Film "Soudain seuls"

On a beaucoup parlé dernièrement du film "Flo".
Dans un registre différent j'ai vu cette après-midi un autre film excellent selon moi et d'un autre niveau, c'est "Soudain seuls", film adapté d'un roman d'Isabelle Autissier qui raconte l'histoire d'un couple de navigateurs interprétés par Gilles lellouche et Mélanie Thierry en situation de survie sur une île du grand sud que l'on peut supposer être la Georgie du sud.
J'ai bien aimé ce film même si j'ai eu un peu de mal à y croire au début du fait de quelques invraisemblances, mais ensuite la dramaturgie fait son effet et on se laisse emporter
PS - Je précise que je n'ai pas lu le roman d'Isabelle Autissier

L'équipage
06 déc. 2023

j'avais bien aimé le bouquin même si sur la fin le comportement de la femme est déconcertant.

06 déc. 2023

BON souvenir du roman, je vais aller voir le film, mais donnerais pas un rond aux Poupon...

07 déc. 2023

Hubert, le comportement du mec est déconcertant ; en effet, nous savons bien que la survie doit être dynamique, jamais passive.
J'ai lu le bouquin et j'irai voir le film pour me replonger dans cette histoire et, certainement, pour les paysages; Cdt

06 déc. 2023

Moi aussi le livre m'a plu.

06 déc. 2023

La question : étaient ils mouillés avec une spade?😀.
Perso, j'aime beaucoup les bouquins d'Isabelle Autissier, mais je n'ai pas souhaité lire celui là, car on s'identifie trop et j'aime pas trop ça.

06 déc. 2023

Isabelle Autissier est vraiment une personne aux talents multiples.
Le livre est captivant.

06 déc. 2023

Le livre en tt cas est une réussite.

Le voilier dans la bande annonce semble joli!

06 déc. 2023

Ça ne serait pas le first 42 ds allidade voile basé a l’aberwrac’h. Il a participé à quelques scènes ….

07 déc. 2023

J'ai lu le bouquin, j'ai beaucoup aimé. Les questionnements qui en ressortent sont presque dérangeants, ça change des histoires gnangnan.

07 déc. 2023

Isabelle Autissier a beaucoup de talents, comme scientifique, navigatrice et écrivain, le livre était captivant mais j’hésite à aller voir le film, dans ce sens je suis souvent déçu, l’imaginaire à la lecture fait que l’on ne retrouve plus ses sensations et sentiments dans le film, si dans ce fil je lis des critiques très positives j’irais le voir bien sûr.

07 déc. 2023

Serais-je le seul dont ce livre m'a profondément ennuyé ?
Un roman avec sa psychologie bas de gamme, sa rédaction trop appliquée et trop scolaire, un scénario d'une platitude sur lequel mon cerveau n’a pas accroché. Ce roman est dénué de grâce, de charme et de plume d’écrivain. Les mots sont sans ombre, nulle métaphore, aucun second degré, l’art de la suggestion n’a pas mis le pied sur le rivage de la dite île. Bref pour moi, quid de la littérature ?

07 déc. 2023

P’têt que tu est trop intellectuel pour ce genre de livre ? Ou alors tu à le même problème que Gilles Le Gendre de Lrem.

07 déc. 202307 déc. 2023

Non je suis atteint de vitriolite !

07 déc. 2023

Vitriolite ou reflux gastrique, ce n’est pas bon de rester dans cet état, faire une pause, acheter Pif Gadget, boire frais et ça va s’arranger 😉

07 déc. 202307 déc. 2023

Comme je n'ai pas lu le bouquin d'Isabelle Autissier, j'ai regardé ce film avec un regard neuf sans à priori, et je comprends que l'on puisse être quelquefois déçu par un film qui ne correspond pas à ce qu'on avait ressenti à la lecture du roman l'ayant précédé.
En l'occurrence ce film n'est pas tant un film sur la survie qu'une analyse des relations au sein d'un couple confronté à une situation extrême, ou l'on voit une inversion des fragilités entre l'homme et la femme dès que les conditions se durcissent, l'élément faible au début paraissait être la femme, puis au fur et à mesure on voit l'homme qui se fragilise et qui pète un câble alors que la femme devient plus solide et plus réfléchie.
Perso j'ai trouvé ce filme intéressant, c'est juste dommage qu'il manque un peu de crédibilité au début où on voit ce couple de navigateurs ne paraissant pas trop savoir ou il devait aller, c'est du moins comme ça que je l'ai ressenti, mais un béotien n'y verra que du feu.

Ce film pourrait faire penser à "Seul au monde" un très bon film interprété par Tom Hanks qui se retrouve tout seul sur une île après le crash de son avion; une grande performance d'acteur pour une histoire de survie en solo, mais le thème est bien différent de "Soudain seuls".

07 déc. 2023

Pour moi, ce livre est loin d'être le meilleur d'Isabelle Autissier (lisez Kergelen ou Oublier Klara, moins "grand public" et d'un bien meilleur niveau littéraire).
À ma connaissance, I. Autissier n'a pas du tout participé au film, lequel a d'ailleurs été tourné en Islande !
Pas sûr que j'aille le voir...

07 déc. 2023

D'accord avec toi Estran en ce qui concerne "Oublier Klara" d'Isabelle Autissier, je n'ai pas lu tous ses bouquins mais en l'occurrence celui-ci est vraiment très bon.

07 déc. 2023

D'accord avec fandechichoune : Autissier, bien que remarquablement intelligente, n'a aucun talent d'écrivain, aucune puissance poétique. Curieusement, le film a les mêmes défauts : le réalisateur ne sait pas où mettre la caméra, ne sait pas quoi montrer et les acteurs quoi dire. Pourtant Melanie Laurent fait des efforts en klaus kinsky halluciné. Quand à la "psychologie"... Le film aurait été tourné en islande, mais j'ignorais qu'il y avait des manchots là-bas.

07 déc. 2023

Mélanie Thierry!

07 déc. 2023

Y a pas de manchots dans l'hémisphère nord !
Mais j'imagine que de toute façon ils n'ont pas le droit de tourner avec des animaux sauvages, ça devait être des manchots issus de zoos...

19 nov. 2024

T’es gentil toi tu dois être le plus intelligent de nous tous

07 déc. 2023

Est-ce qu'on parle de ce livre qui raconte l'histoire d'un couple qui aborde une île où il est interdit d'accoster pour motif de préservation écologique ? Ils y vont malgré l'interdiction pour faire un sommet et au retour, plus de voilier. Ils trouvent refuge dans une station scientifique désaffectée.
Si on parle de la même chose, le récit reste captivant, quelques détails peu convaincants, mais l'ensemble reste réaliste, y compris les réactions et attitudes de chacun, sur le thème de savoir comment on réagit lorsque on se retrouve en situation de lutter pour sa survie pendant des mois. Le comportement et les émotions de la femme tels que décrits à la fin du récit ne me paraissent pas extravagants, je ne développe pas davantage pour ne pas spoiler.

08 déc. 2023

Toujours pour ne pas spolier, excellent film, excellents le scénario les acteurs, la réa, la musique de Raphaël bref, malgré les invraisemblances...faut le regarder!!

09 déc. 2023

Mélanie Laurent est en couple avec le chanteur Raphael ils ont 2 enfants et elle attend le 3 ème ...

09 déc. 2023

Mélanie Laurent n’a rien à voir avec ce film…

09 déc. 2023

Mélanie Thierry bien sûr.

08 déc. 2023

Je viens de le voir et j’ai beaucoup aimé. Très peu à voir avec la navigation, c’est une variation sur le huis clos d’un couple qui ne peut échapper à lui-même. Je ne partage pas du tout les avis négatifs précédents mais chacun son point de vue. Les manchots sont soit un montage, soit de l’image de synthèse, le cinéma sait très bien faire ça ! Le numéro d’acteurs, lui, n’est pas factice.

09 déc. 2023

Vu le film hier,le scénario est plus léger que le livre mais c'est un bon moment avec les acteurs et les paysages. Juste que Lelouche reste un peu gras malgré les épreuves 🥶.

09 déc. 2023

… un peu long et prévisible !
Difficile de se faire embarquer dans le scénario pour ma part, c'est moins la cas de mon épouse avec j'ai vu le film .

09 déc. 2023

On en sort (Il y a deux heures )
L’un et l’autre on en pense la meme chose
Bof Bof un bon film de TV du dimanche soir en hiver quand la pluie et le brouillard vous empêche de faire un BBC
Sans plus
Ayant fait des stages de survie quand le service militaire existait encore …ils sont un peu leger dans leur approche mais bon

12 déc. 2023

Vu hier. Bof : des longueurs, des longueurs, et encore des longueurs. Enormément de (très) gros plans sur l'un ou l'autre des 2 acteurs, très peu de paysages. Histoire creuse. Se termine en queue de poisson. Aucun intérêt. Même impression pour mes voisins de fauteuils.
Par contre, j'ai beaucoup aimé Flo, que j'ai fini par aller voir aussi. Il est vrai que je me contrefous de savoir si oui ou non qui était la copine de qui...

14 déc. 2023

J'ai lu deux fois le roman et il me tarde de voir le film bien que mal mouiller dans des coins pareils me parait invraisemblable...
J'adore Autissier comme ecrivaiN ou auteuR mais beaucoup moins comme prophète du climat a la solde d'une ONG de greenwashing...

14 déc. 2023

"Mal mouillé" je veux pas raconter le film ...tu viendras en parler après avoir vu le film...par contre un skipper même moyen aurait regagné son voilier bien avant la tempête...mais bon sans ça il n'y aurait pas de film !

19 nov. 2024

Bonjour...Comme je viens de lire le livre... Perso je me suis laissé aller dans l'histoire complètement en ne cherchant pas à me dire que ils auraient dû faire ceci cela etc..c'est juste un roman et c'est Autissier qui l'écrit.. Je me suis bien évadé j'ai même pris froid 🙄
Bref j'ai aimé... J'irais pas voir le film j'en ai un dans la tête...
Jean

19 nov. 2024

Moi, je me demande toujours pourquoi elle est retournée chercher son mec !!

19 nov. 2024

L'amour !

19 nov. 2024

Ou la culpabilité?

20 nov. 2024

Bonjour... Le fait qu'elle retourne dans l'horrible... étaye encore plus un des deux messages principaux que cherche à faire passer Autissier.. Aussi cruel et difficile que puisse avoir été le passé on ne peut ni l'oublier ni l'effacer mais l'accepter sinon il n'y a pas d'avenir...
Jean

20 nov. 2024

Pour moi, le message principal c'est que la survie doit toujours être dynamique et jamais passive...

20 nov. 2024

Bonjour... Tout à fait d'accord mais c'est pas du tout les deux messages universels que tente de faire passer Autissier
Le fait d'être dynamique en survie est le MOYEN de parvenir aux messages... Jean

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Môle du Cap D'Agde - France

2022