Guérir en mer 66 : association au service de soignants .....

Guérir en mer 66 : association au service de soignants en épuisement professionnel

Bonjour,

Je vous présente Guérir en mer 66, l'association au sein de laquelle je suis bénévole.

Cette association emmène des soignants en état d’épuisement professionnel, sur des voiliers, le temps d’une sortie en mer, pour découvrir la voile et se faire du bien.

On l'a bien vu lors du COVID, la profession de soignant est une profession à risque élevé de burn out. Mais l'épuisement des soignants est largement antérieur au COVID : la pandémie n'a fait que dévoiler la situation des hôpitaux, cliniques, EHPAD... etc. Elle a néanmoins aggravé les choses car à l'issue de la période épidémique, beaucoup de soignants ont décidé de changer de métier.

Aujourd'hui, on voit des services d'urgences qui ferment ponctuellement car il n'y a plus de médecins ou d'infirmiers pour assurer l'accueil des patients. Des services de médecine et de chirurgie sont fermés par manque de personnel.

63% des soignants (aide-soignants, infirmiers ou médecins, toutes catégories confondues) sont exposés au risque d'épuisement professionnel, contre 1/3 des salariés en général.
Pourquoi ? Parce qu'il est difficile de dire « non » ou « stop », ou « je ne reviendrai pas travailler sur mon week end de repos » quand on a en face de soi des patients qui luttent pour leur santé ou leur vie.

Guérir en mer propose donc la mer et la voile comme outil de soin pour des soignants épuisés.

Bénévoles de l'association, nous sommes soignants et plaisanciers : psychologue, cadre de santé, aide-soignants, infirmières, kiné... Nous organisons une sortie par mois.

Je suis pour ma part cadre de santé dans un EHPAD. La charge de travail est lourde, les contraintes de plus en plus importantes, les résidents de plus en plus dépendants. Je suis très vigilant à l'état de santé physique et psychique de l'équipe, aide soignants et infirmiers, qui travaille sous ma responsabilité. Je connais aussi l'apaisement, le bien-être que me procure mes sorties en mer sur mon vieux voilier, et j'accueille des soignants sur Aïri Jawé pour qu'ils découvrent la voile et se fassent du bien.

Les bateaux sont mis à notre disposition par des plaisanciers propriétaires, qui skippent leur bateau bénévolement. Ils ne sont pas forcément soignants. Ils ne sont pas rétribués (trop compliqué au niveau des assurances et nous avons de toute façon peu de moyens financiers).

L'association Guérir en mer 66 fait partie de la Fédération Guérir en mer, née en 2019 à Marseille, et qui a essaimé à Cannes, Monaco, Flandres Côte d'Opale, Les Sables d'Olonne, La Trinité et Perpignan. Chaque antenne est une association autonome.

Nous avons besoin de plaisanciers propriétaires de voiliers, pour accueillir à bord les soignants lors des futures sorties, dans les Pyrénées Orientales, au départ de St Cyprien.
Les sorties peuvent être de quelques heures à une journée, selon la météo.
Les prochaines sorties sont :** 19 avril, 17 mai, 14 juin, 12 juillet**.
SI vous êtes dans le périmètre, que vous avez un voilier et un peu de temps : contactez moi sur l'adresse guerirenmer66@gmail.com
Merci
Christophe

www.facebook.com[...]824625/
guerirenmer.com[...]en-mer/

L'équipage
1j

Belle initiative, bravo.

Magnifique !

Je suis soignant également et j'ai un voilier au cap d'agde, dans le 34 donc .
Bien sur je peux emmener des collègues se balader un week end, et je confirme l'efficacité thérapeutique !!

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022