L'éolien en mer en Bretagne

Pour info

Assises citoyennes mer et littoral 2024. Sujet : l'éolien en mer en Bretagne
Le 03 décembre 2024, de 09h à 17h, à Fouesnant
par le Réseau des conseils de développement bretons
Ouvert au public, gratuit.

L'équipage
14 nov. 2024
14 nov. 2024

Ce dont je peux témoigner est que , par temps très clair, les éoliennes sont visibles depuis Granville à 75 km. Je dispose d'une photo.

14 nov. 2024

On nous a berné. On nous a présenté des simulations photographiques de différents points de vue ( Erquy, St Quay, Bréhat) où on nous assurait ne voir que des allumettes. Faut venir voir. C'est énorme.

14 nov. 202414 nov. 2024

De beaux photomontages avec comme base un milieu parfaitement homogene. Quiconque a deja ete en mer et pu observer la façon dont les objets se presentent à nous (grossissement, étirement, décalage vers le haut, compression des distances, ...) n'a jamais pu y croire ...

15 nov. 2024

Dans l'éolien terrestre, les promoteurs sont très fort à ce jeu : on a retoqué une de leur étude où ils avaient été faire des photomontages depuis des tronçons de chemins ... creux ou le talu de 2 mètres de haut jouait bien son rôle.

Il faut bien comprendre que derrière tout ça il y a de l'argent, beaucoup d'argent et que donc tous les coups sont permis.

14 nov. 202414 nov. 2024

Va falloir changer de nom au forum

Passer de Hisse & Oh à Hisse Eol

Sur ce sujet de la visibilité, je me demande s'il n'y a pas un phénomène optique qui "rallonge" les mats d'éolienne. Quand il fait beau temps , en baie de Quiberon, on a l'impression qu'il ya des grosses colonnes blanches sur Hoêdic, alors qu'il n'y a que des maisons. Mais c'est purement optique , une sorte de mirage qui rend cet effet. Possible que les promoteurs des projets n'aient pas du tout pris ça en compte.

14 nov. 202414 nov. 2024

Bonjour,
Derrière Hoëdic se sont les éoliennes du banc de Guérande devant Le Croisic que tu peux voir par très beaux temps clair. Tu ne peux voir que les 2 premières lignes d'éoliennes soit 12.
Ensuite s'il y a de l'humidité dans l'air et du soleil fort, il peut y avoir un phénomène de mirage qui permet de sortir de l'horizon des fantômes des 2 ou 3 lignes suivantes. Impossible de voir les 80 éoliennes.
Elles sont en gros à 20 milles.

14 nov. 2024

ailes-marines.bzh[...]ntages/ . Beau foutage de gueule.

15 nov. 2024

En effet, ces photomontages sont vraiment une arnaque totale.

14 nov. 2024

De chez moi je vois une partie du parc de la baie de St Brieuc. Le reste du parc est masqué par la pointe de l'Arcouest.
J'ai assisté à leur installation et je voyais passer les bateaux de servitude transportant les ouvriers.
Quand on navigue dans le secteur on passe à côté, ça fait un repère de plus, ce n'est pas dérangeant.

14 nov. 2024

? Parle pour toi.

14 nov. 202414 nov. 2024

Ci joint le visuel depuis St Cast... Pas mal de repères en plus. Tant mieux, on en manquait.☹️

14 nov. 2024

Depuis Saint cast ? le zoom est là quand même fort grandement bien utilisé !!

15 nov. 2024

Même vue depuis Paimpol Kerity. Mais sans le zoom hélas

15 nov. 2024

Bien sûr, mais quand même, pour ceux qui ont une bone vue, ce n'est pas neutre.
Depuis Granville à 75 km au télé.

15 nov. 2024

Belle observation de la rotondité de la terre !! Avec du matériel très bien adapté, je suis certain que, même de Granville, on pourrait se croire à leur pied. Je vais cesser d'ergoter. Je souhaiterais juste un peu d'honnêteté pour une information juste et vrai, s'il vous plaît.

15 nov. 2024

Le soir devant chez moi (baie de Poulafret), ça clignote, ça clignote...et dans la journée, ce sont de grosses allumettes.

15 nov. 2024

Il est vrai que certaines nuits la pollution lumineuse des éoliennes est notable.
Je n'ai pas encore compris pourquoi les feux ne sont pas toujours les mêmes...

15 nov. 2024

Blanc la journée, rouge la nuit pour les avions

15 nov. 2024

On veut consommer plus d'énergie (vu qu'on est incapables d'être sobres) mais on ne veut aucune gène. paradoxe :-)

C'est vrai que c'est vraiment affreux ces moulins à vent un peut partout qui permettent de décentraliser la production d'énergie. Alors qu'un bon flamanville ici ou là et quelques lignes THT pour desservir le territoire et on pourra profiter des beaux couchés de soleil.

Bonne journée les grincheux

15 nov. 2024

Consommer plus d'énergies? Peut-être que tu parles pour toi.

15 nov. 202415 nov. 2024

quand je dis "on" je parle de notre société bien sûr!
personnelement ma facture d'élec est de 70€/mois sur l'année, notre seul moyen de chauffage est un poele à bois (dans lequel je passe mes chutes de chantiers, je suis charpentier), environ 15€ de gaz par mois pour la cuisine et nos vieux diesels pour nous déplacer dans notre campagne perdue. Bien sûr nous ne gaspillons pas l'eau potable dans les toilettes, elle est trop précieuse, alors que mélangées aux copeaux de bois nos belles crottes font un très bon compost :-)
ça va, je suis assez sobre pour toi?

15 nov. 2024

Nous sommes à 38 euros/mois tout compris. Maison parfaitement isolée, pompe à chaleur pour le chauffage au sol et l'eau chaude.

L'augmentation de consommation domestique serait à documenter. Si quelqu'un a des études sérieuses, merci de mettre des liens et des références. J'avais pour idée que comparativement avec les années 80, nous avons plus d'électronique avec les box et ordis, mais on a bien baissé les couts d'éclairages avec les leds. De plus l'électroménager devrait être plus performant, mais plus sollicité (confort oblige). Donc difficile de se faire une idée globale de la conso moyenne des ménages.
Si on intègre la future transition essence <--> électricité, à ce moment clairement la demande globale va augmenter.

15 nov. 2024

Une partie de la réponse, analysée, .

Super, merci bien. A lire calmement.

15 nov. 2024

Pieroots, tes dépenses indiquées incluent-elles les frais d'abonnement?

16 nov. 2024
15 nov. 2024

C'est qui "on".
Quand j'étais enfant, la maitresse nous disait : "on" pronom imbécile qui définie..... Bon, je suis taquin.

15 nov. 2024

le "on" le plus représentatif que je connaisse c'est la population mondiale

15 nov. 2024

La question ici (pour moi) c'est pas de contester l'utilité ou non de l'éolien, mais de mettre en garde quant à une implantation la moins minable possible. Les collectivités semblent avoir compris la désinvolture des promoteurs et industriels pour qui seul le chiffre d'affaires compte. J'ai cru comprendre qu'au vu des erreurs et du massacre en baie de St Brieuc, on allait imposer une implantation plus lointaine. On aura au moins servi à ça.☹️

L'implantation la "moins minable" passera certainement par la technologie de l'éolien flottant qui ouvre les zones de 200 m voire plus. L'impact visuel sur les cotes sera forcément diminué lois de l'optique oblige. Le surcoût d'investissement pourra être compensé si le facteur de charge se retrouve boosté.

17 nov. 2024

C’est effectivement un vrai massacre d’un site classé. Avec l’approbation de nos élus et des bobos ecolos parisiens .
Quelle misère. Quelle honte.

17 nov. 202417 nov. 2024

"L'approbation de nos élus" faudrait aussi penser à réfléchir avant d'aller voter, les élus ne sont pas arrivés tout seuls à leurs postes. Quant aux "bobos écolos Parisiens" c'est simplement le mouton noir consensuel, quand on cherche à se dédouaner de ses propres responsabilité, on sort le bobo écolo qui est responsable de tout les malheurs. C'est ce que on pratiqué les politiciens anglais pendant des décennies en agitant les "Français" seuls coupables de leurs problèmes. (Même pratique pour d'autres pays du sud par ailleurs)

17 nov. 2024

Completement d'accord.
Quand j'aperçois "bobo écolo" dans un texte ou quand je l'entends dans une conversation, je passe mon chemin ...Artefact masquant systématiquement un vide sidéral dans l'argumentation.

17 nov. 2024

Allo maman bobo...
Donne moi la main, et prend la mienne, mais oui mais oui l'écolo fini...

18 nov. 2024

Tu préfères quoi comme termes ? Mllitan très convaincu dans des dogmes sans avoir la moindre compétence pour comprendre que les idées qu'on lui met en tête ne tiennent pas la route" ?

Perso, peu m'importe le terme. Le fondamental est que les citoyens électeurs décident eux-mêmes des choix de productions énergétiques et de leurs conséquences. Sortir en permanence un vilain Bobo qui a tout décidé on ne sait comment, et qui de plus, bien que provenant de Paris, a quand même réussi à influencé la politique locale, c'est tomber dans le néant de la réflexion politique.
Possible que certains élus Bretons n'assument pas leurs propres choix et se défaussent sur le vilain Bobo, possible que les électeurs qui aiment bien rendre d'autres extérieurs responsables de tous leurs problèmes, suivent cette logique comme des moutons.
Mais, amha, il est très probablement possible que les lobbies énergétiques tirent les ficelles pendant que tous le monde fait tranquillement la chasse aux Bobos. Du reste dans les lobbies éoliens, on retrouve les anciens lobbies de la pétrochimie ou les banques d'affaires et d'investissements, à tiens comme c'est marrant la vie et les hasards....

18 nov. 2024

Bobo = bourgeois bohème. Ils sont hasbeen, comme les boomers 🤭.
Maintenant, c'est boGO = bourgeois de gauche.

18 nov. 2024

Dans les années 60 et 70, on a défiguré nos côtes à l’aulne du tourisme de masse. Et on s’en mord les doigts maintenant. et de nouveau on les défigure à l’aulne de l’énergie verte. On s’en mordra les doigts dans 20 ans.

La cote Bretonne n'a pas été la plus impactée par le tourisme de masse dans les années 60-70.
A ma connaissance c'est surtout le littoral Occitan avec les projets type Grande motte, Cap d'Agde et Palavas.
La Baule constitue un ratage (selon mes valeurs de l'esthétisme) mais la très grande majorité du littoral de Bretagne est encore bien préservé. Et très peu de personnes s'en mordent les doigts, les électeurs locaux sont peu sensibles à ces questions à coté des permanentes préoccupations fondamentales sur le cout de la vie, la baisse du pouvoir d'achat, la dégradation de la sécurité etc....

Il y a même certains acteurs économiques qui se frottent les mains avec les revenus du tourisme.
Mais ceux qui craignent l'horrible cauchemar de l'énergie verte, il suffit de voter pour les politiciens ouvertement contre.
Certes les milieux politiques sont bien remplis de beaux hypocrites carriéristes, ce qui fait que les débats politiques sains sont mal menés ou inexistants, du coup les choix électoraux ne traduisent pas complètement les volontés populaires. On va en avoir encore la démonstration les prochains mois aux US.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022