnais bien là ,maitre dans l'art d'éviter de reconnaître le sens de tes propres écrits!
le tout( pas très)habilement enfumé par des phrases alambiquéés...
*les USA qu'ils soient libres ou pas n'est pas vraiment le problème.
A part une ébauche de sécu universelle(Obhama)ce sont les "assurances privéés"qui dominent largement ce paysage...et si je(on)te signale qu'aux USA (ou le"privé n'est pas géné par le public"(ceci pour reprendre ta propre argumentation!!)les performances n'ont rien de remarquable...tu réponds "c'est un mauvais exemple"
dépenses santé par rapport au PIB
USA=16,4
Allemagne=10,9
France=10,2
DK=10,2
(source OCDE)
les dépenses de santé ont en France augmenté au meme rythme que la moyenne de l' OCDE
*
j'ai bien peur(!!) d'avoir compris ce que tu appele "les fondamentaux moraux obsolètes du 19é S"
soit une mutualisation générale des risques,universelle (et très efficace précisément à cause de cette caractéristique!)
il ne s'agit pas de "morale" ni de "charité" ni de "collectivisme à la soviétique"..mais de simple bon sens et d'éfficacité "éonomique"
reste que notre "système de sécu ...ect...."peut et doit etre amélioré,par entre autre,la chasse aux gaspis,aux fraudes....
on pourrait developper les "memes arguments" concernant les ...retraites!!

30 oct. 2016

Certains réinventent l'économie pousser par un dogmatisme exacerbé ....

31 oct. 2016

@nemo
tu prends tes désirs pour la réalité!
et de "claironner""je vais éluder le début sans grand interet puisque parti d'une apparente contradiction"
la contradiction je crois bien que c'est toi qui ne la supporte pas et qui par suite,déforme le sens de mes propos
*pour faire simple j'affirme la "supériorité"de "notre sécu publique" par rapport aux multiples formules privéés en vigueur aux USA....sécu qui,je le dis,pourrais etre encore amélioréé,plus efficace...ect...et toi de conclure"tu me rejoins"!
*
"une telle comparaison avec le PIB est parfaitement justifiéé pour évaluer un comparatif entre la répartition des richesses mais pas lorsqu'il s'agit d'évaluer son cout individuel"
?????peut tu dire (tout haut!!)le sens de ce meli melo?
*****"pour ce qui est des dépenses de santé,je ne suis pas pérsuadé que rapporter ces dépenses au PIB soit une methode adaptéé pour en connaître le cout individuel moyen"
?????meme remarque=expliquer tout haut!
par contre voici (et sans formules pompeuses et" pseudo économiquement compétent"!)
dépenses santé par an et par habitant=
USA=7000
France=4000
"le cout qui me semble significatif c'est le poids des dépenses de santé sur la rémunération du travail des actifs.en dehors du montant des charges salariales je n'ai rien trouvé"
et voilà le mot source de toute confusion="charges"salariales!
et de tout"enfumage"idéologique...
le salarié perçoit le "net" et il existe une différence importante entre le "net perçu" et la somme effectivement débourséé par l'employeur
en réalité il est plus exact de parler de cotisations sociales...et mieux encore de salaire indirect,socialisé,mutualisé,car ces sommes que les employeurs déboursent (sans qu'elles figurent en tant que "net à payer" ne sont rien d'autre que du salaire
au lieud'etre verséés au salarié directement elles sont verséés par obligation legale à une caisse commune.l'argent ainsi collécté est intégralement revérsé aux salariés sous forme de prestations sociales.
enfin la distinction entre cotis patronales et cotis salariales ne repose strictement sur...rien.Quelles qu'elles soient,en effet,ces cotisationsrepresentent une fraction du salaire,verséé sous forme indirecte...
au final tous ceux qui veulent baisser les "charges"(!!!) ne veulent rien d'autre que baisser les ....salaires

31 oct. 2016

@nemo
impayable!
je ne "préfère"pas! mais pas du tout!
l'appelation "charges sociales"est classiquement employéé par ceux qui veulent enfumer le débat(un" expert"en cette matière étant le medef...)
"charge(s)" est loin d'etre innocent car il induit l'idéé chère aux "capitalistes"(cad les propriétaires et ou actionnaires)que le cout du travail pèse,chausse de "semelles de plomb"une économie qui sans cela serait "agile"adaptable....
éternel refrain ....
ainsi on parle du cout du travail et jamais du cout du...capital!
cout du capital=somme des interets vérsés aux créanciers(en particulier les banques...)et des bénéfices captés par propriétaires et,ou,actionnaires
en 1950 pour 100e de masse salariale les entreprises versaient 9,50e de dividendes et 4,50e de charges d'intérêts
en 2015 pour 100e de masse salariale les propriétaires reçoivent 36e et les créanciers 10e
ou autre angle =
part de la valeur ajoutéé verséé aux actionnaires:
5/6% années 80
24/25% années 2000 et plus
ww.ires-fr.org
institut de recherches économique et sociale
doc de travail 04.2013

07 nov. 2016

@nemo
????!.......?

30 oct. 2016

Il ne faut pas être prix nobel pour compendre comment fonctionne une clinique (privée donc bien gérée et rentaaable môssieur) à un centre hospitalier dispendieux.
Némo va nous explique tout cela très bien car c'est pile poil dans son idéologie .

Allons Nemo un petit effort pour cette réponse facile....

30 oct. 2016

Et peux tu nous dire combien t'ont coûté tes études dans ce monde collectiviste voire communiste ?

08 nov. 2016

Donc merci le collectivisme....Le collectif à financé ta formation !!

Les autres ont payés pour toi Némo !!

09 nov. 2016

@nemo
ma remarque arrive tard(je (re)lisais ce fil suite au passage de MF chez Drucker)
"j ai déjà exposé .....que lorsque je parlais de collectivisme c'est pour parler de collectivité et pas de communisme primaire"
toi qui semble tenir à la "précision" du vocabulaire tu ne peux pas ignorer la connotation (trés)différente entre collectivité et collectivisme....
et donc si au 1er jet tu emploie collectivisme=
*soit tu emploie ce mot en toute connaissance de cause
*
soit ton "idéologie" est si prégnante que ce mot "sort tout seul comme sans y réfléchir...
dans les 2 cas?.....je laisse la conclusion aux lecteurs...

29 oct. 2016

@yves
Pour terminer, je pense que les solutions écologiques (là on n'est plus dans l'idelogie mais dans le concret) sont des choix politiques comme dans d'autres domaines. Chacun peut alors estimer que les solutions des uns sont meilleures que celles des autres. Tu peux estimer que la gauche est mieux placée, d'autres diront qu'a droite on peut aussi agir. D'autant plus que le liberalisme n'est jamais totalement mis en oeuvre. L'interventionnisme de l'etat Americain n'est plus a contester.

29 oct. 2016

Ce n'est pas que le libéralisme ne permet pas d'agir en faveur de l'écologie, c'est juste qu'il lui est contraire dans sa logique d'accumulation et de gloutonnerie énergétique.

En un mot, je ne crois pas aux discours des tenants du "capitalisme vert" qui voudrait nous persuader du rapport "gagnant-gagnant" entre marché, croissance, équité sociale et environnement.

Il y a un ressort commun aux dominations économiques et sociales, aux injustices environnementales et aux dérèglements écologiques.

Au détriment du service public mais au bénéfice du même service rendu par le privé.

Je sais que je vais entendre des cris d'orfraies mais il ne faut pas apprécier les compétences du privé à l'aune de ce qu'il est dans notre civilisation fondé sur le collectif (puisque collectiviste te contrarie) mais pour ce qu'il serait si il devait occuper la place encombrée par les services publics (dans deux minutes on parlera sécu, retraite etc.).

Euh...
ASSEDIC date de 1958. C'est aussi la période de reconstruction et l'envol commercial qui va avec.

Je pense que, à cette époque, c'est plus le contexte de marché que les états qui étaient le moteur.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il est dispendieux.

Es-tu certain que c'est le désir "des français" et pas le désir des médias concernant les désirs "des français"?

Ma vie n'est pas fondée sur des certitudes mais sur des doutes.
Rien que des doutes.

On n'avance pas par ce qu'on sait mais par ce qu'on cherche.

Et en partant de Maud, c'est méritoire, non? :mdr:

Tout ça quoi? Maud? :tesur:

Ce n'est pas un dogme basé sur une opinion mais tout simplement une opinion basé sur un constat.

31 oct. 2016

Némo a dû être ministre des finances (non, mieux, directeur de cabinet) alors il sait de quoi il parle

29 oct. 2016

Faux. Exemple EPFL de Lausanne numéro de brevet ahurissant et development start up.

29 oct. 2016

Le brevet sert à l'industrie pour faire des produits meilleures que les autres donc à gagner des parts de marché et créer des emploi et oyez oyez réduire le chômage.
Au CNRS il y a des gens qui travaillent sans aucun contrôle pendant des années juste en publiant des truc sur le sex des anges.
Vue les résultats dans la lutte au chômage...

29 oct. 2016

Les chômeurs et les sans-dents te remercient et ils vont s'en souvenir en 2017.
Et en plus il n'y a pas de réponse sûr le fond de la question.
Genscher:" C'est inutile de convaincre les Français la réalité s'en chargera". Les Grecques aussi était plein d'eux même rien ne pouvait leur arriver ils étaient la patrie de Socrate...

29 oct. 2016

T'es de mauvaise humeur t'es sorti de la classe et on t'a dit ce que sont les salaires en Helvetie…

C'est vrai je suis au fond de mon verre à bulle je vais aller recharger camarade.

29 oct. 2016

Je peux résister à tout sauf à la tentation. Vas rélire les pages de Simone de Beauvoir sur le travail à l'usine, moi j'y ai travaillé; toi par contre à part vendre de la fumée au deux magots...

29 oct. 2016

Il en faut. Cela permet à ceux qui travaillent 15hrs par semaine et qui ont choisi le métier pour juillet et août de faire du bateau.

Les USA sont tout sauf un état libre et certainement pas un exemple.
Au mieux, c'est une mauvaise caricature.

Lorsque j'évoquais la sécu, ce n'étais pas une annonce mais une prévision que tu viens de réaliser.

Notre sécu publique "quelemondenetiernousenvie" est, ne t'en déplaise, un montre dispendieux. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est interdit d’espérer pouvoir s'en extraire et que toute voie entrouverte pour en indiquer la sortie est immédiatement scellée par une dalle de secret.

Je suis persuadé qu'il devrait être possible, si on accepte de mettre de côté les fondamentaux moraux obsolètes de la fin du 19eme, de définir un dispositif d'assurance maladie à "vitesse régulée" d'un coût plus raisonnable.

Je n'ai pas la réponse (ou plus exactement j'ai une idée sur ce que je pense qu'elle devrait être mais je ne suis pas certain que tous soient murs pour l'entendre).

30 oct. 201630 oct. 2016

Je vais éluder le début sans grand intérêt puisque parti d'une apparente contradiction il arrive au final à rejoindre mon propos :"reste que notre "système de sécu ...ect...."peut et doit etre amélioré,par entre autre,la chasse aux gaspis,aux fraudes....
on pourrait developper les "memes arguments" concernant les ...retraites!! "

Avec juste une précision, on pourrait aussi optimiser le risque garanti.

Pour ce qui est des dépenses de santé, je ne suis pas persuadé que rapporter ces dépenses au PIB soit une méthode adaptée pour en connaitre le coût individuel moyen.

Le coût qui me semble significatif, c'est le poids des dépenses de santé sur la rémunération du travail des actifs. En dehors du montant des charges salariales, je n'ai rien trouvé.

Un facteur qui rend la comparaison au PIB faussée, c'est que le PIB n'est impacté que très marginalement par les salaires alors que la charge du coût de la santé est impacté en majorité sur ces seuls salaires.

Une telle comparaison avec le PIB est parfaitement justifiée pour évaluer un comparatif entre la répartition des richesses mais pas lorsqu'il s'agit d'évaluer son coût individuel.

Euh... Si tu préfères, on peut parler de masse salariale et de salaire net.

L'apellation charges sociale est une appellation assez classique... :mdr:

31 oct. 201631 oct. 2016

Elles ont coûté à mes parents le pourcentage affecté sur l'impôt à l’éducation nationale durant leur durée.

Pourquoi?

J'ai déjà exposé plus haut que lorsque je parlais de collectivisme c'est pour parler de collectivité et pas de communisme primaire.

Pouvaient-ils faire autrement?
Non, ils y sont contraints par la force.

Pouvais-je faire autrement?
Non, la réglementation occulte toute solution alternative.

Donc oui, c'est la collectivité qui a financé mes études (et pas ma formation, pour cette dernière, je me suis démerdé tout seul) mais pour la seule et unique raison que la collective impose qu'il en soit ainsi.

Tu ne peux en aucun cas en déduire quoique ce soit.

Soit le "bon" mot ne m'est pas venu à l'esprit lorsque j'ai écrit la phrase.

Je vois bien que tu me vois comme un être parfait mais, au risque de te décevoir, je ne suis qu'un humain, exceptionnel, certes, mais humain.

29 oct. 2016

@yves
Tu penses que le liberalisme ne permet pas d'agir en faveur de l'écologie. Tu as peut être raison, c'est ton choix. Comme dans d'autres domaines ce n'est pas forcément ton choix.

"l'ecologie ne motive pas l'individu" faux ,moi je suis tres motivé et beaucoup autour de moi aussi et nous agissons par nos actes de tous les jours et non pas en faisant partis d'un parti politique qui ne fait que parler :-)

C'est ton avis.

En soi, il n'est pas gênant, mais il pourrait le devenir si cet avis t'interdisait d'avoir des actions individuelles.

Si tu as cependant une démarche individuelle responsable le problème se résumera à déterminer qui, de l'individu ou du collectif aura été le plus efficace.

C'est comme la souris qui coure à côté d'un éléphant dans le désert et qui se retourne en disant : "t'as vu tout ce qu'on fait comme poussière". :mdr:

Mais qui est l'éléphant et qui est la souris?

C'est une des deux réponses possibles.
La mienne : c'est l'autre :mdr:

29 oct. 2016

Non, il a raison. C'est la souris qui a une longue queue.

Non.
Je n'attends qu'un système qui me laissera juger seul de ce qui me concerne.

Que mes décisions aient un effet sur les autres, c'est évident.

Mais ce n'est pas parce qu'on n'est pas seul monde qu'on doit nécessairement parler de collectif.

Entre les deux, il y a l'autonomie dans une société d'individus.

08 nov. 2016

Efficacité pour aller où ?

Depuis quand l'écologie est-elle un frein au développement?

Puisque tu parles de concept éculé, celui-ci en est bien un.

@yves si j achetes des panneaux solaires ou des eoliennes je fais marcher ce commerce et par ma demande je cree une production

Bien sur ,il ne faut pas revendre l'electricité a edf mais produire pour soi meme comme en bateau et si tu n'as pas de radiateur et de seche linge c' est tres possible :-)

30 oct. 2016

ma toute petite experience ..

dans un premier temps j'avais un chauffage gaz avec un reservoir ,maison isolée "normalement" mur ,double vitrage,isoltion des combles ..je payai le gaz tous les mois ça me revenait il y a 6 ans à 184€ ..sur 12 mois dont 160€ pour le chauffage ...

j'ai fait installer une pompe à chaleur aerothermie cout de l'installation 12000€ credit d'impot 4000€ .

ma note d'electricité a grimpé puisqu'il faut bien faire tourner la pompe à chaleur de 50€ mois sur 10mois

gain annuel 110x12 =1320€

8000/1320=6 an en 6 ans j'ai amortie l'installation

chaque ce jour aucune panne et chauffage identique voir plus fort ...

Avant l'hiver dernier j'ai remis 50 cm de flocon isolant dans les comble .1600€ credit d'impot 500€

ma note d'electricité à descendu de 20€ mois ...

et maintenant avec deux radiateurs en route sur les 9 je chauffe la maison .

s'est bon pour mon porte feuille et pour la planete

30 oct. 2016

@julirosien
Je ne suis pas un écologiste patenté mais n'y voir qu'un ROI express c'est un peu réducteur. Sauver la planète coutera d'abord une fortune.
Par contre sur mon bateau je suis autonome. Même en Marina ou je ne suis pas souvent je ne me raccorde pas toujours au secteur. Mon installation alimente le pilote auto (24/24h) en traversée, le frigo, les éclairages, les feux de navigation, la recharge des ordis, les pompes.

30 oct. 2016

ROI: retour sur investissement, en abrégé et en anglais

29 oct. 2016

Parce que tu penses sérieusement que c'est en agissant dans ton coin que tu vas inciter les investisseurs à injecter massivement du pognon dans les énergies renouvelables plutôt que dans l'exploitation pétrolière ?

Nos actions individuelles sont respectables mais leur impact ne représente même pas une valeur d'ajustement eu égard aux enjeux économiques et écologiques colossaux.

29 oct. 2016

Ce à quoi l'éléphant répondra "t'as raison. je m'arrête, tu vas voir, ça fait nettement moins de poussière. Alors que toi, si tu t'arrêtes, on s'en rendra même pas compte" ;-)

29 oct. 2016

Je trouve justement que cette image s'adresse avec beaucoup de pertinence à ta vision de la chose.

29 oct. 2016

Prétentieux !

09 nov. 2016

Facile : l'éléphant est gris, la souris est grise... et le Nemo ? il est grisé! par ses propres propos. :langue2:
Mais il faut laisser toute cette poussière retomber pour le voir.

30 oct. 2016

En fait tu attends le messie qui sauvera l'humanité : "qui, de l'individu ou du collectif aura été le plus efficace. "
J'ai déjà lu a quelque part ...
:litjournal:

08 nov. 2016

Non car ton action à aussi des effets sur les autres...(le collectif)
Attention j'ai écrit un gros mot
:mdr:

08 nov. 2016

Si on parle d'efficacité : il faut bannir l’écologie qui est un frein au développement et aux profits.

Tes concepts sont vides et éculés, il s'agit de phrases creuses....
Mais bon on commence à s'y habituer

Il ne sait sans doute pas.
Ik attend que la collectivité lui dise quoi penser :mdr:

29 oct. 2016

Bien sûr, mais dans quel ordre de grandeur ?

Aujourd'hui, les pays qui ont le plus développé ces techniques et qui sont à la tête sont ceux qui les ont propulsés par des décisions politiques fortes à travers des appuis financiers conséquents pour la production et des incitations fiscales pour l'acquisition.
C'est une affaire de monnaie.
Les bonnes intentions ne suffisent pas.
Si ton voisin ne s'y retrouve pas, il n'en voudra pas.

29 oct. 2016

J aurai tendance à penser en la matière que ceux qui n y croient pas laissent tranquilles ceux qui essaient. Que ca ne soit qu'une goutte d eau ne dérange en rien. Ça va dans le bon sens.

29 oct. 2016

Puis-je m'immicer dans ce débat passionnant? :heu:
Non pas pour donner une opinion sur Maud Fontenoy....je ne la connait pas, et si elle se commet en politique.....
Par contre, je veux bien donner quelques précisions sur la rentabilité des panneaux solaires....celui de mon canote me donne toute satisfaction, car il recharge ma batterie . Je ne "donne" donc rien a EDF....mais un petit cousin mien, spécialiste en installations industrielles vient d'investir dans une batterie de panneaux solaires....Oh, pas un plein toit, juste 13m2...en fait 2kw....
Je ne vous donne pas le détail impressionnant de son installation. Double compteur, tout connecté sur ordi, surveillance à distance, résultats instantanés etc...un onduleur par panneau, matériel Allemand mais fixations Françaises...cocorico!
Donc mise en service depuis 25 jours et devinez combien il a gagné....?
Il faut savoir que l'énergie produite par les PS qui n'est pas consommée par l'installation et perdue....elle part dans le réseau SFR sans contrepartie.....
Alors, il a gagné 8€58.... :mdr:
Selon son prévisionnel ( informatique bien sur)... Il vas déduire quasiment 150€ par de sa facture EDF.
Il a investi 6500€......
Devinez en quelle année, il aura rentabilisé son investissement?
Vous avez 2 heures!

PS: il a fait ça pour s'amuser...il sait pas quoi faire de ses sous... :heu:

30 oct. 2016

@pierre...bien sur. mais l’électricité produite qui n'est pas consommée doit obligatoirement être retournée au réseau EDF.
I n'y a bien sur pas de contrat.... donc cette production est "perdue".
Par moment, les PS produisent 1.5Kw la maison en consomme 0.7 et il "donne" 0.8kw au réseau. Sans contrepartie.
Mon intervention ne voulait que faire un clin d’œil aux gens qui croient réduire leur facture EDF.... quand je dis qu'il a investi 6500€ c'est sans l'installation bien sur... sinon , c'est plutôt 9000€....
Donc, lui il fait cà pour s'amuser....mais ceux qui y croient....les malheureux!
Cordialement

30 oct. 2016

@DeMo....désolé je ne sais pas ce qu'est un " ROI express "? :heu:
Ce que je vois c'est qu'il est impossible de rentabiliser une installation de ce type... les PS seront obsolètes avant que l'installation soit payée...en fait c'est une escroquerie de laisser croire aux particuliers qu'ils vont faire des économies...on leur pique leur pognon...et de suite.
Dans mon coin, quand les premiers contrats avec EDF ( rachat à 0.60€ le kw ) sont apparus beaucoup de gens ont souscrits....la plupart des installateurs ont mis la clef sous la porte...je ne parle pas des pannes d'onduleur etc...et dans 20 ans; le contrat avec EDF cesse. Les panneaux sont morts et il va falloir débarrasser le toit de ces trucs...certains ont vendu les tuiles....on vas rigoler. Si je suis encore là pour le voir...
Au fait le recyclage des PS...ca coute combien?
POur le bateau, on est OK. j'ai mis un PS souple de 50W sur le rouf...il charge la batterie à bloc en 4h....
Mais ca n'as rien à voir avec une installation sur une maison....
250€ d'un coté. 9000€ de l'autre. on a fait les comptes.....
Cordialement
:goodbye:

29 oct. 2016

L'écologie est une science, aux facettes multiples, qui se veut d'étudier les interactions des systèmes du vivant.
Quand cette science nous fait comprendre que notre planète est un système quasi fermé dont les capacités de régénération des ressources essentielles à la vie sont limités et que les activités d'une espèce risquent de créer des déséquilibres dangereux et dont l'irréversibilité va poser de grave problème à toutes les espèces vivantes, ne devons nous pas réagir collectivement en changeant, en adaptant nos modes de vie ?

La maison brûle, et nous regardons ailleurs, disait JC ! On se félicite du succès de la COP21 ! Et...

Reconnaissons à Mlle Fontenoy d'avoir initié (indépendamment de sa volonté) un débat sur le forum du média collaboratif des amoureux de la mer.... c'est au moins ça.

30 oct. 2016

la maison brule, la maison brule ...on adore aussi se faire peur ...

et puis la solution est toute simple lorsque l'on aura tout detruit :repartir vers une autre planete :alavotre:

30 oct. 2016

Faut pas vous inquiéter pour la planète, quand elle n'en pourra plus de nos conneries, elle va nous virer tout simplement. Notre planète est vivante elle possède ses propres défenses, Une tempête par ici, un ouragan par là, une éruption plus tard et 90% des espèces ont laissés leurs places à un nouveau mode de vie.
.
C'est l'humain qui a du souci à se faire :D

/j'me marre

29 oct. 2016

vous voyez elle est formidable Maud d'avoir ouvert un debat (un bon pour une fois) !! :bravo:

29 oct. 2016

la "philosophie"( la "conception des choses,de l homme, de la société,du role de l individu,des rapports entre liberté individuelle et collective,les rapports entre libertés et nécéssités,le contrôle ou pas du principe de plaisir,...)sont "libéralement"(!!) bien exprimés par nemo le grisé lequel "évacue allègrement et définitivement" une bonne partie du fond du problème,du débat, par la trop facile expression"délire néandertalien".....
étant bien entendu que ce n'est pas un "retour" au soi disant socialisme réél des années 45/90,dont il s'agit!inutile donc de se faire peur ou de ridiculiser à bon compte...

29 oct. 2016

Ce fil a basculé hors charte!

29 oct. 2016

... mais qu'est-ce qu'on se marre!

30 oct. 2016

Pour une grande majotité ce n'est pas hors charte . Trés argumenté et contre a argumenté . Pour ma part je capte bien tous ces éléments et j'ai appris . Je ne saurai pas faire de longues explications telles que lues donc ça me sert bien . Je reste sur l'incapacité constatée et flagrante des responsables à tenir la barre au cap donné, on croule sous les poubelles mais celles ci générent du flux éeeenorme , les dechets n'en parlons point , parcequ'alors la politiquement je redeviendrai contest a terre , et suis quand même d'accord avec le coté necéssaire d'un collectif ( homme être sociable par définition) , je regarde comment faire a mon niveau d'abord et surtout pas en écoutant les menteurs établis .Niveau de petit humain fasciné par sa petite planéte .Plus qu'une politique c'est une chose normale pour moi et surtout je le fais voir au minot un tour àla dechetterie le samedi ,il a compris . D'ou un certain agacement des fois sur des thories diverses bien faciles . . Pour faire court . Ne me demandez pas si je ne jette pas tous les jours ma grosse poubelle ni si je m'eclaire a la bougie svp . C'est pas mon propos .

31 oct. 2016

@gege 44
porte plainte!....
sérieusement...nous sommes en "taverne"et il n'est pas scandaleux de sortir du" pur domaine voile"
A condition(c'est mon avis)
1/surtout, d'échanger des arguments et infos
2/de bannir toute insulte ou grossièretés
évidemment ces sujets sont moins consensuels que la position des pennons comme indicateurs de l' écoulement laminaire...

31 oct. 2016

Et d'aborder des sujets qui préoccupent les plaisanciers, comme l'environnement, dont la mer est une des principales problématiques... Même s'il faut en passer par des avis sur un personnage public qui se veut emblématique de l'univers nautique.

Les écolos-politiques de Notre Dame Des Landes, qui ne sont pas de grands démocrates font beaucoup de tors à l'écologie.
Il n'y a pas besoin d'être écolo-politique pour trier et recycler, se chauffer au bois,respecter les animaux et les paysages ( et accessoirement naviguer à la voile ou à la godille)
L'écologie est une valeur commune qui doit être défendue par tous comme l'est la liberté, l'égalité et la fraternité

31 oct. 2016

le chauffage ou bois est l'un des plus polluant qu'on se le dise ...la Maire de Paris était sur le point de l'interdire mais la Ministre est intervenue ..

31 oct. 2016

qui a parler de foyers fermés ? j'ai lu chauffage au bois

31 oct. 2016

Non, ce sont les cheminées ouvertes qui polluent. Les foyers fermés récents brûlent la quasi-totalité des particules polluantes, dont une part très faible se retrouve dans l'atmosphère. Par ailleurs, le bois est une énergie totalement renouvelable, et le développement de la forêt permet d'absorber le CO2 de l'atmosphère.

31 oct. 2016

Le chaffage au bois, c'est soit en foyer fermé (poêle, chaudière), soit en foyer ouvert (cheminée).

07 nov. 2016

FFFF la democratie a aussi ses limites...
Regardes, Hitler il a ete elu democratiquement, etait ce un grand democrate?
Aujourd hui, democratiquement, on a la famille Le Pen a plus de 30/100, ca fait rever... On a Trump aux portes du pouvoir...

08 nov. 201608 nov. 2016

ah nous avons un gagnant,
[img]

09 nov. 2016

mes condoléances et....champagne!

09 nov. 2016

@jean marie first 310
"l écologie est une valeur commue.......comme l' est la liberté,l égalité et la fraternité"
hummm....
*tout frais tout chaud=Trump est élu....sa conception de l'écologie....??=
*
l égalité=faudrait creuser cette notion on mettrait vite en lumière de telles différences ...vite dit:ce n'est pas une va 'leur ...commune!
exemple? les (trés)liberaux considèrent l'égalité comme déresponsabilisant l individu....l'"inégalité" étant selon eux comme une conséquence normale et justifiéé des" actions individuelles des individus!"

31 oct. 2016

@ hi
exactement....
les "plaisanciers"sont en principe ,plus attentifs,sensibles,aux "océans et à la mer"que le français lambda....
la,les, pollutions sont genéréés par les activités humaines,
les activités humaines sont plus ou moins orientéés,organiséés,règlementéés.....par "la société" laquelle évolue dans telle ou telle direction,selon les personnels politiques que (souvent!) des élections ont placé aux responsabilités...et donc il n'est pas sans interet de connaître candidats souhaitant (c'est théoriquement comme cela que ça devrait marcher!)appliquer leurs idéés et propositions...
Exemple caricatural=
TRUMP plus ou moins climato septique,et considérant l écologie coome un frein aux activités
ou tel autocrate en asie et afrique qui "laisse déboiser à tout va" parce qu'il a été acheté par les grosses compagnies
et voilà" la politique" qui reviens sur le devant de la scène

31 oct. 201616 juin 2020

Samedi avec mes potes bateliers de Loire nous avons remis à l'eau un vieux fûtreau que nous avons rénové ( reconstruit ) pendant un an, moteur interdit ( pas de puits ou tableau pour un hors bord ) il y a 4 avirons, une godille, et une bourde ( voir la photo )
C'est qui les écolos ?

Mmmm...Elle n'est pas Euro6 la bagnole :non: :mdr:

08 nov. 2016

tu devrais prendre pour marraine MF elle te ferait une démo d'aviron ... :heu:

06 nov. 2016

Maud est chez Drucker !
C'était de ma part juste pour agiter le chiffon rouge................

07 nov. 2016

ah merde alors, mes 2 idoles réunies ! et dire que j'ai loupé ça, faut absssssolument que je vois l'émission en replay :mdr: :mdr: :mdr:

06 nov. 2016

Qu'elle y reste !
C'était juste pour chiffonner le chiffon. :bravo:

07 nov. 2016

C'est raté les gars !
Ça redémarre pas....

Les écolos ont réussi à mettre à l'arrêt 20 réacteurs nucléaires sur 58, bravo, on aura cet hiver de l'électricité provenant de centrales à charbon, payée au prix fort aux allemands qui vont nous exporter aussi leurs pluies acides pour le même prix, il va y avoir des délestages d'électricité s'il fait froid, d'ici qu'on soit obligé de laisser les voitures électriques au garage.
Il y a 15 jours j'ai changé ma vieille diesel de 2,5 l pour une Fiat 500 neuve à essence ( moteur 1,4 l ) pour me remercier de mon geste écolo on m'a collé un malus écologique de 500 €
Un jour il faudra qu'on arrête de nous prendre pour des cons

09 nov. 2016

A ma connaissance c'es l'ASN qui décide de l'arrêt inopiné d'une tranche de centrale.

09 nov. 201609 nov. 2016

Merde, l'étoile de Nemo m'a poussé à me relire; et le bug m'a sauté aux yeux : je voulais écrire une part beaucoup plus importante d'ER ! :-( :heu:

[Edit] non, en fait c'est pas un bug, ENR = bel et bien "Energies renouvelables". c'est la plaie, ces sigles !

13 nov. 2016

Tu travailles à l'EDF "hi" ?

09 nov. 2016

Ce qui provoque l'arrêt de 20 réacteurs, c'est plutôt l'incurie d'EDF qui entretient ses centrales au rabais... Le nucléaire, c'est très bien, mais il faut y mettre le prix. Et on ne veut pas le faire. Pour le même prix quasiment, on pourrait avoir une part beaucoup plus importante d'ENR, nettement plus sûres et propres...

:langue2:
Blague dans le coin, je suis d'accord sur l'incurie d'EDF d'où l'étoile.

13 nov. 2016

Non, mais je travaille occasionnellement pour un service de l'Etat lié aux questions d'énergie et d'environnement.

09 nov. 201609 nov. 2016

C'est rigolo.
Je viens d'acheter une hybride avec un moteur de 1,8l et on me donne ce que tu payes. :mdr:

Merci :pouce:

Et si tu achetais une hybride a la place de ta trapanelle turinoise. ...?

Erreur, mon cher.
Tu n'es pas sans savoir que les Entreprises ne peuvent récupérer la TVA que sur le gazole et pas sur l'essence or, mon hybride fonctionne à l'essence et c'est une voiture de société (la mienne dans laquelle je suis seul et qui n'est donc pas une collectivité).

Au final, cette non-récupération de TVA me coûte plus cher que l'oseille dont tu parles.

Difficile dans ces conditions de justifier que mon choix soit dicté par le désir d'exploiter la collectivité.

:langue2:

13 nov. 201613 nov. 2016

Si : c'est MA voiture : Je suis le président et l'intégral propriétaire de ma société, dont je suis l'unique effectif, unique bénéficiaire du produit de son travail, de son capital et de ses biens. :mdr:

Je suis le collectif à moi tout seul :-p

Qui me donne : "on", quoi : les sous de Jean-Marie.
Faudrait peut être apprendre à lire, non? :mdr:

13 nov. 2016

En fait la motivation de Nemo pour acheter une voiture hybirde c'était seulement de récupérer du fric (le bonus) qui est payé par la collectivité.
Comme quoi on peut taper durement sur la collectivité mais mettre de coté ses idées dès il s'agit de prendre de l'oseille !!
:mdr: :mdr:

13 nov. 2016

Oui donc ce n'est pas TA voiture contrairement a ce que tu nous avais expliqué....
Ta position peut effectivement expliquer ta hantise pour la collectivité.

Ton choix c'est exprimé déja au travers d'autres fils ...; :goodbye: :goodbye:

13 nov. 2016

Qui te donne quoi ??? :mdr: :mdr:

Ca y est ça redémare

09 nov. 2016

Quoi? L'hybride ? :heu:
Elle avait calé ? :mdr:
Pas fiable ces nouveautés.... :acheval:

@ Némo le grisé
si mon malus écologique a servi à te payer un bonus écologique et bien je suis content, l'argent reste dans la famille.
Ce qui me plait dans ma trapanelle turinoise ( qui a avalé une pilule de viagra ) c'est qu'elle est rouge Ferrari ( je crois que je vais mettre d'autres pilules de viagra dans le réservoir et m'inscrire pour le grand prix de Monaco)

@ Némo Le Grisé
Maintenant tu as la solution pour le mètre de plus de ton boat

10 nov. 201610 nov. 2016

Je ne veux pas de mètre de plus.
Il a tout dans ses 9m23, à quoi ça servirait de lui rajouter 1m.
En plus, il est déjà rouge.

13 nov. 2016

Ça ratatouille ce fil !

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022