Inoxtag the transat .

L'équipage
21 sept. 2025
21 sept. 2025

Sacré aventurier doué

21 sept. 2025
21 sept. 2025

Guirec me déçoit sur ce coup là avec l'autre minable...
La scène où ils s'arrosent sur le trampoline,on dirait deux ados bêtas...

21 sept. 2025

L autre m intéresse pas du tout

21 sept. 2025

Je suis pas fan mais pourquoi minable ?

21 sept. 202521 sept. 2025

Inoxtag n'est vraiment pas ma tasse de thé...
Je ne vais pas développer c'est inutile.
Les goûts et les couleurs chacun sa sauce mais ceux qui se montrent à longueur de vidéo j'ai du mal...
Comme dit Toby je préférerais Monique hi hi hi

21 sept. 2025

je préférais avec Monique ! :)

21 sept. 2025

Le jour où Inoxtag pondra des œufs je regarderai ses vidéos 😏

21 sept. 2025

Quand j’étais petit je regardais des docus, avec un sujet. Une fois, plus âgé,j’étais tombé sur un docu anglo-saxon avec le présentateur qui se mettait en scène pour les entretiens... Ça m’avait choqué 😅.

Que dire de ces charlatans qu’on voit dans 95% des plans? C’est le tout à l’ego...

21 sept. 2025

Plus tôt que de l'ego ... J'y vois du business et une opération de communication pour Guirec... Un autre temps.

21 sept. 2025

Je ne connais pas Inoxtag, j'en avais vaguement entendu parlé, mais je vous trouve bien durs avec lui.

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce que fait quelqu'un, mais qu'est ce qu'il fait de si répréhensible pour mériter tant de commentaires violents?

Je peux me tromper mais je n'y vois qu'un gars qui à trouvé un créneau de business qui lui permet de vivre de ce qu'il aime faire. Je vois ça un peu comme Antoine à son époque mais en plus moderne et pas sur le sujet du voyage à la voile, plus éclectique.

Il faudrait que j'aille regarder quelques vidéos pour me faire une idée plus précise, mais si je n'aime pas ces vidéos, je n'en regarderais pas plus mais sans mépris. Je trouve que ceux qui ont trouvé leur publique dans le créneau de l'aventure sont moins imposteurs que certains qui ne font rien, n'ont aucune capacité particulière et ont pourtant du succès (j'ai pas d'exemple en tête mais il y en a plein)

Pour en revenir à la vidéo, je la trouve pas si mal, le coté apprentissage avec les difficultés puis les progrès est sans doute très scénarisé, mais ça montre bien la découverte d'un monde inconnu et s'il se mets en avant, il mets aussi Guirec en avant en expliquant bien la difficulté autrement supérieur quand il est seul à bord.

Un peu long à regarder mais pas si mal. Et sans doute un bon coup de comm pour Guirec avec les près 9,5 millions d'abonnés à la chaine Inoxtag, son sponsor doit être bien content.

21 sept. 2025

"pour mériter tant de commentaires violents?". Je ne sais pas où tu as vu ça.

21 sept. 2025

oui, ok, j'ai un peu exagéré peut être avec le terme violent, mais j'ai lu "minable" , "le jour ou il pondra des œufs" etc, ok, c'est pas vraiment violent, mais disons pas très sympa ou entre les deux.

21 sept. 2025

Toby64 a juste dit qu'il préférait Monique, et j'ai renchéri en disant que je regarderai les vidéos de l'influenceur le jour où il pondrait des œufs. Peut-être pas de quoi appeler mon employeur pour lui dire de me licencier comme ça se fait aux US, non ?

21 sept. 2025

🤣 😁 bien sur que non, on est en taverne, on discute, j'ai reconnu avoir exagéré, disons que c'est peut être le terme "minable" de l'ami James qui m'a fait (sur)réagir. Rien de grave la dedans, de toutes façon, je le connais pas ce gars, je m'en fou un peu en vrai, j'ai juste donné mon avis.

21 sept. 2025

TOUT EST DIT !

21 sept. 2025

bjr
soucieux de clarté je reviens car j'ai constaté que mon '' TOUT EST DIT ''
a été superposé ce qui pourrait porter a confusion
je précise donc

que

mon ''TOUT EST DIT'' s"adressait a now dont j'approuve la contribution

en effet

ce pauvre jeune dont je ne connais pas les contenus youtube est pourtant bien courageux et debrouillard pour ainsi gagner sa croute en restant derrière un écran, mais est accablé par des gens comme moi qui ne seraient peut etre pas capable de faire ce qu'il fait !
soyez compréhensif il ne fait rien de mal et si vous ne l'appréciez pas faite comme moi ne le regardez pas mais respectez le !

l'etat d'esprit de beaucoup me fait penser a une chanson de Brassens !

cdlt

21 sept. 2025

On s'en balec

21 sept. 2025

Je viens de découvrir inoxtag, jamais entendu parler avant, et c’est sûrement la dernière fois que je m’intéresse à lui. Guirec avait peut-être besoin d’un coup de pub…

21 sept. 2025

Inoxtag a déjà fait le buzz pour ceci : www.franceinfo.fr[...]95.html .
Bon coup de pub pour Guirec donc.

21 sept. 202521 sept. 2025

Vous avez la critique acerbe facile. Moi je vois un petit jeune de 20 ans qui se bouge, qui gravit l’Everest, qui traverse l’atlantique sur un ultim et découvre totalement le monde de la voile, je lui dis bravo.
Est-ce qu’il est parfait ? Non, mais qui l’est?

Toujours mieux que tout les contenus abrutissant qu’on retrouve à 90% sur les réseaux sociaux.
Si ce mec qui a un public énorme peut inspirer des plus jeunes à se lancer, je lui dit encore bravo.

J’ai vu toute la vidéo, je les trouve très sympa comme duo, c’est magnifiquement filmé. Moi qui ne m’intéresse pas aux régates, j’ai trouvé le bateau très beau.
C’est bien plus intéressant que le majorité des youtubeur voiles qui soit montre leur fesses, s’inventent des drames , font n’importe quoi, savent à peine naviguer.

Un truc que je note, c’est que des le début il réagit comme un terrien en se disant « on a 10jours pour arriver » , réflexe de néophyte que beaucoup beaucoup ont, tous les ans ça traverse l’atlantique en ayant déjà pris son billet retour, donc il faut se presser pour arriver à telle date. Or sur l’océan ce sont bien les dieux du vent qui décident à quelle heure on arrive. C’est plutôt rigolo. J’ai rigolé aussi quand il dit qu’il sont dans la molle et que ça avance pas alors qu’ils sont à 15noeuds.

Si vous voulez vous faire un avis sur le duo, ils sont passé au journal de 20h

Franchement c’est tout petit de dire « minable » à petit jeune de 20ans qui vit sa vie et tente des choses.

21 sept. 2025

J'aime bien un jeune influenceur, donc qui utilise beaucoup les réseau sociaux et qui passe comme message aux autres jeunes (plus de 23 millions de folowwers sur différents réseaux apparemment) de ne pas rester devant leur écran "arrêtez de scroller", "lancez vous dans des projets" leur dit il et lui il le fait, je trouve ça très positif finalement non?

21 sept. 2025

D'accord avec Now, il "fait" des choses.

21 sept. 2025

Très bien dit !

21 sept. 2025

Vous avez appris quoi? Moi je m'en fous des gens qui font des choses, je veux apprendre, ou apprécier de belles images, une poésie; il y a sur YouTube des dizaines de milliers de gens qui parlent d'eux-mêmes à la caméra, c'est peu intéressant; ou alors je regarde des pures images brutes de décoffrage

22 sept. 2025
21 sept. 202521 sept. 2025

Exactement !
Ou voir une vidéo sur Kirsten,ou voir de beaux films de Mestre avec ses enfants et voir l'adoption du petit...il y en a plein qui ne passent pas au journal de 20 h,hi hi hi
Ca c'est de la qualité !
Il y a l'aventure,de l'humanité,plein de petites choses,plein de poésie.
Celles genre des Poupons ou d'Antoine ou toujours ce sont eux au premier plan,égo égo...aucun intérêt

22 sept. 2025

@james un petit lien d'une vidéo de Kirsten ?

22 sept. 202522 sept. 2025

Désolé je n'en ai pas sous la main,il y a eu un film très beau sur elle il n'y a pas très longtemps.
Bon je suis amoureux donc pas objectif hi hi hi

22 sept. 2025

Bon, déjà, l'image d'illustration, clairement de l'I.A., ça commence mal.
Je lance la vidéo, je clique au hasard, je tombe sur un éclat de rire, j'ai l'impression de me retrouver dans un court extrait de la Villa des Coeurs Brisés des Marseillais à Cancun.
Je ne prends pas le risque de supporter ça pendant 1h20.

FIN

22 sept. 2025

moi j'ai regardé, déjà pour pouvoir critiquer ...
bon, je ne trouve pas la vidéo fantastique, il y a des belles images, mais moins que celle sur l'ascension de l’Everest.
je ne regarde pas ce genre de vidéo pour apprendre ...
celui qui n'aime pas ne regarde pas.

22 sept. 2025

Je ne considère pas Guirec comme un influenceur, j’ai lu un de ses bouquins avec son hivernage et ensuite le horn
Pas n’importe qui , un bon communiquant oui mais il n’influence personne à faire comme lui

24 sept. 2025

Ils vont passer sur la 5 C'est à vous après 20h.

24 sept. 2025

Ben moi, "Inoxtag" je savais pas du tout ce que c'était !!!
Je viens de l'apprendre et je vais les voir sur la 5, puisque j'ai repéré que Guirec y serait...

24 sept. 2025

Idem avec le pseudo j’ai pensé à un fabricant ou revendeur de matériel en inox

Guirec n'avait pas l'air très à l'aise sur le plateau de "C à vous" hier soir... les questions d'AEL aussi idiotes que d'habitude quand elle ne connaît pas un sujet ! Elle ne s'est adressée qu'au plus jeune "aventurier" sous le regard perplexe de Guirec qui avait l'air de se demander ce qu'il faisait là ! Tant pis pour lui...

Je connaissais Inoxtag de nom, mais ça ne me donnait pas trop envie (j’avais entendu parler de la polémique à propos de son ascension de l’Everest). Je viens de regarder sa traversée avec Guirec, et j’ai été plutôt agréablement surpris finalement.

Idem de belles aventures en montagne et sur la mer pour cet ancien gamer, ça peut servir d’exemple

Le problème de la génération des réseaux sociaux , c'est que leur principal objectif c'est souvent de faire le buzz et de gagner du fric par du sponsoring , avoir des vues et des followers le plus possible , comme la plupart des youtubeurs, influenceurs et autres entubeurs.
Perso je n'aime pas cette manière de s'afficher assez égocentrique, à se prendre pour des stars, et au final même ses soit-disant exploits il les a fait avec des gens qui connaissent le milieu, que ce soit des pros de la montagne ou des habitués à la mer . J'y vois avant tout de la com pour faire du fric mais c'est peut-être parce que j'ai un côté anticapitaliste sérieux et avec raison.
Et puis chaque fois que des troupeaux de gens s'agglutinent pour suivre quelqu'un , y compris d'ailleurs des pouvoirs, des gourous et autres pseudo leaders, je préfère toujours m'éloigner et reprendre mon propre chemin ;) .

Je préfère largement les gens qui vagabondent modestement et discretement sur la terre ou sur la mer, sans trop se laisser corrompre et se vendre pour le système . Mais ils se font de plus en plus rares

Bien d'accord.

je suis entièrement d'accord avec toi , même si je n'ai pas ce coté anti capitaliste ! :)

Depuis qq jours dans les mains de la médecine, voilà les héros

??? de quoi parles-tu ?

Si personne ne se filmait, si personne n’écrivait de livre, ne faisait des blogs, si personne n’écrivait de chansons, et bien je pense pas que j’aurais été inspiré de naviguer et faire un tour du monde.
Personnellement et comme beaucoup, avant d’avoir mis les pieds sur un bateau j’ai lu mettre les voiles d’Antoine, vagabond des mers du sud de moitessier, et je regardais la vagabonde sur YouTube. Merci à eux de m’avoir montré que le rêve peut être réalisable.

On est pas tous nee breton sur un bateau, s’inspirer des autres c’est important.

Inoxtag est certainement inspirant pour les gens de sa génération, avec la manière de faire de sa génération, c’est aussi simple que cela.

Sinon creek l’anticapitaliste sérieux mais qui vie au Japon, le pays le plus capitaliste et consumériste du monde avec les usa, me fais sourire gentiment par ses contradictions.

5j5j

C'est simplement mon avis , et je ne vis pas au Japon, en fait je vagabonde entre l'Europe et l'Asie ou parfois ailleurs , parfois à vélo , parfois en sac à dos . Aux caraibes et usa, c'etait tente, hamac ou couchsurfing. Quand je me pose au Japon c'est toujours provisoire vu que ma compagne vit là-bas, mais j'ai vécu pas mal sur mes deux précédents voiliers là-bas, naviguer entre les îles et je ne possède ni appart ni maison ni bagnole , donc je pense pas vraiment être capitaliste ;) .
D'ailleurs je connais à force plusieurs japonais ou japonaises qui vivent plutôt de manière bohème ou tres modeste on va dire tout .
Tout le monde n est pas à Paris Tokyo, New York en costard cravate ou à faire de l'exploitation pour le fric . Il y a aussi des gens très simples qui vivent avec le minimum là-bas ou ailleurs. Mes derniers jobs au Japon c'était kitchen staff, payé le minimum souvent même pas 300 € en yens par mois, et ça m'a pas empêché de repartir en virée aux Philippines ou à Bali, mais ça demande un peu d'adaptation . Et c'est clair que je vais pas dormir dans des hôtels de luxe, ni des hotels tout court d'ailleurs, ni chercher un énorme yacht que la plupart des gens dans ces pays ne pourront jamais s offrir ;)
D'ailleurs les gros yachts et ceux qui ne pourraient pas faire leur navigation sans tout ce fric, ne me font pas du tout rêver . De même que ces influenceurs qui ne sont bons qu'à faire du business au final

@Axel , sauf erreur il me semble que tu as financé ton voyage en investissant dans des appartements au Japon justement et les louant,. On est loin des vagabonds des mers!, donc je dirais que s'il y a un capitaliste ici c'est toi ;) mais si tu le prends pas pour une insulte ça va...lol

Alors je vais pas rentrer dans le concours de qui est le plus vagabond, déjà parce que c’est ridicule, et que perso je m’en fou, je n’ai ni de leçon à donner, ni de leçon à recevoir. Enfin si mon seul conseil serait d’arrêter de regarder les gros riches a gros yacht et de t’en foutre

5j5j

Personnellement oui, les gros yachts, gros riches "je m en fous" puisque ce n est pas mes valeurs. Par contre je ne suis pas indifférent aux injustices que ca genere ,et la société capitaliste en general, et quand je vois une gamine pauvre des rues aux philippines qui vient me demander quelques pesos pendant que des youtubeurs s'empiffrent de millions avec du blabla sur des ecrans, je ne m en fous pas vraiment...;)

Dans un jargon très anglosaxon, on a les "trustafarian", version extrême du bobo ou hipster, genre je me la joue rasta(farian) mais papa a un Trust Fund pour financer mes cours de detox anticapitaliste à Bali 😅

Je suis bien du côté de Creek,les reportages d'Inoxtag sont du niveau ado bêta et de façon générale tous ces gens qui parlent avec une caméra devraient aller voir un psy,hi hi hi.
Dire qu'il favorise les vocations c'est un peu limite,il y a les livres,les rencontres,et Héo aussi !
Lui il cherche à ramener tout à lui, à faire du fric, l'arrivée avec les fans c'est comme s'il avait fait qque chose d'extraordinaire.
Moi,moi moi...
C'est typique de l'époque...
Tout ce qui brille n'est pas d'or comme dit le proverbe

Je crains que cette association fasse plus d'ombre à Guirec que de mise en lumière.
Vu son CV il est sûrement plus légitime que son co-équipier d'une traversée, mais le nbre de clic est plus important que l'authenticité.

À trop s'approcher de la lumière des projecteurs on peut se griller les ailes.

Bon, j'ai tenu 35min, au début je me suis dit : "c'est moi qui suis trop vieux"....

J'ai pas aimé :
les paroles plus creuses qu'une tempête,
la sauce télé-réalité, fausses confidences et critique des un et des autres,
les plans trop speeds avec aucune idée développée plus de 10secondes,
Les placements produits et autres pubs,
Trop tourné vers l'intérieur et trop peur vers la mer.

J'ai aimé :
Guirec avait vraiment envie de faire passer sa passion, mais il aurait dû garder Monique...

Bref, j'ai perdu 35min, à regarder un documentaire sur un Wesh-wesh tête à claque...

La video souligne les 10 jours de traversée, alors qu'en réalité elle a duré 12 jours... Guirec l'a répété plusieurs fois sur le plateau de "C à vous"...

Ben oui, 12 jours,c’est bien expliqué dans le film 😀

Le titre de la vidéo : 10 jours pour traverser l'Atlantique et le jeune Inoxtag le répète dans les interviews.

Oui, mais dans la vidéo on peut voir jour 11 et 12 😀

Inox est suivi par énormément de monde ... La voile a Toujours été très en dessous du foot etc... Niveau popularité... Quand je faisais de la compétition en L'équipe et 420, les copains a l'école disaient tous que le bateau c'était pas physique, pas un sport etc... C'est se que j'ai toujours entendu a mes oreilles ! Aujourd'hui les médias en parlent plus et les gens non initiés commencent a trouver ça ''fou'' ''intéressant'' on parle plus de respect pour les marins etc...

Alors je trouves ça bien qu'un jeune très suivi fasse découvrir les difficultés et la magie de la mer.. le vlog est à la mode et on s'en fou d'une minorité qui n'aime pas ça .....
Aujourd'hui les gens achètent une voiture car elle a un bel écran alors qu'à la base le principal c'est la mécanique qui te déplace !

La c'est pareil , nous ''marins''on préférais des images de nav , de drone etc... Mais c'est pas ça qui fais vendre et que les gens écoutent alors il a tout compris ...
-c'est ça que la majorité des gens veulent voir
-il s'en sert pour passer un message
-et se fait du fric avec

Qui n'aimerait pas que son entreprise tourne et génère de l'argent ?????

Je trouves ça triste que les gens critiquent le fait qu'il se fasse de l'argent avec ça... C'est son travail, il a percé ,
Bravo !

Je préfère ça aux anges et autres conneries de télé d'aujourd'hui !

C'est de la montagne , de la voile .. curieux de voir la suite!

Merci a lui de faire découvrir aux jeunes terriens les difficultés et les beaux moments que la mer peut offrir !

5j5j

t'as pas tord, mais quelque part , tu te contredis du coup en disant "Je préfère ça aux anges et autres conneries de télé d'aujourd'hui !", même si je trouve ca débile a souhait, eux aussi ils se font du pognon ! :)

A choisir je préfère regarder le docu de inox , même si c'est ''a la mode moderne avec les lexique jeune"" etc... Ça reste instructif pour des non initiés

Après chacun regarde se qu'il veut et encore une fois je félicite ceux qui percent comme ça!
donc bravo aux producteurs des anges également si c'est là que tu penses que les propos sont contradictoires, je pense la même chose .. sauf que j'arrive a regarder le docu d'inox contrairement aux anges et à la TV 😂

Qu'est-ce qu'on en a à foutre de la majorité des gens? Perso j'adore le trucs de niche, le type qui voyage dans un machin de 6m, ou au contraire qui est seul sur un yacht moteur de 60m, le couple fou qui fait de la permaculture en Islande. Les kékos foot/jeux vidéos/jet ski m'intéressent pas, pourquoi aurait-on besoin de les initier? Que vont-ils apporter? Peut-être du snobisme, mais c'est pas grave.

Exemple si tu veux d'un docu sur le même sujet, mais bien plus immersif et à mon sens bien meilleur

Perso je préfère 10000 fois ce docu en effet ... Mais je fais du bateau, j'adore ça ... Et ces images sont extra ...
c'est pas fait pour le même public que la vidéo de inox c'est tout

3 rêves :
- passager dans un Rafale biplace
- passager dans une voiture de rallye ou dans une F1 biplace
- passager sur un de ces monstres marins, dans des conditions musclées, sans être dantesques

Bref, nous pouvons dire que Guirec a trouvé un remplaçant à Monique qui a ‘le même QI qu’une poule pour faire la traversée

Ha haha ... j'ai pas osé ;)

4j

Trop drôle....personnellement, je ne suis pas fan du tout de ce type de YouTuber...généralement narcissique a souhait et ego démesuré...je suppose que Guirec à vraiment besoin de sponsors pour son mega projet de tour du monde à l'envers...faudrait quand même qu'il fasse gaffe de ne pas tomber dans le piège de la célébrité en mélangeant les genres... il y risque de perdre sa soif de liberté et son côté vraiment sympathique....les investisseurs seront là pour lui rappeler ses engagements ....mais bonne chance a lui...j'ai adoré son tour des Amériques avec sa poule...et chapeau pour son Vendée Globe...amicalement Pierre

J'ai pas dit que c'était mon préféré non plus très très loin de la .
Vous n'êtes pas la cible de cette vidéo donc normal que ça ne vous plaise pas !

C'est destiné a une majorité de gens qui n'ont jamais mis un pied sur un bateau.. 9 millions de personnes qui suivent cette personne dont une majorité qui lui donne de la crédibilité...
Avoir son retour sur les difficultés etc... C'est pas mal pour ''sensibiliser'' sur se qu'est le job de skipper en course au large ...

Donc alpaga en réalité on en a rien a foutre en Dehors de ça !

Après que vont t'il apporter ??
De la visibilité sur ce sport ! Personnellement, quand on devais envoyer un 420 en Pologne ou en Italie y'a 15 ans pour un championnat, c'était compliqué d' avoir des subventions des aides pour la voile ! Nos parents devaient tout payer a leurs frais! Alors que pour le rugby a Toulon y'avait des subventions à gogo !

Rendre ce sport plus ''credible et populaire'' apporte de la visibilité, des subventions et des aides pour les jeunes qui se lancent ..
Y'a qu'à voir l'évolution depuis que les médias se soucient plus de la voile ... Plus de ''facilité''a trouver des financements etc!

Donc dans les 9 millions de guignols qui le suivent comme tu le penses y'a sûrement un futur chef d'entreprise qui sera a même de sponsoriser un coureur ou autre plus tard ...

La j'ai développé un Aspect mais y'en a bien d'autres

Pour finir
Bien-sûr que je préfère regarder des histoires hors normes , suivre des gens dans des coins en dehors des sentiers batu !

Mais personne t'a obligé à regarder son contenu ! Il ne fait pas d'ombre au monde de la voile, il est au contraire positif et c'est bien pour un tas de raisons !

Après le personnage aime se filmer etc... On en pense se qu'on veut , en effet c'est très centré sur sa personne... Mais c'est se qu'aime les 9millons de personnes qui le suivent !

C'est pas pour rien que tu le ''follow'' pas 😉

"Mais c'est ce qu'aiment les 9 millions de personnes qui le suivent ! "

je suis toujours sceptique, sur ces chiffres faramineux.
l'avoir regardé une seule fois, ne serait-ce qu'une minute pour se faire une idée, suffit à être chiffré dans les suiveurs.
ça me fait penser à ces "artistes" streamés auprès de dizaines de milliers d'auditeurs, mais incapables de vendre 500 places de concert.

4j

Non, les suiveur son des gens qui sont abonnés, il ne suffit pas de regarder une fois
Cela dit dans les neufs millions, il y a certainement plein de doublons triplons qui sont abonnés à plusieurs médias, YT, Insta, etc, donc certainement pas 9M au total, mais je ne saurais dire dans quelle proportion.

9 millions d'abonnés, mais seulement 235 000 likes

@jusliensmt,
Chacun sa vision et centres d'intérêts bien sûr. mais justement moi je ne considère pas la voile comme un sport mais comme un mode de déplacement essentiellement avec le vent, et j'ai pas l'impression que les courses à la voile et autres régates ont vraiment besoin de visibilité . Ils envahissent déjà assez les médias avec des courses "Vendez le globe et autres sponsoring pour en faire du fric . Mais il faut juste savoir que c'est une portion de la voile qui n'intéresse pas forcément la majorité des voileux,
Pour ma part, youtubeurs, influenceurs et courses au large. c'est avant tout du show business et pour moi c'est diamétralement l'inverse de ma vision de la voile , et je pense pas que ils aient non plus une influence positive pour ceux qui aiment la voile tranquille ou le vagabondage.
Et si un jour la voile se résume à des courses à la noix sur des engins polluants jetables pour la gloire à l'ego, je préférerais me retirer de ce milieu;)

C'est en effet une vision différente des apports de ce genre de vidéos..

Tu sais je vie sur mon voilier en famille depuis maintenant 3 ans, j'aime ce mode de vie trankilou comme tu le décris mais j'aime aussi régater, la stratégie, les sensations d'un bateau qui plane, le challenge, progresser etc...

Mine de rien la compétition, est une école fantastique qui pour le coup t'apprend beaucoup... C'est bête a dire mais des fois sur des nav toute bête la bonne décision te fais gagner 2h sur le copain ... Et parfois la bonne option c'est de la sécurité...

Y'a une dizaine d'année quand j'etais qualifié a mon premier européen.. j'avais un jeu de voiles vraiment en fin de vie ... Et je remercie le sponsor que j'avais trouvé ! Un gérant d'entreprise voileu qui avait cru en nous ! Sans lui on serait parti avec des voiles HS ou un gros trou dans le budget de nos parents ! L'année d'après on gagne le championnat d'Europe et c'était génial de se battre a arme égale ...
Aujourd'hui je remarque que les nouvelles générations ont carrément plus d'aide et de facilité a trouver des sponsors ! Y'a rien de mieux que voir des enfants et ados kiffer et progresser alors oui je suis content que la voile devienne plus médiatique, ça apporte les sous qu'il manquait... malheureusement un bateau ça coûte cher et c'est con que ça soit réservé a une ''elite financière'' car on va pas se mentir en général c'était pas les enfants de parents au SMIC qui régattaient avec du bon matos etc...!

La voile ça englobe donc beaucoup de choses le plaisancier en mode ballade/peche , comme celui qui aime les sensations !!

En effet concernant la course au large ça génère beaucoup de pollution, d'un autre côté certaines technologies que tu as sans doute sur ton bateau ont vu le jour grâce à ça ! Donc on est content quand même ! Beaucoup de boîtes issues de la compétition oeuvrent pour diminuer les conso des cargos etc... Y'a di positif dans tout ça !

Actuellement on dialogue sur un forum, qui utilise des serveurs qui polluent sûrement plus que le transport maritime....
On en parle peu mais internet fait intégralement parti du réchauffement etc....

Sans le savoir ton réseau passe sûrement par une constellation d'ailleurs !

Bref tellement de choses à dire!

La voile c'est large et le regatier n'empêchera pas le plaisancier de naviguer.. j'espère qu'il en sera de même dans l'autre sens !

Et perso je ne regarde pas le Vendée globe... Et a vrais dire je suis pas un bon spectateur, j'aime savoir comment vont les copains en course mais sans plus être présent sur les médias etc...

4j4j

On a bien compris que tu aimes bien Inoxtag, peut-être pas besoin de tartiner des lignes et des lignes sur lui...
C'est pas parce que 9M de personnes le suivent qu'il est utile,hi hi hi...

Faut pas non plus avoir un QI très élevé pour être fan,ça participe au nivellement par le bas.
J'ai bien aimé d'ailleurs Matsyl ta comparaison avec Monique, bien que je sois persuadé qu'elle avait un peu plus de maturité que l'autre ado...

Et je pense que c'est un exemple désastreux pour la jeunesse,on se montre,on se filme,on fait le beau et l'intéressant et plus besoin de bosser... on vit sur son image et il suffit de temps en temps de remettre une vidéo nouvelle d'un "exploit" pour engranger encore et encore du pognon.

Ça fait rêver tous les jeunes et pourquoi bosser à l'école ou dans la vie au fond ?

Quand à dire que la compétition est une école fantastique,j'en ai fait pour les deux diplômes en ski et en voile et désolé mais il y a un côté très bourrin et speed ,un compétiteur n'est surtout pas un marin .

Régler ses voiles et faire avancer son bateau,réussir ses manoeuvres,pas besoin de faire le mariole entre trois bouées ou autre pour être bon...

Dans les premières vidéos à bord du voilier Yvinec ,ne sont pas très interessantes mais on le découvre honnête et sympathique.
Je pense que le côté "vidéo de famille " avec Monique à participé au petit succès de Guirec.
Devant les caméras de télévision, il est différent, il n’a pas l’air d’être à l’aise, même quand il est filmé sur son île.
Aujourd’hui le problème c’est celui de tout les navigateurs et déjà à l’époque de tabarly, c’est l’argent, la recherche de sponsors et de nos jours des vidéos YouTube pour en trouver.

Absolument et quelqu'un comme VDH galérait (relativement) à trouver des sponsors. Ragot relaté par un ami, je sais pas ce que ça vaut ni pourquoi. Bref y a des têtes à sponsor.

Le truc c’est que sur des projets "artistiques" il y a ue part de subjectif, en voile ou en boxe ton niveau réel va apparaître à un moment.

James alors non j'aime pas forcément inox tag et j'ai peu regarder que deux vidéos, celles bien éloigné de son sujet de base..
Si tu trouves que les tartines de lignes écrites sont à son sujets alors tu as un soucis de lecture, un forum en audio description te conviendrait bien mieux je pense !

Après ça je vais arrêter de répéter que c'est plus le côté ''montrer'' le métier de skipper a la communauté que j apprécié..

Après si t'aimes a penser que j'adore ce mec j'en ai rien a faire 😂

Puis on va arrêter de discuter ensemble James , si la compétition est un truck de bourin pour toi alors c'est que t'as rien compris et t'as bien fait de ne pas continuer la dedans, suffit pas d'une participation pour savoir se qu'est un sport. tu travailles sûrement au Glénan?

Si un jour tes enfants font du sport, en haut niveau car c'est se qu'ils aimes , imagine une seconde que c'est le cas ... Tu ne seraid déçu de ne pas pouvoir leur offrir l'opportunité que continuer dans le sport qu'ils aiment ? Et bah si et tu serai les content si ils faisaient un sport ou on trouves des aides facilement !
A mous qu'il passent leur temps sur leur console a jouer avec 'ds conseils d'un youtubeur 😂😂😂😂

Matsyl est lucide ... Guirec a besoin d'argent pour son projet, youtube est sûrement bien plus efficace que la TV aujourd'hui !
Et sortir une vidéo avec un mec qui fait des vu et bien ça fait des sous !

J'ai dit se que j'avais à dire la dessus.

4j4j

Hélas non pour toi,je ne travaille pas aux Glénans c'est raté !
Pas facile de mettre une étiquette sur quelqu'un, non ?

Je me suis longtemps occupé de bases de voile privées ça n'a rien à voir et maintenant je prends des élèves sur mon bateau...

Pour la compèt avec mon ex qui avait un gamin que tous les entraîneurs voulaient en compétition free ride et slalom tellement il était bon en ski et elle et moi et son père guide on était tous contre .

Les entraîneurs sont bien des bourrins je suis bien placé pour le savoir et ils veulent du résultat,peu importe la santé des gamins,qu'ils se défoncent les genoux à faire du piquet sur des neiges à canon béton,et tout le monde sait bien que le sport à haut niveau est destructeur pour le corps dans beaucoup de spécialités.

Le gamin qui n'avait nulle envie de faire du club slalom était ravi d'y échapper,on l'avait inscrit à un club de free ride avec des collègues à la saison, c'était parfait, sécurité, connaissance de la neige ,solidarité dans le groupe,hors piste,enfin au début...

Un an après un des pros voulait déjà qu'on l'inscrive sur des compèt junior free ride en nous disant que c'était sans danger,qu'ils n'avaient pas droit aux sauts per (ce qu'il faisait déjà depuis longtemps),mais se tasser les disques intervertébraux à chaque saut oui ça ne les gênait pas.

On l'oriente vers le boulot de guide et pisteur,il est ravi de faire aussi comme son père tout va bien, bien mieux que s'abîmer à faire du slalom ou des gros sauts.

On a eu le même souci avec l'entraîneur de gym au sol qui était un petit dictateur et méritait une baffe tellement il parlait mal aux enfants.

Le haut niveau j'en fais avec le gamin,qui maintenant est un grand ado et va plus vite que moi à la montée en rando,il a fait aussi avec son père des choses que peu d'enfants ont réalisées,en grimpe et en pente raide,pas besoin de compèt !
Et pareil en bateau,il est très doué mais a très bien compris la vacuité de la compétition dans le ski...
J'ai une collègue qui en a fait beaucoup à haut niveau, résultat à 35 ans elle court 15mn maxi et peut marcher une heure au mieux, après ses genoux lâchent...
Génial la compèt !

Je pense qu'on a réussi l'éducation du gamin,il a compris tout le côté fric et superficiel dans ce sport,qui coûte un pognon de dingue en plus hi hi hi.

La compétition maintenant ça a trop changé,il n'y a plus ce côté amical et festif,il faut voir comment les entraîneurs et les parents prennent la tête aux pauvres petits pour qu'ils rentrent dans le moule.

Je pratique du sport à haut niveau,je fais des trucs dangereux où la chute est interdite mais sous un maximum de contrôle et je peux faire demi-tour si ça craint trop,pas de honte à ça.
La compétition pour le plaisir et le goût de l'effort,de se dépasser, chercher la limite,oui c'est positif dans un monde idéal mais franchement bof bof...

Pareil à l'Env ou j'ai fais ma formation en compétition habitable avec Thierry Peponnet, champion olympique en dériveur et un autre prof BEES 3eme degré, quelle prise de tête, quel sérieux et quelles encul... de mouches pour des petits détails...

Voilà ce que je pense de la compétition pour ce que j'en ai vécu.

plus 100 à James
Excellente réponse et j'ai encore appris plein de trucs sur tes experiences !

Vu comme ça c'est vraiment triste, je comprends se que tu dis maintenant et cette haine en vers le haut niveau...

je t'assure que y'a de bons entraîneurs... Le nôtre nous a jamais poussé à faire quelque chose qu'on voulait pas ...
Il nous a toujours encouragé a poursuivre nos études plustôt que le haut niveau...

Lors de notre premier européen, mon équipié n'a pas où venir a cause d'un voyage en famille réservé longtemps a l'avance... Et bah on a trouvé quelqu'un dans le même cas dans un autre club pour naviguer ...
Personne lui en a voulut !

Tout les entraîneurs ne sont pas des vampires assoiffé de résultats !
Y'en a qui sont là pour le plaisir! Et souvent le résultat vient avec

On a pas du tout eu la même expérience dans ce millieu...
J'en garde que des bon souvenirs... Des fêtes, des amis, des souvenirs gravé, des bonnes émotions et j'en passe , bien-sûr y'a eu des moments difficiles, des conditions difficiles, plus lié à la météo qu'au sport en lui même ...
La où j'étais je pense pas que j'aurais autant appris en continuant la voile loisir ....

Aujourd'hui je ne régatte plus mais j'aime partir naviguer avec d'autres personnes....

La où je te rejoins, après avoir terminé les études j'ai repris la régate en J80 avec mon entraîneur qui en avait terminé avec le 420 , c'était génial, bonne ambiance et bon résultat... J'ai donc continué sur d'autres bateaux avec d'autres équipages ... Il est clair que certains se mettaient une pression folle pour finir dans les choux au final ... Certains parlaient mal aux gens ... Il suffit de ne pas reconduire l'expérience et laisser les énervé du ciboulot ensemble...

Quand je repense aux souvenirs des départs en stage ou régatte a 9 dans le camions avec les bateaux derrière, les soirées entre ados en Pologne et partout en France, autour d'un feu sur la plage après les manches etc....

Franchement j'en garde que du positif, j'ai peu être eu la chance d'avoir des bons ''camarades'' dans l'équipe, d'avoir un bon entraîneur qui aujourd'hui est un bon amis à qui je prete volontiers mon bateau...

Mais comme partout y'a de l'abus et des gens beaucoup trop à fond qui cassent l'image d'un sport

Aujourd'hui je suis très loin du haut niveau, je vois les copains avec qui je navigait avoir leur classe 40, leurs ocean fifty, ça fait rêver ... Mais de loin ! Ça n'est plus mon rêve d'en faire ma vie quand je vois les contraintes et la pression qu'ils ont ! Mais eux vivent leurs rêves grace aux sponsors etc... Je suis très très content pour eux! Et content qu'il puissent trouver les finances se qui était beaucoup plus difficile avant !

Mon rêve je le vie avec ma famille en voyage depuis 3 ans maintenant et je me régale de faire marcher ma caravane quand on leve l'ancre

3j3j

Oui, je reconnais que j'ai forcé le trait,avec ces mauvaises expériences qui m'ont marqué avec un côté pas vraiment fun.

Un des profs de l'Env avait même sur sa fiche la courbe de tension au niveau de l'équipage (First class 8).

Un des élèves moniteur a craqué une fois et a carrément insulté le prof sur l'eau (celui qui était 3eme degré) en lui disant qu'il nous les brisait de longue ...
Silence de mort... finalement le prof lui a mis une super appréciation,"fort caractère"... faut dire que le gars était très bon,et à tous les postes,no1, régleur, barreur, tacticien et que le prof en avait tenu compte.

Oui il y a sûrement de bonnes ambiances,mais j'ai été un peu dégouté j'avoue par mes expériences.
De bons entraîneurs aussi,ils ne sont pas tous des fachos frustrés de ne pas avoir réussi en compétition c'est vrai .

Mention spéciale à Peponnet qui lui était très technique,mais super humain avec une bonne dose d'humour et très bon pédagogue, tout le monde l'appréciait sur place.
Je ne sais pas s'il est encore en place, sûrement à la retraite ?

Moi aussi un souvenir.
-La compétition passe avant tout.
-Euh mais j’étais chez Mamie pour mon anniv.
-J’veux pas le savoir.

La compétition fait partie de l’éducation, sans comparaison, il n’y a pas d’amélioration les gamins cherchent à se dépasser et aussi accepter la défaite.

C'est ton opinion... pas une vérité !

3j3j

Pas du tout mon avis.
La vraie "éducation saine " (je prefere parler d'apprentissage ), passe par le jeu et l'expérimentation pour aller vers son independance.
La competition, y compris scolaire ou sportive, cultive l'avidité, l'égocentrisme, l'arrogance, la quête de pouvoir et de fric a tous prix, et se base sur le fait d ecraser les autres pour etre au dessus. C'est comme ca qu on produit une société toxique, inégalitaire, cupide, et toutes les inégalités qui en decoulent .

1j1j

C’est certain que l’éducation sans comparaison, sans classement donne des génies, le niveau des gamins sont catastrophiques, limite illettré pour certains, mais pas question de le faire redoubler, il m’arrive de bosser avec des étudiants pendant les vacances, ils sont ignares et incultes le meilleur un étudiant qui vient d’avoir son bac avec spécialités scientifiques ne connais pas le tableau périodique des éléments, c’est effrayant, et le pire c’est la géographie, nous sommes dans une boîte de transport pour lui ontario c’est en Islande, mais c’est pas grave, il n’écrasera personne car il est simplement con, par contre il trouve que nous sommes très mal payés.
C’est rassurant ils sont quasi tous comme ça, car aujourd’hui rareté c’est l’intelligence.

2j2j

Du pain des des jeux empire romain, sportifs gavés de produits dopants URSS, jeux olympiques de 1936 Allemagne nazie etc. Et alors? Que faire? Certains refusent et se lèvent : Jesse Owens un noir américain malgré la ségrégation dans son pays 4 médailles d’or au nez d’Hitler. La vidéo en cause témoigne juste du développement de soi à tout prix à la mode de notre époque avec un hubris envahissant

J'ai regardé 5 minutes de la vidéo...bon ce inoxtag est clairement un bosseur, Guirec soudée aussi. Ca change.
Aussi il a clairement une attitude très positive en général, bon exemple pour nos jeunes. Déjà ça.
Bon ces vidéos ne sont pas nécessairement ma tasse de thé mais je respecte le positivisme et la force de travail.

Toute l'histoire à lire sur V&V, où on apprend que Guirec avait quand même embarqué aussi un vrai équipier... Au début, il y a eu des hauts et des bas dans l'attitude du jeune Inès, son vrai prénom, mais ensuite ça s'est arrangé et au final, ils se sont bien entendus !

Un bon coup de pub pour Guirec en fait, c'est lui qui a sollicité le "youtubeur" à la mode.

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]570c0db

4j4j

@Flora
On voit très bien Bertrand dans le film mais pour cela il faut regarder le film 😂😂

Ben chacun son truc, moi je préfère la lecture.

C’est bien ce qui me semblait 😀

Plus précisément dans ce cas, j'ai été rebutée par la présentation de la vidéo, du coup je l'ai vite refermée et cherché à en savoir davantage par écrit !

Je préférais Monique, la poule.
Yves

Aucun intérêt de suivre cette personne a l'ego surdimensionné dont le métier est de faire miroiter sa vie, qui n'est en plus absolument pas exceptionnelle étant donné qu'il est toujours encadré par des experts qui font en sorte que tout se passe bien. Toute personne en bonne santé peut faire ce qu'il fait.

Un très bon résumé !

Le village gaulois devient vraiment sinistre, fil après fil
👋⛵️⛵️

Je m'étais dis tu vas attendre le poste N100 .... Mais bon que de réponse négatif et méprisante. Je trouve incroyable de vomir de cette manière sur ce petit gars. Quand je lis que tout le monde est capable de faire ce qu'il fait ... me fait rigoler. Je ne suis pas fan ... Mais il faut vivre avec son temps. Les métiers d'aujourd'hui ne sont pas le métiers de demain !!

La vache, ca sent tout de même la naphtaline ici, pour ne pas dire le sapin...

De mon temps on avait une orange a Noël! 👴🦯

Je suis même pas client du contenu d'Inoxtag mais bon.

N'importe qui connaissant un petit peu le monde des videastes ce rendra vite compte que comme la majorité des "gros youtubeur" c'est vraisemblablement le genre d'acharné qui ce tape des semaines de 70H qui vous metterai tous psychologiquement et physiquement a terre.

C'est un boulot de dingue que de faire des videos.

Et oui , grosse surprise, ils font ca pour de l'argent, c'est le concept incroyable de metier.

C'est des jeunes qui ce retrouvent a gerer des employés, une image publique et une société qui gagne et investi pas mal d'argent.

En plus dans le cas dInoxtag pour faire passer des idéaux de dépassement de soit et de croire en ces reves, que des choses atroces quoi.

Que n'importe qui puisse physiquement faire ce qui est filmé, mouais admettons , mais l'argument n'a de toute manière pas de sens, c'est ne pas comprendre le concept de presentateur ou de naration.

Tout le monde peut physiquement faire le job de GuyLux, ca vous a pas empêché de l'aimer a vos 20 ans. Ahah

Et alors? Des gens se décarcassent 70h/semaine pour crétiniser les cerveaux, remplir de malbouffe les estomacs, détruire des cultures et des hommes, et on devrait applaudir?

Pour moi ce n'est pas le problème des personnes en elles-mêmes ou d'activités récentes ou anciennes. C'est le principe de l'activité du show business elle-même qui ne mérite pas tant de brasser de fric , le culte de l'ego, les fans et leurs gourous, pendant que d'autres qui font des boulots réellement utiles, pour la survie des gens, comme nourrir , cultiver la nourriture, soigner, etc, galèrent souvent avec des boulots sous-payés pour survivre .
Pour moi tous ces gens du show business , qu'ils soient dans les médias plus classique , la TV ou les réseaux sociaux , YouTube etc, ne méritent pas de gagner autant de fric , dans des activités voyeuristes où faire le buzz est plus important que la qualité de ce qu'ils publient , .
Mais comme toujours c'est la loi de l'offre et de la demande, ou plutôt des influenceurs et des followers, de même que tant que les avides de pouvoir trouvent des abrutis pour voter pour eux, il y aura toujours des abuseurs de pouvoir, et la liberté, l'équité et la justice seront toujours bien loin ;)

Mais surtout... ce vlog pas terrible représente d'une certaine manière la crème de la crème.
Allez voir les Youtubeurs/Influenceurs les plus connus, c'est d'un niveau de connerie sidéral et sidérant^^

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (29)

phare des Baleines, ile de ré

2022