la table à carte...

comment l'utilisez-vous ?

Parce que nous, au bout de 5 minutes au port, des fois même avant d'arriver, elle est comme ça (cf photo) :-)

L'équipage
31 août 2024
31 août 2024

Oui, un peu pareil. Sauf qu'on a l'ordi fixé au milieu.
Le 2 tdm passés, sextant et cartes, on avait plusieurs centaines de cartes. On a presque tout vendu (il me reste Pacifique et Ocean Indien, si quelqu'un les veut, genre 1 ou 2€ la carte). Maintenant, tout est sur ordi, tablettes et téléphones.

31 août 2024

Evolution des équipements mœurs et pratiques... ;-)... ça m'est arrivé de me faire reprocher d'avoir mis une carte sur la table à carte, elle gênait parce que c'était le bon endroit où se poser avec un café ou une soupe
Là tu comprends que t'as raté un pan dans l'évolution et que le sort des dinosaures est pour toi ;-) ;-)

31 août 2024

J’ai tout les contrôles au poste de barre; AIS radar tracking. la table à carte n’a plus qu’une utilité secondaire; elle sert à ranger les outils de première nécessité. Plb; thermomètre infrarouge divers lampes électriques dont frontales stylos livre de bord pour la navigation et l’entretien de bateau..Accessoirement l’ordinateur personnel

01 sept. 2024

Je pourrais faire un inventaire à la Prévert sur ce que je vois tout de suite sur ma table à carte. Je me désespère

01 sept. 2024

Bjr
Je suis effaré de voir un tel bordel à bord d'un bateau... Que ce soit en nav ou au port, chaque chose à sa place
J'espère que le reste n'est pas ainsi
José

01 sept. 2024

si si, c'est pire. Un de ces jours je vais mettre le radeau de survie à l'eau, ca fera de la place :-)

01 sept. 2024

Une place pour chaque chose. Chaque chose à sa place! 😉

01 sept. 2024

Pareil,, mais à la mer c’est débarrassé... ou pas 😁

01 sept. 202401 sept. 2024

mon slogan bien connu autour de moi :"Rangement et propreté" ça fait rire tout le monde ,mais que de temps gagné et en efficacité ..!!
enfin a chacun ses petites manies et ça façon de faire
mais par ailleurs c'est sûr que la table à carte a perdu de mon usage initiale

01 sept. 202401 sept. 2024

Sans être un aussi beau bordel, des fois au port, ma table à carte est aussi un peu en désordre.
En revanche, en nav, tout est rangé et saisi, et il m'arrive même d'y avoir une carte pour reporter un point GPS et comparer avec OpenCpn. La nuit, ça fait passer le temps...
VdB

01 sept. 2024

Tout pareil
🤭(ce matin pendant que le café chauffe)

01 sept. 2024

Pfff...moi j'en fous, j'ai trois tables à cartes, une à tribord, une à bâbord, et une au milieu.

01 sept. 2024

j’adore ;-)

01 sept. 2024

Perso j'aime la Tac bien rangée,on ne fait pas qu'y consulter les cartes ... planter le compas pointe sèche dans les fesses de sa moitié préférée est totalement contre productif...

01 sept. 2024

Faut voir, si tu es sur un plan sado-maso, ça peut le faire... 😁
VdB

01 sept. 2024

Bonjour,

Étonnant : ce matin je me posais une question sur la transformation de l'emplacement total (table, siège, etc...) de la table à cartes.
Qui a déjà osé transformer tout ce bloc et en quoi ?

01 sept. 2024

Ma femme me tanne pour y mettre à la place un fauteuil relax. Pour l'instant, je résiste.

06 sept. 202406 sept. 2024

Pour info, un exemple … sur la première photo, la TAC de mon Taillefer à son acquisition, elle a beaucoup évolué depuis . La descente est à droite … sur les 2 suivantes, les modifications réalisées sur un autre Taillefer par son propriétaire :

06 sept. 2024

… et pour mieux comprendre, je rajoute une vue sur le siège navigateur et l'entrée de la couchette-cercueil ("rangement")d'origine .

05 nov. 2024

c'est le musée de la marine !!!

06 sept. 2024

A la construction d'Erendil, il y a donc 35 ans, on avait évidement installé une géante table à carte, tout comme il faut, légérement inclinée pour le confort, un petit rebord pour ne pas perdre le crayon, un espace dessous pour ranger les cartes. Elle servait. Elle était donc bien rangée. Puis est arrivée le GPS, elle servait encore, elle était encore rangée.

Puis sont arrivés les ordis et autres ipad connectés sur le GPS et avec une appli traçeur. La table servait encore à les poser, mais elle commençait déjà à se couvrir d'autre chose que des cartes, pas étonnant, il y avait plein de place dispo.

Puis j'ai trouvé un traceur garmin sur le bon coin, je l'ai posé dehors, sur une console orientable sous la table du cockpit.

Et j'ai remplacé la table à carte par une banquette coffre pour ranger tout le bordel qui avait fini par se retrouver sur la table à carte.

Ca fait bien 10 ans. La table à carte ne m'a jamais manqué. Il reste juste une petite tablette genre 50 x 30, qui couvre le coffre à batterie que j'ai voulu en hauteur après avoir inondé l'ancien, qui était sur les planchers, en remplissant une coque lors d'un retour de Corse galère. Juste, la tablette n'est pas devant la banquette, mais sur le coté, un peu plus haut que la banquette. Du coup, quand je remplis le livre de bord, j'écris mal. Mais j'écris mal de toute façon.

Cela fait des années que je n'ai plus sorti une carte. Je les ai encore toutes à bord.

09 sept. 2024

Sans aller jusqu'à là, j'ai reduit la mienne de moitié. Moitié moins de bordel et toujours assez grande pour la tablette et les lunettes de vue.

01 sept. 2024

Nous toujours "bien" rangé, du départ à l’arrivée. C’est un peu obligé quand on navigue avec les cartes en papier, la règle,le compas, le cahier pour les calculs,guides de croisière…bref le vrai matériel. Donc c’est rangé, en revanche après elle sert à tout, une fois au mouillage ou au port, c’est le vide poche, pose tasse….etc

01 sept. 2024

Toujours parfaitement rangée que ce soit en navigation ou au port comme le reste du bateau.
Elle est très grande « à l’ancienne » pour un 36 pieds. S’y côtoient l’électronique et les cartes papier et des courants et le livre de bord.

03 sept. 2024

Pfiouhh... ça fait une belle photo

10 nov. 2024

Je n'ai jamais compris pourquoi on utilise de la lumière rouge la nuit. On y voit rien !
Il semblerait que le vert soit mieux pour voir les détails.

14 nov. 2024

Je crois qu'on utilise le rouge pour ne pas agresser les yeux et ne pas se "dé-accoutumer" de l'obscurité extérieure. En terme de visibilité, ce n'est pas la meilleure couleur mais personnellement moi j'aime bien. J'ai des bandes led dont je peux changer la couleur mais j'ai une préférence pour le rouge la nuit en nav

14 nov. 2024

Je crois que le rouge date de la dernière guerre ou des chercheurs avaient découvert que la lumière rouge adressait moins les bâtonnets de l'œil qui servent à la vision nocturne, cela concernait les vols de nuit mais depuis je vois beaucoup d'eclairages verts qui offrent un meilleur contraste,
Il y a peut être ici un pilote de ligne qui aurait la réponse ?

01 sept. 2024

Bonjour à tous et toutes,

En fait il apparait que beaucoup de ceux qui ont une TAC dédiée se retrouvent vite dépassés par la pagaille qui s'y accumule.

Je ferais sans doute pareil mais, heureusement, sur le Biloup la table du carré est aussi celle pour manger et s'abaisse si on veut faire dormir quelqu'un. Elle est donc forcément rangée très souvent !

01 sept. 2024

La TAC est accessible et dégagée, la tentation est grande d’y déposer des objets en « transit » vers leur destination finale mais j’essaie d’y résister.
Seuls les téléphones et autres objets en chargement USB sont tolérés sur ma TAC, il y a même une carte mais qui est plus la pour la deco car je ne m’en sers jamais.

03 sept. 2024

En navigation, la table à carte n'a pas de rebord assez haut pour que les objets tiennent à la gite, donc à part une carte (sa fonction) elle est assez libre sur le dessus.

Le bordel a plutôt tendance à se faire en dessous et pour ça je retire rapidement tout ce qui n'est pas obligatoire et je tente de compartimenter. C'est incroyable comment les choses devenues inutiles ont la facheuse manie de s'entasser (vieux chargeur d'un appareil plus utilisé, vieil horaire de marées, carte à jouer incomplètes, prospectus d'escale etc.). L'équipage n'a pas le droit de mettre leurs objets personnels dans la TaC (portefeuille, clés, bouqins dedans), j'ai un tiroir dédié à ça, exception pour les téléphones en charge (les sorties USB sont sous la TaC).

05 sept. 2024

Oui,le bordel sous la TAC, c’est l’endroit où on trouve l’inutile indispensable..

03 sept. 2024

Pour la photo on a un peu rangé...

03 sept. 2024

Je suis très content d'avoir une vraie table à carte classique, j'aurais du mal à m'en passer. Elle est la plupart du temps bien dégagée, avec le livre de bord et la carte en bien en vue, c'est agréable d'avoir une vue d'ensemble sur la carte papier même si la navigation se fait maintenant avec traceur (à la table à carte) et tablette. Au port on y pose quand même l'ordi ;-) mais on évite autant que possible le fourbi ;-)

03 sept. 2024

Pour ma part, je suis d'accord avec l'architecte Philippe Harlé :
"la TAC est le seul endroit du bord où l'on peut être assis sans jamais être dérangé".
C'est donc sa fonction n°1 ;-)

03 sept. 2024

Sur mon bateau, la Table de Navigation (je n'ai pas dit table à carte !) est juste suffisante pour accueillir un petit moniteur, un clavier et une souris, il est donc impossible d'y accumuler trop de désordre. Heureusement, car même comme ça, c'est quelque fois limite ! Je préfère ne pas parler du tiroir qui est dessous ! Les cartes sont déployées (en cas de rare besoin) sur la table du carré, de bonne dimension, juste à côté.
Sur la photo, on voit, mal à cause du contre-jour, ce que je veux dire.

04 sept. 2024

Je suis resté un adepte de la carte papier, encore que j'aie fait quelques navigations "électroniques" à bord de bateaux de location, mais en arrivant à bord avec mes cartes, documents et matériel de navigation.
La TAC des bateaux récents n'est jamais qu'une table à cartes.... de visite!
Mais dans tous les cas de figure, la TAC est réservée à la navigation exclusivement et ne peut être encombrée par des objets étrangers à sa fonction.
Lors de traversées nocturnes hors quart, elle recevait en plus mes bras et ma tête pour les quelques tranches de sommeil entre relèves des équipiers de quart "en haut" avec vérification du point.

05 sept. 2024

Malheureusement sur les bateaux actuels la tac, laisse place à un "point multimédia ", ou je vois mal déplier une carte. C’est certain il reste la table du carré pour le faire, mais encore faut il que les proprios soit équipé pour la navigation traditionnelle et en mesure de le faire, mais ça c’est un autre sujet. Tristesse aussi ou là tac à été canibalisé et remplacé la aussi sur des bateaux anciens lors de refit

06 sept. 2024

Tristesse, question de point de vue j'imagine ! Perso un des premiers truc que j'ai fait a l'acquisition de mon bateau c'est virer des gros balots de cartes. (Avec au passage le "vrais matériel" ahah) .
Mais une fois de plus chacun sont truc.

06 sept. 2024

C'est une photo prise après un chavirage ?

06 sept. 2024

Je vous trouve petits joueurs 😀
Opération dépannage aprés la foudre ...

06 sept. 2024

On est au port. Vous noterez qu'il y a quand meme des cartes sous le bordel.

06 sept. 2024

Rangée,une fois n'est pas coutume au mouillage...

08 sept. 2024

Bonjour... Les tables à cartes servant servant à déposer un tas de bazard ne sont en désordre qu'au port... Des qu'on navigue sérieux tout esr rangé... par terre😅 jean

08 sept. 2024

Dans l’édel petite mais pratique

08 sept. 2024

Dans l’Amel, grande et pratique, pas mal de place pour bosser

09 sept. 2024

A l'arrivée ce matin, j'ai pas encore commencé à bricoler donc c'est bien rangé mais ça ne va pas durer...

09 sept. 2024

En navigation de nuit, mais je peux faire pire.

09 sept. 2024

C'est rassurant toutes ces photos d'intérieur...!!

05 nov. 2024

ha je ne peux résister, après une fouille dans mes livres, de vous partager cette table à cartes :

05 nov. 2024

à cardan !

05 nov. 2024

C'est le ciré de Pervers pépère je le reconnais !

05 nov. 202405 nov. 2024

J'ai toujours gardé jalousement MA table à carte ordonnée. Depuis une quinzaine d'années, j'ai été obligé de tolérer le chargement des téléphones de l'équipage mais, jamais un verre de bière ou une canette y avait sa place.

karibario.blogspot.com[...]13.html

05 nov. 2024

bonjour ..ouaip....on peut si on le souhaite toujours naviguer ainsi....juste une question d'envie...jean

05 nov. 202405 nov. 2024

Ai visité des canots « modernes » au crouesty le week end dernier .Mais ou casentt’is tout le bazar absolument indispensable que l’on arrive à mettre dedans . ? 🤔.
Plus sérieusement pour moi une table à carte ça représente quelque chose., c’est un endroit presque sacré que l’on doit respecter . Je pense que l’âme du voilier doit s’y trouver à la difference de certains bateaux moderne que ma fille à bien résumè: on se croirait dans un bungalow qu’elle à dit !

05 nov. 2024

Hello,
La mienne sert de support au Matsutec, et à la yaourtiere !
Entre autre...🙂
Mais pas aux bières !

06 nov. 2024

Pas toujours aussi bien rangée (je suis au port en navigation c'est pas la même) j’en ai profité pour faire la photo

07 nov. 2024

Tac grand aigle, l’aigle s’est envolé reste le PC ! 😀 là l’inclinaison empêche de fait toute accumulation ou canettes pff ! 😟

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022