J'ai contaminé mon fils.... Merci pour vos conseils

Bonjour à tous,

Mon fiston, 16 ans, a toujours connu le bateau. J'ai toujours plus ou moins culpabilisé, pensant que, finalement, je lui imposais des activités et une passion par pur egoisme...
Il y a deux ans, il m'annonce qu'il veut faire "carrière" dans le domaine maritime. Je l'écoute mais n'y attache pas plus de valeur : "à cet age on change de projet toutes les deux minutes". Et puis, le voici en 3eme, donc en train de préparer ses premières orientations.
Il n'est pas très expensif et ne fait que très rarement part de ses reves et passions. Meme s'il a des cartes, maquettes et instruments de navigation plein sa chambre, qu'il connait le détroit de Magellan sur le bout des ongles, qu'il s'intéresse à la météo, à l'astronomie... je ne pensais pas que ce projet était si sérieux.

Or, il cherche activement une orientation qui lui permettra de naviguer et de vivre en/avec la mer. Sans préjuger des débouchés professionnels de la filière, je préfère son épanouissement à son enrichissement, j'ai commencé à regarder ce qui existait en terme de formations scolaires.
J'en suis arrivé à une première rapide conclusion que deux options se présentaient :
- un bac pro dans les métiers de la mer
- un bac général puis un cycle supérieur spécialisé

Je pense que, parmi vous, certains ont fait l'expérience de ces cursus pour eux meme ou pour leurs enfants. Alors, si quelques marins pouvaient conseiller mon moussaillon !!

Merci par avance pour vos retours,

Amitiés,

Gio

L'équipage
12 jan. 2012
12 jan. 2012

+1, je suis dans la même situation, mais dans l'autre sens ; c'est mon fils qui m'a contaminé.
Je pense que tu penses qu'il serait bon de ... temporiser.
16 ans, il peut déjà commencer par passer son monitorat fédéral (voile légère), puis ajouter l'option croisière. Cela est parfaitement compatible avec le lycée (chef de bord / de quart / ...) voir l'UCPA croisière qui a un parcours très sérieux.
Puis, bac en poche car cela dessert de ne pas l'avoir, s'orienter même temporairement vers la voile.
Aux filières que tu cites, j'ajouterais en apprentissage/alternance l'INB à Concarneau, pour BPJEPS croisière ou technico-commercial. Portes ouvertes en février/mars, semble t-il.

A ta disposition pour en parler, j'ai été dans le même cas que toi.

12 jan. 2012

Salut, Comme tu dis, deux options, et le secteur "métiers de la mer" est vaste. Il y a des débouchés dans le secteur océanographie (qui est vaste aussi!), mon copain à fait une école spécialisée (Intechmer à Cherbourg) dans ces métiers là et passe la moitié de l'année en mer, à l'autre bout du monde! Il a fait un bac S, mais l'école sélectionne autant sur la motivation et l'expérience que les résultats (les siens au bac n'étaient pas brillants!) Plus de débouchés et financièrement plus intéressant que la plaisance à mon avis. A l'opposé, mon beau frère, qui est passé par un bac pro mécanique dans un lycée maritime et l'hydro à Saint Malo peine à trouver un stage pour valider sa dernière année d'hydro et enfin embarquer comme mécano. Les échos que j'ai du Lycée Maritime du coin sont que de plus en plus de leurs élèves vont devoir prendre des métiers à terre, vu le déclin de la pèche, la fermeture de Seafrance (mais ça c'est particulier à la région 59-62) et l’augmentation de main d’œuvre maintenant très qualifiée et moins chère que les français sur le long cours...
Bon courage au fiston dans ses recherches!

12 jan. 2012

Ils devraient pouvoir te renseigner sur les différentes filières.

www.lyceedelamer.fr[...]/

12 jan. 2012

Je pense que le plus viable serait de suivre une filière scientifique puis au niveau bac de rentrer dans une filière d'officier de la Marine Marchande. Les études s'effectuent dans une "hydro" (Ecoles Nationales de la Mar Mar regroupées récemment en Ecole Nationale Supérieure Maritime ) dans de bonnes conditions (car c'est méconnu). Il ne faut ensuite guère compter naviguer sous pavillon français (même "bis" Kerguelen) par contre je crois qu'il n'y a pas de pénurie sous d'autres pavillons. Même si on abandonne ces carrières, on est en possession d'un diplôme niveau ingénieur qui est encore très apprécié dans l'industrie (enfin celle qui nous reste...)pour "pantoufler".

www.supmaritime.fr[...]/

La jeunesse et l'air du large ! What else...

12 jan. 2012

.
Commencer par sélectionner ou éliminer parmi les 4 grands pôles :

Marine Nationale
Marine Marchande
Pêche
Plaisance

Sinon:
Tansport maritime : très forte demande d'officiers et de marins
Marine Nationale : 3500 postes/an environ
Métiers portuaires
Construction navale
Offshore
Océanographie
Littoral
Cultures marines
Produits de la mer
Gendamerie maritime
Filière nautique (45 000 emplois générés)
Architecture navale
Energies marines renouvelables
Plongeur

L'économie maritime est d'abord internationale, toujours plus globalisée
et soumise à des variables multiples.

Rapproche-toi aussi du Cluster Maritme Français qui regroupe plus de 300 000 membres !!!

.

12 jan. 201212 jan. 2012

.
Ca tombe bien !!!
Je viens de recevoir mes invitations pour ça :
www.clicandsea.fr[...]me.html

Par secteur économique :
www.clicandsea.fr[...]29.html

Tu peux t'y inscrire, je crois que c'est gratuit.

.

12 jan. 2012

coureur au large !!!!!!!!!

:pouce: aides le à construire un mini

12 jan. 2012

Quelle "branche" l'attire le plus ?
la voile ? les bateaux ? la mer ? autre ?
Je n'ai pu aider mon fils à monter son projet qu'après qu'il formula les origines, le fondement de son désir. Par ex. "je veux bosser en naviguant sur un bateau, mais pas en voile légère" dans mon cas.

12 jan. 2012

Généralités face à un adolescent:
S'il cherche déjà activement une orientation maritime c'est que cette voie l'intéresse.
Vous ne pouvez que l'aider à en analyser tous les détours les détails les contraintes les dures réalités, cela va l'occuper déjà beaucoup. 16ans en 3° semble orienter plutôt vers une filière courte ou bac pro qui ouvre rapidement sur le monde professionel.
C'est une bonne direction car on est confronté à la réalité avec une formation valable. Sans "casser la baraque" ne pas hésiter à discuter des conséquences économiques des choix pour lui et pour vous. Un adolescent doit ètre prix au sérieux et vu en adulte, tout en restant son ferme garde-fou. Ce n'est pas toujours facile. Angélisme ou démission sont très néfastes. Les garcons parlent peu avec leurs parents (ce qui parfois impose de la vigilence). N'attendez à court terme aucun remerciement pour vos éventuels sacrifices. L'évolution économique générale n'est pas forcément rose, mais un jeune, qui à l'avenir devant lui doit ètre absolument conforté dans une vue positive des choses (la position actuelle de nos politiques et de nos médias est actuellement scandaleuse sur ce point).

12 jan. 2012

bonjour ,
et l'ifremer ,il y a des tas de metiers interessants .
alain

12 jan. 2012

Pour pouvoir orienter ton fils, il me semble qu'il serait nécessaire de connaître son cursus scolaire et ses aptitudes (ou inaptitudes...!)
S'il est matheux et en tête de classe, la filière Bac C, Math Sup, Math Spé et concours d'ingénieurs peut être la voie royale, y compris vers l'Ecole Navale.

12 jan. 2012

Il faut viser ce qui plait et le meilleur qu'il puisse faire, le plus loin possible dans les études. Après, la vie permet des passerelles parfois insoupçonnées mais toujours passionnantes!
J'ai commencé par l'école marine marchande après le bac (C1NM à Nantes) puis à l'époque du service militaire, je me suis engagé dans la Royale et j'ai découvert l'aéro. Ecole de chasse dans l'armée de l'air et carrière sur Alizé sur porte-avions. Puis Tahiti, le centre de sauvetage en mer, l'expertise maritime et de la voile un peu tout le temps de loisir. Une expérience parmi d'autres. Je crois que 90% des copains marmar ont eu des carrières bien remplies... hors marmar!

12 jan. 2012

d'accord avec le post de CLK en particulier :
après bac S de préf, classe prépa, entrée en "hydro", taper sur la + haute qualif en marmar,
et après beaucoup de possibiltés offertes .....

13 jan. 2012

S'il a le courage "Naval" n'est pas mal non plus car en plus en général à la retraite ils retrouvent souvent du bouleau

14 jan. 2012

du bouleau ...dans la marine en bois !! :-D :-D :-D :-D

14 jan. 2012

hélice, hélas ....... :goodbye:

14 jan. 2012

.
Bah oui ! Logique ! T'y connais rien Bil !

En cours de carrière : chêne, acajou, okoumé, teck.
A la retraite, le bouleau.
En général ça se termine avec le ça peint.

.

16 jan. 2012

Et quand y a du bouleau ,le peuplier......

15 jan. 2012

Bonjour giovanni31 et bonjour à tous,
"Il n'est pas très expensif et ne fait que très rarement part de ses reves et passions."
Et si vous commenciez par là ?
Cordialement

15 jan. 2012

Il ne faut pas culpabiliser pour avoir contaminé ton fiston. On en a eu deux (fistons) qu'on a traîné d'un bout à l'autre de la Bretagne et Vendée, qu'on a emmené en régate, qu'on a fait régater partout en France... 35 ans plus tard l'un est fou de cata et de Belle-Ile et l'autre ne veut même pas que j'emmène ses petits en bateau. Alors ! faut pas culpabiliser, c'est son destin ! C'est tout ! Je sais bien que je n'ai pas répondu à ta question mais je voulais te dire ça quand même !

15 jan. 2012

Pire que ça, il aurait pu faire du foot ...

16 jan. 2012

C'est vrai ! Faire du foot ou de la politique ! de quoi se flinguer quand on est les parents. Bonne remarque bmayer

15 jan. 2012

Kaj a raison ... il ne faut pas culpabiliser car c'est son destin! Moi aussi un jour j'ai rencontré la mer ... et maintenant il n'y a plus qu'elle qui compte ... c'est la vie! Comme dit la chanson, c'est pas l'homme qui prend la mer ... etc

16 jan. 201216 jan. 2012

Il faudrait qu'un jour une grosse tête genre presse citron se penche sur ce problème, qu'est-ce qui fait que tant de gens sont attirés par la mer et les bateaux ? Pourtant on ne peut pas dire que ce soit un milieu rappelant le ventre de sa mère ! Ni que ce soit calme, confortable, sécurisant, gratuit, enrichissant, valorisant... Perso je pense que nous sommes fous, mais c'est un avis perso.

16 jan. 2012

ziva, nik ta mer ..... :-D

16 jan. 2012

Bill ... ???
que t'arrives t-il ?
Un petit coup de mou ?
(Tu as oublier le "Yo", à la fin de la phrase)

16 jan. 2012

bon voilà l'histoire du mien, école de voile dans le golfe du morbihan puis pratique sur la bateau familial corneel 26 puis dragonfly 920
études élève moyen jusqu'en 3ème puis comme je suis prof de techno il passe en seconde STI au lycée du coin pour choisir en fin de 2nde un 1ère électronique, là grosse déception pour lui, il ne soudera pas un câble de l'année tout est fait sur ordinateur, bref celà l'ennuie... il quitte le lycée technologique orvaltais pour être accueilli à bras ouverts au lycée professionnel maritime de Nantes, il se retrouve avec des élèves orientés par défaut, avec d'éhnormes difficultés scolaires qui pensent qu'à faire la bringue, il sort 1er de sa promotion mais on lui dit qu'il n'y a pas de débouchés en Europe avec un BEP marin de commerce, il fait alors la prépa à l'hydro de Nantes (14h de maths par semaine) et réussit le concours faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de candidats ! il est maintenant chez Bourbon comme officier méca (il a préféré le coté cambouis de la profession) et se balade de l'Afrique de l'ouest à la mère Noire
7 semaines en mer, 7 semaines à la maison, pas d'impôt, 14 mois de salaire 2500 € On cherche beaucoup de jeunes dans ce secteur !
bonne journée
capt'ain lu

16 jan. 2012

Oui mais 7 semaines en mer !
Pas de consoles qui-vient-de-sortir.
Tu vas fort là, c'est pas une vie !

16 jan. 2012

si à bord il y a l'internet, il gère ses comptes à distance, tchat sur face de bouc il nous téléphone toutes les semaines, il joue en réseau avec l'équipage, au poker avec des allumettes, pas contre pas de bibine à bord !

d'ailleurs quand il rentre à la maison, il faut lui dire de mettre la table, de passer la tondeuse, il est habitué à se faire servir, cuistôt,stewart etc...
c'est pas le bagne et je préferais cette vie en mer que les 2-8 de mon autre fils chez airbus, ou travailler la nuit dans un hôpital !
capt'ain lu

16 jan. 2012

Oui MAIS ! la mer il ne la voit presque jamais plongé dans la graisse ou sur l'écran. Il finira comme ces ministres de la marine qui n'avaient vu la mer qu'à le télé ! Excuse ! c'était trop facile

17 jan. 2012

Merci pour tous ces conseils et toutes ces pistes que vous avez ouvertes.
Et j'adoooore votre humour !!! Quand je vais lui faire lire ce fil, de deux choses l'une : c'est une vocation et il persévère ou vous lui faites peur - parce tous complètement cintrés - et il se met au foot !!!
De tout coeur merci !

Amitiés

Gio

17 jan. 2012

voir EAM école d aprentissage maritime IFREMER marine marchande et Nationale
formation technique en lycée pro ou formation pour adulte afpa.....
chantiers navals formation consulter le site de l onisep atlas de formation MAX framax Port camargue

23 jan. 2012

Bon, des nouvelles du fiston ?

04 fév. 2012

Quelles sont les nouvelles, Giovanni ?

07 fév. 2012

Bonjour à tous,

Il a pris son temps, et tant mieux, pour bien affiner ses projets et regarder de plus prés les différentes voies qui s'offraient à lui.
Déjà, son souhait est de naviguer, de skipper et de convoyer avec forte connotation "voile". Il a 15 ans (pas 16, je suis crétin... mais à ma décharge, j'ai 5 enfants ! :heu: ), c'est véritablement une passion je pense, et je ne veux pas préjuger du potentiel d'emplois et de ses chances d'en vivre confortablement. Toujours le délicat dilemme de réussir dans la vie ou réussir sa vie. J'aurais tendance à le pousser sur la seconde voie mais je m'entends souvent dire que ce n'est pas responsable de la part d'un père... Je l'ai néanmoins sensibilisé à l'important aspect économique d'un projet professionnel, juste histoire qu'une passion ne finisse pas par tourner en cauchemar. Bref, là n'est pas le sujet.
Donc, il a écarté, pour le moment, toute une batterie de métiers pour se concentrer sur quelques uns.
Ensuite, il a finalement opté pour continuer sur un bac général pour se diriger ensuite vers une école supérieure, type Marine Marchande. Ce choix fut principalement motivé, et je le trouve ici très raisonnable, par la volonté de ne pas "s'enfermer" dans une voie dont il aurait plus tard du mal à sortir si son projet évoluait. Il est meme plus raisonnable que moi parce que j'étais presque déçu de sa décision ! :oups:
Donc, "objectif bac général", à priori scientifique. Je pense qu'il le peut, meme si je sais qu'il va passer 3 années d'études qui ne seront pas des plus passionnantes...
Du coup, en parallèle, suivant vos conseils, il va passer son monitorat, juste histoire de vivre cette passion et, finalement, d'en éprouver la solidité.

Merci pour tous vos conseils ! Merci pour lui ! :pouce:

Amicalement,

Giovanni

PS : je lui ai proposé qu'on parle de tout cela en regardant Télé-Foot. Il m'a regardé bizarrement, avec un air légèrement inquiet. Ca me semble bon signe... :mdr:

07 fév. 2012

bravo il a choisi la voie de la sagesse, car le problème pour nos enfants et surtout nos petits enfants c'est leur "retraite future" faut pas se voiler la face. C'est un problème auquel on ne pense pense quand on est jeune

07 fév. 2012

On peut très bien avoir une passion, et un métier différent tout en étant très intéressant; ça a l'avantage de bien faire vivre la passion, et de profiter d'un enrichissement dû à la variété des occupations.

07 fév. 2012

Tout à fait. C'est peut-etre ce vers quoi il aboutira. Finalement, comme moi... :heu:

07 fév. 2012

Comme beaucoup ici.....

07 fév. 2012

La filiaire générale donne un choix ouvert. Dans le système français le futur est forement conditionné par 2° 1° et Terminale. La seconde scientifique est chargée et représente déjà un vrai changement par rapport au collège. Ensuite il faut absolument réussir le bac ex Math'élem. La sélection en France se fait sur les Maths (hélas).
Il y a donc 3 années capitales, qui demandent de la vigilence des parents et beaucoup de travail et d'organisation de l'adolescent. Bon courage.

07 fév. 2012

bonjour giovanni.
Mon fils voulait faire pâtissier. Il a fait un BEP en bioservices parce qu'il était faible dans les matières nobles (math, français, histoire). Il a ensuite fait un bactechno en sciences et tecniques des produits alimentaires. puis un bts en analyses biologiques, puis une licence pro en management et en fin un master en logistique et depuis l'âge de 18 ans il a toujours bossé pendant les vacances.
Tout ça pour te dire qu'il n'est pas très important de suivre à tout prix une filière précise et qu'il est surtout important que tu sois présent en soutien auprès de lui. Il faut qu'il fasse ses propres expériences, et si tu es là, derrière lui, il s'en sortira.
Mon fils aujourd'hui, il est préparateur de commande (il brasse des tentes et des structures porteuses) et il est heureux.
pour finir, je dirais que j'en connais pas mal qui pour réussir dans la vie, ont raté la leur.
Aimes le, soutiens le, il t'en sera reconnaissant.
Enfin, si tu vois qu'il s'emm.... en bac, oriente le au plus tôt vers un enseignement professionnel, ça lui fera au moins une base d'un métier.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (4)

ANDROS

2022