Les DIVERS sujets hisse et oh .

Bonjour, déjà le début hisse et oh, n’est pas seulement un forum de voile il n’est pas utile de dégommer les marins qui ont choisi le motonautisme c’est un choix qu’il faut respecter, les absurdités qu’il faudrait supprimer les bateaux moteurs sous prétexte d’écologie est vraiment malvenu et insultant, si une personne veut avoir une coque de 20m avec des gros turbo diesel ou 3/4/6..gros hb au cul c’est son choix et il n’est pas déméritant par rapport aux voileux.
Après des sujets reviennent souvent où d’autres estimé pas important, il y’a des nouveaux membres qui arrivent,ils ne connaissent pas l’historique H&oh.
C’est plus rapide de poser une question ICI que de lire l’horrible Div240, même si un sujet vous semble stupide, il a de l’importance pour celui ou celle qui la pose.
Si une personne pose l’éternel question sur le mouillage, éviter de répondre si cela vous gêne plutôt que de balancer des vacheries et c’est un exemple parmi tant d’autres comme pour les gilets de sauvetage…par exemple aussi.
Pour finir (enfin) je reconnais ne pas être le plus sympa, et de me prendre la tête souvent avec certains, mais vous avez quand même pris le temps de me répondre après, de développer sur d’autres sujets et ça c’est possible et valable pour tout le monde.
Voilà tout est dit.

L'équipage
27 oct. 2025
27 oct. 202527 oct. 2025

on peut faire une réponse exacte, ou renvoyer à la Division 240 (et autres divisions) ou au RIPAM, ce qui permettra au demandeur de connaître leur existence, et de trouver d'autres réponses.
Les divisions 24x, je ne pense pas avoir connu leur existence en passant le permis.

27 oct. 2025

C’est toujours intéressant d’avoir une réponse courtoise, et éventuellement de développer sur le comment du pourquoi, bien entendu on conserve l’humour qui est essentielle, sans tomber dans la moquerie, nous avons tous commencé, connus des débuts, soit en passant par des écoles, clubs, ou autodidactes avec des bouquins pourquoi pas. Il faut aussi du recule, les trucs logique pour nous, ne le sont pas pour des novices.

27 oct. 2025

Vaut-il mieux écrire "va voir la division 2xx" que de donner le titre de l’article ou même son texte, éventuellement en joignant la division mentionnée ? Dont la lecture pourrait intéresser l’ingénu👍.

27 oct. 2025

textuellement, j'avais écrit "on a aussi des références à la division 240"

comme çà, ça incite à chercher ce qu'est la Division 240, et on fait coup double.

27 oct. 2025

Certains sont ici depuis quasi un quart de siècle donc sont "chez eux". La fonction Rech erche est modérément fonctionnelle; du coup parfois une lassitude devant les questions répétées à l'infini. Parfois des malotrus tout simplement... en moyenne quand même ça va^^

27 oct. 2025

Je n'utilise pas la fonction Recherche : je tape sur Google "hisse et oh ....suivi de ma question".

27 oct. 2025

Et souvent le lien H&O apparaît en premier sans l’avoir précisé dans la requête.
Très fort le référencement 👍.

Je ne trouve pas la division 240 aussi horrible que cela, très peu de page et les termes sont simples et précis. L'administration à fait un texte simplifié de 4 pages reprenant l'essentiel de la division,
Pour s'en convaincre il faut lire les autres divisions avec des renvois permanents sur d'autres reglementations sans autres explications (iso, CE, Solas, autres divisions, code du travail maritime, Marpol....)
Je suis tout à fait d'accord sur la légitimité des questions même si les réponses peuvent sembler évidentes pour beaucoup, d'ailleurs personne n'est obligé de les lire et d'y répondre

celui qui arrive au bout du livre des Glénan, survole sans problème la div240 ! :) :)

... ou l'inverse 😁

Je suis sur HeO depuis presque le début, et oui, les questions se ressemblent parfois mais de nouvelles réponses peuvent être apportées, oui, certaines questions semblent naïves mais on a tous été débutant, mais dans tous les cas il faut rester courtois et ouvert d'esprit.

Si le fils ne convient pas, il suffit de ne pas l'ouvrir pour ne pas être dérangé.

Mais c'est vrai que l'ambiance a changé. Moins d'humour, moins d'ouverture d'esprit, plus d'agressivités. Mais le plaisir d'apprendre ou de transmettre est toujours là.

Je suis su H&Ho depuis pas mal de temps... Trop souvent j'évite de répondre car ma réponse pourrait dépasser ma pensée donc je m'abstient...

Benoît

T'avais ce deux sujets qui peuvent être complétés ou mis au gout du jour :www.hisse-et-oh.com[...]e-et-oh et www.hisse-et-oh.com[...]-gonfle

Idem cela fait un bail que je suis ici, mon premier problème a été réglé ici, grâce au chat, l’ensemble était harmonieux, le problème c’est que nos vies ont été mélangées en arrivant sur le forum pour en arriver presque à une intolérance pour x raisons, enfin pour ceux qui sont au moteur, avec la mode de l’écologie, ils ont été critiqués, devenus gênant aux mouillage, c’est ridicule, faut se souvenir H&o est le média collaboratif des amoureux de la mer, donc ouvert à tous, pas réservé à la voile

Je ne dis rien, mon côté rustre, râpeux, parfois acide ne fait pas moi un participant toujours consensuel.
Je ferais bien comme @boatallo, mais je n'y arrive pas.....LOL

Je rejoins néanmoins l'idée que se partagent ici des propos, des idées des amoureux de la mer. Au delà du bateau que chacun possèdent (ou pas d'ailleurs), qui n'est qu'un vulgaire outil pour se transporter sur l'eau.

Et c'est bien là l'intérêt majeur.

"" qui n'est qu'un vulgaire outil pour se transporter sur l'eau.""

ca me fait mal de lire ca Laurent ! :) connaissant (très bien) le modèle de ton bateau, de loin le plus beau dans sa catégorie, il est bien plus que cela :) :)

Bah que vous le vouliez ou non, un bateau, c'est un objet. On peut aimer l'objet, mais ça reste un objet. Comparable à un outil. Comme une bagnole.
Moi, longtemps je n'ai pas eu de bateau, et pourtant la mer est ma deuxième mère. Je peux passer dès heures au bout d'une digue a contempler la mer, le jour où vous me verrez contempler un bateau des heures, faudra vous posez des questions sur ma santé mentale.

C'est le sens de mon propos.

C'est potentiellement une bagnole-baraque donc avec une charge affective différente. D’ailleurs personne ne donne de nom à sa voiture.

Si si, toutes mes voitures et bécanes ont un petit nom!

J’avoue moi aussi, je dit pas "je prends la ducat" ,mais je vais faire un tour avec Bella et le camion c’est Boris… bon j’arrête je deviens ridicule.

les bretons sont tous frères cas ils ont quimper et une seule mer l'iroise .

Houla ça va mal…😂😋

5j5j

Pour certains le bateau pourrait être un outil, mais pas que, celui qui va acheter un RIVA, c’est pas banal.
Il faut être passionné prendre un voilier classique, un plan cornu
Naviguer, la plaisance n’est pas obligatoire donc un bateau ne peut pas être réduit à un simple objet ou outils, d’ailleurs quand ont voit les sommes dépensés faut vraiment être passionné, c’est pour ça que nous avons le sujet "premier voilier " régulièrement depuis des années et que nous allons l’avoir encore et encore. Le forum évolue avec le temps, les sujets sur l’électronique et maintenant l’informatique à bord, d’ailleurs la remarque a été fait là dessus mais voilà là aussi certains cherchent des solutions, ils savent naviguer mais l’installation du pc à bord… c’est autre chose.
C’est ça les forums

Eric Tabarly disait qu'il aimait plus les bateaux que la mer. A chacun sa sensibilité :)

Oui, sur le dvd de tabarly,il le dit.
Après avoir vu le dvd, j’avais posé la question ici , plus souvent c’est les 2

Demandez à un musicien si son instrument n’est qu’un objet. Je doute qu’il vous réponde oui.

Euh, je suis musicien, 13 ans de conservatoire tout de même, malgré que ce ne soit pas d'hier, alors non, un instrument de musique permet de jouer de la musique précisément pour créer des émotions auprès d'un public, à ceci près que la musique est un art majeur, (même si Gainsbourg n'était pas d'accord avec ça).

Dans les arts majeurs, on ne retrouve pas la navigation à bord d'un bateau, et un bateau n'est pas un moyen d'expression, n'apporte pas spécialement d'émotion à un public, si ce n'est la trouille quand ça bouge de trop. Qu'il soit en bois, en plastoc, en acier ou en alu. Donc faut pas tout mélanger.

Quand j'allais chercher un requérant, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir à faire à un virtuose, quand bien même il ait possédé un Amel 54 (par exemple).

Quand j'écoute Katia Buniatišvili, mes émotions sont différentes de celle que j'ai face à un quelconque Océanis et même un Riva

Pas toi @Polmar ?

La musique était un art majeur pour Gainsbourg, mais pas les chansons de Guy Béart ! Et si j'ai appelé mon premier voilier « Plume » c'est parce que, pour moi, naviguer c'est écrire (sur la carte, dans le livre de bord, et enchaîner les images et les personnages (comme dans) la poésie). Si la croisière est mal écrite (sémantique et syntaxe) personne n'est content : alors le bateau n'est qu'un moyen de transport pas confortable et lent.

Ah non ! Pour lui c'était la chanson qui était un art mineur parcequ'il la maîtrisait trop facilement à son goût ce qui irritait Béart.
Autres citations de sa part sur ce dit art mineur:
« La chanson est un art mineur, c'est pour ça que je m'y complais ».
« J'étais un homme intègre tant que je pratiquais un art exact comme la peinture. Et quand je me suis fourvoyé dans la chanson, je suis devenu un opportuniste. Parce que c'est tout ce que méritait la chanson ».
« Si je parle d’arts mineurs, c’est que ceux-ci sont directement perceptibles, il n’y a pas besoin d’initiation, or je crois profondément à l’initiation ».

Ouhais, mais les arts majeurs ne sont pas définis par les dires de Gainsbourg, surtout avec 4 grammes dans chaque poche, même si je lui reconnais du génie. Musicalement, " Couleur café " est une oeuvre d'art. Mais c'est discutable (et non péremptoire).

@Marilo83: Je pense que vous avez raison, si vous comparez l'un des pianos de ma femme avec un bateau... L'enfer sur terre ! Maintenant, en tant qu'interprètes, je préfère Gould et Tureck, Cabasso parmi les « jeunes » :-) Bien sûr, je ne mentionnerai pas ceux que j'aime le moins.

Je rejoint complètement MARILO83 sur le fait qu'un instrument de musique n'est pas un objet comme un autre, contrairement à un bateau.

Ca dépends du bateau ... et de la sensibilité de celui qui est devant. Votre vérité n'est pas celle d'un autre.

quand je vois un luthier ou un charpentier de marine, fabricant tous deux un objet qui va vivre, sonner ... Ce sont les mêmes cordes qui vibrent en moi.

Les deux sont des machines a créer de l'émotion :)

Tu as raison de nuancer, et ce que tu dis n'est pas faux,j'admet (de mauvaise grâce 😏) qu'un bateau peut aussi être un générateur d'émotion, tout comme d'ailleurs certains instruments de musique dans certaines mains ne sont que de vulgaires objets, mais bon, quand même, un stradivarius dans les mains d'un musicien talentueux, lequel aura la capacité d'émouvoir toute une salle, c'est autre chose qu'un bateau...

BWV quand l'on voit certain vieux greement toutes voiles dehors ,ça ému autant que la musique ,c'est different bien sur mais c'est magnifique

pour ce qui est de ma sensibilité envers les bateaux , face a un bateau de grande serie type Beneteau ou autre ,ce n'est qu'un objet ,et rarement beau ou esthetique d'ailleurs tout au moins a mes yeux ..Par contre les vieux greements fait a l'unité ,comme on en voit dans les rassemblements (par exemple st Tropez) c'est pour moi des merveilles faites par les mains d'ouvriers tres talentueux..des oeuvres d'art
Mon bateau n'est pas de ceux là mais j'ai tout de m^me un immense plaisir a la chouchouter et a naviviguer avec ..

3j3j

Holà,

Je n'ai jamais considéré mes voiliers comme un vulgaire objet.
Même pour le Dufour 4800 ,de série, j'avais beaucoup d'affection,alors pour le dernier,que j'ai mis 15 étés à construire c'est pareil.

C'est aussi avec le temps passé dessus pour retaper ou construire que ça en fait le sel.

Le bateau parle ,résonne avec la houle ,vibre avec le vent,il a une âme, ça n'est pas un bateau à moteur sur lequel on tourne la clef pour démarrer, c'est bien plus complexe évidemment.
Il faut toujours adapter ses voiles ,son allure ,jouer avec les réglages c'est un jeu et une passion sans fin.

Il y a une symbiose,on est à l'écoute et de la mer et du canote qui nous parlent.
Désolé d'être aussi romantique hi hi hi

Sinon art mineur ou majeur ce sont des foutaises, comme s'il y avait besoin de hiérarchiser les arts ...

Une belle guitare,un beau saxo ou un piano entraînent autant d'émotions chez moi , c'est aussi pour ça que j'aime tant la musique en nav, autant que le silence à écouter et regarder la mer.

J’ai fait une disgression du sujet du fil sur les instruments de musique.
Marilo83 a répondu. Et il me faut reconnaître que ma lecture rapide (trop?) de son message m’a fait penser que j’avais tout faux 🤬.
Ma flemme m’a conduit à ne pas répondre tout de suite. Bien m’en a pris puisque les messages suivants m’ont prouvé le contraire 🫡.
Pour que ce fût plus explicite pour moi, un point après "non" dans la phrase ... tout de même, malgré que ce ne soit pas d'hier, alors non, un instrument de musique ... aurait totalement changer ma lecture.

La conclusion de cette prose est qu’il ne faut pas grand chose pour qu’une discussion parte en distribil.

Ca arrive, même aux meilleurs. Et sauf quand ça dépasse l'entendement, tous les avis sont recevables, même si on ne les partage pas, l'intérêt est de pouvoir les confronter, avec honnêteté.

Je ne trouve pas Polmar que cette discussion soit partie en distribil, et même si elle a légèrememt déviée elle est est restée de très bonne tenue.

BWV 1068.je n’ai pas écrit "CETTE discussion" mais "UNE discussion". Une remarque générale, rapport à d’autres fils qui explosent.

C’est dans l’esprit du sujet, légèrement dévié mais la musique a toujours fait partie de la mer, pour les amoureux de la mer, sur un vieux gréement, une bête de course à voile, un bateau à moteur tout le monde écoute de la musique, après… certains l’écoute un peu fort, trop fort et j’ai souvenir à oléron d’avoir demandé gentiment de baisser un peu, les gens se sont excusé et baisser.
Des fois cela se passe bien

Moi j’ecoute pas de musique ,j’aime pas le bruit

Hahaha, ton intervention me fait penser à Olivier de Kersauson qui disait à propos de la musique que ça lui salissait l'oreille...

Absolument Matsyl, écouter la chevauchée des Walkyries en naviguant, si possible avec un bon clapot a quelque chose d'excitant, (je veux dire mentalement parlant, je précise avant que ce ne soit interprété autrement )

Bonjour,
N’ayant jamais eu les moyens financiers de posséder des unités d’exception, j’ai toujours navigué sur des bateaux de série.
Je considère mes bateaux comme des amis, qu’il faut respecter, protéger et choyer.
En ce qui concerne la musique, j’ai la chance d’avoir une oreille assez fine. J’ai à bord un ensemble auto-radio/ enceintes haut de gamme, mais c’est loin d’être de la Hi-fi (tel que je le conçois)
En mer, J’ENTENDS de la musique (trop de bruits parasites)
Au port, j’ECOUTE de la musique. Là, il faut que je sois seul et sans vent.
6 ans que nous vivons à bord. 2 choses me manquent:
Ma chaîne Hi-fi
Mon poêle à bois
On ne se refait pas.
Bonne journée,
Patrice

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Petite Terre en Guadeloupe

2022