Gens du bord de mer, vous partez en vacances ?

Cette semaine nous avons des amis rhétais chez nous, et en fait ils ne partent jamais en vacances, le boulot, le bateau, fait que cela leur suffit. Nous avons vu les mêmes cas quand nous étions à honfleur ou à St Gilles, pour vous qui êtes en bord de mer, vous partez en vacances ?? Montagne, campagne, camping-car ?

L'équipage
11 mai 2025
11 mai 2025

Hello,
En étant à Marseille on a toute l'année le soleil, le barbeucue, les cigales , le rosé et surtout le bateau.
On pourrait donc rester sur place.
Mais dans les faits , les vacances c'est en bateau en Méditerranée l'été, ou très loin au soleil l'hiver.
Amicalement.
FX

11 mai 2025

Bonjour.
Bizarre ta question.
Il n'y à pas que la mer pour partir en vacances.
Habitant vraiment pas loin de mon port d'attache (15mn), il est vrai que je passe très souvent mes jours de repos à bord de mon bateau pour aller naviguer un peu. Mais je ne m'abstient pas de partir à la montagne même l'été, voir mes amis et/ou ma famille dans les terres, partir à l'étranger...
Après, si tu me donne 3 semaines de congés, il y a des chances que je me barre en Espagne en bateau oui^^

Enfin, il n'y à pas que le voilier pour moi en vacances.
Voileusement,
Sophie

11 mai 2025

Les 3 4 mous d hivers à la maison on regarde la mer par la baie vitrée

6 7 mois en croisiere sur le bateau
Juillet août en van dans desxregions agréable mais pas trop fréquentées
Juillet août croisière en med pour nous c est l enfer
On laisse la mer de juillet aout à ceux qui ne peuvent pas faire autrement

11 mai 2025

Oui, Je fuis le Corse en Juillet/Août !
Direction BZH Nord !
Quoi ? J'ai de la chance ? 😁

11 mai 2025

cette année je pars sur les lacs italiens avec mon petit voilier sur remorque

Tu nous fera un petit résumé de cette nouvelle vie 🛶🙂 bonne balade...

Je voyais souvent un Corse l'été à Quiberon, souvent à la pêche sur la pointe du conguel.

Trop chaud, trop de monde et pas assez de poisson en été en corse, m'a t-il dit. :)

Toujours agréable de discuter avec un sudiste à l'accent chaud sur un caillou breton, les pieds dans l'eau fraîche.

Il y a longtemps, en vacances dans les Landes, ma fille avait 6/7 ans, me dit "pourquoi il y a une école ici? on est en vacances"

Ayant la chance d’habiter en bord de mer, je ne prends jamais de vacances, j’y suis toute l’année.

Oui, voilà généralement les habitants du bord de mer ont cette pensée, en revanche, montagnards, campagnards, ont plus tendance à bouger, prendre une loc, camping en bord de mer.

Oui bon, les gars allez en Bretagne c'est beau et ca préservera la Corse et la Cote d'Azur ^^
Comme dit Lancien, on ne prend jamais de vacances, on y est toute l'année ^^

Ben moi qui y vit en Corse, je trouve bien nul l'été : tout est jaune, il fait trop chaud pour pouvoir faire quoi que ce soit avant 22h00 et après 10h00, il y a trop de monde, et j'ai l'impression de payer ma pizz plus cher...
Du coup, comme je dis plus haut, je fuis l'ile en juillet août, il faut être bien con pour y rester quand on en profite les 10 autres mois ! (Sauf si on a la "maison au village" à plus de 1000 m d'altitude)

On est presque tout le temps en vacances , mais ça nous empêche pas d'attendre le beau temps, l'eau chaude (en dessous de 24°C nous on se baigne pas !), et de partir juste un peu plus loin ;)

L'avantage avec les vacances à la maison c'est que le port est déjà payé, on connaît les mouillages, les plages et les restaus sympas et on croise toujours des potes.
Des vacances sans prise de tête, c'est comme d'habitude mais sans le boulot.

Mais c'est aussi sympa de découvrir de nouvelles régions et l'hiver ça fait du bien de prendre l'avion pour passer des vacances au chaud.

oui mais de moins en moins car les salaires ne suivent pas l'inflation.

Effectivement les salaires reste moyens, alors que le reste augmente. J’ai un collègue de travail qui prend un crédit pour pouvoir partir. Un peu compréhensible il habite une banlieue pourrie dans le nord de Paris

J'ai habité 20 ans la turballe, ils ne nous seraient jamais venu à l'idée de partir ailleurs en vacances...

Nous avons passé 3 jours au port l’endroit et la ville son sympa

Mon envie de voyager ne m'a pas quitté quand j'ai déménagé en bord de mer. Besoin de changer d'environnement, de rencontrer des populations différentes, de se remettre en question ...

C'est fou le nombre de 44 que l'on voit dans les cols des Pyrénées ;-)

Bonjour,
Ce qui m’embête dans la retraite, c’est qu’il n’y a plus de we, de pont, de vacances.
Il y avait tout ça dans la vie active.
Une sacrée régression sociale cette retraite!
Si on m’avait dit ça avant…
Bien qu’habitant la plus belle région de France (la Bretagne sud), j’aime faire quelques ronds dans l’eau. Cette année, ma quille devrait normalement aller tutoyer les eaux irlandaises. Et son patron apprécier une bonne Guinness dans un pub.
Quelque soit le lieu, l’important est de se faire plaisir.
Bonne balade à tous,
Patrice

tiens ce fil me fait penser à ce très joli titre de oxmo Puccino

Je vis à 7 kms du bord de mer, près de Bandol, et ce n'est pas un hasard, c'est même un choix très réfléchi.

Mais venant d'Etretat, je repars retrouver mes racines en Normandie dès que je peux, ( et hélas ces derniers temps, plus pour des inhumations que pour des mariages, ainsi va la vie ).

Et puis lorsque j'étais en Normandie, j'avais une petite villégiature à Merville Franceville entre Cabourg et Ouistreham.

Alors entre Bandol, Etretat et Merville Franceville, je souhaite cette misère à chacun.

En période estivale, je ne pars pas en vacances, car comme déjà dit par d'autres, partir en vacances quand on a choisi de vivre au pays des vacances, c'est quand même un peu bizarre. Surtout quand on a son bateau au port, et qu'en quelques coups d'hélices on est vers les calanques, le Frioul, la côte bleue d'un côté, ou les îles d'or, le golf de St Tropez et même au delà de l'autre côté.
L'été, j'oublie la bagnole, c'est le Scoot pour aller et venir de la maison au port, ou pour faire les courses.
La cohue estivale ne me dérange pas plus que ça, c'est une question d'organisation et puis il fut un temps où je faisais partie de cette cohue. Difficile de cracher dans la soupe.

En revanche, hors saison, nous partons.

Loin, très loin, 10 jours minimum mais toujours dans une région avec la mer.
Je m'emmerde à la montagne ou à la campagne, il me faut des bateaux et l'horizon de la mer dans mon champ visuel.
Asie, Afrique pour l'instant.

Toujours hors saison, ayant Marseille et Toulon à proximité immédiate, il n'est pas si rare de nous faire un WE en Corse, ou aux Baléares (en fin de saison estivale) ou en Sardaigne. Facile, pas cher, on grimpe avec la bagnole dans la barcasse jaune, rouge ou blanche & bleue le soir, et le lendemain matin on est arrivé sur place.

Mais un coup de zinc entre deux peut arriver avec les opportunités de dernières minutes pour, Maroc, Tunisie, Sicile, UK. Mais car il y a un mais, j'ai de plus en plus de scrupules avec ce genre de déplacement, car des plus polluants, mais c'est un autre sujet.

Problèmes de riches.

Nous nous sommes désociabilisés pendant 15 ans quand de mai à octobre la quasi totalité des WE se passait sur l'eau quand nous habitions la région parisienne sans exclure bien entendu les quelques rencontres sur l'eau.
Depuis que je suis en retraite, j'habite à 50 mètres du bord de l'eau avec pour vis à vis mon voilier au mouillage. Paradoxalement moins de voile comme si la vue sur mer nous suffisait, un second canot pour la pêche et encore. Nous invitons bien plus, nous sommes devenus des suricates à observer et commenter les va et vient sur l'eau. Les escapades se font hors saison et n'avons aucune envie d'aller voir ailleurs l'été.

5j5j

Habituellement nous habitons dans notre bateau,à St Gilles et comme tout le monde, nous travaillons. Il est clair qu’il faut des touristes, mais j’avoue que nous avons subi les périodes de vacances, déjà difficiles de dormir et pourtant il faut se lever à 3h45 pour commencer à 5h00, heureusement une semaine sur deux, c’était chez GENDREAU (la perle des Dieu) pour ceux qui connaissent, une mine de travail pour les gens courageux. Mais là aussi, étonnement hormis les saisonniers, le personnel embauché restait sur place, contrairement à nos collègues actuels en région parisienne qui eux cherche tous à partir, la majorité partent au "bled" les autres le bord de mer, très peu la campagne /montagne.

Nous vivons sur la côte ouest du Cotentin, le bateau au mouillage a 500m. Difficile alors de se décider à partir en vacances quand les îles en face nous font un clin d’oeil…
Alors pour le dépaysement nous avons acheté un petit pied à terre en bord de rade à Plougastel, et un corps mort à 500m pour y passer 3 mois par an.Quel dépaysement me demanderez vous?
Il est énorme. Dans la rade y a tjrs de l’eau! On navigue quand on veut le temps qu on veut!

J habite ouistreham à 200 m de la mer ,mon bateau est dans le golfe du Morbihan et j'ai la chance d'avoir une maison en Italie non loin du lac majeur....
En fait maintenant à la retraite, j'ai la chance d'être tout le temps en vacances ! !!!
Et j'aime en profiter avec mes amis.

Je pense que sortir un peu de chez soi, est un bien, partir en bateau, en camping-car, sortir du "train train " habituel, même en loc ou une tente de camping. Après le cadre à sûrement son importance.

Tout à fait; le changement stimule les neurones.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022