Golden Globe (6)

Sixième épisode : Un peu de répit

fait suite à :
www.hisse-et-oh.com[...]globe-5
lien tracking: goldengloberace.com[...]racker/

L'équipage
26 sept. 2018
26 sept. 201816 juin 2020

On démarre avec des bonnes nouvelles alors :

Une photo de Tomy à l'hôpital de l'île Amsterdam, avec à son côté le tel sat qui lui a permis d'alerter et tenir le coup !

Son bateau TURIYA, la réplique de SUHAILI sera pris en charge par la Marine indienne et remorqué jusqu'à un mouillage de l'île St Paul, pour tenter de le remettre en état.

Quant au bateau de Grégor, il avait été "sécurisé" avec AIS en route, les panneaux solaires fonctionnent, tout fermé.

"During the controlled evacuation of Hanley Energy Endurance, McGuckin was instructed to leave the vessel afloat. The French fisheries patrol vessel Osiris instructed McGuckin that scuttling the vessel would be in breach of International Maritime Regulations. Hence, McGuckin removed all debris from the deck that could become separated, secured all equipment on board, and ensured the AIS beacon was active. The power source to the AIS device is solar panels which should remain active without any outside assistance reducing the risk to other vessels. Precautionary steps were also taken to ensure the relatively small amount of fuel onboard is secure."

26 sept. 2018

normalement saint-paul est absolument interdit d'accès.
www.taaf.fr[...]ncaises

donc remorqué à Amsterdam, pourquoi pas, mais saint-paul...

26 sept. 2018

dans ce cas-là il faut qu'ils achètent d'autres Rafales!

26 sept. 2018

:bravo:

27 sept. 2018

:mdr:

26 sept. 2018

Mieux vaut tard que jamais... premier vol en 86 !

www.lesechos.fr[...]ult.htm

:lavache:

26 sept. 2018

Il y aura une dérogation pour la Marine indienne...

Y a pas de mouillage à l'île d'Amsterdam, alors qu'il y en a un beau à St Paul...

:heu:

26 sept. 2018

Pour les rafales, le bateau a déjà fait le plein.

26 sept. 2018

Ils on reçus aucun rafale, le premier sera l'année prochaine... ;-)

26 sept. 2018

Ce n'est pas le propos du fil, juste ...
www.latribune.fr[...]58.html
Chuuuuut... ;-)

26 sept. 2018

Ils viennent d'avoir une belle occasion d'exercice en vrai !
Vont-ils raconter ça dans les jours à venir ?

saintpauletamsterdam.blogspot.com[...]

26 sept. 201826 sept. 2018

J'espère que Gregor pourra lui aussi récupérer son bateau. Vents et courants le portent vers les côtes australiennes... je suppose. Ainsi sécurisé, il devrait y arriver lentement mais sûrement pour s'y faire cueillir avant de toucher terre.

26 sept. 2018

Gregor va être amené à Perth par la Marine australienne, alors que Tomy sera pris en charge par les siens direction son pays.

30 sept. 201816 juin 2020

Son bateau, peut-être pas...
Mais il a sauvé sa guitare !
Au départ de l'île Amsterdam pour Fremantle, près de Perth.

26 sept. 2018

Le dernier point en Français :

"Après les colères australes de ce week-end, qui ont entraîné les démâtages d'ABHILASH TOMY et de GREGOR MCGUCKIN, respectivement 3ème et 4ème au moment de l'incident, l'Océan Indien offre un visage relativement paisible ce matin, pour l'ensemble de la flotte de la GGR 2018. Pendant que l'opération internationale de sauvetage coordonnée par le JRCC (Joint Rescue Coordination Center) de Canberra (Australie), en collaboration avec la Marine indienne et française se déroulait, débouchant sur le sauvetage spectaculaire des deux marins, JEAN-LUC VAN DEN HEEDE a passé le cap Leeuwin et n'est plus ce matin qu'à 1150 milles du Drop Point Boatshed mouillé au sud de la ville de Hobart, en Tasmanie.

« MON LOCH MARQUE 10 000 MILLES DEPUIS LA BOUÉE DES CANARIES », signalait ce matin le leader et doyen de la course. Et force est de reconnaître qu'il a parcouru cette grande distance avec une aisance, au point de détenir aujourd'hui un solide matelas de 1250 milles d'avance sur son premier poursuivant, MARK SLATS. Tout juste revenu de l'enfer de la terrible tempête dont il est seul sorti indemne, le géant hollandais est à nouveau en mode course et progresse à 6 nœuds dans une veine de vent de nord sur une mer plate. S'il doit se contenter d'un ciel nuageux qui l'empêche de faire sécher l'intérieur de son bateau, précédemment inondé par une énorme vague, il semble heureux de retrouver des éléments plus calmes. On le serait à moins !

Le troisième est désormais UKU RANDMAA, à 660 milles derrière. Le skipper estonien qui avait incurvé sa trajectoire pour porter éventuellement assistance à ses deux compagnons de route passe ce matin juste en dessous la zone de l'incident. Mais les deux marins sont saufs et il peut désormais poursuivre sa route, dans une bonne veine de vent de sud qui le pousse plein est à 5 nœuds de moyenne. Bientôt rattrapé par une bande de faibles pressions, il bénéficiera alors d'un bon flux de nord-ouest qui le propulsera plein est à bonne vitesse.

A 700 milles, SUSIE GOODALL est une fois de plus engluée dans une zone de calmes mais sera très bientôt rattrapée par un bon vent de nord-ouest elle aussi, tout comme ses poursuivants TAPIO LEHTINEN, ISTVAN KOPAR et LOIC LEPAGE. Ces 4 skippers forment désormais un petit groupe qui évoluent dans le même système météorologique. Une source de motivation intéressante pour le skipper français désormais seul en catégorie Chichester.

En queue de peloton, IGOR ZARESTSKIY, étonnamment lent ce matin alors qu'il se trouve dans un fort flux de nord-ouest et MARK SINCLAIR, dans un vent modéré d'ouest, devraient voir leur progression freinée une fois de plus ces prochaines 24 h par le passage d'une petite bande de vents faibles avant d'être bientôt rejoints par une solide dépression dès vendredi prochain...la violente routine du Grand Sud débute seulement pour ces deux marins. MARK SINCLAIR se trouve ce matin à près de 4000 milles de JEAN-LUC VAN DEN HEEDE !

Christophe"

27 sept. 2018

Le skipper Istvan Kopar s'apprète à dépanner en eau un navigateur solitaire suédois, du yacht SELENE, sur demande du comité.
;-)

27 sept. 2018

Y a un monde fou au sud de l'océan indien !
;-)

27 sept. 2018

Effet OSIRIS ?

Voilà qu'on a les infos directement en Français...

"A l'heure où la frégate australienne HMAS Ballarat vient de rejoindre les abords de l'île d'Amsterdam et de récupérer GREGOR MCGUCKIN par hélicoptère avant de repartir vers Perth, une autre opération est en cours, plus modeste mais peut-être vitale elle aussi. ISTVAN KOPAR, le skipper americano-hongrois a été contacté par l'organisation de la GGR pour ravitailler un autre marin solitaire, qui tente lui aussi de réaliser un tour du monde. Le suédois Kjell Litwin, skipper du voilier SELEN n'a plus que 10 litres d'eau à son bord, à 3000 milles de Perth (Australie Occidentale).

A 20 milles dans son ouest, ISTVAN KOPAR navigue actuellement en 6ème position, derrière TAPIO LEHTINEN et devant LOIC LEPAGE (catégorie Chichester), dans un vent de nord-ouest soufflant entre 30 et 35 nœuds et des creux de 3 à 4 mètres. Il compte finir son approche au moteur et envoyer un réservoir de 20 litres au skipper suédois, attaché au bout d'une corde. Belle solidarité des gens de mer une fois de plus, certes moins spectaculaire que les opérations de sauvetage de ce week-end mais déterminante dans cette zone hostile et très isolée du monde...

A 3000 milles de là, l’indéboulonnable leader JEAN-LUC VAN glisse à plus de 7 nœuds de moyenne vers le deuxième Drop Point de la course (baptisé Boatshed.com), où il est attendu dans moins d'une semaine maintenant. Le vent risque pendant de faiblir considérablement quand il approchera d'Hobart. Toujours 1350 milles derrière, MARK SLATS se bat dans les calmes de l'océan Indien et progresse difficilement face au vent, plein sud. Il est suivi d'UKU RANDMAA, désormais 3ème à 650 milles de là, lui aussi dans les calmes mais au portant.

A 650 milles, SUSIE GOODALL conserve sa position de leader d'un quatuor composé de TAPIO LEHTINEN, ISTVAN KOPAR et LOIC LEPAGE (catégorie Chichester). Tous les 4 se trouvent actuellement dans un bon vent de nord-nord-ouest bientôt suivi de calmes mais ont été prévenus hier par l'organisation de la GGR de l'arrivée d'une grosse dépression et ont été invités à rester au nord du 37° Sud. IGOR ZARESTSKIY va devoir mettre beaucoup de nord dans sa trajectoire pour échapper au plus gros de la tempête. MARK SINCLAIR, un peu plus haut et toujours à seulement 400 milles des côtes africaines sera moins exposé et sera bientôt s'éloigner des côtes africaines.

Quant à ABHILASH TOMY, il poursuit sa convalescence en attendant un navire de la Marine Indienne qui devrait rejoindre l’île d'Amsterdam demain, avant de reprendre la mer pour retrouver les siens !

Christophe"

27 sept. 2018

Mission accomplie !
"stvan Kopar Solo Circumnavigator [b]has successfully transferred[/b] 20 Ltrs of water across to Kjell Litwin of Sweden onboard SELENE his Vagabond 31 yacht mid ocean a short time ago. He was down to 1 Ltr of water!!! Istvan is scheduled to make his weekly Sat phone safety check in to #GGR2018 Control and you can hear the details on the SOUND CLOUD later today. ..Well done Istvan!"

:pouce:

27 sept. 2018

Igor est en galère. Le russe sur l'Endurance ESMERALDA dont la faible vitesse commençait à inquiéter, a cassé son enrouleur de génois.... Il a signalé qu'il avait commencé par bien dormir, parce qu'il était crevé et maintenant il tente de le réparer.
Il a expliqué tout ça lors de sa vacation téléphonique d'aujourd'hui, mais en russe. On aura la traduction en Anglais ce soir ou demain. Mais à part ça il est OK !!!

28 sept. 201828 sept. 2018

ben casser l'enrouleur de genois ça fait raler mais ce n'est pas la fin du monde, tu mets tout le bidule à la mer * et sur l'étai tu endrailles un genois ... à endrailler (ils en ont un dans le matos obligatoire ? :tesur:)
* c'est sur qu'à force de balancer du matos à la mer les écolos vont pas tarder à débarquer :whaou:

est-ce qu'ils pensent aux phoques qui en rentrant du boulot retrouvent un gréement complet au milieu de leur salle à manger ? :whaou:

28 sept. 201828 sept. 2018

@Quizas : il a dû te lire !!!
:-p

Tout en détail en Anglais, traduction de son coup de fil d'hier :

"ESMERALDA Not so OK translation of ????? ???????? Igors phone conversation. #GGR2018

Hello my friends. First of all, many thanks
to all who sent the birthday greetings through the Facebook to me
hard to explain what a pleasure to receive them here
Please send my best wishes
to Gregor and Abhilash
They proved to be real men in that situation
And I esteem it an honour to be in the company with them
You asked who did I celebrate my birthday. Opened a can of caviar and had a shot of whiskey
That was my birthday party, thanks the weather was nice at that moment - and then at night it started.
About the music onboard. Listening to Valery Pak
He sounds quite in accordance to the current environment
As for the fear. Hadn't the reason to have one so far. Concerns sometimes - yes.
Especially after the birthday with a strong and constant breeze all the last week.
Now also have a problem with the furling system
The furling line got torn, and then had the goose-wing headsail overboard when dropping. The boltrope was ripped off - there were 35 kts at the moment
Now can barely move my fingers, it's even hard to hold a pencil
So now just laying back and thinking, reading the furling drum manual
Consider getting rid of it. A have a full set of hanks
all the sails have eyes for them
Of course it involves walking on bow for every sail change
On the other hand it will be easy to drop the sail on deck, and not in the water
And it will be much faster to drop it rather than to furl
I think the furling system is not for this ocean. When you furl the sail as the wind picks up
the forestay starts vibrating so violent
The loss of the forestay will be a disaster
With a hank-on set I will handle for sure
So this is the situation. It's all grim outside
although not that windy. It was howling all night long
Drifting northward now, but can do nothing with it
Now reason to get on deck with the fingers like this
Can't get hold on anything. It rocks hard out there
So waiting for the calm conditions
Got the gale warning for tomorrow
The boat is ready, she sails smooth under reefed main
Will see how my hands are in the evening
may be will hoist the inner headsail
to get her more stable.
Otherwise will wait till the wind drops
then will check the furling drum
May be the issue is not only the torn furling line"

28 sept. 2018

En résumé, Igor a les doigts en compote, il peut difficilement tenir un stylo pour le moment.

Il envisage de supprimer l'enrouleur de G.
Toutes ses voiles d'avant ont des oeillets... et il a les coulisseaux qui vont bien pour les endrailler.

Il est sous GV arisée et fait du Nord tranquillement.
Il attend que ça se calme et que ses doigts s'améliorent pour faire la manip.

Il a fêté son anniversaire avec une boîte de caviar et du whisky !!!
ça sait vivre un Russe...

:pouce:

28 sept. 201816 juin 2020

Sur Face Book
"Nautisme information a partagé une publication.
1 h ·
[i]Golden Globe Race: Tomu Abhilash récupère sur l'île française Amsterdam dans l'Océan Indien."[/i]
On lui souhaite de récuperer pleinement [b]et sa santé et son navire ![/b]
:pouce:
Tomu ? Tomy !

28 sept. 2018

Le service communication à fait le taf!!

28 sept. 2018

Est-ce que quelqu’un a vu un peu d’info sur la blessure au dos de Tomy? Qu’est-ce qu’il a eu au bout du compte?

28 sept. 2018

On sait ce qu'il a pas eu d'après les commentaires : rien de cassé, que des pbs musculaires et ligaments.
Mais suffisamment graves pour qu'il ne puisse que commencer aujourd'hui à se déplacer avec des béquilles... et qu'il ne puisse s'alimenter que par une paille !

:reflechi:

28 sept. 201828 sept. 2018

Béquilles ou pas, Ca fait plaisir de le voir debout ! :)

En tous cas, l'avance de VDH est vraiment impressionnante... 1365 miles actuellement sur Mark Slats, à 7 noeuds ca fait pas loin de 200 heures de navigation, soit plus d'une semaine d'avance sur le deuxième et 23 jours sur Mark Sinclair.

28 sept. 2018

Mark Sinclair est à plus de 4.000 NM derrière VDH...
Il voudrait bien probablement arriver 23 jours après lui !
Ce sera plutôt 4 ou 5 semaines, non ?

28 sept. 2018

Je ne suis pas dans la tête de VDH mais il est probable qu'il se dise: une semaine c'est une avance confortable, je ne vais pas me faire mal ni risquer de casser le bateau pour en ajouter une autre. D'ailleurs il a une semaine d'avance depuis au moins 15 jours et depuis ça ne bouge pas trop. Ce marin est un sage.

28 sept. 2018

Oui, surtout qu'il est encore tôt en saison pour le Pacifique Sud et le Horn...
Mais VDH était-il assez sage ???

:-p

28 sept. 201816 juin 2020

un peu tôt aussi pour sud Tasmanie et new zeland, le drop point de Hobart risque d'être plus sportif qu'à Lanzarote ! si ils font le guet en Plastimo ou AX3 fond gonflable zont pas intérêt à paumer les pagaies :-D

28 sept. 201828 sept. 2018

Je crois avoir compris qu'ils s'y arrètent...
Grossis la "carte interractive", ligne d'arrivée et de départ.
:reflechi:

28 sept. 2018

Merci Flora pour ce suivi... Je ne consulte que ce fil pour suivre la ggr et t'encourage a continuer a relayer les infos.... c'est top! :pouce:

28 sept. 2018

Merci beaucoup Flora!!! Cest top !!!

28 sept. 2018

Merci, pas de souci.
Je prends plaisir à suivre et partager.

Pour l'arrêt à Hobart, ils ont prévu de mouiller une bouée où les concurrents pourront venir s'amarrer, minimum 90 mn : interviews, photos, etc... Ils n'auront pas le droit de débarquer ni d'embarquer quoi que ce soit.

VDH a déjà annoncé qu'il comptait y rester un certain temps et qu'il en profiterait pour bien dormir !

28 sept. 2018

c'est clair qu'il aurait tort de s'en priver! :pouce:

29 sept. 2018

ça fait un peu bizarre c'est arrêt de 90mn mini mais bon ... et il y a un temps maxi ? j'espère qu'ils auront tous envie de repartir, ça à l'air sympa à visiter la Tasmanie et ils ne sont pas près d'y retourner, c'est dommage !

29 sept. 2018

A priori pas de temps maxi... mais il faudra laisser la place au suivant éventuel : un seul à la fois !
(difficile d'imaginer que deux concurrents arrivent ensemble à moins de 90 mn l'un de l'autre !)
:-p

Oui tout ce qu'on voit sur la Tasmanie donne bien envie... les Meffre s'y sont installés, je crois ?

29 sept. 201829 sept. 2018

Une innovation intelligente originale et bienvenue ! Pourquoi ne pas autoriser 24 heures a tous les bateaux, je crains qd meme que ce bref retour a la civilisation ne se paye par une chute de moral et de motivation ensuite ?

29 sept. 201829 sept. 2018

Bof... Mouiler lors d'une course autour du monde, je trouve plutôt que ca casse un peu la course, brise la solitude du large.
C'est uniquement pour satisfaire les besoins en communication (prise et transfert d'image)?

Sur une course à l'ancienne, sans instrument de nav, j'aurais préféré que l'on encourage l'utilisation du lance pierre en direction de cargos, voire de plaisanciers. Y'aurais aussi des choses sympa à faire en matiere de communication en procedant ainsi aujourd'hui...
Et suivre des bateaux qui vont à 7 noeuds c'est pas trop compliqué, suffit d'obliger les concurents a passer une bouée proche de la cote. Mais pourquoi le mouillage obligatoire??

29 sept. 2018

On peut ne pas etre d accord, mais c vrai que c un peu bizarre

29 sept. 2018

Il n'y aura pas de mouillage obligatoire... je sais pas où tu as vu ça ?

Lors du passage au Sud de Lanzarote, ils n'ont pas mouillé non plus, simplement affalé les voiles d'avant, seulement gardé la GV pour que le Zodiac du PC course puisse tourner autour et vienne à côté pour discuter et faire des photos. Il leur suffisait de virer une bouée.

A Hobart, comme il se peut que le temps ne soit pas aussi clément qu'aux Canaries... ils ont prévu d'installer un corps mort où chaque concurrent sera amarré pour un minimum d'une heure et demie.

Ils seraient bien en peine de mouiller, la plupart ont rangé ancres et chaîne tout au fond bien au milieu pour centrer ce poids inutile en route.

:heu:

29 sept. 2018

Si j'ai bien compris, c'est une course sans escale, avec escale!!

29 sept. 201829 sept. 2018

Voilà ce qui leur soutient le moral * :

www.vk6.net[...]chtrace

Le lien a été mis, enfin, sur le site de la GGR.
S'il y a des radio-amateurs ici, ils ont les heures et les fréquences.

Où il se confirme que le plus et le mieux renseigné, probablement, c'est bien VDH !

Quand ils ne sont pas trop éloignés les uns des autres, ils arrivent aussi très bien à communiquer entre eux par la BLU.
Le groupe juste derrière Susie en particulier.

  • et ce qui manque si cruellement à Loïc, il n'a pas pu réparer sa BLU à Cape Town, il est toujours sans communication aucune ! sauf VHF quand c'est possible ! Et bien sûr aussi les SMS 2xjour et le coup de fil 1xsemaine à Christophe.
29 sept. 201829 sept. 2018

Si les bateaux et les techniques de navigation sont comparables à la première édition de la course, les communications via satellite ont radicalement changé la donne. C'était évident dans les évènements dramatiques de la semaine dernière et le retentissement médiatique qu'ils ont eu. Cependant, il est beaucoup moins évident d'apprécier les conséquences du véritable isolement sur le moral des coureurs qui était la règle lors de la première course et qui a conduit à deux suicides. Il est probable que Crowhurst ne ce serait pas suicidé s'il avait eu une balise de tracking et des texto pour communiquer. Aujourd'hui, la communication transforme les conditions psychologiques de cette course sans que les conditions physiques en soient modifiées. Elle mobilise les foules (et les états) pour soutenir les marins et maintenir leur moral. C' est le point majeur de différenciation entre les deux épreuves.

29 sept. 201829 sept. 2018

2 suicides, celui de Tetley qui aurait du gagner s il n’avait poussé son bateau au dela du raisonnable en poursuivant les fausses positions de crowhurst, a eu lieu a terre peut etre suite à cette injustice et peut être d’autres raisons moins dicibles, facilement trouvables sur l internet,paix à son ame. Un marin exceptionnel avec son Tri en CP dans les quarantiemes , il n’a coulé qu’a mille milles de l’arrivee.
Respect

29 sept. 2018

Precision RKJ avait gagné le prix du premier a arriver mais Tetley gagnait un prix de 5000 £ pour le plus rapide.
Ils auraient partagé la gloire leur vie durant

29 sept. 2018

Il n'y a pas que les communications, il y a les connaissances et analyses météorologiques qu'un pro comme VDH utilise, pour preuve l'écart entre sa route et celle il y a 50 ans.
On ne peut refaire la même course..

29 sept. 2018

Je me suis relu et je ne pense pas avoir écrit qu'il n'y avait QUE les communications qui faisaient la différence. Ceci dit avoir de très bonnes prévisions météo sans pouvoir les communiquer ne servirait pas à grand chose. Les radio amateurs qui alimentent VDH ne lui indique pas seulement quand la grenouille monte ou descend, ils s'appuient en amont sur des moyens de communication qui n'existaient pas à l'époque.

29 sept. 2018

En fait le routage est possible, sans enlever quelque merite que ce soit a quiconque

29 sept. 2018

Il suffit de poser la question aux intéressés : sur le site de la GGR, il y a une journaliste qui attend les questions qu'elle va poser en direct à VDH à Hobart...

Elle s'appelle Aïda Valceanu, roumaine free-lance, elle sera sur place à Hobart et va interviewer VDH en direct.

29 sept. 2018

On va se heurter à la question de la définition du routage. Que ces navigateurs "rafraichissent" leur route en fonction des prévisions météo qu'on leur transmet par radio ne fait pas de doute. Par ailleurs pour un bateau marchant à 6 nd les aléas demeurent. Cela n'a rien à voir avec le pilotage "à distance" de bateaux évoluant à plus de 20 nd qui optimisent les flux de vent en fonction de leur route. Les Ultim ont potentiellement la capacité de traverser l'Atlantique en 5 jours. Avec peu de surprises et peu d'ajustements leur route peut être tracée par routage dès le départ. Rien à voir avec les bateaux du GGR.

30 sept. 2018

difficile de penser que VDH dispose de plus d'infos météo que les autres concurrents, éthiquement il ne doit pas se le permettre sinon il ne se lancerait pas dans ce genre de défi, il à simplement une bien meilleure analyse des données reçues ... ou beaucoup de chance ? perso pensant que la chance à des limites je pencherai pour la première hypothèse et cela sera confirmé si malgré qu'il n'ait plus besoin d'augmenter son avance, l'écart augmente encore ... malgré lui !

pour le GGR 2020 VDH hors concours et président d'honneur :bravo:

30 sept. 2018

En 2022, Don McIntyre l'actuel "patron" sera sur la ligne de départ (comme concurrent) et il a déjà laissé entendre qu'il passerait le témoin à VDH pour la gestion de l'événement. Je n'ai pas encore lu que celui-ci ait accepté ? En revanche VDH a déjà dit que c'était son dernier TDM en solo en course.

30 sept. 2018

Toute l'équipe des Sables est arrivée en Australie.
Pour les jours à venir, d'après Windyty, VDH aurait un coup de mou d'environ 24h lundi/mardi, mais après ça repart avec une arrivée en fanfare au portant.

Ce sera en direct live sur le FB du site, quelle que soit l'heure. Espérons que ce sera de jour en bas... la nuit pour nous.

30 sept. 2018

Histoires d'heure...
A Hobart, ils sont à TU + 10, donc 8h de plus que nous qui sommes à TU + 2 en été.
Quand il est 12h en bas, il est 4h du mat' chez nous.
Quand il est 12h chez nous, il est 20h là-bas.

C'est bon ?

30 sept. 2018

C'est presque bon!
Sauf que par le jeu des dates de changement d'heure été/hiver, on est -8 jusqu'au 7 octobre et on sera -9 ensuite (et -10 à partir du 28 octobre)...
;-)

30 sept. 2018

Je me disais aussi... parce qu'eux aussi ont une heure d'été !
Et le changement n'est pas le même jour que nous !!!

Merci. ;-)

30 sept. 2018

L'équipe est en place au Royal Yacht Club de Tasmanie : Don en a été membre pendant 10 ans... bon accueil !
Ils vont y passer les 4 semaines à venir.

ETA de VDH : jeudi 4/10 à 4.00 h UTC, pour le moment.
Sera actualisée tous les jours.

"First meetings at the Royal Yacht Club of Tasmania today and a very warm welcome indeed. I was a member here for about 10 years some time ago and it is one of the friendliest clubs you can imagine, full of heritage, tradition and typical Tassie hospitality. We have been given free access and use of their well equipped radio operations room, so hope to bring you interesting GGR LIVE sessions speaking to entrants on SSB HF radio soon and over the next four weeks. Tomorrow we talk logistics about the Boatshed.com Hobart film drop. #GGR2018"

30 sept. 2018

allez lire ça

"“It was scary as hell. When the first knockdown happened, I was swept off my feet. I fell down to the mast and put my hands around it. I got swept outward to the tip of the mast. And then a few seconds later when the boat straightened, I found myself hanging from the top of the mast,” said Tomy"

www.hindustantimes.com[...]DJ.html

la traduction google est pas mal, vous pouvez l'utiliser ici

01 oct. 2018

Les militaires indiens avaient un plan B consistant à parachuter 2 commandos près du TURIYA depuis un avion de transport de troupes ! Ils vont en faire un film à Bollywood...
:-p

01 oct. 2018

ils en font déjà un instrument de propagande.
le premier ministre qui exhorte la jeunesse à s'inspirer du commander, la navy qui appuie sur les qualités intrinsèques du soldat indien démontrées par cet exemple...
il va être pris dans les filets de la propagande bien plus longtemps que par les tempêtes du grand sud

01 oct. 2018

le premier ministre


le compte twitter de la navy indienne relaie l'info twitter.com[...]iannavy

on y voit que la frégate qui est allée à amsterdam a invité les personnels de la base à bord. smpa, ça les change!

01 oct. 2018

vous avez la source, ça m intéresse, des le début j'ai senti que les indiens allaient vouloir montrer la grandeur de leur marine

par ailleurs ils sont parfaitement capables de parachuter des commandos

01 oct. 2018

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

01 oct. 2018

"Les militaires indiens avaient un plan B consistant à parachuter 2 commandos près du TURIYA depuis un avion de transport de troupes !"
[url=]
"Ils vont en faire un film à Bollywood..."
??????????

01 oct. 2018

Hello,
Bollywood : juste une supposition entièrement gratuite de ma part bien sûr.
;-)

01 oct. 2018

Nous avons connu ça avec Tabarly. Si cela entraine un développement de la plaisance en Inde comme cela a été le cas chez nous ce n'est pas une mauvaise chose.

01 oct. 2018

Si on considère les commentaires locaux de cette info, il y a des "opposants" que ça ne ravit pas du tout...

01 oct. 2018

Dans l'exaltation du courage de l'un de ses militaires, il y a en toile de fond pour l'Inde son état de guerre latent avec le Pakistan.

01 oct. 2018

les 2 mon général

vis à vis de l’extérieur et en politique intérieure aussi, rôle des ethnies et des castes

c compliqué l'inde

03 oct. 2018

N'oublions pas que l'Inde est la plus grande démocratie du monde...
Avec ses contradictions, certes...

Je pense aussi que ce nouvel engouement est politique, n'oubliez pas que la Chine a perdu son skipper emblématique en mer il n'y a pas si longtemps...

Mais si cela peut faire progresser la voile dans cet immense pays, c'est une très bonne nouvelle !

Que des opposants politiques trouvent cet engouement anormal, c'est normal, ce sont des opposants politiques qui développent des polémiques, comme chez nous, aux US ou ailleurs dans le monde !
Il n'y a que dans les dictatures qu'il n'y a pas d'opposants ni de polémiques !
:-(

01 oct. 2018

Dernières nouvelles de VDH
01/10//18

" Bonjour à tous,

Encore une petite semaine passée avec en général un bon vent. Ce bon vent a un peu tourné, j’étais au portant et ce matin il est passé sud-est, ce qui fait que je l’ai dans le nez et que je n’arrive pas à descendre plus sud.

Tout va bien à bord, pas de souci, tout fonctionne et je poursuis ma petite route solitaire en direction de la Tasmanie que j’espère atteindre dans 3 ou 4 jours maximum en fonction du vent.

La semaine prochaine je pourrai vous parler de mon passage à Storm Bay qui sera je suppose enregistré.

Bonne semaine à tous !"
;-)

02 oct. 2018

Et aussi de tous les autres en Français :

goldengloberace.com[...]-perth/

Barbara, l'amie de Grégor est venue l'accueillir à Perth.

Susie a rencontré une baleine et un lion de mer. Elle est inquiète pour ses réserves d'eau... l'eau qu'elle peut récupérer avec sa GV se teinte du jaune de la peinture et elle craint que cela ne soit toxique !

:-(

02 oct. 2018

J'imagine le stress ! Les réserves d'eau qui diminue et aucun moyen de savoir si l'eau que tu récupère est potable... :( Est-ce qu'elle a le droit de recevoir des informations du fabricant de la peinture ?

02 oct. 2018

Le fabricant va même dire qu'elle est excellente pour les sportifs :-D
Normalement, faudrait pas plaisanter avec ça, mais comme Sa Gracieuse Majesté lui feras larguer de l'eau d'un aéronef...
Je lisais dans le canard local que dans une ville de l'Aveyron, l'eau avait une jolie couleur chocolat, mais d'après les autorités était potable. A votre santé :alavotre:

02 oct. 2018

Probablement que oui quand même !...
Sa dernière conversation hebdo avec le PC course a été très courte et elle n'en parle pas ! Don n'était pas au bout du fil...
Elle a simplement dit qu'elle est en contact avec UKu et Mark Slats par BLU et que c'était comme une "life line"...

Pour la première fois, il m'a semblé qu'elle n'était pas très en forme.

:oups:

02 oct. 2018

C'est vrai qu elle a de superbes voiles jaunes, mais elle avait pas pu imaginer que ça allait déteindre !
Comme quoi le moindre détail a son importance et peu avoir des conséquences.

02 oct. 2018

J'espère me tromper, mais je crains qu'Igor ne tienne pas le coup... pas à cause du bateau mais de son état général à lui ! Il fume énormément et a embarqué une quantité impressionnante de cigarettes. Dans une telle épreuve au long cours, on sait bien que la forme physique est primordiale.

"Les organisateurs de la course sont aussi concernés par le skipper russe Igor Zaretskiy qui a rapporté il y a une semaine que ses mains sont devenues tellement gercées et douloureuses que c’était problématique de barrer son Endurance 35 Esmeralda. Sa vitesse moyenne ces dernières 24H était de 1,8 noeuds mais le porte-parole de son équipe Rasim Poloskim a précisé aujourd’hui : “Nous avons eu Igor sur la BLU hier à 1700 UTC. Les dernières nouvelles : les doigts fonctionnent maintenant. Ce que nous avons compris c’est qu’il était vraiment très fatigué avec la tempête du 29 septembre. Elle était très violente, et il a décidé d’y survivre en se mettant à la cape. Le vent était si fort qu’il a cassé la pale du régulateur d’allure. Igor a le matériel pour réparer à bord mais ce n’était pas prudent de travailler à l’arrière du bateau dans ces conditions. Comme il l’a dit :” C’est le genre de tempête pendant laquelle il vaut mieux rester au fond de son sac de couchage en bas à l’intérieur!”

Il a équilibré Esmeralda en installant ses voiles tempête, fixé la barre, et était content de la façon dont le bateau s’est comporté. Sa voile tempête a été abîmée et sa pompe de cale s’est bloquée- les toilettes ont été réparées à ce jour. La nuit dernière il était plutôt en forme et il a terminé par sa phrase habituelle,” Esmeralda OK.“

03 oct. 201803 oct. 2018

Dernier point :

FRENCH UPDATE 03/10/2018 : #GGR2018

« ÉOLE S'EST REVEILLE EN DEBUT DE NUIT ET 3 HEURES APRES J'AVAIS 2 RIS ! ». Voici le message de JEAN-LUC VAN DEN HEEDE reçu ce matin, alors qu'il se trouve maintenant dans un bon vent de sud-ouest qui lui permet de glisser à plus de 6 nœuds vers la Tasmanie. Hobart n'est plus qu'à 250 milles à vol d'oiseau mais les derniers bords s'annoncent compliqués. Le vent devrait en effet considérablement chuter à partir de demain soir voir disparaître à mesure que VDH va se rapprocher des côtes. Il reste pour l'instant attendu vendredi en milieu de journée.

MARK SLATS, second, se contente de 2,5 noeuds, lui qui, à 1500 milles de là, navigue toujours en bordure d'un système de hautes pression qui va l'accompagner encore deux jours. UKU RANDMAA, troisième, n'attendra lui qu'une journée pour voir un flux modéré de nord-ouest se remettre à souffler dans les voiles de son Rustler 36. SUSIE GOODALL, TAPIO LEHTINEN et ISTVAN KOPAR s'y trouvent déjà portés et devraient ainsi continuer à avancer correctement ces deux prochains jours, étraves pointées vers l'est.

Derrière, en catégorie Chichester, LOIC LEPAGE est au ralenti en bordure d'une zone sans vent qui va bientôt le devancer pour laisser place là encore à un vent de nord-ouest modéré. Bien lancés ce matin, IGOR ZARETSKIY et MARK SINCLAIR sont parmi les mieux lotis de la flotte mais une petite bande de haute pression va les doubler demain quelques heures en freinant leur progression avant que le vent de sud ne revienne, vers le Russe en premier. Ce dernier semble recommencer à naviguer un peu plus vite, signe peut-être que ses mains sont moins douloureuses...

Christophe"

03 oct. 201803 oct. 2018

Communication satellite de Loïc Lepage, en classe Chichester et [u]en français[/u]...
[url=]
;-)

03 oct. 2018

Il a pu récupérer 60 l d'eau de pluie...
;-)

03 oct. 2018

Et en plus on les préviens quand du mauvais temps qui arrive... Je pense pas que à l'époque de du grand Moitessier, on leurs envoyé, au lance-pierre, un message...

03 oct. 201803 oct. 2018

Autres temps, autres mœurs!
:-D

03 oct. 201803 oct. 2018

Loïc a un régime spécial parce qu'il n'arrive pas à faire fonctionner sa BLU ni sa "yellow brick", alors on lui a envoyé l'alerte par SMS sur le tel sat... à sa demande.

On ne peut pas à la fois critiquer l'interdiction d'utiliser les moyens modernes d'avoir la météo et les mesures de sécurité prises par le PC course...

Conséquence : ils ont fait trop de Nord et se retrouvent dans des zones de pétole et de vents contraires...

:heu:

04 oct. 2018

une alerte par SMS c'est quoi ? "mauvais temps monte au nord" ? tant qu'à faire au moins faire un semblant de routage pour leur permettre de laisser passer la dep et ne pas se retrouver dans la pétole ou vents contraires sinon les laisser se débrouiller avec les bulletins BLU et vacations, il y a des concurrents à qui apparemment cela suffit ... comment font-ils ?

04 oct. 2018

Mais pose tes questions à ceux qui peuvent répondre...
Il va y avoir un direct depuis les Sables et la Tasmanie quand chacun va arriver, le premier VDH probablement vendredi.

Moi j'ai compris comment ça fonctionne, tu devrais pouvoir y arriver aussi.

:heu:

04 oct. 2018

Beaucoup d'infos ce matin sur le "social hub" (panneau qui regroupe tout) :

  • traduction du dernier coup de fil d'Igor
  • video/programme de l'arrivée de VDH
  • des news de tous les autres

etc...

goldengloberace.com[...]ialhub/

04 oct. 2018

Dernier message du deuxième Mark Slats, sous spi :

JUST HAD A WHALE CHECK MY BIG SPINNAKER HE SAID ITS GOOD :)

:pouce:

05 oct. 2018

VDH est en approche d'Hobart, ça a l'air d'avoir avancé jusqu'à South-East Cape mais ça risque de pétoler pour gagner le fond de la Baie...
;-)

05 oct. 2018

il est au moteur
j'ai mis le fond de carte navionics pour mieux voir sa progression vers le port.
je dormirai quand il y sera :(
et il repart aussitôt le stop réglementaire fait : la course n'aura pas d'images de jour, sauf à le suivre un peu dans sa sortie de la baie.

05 oct. 201805 oct. 2018

C'est pas impossible qu'il soit au moteur, c'est une tolérance du règlement, leur moteur n'est pas plombé et ils ont embarqué obligatoirement une certaine quantité de carburant, j'ai oublié le chiffre exact. Tous pareil.

Il est pas encore arrivé quand même, encore une petite cinquantaine de milles... je doute qu'il fasse ça au moteur !

Arrivée au petit matin là-bas, donc images de jour ! Pour nous ici, ce sera ce soir vers 22 h. Les aficionados des Sables vont réveillonner au PC course !

@vannina
:coucou:

05 oct. 2018

euh... je ne comprends pas bien la question alors je vais répondre (j'aurais du faire de la politique).

stop obligatoire d'une heure trente à Hobart, sur bouée, avec interviews etc.

je suppose que VDH se dit que vu le calme de l'endroit, il va mettre une éternité à se dégager de la Tasmanie : il pourrait repartir au plus tôt, sans doute comme il est arrivé, au moteur.

et une fois en haute mer il pourra refaire des cycles normaux de sommeil, par exemple. là pour arriver il va passer la nuit le long de la côte, ce n'est pas de tout repos, il faut surveiller.

05 oct. 2018

là il suit une drôle de route. bon, disons qu'il a ralenti et arrivera donc de jour.

05 oct. 2018

Et dans la Sidney-Hobart, ils finissent au moteur ?

:-D :-D

05 oct. 201805 oct. 2018

@ iff
Tu y mettrais pas un peu de mauvaise volonté ?!
Y a une ligne parce qu'ils sont obligés de décompter 90 minutes d'arrêt pour chacun. Le chronomètre est déclenché quand ils passent la ligne et on appuie à nouveau sur le bouton au bout de 90 minutes. Là ils ont le droit de repartir... ou de rester autant de temps qu'ils veulent...

:-p

05 oct. 2018

"il est au moteur"
:reflechi: :doc:

05 oct. 2018

je parierais qu'il va faire ça au moteur, tranquillou 5 noeuds. et repartir au moteur pour se dégager vite de cette zone de calme.
il va consommer dans les 20 ou 30 litres encore, je crois qu'ils sont partis avec 160.
s'il y est dans 9-10 heures ça fait entre 4 et 5 heures du mat non?

05 oct. 201805 oct. 2018

Alors pourquoi y'a une ligne arrivée-départ, je comprends pas tout !!!!
:reflechi: :doc:

05 oct. 2018

Et je crois me souvenir que VDH aime parfois trop la cote dans cet hémisphère :-)

05 oct. 2018

Il se couche comme les poules... il l'a déjà dit, c'est 22h locales, il va faire un petit roupillon, il a dû se mettre en panne, y a pas de vent !
;-)

05 oct. 2018

non, à la godille :)

j'ai regardé récemment "il était un petit bateau", documentaire sur la sydney hobart gagné par le bateau calédonien BNC, ils ont fini dans peu de vent.

sur cette course, le moteur est autorisé et le volume de carburant est fixé.

05 oct. 2018

Ben non, mais je croyais que c'était une course à la voile !
;-)

05 oct. 2018

FRENCH UPDATE 05/10/2018 : #GGR2018

L'arrivée de JEAN-LUC VAN DEN HEEDE est maintenant imminente ! Le leader de la Golden Globe Race 2018 devrait rejoindre tôt demain matin, soit 6 h heure locale (22 h en France et 20 h UTC) la ligne virtuelle qui marque le Drop Point de Hobart (baptisé Boatshed.com). S'il doit prendre plaisir à voir la côte sud de la Tasmanie, qu'il longe en ce moment même, le doyen de la course a laissé entendre qu'il ne s'attarderait probablement pas au delà des 90 minutes obligatoires...

Ce n'est sûrement pas la peur d'être rattrapé qui le taraude mais plus sûrement la volonté de ne pas perdre le rythme et de ne pas se laisser envahir peut-être par l'envie de rejoindre la civilisation...Plus de trois mois qu'il est seul en mer, notamment depuis qu'il a perdu son compagnon de jeu PHILIPPE PECHE...Il était le premier au cap de Bonne Espérance et n'a cessé depuis d'augmenter son avance, au point qu'elle dépasse aujourd'hui les 1600 milles sur le second MARK SLATS !

Si ce dernier parvient à se faufiler à un peu plus de 4 nœuds au milieu d'un système de hautes pressions, il devra attendre demain après-midi pour voir une brise modérée de nord-ouest le pousser dans la bonne direction...mais pour combien de temps ? Les cinq prochains jours n'annoncent rien de bon et le solide Hollandais pourrait une fois de plus voir sa progression contrariée par des vents de face à mesure qu'il approchera à son tour de Hobart ! Décidément, l'océan Indien aura montré bien des visages aux poursuivants de JEAN-LUC VAN DEN HEEDE.

Derrière, c'est légèrement moins compliqué. Enfin théoriquement. UKU RANDMAA, troisième à un peu plus de 600 milles de SLATS devrait glisser dans un flux modéré de nord-ouest encore quelques jours pendant que SUSIE GOODALL et ses poursuivants TAPIO LEHTINEN, ISTVAN KOPAR et LOIC LEPAGE (catégorie Chichester) seront poussés dans la bonne direction par un vent de nord-ouest à ouest irrégulier et une mer relativement calme avant d'être rejoints dans trois, quatre jours par une petite dépression qui succédera à quelques ralentissements suivant le placement des bateaux.

Bref, la progression dans l'océan Indien est loin d'être tranquille pour ces marins qui, s'ils échappent pour l'instant au gros temps souhaiteraient sans doute un peu plus de vent pour filer vers l'est un peu plus ardemment. Un souhait sans doute partagé par IGOR ZARESTSKIY, pour l'instant sous toilé et diminué par ses blessures aux mains et MARK SINCLAIR, englué dans une bande de hautes pressions qui se développe autour de lui. Tous deux naviguent à deux nœuds à peine mais l'Australien est un peu plus au nord et devrait souffrir du développement autour de lui d'une bulle sans vent qui va générer ensuite des vents de face...alors qu'il est déjà à 4350 milles du leader !

Christophe

05 oct. 2018

L'endroit est certes calme, mais il se trouve que ce week-end, il va y avoir une fiesta (enfin l'équivalent australien...) parce que c'est une date spéciale pour le Yacht Club of Tasmania, je l'ai lu mais j'ai oublié les détails...

Peut-être que le JL VDH il a pas trop envie de se retrouver dans une cohue de bateaux ???

:oups:

05 oct. 2018

Demain samedi :

"The RYCT has it 's season Opening Day ( biggest day of the year!)"

C'est comme en avril chez nous, le début de la saison, après la pause hivernale.

:alavotre:

05 oct. 2018

Matmut est sur Marine Traffic, mais on ne peut y accéder que par le système satellite, payant. Dommage.
@quand j'avais des poules elle se couchaient bien plus tôt, même à la Saint Jean !
:-D

05 oct. 2018

Les ennuis continuent pour l'américain :

Istvan : GDMURPHYHASJOINEDMEINGGR,HYDROGENQUITandABIRKNOCKNEDDOWNMASTHEA DWINDINDCATOR,WHAT,SNEXT?
"Murphy m'a rejoint dans la GGR, hydrogénérateur s'est arrêté et un oiseau a fait tomber l'indicateur de vent du mât, c'est quoi la suite?"
:tesur:

05 oct. 2018

Mets nous les espaces :
GD MURPHY HAS JOINED ME IN GGR, HYDROGEN QUIT and A BIR? KNOCKNED DOWN MAST HEAD WIND-INDCATOR, WHAT,S NEXT ?

:-D

05 oct. 2018

restent panneau solaire ? éolienne ?
un hydro gegen pour usage électricité basique ç'était presque trop sauf BLU je crois

05 oct. 201805 oct. 2018

Il semble qu'il fasse route directe à 2 noeuds...
(VDH)
:reflechi:

05 oct. 2018

Ben oui il attend qu'il fasse jour... c'est le milieu de la nuit en bas.
Encore 25 milles à la louche.

05 oct. 2018

pas une bonne idée cette bouée à Hobart pour faire des photos pour V&V, Voici et Paris Match ! et en plus il faut que ce soit de jour, qu'il fasse beau et quoi encore ...
ça va gonfler grave quelques participants dont VDH qui y va à reculons et il risque d'y en avoir 2 ou 3 qui vont aller à l'hôtel !
si on veut garder l'esprit GGR 1968 sans escale ni assistance cette concession à la médiatisation ne rime à rien !

05 oct. 2018

Si encore ils y vont à la voile !
:acheval:

05 oct. 2018

C'est maintenant en live :

www.facebook.com[...]642465/

05 oct. 2018

ce VDH est un pro : il arrive quand il fait jour et à une heure décente en Europe.

05 oct. 2018

interview en cours : le bateau est à vendre dans 3 mois mais le tarif n'a pas été annoncé
:mdr:

05 oct. 2018

Chichester avait fait ca aussi, arriver samedi midi..

06 oct. 2018

bilan des interviews : l'interviewé, un vrai pro.
il sait tout faire, y compris les chansons à la fins.
il faudra approfondir le debriefing technique une fois rendu aux Sables

pour les interviewers, ils ont voulu du direct et de l'émotion (famille, public aux Sables). cela réclame un vrai direct, trop cher. Facebook n'est pas le bon outil pour ça.
leçon à tirer : mieux vaut enregistrer des questions et les diffuser au navigateur qui se pointe, qui compris avec l'image sur le smartphone.

05 oct. 201805 oct. 2018

la video c'est pour vendre un grand banks à de vieux retraités Tasmaniens ou bien ? désolé mais c'est naze de mettre ce truc sur facebook, ça ne fait pas vraiment envie avec l'un qui te dit qu'il sont sur un fabuleux bateau à moteur et le boss international broker de botshed aux manettes, demain ils font une pub pour la viande de kangourou ou bien ? quel est le rapport avec un tour du monde sans escale et sans assistance ? :whaou:

06 oct. 2018

Et Charal au VDG!!!

05 oct. 201805 oct. 2018

JL est poli, mais il a quand même envoyé à Don : ça fait 24 h que je suis en Tasmanie, c'est très long d'arriver jusqu'ici...
Il n'a dormi que 3 x 15 minutes la nuit dernière.
Il va repartir dès que possible : vent de SE prévu se lever en milieu de journée.

Le commentaire en Français est nul de chez nul...
Christophe pas du tout dans le ton. A mon avis !

06 oct. 2018

c'est sûr qu'une zone aussi déventée, c'est très long à gérer le long de la côte.
pas évident pour eux!

il annonce qu'il descend le génois pour vérifier lors du stop.

les problèmes identifiés : hublots et coulisseaux.
il a cité comme déterminant le choix du régulateur
et aussi son choix d'avoir raccourci son mât, son bateau lui semble plus rapide que les autres dès que ça souffle bien.

maintenant en français, on verra s'il donne d'autres nouvelles

06 oct. 2018

Du point de vue des coureurs, ça n'est vraiment pas une bonne idée de leur imposer ce stop. Personne n'imagine qu'un marathonien s'arrête au milieu de sa course pour aller tailler une petite bavette sur le bord du chemin. Quand, ils sont entrés dans la course c'est pour être dedans jusqu'au bout. Les arrêter pour qu'ils se relancent ensuite est une épreuve (presque une cruauté) supplémentaire.
Si c'est pour mieux impliquer le public dans le suivi de la course l'effet sera faible. Il peut même être contre productif.

06 oct. 2018

VDH rigole de la technique improvisée d'interview à Hobart.
il paie le fait qu'ils n'ont pas fait au préalable de vrais tests pour voir comment ça se passe, du coup : problèmes de batterie de téléphone, décalage (pas vrai direct) facebook etc
moralité : toujours tester avant!
ils seront meilleurs pour Slats...

il a double peine : aller au fond de cette baie et essuyer les problèmes techniques.

06 oct. 2018

Un certain marcheur l'a pourtant fait juste avant de gagner :-)

06 oct. 2018

Une page de pub et septième épisode...
On n'engraisse pas les cochons à l'eau claire !
:-(

06 oct. 2018

Fiasco total du point de vue technique !
Pauvre JL, il a essuyé les plâtres...

Heureusement qu'il est de bonne composition...

Moi j'ai retenu qu'il peaufine la réalisation de son rêve suivant, mais qu'il doit en parler d'abord à la principale intéressée, sa compagne Odile.
:-)

06 oct. 2018

Le direct n’apporte pas gd chose, quelques images auraient suffi
Episode bizarre et pas terrible pour le moral des coureurs

07 oct. 2018

Bonjour
Le choix de VDH de raccourcir son mât a été expliqué par Lionel Régnier, son préparateur : ce que l'on a enlevé sert 5% du temps et pénalise 90% ...
VDH a expliqué que pour l'hémisphère sud il avait un nouveau compas Plastimo beaucoup plus stable.
Et ajouté modestement que c'était de tels détails qui faisaient la différence.
:pouce:

07 oct. 2018

Ca roule pour lui et son EPHAD (le mot est de lui) : un continent d'avance sur le deuxième et un océan sur son prédecesseur !
;-)

07 oct. 201807 oct. 2018

Merci Flora !

;-)

07 oct. 201807 oct. 2018

"C'est peut-être la version originale qui est surtoilée ?"
[b]Rustler :[/b]
Voilure au près 64,40 m2
Déplacement lège: 7 623 k
[b]Gin Fizz[/b]
Voilure au près 82,00 m2
Déplacement lège 7000,00 kg

:reflechi:

07 oct. 2018

"Cette GV au 3e ris, il reste pas grand chose... "

à partir de 50 noeuds ... il prend 3 ris, une camomille et une petite sieste, il l'a dit, la différence de 1600nm avec le second se fait grace à des détails !
son trio de secrets dans le désordre : sa chance, sa modestie, son antifouling :-p

07 oct. 2018

J avais trouvé le mat tres court qu contraire

07 oct. 2018

Sa GV est superbe

07 oct. 201816 juin 2020

Sur cette photo à l'arrivée à Hobart, on voit bien les ris de la GV.
(j'ai supprimé la vedette-suiveuse)...

Le bateau n'a pas l'air sous-toilé du tout en fait.
C'est peut-être la version originale qui est surtoilée ?

En ce moment, d'après les messages, les Rustler suivants ne doivent pas s'en plaindre, ils sont tous dans la pétole, Mark Slats sous spi depuis 100 heures, dit-il !!!
Mais bon, ils sont pas encore rendus.

07 oct. 201807 oct. 2018

ok, j'ai pas le coup d'oeil !
Dans le cas présent, vu que JL précise assez souvent qu'il est sous 3 ris, il ne peut que s'en féliciter de son choix ! Cette GV au 3e ris, il reste pas grand chose... comment qu'il a fait pour se retrouver aussi loin devant ???

07 oct. 2018

Full batten et fort rond de chute, plus du progrès sur les voiles...

;-)

07 oct. 2018

Iff, la même chose a été faites sur l'ancien Groupama 3, par F Joyon.

07 oct. 2018

il a collaboré pour la mise au point de ce compas, Plastimo l'a remercié pour ça.

07 oct. 201807 oct. 2018

Le compas spécial hémisphère sud existe depuis bien longtemps, c'est à cause de l'orientation plus verticale du champ magnétique qui nécessite une rose équilibrée différemment

Précisé chez plastimo
" Zone A : Hémisphère Nord (production standard
  ** Zone B : Atlantique Sud, Océan Indien, Pacifique Central, Tahiti, La Réunion.
*** Zone C : Pacifique Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle Calédonie."

www.clubalpin-idf.com[...]dex.php

"L’aiguille de la boussole s’oriente parallèlement aux lignes du champ magnétique terrestre. Ces lignes sont « rentrantes » au pôle Nord magnétique (l’aiguille pique du nez), « sortantes » au pôle Sud magnétique (l’aiguille lève le nez). Comme l’aiguille doit rester libre dans son logement, les constructeurs l’équilibrent et réalisent donc des boussoles en fonction des zones d’utilisation. Notre boussole habituelle, qui fonctionne presque partout dans l’hémisphère Nord, posera des problèmes dans l’hémisphère Sud quand on se sera aventuré déjà bien au sud (Australie, Afrique du Sud…)."

07 oct. 201816 juin 2020

La mêmechose ?
:reflechi:

07 oct. 2018

Bonjour
Dans le cas de G3 le but était de l'adapter au solitaire pour la route du rhum 2010, le gain en poids a été jugé intéressant par F. Joyon même pour la tentative de Jules Vernes.

07 oct. 2018

Enfin du bon boulot de journaliste... même si certains détails ne sont pas exacts (JL ne boit pas du café mais du thé...).

:-p

07 oct. 201807 oct. 2018

ils ont embauché un journaliste à V&V ? j'étais persuadé qu'il n'y avait que des publicitaires :langue2:
du café au lieu de thé, il y a jacques vabre sous roche ...

07 oct. 2018

Il y a eu "Lipton" à une époque ! ;-)

07 oct. 2018

Ma réflexion, c'était par rapport aux hésitations (légitimes pour un amateur) au micro, du responsable GGR de la com en Français, Christophe pour ne pas le nommer ! journaliste de radio, c'est aussi un métier !

08 oct. 2018

Le message de VDH :
" Bonjour à tous,

Après ma petite escale, mais ce n’était pas une escale puisque je ne suis pas descendu du bateau et personne n’est monté à bord, je suis reparti avec le vent dans le nez, il a fallu tirer des bords mais depuis 2 jours, j’ai des conditions superbes. En ce moment j’ai un petit vent de travers d’environ 15 nœuds, j’ai du soleil dans la journée, je suis avec mon genaker qui me propulse à plus de 6 nœuds et je descends pour passer au sud de la Nouvelle Zélande. Normalement et si tout va bien, je vais passer entre l’île de Stewart et le sud de la Nouvelle Zélande. Si le temps se détériore, je passerai à l’extérieur de Stewart.J’espère que ça va continuer comme ça le plus longtemps possible, il y a une petite dépression qui essaie de me rattraper, un petit front, mais je me déplace assez bien et donc ça va. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, j’espère que j’aurai passé la Nouvelle Zélande.

Bonne semaine à tous !"
;-)

08 oct. 2018

Pour parodier je ne sais plus qui, VDH c'est la houle tranquille.

08 oct. 2018

"Normalement et si tout va bien, je vais passer entre l’île de Stewart et le sud de la Nouvelle Zélande. Si le temps se détériore, je passerai à l’extérieur de Stewart."
Au plus court...
:pouce:

08 oct. 2018

Auckland Island, je suppose.
;-)

08 oct. 201808 oct. 2018

Il faut aussi respecter une marque, je sais plus comment s'appelle la petite île à laisser à tribord à la pointe de la NZ... il faut regarder sur le tracking. Après, il y a aussi une limite Sud à ne pas dépasser jusqu'à l'approche du Horn.

Les îles Snares, à une cinquantaine de milles au SO de la plus grande île Stewart dont il parle.

08 oct. 2018

Non, les Snares.
Auckland island, c'est plus au Sud.
;-)

08 oct. 2018

de VDH "je vais passer entre l’île de Stewart et le sud de la Nouvelle Zélande"

il faut qu'il arrête les vannes sinon il va se faire virer du forum :whaou:

08 oct. 2018

Il fait du tourisme !
:-D

10 oct. 2018

Moralement ça doit être très dur cette "escale" d'1 h30.

10 oct. 2018

Pour certains, ça risque de l'être en effet.

VDH doit avoir un moral d'acier... il a paru un peu agacé par les tâtonnements techniques, mais après coup, il a dit être très content d'avoir pu communiquer en direct avec ses proches et le public aux Sables. Mais lui ne manque pas de "relations humaines" chaque jour grâce à ses contacts quotidiens avec les radio-amateurs... ça faisait partie de sa préparation !

Il a profité du calme pour vérifier gréement et propreté de la ligne de flottaison, mais il a pas pu dormir comme il le souhaitait : au bout d'un 1/4 h dans sa banette, il est ressorti en disant que c'était trop calme ! Et il est reparti en tirant des bords.

10 oct. 2018

Les deux derniers tweets de VDH :

JE PAYE MES 2 BELLES JOURNEES PAR UN BON COUP DE VENT40KT.TVB

CE SOIR CA SECALME1 PEU MAISDEMAIN SOIR NOUVEAU COUP DE VENT!

Dans le même temps, Loïc vient de dire dans sa conversation hebdo avec le PC Course aux Sables qu'il ne reçoit aucun bulletin météo... il guette les bateaux de rencontre pour échanger par VHF ! En fait il ne peut pas utiliser sa BLU et ça lui manque énormément. Il vient de dire aussi qu'il grignote pas mal et sera bientôt en manque de certaines choses... et il lit beaucoup.

11 oct. 2018

Pour les nostalgiques du BOC avec Philippe Jeantot, une video à regarder :

www.facebook.com[...]2429138

11 oct. 2018

c'est encore tôt dans la saison, ça va secouer dur jusqu'au Horn, au moins autant que du Cap à la Tasmanie, sont partis 2 mois trop tôt ou ils vont trop vite, au choix !
Suahili et surtout Joshua devraient passer beaucoup plus tranquilles :-D

11 oct. 2018

Sans parler de l'arrivée en Atlantique Nord en plein hiver...
Comme déjà dit, ils ont rectifié pour la prochaine édition, elle partira le 11 septembre 2022, soit 73 jours plus tard.

11 oct. 2018

pour VDH ça va secouer dur dans deux trois jours, la mer sera forte. il devrait tranquillement attendre un jour au mouillage au sud de la NZ avant de continuer, mais ça ne doit pas être le genre de la maison.

12 oct. 2018

Non, cap au 160...
;-)

12 oct. 2018

45 noeuds au portant, ça complique juste un peu le fonctionnement de son EPHAD...
:-D

12 oct. 2018

Actuellement il pointe sur Anchor Island...
;-)

12 oct. 2018

ça a l'air de se calmer... le jour se lève pour lui.
(il me semblait avoir déjà posté cet après-m' ici...)
:oups:

12 oct. 2018

Igor en voudrait bien un peu plus de vent... 3 jours de calme, il en a profité pour mettre des mousquetons à ses voiles d'avant, puisqu'il n'a plus d'enrouleur. Mais Esmeralda OK !

La traduction en Anglais de son dernier message en Russe :

"Hello friends. Very light wind for the third day in row, 5 to 10 kts, The boat sails NW on the starboard tack, and SW on the port tack.
No way to head East, the wind is very light and the swell is pushing the boat off the course.
Now have the hanks attached to the two sails, hoisted kind of a second genoa.
Need some additional space about half of a volleyball court to repair all the sails.
However will try to squeeze in with the smaller one, now going to clear the place for it.
Set the course to the southern boundary of the high, hope to get favorable wind there.
Now the most interesting part. The ocean is calm today, the sun is shining. I have just hung the camera overboard to check the hull underwater. And guess what I saw there: bunches of black worms.
They stuck to the new antifouling with two years guarantee. It turned to be the perfect growth medium for those worms.
It will take the whole day with a jackhammer to clean the bottom. I'm not going to do this.
This is the whole news. And the warms are the breaking news of this hour.
Everything is OK, the boat runs smoothly, she needs a stronger wind of course.
Don't know when I will get to it. The forecast is for three days of calm weather, yet there is a cold front on approach.
There is also force 8 gale to the South near Kerguelen, might be the very edge of it reaches here.
We will sail a little faster then. Run the engine today for two hours, the batteries are fully charged now.
There was not much sun recently, solar panels did not work to the full power. That's it for today.
All the best and good luck to everyone. Over till the next weekly call."

12 oct. 2018

Pauvre Mark Slats : obligé de tirer un bord pour ne pas risquer de franchir 42°S... un peu stupide dans ce cas la zone d'exclusion !
:reflechi:

13 oct. 2018

les concurrents ont encore plein de choses à apprendre sur H&O :
il faut qu'il mette la balise dans une cocotte minute !

13 oct. 201813 oct. 2018

il est bien capable d'embouquer le passage de Stewart Island cet "animal" de VDH :whaou:
quand on regarde la carte ça ne fait pas envie surtout en solo, mais c'est peut-être un bon plan ... il faudrait qu'un heossien connaissant le coin nous en explique les avantages !
*
Slats à presque 1000NM de Hobart sans parler des autres, ça va faire cher d'hôtel pour les organisateurs, il vaudrait peut-être mieux qu'ils entrent directement à l'EHPAD de l'entrée de la baie :acheval:

13 oct. 2018

On peut activer Navionics sur le tracking... on voit que ça a l'air bien balisé et large de plusieurs milles. ça s'appelle Foveaux Strait, autrement dit un passage.
Mais bon, pour y arriver, il doit y avoir des beaux creux avec le vent qu'il y a eu...
On saura demain !

13 oct. 2018

En soustrayant les distances au but du premier par rapport au second on constate à ce moment que VDH a 2817 miles d'avance. C'est très impressionnant. Il est clair que les poursuivants ont fait leur deuil d'une victoire possible si, bien sûr, pour VDH tout continue à se passer comme prévu.

13 oct. 2018

ou alors il leur prend un tour comme en formule 1 :-D

13 oct. 2018

Il en a parlé du passage Faveau et il y va à 7,2 nds SOG...
C'est un grand malade !
:-D

13 oct. 2018

C'est plus large que les tas de pois ? :lavache:
Ce qu'il fait aucune bête ne l'aurait jamais fait. :non:

13 oct. 2018

J'ai regardé, au plus étroit le passage Foveau fait environ 5 miles.

13 oct. 2018

Il sait bien évidemment ce qu'il fait...
Dernier tweet :
"JE DISTINGUE SOLANDER CAILLOU DE329M DEHAUT AUDEBUT DE FOVEAUX"

Il y a un grand port qui ouvre sur ce détroit, j'ai regardé hier soir, Bluff, au NW de l'île Ruapuke qu'on laisse à tribord.
En zoomant à fond sur Navionics, on voit bien que c'est pas très compliqué, mais il risque de pas trop dormir la nuit prochaine... c'est déjà la fin de l'après-midi en bas.

Et comme la fortune sourit aux audacieux, ça reste bien portant pour les 24h à venir, en faiblissant un peu (d'après Windy of course !).

Passionnant, isn't it ?
;-)

13 oct. 2018

"Passionnant, isn't it ? "
yes. mais il a du vent à venir dans trois jours, il a intérêt à rester un peu au nord de la route directe.

14 oct. 2018

si on le projette dans 4 jours, 600 milles devant, mauvais : grosse mer (vagues plus de 9 m) et vent.
zone assez étendue en plus, donc à moins de freiner pour ne pas s'y retrouver, il y va...

17 oct. 201817 oct. 2018

la direction de course a demandé à VDH lever le pied pour éviter la zone et pour Susie d'aller à l'ouest pour fuire la dep...

quand on regarde les prévisions sur zone on se demande si dans l'affolement ils ne disent pas un peu n'importe quoi le staff de la GGR, feraient mieux de laisser les concurrents gérer leur route et leurs estimations météo !

13 oct. 2018

De toute façon, il y a aussi une zone d'exclusion dans le Pacifique, il faut qu'ils remontent au dessus de 46°S jusqu'à 115°W...

Il a la météo régulièrement par les RadioAmateurs qui le suivent.

17 oct. 2018

finalement la direction de course lui a demandé de lever le pied pour éviter la zone.
et pour Susie c'est pire : allez à l'ouest pour éviter une zone dangereuse dans 24 heures.
l'expérience des bateaux couchés et retournés dans l'Indien fait certainement prendre plus de précautions qu'il y a un mois.

17 oct. 2018

Demander a VDH de lever le pied.
Ils peuvent toujours essayer, il fera ce qu'il souhaitera.

13 oct. 2018

Pendant ce temps, l'Américain Istvan signale qu'il est à la cape dans 50 kts de SSW et qu'il fait froid...

Et Uku s'apprête à passer la longitude du cap Leeuwin, "pas beaucoup d'Estoniens à avoir fait ça"...

13 oct. 201816 juin 2020

VDH au milieu du détroit de Foveaux, mais il fait nuit...
Sinon il verrait Dog Island sur son bâbord :

Le port de Bluff est important :

"Bluff est le terminus nord du ferry catamaran faisant deux aller-retour par jour à l'île Stewart, loin de 60 km de l'autre côté du détroit de Foveaux. C'est le port principal des navires néo-zélandais allant en Antarctique."

14 oct. 2018

en parlant de Bluff, je vous conseille de lire le livre Bluff de David Fauquemberg, lauréat cette année du festival livre et mer de Concarneau.

14 oct. 2018

Merci ! je vais me le commander...

www.telerama.fr[...]728.php

14 oct. 2018

Oui, oui, oui, à lire de toute urgence. Un très beau livre de mer!

13 oct. 2018

Et voilà le travail ! Il est à la sortie du détroit...
Aucune difficulté en fait, il suffit d'avoir la bonne carte.

:bravo:

14 oct. 2018

Certes, mais il a géré sa route à l'estime. Moi, j'ai perdu la main

14 oct. 2018

Il a plutôt fait des relèvements sur les phares, parce que quand on voit la carte, l'estime ...

14 oct. 2018

:-D PHIL Winnie II
Non, ça c'est du fantasme... pardon !
Quand il est arrivé à Hobart, Don lui a fait remarquer que d'après le tracking, il était passé SUR les cailloux... ce qui l'a bien fait rigoler !
Bien entendu, il n'est pas à l'abri d'un accident comme tout le monde, mais en vue de côte, il sait lire une carte et n'a pas besoin qu'on lui donne sa position par radio !!!
:-D

14 oct. 201814 oct. 2018

Navigation à l’estime, position journalière au sextant... nul doute que VDH a toujours su et n’a pas perdu la main.
Maintenant.... On croit savoir qu’il communique avec des radio-amateurs qui lui transmettent régulièrement des prévisions météo en fonction de sa position, que tout le monde peut apparemment suivre en temps réel sur le net.
On peut donc imaginer que ces radio-amateurs lui communiquent également régulièrement sa position ?
:reflechi: :heu:

PHIL

14 oct. 201814 oct. 2018

@ matelot : Je confirme: Entre deux points connus par relèvements, il a "estimé" sa route vraie. Ce que nous ne faisons plus beaucoup.
@ Phil : Naviguer dans un passage aussi étroit en y ajoutant les aléas et les délais des communications radio serait à très haut risque.

14 oct. 201814 oct. 2018

@Gradlon
A l'estime ? pas vraiment.
C'est de la nav côtière à vue : amers remarquables puis balisage nocturne, plus facile souvent que de jour...
Il faut avoir la bonne carte et les bons docu à jour.
Il a reconnu l'îlot qui fait 335 m de haut, et après c'est au compas (qui doit être fiable et bien compensé... il en a déjà parlé !).
Facile de surveiller les sondes aussi.

Tu l'as dit toi-même, ce détroit est large de plusieurs milles et sans vraiment de piège...

14 oct. 201814 oct. 2018

Question de définition:
- la navigation côtière à vue est une navigation sans instruments. Était ce le cas? Je ne crois pas.
- la navigation à l'estime suppose l'usage du loch, du compas, la connaissance des courants et de la dérive du bateau. En côtier, la position du bateau est recalée par des relèvements sur les amers remarquables au large cela se fait par des points astro. Entre deux points, on navigue à l'estime.
Si ce n'est pas cela que signifie naviguer à l'estime ?
Je ne pense pas que VDH se soit contenté de regarder la côte puis de regarder sa carte pour suivre sa route et passer ce détroit.

14 oct. 2018

Comme tu dis...

Alors précisons : pour moi la nav côtière c'est avec un compas de relèvement, un compas de route, la carte qui va bien, une règle Cras, un compas à pointes sèches, le livre des feux mis à jour, les docs pour les courants, les marées, un loch enregistreur, un sondeur, une montre à l'heure.
J'ai rien oublié ?... ah oui + un livre de bord sur lequel reporter toutes ces infos chaque heure ou moins dans les coins difficiles.

Quant à penser qu'il suffit de regarder la côte puis la carte, ça me serait jamais venue à l'idée. Et je n'avais pas dit ça, si tu relis mon post d'il y a 13 h...

:-D

14 oct. 2018

Si on n'a rien en vue pour faire un point réel, on porte sur la carte un point estimé en fonction du cap, de la dérive, de la distance parcourue... et de l'âge du cap'tain !

Au large, c'est à partir de ce point estimé qu'on fait son point astro, DH ou méridienne.

14 oct. 201814 oct. 2018

Pour être clair, nav cotière et hauturière sont des navigations à l'estime si elles se font aux instruments.
Avec un GPS il n'y a pas d'estime car la position est donnée comme exacte en tous points de la route.
Naviguer à vue n'est pas une navigation à l'estime. L'estime se définit par des points espacés, un calcul de route et une marge d'erreur.
Ce qui fait que l'on est plus ou moins bon marin, c'est l'importance de la marge d'erreur entre route vraie et route estimée.
VDH doit avoir le coup de patte du maître.

14 oct. 2018

L'essentiel étant de savoir où on est... ou plutôt où on n'est pas !
:-p

14 oct. 201814 oct. 2018

Y être ou ne pas y être ?
Naviguer à quelque chose du drame shakespearien. ;-)

15 oct. 2018

Oui, ça occupe :heu:
Mais en l’occurrence il suffisait de garder le phare de Centre Island dans son 320° pour passer le détroit !

15 oct. 201815 oct. 2018

et en plus de son estime il a la notre, il ne peut pas se louper :langue2:
@matelot@19001
oui c'est vrai mais la passe est tout de même à 35NM du phare, à l'approche de la passe, il a du aussi conforter sa posi avec des alignements plus proches ... si il n'y a pas une très grosse mer ça passe sans danger ! précédemment je me demandais pourquoi il passait par là mais je n'avais pas vu la zone d'exclusion qui est peut-être un peu trop haute et qui l'oblige maintenant à faire du NE, j'espère que les suivants passeront aussi dans de bonnes conditions parce que si il y a grosse mer ça doit lever grave dans ce coin pour de petits bateaux !

15 oct. 2018

l'estime ça marche, c'est souvent énervant d'entendre des journalistes dire d'un politicien à la ramasse qu'il navigue à l'estime

en 1977 j'ai remplacé un copain rappelé par le service militaire pour convoyer un Catfisher de Marseille à Alexandrie fin décembre

lui savait faire le point avec notre sextant davis pas moi ben on l'a fait à l'estime et sur malte benghazi avec du vent sur la fin on est arrivé pile alors que la cote est basse

bon c'est en med donc ça ne compte pas ...

15 oct. 2018

Est-ce vous avez un site ou lien pour essayer de les suivre même s'ils n'ont pas la logistique comme pour le VG ?

15 oct. 2018

Merci Freychou !

15 oct. 2018

côte peut-être cassée pour Slats? une boîte à outil s'est envolée et l'a percuté.

16 oct. 2018

aie, cote cassée ou seulement fêlée c'est arrêt au port le plus proche et il est encore loin ! j'espère qu'il a de la morphine à bord sinon il va déguster :whaou:

16 oct. 201816 oct. 2018

zone d'exclusion Lat. 46 S
VDH => Lat: 46.15 S cog: 91° sog: 7.10kt
il est entrain de tester l'electronique embarquée du Vendée Globe 2020, c'est sur !
ce mec me scie les pattes :langue2:

16 oct. 2018

de Slats : "j’avais été à l’eau pour nettoyer la carène. J’ai été surpris de voir le nombre de bernicles accrochées à la coque sous l’eau. J’ai d’abord gratté le bateau avec un couteau, puis avec du papier émeri en finissant avec un tampon à récurer. Je suis sorti de l’eau transformé en glaçon." sont fadas :whaou:
la qualité de l'antifouling ... l'un des éléments majeurs expliquant les énormes écarts entre les concurrents ? dossier à suivre ...

16 oct. 2018

VDH a dit que chaque point de détail fait la différence...
;-)

16 oct. 201816 oct. 2018

Pour l'antifouling, c'est un gros détail. Peut être que VDH est allé s'approvisionner chez les pêcheurs espagnols. Ou il a gardé des pots de l'époque Moitessier. :jelaferme:

16 oct. 2018

quand desjoyeaux and co rentrent du GG leurs carènes sont impeccables, 3 mois environ ??

16 oct. 2018

Moins tu traine, moins tu salit !
:-D

16 oct. 2018

un voilier qui navigue ne devrait pas avoir des coquillages qui poussent quand même? ils ont oublié de faire le carénage avant de partir ou quoi? ou il y a aussi un truc dans le règlement qui leur interdit les produits modernes?

16 oct. 2018

Hello,
Sûrement pas les mêmes antifouling...

16 oct. 2018

On dit que VDH aurait gagné 24 heures en passant par le détroit de Foveau ça me semble exagéré...
:reflechi:

16 oct. 2018

Un chouïa exagéré... une bonne soixantaine de milles de moins en direct, mais il disait qu'il avait eu du mal à faire du sud pour entrer dans le détroit.
Pas sûre qu'il l'ait fait pour raccourcir, peut-être pour se mettre dans le sillage de Suhaïli ?

Tout dépend des conditions à l'approche ?

17 oct. 201817 oct. 2018

J'ai mesuré avec l'outil de mesure sur le tracking...
Oui c'est vrai que Mark Slats a été ralenti.
N'oublions pas qu'il s'est cassé une côte, mais ça n'a pas l'air de l'affecter plus que ça, il a dit que ce n'était pas la première fois !
;-)

17 oct. 2018

Comment tu as calculé tes 60 milles ?
L'île fait une quarantaine de kilomètres ?
La laisser à bâbord ça doit pas rallonger beaucoup...
On a dit qu'il avait gagné une journée sur le second, je pense que le second a eu pétole.

;-)

17 oct. 2018

Peut être créer le N°7 De ce fil passionnant ?

17 oct. 2018

oui Gradlon, après N°6 "un peu de répit dans l'Indien"
N°7 "sous spi jusqu'au Horn" :-D

17 oct. 2018

Mauvaise nouvelle : ESMERALDA n'est plus OK !

"IGOR has BROKEN HIS FORESTAY at the mast head and is now using halyards to take the load while he works out the best way to repair the damage. Conditions at the moment are 25/30kt Northerly with a 3/4mtr sea. He is 2000 Miles from CAPE TOWN and 2600 Miles from Australia. His plan at this time is to wait for better weather before making any repairs. He has NOT requested any assistance and is VERY CONFIDENT of making a good repair. GGR will monitor the situation and has NOT declared a CODE ORANGE. IGOR has a BIG job ahead of him but he is a very resilient and capable sailor. "

Etai cassé au niveau du mât. Sécurisé avec des drisses.
Igor attend que les conditions s'améliorent pour entreprendre une réparation.
Il n'a pas demandé d'assistance.

17 oct. 2018

Celle qui doit être à la peine en ce moment, pour quelques heures encore, c'est Susie... il faut penser fort à elle, dit Don !
Elle est dans du gros mauvais, un peu semblable à la dépression qui a mis KO Abilash et Gregor !

17 oct. 2018

Quant à VDH, il a volontairement ralenti pour laisser passer une dépression et fait route vers le sud de l'archipel Chatham.

17 oct. 2018

Bon j'ai ouvert le N° 7 ; On va avoir la succession des interviewes des retardataires.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022