J'ai failli vendre mon bateau

Devant être muté à ma demande en Guyane, courant 2001, mon épouse et moi avons commencé à nous entrainer sérieux pour envisager la traversée de Gruissan jusqu'à Cayenne. Il faut dire que nous avions acheté le bateau en janvier 2001 sans connaître quoi que ce soit à la voile ni au bateau d'ailleurs.
Donc première année de navigations à donf.
Puis l'automne arrive, et toujours pas d'ordre de mission, il en est souvent ainsi dans l'administration.
La maison est vendue et nous décidons aussi de vendre le bateau car la saison sera trop avancée pour un départ résonnable.
Annonce sur les journaux de vente. Divers contacts, souvent par simple curiosité.
Puis un jour une personne qui semble intéressée me contacte, nous fixons rendez-vous.
Il se présente alors 3 personnes dont une femme à l'air pas vraiement engageant.
Les 2 hommes semblent vraiement connaître, du moins font-ils semblant et celà se voit vite.
Tous les fonds sont ouverts, on regarde tout, on tâte tout, on tire sur tout.
Les questions sont pire qu'au temps de l'inquisition, il ne manquait que les instruments pour faire avouer le vice caché qui mettrait immanquablement le bateau par le fond dés que le chèque serait signé.
La bonne femme, d'un ton accariatre, demande à soulever la nappe qui recouvre la table du carré en demandant "si s'est pour en cacher le mauvais état", je lui répond encore poliment que, comme chez elle, cette nappe est là pour protéger, et je la soulève en découvrant une table impeccable, sans une rayure sur son vernis.
Et toutes les questions sont à l'avenant.
Au bout d'un moment ma colère intérieure monte, je leur annonce que le bateau, à cet instant n'est plus à vendre, du moin pour eux.
Là je vous dit pas la tête des 2 gars, et surtout celui de la bonne femme. Petite discussion tendue où il a fallu que je leur explique sans ménagements ma vision des choses, que je ne voulais pas confier mon bateau à des gens que je n'appréciais pas, pour pas dire à des c..s.
Les 3 "acheteurs" quittent le navire l'air pas vraiement contents d'apprendre qu'ils n'étaient pas ce qu'ils croyaient, et là ridicule suprème pour eux, en franchissant nerveusement les filières du mélody, leur portable tombe, évidemment dans l'eau, (il ne manquerait plus qu'il se mette à sonner). Je jubile, mais sans rien laisser paraître, prenant même l'air consterné.

Le téléphone est toujours dans l'eau, le bateau toujours à sa place dans le port de Gruissan et moi toujours en métropole (comme ils disent) car le poste convoité à été supprimé par le ministère (c'est ça aussi l'administration).

Moralité:
Rester humble et courtois dans les rapports humains, faire un minimum confiance aux gens, tout en gardant l'oeil vigilant, ne pas penser que tout le monde veux vous blouser, et qu'il existe aussi des gens honnètes

L'équipage
05 fév. 2006
05 fév. 2006

vendant le mien

pour pas cher-19500roros-
je sais que l'on va me poser des questions comme si je vendais mon bateau 100mille euros
19500, c'est le prix d'une c3 :-)
imaginons que je le donne, je me ferais encore engueuler
à qui la faute???

05 fév. 2006

messieurs

chapeau bas ..la connerie

05 fév. 2006

moi

j'ai l'habitude, mai je trouvai bien ce qu'a dit dionysos :-)

05 fév. 2006

Marrant cette attitude

Que les acheteurs soient méfiants c'est typique,
que le vendeur ne s'y attende pas, c'est curieux.

Savais-tu déjà que le poste avait des chances d'être supprimé quand tu as rencontré tes 3 co-n'art ?
Avais-tu déjà envie de garder le bateau ?
Es-tu décidé à le vendre aujourd'hui ?

A ta place, je me poserais d'abord la question :
""qu'est-ce qui, dans mon attitude ou dans le dossier qu'ils ont lu concernant le bateau, a pu faire qu'ils aient une méfiance innamovible ? Pourquoi n'ai-je eu que des curieux ou des cons ?"""

Parce qu'il faut bien comprendre qu'ils se sont déplacés malgré ça et qu'ils avaient certainement l'intention d'aller plus loin... Même si ce sont des tarés malpolis (ils viennent t'enlever ton bébé :-D :-D ) qui ne comprennent rien à rien (ça se voit, ils soulèvent les planchers et la nappe ;-) ), qui avaient des problèmes personnels accablant (la bonne femme, j'te jure :-) :-) ), leur démarche existe. Et dans ce cas, quel que soient les mérites du plus beau des bateaux du monde et du vendeur le plus honnête et le beau du monde, il faut être 2 pour faire échouer l'affaire :-(

A part ça, t'as raison, y a des fois, t'as vraiment envie de les envoyer chier :-D

05 fév. 2006

L est bon pour soulever!!!

Les liévres , l evenkeel!! belle évaluation du blém !! je t es mis une petite étoile!! ;-)mdr :-D :-D :-D

05 fév. 2006

re

je suis sidéré que le vendeur ne se soit pas remis en cause..quoi deplus normal que de poser les questions basiques !
On parle quand meme delacher dans les 100 000 € sans garanties !!

( surtout avec un vendeur qui part à l'autre bout du monde...)

05 fév. 2006

La Guyane n'est pas le bout du monde

c'est quant même un département français comme la Corrèze ou Paris, même si c'est un peu plus loin.
Loin! c'est une question d'appréciation, il faut moins de temps pour faire un Toulouse-Cayenne en avion qu'un Toulouse-Metz en train (tout est relatif)
Même si tu es sidéré, dans une vente quelle quelle soit il y a une part de confiance à avoir, autrement tu n'achètes pas d'occasion, tu achètes du neuf.
Les questions sont normales et bienvenues, la suspicion permanente n'apporte rien de bon.
En outre tu peux bien penser qu'un mélody de 1979 est loin de côter 100.000€.
Maintenant que je connais un peu les bateaux, il faut vraiment être expert pour connaître l'état exact de la coque, du moteur ou autre...
Quoi que, si on y regarde attentivement, il n'y a que trés peu de pièces en mouvement sur un bateau, à part le moteur, le safran et quelques pièces mobiles, l'état d'usure des pièces est donc facilement visible. Certes il n'en est pas de même pour des pièces qui auraient été soumises à des chocs ou des efforts hors marge de conception.
Mais ce n'était pas le cas, et je suis bien content d'avoir pu garder mon bateau qui est en parfait état, et maintenant je pense qu'il fera avec nous un bon bout de chemin comme me l'a préconisé Gébé.

05 fév. 2006

Je réagis comme Dyonisos...

Si je dois vendre (ou acheté un objet, peu importe la taille et l'emploi) que j'aime (ou plutôt, auquel je m'identifie), je ne ferai pas affaire avec quelque qui me heurte ou m'est franchement antipathique. Et cela, vous le ressentez dans les 30 premières secondes d'accueil (façon de se mouvoir, expressions, positions du corps, voix forcée ou naturelle, mouvements des yeux, ensuite les modes opératoires de groupes sociaux, etc...) J'ai aussi utilisé cet "instinct" dans mon métier RH, pour le recrutement. Chaque fois, qu'ensuite je me suis donnée des bonnes raisons (bien rationnelles) pour justifier l'engagement d'une personne qui, à premier ressenti, ne collait pas (ne parlons même pas de déplaisir), je me suis plantée. Soit le recruté ne s'adaptait pas, soit l'équipe le rejetait, non pas à cause d'incompétences techniques, mais personnelles dans un environnement d'accueil précis.
Dyonisos vendait son bateau par nécessité et non pas par plaisir. D'où beaucoup de messages d'alerte face à ces gens trop incisifs et dévalorisants à son goût. Dans le "jeu" des relations humaines, tout est relatif et ...temporel. Peut-être qu'un autre jour, Dionysos les aurait perçu différemment, voire qu'ils ne se seraient peut-être comportés différemment !? Kismet ! Chris

05 fév. 2006

un truc qui est vrai ...

c'est que les vendeurs ET les acheteurs de bateaux sont des gens .. qui deviennent très nerveux durant cette période tensiogène où on envisage de larguer son "compaganon de route" ou d'en adopter (oups !!) d'en acheter un autre.
C'est ce qui fait les choses pas faciles.
J'ai visité, dans un passé récent, des bateaux que les proprio voulaient vendre mais dont ils ne voulaient pas se séparer :-)
la vie c'est facile mais souvent très compliqué.
PS : c'est aussi (non, pas sur la tête !) un des intêret de passer par un professionel :-) lui n'a pas ces états d'ame.

05 fév. 2006

Pareil pour toi !!une étoile!!

les marins proprios sont de gros sentimentoss ;-) ;-)

05 fév. 2006

amour quand tu nous tiens...

venant de vendre mon "bébé" auquel j'etais tres attaché...j'ai eu la chance de passer 3 jours en compagnie du nouveau propriétaire, et on s'est régalé :-)
le temps de la "prise en main" pour lui, et du convoyage vers son nouveau port d'attache : super nav, le bateau marchait bien, donc le nouveau "papa" tres content, et moi aussi de le confier à quelqu'un de sympa, curieux et deja... attaché ;-)

je pense que c'est une chance, que ça ne peut pas toujours se passer comme ça, et qu'il faut etre realiste: quand on vend son bateau, pour un autre projet (ce qui est mon cas) on est surtout motivé par la suite...le but c'est aussi d'avoir les sousous pour payer le nouveau !

05 fév. 2006

Les indiens considèrent

je parle des vrais zindiens -les apaches ou les navajos- que dès l'instant où une chose ne t'interresse plus ou bien que tu la délaisses plus que d'habitude, cette chose ne t'appartient plus.
Et c'est justement parce qu'ils ont un respect authentique de la chose.(il y a une replique pas degueu de chapeau dans ""danse avec les loups"" là-dessus)

Alors pourquoi tant d'histoires pour vendre son bateau ?
Ou, pour être encore + judéocrétin : "Mon fils, si tu l'abandonnes, ne t'attends à aucune reconnaissance de personne".

En fait, c'est la transparence qui fait la qualité de toute transaction.
Si chacun sait ce qu'il veut, l'affaire ne peut pas échouer.
Si l'acheteur ne sait pas encore ce qu'il veut, c'est à toi de l'aiguiller (même vers un autre choix) si tu t'en croit capable. Histoire de karma (et celui qui rajoute soutra fera 3 fois le tour du port sur une jambe en chantant : ""Ev'rything's gonna be alright"" :-D :-D ).
Si le vendeur ne sait pas ce qu'il veut, il peut toujours informé gentillement l'acheteur de ne pas se déplacer pour rien.

Ce qui fait que vous n'êtes jamais content de ce que vous achetez ou de comment vous vendez ( y a qu'à vous lire pour s'en convaincre), c'est que vous considerez ça comme un combat au lieu de comprendre que c'est une collaboration...

Bon, j'arrête paske j'm'ennerve et que prêchez dans le désert (même si c'est pas si loin ;-) ), ça uz.
Allez, je retourne dans mon terrier, il est bien chauffé et y a besoin en ce moment.

05 fév. 2006

il y a des "acheteurs" professionnels...

... du genre qui fait un dossier archicomplet sur le bateau, qui va le comparer à d'autres, faire des photos et même des films!
Alors là, un bon conseil : dès que le gars vous demande s'il peut faire des photos ou - pire - une vidéo, c'est non! Perte de temps assurée avec un foireux! Un acheteur sérieux n'aura JAMAIS un tel comportement.

05 fév. 2006

pourquoi pascalp?

Personellement je pense aussi qu'une transaction pour un bateau est une affaire de coeur dans tous le sens 'via le bateau bien sur mais aussi l'acheteur, l'ambiance,...) mais ca ne m'a pas empèché de comparer, photographier et filmer les divers bateaux que j'ai vu.
Tout ca pour acheter le mien à la première visite!!
Mais j'ai pas déboursé 100'000 euro pour sinon je crois que j'aurais un peu plus réfléchi.
Alors je ne vois pas pourquoi traiter de foireux un acheteur méticuleux voire indécis...
Mais je pense qu'un acheteur ne dois jamis devenir inquisiteur. En tout cas en ce qui me concerne je sais laisser au vendeur le soin de me renseigner et ensuite à soi de se faire une opinion ...
eric

05 fév. 2006

C'est toujours comme ça que je fais pour acheter

Excuse-moi si j'ai foiré 3 fois :-D :-D :-D

Koa g pas compris ?

05 fév. 2006

Et même pour les apparts

quand je cherchais à strasbourg.
Ca permet de vraiment con parer, c'est à dire de parer aux cons.

05 fév. 2006

HISTOIRE DROLE

Quand nous avons decide de vendre notre bateau ,nous avons fait le salon du Crouesty.Soit disant un bateau sur deux vendu!!!!!Ah bon.mais entre le gros belge qui veut s'abriter de la pluie(n oublions pas que nous sommes en bretagne) et celle qui veut allaiter son mioche et celui qui visite un Muscadet un trowller de 15M et qui dit que votre bateau l interesse!!!!.ce fut une bonne experience a ne pas renouveler .Le plus drole arrive.Apres azvoir passé des annonces un client me contacte.Jusque la tout va bien.puis le telephonne sonne a toutes les heures pour me poser des questions sur le bateau .sans cesse le telephonne et quelquefois deux fois quand je mange.De quoi m'ennerver. A la fin je signale a ce client qu il m emmerde et qu il m a telephonné il y a deux minutes. Il parait tres surpris de ma remarque.C'est la que c est drole .En fait il y avait 2 clients portant exactement le meme nom. Et ils me telephonnaient chacun leur tour.Si si .Rendez vous est pris avec le moins suceptible des deux . Port de La Rochelle . Il est en retard.Il arrive.Une tete d'etudiant ayant raté sa premiere année de médecine.L'homme est bien habillé avec une petite valise style chef d'entreprise.sur le bateau il sort une feuille du genre 3615 comment acheter un bateau sans se faire avoir. Il m'ennerve.Le pire c 'est quand il sort un pied a coulisse pour verifier que le diametre des haubans sont bien ceux que je lui ai donné.Alors la c est le comble. Je me leve du haut de mes 1.82m et 95kgs et je le jette dehors avec un plaisir non dissimulé.Pour finir le bateau a ete vendu a un gars qui l a a peine regardé.:alavotre:

05 fév. 2006

il

l'a à peine regardé, dès qu'il t'a vu :-) :-) :-)

05 fév. 2006

pour pascalp

j'ai honte! j'ai pris des photos de chaque bateau visité avant le dernier.. simplement pour nous remémorer l'aspect, l'aménagement, les soir a la veillée..devant un apéro..
j'ai aussi fait une fiche pour chaque, avec équipement, état d'usure, travaux prévisible..pour comparer plusieurs du même modèle et leur juste prix..
j'ai aussi demandé un inventaire de l'équipement allant avec le prix, pour éviter le gag classique du bateau vidé juste aprés la signature.

tu m'aurais surement viré!

05 fév. 2006

tjrs + fort et mdr

curacao la bleue
je suis epulsé, me reste 24h pour vendre mon sing-sing au sec et avec 3m2 de tole découpe
je brade et le vends à un jeune hollandais qui me paye en billet de 20 dol
salut, attends je recompte, manquait 500 dol
ah les histoires des anciens combattants, undasukere
:-D :-D :-D

05 fév. 2006

J'ai procédé de la même manière

que toi. Histoire de comparer ce qui est comparable. Des photos, parce que je ne me fie pas à ma mémoire... Chris :-p

05 fév. 2006

MAIS non Michel

mais si tu avais ete a ma place .Le type il te telephonne sans cesse pour te poser des questions plus stupides les unes que les autres pour finir tu t'enerves .Mais je vais te raconter le plus beau .AU salon du Crouesty nous avons eu un contact avec un jeune couple charmant .Il m aurait bien plu de leur vendre ils etaient tres sympa .Apres plusieurs discutions et avoir visité le bateau autant qu ils le voulaient, ils se decident .L'affaire est presque faite .Ils connaissent bien ce genre de bateau ( un Aquavit).IL est en tres bon etat ils ont tout regardé avec minutie. Apres un dernier contact ils se decident.Leur dernier souhait est de faire plonger un homme grenouille qui s y connait en bateau cp et si le type est ok l affaire est conclue.Le dimanche matin en question l'homme plonge regarde la coque de tout les cotes remonte replonge ,un autre inspecte tout le mat monte en tete redescend ,remonte ,l autre replonge ( nous sommes en hiver au Crouesty !!!)et pour finir tout le monde est ok ,le bateau est parfait .Et c est la que c est drole!!! au moment de signer le cheque,le client pose une question qui ,puisque le bateau est immatriculé en Belgique,n a aucune importance : le bateau est bien en premiere catégorie? ah bon !!! oui mais nous on veut un bateau qui soit homologué en premiere.......VERIDIQUE .Il a rangé son carnet de cheque et son stylo et est rentré chez lui .
Michel comment veux tu que je reste calme :alavotre:

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022