J'ai un problème avec la cuisine et je veux naviguer

La cinquantaine, je me suis fait à manger moi-même la plus grande partie de ma vie, mais je suis nul en cuisine et j'ai beaucoup de mal à m'y mettre (un vieux blocage…). Quand je fais des stages embarqués, je vois que les autres sont à l'aise avec la cuisine, très créatifs, et n'ont pas de barrières qui leurs feraient penser que l'équipage n'appréciera pas ce qu'ils préparent. Et maintenant que je commence à rechercher des embarquements je vois que le fait de savoir (et aimer) cuisiner est très souvent mis en avant par les équipiers.
Je suis parfaitement conscient que sur un bateau la bonne nourriture est une vraie récompense en cas de galère, après une longue navigation ou même quand il ne se passe rien, et que savoir cuisiner est un vrai plus.

Vous qui avez été équipiers, vous en êtes-vous sortis sans savoir faire mieux que des pâtes, du riz et une poëlée de légumes ? Et les navigateurs en recherche d'équipage, est-ce une qualité essentielle que vous demandez aux équipiers potentiels ?

L'équipage
2j

Petite astuce, j’aime bien acheter de l’emporté quand je vais en mer et aujourd’hui avec le choix pléthorique sur terre, on a vraiment de quoi varier sur 3/4/5 jours sans soucis et pour un prix correct…

2j2j

J’ai pas de solutions ..je suis comme toi je sais me nourrir mais pas faire à manger (et j’ai presque 20 ans de plus que toi )
On tant que ‘’’Skipper’’ je mets de suite les points sur les I c’est moi qui fait la vaisselle le ménage du carré (pas des cabines) je donne un coup de main pour la cuisine mais c’est pas moi qui fait la vrai cuisine (pas des boites …)
Depuis 5 ans j’ai jamais eu de soucis avec les divers équipiers équipières (une bonne Quinzaine au total)

Tu peux chercehr sur internet le livret de recettes des Glénans "Thermostat 6 Beaufort". Des recettes simples et faciles, adaptées à la navigation, avec des menus et listes de courses pour la semaine.
N'hésite pas à t'entraîner à terre, la cuisine ça s'apprend.
Tu peux aussi essayer de te procurer des "conserves maison" (ou artisanales) à réchauffer.
Tu peux aussi comme @F3D73 te concentrer sur la vaisselle, ou le découpe si l'équipage est suffisant nombreux.
Et puis ne pas savoir cuisiner est .oins gênant que d'avoir un régime très contraignant..

Il ne faut surtout pas faire la cuisine ;
Si tu es chef de bord, tu passes pour le larbin,
Si tu es équipier, pour un fayot,
Si le temps se gâte et que tout le monde vomit on dira que c’est à cause de ton frichti,
Si tu cuisines au port on t’accusera d’âtre radin pour ne pas aller au restau,
J’ai fait la cuisine pour ma femme pendant 20 ans et cela ne l’a pas empêché de partir avec le voisin de palier qui se faisait livrer des plats préparés : « lui au moins il ne lésine pas ! »
Et si tu fais la cuisine, comment sauras tu si tu résistes aux bactéries et autres salmonelles que l’on trouve dans la bouffe industrielle ?
Bref : William saurin est ton ami et cela évitera de se bruler, de s’ébouillanter et… de s’em...der.
À bon entendeur, salut !

Quand je suis seul, c'est pattes beurre salé gruyère ou gnocci a poiler.

Quand y'a du monde en navigation, c'est des gratins préparés que je fais au four.

Genre des parmentier de boeuf ou canard, des tomates farcies, des courgettes farcies, des gratins dauphinois etc

J'allume le four, 5 min après je mets la barquette, 15 min après tout le monde a un repas chaud.
Je prends généralement de la qualité, si possible dans les rayons "traiteurs".

Le dimanche c'est pain perdu avec de la gâche et de l'extrait de vanille, qu'on recouvrera de caramel beure salé, sirop d'érable ou crême de marron. ça prends 3 min avec un shaker et tout le monde adore.

C'est tout ce que je sais faire, sinon je fais tout cramé car ça me fait chi*er de surveiller une poele, je pars faire autre chose en me disant "dans 2 minutes je mélange, et je ne reviendrai que 10 min après".

Pour résumer : LES NOUILLES CHINOISE ! tu en trouve à tout les goûts, toutes saveurs, épicées ou non. En soupe ou à la poêle, tu rajoutes de la flotte et tu à un plat

Les nouilles chinoise, une vraie merde remplie de graisse mais cela peut rendre service. Pour la cuisine en bateau c'est simple c'est comme à la maison mais avec plus de temps pour se faire plaisir. En navigation pour moi c'est un plat chaud par jour surtout dans du mauvais temps cela peut-être un combat mais je n'y déroge pas.

Perso des fois à 3h du matin quand il fait froid et qu'il flotte, un bol de nouilles "chinoises" c'est juste le pied.
On sait qu'on mange de la crotte industrielle mais qu'est-ce que c'est bon :-)

vu ce que l'on vois on peut se poser la question sur ce qui n'est pas de la merde ;m^me le Perrier il y a un probleme..

42m

c'est pas compliqué, tout ce qui est transformé et/ou industriel est potentiellement de la merde.
Maintenant, on peu limiter au max leur utilisation, mais peut on y échapper totalement ... pas si facile.

Déjà les soupes, ouverture du sachet, un dans chaque tasses, de l’eau bouillante et voilà de quoi se réchauffer. L’avantage c’est les sachets individuels, donc tu fais un à la tomate, un vermicelle, un champignon….etc et l’autre avantage tu le consomme dans une grande tasse assis dans le cockpit

Oui, on s'en sort meme si on ne sait pas faire la cuisine.
Et puis, de toute maniere, la cuisine, ca n'est pas toujours universel.
(je me souviens d'un capitaine qui m'expliquait savoir preparer le vrai magret de canard, avant de le dépiauter en petits bouts et de nous transformer le tout en morceaux de pneumatiques... J'ai jamais eu aussi mal pour un canard)

Apres, on finit avec le temps a s'inspirer de la liberte creatrice de nos coequipiers, voir de leurs piquer certaines de leurs recettes les plus logiques.

(non parce que les experiences en fin de semaine de navigation, ou ca se termine en "alors, on a un demi ananas pourri, et un pot de creme fraiche... Pas de probleme, je vais nous faire des tagliatelles aux champignons", et moi qui prefere les laisser faire leur operation magique que je ne comprends pas)

appeler UberMarine en VHF ?

Sans oublier les poissons et fruits de la mer hyper facile à préparer et les omniprésents autour de toi en mer…

MDR En 30 ans de nav j'ai rarement pris un poisson et quand aux crustacés les moules sur la coque du bateau ..j'evite et les seuls grosses sont sur les quais du port donc beurkkk
Et sur 2/3 mois de nav de suite , manger tout les jours , tout les repas , des pâtes et des poisson et des crustacés ..ce n'est pas d'une grands diversité ...il va y avoir vite des carences

je confesse que je ne suis pas bon en cuisine ,et j'ai une sacré chance mes équipiers habituel sont des passionnés en cuisine .Je me regale m^me avec de simple plat ...J'ai eu droit à de la lotte avec sauce ...
C'est assez marrant ;le pain est commandé ,la viande ne vient pas de chez n'importe qui , et les fromages idem , m^me le chocolat et les gateaux sont specifique ...le thé à 16h du special ...
Donc je me laisse faire ..

Il est vrai que les poisons dont la cuisson empeste la cabine pendant trois jours ça peut mettre de l'ambiance...
Les fruits de mer c'est bien aussi: ça ne tient pas deux heures avant de tourner et la seule chose que l'on puisse faire des écailles et des coquilles c'est de les jeter à la mer avec 135 euros d'amende à la clef.
Reste les algues peut-être ? Mais pas vertes apparemment !
Allez, je sors...

Griller des maquereaux sur le ponton , ça peut mettre de l'ambiance.
Tout dépend du sens du vent.

Les "conserves améliorées", et tu passes pour un grand chef.
Gosse des années 70, celles des conserves en mer, j'ai eu des parents et amis de mes parents qui avaient un don pour ouvrir une à trois boites de conserves, te coller ça dans un plat, revoir l'assaisonnement, ajouter une ou deux bricoles fraiches et faire passer ça pour de la grande cuisine.
Je fais donc ça à bord depuis 30 ans et tout le monde se régale. Il suffit d'ajouter un bout de poisson frais, de légume frais, ou toute autre bricole à une boite pour que ça n'en soit plus une.
J'ai aussi un don pour le mélange de petites boites de légumes avec une base de riz froid + poisson pêché court-bouillon (en salade), ou de pâtes (en plat chaud).
Jamais de graillon à bord. Ca pue pendant une semaine après. Insupportable.

Être un cuisinier "certifié tout temps" est un plus pour trouver des embarquements...

Et connaitre les vrais plats de gros temps.
Ceux qui ont le même gout dans les deux sens.

quelle école et combien de nautiques faut-il faire pour obtenir un brevet ?
faut-il cotiser à l'ENIM ?

Je fais la cuisine tous les jours, en bateau comme à la maison, un bon repas le soir, le midi chacun se démerde.

Il reste le livre de Michka " le grand départ et la vie sur l'eau" livre qui nous a accompagné quelques années. Je me souviens entre autres de recettes de pain à la cocotte,de poisson, de four palestinien, de confitures...nostalgie, nostalgie...

La cuisine c'est un art, tout le monde n'est pas artiste... ni équilibriste dans le mauvais temps. Il faut laisser faire ceux et celles qui sont doués !

4h4h

FLORA ... C'est ma Philosophie

Heureusement j'ai une épouse merveilleuse qui est un vrai cordon bleu .........je ne suis que sa ''petites mains''' épluchure , vaisselle ménage mais pas faire à manger ..
Et faire des pâtes et faire cuire un poisson ou un viande c'est pas vraiment ce que j'appelle faire à manger c'est juste se nourrir ....
Un Poulet Coco Currie
Un gratin de légumes avec les bons produits
Un poulet chinois
Un Tiramissu
Un Fraisier
Une tarte du soleil sur un base de tomate
Des Humburgers de légumes cuit juste comme il faut
Des pates oui Mais avec une Bolognaise maison
Bonne appétit

Merci pour vos réponses, les conseils et les les livres !

Effectivement un entrainement à terre est souhaitable, il faut que je trouve des cobayes impartiaux et que je débloque ma créativité, mais je suis encore loin de faire des tagliatelles au champignons avec un bout d'ananas pourri et un peu de crème presque fraîche…

Voyez, je me disais même que dans l'éventualité où je doive passer de l'Atlantique au Pacifique en solitaire, je serais bloqué parce qu'il faut préparer des vrais plats de viande au pilote et aux linehandlers du canal de Panama. Mais est-ce raisonnable de passer par le cap Horn uniquement pour ça ? Oui j'ai du chemin à faire dans ma tête.

Comme je n'ai fait que des stages de quelques jours à la fois et pas de «vraie» navigation, l'importance à mes yeux de bien savoir cuisiner en mer est probablement biaisée, l'organisation de la vie à bord et le partage des tâches seront probablement un peu différentes avec des gens qui se connaissent avant le départ.

Je ne sais pas d'où sort cette légende du "plat de viande" pour le pilote et les handliners du canal de Panama ! Je l'ai passé 3 fois et chaque fois c'était sandwiches copieux, fruits et une boisson chaude, thé ou café... et tout le monde était content !

Je rapporte ce que j'ai entendu des gens qui l'avaient traversé plus ou moins récemment.
Mais effectivement la documentation officielle que je viens de consulter sur le site web du canal n'est pas aussi stricte:

• Meal available: a complete hot meal with protein, including breakfast, lunch and dinner, conditioned by transit schedule, otherwise, there may be additional charges for this service.
• Drinkingwater : must be individual sealed bottles of water, at least 3 liters per day for the consumption of the transit advisor or pilot, otherwise, there may be additional charges for this service.

C’était au début de l’edel3 , nous étions parti d’honfleur, voir l’Angleterre, tant qu’à faire l’île de man Douglas , et pour finir klaksvik la mer était incroyablement calme, il faisait froid à bord on avait de la purée mousseline, du râpé, des toastinette , sachets de jambon blanc et crus.
Je sais pas pourquoi mais on avait le petit appareil à raclette 2 personnes avec des blocs d’alcool. Je me souviens de la meilleure raclette c’était celle là dans le bateau, avec la mousseline pour remplacer les pommes de terre, les fromages pour remplacer celui à raclette et 6 pauvres tranches de jambon. Du vin blanc en brique. Tu vois à terre cela aurait été la pire de bouffe, mais là c’était LA raclette, un plat rassurant. Pour finir un café des biscuits, la nuit était là, comme le froid le vent est revenu ..c’était reparti

En prévision du mauvais temps et pour avoir quelques choses dans le ventre ce qui est primordial j'ai toujours des soupes à bord.
C'est tout simple à préparer et ça fait du bien.j'en ai en sachet et en bouteilles

Pour les gourmets et ceux qui sont un peu argenté à Lorient il y a un magasin qui propose des plats préparés destiné aux plaisanciers.
Il paraît que c'est super mais cher.
Les coureurs sont clients

@calypso2 ils sont dans des salons, nautisme, plein air, et nous avons goûté leurs produits, ils ont plusieurs gamme. Le tarif est aux niveaux de la qualité, c’est vraiment bon.

Selon que l'on navigue sur un bateau à une, deux ou trois coques, en plastique moderne (plus ou moins), ou en bois ancien, il y a cambuse et cambuses. Certaines très rudimentaires, d'autres bien équipées et fonctionnelles. La capacité à y cuisiner s'en ressent, que l'on soit en navigation dans des conditions "musclées" ou au calme dans un mouillage abrité, voir au port. L'important étant de bien nourrir l'équipage, car avec la faim viennent le froid et la fatigue, puis la frousse et c'est la fin.

3h

Tu oublié "la foif" 😉

Je suis très bon cuisinier, très gourmand, et bonne fourchette, je fais à terre des repas d'habitude très appréciés par mes convives. Aux escales, c'est pareil, en utilisant les ressources locales, et en s'inspirant de la culture du coin, on fait généralement de très bon repas… En navigation, je suis sujet au mal de mer, je fais donc des choses très simples, genre grillades salades ou avec légumes en conserve, ou plats cuisinés… Je navigue surtout en solitaire, donc je suis le seul pénalisé, mais quand j'ai des invités, s'ils sont motivés, je leur laisse le champ libre.

Sans aller très loin, tu va trouver des petites conserves du genre langue de bœuf sauce madère 2/3 personnes,avec des spaghettis c’est très Bon. Inutile de prendre des grosses boites,gros bocaux (suivant le nombre de personnes à table)si tu sais faire, du riz, pâtes, pommes de terre tu va t’en sortir et c’est bon. Un four, c’est bien aussi. Au début j’avais juste 2 feux et le four manque. Heureusement nous avons rencontré des gens qui avaient un four solaire et ne l’utilisaient pas, ils nous l’ont donné. Le four change la vie, des légumes rôti tout simplement c’est terrible.

Un des critères de mon choix de bateau était qu'il fallait la cuisine la + grande possible.
Nous cuisinons souvent, toujours avec du frais, en été il y a un panier d'aromates qui "poussent" dans le cockpit (sous le banc de barre lors des navs.). Avec une bonne bouteille, ça fait partie des plaisirs.

Pour les restos, en compte sur les doigts de la main ceux qui cuisinent vraiment sur les ports et qui ne se contente pas de réchauffer des poches de préparés achetées chez le grossiste.

Bonjour,
Je ne sais pas si je dois vous faire part de ma chance: mon épouse était prof de cuisine…
De fait à bord, on mange toujours bien. Et parfois je lui tire mon chapeau quand les conditions sont musclées: une vraie équilibriste. Chapeau bas !
Gratins, soufflés, poissons pêchés en sauce, tartes, gâteaux divers.
Un ami venu pour la transat, pensant maigrir, avait pris 2 kilos. Dammed !
Bonne journée,
Patrice

raz de sein au clair de lune

Phare du monde

  • 4.5 (69)

raz de sein au clair de lune

2022