Le sister-ship du Firecrest

Dans le jardin de la Perrine à Laval trône un sister-ship du Firecrest, le cutter anglais d'Alain Gerbault dessiné par Dixon Kemp et construit par Harris dans l'Essex à la fin du 19ème.
Ce bateau a été récupéré du côté de Cannes si ma mémoire est bonne... Il est démâté (le mât existe toujours paraît-il), exposé à tous vents (mais bâché en hiver) et a été repeint à la peinture casto par les employés de la commune (et le calfatage a dû être refait au joint de salle de bain :mdr:). A l'époque mes parents habitaient encore Laval et j'avais discuté avec la personne qui tenait le petit musée Alain Gerbault. Il m'avait fait visiter le bateau: pont en bon état, mais intérieur totalement vide d'emménagements, bordés pourris, la flotte stagnait dans les fonds. Il m'avait aussi confié que le chantier de Saint-Malo Etoile Marine avait fait un devis de restauration complète qui s'élevait à 2 millions de francs...

J'ai quitté Laval depuis, mais j'ai toujours cette image de cette carène étroite et profonde ancrée pour toujours à 30 mètres au dessus de la Mayenne. Est-ce que quelqu'un sait si un projet de restauration a vu le jour? va t-il un jour à nouveau naviguer?
Ce serait à mon avis une meilleure façon d'honorer la mémoire d'Alain Gerbault (que personnellement je n'aime pas... trop mégalo! mais il avait bon goût en matière de voilier...) plutôt que de planquer ce beau bateau entre trois rosiers et un marronnier.

L'équipage
06 avr. 2005
07 avr. 2005

Gerbaud, un navigateur controversé de plus.

Je n'aime pas trop non plus A. Gerbaud, plus tennis man que marin à ses débuts. Ceci au moins à l'avantage de conférer à son récit de la traversée de l'atlantique une certaine naïveté. Le choix du Firecrest d'après le récit, où du moins du souvenir que j'en ai, semble résulter plus du hasard que d'un choix délibéré. Les lignes du Firecrest en faisait un bateau de régate qui devait se transformer en sous marin en enfournant les vagues.
Encore une fois, je précise que j'interviens de mémoire, je n'ai retrouvé dans ma bibliothèque ni les récits de Gerbaud ni les écrits de Merrien qui l'assassine.

07 avr. 2005

Oui

Gerbault a acheté le Firecrest sur un coup de coeur, il s'en est mordu les doigts au milieu de l'Atlantique. Il le dit lui même, la carène n'était pas faite pour ça et il était beaucoup trop toilé pour ce genre de voyage.

07 avr. 2005

2 ou 3 trucs dont je me souviens...

La galère pour Gerbault a été sa traversée Gibraltar-New York.
3 mois, c'est énorme sur un tel trajet!
Ensuite, il s'est amélioré. En particulier, il y a eu la rencontre
historique à Panama avec Harry Pidgeon.
Un type un peu oublié, pourtant il fut le deuxième après Slocum à faire
le tour en solo sur un voilier de sa construction.
Et ça lui avait tellement plu qu'il fit 2 TDM à quelques années d'intervalle.
Gerbault a appris alors de Pidgeon comment celui-ci gardait le cap
barre amarrée avec "Islander", et il l'a appliqué à ses bateaux.

Quant à l'épithète "controversé" pour Gerbault.
Les surdoués font toujours des jaloux!
Il n'est pas donné à tout le monde, d'être à la fois ingénieur, aviateur,
héros de la grande guerre, champion de tennis, et auteur de best sellers...
Et en plus, d'oser dire m.... à la société!

D'autant qu'il a mis sa célébrité et son pouvoir médiatique au service
de nobles causes comme la défense des peuples polynésiens et de leur
culture, et la nécessité de respecter l'écologie insulaire.
Ces bouquins là se sont moins bien vendus, pourtant c'est vraiment du
très bon travail d'ethnologue, attentif, précis et objectif, loin des
vantardises de ses débuts.

07 avr. 2005

Pour parler en termes de notre époque

Il aurait été "bi", si l'on en croit Ella Maillart qui a fait quelques traversées avec lui.
Mais n'oublions pas que Gerbault était assez pudique, pas le genre à exhiber sa vie privée à tout va, comme c'est la mode aujourd'hui.

07 avr. 2005

petits esprits

Mais on est ou, la ??? france dimanche.com ?? detective.com ?? grosnul.com ??
keske ca peut foutre que gerbault soit homo, bi, trans ou autre....
Pis ptete bien meme qu'il etait franc macon, a moins qu'il ne soit possede par le diable, car pour debarquer un matin au Havre apres un tour du monde et se retrouver a Rolland Garros l'apres midi,c'est kia kekchose, moi jvoul dit ma bonne dame....

07 avr. 2005

ex aviateur de la première guerre

Alain Gerbault, ingénieur et dandy, de la génération de Virginie Herriot, a vraiment fuit la civilisation et posé de multiples problèmes à l'Administration coloniale de l'époque en Polynésie.

Cutter Anglais type couloir lesté, le Firecrest perdra sa quille par électrolyse et se retrouvera sur le flanc en Polynésie. Les mécanos de la Royale lui reforgeront des boulons pour la remettre en place et partant le bateau dans ses lignes

Ses bouquins sont écrits dans le langage de l'époque où il fallait surtout épater la galerie. Si ce qu'il écrit est authentique, il a passé plus de temps à recoudre ses voiles au travers l'Atlantique qu'à barrer.

Il ne devait pas connaître les astuces de Christian pour que le Firecrest garde sa route de lui même et mettait à la cape pour aller dormir.

Son second bateau l'Alain Gerbault, ainsi nommé non par vanité, mais pour échapper à la pub, déjà, est un vrai norvégien construit chez Jouet à Sartrouville en triple bordé s'il vous plait (3 épaisseurs avec une forte toile collée entre chaque.

Il meurt misérablement du palu car il refusait de se soigner alors que l'on connaissait la quinine.

On comprend qu'il ait été controversé.

De la même école que Pen Duick premier du nom Firecrest est "mort" tout aussi misérablement que son Patron. Gerbault en a fait cadeau à la Royale. Au lieu de le convoyer à la voile, cette dernière le fit remorquer par un aviso, sans homme de barre, sans doute trop vite de sorte qu'il enfourna et coula sur le trajet du Havre à Brest.

Contrairement à la Navy, notre Royale pas plus que la marchande d'ailleurs, n'a jamais été fichue de conserver un exemplaire de nos unités célèbres.

07 avr. 2005

appuyer la ou ca fait mal....

le big probleme de A.Gerbault, c'est sa sexualité :-)
Et la, meme ceux qui ont écrit un mémoire sur Alain Gerbault n'y ont jamais répondu franchement, si on n'ignore pas que le maire de Paris est homosexuel, on est encore très puritain dans la plaisance...à voile et à vapeur

07 avr. 2005

Coming out ?

D'aprés ce que j'ai compris, même aux normes actuelles, c'était pas avouable...

Pis de toutes façon, je l'aime pô ce mec(on en a dejà parlé, Cristian): flinguer les dauphins pour le plaisir et l'écrire, que l'on soit pilote ou ingenieur, c'est nul.

07 avr. 2005

Quelle érudition !

Merci les amis pour ces précisions. Mes lectures remontaient à la bibliothèque verte, il y a 50 ans. De cette époque, il me reste aussi le souvenir de la lecture de "la croisière du Dazzler de J. London qui illustrait le fait que l'on s'"amusait" bien avec un dériveur lesté.
Juste un point à Maraudeur qui n'a rien à voir mais qui m'irrite un peu: le terme de Royale.
Pour moi la Royale se termine peu glorieusement par la livraison de Toulon aux Anglais alors que le conventionnel Jeanbon StAndré défendait les atterrages de Brest. Ceci dit je ne pense pas que la marine impériale ou nationale ait toujours eu des pages glorieuses par la suite; mais ceci est une autre affaire.
Comme quoi la charge affective des mots n'est pas la même pour tous, ce qui fait le charme du forum.

PS Chichester, JP sur le forum sont aussi passés par l'aviation. Ce qui semble montrer que c'est une bonne école de formation.

07 avr. 2005

C'est d'ailleurs,

trés surprenant le nombre de voileux ou navigateur "thermique" qui viennent de l'aviation (pro ou loisir) je me suis toujours demandé pourquoi?

07 avr. 2005

Royale

c'est moins long à écrire que Marine Nationale et tout le monde comprend, enfin ceux qui y entendent quelque chose à la mer.

Dans la suite de ce que j'ai écrit, il y a aussi le refus de récupérer le Duguay-Trouin pourtant offert par les Anglais sous le fallacieux prétexte (officiel du moins) que c'était un navire vaincu....à Trafalgar. Perso, je pense que c'est plutôt cet Âne de Villeneuve et le manque de coopération des Espagnols qui en sont la cause, mais bon, ceci ne retire rien au génie de Nelson et l'on ne va pas réécrire l'histoire.

07 avr. 2005

Explication simple

Je suis pilote moi aussi.
Je ne crois pas que l'on trouve plus de pilotes reconvertis dans
le bateau que dans le ski, les stock cars ou l'escalade.
Amha, quand on a pris goût à l'adrénaline, le bateau est un bon
moyen d'en produire. Parmi d'autres.

09 avr. 2005

aviateurs,

j'ai rencontré un couple sur un port, à qui je confiais mon étonnement de constater qu'en mer calme, le temps s'arrêtait presque , qu'une torpeur hypnothique me gagnait, et qu'en approchant du port, d'un seul coup tout s'accélérait et allait presque trop vite ( pour moi ), et je leur demandais comment à deux, ils géraient leur gros bateau en acier.

le gars très sympa, m'a répondu qu'il était ancien pilote de chasse de l'armée américaine, et que dans son activité , il devait analyser des situations complexes, et prendre des décisions en quelques centièmes de secondes.

Sur le bateau, il trouvait que ce qui se passait était un peu comme au ralenti, et ne s'affolait donc jamais.
C'est certainement un avantage !

08 avr. 200516 juin 2020

politiquement incorrect

Pour valoir quelque chose aujourd'hui, il faut un brevet de conformité politique, donc je vais m'ériger en dispensateur de brevets de "convenabilité":

Alain Gerbault, c'est entendu: il était riche, surdoué,ingénieur de Centrale, mondain, cultivé, sportif de haut niveau, de quoi donner insomnies et urticaire aux médiocres. A LA TRAPPE !

Slocum avait le culot de se défendre lorsqu'il était menacé: poursuivi par des pirates marocains, ce maudit chrétien est monté sur le pont avec son fusil et son revolver, si le vent n'eut pas démâté ses poursuivants,il faisait un massacre A LA TRAPPE!

Le Toumelin était un pur "facho"(1): catholique, patriote, Breton de surcroit et trainé au tribunal à l'âge de 14 ans pour avoir tabassé un enfant de choeur socialiste ( un "faucon rouge"! ). Ca promettait! A LA TRAPPE LE TOUMELIN !
KERSAUZON a navigué sur le bateau de Jean-Marie le Pen A LA TRAPPE !
d'Aboville est un aristocrate : A LA TRAPPE !
Lamazou est quasiment un aristocrate:A LA TRAPPE!
Antoine est ingénieur de Centrale et homme d'affaire aisé et organisé, A LA TRAPPE!

Jack London a été braconnier, ensuite FLIC !!!, ensuite RICHE, puis gros propriétaire (bon, il a bien été socialiste pendant un temps, mais il a trahi sa classe) A LA TRAPPE !
Cousteau a passé sa vie en croisière, subventionné par des capitalistes , circonstance aggravante,Américains,A LA TRAPPE !
Bardiaux, au lieu de participer à la reconstruction du pays et à l'émancipation des femmes a pris 8 ans de vacances au cours desquelles il a consommé, à ses dires, 5.000 de ces dernières .Encore un qui n'avait pas le sens du partage! A LA TRAPPE !
Jean Gau a été admiré , aimé et aidé par "les" Américains, y compris une fois sur ordre direct du Pentagone. Il a été reçu par ce vieux réac'et aristo de Churchill: A LA TRAPPE!
Monfreid, qui se targuait d'une particule imaginaire, était le gendre du gouverneur prussien de Strasbourg, donc "complice objectif" de l'occupant(ou assimilé tel, ou assimilable), avait brigandé, fait l'éloge de Mussolini (pour embêter les gens qui pensaient comme il faut: il est bien vu d'être provocateur, mais dans le sens de la conformité seulement) écrit 60 livres vendus au total à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, et acheté un château: A LA TRAPPE !

Vous tous,et moi aussi, qui vous engraissez sur la misère des chômeurs, des immigrés et des exploités d'outre-Océan, au point de vous prélasser sur des bateaux inutiles, au lieu d'occuper vos loisirs à "faire de l'humanitaire" A LA TRAPPE !

Et tous nos amis qui décident à la terrasse du Flore ou aux Seychelles comment il faut penser ou faire semblant et être "citoyen" (ce qui pour moi a des relents de guillotine -j'ai déchiré ma carte d'électeur, ainsi je serai guillotiné à juste titre-), eh bien! il faut qu'il y en ait qui mettent les autres à la trappe!

Circonstance aggravante: j'ai mangé du dauphin. C'est bon, cela rappelle un peu le veau. Voici quelques années, c'était considéré, en tant que denrée alimentaire, comme "du poisson". Mais, si j'ai bien lu Gerbault, c'était sur des requins qu'il tirait.
J'en ai fait autant, et même mangé mes victimes. C'est bon, pas autant que le dauphin, mais , bien rôtis, les muscles de chaque côté de l'aileron sont fort bons, accompagné d'un colombard bien frais du Tarn, à défaut, d'un Muscadet.
A propos, un procédé que j'ai appris d'un pêcheur Antillais: on fait pourrir la tête d'un requin -ça pue- , puis on l'attache au bout d'une ligne qu'on laisse traîner dans le sillage. Cela fait fuir tous les requins à des kilomètres à la ronde.

Eric Tabarly était pilote: c'est ce qui lui avait permis de ne pas être victime de la limite d'âge pour entrer à l'Ecole navale. Ciconstance aggravante: il avait été "mercenaire" dans la "sale guerre d'Indochine" ( c'est notre cher PCF qui avait trouvé ces riches expressions ). De plus c'était un militaire, mais il est trop tard pour le passer A LA TRAPPE .

Au fond, peu importent les opinions des jaloux, des médiocres et des veules; les navigateurs se reconnaissent entre eux, s'apprécient, sourient avec indulgence aux faiblesses de leurs collègues, sachant qu'il en est de même pour les leurs et, avec ou sans galons ou étoiles, savent exactement à quelle place ils se situent dans cette société particulière sans frontières forcément élitaire, où les seuls critères sont la personnalité et l' accompli, qui seuls permettent d'y accéder .

(1)comme tous les mots, donc les idées, celui-ci s'affadit: jusqu' aux années 70 , tout ce qui n'était pas rouge bon teint; depuis, tout ce qui n'est pas au moins légèrement -ô combien!- teinté de rose.

Je tiens d'un vieux marin-pêcheur cannois qu'il vouait une grande admiration pour Alain Gerbault, l'ayant vu sortir seul sur Firecrest pour s'entraîner, tous les jours quel que soit le temps Rappelons que la longueur hors-tout de Firecrest était d'environ 13 mètres, le tirant d'eau d'1,80m, et le déplacement d'une dizaine de tonnes. Pas de moteur. Que le premier qui veut encore cracher sur ce "marin d'opérette" lève le doigt ! Gerbault prenait la mer et la navigation au sérieux, comme il se doit, et s'entraînait avec méthode et passion, comme il convient.
Il allait s'engager seul , par la route la plus longue et la plus dure, avec les cordages de l'époque, en chanvre, et les voiles en coton. Firecrest n'avait ni filières ni chandeliers, ni radio. c'est un détail.

08 avr. 2005

Tu as tout à fait raison Winjammer

..."Il allait s'engager seul , par la route la plus longue et la plus dure, avec les cordages de l'époque, en chanvre, et les voiles en coton. Firecrest n'avait ni filières ni chandeliers,"...

et tu aurais pu ajouter : il ne naviguait pas dans un océan réglementaire. J'suis même à peu près sur qu'il n'était pas assuré !

08 avr. 200516 juin 2020

Des requins ?

On doit pas avoir la même édition de "seul dans l'atlantique" voir le scan...

Ca me dérange pas de tuer pour bouffer, mais le faire pour le plaisir, ça m'interpelle, et je pourrais jamais cadrer ce mec, même si c'est un bon marin.
Rien à voir avec tes brevets de "convenabilité".

08 avr. 2005

Wi ,

Comme Cortes qui savait pô si les indiens avaient une âme...

08 avr. 2005

ne pas oublier

autre époque, autres moeurs

08 avr. 2005

Windjammer,

fais gaffe, tu vas passer A LA TRAPPE !

08 avr. 2005

Guillotiné

Oui, je finirai aussi guillotine, car je ne suis pas dans le norme, j'ai un cata, j'ai horreur de bricoler, je n'y comprends rien en électricité;je travaille et ce depuis longtemps à mon, compte, oui je gagne du blé, oui je bande toujours, et aussi mon bateau est en plastique.
Oups!!qu'ai-je dit?Plastique sur un site de marin purs et durs, armé de bois dont on fait les flûtes, qui s'aarachent les neuronnes à trouver des réponses cohérentes à des questions absconses et souvent dénuèes d'intérêt.
Oui je revendique, mon égoïsme, mon hédonisme et de faire des traversèe océanique ou transocéanique avec ma chose en plastoc qui ne fait que 11,4O mts.
Oui j'aime buler le soir, ne pas avoir de télé à bord, parcontre la cave est au top et quand les équipiers viennent à bord, ils payent leur écôt.
Encore une minute Monsieur Le Bourreau...
Amicalement...
JPh
P.S.Je te lis toujours avec plaisir Windj

08 avr. 2005

Quel athlète, ce Marcel!

Vindjammer a écrit:
"Bardiaux, au lieu de participer à la reconstruction du pays et à
l'émancipation des femmes a pris 8 ans de vacances au cours desquelles
il a consommé, à ses dires, 5.000 de ces dernières"

8 X 365 = 2922 (en comptant les années bissextiles)

En appliquant la moyenne 1 jour en mer pour 3 jours à terre, cela fait
2191.
Soit une moyenne de 2,2820629849 femmes/jour!
;-) :-) ;-)

08 avr. 2005

les fins tireurs

Le Toumelin dans "le kurun autour du monde", le facho de service selon Windjam, se livre aussi à quelques tirs imbéciles du même acabit. Mais circonstance atténuante, il n'était pas centralien.
La lecture de "seul à travers l'atlantique" n'est sûrement pas à recommander comme "primer" pour un béotien qui voudrait tenter l'aventure: Il part avec des voiles usées, peu ou pas de rechange, et par nécessité se livre à de nombreux travaux d'aiguille qu'il relate en détail. Pourquoi un tel luxe? Manifestement il en fait trop. J'ai une interprétation à laquelle vous n'êtes pas obligés de souscrire: bourgeois parmi les bourgeois, il veut montrer son aptitude au travaux manuels qui étaient déconsidérés par la classe dirigeante.
Peut-être est-ce uniquement du cabotinage pour vendre sa production littéraire? Je l'aurais bien vu débarquer avec un sac de riz sur l'épaule en Somalie.....

08 avr. 2005

Juger les autres

Il ne me semble pas qu’on puisse juger les autres en les détachant de leur époque.
Quelle conscience « écolo » pouvaient avoir Le Toumelin ou Gerbault ? Aucune, le mot n’avait quasiment pas été inventé et la Terre était encore «infinie».
C’est bien grâce d’ailleurs, que ça nous plaise ou non, à des types comme Cousteau, que cette conscience est née.
L’humanitaire ? Pareil : que savait-on, en 1950, de ce qui se passait à Ouagadougou ou Shanghai ? Une radio nationale, pas de télé, pas d’Internet, des infos «sous contrôle»…
Amha, il ne me semble pas qu’HEO soit un site d’intégristes (du plastique ou autre) : il y même un adepte du mobil home inscrit et sympathique, qui a réussi à se faire accepter !
Les réponses de ce forum dégagent plutôt un «humanisme» général, sans pour autant être bêlant, et qui lie des gens très différents dans leur histoire et leurs convictions personnelles. C’est le miracle de notre amour de la mer qui nous rassemble, au-delà de nos différences.
En revanche, et perso, je me sens tout à fait libre de penser ce que je veux d’un Kersauzon qui, lui, est bien un contemporain informé : valeureux marin peut-être, mais je ne monterai pas sur un bateau avec lui…

08 avr. 2005

combien de capitaines........

Tirer sur des animaux sans raison n'a rien à voir avec une perception pré ou post écologique du monde; c'est, soit du sadisme, soit de l'imbécilité.
Je ne rentrerai pas dans un débat sur le caractère messianique ou non de Cousteau.
Si l'on passe ,comme on a commencé, en revue tous les illustres marins controversés, Gerbault, Le Toumelin, Cousteau, Kersauson, etc on est pas sorti de l'auberge et bien peu d'entre eux trouveront grâce dans ce jeu de massacre.
Si l'on s'enfère dans un comparatif des vertus ou des vices de l'un ou de l'autre, alors là j'espère vous épater: le seul, l'unique, l'immense marin c'est james Cook, l'inventeur du bateau et de la mission océanographique, 2.5 tours du monde sur 10 ans.

08 avr. 2005

Gilou, il suffit de mettre

un mobilhome sur deux pirogues pour faire une belle virée sur le Niger ou autre. et en plus il suffit de mettre des aubes aux roues motrices.

08 avr. 2005

Bé zut alors...

Moi qui voulais parler du Firecrest, vlà ti pas que mon fil analyse désormais les vertus (ou non) de son propriétaire... :-D

Donc personne n'a ouï dire d'un quelconque projet pour ce cutter?

08 avr. 2005

firecrest

j espère que l'on va s'en occuper, le prem qui passe a laval pourrait se renseigner...ensuite il y a Damien qui est aussi en train de pourrir, il y a Inox de Bardiaux qui a été récupéré et dont le nouveau proprio qui la appelé entre 2 mondes s'occupe, Joshua c'est OK, Kurun je ne sais plus, est-ce que la liste est exhaustive?

08 avr. 2005

et anhita

est foutue

08 avr. 2005

Kurun

a été "récupéré" par l'assoce des amis du Kurun.
En fait d'amis il y a eu deux groupes qui se sont entre déchirés au grand dam de Jacques Yves que j'ai eu l'occasion de croiser avec mon vieux gréement construit la même année, par le même chantier issu du crayon du même archi. JYLT est quelqu'un de très simple et de très agréable.

Kurun vit sa vie de monument historique je crois, toujours mouillé au Croisic et participe aux divers rassemblements de vieux gréements.

A ma connaissance, il n'y a aucun projet de remise à l'eau pour le cousin de Firecrest.

08 avr. 2005

je voudrais juste dire ...

que les gens (hommes et femmes) peuvent (devraient) être .. non pas jugées mais simplement évalués, non pas sur ce qu'ils sont, mais sur ce qu'ils font dans la vrai vie.

le reste n'est que "bla .. bla ..."

:pouce:

PS : doit-on vraiment remercier l'équipage d'avoir ajouté toutes ces binettes ? en choisir une n'est pas si facile !!!!!!!!

09 avr. 200516 juin 2020

de goûts et des couleurs

J'ai sans doute une déformation professionnelle dûe à ce que j'ai beaucoup navigué en équipage. Dans ce contexte, où on est en permanence à proximité des autres, on fait totalement abstraction des prises de positions politiques ou idéologiques,qui sont un parti-pris de "terrien", d'ailleurs fluctuant et ce n'est pas avec cela qu'on fait marcher un bateau. A côté de la puissance de la mer, les contingences idéologiques sont dérisoires. Il n'est que voir la variété des gens que l'on côtoie dès que l'on s'écarte un peu du conventionnel. Les navigateurs de vocation sont nécéssairement, par les exigences du "métier" des gens au caractère trempé et très "affirmatifs". Deux points communs: le bateau, et un solide "égo", ce qui en fait en réalité, plus que des rouges des bleus ou des noirs, de solides anarchistes. Ce qui est, somme toute, un comportement "bourgeois". A l'intérieur de cette "internationale" on se reconnaît sans avoir besoin de badges ou de caution journalistique (A l'occasion on s'en sert, mais on n'en a pas besoin pour savoir où l'on en est avec les "collègues" et avec soi-même.) Un navigateur ne sauvera jamais le monde, ce n'est pas le sens de sa vie, où il a pris assez de "recul" pour ressentir la relativité des choses. Viennent à bord ceux avec qui il est en sympathie ( au sens propre du terme) et les autres, ce sont des autres.) On sait qu'avec des bateaux différents, des moyens financiers et physiques inégaux on ne navigue pas de la même façon, mais on sait si tel ou tel navigue bien ou mal.

09 avr. 2005

sistership ?

salut gwilherm,

tu seras peut-être déçu et/ou surpris, mais la coque dont tu parles, et que j'ai vue de près N'EST PAS le sistership du firecrest.

je tiens cette info d'un copain, skipper, lavalois et surtout passionné par ce bateau (le vrai !) au point de vouloir en construire la réplique.

ça n'empêche, que ce bateau est toujours là et c'est vraiment dommage de le laisser pourrir… question de vonlonté politique !

10 avr. 2005

Scoop!...

Je suis surpris!

Il faudrait le dire à la municipalité de Laval. Ils s'en désintéresseraient peut-être pour leur jardin public et on pourrait le récupérer :mdr:

10 avr. 2005

t'inquiète…

… sont déjà au courant !
même peut-être pour ça que l'affaire est tombée "à l'eau" (si seulement…) !

11 avr. 200516 juin 2020

James Cook

C'est un modèle:

au départ, un ouvrier agricole: la misère.

Il a cru savoir qu'on gagnait bien sa vie dans la marine: il s'est engagé.

Il a découvert la mer et la navigation , il y a pris goût.

Alors il a "bossé", au point de devenir notre maître à tous:
- il a appris l'Anglais,
- il a tout appris de la manoeuvre,
-il s'est mis à l'apprentissage des "maths" , de l'Astronomie et de la géographie
-il a appris à tracer la route, faire le point de toutes les manières possibles.

bref, il est devenu un marin complet

c'était méritoire, parce qu'au début, les boscos et les contre-maîtres lui faisaient rentrer les connaissances à coups de garcettes, de poing ou de pied au c.., plus quelques insultes en prime (c'est facultatif, on peut apprendre sans, mais c'était l'époque).

Il a pris du galon, été reconnu pour ses connaissances et ses compétences tant par les marins que par les géographes et les scientifiques -matheux, géographes, astronomes et biologistes, tant et si bien qu'il s'est vu confier une tâche de découverte d'immense importance (nous étions au siècle des lumières, n'oublions pas). Le gouvernement Américain, en guerre avec les Anglais avait, sous l'influence de Benjamin Franklin, donné l'ordre permanent à tous ses navires de guerre de ne faire aucun acte hostile à l'encontre du bateau de James Cook -quoique navire de guerre de la Royal Navy; lui-même étant officier de la marine militaire- et qui plus est, de lui apporter toute l'aide et l'assistance qui aurait pu lui être nécéssaire, en tant que BIENFAITEUR de l'HUMANITE.

Comme son pédécesseur WALLIS, COOK avait EN ACCORD AVEC LES ORDRES de la marine Royale, un grand respect des populations rencontrées, ne les combattant qu'en cas de légitime défense, ce qui n'était pas fréquent, essayant de résoudre tous les incidents par des négociations, et n'en parlant jamais dans ses écrits dans des termes méprisants.

Avec ses équipages, Cook était très attentif à l'état sanitaire des expéditions (il aurait eu seulement 8 morts par maladie au cours des voyages, ce qui était vraiment exceptionnel pour l'époque); à leur moral et leur bien-être dans la mesure du possible (il avait lui-même subi la vie de matelot; d'autre part ses contacts avec les gens de progrès lui avaient sans doute ouvert l'esprit sur la condition humaine)

En insistant un peu, on trouve de fort belles pages dans l'histoire de l'humanité. Ceux qui ne voient que la M.. mangent de la M.., c'est une simple conséquence.

COOK a formé son second, le capitaine BLIGH .Celui-ci a eu quelques ennuis avec un idéaliste qui a réussi à le faire débarquer de son bateau en pleine mer, lui permettant ainsi de réaliser involontairement l'un des plus grands exploits de la navigation maritime (La chaloupe de la Bounty, sur laquelle les mutins abandonnèrent Bligh et ses hommes, mesurait 7 mètres de long pour 2 mètres de large. Non pontée, elle comportait 2 mâts. Surchargée avec les 19 marins embarqués à son bord, le plat-bord de la chaloupe ne se trouvait plus qu'à une quinzaine de centimètres du niveau de la mer... pour faire , en fin de compte 3 618 milles, tempêtes y compris, en 43 jours: qui dit mieux?); et ensuite de lui coller sur le dos une sale réputation qui a duré longtemps. Les meurs du temps étaient rudes.

11 avr. 2005

Faut-il restaurer?

Restauration

Au lu des dernières interventions, on peut faire rebondir le fil sur quel intérêt il y a t-il à procéder à certaines restaurations ?
Mon opinion est qu'il faut avoir un projet derrière la tête; c'est nécessaire pour être subventionné, c'est aussi nécessaire pour avoir une chance d'aboutir.
J'adhère à l'association les amis du Biche pour la restauration d'un thonier de Groix. Le projet dans ce cas est clair et précis: faire naviguer le Biche pour la pêche au thon.
Restaurer le sistership, supposé, de Firecrest ne semble pas correspondre à cette optique. Quel dessein? Quand la restauration n'est pas possible ne peut-on se contenter du relevé axonométrique de l'épave et laisser faire son temps au temps.
Restaurer ce qui est restaurable, reconstruire à l'identique ce qui ne l'est pas (si on a le blé pour le faire) me semble une approche raisonnable.

PS. Merçi WJ pour ce condensé de la biograhie de J.Cook "le marin du siècle des Lumières"

12 avr. 2005

Etranges détours de l'âme humaine

On (pas moi) honnit Alain Gerbault; on lui reproche, entre autres turpitudes, d'avoir choisi un bateau tout à fait inconvenant pour son projet (qu'il a mené de bout en bout en choisissant semble-t-il toute les difficultés possibles) et on pleure la perte de ce bateau imparfait, au point d'en vouloir la réplique...

Vouais!...

(après avoir lu "Seul à travers l'Atlantique" - j'avais 10 ans- j'ai SU que je naviguerais à la voile)

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Açores

2022