Exercice d'alerte au tsunami en Méditerranée

Ce matin vendredi 19 janvier 2024, un exercice d'alerte au tsunami aura lieu sur les côtes de Méditerranée françaises.

france3-regions.francetvinfo.fr[...]56.html

L'équipage
19 jan. 2024
19 jan. 2024

"En Méditerranée, les délais sont assez courts", précise Hélène Hébert. S'il y a un séisme en Algérie, il touche les côtes françaises, une heure à une heure et demie après.

"La difficulté est de reconnaître les signes avant-coureurs et de pouvoir agir dans les minutes qui suivent". Il faut donc, selon elle, apprendre à connaître la mer, son apparence, et être capable de noter quand son aspect devient anormal, et surtout si on a senti une secousse sismique avant.

"Quand on surveille l'apparence de la mer, si elle change de couleur, qu'elle se retire à un niveau bizarre de marée basse, surtout en Méditerranée, c'est un peu atypique, il faut se mettre en veille et se dire qu'il se passe quelque chose'".

21 jan. 2024

C’est certain que si la mer se retire en Méditerranée il vaut mieux courir très vite vers un point éloigné et élevé 😉😳

19 jan. 202419 jan. 2024

Bonjour,

je constate que comme d'hab, on se préoccupe de la sécurité des nantis habitant sur la Côte d'Azur mais qu'on ignore superbement les pauvres de la Camargue.

Pourtant:

"Dans la nuit du 5 au 6 août 1985, entre 23h30 et 1h du matin, un raz-de-marée, composé d'au moins deux vagues a déferlé sur la côte méditerranéenne, noyant l’ensemble du littoral du golfe du Lion, entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Le raz-de-marée a probablement été causé par un glissement de terrain sous-marin, faisant suite à un séisme de faible magnitude, à proximité des côtes.

Les vagues provoquent d'importants dégâts, pénétrant de 800 mètres dans l'intérieur des terres, faisant 1 500 sinistrés, 10 blessés et une victime. Ce sont principalement des campeurs, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, qui ont été victimes de l'inondation, qui a emporté tentes et caravanes."

Je me souviens du choc que cela avait causé dans les clubs nautiques de la région, et il se disait qu'un voilier en escale à Port Gardian avait coulé et que ses deux occupants avaient péri.

Les pontons étaient passés par dessus les ducs d'albe sur lesquels ils coulissaient et s'étaient empilés sur les quais avec les quelques bateaux qui y étaient amarrés, le port étant à peu près vide à l'époque, il avait été inauguré en Juin 1984 et la plaisance n'étant pas ce qu'elle est aujourd'hui, la préoccupation des capitaineries était encore d'attirer des clients.
Cela a bien changé depuis et d'ailleurs à l'époque, on n'utilisait pas encore le japonais pour décrire cette sorte d'évènement, les journaleux pensaient que raz de marée était compréhensible par tout un chacun.
Depuis, les ducs d'albe ont été rehaussés en prévision du prochain évènement.

Je précise quand même que si les faits que je relate sont parfaitement authentiques, mon commentaire d'introduction est au deuxième degré. 😂😂😂 J'en connais qui ont déjà dû regretter amèrement l'absence de la touche -1...
VdB

20 jan. 2024

Dans mes souvenirs 1 décès : une fille de 17 ans coincée dans son bateau.

19 jan. 2024

Cet exercice d'alerte concerne tous les habitants du pourtour méditerranéen, depuis les Alpes-Maritimes jusqu'aux Pyrénées orientales.

ça passe par le réseau FR-Alert auquel on s'inscrit par l'intermédiaire de sa mairie.

;-) tu n'auras pas de -1, j'ai créé le fil en "taverne" !

19 jan. 2024

Bien joué Flora !

19 jan. 2024

Voilà le message reçu il y a 10 minutes pour l’Herault, avec une alerte sonore à te réveiller un mort.

19 jan. 2024

Pour ceux qui s’indignent avant de s’informer : www.lemonde.fr[...]96.html

19 jan. 2024

Reçu l'alerte, claire avec écran d'alerte + son strident et lecture vocale du message, donc impossible de le rater, donc c'est bien fait.

Bon, j'ai pris 5 min pour remplir le questionnaire et à la fin au moment de transmettre, "service indisponible" pas très grave mais dommage je ne sais pas si ils vont avoir beaucoup de retour. (mais c'était peut être juste un pb chez moi)

19 jan. 2024

Hola !
Peut-être (ce n'est qu'une supposition perso), cette exercice d'alerte est-il lié à la situation préoccupante dans la grande région napolitaine...
Depuis plusieurs mois, les différents labos et observatoires situés à proximité du Vésuve et des champs plébéiens ont noté un trés net regain d'activité faisant craindre à plus ou moins brève échéance, mais sans pour voir préciser "ou et quand", une reprise importante de l'activité volcanique, donc tellurique et vu la situation proche du littoral, un impact marin sera inéluctable.

Les autorités italiennes se trouvent face à un problème quasiment insoluble puisque la logique sécuritaire imposerait, à minima, l'évacuation des territoires concernés, ce qui toucherait toute la grande région napolitaine très densément peuplée.
Si un tel évènement tellurique et volcanique se produisait, tous les littoraux seraient affectés par un risque certain de tsunami vu la proximité immédiate des zones volcaniques avec le milieu marin,ce qui expliquerait l'actualité de cet exercice d'alerte au tsunami sur notre littoral.

De nombreux témoignages et rapports d'experts sont disponibles, la plupart d'entre eux (pour ne pas dire tous) s'appuyant sur les évènements passés et documentés (éruptions des champs plébéiens et du Vésuve) pour établir ces prévisions catastrophiques, la seule inconnue étant le calendrier mais tous disent que ce jour est sans doute "proche" !

Ayant été dans la région napolitaine il y a peu (automne 2023) j'avais en tête cette problématique, mais j'ai été très surpris, car sur place personne ne semble inquiet ou n'aborde le sujet qui fait partie du futur certain de cette région et de toute cette partie du bassin ouest de la "mare nostrum".
Comme disent les napolitains ... "vediamo e speriamo" !

19 jan. 2024

Phlégréens les champs, même si évidemment ça toucherai surtout la "plèbe" ...

19 jan. 2024

Oups !!! ... Merci Fvb pour la rectification même si elle souligne ma confusion !!
Ce n'était pas l'heure de l'apéro ... je ne vois que l'âge comme "excuse" :o((

19 jan. 2024

Merci pour les retours d'expérience !

Je n'ai rien reçu personnellement, alors que je suis inscrite sur FR-Alert, je suppose parce que j'habite à 8 km à vol d'oiseau du littoral, à 50 m d'altitude ?

Le système d'alerte n'est pas réservé aux tsunamis, ça concerne toutes les catastrophes potentielles.

19 jan. 2024

Je pense que ce n'est pas une question d'habitation, mais de localisation du téléphone, ce qui est plus pertinent. Je suis à Port-Camargue et j'ai reçu l'alerte, ma femme à Montpellier ne l'a pas reçu. Même adresse de domicile, pourtant.

19 jan. 202419 jan. 2024

d'après FR-Alert, aucune inscription n'est nécessaire

toujours d'après FR-Alert, les délais de réception peuvent varier selon les marques/modèles, la zone et l'opérateur, ce qui est beaucoup moins sympa

19 jan. 2024

c'est ça, le système doit juste repérer les téléphones qui bornent dans le secteur concerné et leur envoyer le message...

19 jan. 202419 jan. 2024

Il ne faut donc pas éteindre son téléphone la nuit comme moi - surtout si le bruit des sirènes est inaudible à travers les double-vitres et les volets fermés.

19 jan. 2024

le système ne repère rien, il arrose les zones concernées, et logiquement, il devrait arroser quelque soit l'opérateur du téléphone.

on rappellera que le 112 peut être appelé même si la SIM est désactivée, et même si votre opérateur ne couvre pas la zone

19 jan. 2024

Mon épouse est prof. L’établissement n’a pas été prévenu par avance de ce test. Je vous raconte pas le bordel et la panique lorsque les smartphones de quasi tous les élèves ont sonné!! À priori pas de procédure d’évacuation spécifique en cas de tsunami dans les établissements scolaires. Tout le monde sort comme pour une alerte incendie…et on attend sagement que la vague arrive dans la cour 😁.

19 jan. 2024

les professeurs et les encadrants de cet établissement ne lisent pas les journaux, n'écoutent pas la radio, ne regardent pas les infos et ne fréquentent pas les réseaux sociaux ?

en Hauts de France, on est au courant d'un test en Paca, et pas sur place ?

19 jan. 202419 jan. 2024

La plupart des élèves ne savait pas. Certains profs non plus. Les jeunes sont sur des réseaux sociaux où on est loin de ces préoccupations…quant à lire des journaux 😂😂

Le message est néanmoins explicite puisque la première phrase réfère à une test.

20 jan. 2024

Et allez un peu de profbashing.

20 jan. 2024

ce n'est pas du prof-bashing.

mais là, "ON" se plaint que les instructions ne sont pas descendues, alors qu' "ON" se plaint aussi que trop d'instructions descendent, et qu' "ON" leur bride l'esprit d'initiative.

on se demande où est l'esprit citoyen, parfois.

21 jan. 2024

Tu délires.

Il n’y a pas de ON

Il n’y a pas de procédure prévue.

Les enseignants sont des professionnels ils ont la responsabilité des élèves ils ne prennent pas d’initiative concernant la sécurité en dehors des consignes préalablement établies.

Le fait qu’un tel test ignore les EPlE est un bug majeur.

Point.

21 jan. 2024

Lady, s‘il n’y a rien après quoi râler ce n‘est plus marrent. Alors on râle pour tout en n’importe quoi. 😊

21 jan. 2024

Je ne pense vraiment pas que les réseaux sociaux fassent partie des sources d'information fiables même si les autorités qui ne peuvent pas les ignorer les mettent dans la boucle.

19 jan. 2024

Purée j étais en train de conduire une sirène à réveiller un mort j ai cru que ça venait de la voiture

19 jan. 2024

Alors pour moi à Agde toute petite sirène moin forte que celle d'appel du téléphone. Mes enfants au lycée à 900m de la plage ont rien reçu, il semblerait que l'alerte ce fait dans la bande des 300m à terre.

19 jan. 2024

Non, c'est pas 300M, j'étais à quasi 600m à vol d'oiseau du trait de cote le plus proche et j'ai reçu l'alerte.

19 jan. 2024

les ondes ne savent pas s'arrêter si précisément :-)

20 jan. 202420 jan. 2024

Non, en plus ce qui set déterminant c'est sans doute l'emplacement des bornes ou se connectent nos téléphones, et la portée en bord de mer peut être assez bonne. Ce genre de message c'est du cell broadcast, tous les téléphones qui bornent dans la zone cible le reçoivent avec un très bon taux de réussite.

Mais en plus, ça m'étonnerais qu'ils cherchent à se limiter à la bande des 300m ou la densité d'habitation est scencée être plus faible, le but est de prévenir le plus de gens possible sur la zone.

19 jan. 2024

Mes copains de ponton qui habitent sur leur bateau à Port Camargue ont reçu l'alerte, perso je suis à 40kms, rien.
A priori, ça marche bien...
VdB

19 jan. 2024

J'étais sur mon bateau au port ce matin, et rien ! ( Étang de Thau ) et rien chez mes voisins non plus !

Il y a quelque chose a améliorer !

20 jan. 2024

Hier à Carnon à 150m de la plage je n'ai reçu aucune alerte !

20 jan. 2024

J'étais sur le bateau à Santa Lucia (Saint Raphaël) l'alerte était claire et informative, tant en français qu'en anglais, le système fonctionnait bien ici.

20 jan. 2024

Quelques infos sur le système d'alerte et le Cell Broadcast pour ceux que ça intéresse.

www.servicesmobiles.fr[...]e-82169

fr.wikipedia.org[...]lulaire

20 jan. 2024

Hello,
J'ai reçu le message 3 fois hier en 1 heure.
La première fois à 3.5km à vol d'oiseau de la mer, en hauteur environ 250m. Les autres fois nous étions plus près à 900m. La personne qui m'accompagnait n'a reçu aucun message.
Amicalement.
FX

20 jan. 2024

lors de la tempete dans le Morbihan on a reçu un message de ce genre de la prefecture nous disant qu'il était interdit de circuler sauf cas express ..ça fait tout drole comme sonnerie et c'est un message écrit et oral

20 jan. 2024

Si tu as répondu au questionnaire suite à l'alerte, tu peux le mentionner à la fin ça peut les aider à analyser et améliorer.
Mais bon, moi j'y ai répondu et il y a eu une erreur serveur au moment de l'envoi donc je sais pas si ils l'ont reçu...

20 jan. 2024

Idem, par solidarité professionnelle j'ai pris soin de répondre aux 27 questions, mais à la fin ça a buggé 🙁

20 jan. 2024

"La personne qui m'accompagnait n'a reçu aucun message." même opérateur ?
Réglage du téléphone?
Pour cerner le pb......

20 jan. 2024

Il faut peut-être valider les notifications sur son téléphone ?

20 jan. 2024

Marque de téléphone et opérateur différents tous les deux en mode avion.

20 jan. 2024

C’est sûr que téléphone coupé, ça marchera moins bien

20 jan. 2024

Tu n'as pas compris, j'ai capté même en mode avion. idem pour le second téléphone mais lui n'a pas capté.

21 jan. 202421 jan. 2024

Que le téléphone soit en mode avion ou complètement éteint le message doit passer. Je pense que le seul cas où ça ne pourrait pas marcher serait celui d'une batterie complètement déchargée.

21 jan. 2024

Complètement éteint, je ne vois pas comment.
A moins que l'extinction n'en soit plus vraiment une mais donne l'impression de ... ce qui est réalisable avec un iOS ou Android adapté.

21 jan. 2024

Un portable n'est jamais complètement éteint. Il reste d'ailleurs vulnérable aux virus.
Google a mis au point la fonctionnalité Pixel Power-off Finder en 2023.
Je crois qu'Apple a fait la même chose pour les Iphone.
Ca ne fonctionne donc que pour les nouveaux téléphones.
www.google.fr[...]/url

20 jan. 2024

"un test du système national d’alerte et d’information FR-Alert sera réalisé simultanément, entre 10h00 et 10h30, dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud."

"En fonction de la marque du mobile, de l’opérateur et de l’endroit dans lequel les populations se trouveront au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés."

www.alpes-maritimes.gouv.fr[...]rraneen

Il y aura peut-être un compte rendu à venir ?

20 jan. 2024

J'ai reçu ce type de message d'alerte 4 fois en Grèce.
A l'annonce de chacun des 2 médicanes, et avant l'arrivée de chacun des 2 orages particulièrement violents. L'alarme est puissante, stressante : on sait qu'il se passe quelque chose.
Lors du premier orage, je m'étais amarré solidement au ponton d'un port de pêche. On ne m'y reprendra plus : si mon bateau n'a pas été abimé, il s'en est fallu de très peu, en fait d'un 2ème pare-battage qui lâche (strictement impossible d'en rajouter). Désormais, quand ça bouge au quai, je mets 2 couches de PB séparées par une solide planche.
Au second orage, je me suis mis à l'ancre dans une baie sans fetch et fond de sable.

La question que je me poserai en cas de médicane ou de tsunami, c'est : solidement ancré dans un abri sans fetch, on en trouve des immenses en Grèce? Ou bien solidement amarré dans un port, mais alors je me planque dans le restau en face ? on ne sert à rien sur le bateau, et sortir pendant le phénomène est hyper dangereux. Lors du 1er médicane, des amis m'ont raconté leur voisin dont le bateau s'est retrouvé projeté SUR le quai avant de lourdement tomber dans le port qui se vidait, puis a coulé. Le gars a juste eu le temps de sauter et de courir se réfugier dans les rues.
Je ne sais pas s'il y a une solution viable autre que NE PAS se trouver là...

20 jan. 2024

en cas de tsunami il est conseil de partir au large , de ne pas rester au port ni près de la cote , encore faut il avoir le temps ..mais si dejà l'on est en mer il ne faut pas chercher refuge dans un port

20 jan. 2024

Les vagues de tsunami deviennent dangereuses quand elles se creusent suite à la remontée des fonds.
Il me semble que si la remontée est très progressive la vague sera très haute.
Par contre si elle est très rapide, la vague ne pourra se creuser.
En 87, il y a eu une alerte tsunami à Tahiti en début de nuit. Gros embouteillages pour aller vers les montagnes. Au final, après analyse, il a été considéré que la vague n'avait fait que 10 cm.
Je pense que sur une île avec remontée très rapide des fonds, l'onde va se diviser de part et d'autre; avec peu ou pas de conséquence sur l'île. (Un peu comme les étraves perce-vagues)

21 jan. 2024

Précisons qu'à Tahiti, il y a une barrière de corail. Et question creux de vague et remontée de fond, j'invite Polmar à aller se baigner sur la côte portugaise.

20 jan. 2024

Bonjour
A Port Camargue , pour moi aucune alerte sur mobile ni aucune sirene au Grau du roi

20 jan. 2024

pourtant domicilié à la capitainerie , abonnement mobile y compris

20 jan. 2024

Bonjour
A Port Camargue , pour moi aucune alerte sur mobile ni aucune sirene au Grau du roi
j'ai un compte SFR, Bouygues et free et aucune alerte..

20 jan. 202420 jan. 2024

J'ai comme beaucoup, reçu cette alerte sur mon tel et la fin d'alerte ensuite.

Mais je le savais, je l'avais lu dans Var Matin.

Quelques mois en arrière, nous avons eu dans la périphérie de Toulon, le même type d'alerte pour incident nucléaire sur la base navale de Toulon.

Au delà du Vésuve et du risque ''Tsunami'' potentiellement associé, je vais beaucoup plus loin, à tord ou à raison dans ce type d'exercice qui à mon avis ne va pas s'en tenir au risque nucléaire ou de tsunami. J'y vois, potentiellement un exercice qui pourrait aussi consister à nous alerter, d'une vraie attaque ennemie, disons, venant de l'Est par exemple. Et personne ne doute que Toulon soit une cible parfaite. Même si la ville est entourée de systèmes de détection et de batteries de défense. Mais le temps de réveiller la belle endormie.............................

Alors, il faut bien commencer par un exemple ou un autre. Ce qui est certain, c'est qu'on commence à tester grandeur réelle ce type d'alerte, qui pour ma part, a bien fonctionné dans les 2 premiers cas d'espèce.

20 jan. 2024

Sans sombrer dans la paranoïa, on peut aussi penser qu’il est temps de mettre en place en France ce système qui a fait ses preuves ailleurs

20 jan. 2024

il faut des fois savoir ce que l'on veut ..on lis ici souvent que le probleme sur cette terre c'est que l'on est maintenant trop nombreux ..et par ailleurs on demande un tas de sytheme pour sauver nos petites vies,, 😊

20 jan. 2024

C'est pas forcément les mêmes qui tiennent ces deux discours.

21 jan. 2024

Tu aurais dit aux Suédois qu'ils avaient un risque de guerre à leur frontière il y a 3 ans, ils auraient tous pouffé de rigoler. Aujourd'hui, ça ne rigole plus du tout. Paranoïa ou triste réalité ?

21 jan. 2024

"Venant de l'est par exemple"
Tu sais, avec le grand remplacement que nous prédisent des clowns au nez rouge, ça pourrait aussi venir du sud et du sud-est. 🤣

20 jan. 2024

Si vous n'avez pas reçu d'alerte et que vous avez un android, il y a un paramétrage sur le téléphone sur les essais alerte qui est souvent désactivé, il faut le réactiver pour qu'il sonne en mode essais quand il fontdes exercices de ce type.si il est désactivé pas de panique si réellement il y a une alerte vous serait prévenu. A vos téléphone pour chercher.

20 jan. 2024

Pour activer la fonction sur les Android, allez dans paramètres puis notification puis paramètres avancé puis alerte d'urgence sans fils. Et cocher ce qui vous intéresse

22 jan. 2024

super !
effectivement, "Messages de sécurité publique" et "Tests nationaux et locaux" étaient désactivés, et c'est probablement le réglage par défaut.

ça mérite un +10000

21 jan. 2024

Ca choque qui que l'état ait besoin d'essayer et d'obtenir un retour d'expérience ?
Je pense que l'intention était aussi simple que celle-là.

21 jan. 2024

Dire qu'il n'y avait pas de consignes est un peu rapide.
A terre, s'éloigner à pieds de la côte; en mer, aller au large.
Ce ne sont pas des consignes de"conduite à tenir"?

21 jan. 2024

euh ... Polmar, tu es sûr que tu réponds à mon post ?

21 jan. 2024

Ce système est en principe en place en Corse depuis l’évènement du 18/08/22.
Mais c’est surtout destiné aux habitants pour qu’ils se mette à l’abri.
Pour les plaisanciers c’est également utile mais le délai pour quitter la zone risque d’être un peu court en cas d’orage exceptionnel. Par contre en cas de Tsunami on est parfaitement en sécurité au large, c’est la remontée des fonds qui provoque des vagues destructives.

22 jan. 2024

Aujourd'hui premier test en Italie du système IT-Alert (!), première zone concernée la province de Turin à 12h00; alerte simulée, oyez oyez: Fuite radioactive dans un réacteur français :D

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022