l'eolien serait une "illusion "

02 déc. 2024
02 déc. 2024

Tiens, j'ai l'impression de relire ce que disait M. Jancovici il y a qques années...

02 déc. 2024

c'est simple :
Sur son bateau, qui a des éoliennes et qui a des panneaux solaires?
Et encore sur nos bateaux quand il n'y a pas de vent, on a le moteur avec son alternateur, alors que pour les éoliennes dont on parle dans l'article il faut en plus construire des centrales au gaz dans les cas où le vent vient à manquer...


(jean-louis aubert juste une illusion)

02 déc. 202402 déc. 2024

... Et ces gens nous gouvernent.

Je ne sais pas vous, mais perso, depuis 2008, j'ai un raisonnement simple :
-> si ca peut s'expliquer par l'incompétence/stupidité, c'est probablement de l'incompétence/stupidité. Même si c'est un président-prix nobel-astronaute.

Les mecs réussissent à avoir grosso-modo 20ans de retard sur le débat. (et c'est des lanceurs d'alerte ! Je vous laisse imaginer le niveau du reste du cheptel)


Bon, en attendant, par la magie des niveaux de raisonnement opposées, ils réussissent à prêcher la bonne parole pour la mauvaise raison.
-> Les éoliennes, ca ne sert simplement à rien dans un cadre d'une énergie nationale. Vous voudriez électrifier les Kerguelen (avec des batteries conséquentes), c'est utile, mais pour un plan national, et surtout, sans batteries, ca ne sert à rien.

02 déc. 2024

moyenne d'age des 4 larrons: 76 ans............

02 déc. 2024

76 ans donc ils ont l'experience et la sagesse , chose rare aujourd'hui chez les "gouvernants"

02 déc. 2024

Haha, s'il suffisait d'être vieux pour avoir la sagesse ça se saurait, il suffit de lire Héo, site ou sévit une majorité de vieux, pour avoir quelques doutes... 😏

02 déc. 2024

sur H&O on bat beaucoup du vent comme les éoliennes😊

02 déc. 2024

gérontocratie oui!

02 déc. 2024

Je n'aime pas trop les vieux, mais il se trouve que beaucoup d'entre eux ont mon âge...

02 déc. 2024

Pour voir les faits derrière les mots, une synthèse : www.lemonde.fr[...]hiques/

02 déc. 2024

Le Monde est quand même plus intéressant que Le Télégramme 😂

02 déc. 2024

A noter que la notion de "parc installé" en MW ne correspond .. A rien.
- Mon panneau solaire de 1m², il produit 10GW pendant une femto seconde si placé à 1m du soleil, alors vous allez dire que la puissance installée, c'est 10GW, merci !
- Ah, oui, mais non ... Vous ne produisez en pratique pas 10GW
- Non, mais ca c'est toutes les centrales, regardez cette centrale au gaz, elle est coupée, elle non plus elle ne produit pas, c'est pour ca qu'on dit "puissance installée"
- Ok, alors supposons qu'on ait besoin de toute la puissance disponible, dans ce cas, la centrale au gaz sera allumée et produira sa puissance nominale. Vous, vous produirez combien avec votre panneau solaire ?
- Ah, ben, là, il fait nuit, donc, 0
- Exactement, donc, pour votre panneau solaire à la con, dans puissance installée, je vais noter "0"

(et c'est pareil pour l'éolien)
(par contre, il manque les batteries, qui elles, sont de la réelle puissance installée)

02 déc. 2024

Hum... raisonnement techniquement faux car il oubli que les réseaux sont interconnectés, y compris à l'échelle internationale.

02 déc. 2024

En théorie, oui, en pratique, pas vraiment.
Il y a bien des lignes entre les pays, mais elles sont limitées et ne peuvent pas faire passer beaucoup de courant.
Ça semble idiot, mais en pratique, il y a des contraintes physiques, et on ne peut pas faire tourner une machine à laver en Bretagne avec de l'électricité polonaise : la longueur des lignes est telle qu'il y aurait énormément de pertes... Tellement de pertes que ce n'est plus trop rentable. (Raison pour laquelle on n'a pas planté nos panneaux solaires au Sahara : plus de soleil, mais beaucoup trop de distance)

Bref, un peu pour dépanner, ça marche, mais pour équilibrer toute l'énergie de l'Europe en fonction du vent ici ou là, ça ne marche pas.

02 déc. 2024

Les échanges internationaux sont de l'ordre de grandeur de parfois la moitié de notre consommation. Et le marché de l'électricité est tel qu'à chaque instant chaque pays achète là ou le prix au kW est le meilleur. La longueur des lignes ne semblent pas perturber le marché ;-)

02 déc. 2024

Merci Grizzly pour le lien... Édifiant!!! A lire absolument.
Manque les données géopolitiques: d'où viennent les matériaux pour construire les équipements ? D'où viennent les combustibles ? Qui fabrique et qui exploite, et qui transporte ? Parce que là, il y a aussi matière à réflection, et à inquiétude.

02 déc. 2024

C est vrai c est une illusion. Et beaucoup de nuisances. J en ai 10 pres de la maison. Je suis contre le nucléaire mais faut reconnaître que face à l'éolien l atome est le bon choix. Le solaire est déjà plus sérieux, mais pas ces centrales qu on installe sur des terres agricoles ou en rasant des forêts. Uniquement celles sur les toits

02 déc. 2024

le solaire est sérieux !!! n'importe quoi à partir du moment où l'on n'a pas de batterie.
Quand avez-vous besoin du l'électricité ? et bien les pics sont la nuit.
et l'hiver, quand les panneaux sont recouverts de neige, production 0 alors que vous avez besoin d'électricité pour charger votre voiture, vous chauffez, etc...

02 déc. 202402 déc. 2024

Pour le coup, non : c'est le jour qu'il faut plus d'électricité.
Déjà, on a les jolis petits graphs pour se le prouver, mais c'est tout simplement un principe de base que l'on connait depuis longtemps : c'est pour cela qu'on a des tarifs "de nuit" (moins chers) pour l'électricité : simplement parce qu'il y a moins de consommation alors que les centrales nucléaires, elles produisent tout autant pour le même prix.

C'est aussi la nuit que la suisse (ou d'autres barrage ailleurs) rachète l'électricité quasi gratuite pour repomper l'eau en hauteur et l'utiliser le jour, et ce, aussi bien l'hiver que l'été.

Donc, non, même si le solaire n'est pas non plus génial, ca reste moins con que l'éolien.


edith :
en fait, je me corrige tout seul :
il y a aussi un second pic prononcé entre 18h et 20h, et c'est vrai qu'en hiver, à cette heure là, il fait nuit.
Bon, après, ca change pas la conclusion : le solaire, c'est très con, l'éolien, c'est ENCORE PLUS con. (au moins, le solaire, ca se stock facilement, pas l'éolien)

02 déc. 202402 déc. 2024

Le solaire se stocke? De mon point de vue on se sait stocker ni le vent ni le rayonnement solaire. On sait très très mal stocker l’énergie électrique produite à partir de ces 2 sources.

02 déc. 2024

l'électricité produite à partir de centrales nucléaires ou thermiques se stocke ?
de mon point de vue, on ne sait pas stocker cette énergie électrique produite à partir de ces 2 sources.

02 déc. 2024

Non ca ne se stocke pas, par contre c'est pas intermittent donc immédiatement utilisable sans stockage. Cf mon post plus bas.

02 déc. 2024

oui, mais s'il y a trop de production nucléaire ou thermique, on fait quoi ?

02 déc. 2024

Pour le nucléaire on gaspille. C'est pas bien mais on a de la ressource en pagaille (Peuwi dit des milliers d'années plus bas dans le fil) et on sait pas (encore?) faire autrement.

Pour le thermique on diminue très facilement la production voire même on l’arrête très vite.

Quoi qu'il en soit, la priorité c'est le stockage, le stockage et le stockage!!

02 déc. 2024

pour le nucléaire on diverge les barres dans le réacteur pour diminuer la production, voir la stopper sans problème, mais toute la production du territoire est prévue en amont par des stats, ENEDIS sait faire ça très bien.

02 déc. 2024

Ca prend des jours et des jours d'arrêter un réaction nucléaire c'est pas un ON/OFF non planifié. Le Gaz/Charbon/Pétrole ça s'arrête bien plus vite, c'est plus agile.

02 déc. 2024

tu devrais aller visiter une centrale nucléaire (si si on peut)... on peut même l’arrêter en quelques secondes en cas d'urgence.

02 déc. 2024

si ça prend des jours, tu dois pouvoir nous expliquer pourquoi le 23/11 à 13h30, on a 48931 MW de nucléaire, et 31125 MW le lendemain à la même heure ?

02 déc. 202402 déc. 2024

Déconnecter une centrale du réseau c'est très rapide. Donc ce qu'on voit que le réseau ne présage pas de ce qui se passe dans la centrale en terme d'énergie.

Moocito a raison, arrêter une réaction nucléaire c'est effectivement rapide mais le coeur demeure très chaud durant des jours et des jours. Il faut continuer à le refroidir et on gaspille l'énergie, c'est en ce sens que je disais que ce n'est pas ON/OFF. J'aurais du être plus clair.

Et pour la visite d'une centrale nucléaire, mon père travaillait au CEA ...aaarrg je suis grillé maintenant, ma neutralité dans le débat en prend un coup... c'est pas faux de toute façon je suis pas neutre. 😀

02 déc. 2024

papa devait balayer je suppose...

02 déc. 2024

Je vois pas de smiley...mais je ne relèverais pas plus.

02 déc. 2024

on la déconnecte en la laissant tourner à fond ?

on met l'électricité dans le cloud ?

02 déc. 2024

Mais tu le fais exprès ou quoi? Pour la dernière fois

On la déconnecte du réseau
On arrête la réaction nucléaire
L’énergie résiduelle, car le cœur du réacteur reste chaud, est perdue

On perd l’energie on ne stocke pas. Et oui c’est du gaspillage et oui on a beaucoup de matériaux fissibles donc c’est pas un gros souci.

02 déc. 2024

ah, j'ai compris.

contrairement à ce que tu écrivais, on peut moduler la production d'énergie nucléaire.

d'ailleurs, on peut aussi moduler la production d'énergie éolienne, en orientant les pales, pour ne pas produire.

pour le solaire, on peut aussi, en motorisant les panneaux.

dingue, on peut tout moduler.

03 déc. 2024

Pas tout a fait. Je maintiens ce que j'ai écrit

On peut déconnecter une centrale facilement du réseau. Ca n'est pas moduler la *production * d'énergie. L'énergie du coeur, sa chaleur en fait, continue a être *produite * pendant des jours voire des semaines. On ne peut pas l'arrêter en un claquement de doigt.

02 déc. 2024

On la vend au plus offrant à l'échelle du continent, car les réseaux sont interconnectés et l'électricité se vend au plus offrant comme toutes les autres matières premières dans un marché européen et même plus large encore que l'Europe !

02 déc. 202402 déc. 2024

Dans ces sempiternelles discussions sur le pour ou contre l'éolien, pour ou contre le nucléaire, y' a quand même un truc qui me tarabuste, c'est que si aujourd'hui on décide d'installer un parc éolien à tel ou tel endroit, ce sera fait demain matin; à contrario, si on décide d'installer une centrale nucléaire il faudra au moins 10 à 20 ans. Même chose le jour ou voudra se débarrasser de ces installations; pour le parce éolien on prend sa tronçonneuse et pfff, plus d'éoliennes, qu'en sera t-il des centrales nucléaires?

02 déc. 2024

La centrale de Brénilis en Bretagne, stoppée depuis 1985 est toujours "en déconstruction"...

02 déc. 2024

Ca n'a aucun sens de vouloir démanteler une centrale nucléaire en accéléré. Plus on va vite, plus c'est cher, plus on attends, plus c'est facile. (et pas parce que ca tombe en ruine, hein, bien au contraire)

02 déc. 2024

Effectivement, comme c'est toi qui le dit, que ça n'a aucun sens, c'est certainement une vérité...

02 déc. 2024

La plupart des machins irradiés (genre la mousse isolante ou whatever) perdent la plus grande partie de leur radioactivité en quelques dizaines d'années : plus tu attends, moins les déchets sont radioactifs.
Pourquoi démonter et entreposer les déchets ailleurs quand il suffit de les laisser là où ils sont ?
On attends, et quand les niveaux sont suffisamment faibles pour être négligeables, on démoli sans se prendre la tête.
Seules les parties du cœur doivent être sorties avant, sinon, elles iradient le reste et on attend pour rien.

02 déc. 2024

oui et alors ? ou est le probleme?

02 déc. 2024

Démanteler du solaire facile , l’éolien on sait pas
Des centaines ou des milliers de tonnes de béton dans les champs, les pales se recyclent difficilement et les revêtements de surface s éparpillent dans les champs ou dans l’eau. Info par un pro, en plus la maintenance de l éolien coûte cher en déplacement lubrifiants etc
Je suis pro ENR mais surtout pro solaire à 1000 %

02 déc. 2024

mais demanteler le nucleaire c'est cool pas vrai ( marcoule : trente ans ou plus => pas fini)

02 déc. 2024

ben c'est simple, le solaire il y 2 fils , l'eolien 3, un convertisseur et une mise en phase , c'est presque un jeu educatif.
Une centrale nucleaire c'est un bordel monstre et les contraines de securité sont enormes , devinez pourquoi, c'est un gros bricolo a surveiller comme l'eau sur le feu , pas question de piloter ca au smartphone..Mais c'est le bonheur..enfin moi j'en ai trois juste en face sur duterrain sabloneux qui amplifiera les tremblement de terre le jour venu , on va se marrer...je sort de chez moi , je tourne a gauche et on se barre.
ceci dit en bas de chez moi il y a aussi un barrage et des eoliennes et des panneaux solaires..y'a le choix

03 déc. 2024

BWV, le vrai démantèlement des éoliennes n'est pas si simple que cela.
Le socle en béton sur lequel elles reposent ne sera jamais enlevé mais recouvert d'un peu de terre (c'est ce qui nous attend dans l'avenir).

02 déc. 202402 déc. 2024

Ce fil s’annonce passionnant 😁

Allez j’y vais de mon analyse 😀:

Le stockage de l’énergie électrique est la maillon faible aujourd’hui. Tant qu’on se sait pas correctement stocker l’énergie électrique, les sources intermittentes non contrôlées (solairé éolien, houle…) sont juste de l’appoint. C’est une évidence.

Pour les sources d’énergie non intermittentes c’est en fait pas le top non plus.

La production nucléaire avec les techno actuelles est un gâchis énergétique. On gaspille l'énergie à tout va, d’une part car le rendement des centrales est ridicule par rapport au potentiel d’une réaction nucléaire, et d’autre part le on/off est long et compliqué. On a encore de grosse source de combustible, mais on le gaspille. A la longue ça s’épuisera. Le traitement des déchets est problématique. Le salut pourrait venir de la fusion contrôlée.

Le rendement des centrales à énergies fossiles est aussi catastrophique. Mais le on/off est très facile (en tous cas plus que celui du nucléaire). Ce type de combustible est sur le point de s’épuiser ou alors le coût d’extraction va devenir prohibitif. Ca pollue. Pas d’avenir à long terme.

Là production a partir de barrage hydraulique est difficilement contrôlable (je ne parle même pas d’un on/off là). C’est semi-intermittent en fait.

Il faut vraiment qu’on trouve un moyen de stocker de manière efficiente l’énergie produite ou trouver une nouvelle source d’énergie abondante et qu’on peut contrôler géographiquement et temporellement (on/off)…mais ça ne semble pas pour demain.

02 déc. 202402 déc. 2024

Je voulais répondre aux différents points :

Tant qu’on se sait pas correctement stocker l’énergie électrique, les sources intermittentes non contrôlées sont juste de l’appoint.

Sans stockage, ce n'est pas de l'appoint, en combinaison avec du nucléaire, c'est totalement inutile. (en combinaison avec du fossile, ca limite la consommation de combustible, mais c'est un emplâtre sur une jambe de bois)

La production nucléaire avec les techno actuelles est un gâchis énergétique. On gaspille l'énergie à tout va, d’une part car le rendement des centrales est ridicule par rapport au potentiel d’une réaction nucléaire, et d’autre part le on/off est long et compliqué.

Une notion de rendement pour le nucléaire n'a pas beaucoup de sens. Pas beaucoup plus de sens que pour de l'éolien ou du photovoltaïque (20% pour ce dernier).
Arrêter et redémarrer du nucléaire n'est pas facile, mais ne pose aucun problème opérationnel pour une application à grande échelle, et ne nécessite pas de systèmes externes (stockage ou autre). On peut être en 100% nucléaire sans soucis.

On a encore de grosse source de combustible, mais on le gaspille. A la longue ça s’épuisera.

On a de grosses sources de combustibles faciles (genre, ca ne coûte vraiment rien) Mais en sources de combustibles un peu plus réfléchies (donc plus chères), on en a aucune limite pour des milliers d'années. Il faut juste se sortir les doigts et vouloir le faire. Aujourd'hui, il n'y a ni d'enjeu économique, ni d'enjeu stratégiques, donc pas d'envie.

Le traitement des déchets est problématique.

Le traitement de tous les déchets est problématique. (valable pour le charbon ou le plastique)
Pour le nucléaire, la problématique vient du fait qu'on délaisse sans réfléchir du minerais encore utilisable, parce que c'est moins cher. La réalité, c'est plutôt que c'est coûteux, et surtout, polémique.
Tout le monde s'inquiète de Cigéo sans avoir la moindre idée des impacts réels, et personne ne connait Hambach. Si les gens pouvaient aller visiter la mine Hambach, ils découvriraient la profondeur de leur connerie. (et pour le coup, si on veut parler de la pollution et des impacts à long terme du nucléaire, c'est plutôt les mines en Namibie qui faut aller regarder)

Le salut pourrait venir de la fusion contrôlée.

"Pourrait" En pratique, on en est très, très, très loin. La fusion se heurte à de nombreux problèmes insolubles, à commencer par le fait que ca génère beaucoup plus de déchets.

Le rendement des centrales à énergies fossiles est aussi catastrophique. Mais le on/off est très facile (en tous cas plus que celui du nucléaire). Ce type de combustible est sur le point de s’épuiser ou alors le coût d’extraction va devenir prohibitif. Ca pollue. Pas d’avenir à long terme.

En terme de réserves, de pollution, d'impacts à long terme, les centrales à charbon sont pire qu'un Chernobyl qui pêterait tous les ans. Là encore, le public est aveugle et totalement désinformé.
Le gaz est beaucoup plus propre, mais se heurte aux mêmes problématiques de reserves et de contraintes géopolitiques réelles (et pas inventées comme pour le nucléaire)

Là production a partir de barrage hydraulique est difficilement contrôlable (je ne parle même pas d’un on/off là). C’est semi-intermittent en fait.

Il y a 2 hydrauliques totalement différents : les barrages sur fleuve, qui représentent une source constante, peu chère, mais presque totalement incontrollable.
Et à l'exact inverse, les barrages de retenue et les steps, qui au contraire sont le second niveau de contrôle du réseau (le premier étant la fréquence). Il n'y a rien de plus rapide et de plus pilotable.

02 déc. 2024

Rien a redire sauf peut-être sur l'hydraulique. Lorsque le lac est à sec ben il est à sec et la puissance max est donc nécessairement diminuée. C'est pour ça que j'écrivais "semi-intermittent"

Sur le rendements, je suis d'accord que faire bouillir de l'eau, tourner des turbines/pales, ou une combinaison des 2, on est pas sur de la technologie avant-gardiste. C'est toujours le principe du machin qui tourne et qui produit de l'énergie.

02 déc. 2024

Pour moi ce n'est pas l'éolien le problème, produire de l'électricité avec du vent ça fonctionne très bien. Malheureusement, ça a été récupéré par des financiers qui ne parle pas en terme d'efficacité mais uniquement en crédit d'impôts, amortissement etc.

Bref, une bonne intention pourrie par les escrocs, spéculateurs et autres optimisateurs fiscaux, comme le solaire, la taxe carbone, l'isolation à 1 euro etc

02 déc. 2024
02 déc. 2024

j'ai pas tout lu car ca a l'air de delirer: dans l'article et a vous lire
1) le renouvelable n'a jamais eu vocation a gagner de l'argent
2)le facteur de marche du solaire et de l'eolien est de 20 a 25% c'est pas un scoop
3)"ralentir le nucleaire" pour favoriser l'eolien ( et accessoirement le solaire) => bien sur c'est le but
4) nucleaire c'est super : oui du point de vue de ceux qui ne travaillent pas dedans ; sinon il y a les dechets , on sait pas quoi en foutre a part les enterrer pour ne plus les voir presque en surface( 900m), a la rigueur il faudrait les stocker en surface
5)le nucleaire c'est pas cher , sauf que l'on a deja claqué le fric du demantellement
6) nucleaire on est autonome, mais on n'a pas d'uranium ( on le vole ou on l'achete aux autres) et le mieux est que le combustible final vient exclusivement de russie ( rosatom) belle independance.
7) pour le solaire et l'eolien il faut des batteries , bof oui en off grid perso ou sur le bateau , mais sinon , on ne serait pas assez malins pour faire un mix avec des delestages...et puis vous ne jurer que pour les Lifepo , la non ...moi non plus remarquez.
.
bref on vous a mis dans la tete que la fusion nucleaire etait le graal pour toujours ,,bien mais je vais vous redire un truc , le but n'est pas d'economiser le fric mais en premier de moins consommer( bien sur avec les SUV electriques c'est pas ca), avec un systeme contraint on est obliger de moins consommer , et tant pis pour ceux qui pensent que le cable Enedis doit etre inépuisable. La decroissance quoi ( ca aussi c'est du Janco)
bon voila: nous a la maison on est solaire off grid avec EDF quand pas de soleil, mettra 10 ans a etre amorti , on s'en fout ca nous fait 85% de la conso annuelle.
Merci a tous

02 déc. 2024

on s'en fout ca nous fait 85% de la conso annuelle.

Il n'y aurait pas eu ce "détail", j'aurais dit bravo. Difficile d'imposer la décroissance à tout le monde, mais déjà bravo de l'appliquer à soi-même.

Sauf qu'il y a ces 15%.
Et d'où viennent-ils ?

Si c'est pas du nucléaire, alors c'est du gaz/charbon : c'est le modèle allemand. Résultat, c'est l'une des électricité les plus polluante d'Europe.

Sinon, c'est bien du nucléaire, et voilà comment ça marche :
Le système nous pousse à croire que l'on achète des kWh (c'est ce qu'il y a sur la facture, dans une logique de financement proportionnel à l'usage)
Sauf que c'est FAUX. En France, on achète pas des kWh, ils sont très peu chers. On achète déjà du transport (ERDF), mais surtout de la puissance (3kW, 6kW ... selon votre contrat)
De la puissance GARANTIE.

Lorsque vous avez besoin de ces 15%, il faut les fournir. Et comme lorsque vous en avez besoin, statistiquement, votre voisin aussi, on ne peut pas vraiment mutualiser.
Il y a donc bien une centrale nucléaire qui a été construite pour vous... Elle ne fout rien 85% du temps, puisque vous êtes "presque" autonome, mais elle coûte le même prix, et il faut la maintenir tout pareil.
Vous ne seriez pas autonome du tout, pour la centrale, c'est pareil. 15% ou 100%, ça revient presque au même.

(Ça revient totalement au même, mais statistiquement quand même, il vous arrive quand même de pouvoir vous arranger avec le voisin de temps en temps, donc vous utilisez un peu moins de puissance que la moyenne, mais certainement pas 15%)

Hélas, il faudrait que les gens payent leur électricité en fonction de la puissance (le contrat) plutôt qu'à la consommation pour que l'on reflète réellement les coûts.
Payer à la conso, ça ne fonctionne que si on achète du gaz, du pétrole ou du charbon... Ce que l'on faisait il y a 50ans, et ce qu'ils font en Allemagne.

02 déc. 2024

Pour l'avoir vécu ,la puissance souscrite n'est pas disponible entièrement en cas de grand froid !

02 déc. 2024

Pour le stockage, une fois de plus les pays scandinaves ont une longueur d'avance, c'est encore au stade de développement mais ça pourrait changer en partie la donne.

02 déc. 202402 déc. 2024

@ Mayko

On nous a rien mis dans la tête, on réfléchit et on se fait notre idée. Désolé que ce ne soit pas la même que la tienne.

Mais peut-être que c'est à toi qu'on a mis dans la tête que la décroissance, le solaire et l'éolien c'était le graal, non? 😁😁

02 déc. 2024

alors croissons , mais jusqu'ou et pourquoi faire ( ca cest du A barrault ,, pardon)

02 déc. 2024

Sinon le solaire pour alimenter mes clims l'été, ça c'est pas mal. C'est le soleil qui refroidit, j'aime bien le concept!

Mais on est pas encore dans la décroissance là je l'admets. 😁

02 déc. 202402 déc. 2024

un concept a la con , il faut retourner a l'ecole et reapprendre la thermodynamique..Il me semble que cette matiere , qui est le sujet est inconnue de la population:
premiere etape , chercher dans gogol "entropie", apres on recommence le fil

02 déc. 2024

Houlà décrispe toi c'est de l'humour, y'avais un gros smiley. Pas rigolards ces décroissants!! 😁😁😁😁.

(j'en ai mis 4 pour assurer le coup)

Et pour la thermo ne t'inquiète pas j'en ai bouffé pendant des mois quand j'avais encore un cerveau qui apprenait vite (vais pas me laisser marcher sur les pieds non mais!!)

02 déc. 2024

Je me marre en faisant ce copier/coller j'étais sûr de relancer les specialistes énergétique sur le coup ..
c'est marrant 😂

02 déc. 2024

Et ça marche bien en effet. Je me demande pourquoi on n'est au gouvernement en fait....

Il va surement y a voir un poste vacant bientôt si j'en crois les médias.

02 déc. 2024

Les dirigeants hexagonaux seraient-ils les seuls à se faire mystifier par les illusionnistes de l'éolien, comme il est d'usage de le lire sur H&O ? … j'en doute ! … qu'il s'agisse d'éolien terrestre ou offshore . Il semblerait même qu'ils aient été moins "mystifiés" que beaucoup d'autres, d'horizons (et donc gouvernance) très variés .
A moins que le terme "illusion" à propos du sujet soit mal venu !

Par ailleurs, il est curieux de voir la Suisse toujours citée en référence en matière de pompage-turbinage ou steps, évoqué plus haut . Ce moyen de stockage de l'énergie est loin d'être inintéressant . Néanmoins la puissance installée, utilisant ce principe, est supérieure en France, bien que le pourcentage des sites hydroélectriques équipés y soient sensiblement inférieur . Dans l'ordre on trouve l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, l'Autriche, la France, la Suisse …

02 déc. 2024

je me souviens avoir visité le barrage de grand maison près de Grenoble ou ils nous avaient expliqué que le jour ca fonctionne normalement, et la nuit, ils utilisent l'électricité des centrales nucléaires quand il y a surproduction, pour remonter l'eau dans le barrage du haut ( 1000m de dénivelé je crois ) .
l'idée semble excellente, pourquoi n'est ce pas plus fréquent ?

02 déc. 2024

parce que tous les sites qui le permettent sont déjà équipés.

02 déc. 202402 déc. 2024

Une centrale nucléaire, c'est un réacteur qui fait bouillir de la flotte, de là on obtient de la vapeur.
La vapeur fait tourner des turbines à vapeur lesquelles sont accouplées à des alternateurs, qui eux produisent l'électricité.

Donc: on déconnecte un alternateur du réseau en 1 sec.
On arrête les alternateurs comme on veut en quelques secondes ou minutes, ils s'arrêtent sur leur inertie, sans alimenter le réseau puisqu'on les a déconnectés.

Reste le cœur nucléaire qu'il faut arrêter progressivement s'il y a lieu, en continuant de le refroidir
( eau de mer ( Paluel / Penly ), ou eau d'un fleuve ( Cruas Meysse, Tricastin ) .

Pour ceux qui ne savent pas comment marche une centrale nucléaire.

02 déc. 2024

Et barres de bore à plonger dans le réacteur ce qui a échoué à Tchernobyl sauf erreur de ma part

02 déc. 202402 déc. 2024

Oui le développement des STEP a encore de l'avenir , sans parler du projet délirant d'un jeune ingénieur: "Grande Abondance"

02 déc. 2024

Il y aussi la centrale hydroélectrique de Romanche-Gavet qui est un projet assez fou de production, un chantier pharaonique et un défi d'ingénierie

02 déc. 2024

Je croyais que le problème du stockage était réglé avec la micro production d'hydrogène, le carburant des voitures hybrides de demain ?

03 déc. 2024

AHAHAH
Sinon, j'ai pas compris pourquoi les médias se sont mis un jour à s'exciter sur cette histoire d'hydrogène ...
Lobbies à l'oeuvre ?

03 déc. 2024

Le rendement de la chaine hydrogène n'est pas terrible... le meilleur (le moins mauvais) stockage d'énergie électrique c'est l'électro-pompage... mais les sites où c'est possible ne sont pas légion.

03 déc. 2024

L'énergie , du moins à terre peut très bien être captée et stockée, directement sous la forme de chaleur.
- 4 - 6 ou 8 M² de panneaux solaires à eau sur le toit des maisons bretonnes à 45° de pente plein sud
- 200 - 400 - 600 voir 800 litres de ballons de stockage d'eau chaude ( plus ou moins selon le besoin ) 1 pour l'eau chaude sanitaire, l'autre pour le chauffage plancher.
- 1 panneau solaire pour la ou les pompes de circulation
- Une isolation correcte de la maison.
Plus besoin de faire démarrer la chaudière à gaz pendant 6 à 8 mois au moins.
Le seul truc... c'est le cout prohibitif de l'installation ! Mais c'est mieux que les éoliènnes, les centrales à charbon et le nucléaire... Non ???

03 déc. 2024

Les formes de gestion intelligente de la consommation (dont le stockage fait partie) sont très, très, très nombreuses.
Mais elles ont toutes (ou presque) la même contrainte de durée.
La seule "chose" qui pourrait se contenter de tourner un mois sur deux, ca serait une industrie pour laquelle le coût principal serait l'énergie. Genre, la fabrication de l'aluminium. (et encore, faut un sacré deal pour que l'industrie accepte de tourner un mois sur 2, mais bon, ca "serait" jouable si on voulait se sortir les doigts.
Pour tout le reste, on peut moduler sa consommation au cours de la journée (chauffer la nuit par exemple, ou charger la voiture électrique la nuit), mais pas plus loin. Idem pour les moyens de stockage, même de très grande taille (STEP), leurs capacités sont de l'ordre de la journée.
C'est pour cela que le solaire est "stockable", parce qu'il a des cycles à la journée. Mais l'éolien, avec ses cycles de l'ordre de la semaine ou du mois, ca ne se stocke pas, d'aucune manière. Chauffe toi en décembre et essaye de survivre à janvier sans rien, ca ne marche pas, même avec une maison très très très isolée.
La seule forme de production qui permette de compenser l'éolien, ce sont les énergies fossiles, et très accessoirement, les barrages de retenues à cycles annuels (genre Serre-Ponçon, mais clairement, ils sont super rares)

04 déc. 202404 déc. 2024

Mon TGV au départ de Marseille part à 8H00 pour Paris Gare de Lyon

La ligne est alimentée par quelques éoliennes de la vallée du Rhône.

Mais ce matin, mon train ne partira pas. J'ai demandé pourquoi le train de 8H00 ne part pas ?

Ils m'ont répondu: il part à 8H00, mais on ne sait pas quel jour.
Surpris, j'ai dit: mais pourquoi ?
Réponse: il partira quand il y aura du vent, mais on ne sait pas quel jour.

Alors, en colère, j'ai rétorqué: on ne peut pas faire autrement ?

Réponse: si, et chaque jour, on pourra partir à 8H00, et un TGV ensuite toutes les heures, car on va surement connecter la ligne à la centrale nucléaire du Tricastin.

En revenant de la gare, déçu de ne pas avoir pu prendre mon train, je me suis arrêté chez Ikéa à Marseille ''La Valentine ''.
Je souhaitais acheter une belle table avec structure et pieds en aluminium et plateau en verre.
Le vendeur me dit qu'ils sont en rupture de stock, comme pour bien d'autres articles. Amusé, je leur dis: oh, ça sent la fin de l'année et le comptage pour l'inventaire ça !
Le vendeur me répond: oh, non non, pas du tout. Pechiney, St Gobain, Allibert sont à l'arrêt depuis 10 jours, y'a pas de vent.
Ebahi, je dis au vendeur: quel rapport ?
Réponse: pas de vent, pas d'éolienne qui tourne, pas d'électricité pour faire tourner les usines. Puis comme il n'a pas plu beaucoup, les barrages hydroélectriques sont encore très bas, et donc, pas de bras, pas de chocolat !

Alors je suis rentré chez moi, mais sur la réserve de carburant de ma voiture, j'ai fait voulu faire le plein à Aubagne. Mais toutes les pompes de la station Auchan sont l'arrêt. Devinez pourquoi ?

Bref, le trait est un peu gros, j'en conviens, mais l'éolien, c'est ça.

Maintenant, combien ça coûte à tous points de vues, et pour quelle efficacité?

Vous prenez une feuille blanche, interrogation écrite, ramassage des copies dans 2H00, vous travaillez dans le noir, car aujourd'hui, y'a pas de vent. Vous plaignez pas, il reste encore quelques feuilles blanches en stock.

Fin de l'histoire.

Phare du monde

  • 4.5 (160)

2022