La voile, une activité zéro carbone ? Pas toujours.

L'Hebdomadaire de Reporterre :
⛵ 2 novembre 2023 La pollution cachée des courses de voiliers. La voile, une activité zéro carbone ? Pas toujours. Le dernier week-end d'octobre, 185 navires se sont élancés vers les Antilles pour participer à la Transat Jacques Vabre et à la Mini Transat. Des courses prisées qui émettent, en réalité, des milliers de tonnes de CO2. Tandis qu'à l'aller les skippers tracent leur route grâce à la seule force du vent, le retour en Europe se fait généralement en avion. Leur fidèle compagnon à voile, lui, revient à bord de cargo brûlant des litres de fuel, révèle notre journaliste Hortense Chauvin.

L'équipage
05 nov. 2023
05 nov. 2023

J'ai vu un bon paquet de la Transquadra rentrer ainsi également...

Qd moi je me faisais bastonner avec du 40nds entre St Martin et Orta, eux étaient au chaud dans l'avion et leur bateau tranquillement au sec dans le ventre du cargo. No comment.

Petite anecdote un de ces cargos a perdu sa cargaison lors de la Gota Fria de 2019 ravageant tt sur son passage entre Carthagène et les Baleares. Un splendide yacht de 60m avait coulé je crois...

05 nov. 2023

des Antilles en Europe ,l'avion est bien pratique ..et coté CO2 ça se discute ,quand on veut tuer son chien ...

05 nov. 2023

Il y a déjà un fil récent sur ce sujet il me semble. Et ce dernier a tellement dérapé qu'il a été fermé.

05 nov. 2023

voir cette discussion maintenant fermée, sur le même sujet

www.hisse-et-oh.com[...]n-cargo

05 nov. 2023

En fait, le sport de haut niveau est sale. Les épreuves de surf de Paris 2024 auront lieu à Tahiti. Et quand on voit les reportages avec des dizaines de jet ski autour du moindre surfeur, pour un sport dit "propre", ça fait tache. Mais on a pareil avec tous. Le foot en Arabie Saoudite ou le tour de France sont bien pires.(ne parlons pas des sports mécaniques, auto ou moto, qui sont des aberrations bien plus importantes que les bassines dans les Deux Sèvres).

05 nov. 2023

Qui a dit que c’était 0 CO2 ?
Sujet polémique stérile.

05 nov. 2023

Et il faut rajouter que pendant la course ils tournent au groupe électrogène diesel pour pouvoir faire marcher les voiles! Seul les 6.50 n'ont pas de moteur thermique.
Car dans toutes ces courses, sauf les 6.50, ce sont réellement des fiftys, sans moteur diesel, c'est la panne.

05 nov. 2023

Et même les 6.50, ce n'est plus l'époque du muscadet avec régulateur d'allure. Si ils n'ont pas au moins 2x 100W de panneaux, batteries lithium voire pile à combustible pour alimenter le pilote, ils ne peuvent pas traverser

05 nov. 2023

Cet article est intéressant car il démythifie la voile trop souvent vue comme une activité "propre". Même si les dégats sont minimes, par rapport à d'autres nuisances, je pense qu'il faudrait commencer à agir sur les activités de loisirs, non essentielles. Interdire ces courses spectacles (qui en plus sont grotesques d'un point de vue sportif) et arrêter toute production de voilier de plaisance. Vu la diminution de l'occupation des ports de plaisance, le parc actuel recondittionné devrait être largement suffisant. Arrêter évidemment tout vol aérien de tourisme. Sans mesures drastiques, c'est vos petits enfants qui ne dépasseront pas 50 ans.

05 nov. 2023

De toute façon, avec un média comme Reporterre, il ne faut pas s'attendre à autre choses, engagé pour l'écologie, ils ne pèsent jamais le pour et le contre, c'est juste le contre et le contre ça fera l'affaire pour pondre un article.
Encore un effort et ils seront digne de rejoindre l'infâme Mediapart

05 nov. 2023

Matsyl, je te sens en pleine forme, raconte moi le positif, question environnement, de cette mascarade de voilier, qui abandonne quand le moteur diesel fait défaut. Pour info, un multicoque, renommé ultim(ultime quoi, je me demande bien, sauf question marketing), sur un tour du monde en course, c'est 17 H de groupe électrogène(yanmar 3 cylindres) par jour, le budget poids, la fameuse course au poids, notre ami TDM 2023, avec 18 t et plus lourd qu'un tri de 30 m annoncé à 15 t, c'est 500 litres de gasoil.

05 nov. 2023

Et les 256 equipes de foot inscrites dans un championnat national
Egalement 256 em Handball
Etc .... etc ... (rugby, volley, basket, ...)
Et encore comme je suis sexiste je n ai compte que les championnats masculin.
On en parle de leurs deplacements chaque semaine a travers l hexagone ?

Et ceux qui courent - c est bien de courir c est low cost, c est low tech ... mais qui vont se faire leurs marathons en avion (New York, Amsterdam, etc ..)

Pourquoi cibler la voile ?

Et sinon quand on se fait incinerer dans une caisse en bois quel est lmimpact sur les rejets CO2 et la deforestation ?

Triste monde

05 nov. 2023

Toute activité humaine, quel qu'elle soit émet du carbone. Si tu ne veux pas en émettre, il faut vivre au milieu des bois, se nourrir de baies et de racines ou de chasse et surtout ne pas faire cuire sa viande.
Le tout est de rester dans le raisonnable pour que la planète l'absorbe, mais là,c'est un autre débat....

05 nov. 2023

Voilà une réflexion intelligente, rester raisonnable.
Arrêter de vouloir tout arrêter, tout supprimer. C'est bien de laisser une planète propre pour les générations futures, mais si vivre est interdit, il n'y a pas beaucoup d'intérêt.
Quand on en arrive à dégueuler des conneries sur la course aux larges, c'est qu'ils ne sont pas capables de traiter des VRAIS sujets.

05 nov. 2023

Ce qui est raisonnable, c'est de prendre des mesures politiques forcément contraignantes pour éviter la catastrophe, certaine si on ne fait rien. Ce qui n'est pas raisonnable, c'est d'accuser les chinois, le sport automobile, les pêteurs et de ne rien faire.

05 nov. 2023

Reporterre enfonce les portes ouvertes, il n’y a pas que les compétitions, je fais partie des pollueurs comme plaisancier, 200l de gazole par an, le bateau que je rejoins chaque année en voiture ou avion, Portugal, Italie, Grèce, j’en suis conscient mais je ne suis pas sûr que mon empreinte carbone soit moindre quand je suis à la maison, la solution comme l’indique Alser c’est effectivement de vivre au fond des bois,ou sans tomber dans l’excès de faire juste un peu attention

05 nov. 2023

Quand tu prends l'avion, ne t'inquiète pas, cela ne change pas grand chose, avec ou sans toi il décollera et atterrira comme prévu.

Idem pour les skippers qui rentrent en avions, qu'ils soient à bord ou non, l'avion il va voler.

j'ai mis -1 car le nombre de vols dépend du nombre de clients potentiels.
si une ligne n'a plus assez de clients elle ferme.

05 nov. 2023

Et quand une ligne elle ferme... C'est une autre qui l'a remplace,. souvent avec des tarifs vraiment plus avantageux.
Une petite compagnie ferme, elle est absorbé par une plus grosse.
Donc les avions volent toujours.

05 nov. 2023

Matsyl, je crois pas que l'économie fut ton sujet essentiel, mais même dans la restauration, c'est le b-a ba, tu t'adaptes à ta clientèle, sinon c'est la clef sous la porte.

05 nov. 2023

C'est le système de l'aéroport et des divers compagnies, absorbé les plus petites, changer le nom faire des vols pas chers, pour s'adapter et attirer une nouvelle clientèle.
La grosse compagnie conserve une belle façade, avec une qualité de service.

05 nov. 2023

Et plus un avion est lourd plus il consomme de kérosène.
Et puis le kérosène est détaxé, mais c'est un autre sujet.

05 nov. 2023

Les sponsors qui payent les bateaux et les équipes le font pour avoir des retombées de notoriété, et souvent commerciales, qui entrainent une augmentation de consommation et donc de production. L'impact direct de la course est minime si on regarde l'ensemble.

05 nov. 2023

Banque Populaire : j'y suis déjà.

Edmond de Rothshild : je ne sais même pas si c'est du champagne, de l'investissement immobilier ou du financier. pas intéressé. de toute façon je n'ai pas les moyens.

Sodebo : beurk les pains en triangle, les pizzas en plastique et la nourriture ultra-transformée.

Actual : je ne connais pas. trouvé. pas intéressé, je suis retraité.

SVR Lazartigue : groupe Kresk, fabricant de cosmétiques. pas avec moi qu'ils feront fortune

je ne fais pas la liste des autres, parce que c'est long, et je vais me répéter.

c'était quoi, l'argument consommation et production, déjà ?

05 nov. 2023

Combien allez-vous ouvrir de fils sur l'empreinte carbone, la consommation des êtres humains etc etc ....
Serait-ce du bourrage de crâne pour faire passer un message ? 😆

05 nov. 2023

Bah, pour certains crânes, le bourrage est peut-être nécessaire...🤔😏

05 nov. 2023

"Le bourrage est peut-être nécessaire..." Mais surtout contre productif, comme le wokisme... Et ça m'arrange ! 🙄😀

05 nov. 2023

a ce niveau j'en doute...

05 nov. 2023

Parfois il m'arrive de péter à bord, est ce que cette émission de méthane est prise en compte pour les statistiques d'émission de gaz à effet de serre émises par les voiliers?
Deux fois "émission" et une fois "émises" dans la même phrase m'aurait valu les foudres de ma prof de français: répétitions, fais l'effort de chercher des synonymes.
Oui mais bon, c'est Dimanche, et je n'ai pas envie de me faire ch... surtout dans ce genre de sujet bidon...
VdB

05 nov. 2023

Je sais qu'il est possible de remplir une bouteille de gaz, avec unr autre, je ne me souviens plus du système...
bref tu a pensé à récupéré "ton gaz" pour remplir une bouteille ?

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022