Les migrants

Bonjours as tous Je me posais une question que faite vous si on croise des migrants en mer sur leur bateaux. De fortune pour moi la question et as double tranchant où on essaye de les sauver où on passe notre chemin que faire quand on voie la misère dès autre surtout en mer merci de votre réponse as tous

L'équipage
22 sept. 2016
22 sept. 2016

Tu as une VHF ?
Tu passes l'information aux autorités et tu suis leurs indications...
Si l'embarcation est en danger et que les autorités ne répondent pas, tu agis en bon marin et tu sauves ce qui peut l'être sans te mettre en danger. Mais ce n'est pas évident à évaluer depuis un bateau de plaisance...
AMHA

22 sept. 2016

Un bateau de plaisance ne peut absolument pas secourir une centaine de personnes qui sont en détresse sur un bateau qui fait du trafic de migrants.

Il faut immédiatement appeler les secours en mer et/ou aff/mar du pays le plus proche en précisant le nombre approximatif de personnes a secourir pour que les moyens soient adaptés au nombre de personnes à secourir.

22 sept. 2016

Pas d'inquiétude. Le risque avoisine le zéro, actuellement. Nous avons beaucoup flippé l'an dernier. entre Tunisie, Sicile, Malte. Un flippe sans raison. Je ne vais pas dire que tomber sur un bateau de migrants est une légende urbaine. Mais il y a tres tres peu de risque. pourquoi? dés le départ, les migrants téléphonent ( grâces aux puces fournies par les passeurs) aux humanitaires qui se précipitent pour les récupérer à quelques milles des cotés ( Libyennes par exemple ou Turques.)
Les humanitaires se font braquer par les passeurs, déchargent les migrants et les passeurs récupèrent les bateaux jusqu'au prochain convois.
A terre, les migrants sont acheminés vers l'italie ( Sicile ou Sardaigne ) et logé dans des hôtels détenus par la mafia payé par l'Europe. Alors que Malte est le plus proche sur la route Lybie, les bateaux arrivent en Sardaigne. Par ce que Malte paye.

Tout cela engraisse les passeurs, sur le dos de pauvres bougres ( qui viennent plus d'Afrique , Afrique de l'ouest, Soudan Erythrée, d’Afghanistan. parfois du Maghreb), les maffias tout en complexant le contribuable.

Même à Lampédusa tu peux mettre la pioche, tu ne risques rien. Et surtout pas de te retrouver face à un pneumatique avec des pauvres bougres en train de ramer. ou de naviguer au milieu de cadavres. ma hantise.

De tous les voiliers que nous avons croisées depuis 3 ans en Med, sur toute la zone " à risque" aucun n'a été confronté au problème. La mécanique du trafic humain est bien rodé. malheureusement

22 sept. 2016

Stupéfaite !

22 sept. 2016

Voilà une vision qui me parait plus "vécue" et donc plus crédible que ce qu'on voit dans nos merdias propagandistes. En étant moins hypocrites on pourrait "ubériser" le circuit : les migrants téléphoneraient directement aux humanitaires "Venez nous chercher tel jour à telle heure à tel endroit.", shuntant les passeurs.... :heu:

22 sept. 2016

Bonjour à vous...
[quote="Lady Bamboo"]Les humanitaires se font braquer par les passeurs, déchargent les migrants et les passeurs récupèrent les bateaux jusqu'au prochain convois////et logé dans des hôtels détenus par la mafia payé par l'Europe..[/quote]
Quelles sont vous sources pour affirmer de tel choses qui sentent bon la sphère complotiste ???

02 oct. 2016

Quel fantastique travail de journaliste ! Combien de mois d'enquête?

22 sept. 2016

Ils ont tout à fait raison dés que le truc flottant quitte les côtes et sort des eaux territoriales ils sont repéré par les italiens et ils sont envoyé en Sicile. Deux sur trois sont des réfugiés économique. Ils en arrivent 1000 tous les 3 jours à Milan.
Calais c'est du pipi de chat certaines semaines ils en sauvent plus de 15.000. Mais c'est juste un problème de perception.

22 sept. 2016

un des chef du réseau habite à Londres patrimoine en centaine de millions de dollars, on sait tout mais les preuves et les témoins... et puis un procès ça ferait vraiment désordre imaginez qu'il commence à parler.

22 sept. 2016

Cela serait sympa si le sujet ne déviait pas sur des considérations géo-politique ou sociologiques, et restait sur le cas factuel de :
"comment doit agir un plaisancier sur un petit canot, face à l'hypothèse de la rencontre avec une embarcation surchargée de migrant (ou de migrant malheureusement passés à la baille), ça évitera des empoignades stériles, qui n'ont pas vraiment lieux face de tels drames humains…

Pour l'instant on a rien lu de tel ! Maintenant si on doit limiter le sujet à la question initiale, la réponse a déjà été donnée.....avertir les zotorités !

22 sept. 2016

Le mieux, pour ce genre de sujet tout à fait pertinent, c'est de se cantonner aux faits et aux témoignages, et éviter les généralisations et affirmations sans fondement, histoire qu'une vraie réponse soit apportée à une vraie question.

22 sept. 201616 juin 2020

Vous n'avez qu'à emmener Emily avec vous. La Grèce en a déjà acheté deux. Elle peut ramener 5 personnes. Si c'est pas trop cher et s'il y en a au salon, j'en prend déjà un pour moi, au cas où......
Voilà Emily:

22 sept. 2016

Personnellement j'ai lu la presse italienne sérieuse la Stampa La Repubblica qui est très diserte sur le sujet qu'évidement ne peut intéresser vraiment que mon pays car nous sommes en 1ère ligne. Cette année il y aura plus de 200.000 migrants.

Cela est un fait et n'est pas une généralisation ou polémique stérile. Le drame humain n'en déplaise aux Marie Antoinette existe chez nous depuis plus de 10 ans et il est utile de remettre en question les certitudes qui n'en sont pas. Juste pour respect aux victimes et pas par goût de la joute verbale.

Historique lors de la tragédie du Titanic les officier en charge des scialupes dés qu'ils ont touché l'eau ils se sont immédiatement éloignés et ils sont revenu quand tous les cris avaient cessé.
Tout simplement parce s'ils avaient porté secours ils seraient tous morts.

Excusez la pauvre orthographe

22 sept. 201622 sept. 2016

Mes sources ? Des humanitaires qui travaillent sur des bateaux de recuperation (et leurs familles qui flippent pour eux car les passeurs sont armes) des conversations avec des journalistes en Sicile et l envers du decor quand on navigue dans la zone concernee.Indemniable que cela reste un drame humain. Alors quoi faire ? Veille en Vhf sur le 16. Honnêtement nous avons tous eut la mega trouille l annee derniere a nous poser pleins de questions de qui fait quoi. Comment aider des personnes.La réalité a repondu elle meme a la question. Aucun voilier n a ete confronté au probleme. Aucun que nous avons rencontre ou d amis d amis. Sur une zone pourtant tres concernee. Les bateaux de migrants quittent les zones Lybie ( je ne peux pas dire sur la zone turque) vent du sud mer peu formee. Aucun risque par nw ne.
Desole pour mon cote peu etre abrupte je ne reside plus en France mais sur Malte et sur la zone Sicile c est secret de polichinelle sur l implication des maffia dans le trafic humain. Apres chacun pense ce qu il en veut mais qu on arrete de crier au conspi des qu on sort des infos de terrain....et non conforme avec la vision imposees par les journalistes.

22 sept. 2016

il y a tout de même des noyés par centaines, non? Que sont ces corps vus aux infos? Pourquoi un bateau croisant dans les parages d un naufrage ne pourrait il pas être confronté à de drame?
Donc tout ca n est qu une mascarade télévisuelle ?

25 sept. 2016

Satisfait de voir qu'ailleurs qu'en France on peut encore employer un langage clair et appeler un chat un chat...

22 sept. 2016

Si c'était pas un business comme un autre , y a longtemps que ça serait terminé

22 sept. 2016

Au moins balancer une survie .Tu vois des gosses se noyer ,tu peux pas approcher si tu as 150 personnes au bouillon . tu jettes tout ce que tu peux .survie ,annexe ,bouée gilet. Cela a beau être un business ,c'est un vrai cauchemar .et pas le droit de tailler la route on se dit marin ou pas ? ,ou alors tu vois ça avec toi même dans le plus tard .
je me la suis posée cette question .

22 sept. 2016

Je l'ai écrit plus haut: tu balances Emily si elle est à ton bord.
Sinon il faut aider la Grèce à s'en procurer un peu plus

Et après ? :scie:

Je ne voudrais surtout pas donner à bon compte l'image d'une belle âme pieuse hors de tout contexte de réalité.....

30 sept. 201630 sept. 2016

Si je cite c'est tout simplement que souvent ça exprime beaucoup plus clairement ce que je mettrai des plombes à écrire ou pour donner envie à ceux qui le souhaitent de creuser le sujet....parfois c'est aussi simplement pour rigoler un peu....après chacun pense bien ce qu'il veut de l'un ou de l'autre, on n'y peut pas grand chose, mais si tu aimes me lire c'est que tu y trouves sans doute un peu de vérité. ...Ah oui, autre chose, pense aussi que parfois comme le précise la charte, nous n'avons pas le même sens de l'humour....et que c'est vrai que je n'en tiens aucun compte.... :mdr:

Pour le catho de gauche! Comment te dire ? En vieillissant je me rends compte que la disparition de l'état ( on peut rêver, mais au fond je ne suis pas assez con pour y croire vraiment ) ou tout du moins pour en limiter les désagréments, il faut que la vie s'organise autour d'un ensemble de valeurs communes ( Common decency d'Orwell )et que la religion, partiellement y répondait ( c'était parfois pire, on est d'accord.... ) Alors quand Hi y fait allusion, je vois ça comme un coup d'épée, une petite touche au bon endroit...:heu:
Moi j'habite sur l'estuaire de la Vilaine, mais attention prends bien tes renseignement auprès de Yves et de Nemo, ils te diront que je suis gros, sale et que je mange avec les doigts.... :mdr:

Tu vas rire, j'ai trouvé plus bavard que moi ! Non pas Aliguen il est hors-jeu, mais un ancien maire normand madeliniste mais marin, avec lequel je prends parfois le café le matin....Math sup math spé et tout le toutim, mais on arrive à se comprendre! Lui est de droite moi de gauche, mais on se soigne tous les deux.... :mdr:

02 oct. 2016

Dommage que je ne découvre ce fil qu'après qu'il ait jeté (mouillé ??? :mdr:) l'ancre. J'étais probablement occupée ailleurs (ça vous a bien protégés).
J'apprécie énormément les modestes violettes... que je découvre.

23 sept. 2016

Après Penlan, tu agis selon les préceptes que t'on enseignés les curés, n'est ce pas ?
:coucou:

30 sept. 2016

Salut Penlan. Moi aussi j'ai été élevé chez les curés, moi aussi je me suis fait virer de lycées, moi aussi j'ai des comptes à régler avec la religion, l'éducation nationale, l'éducation petite bourgeoise, etc.. Mais on a pas pris le même chemin. Je refuse ton cynisme hautain, ton mépris de l'autre, ta soit disante supériorité (faite à bases de citations plus ou moins vraies), ta suffisance....
Sans rancune. En plus même si tes interventions m'énervent souvent, j'aime bien les lire. Maso, sûrement.

01 oct. 2016

Oui j'aime bien te lire parce que tes écrits sont parfois drôles, souvent vaches, mais aussi souvent bien écrits. Voilà pour le passage de brosse à reluire. Dommage que tu n'exerces pas tes talents pour une cause plus sympathique ! Et puis ailleurs tu te définis comme catho de gauche ??? Je ne sais pas à quel degré il faut le prendre ? Mais je pense qu'un homme qui a ton humour ne peut pas être foncièrement mauvais !! Alors peut être autour d'un verre un jour. Je mettrai le casque lourd. :heu:

01 oct. 201616 juin 2020

Sale mais pas méchant.
Ouf ! On a eu chaud.

Mais il n'avoue pas tout : en même temps qu'il mange avec les doigts, il cause, il cause, il cause .....

Imagine, avec Némo et moi en face, ces deux petits êtres dont la retenue et la discrétion feraient pâlir une violette !
(Enfin ... moi surtout ! Je ne voudrais pas mettre Némo dans l'embarras).

22 sept. 2016

Qui jette sa survie a 1000 boules ++ ,? Sujet grave là ,on est pas sur une pompe de chiotte . Alors .? qui .? Ce sujet devrait s’éteindre avant de commencer . Respect .

23 sept. 2016

Comment peut-on ne pas jeter sa survie à 1000 boules quand on voit des gars en train de se noyer ? Cette survie qui ne nous servira sans doute jamais, à nous, mais est obligatoire. Un ènième sujet sur les migrants qui n'apporte rien de plus effectivement.

25 sept. 2016

ben moi , je ne peux pas la jeter à l eau ! :reflechi:
elle a 3 ans et 2 mois , pas révisé ! :non:
alors , je n ai pas envie d avoir des procès par des ongs et autres onu,pour mise en danger de la vie d autrui ! :policier:

23 sept. 2016

Bonjour as tous. Je suis ravis que certain ce sont poser la question. Sachez que je connais bien les procédure en cas détresse mais la question que j ai posé resté comme un problem de concience as chacun de nous surtout quand sa concerne les enfants

23 sept. 2016

lancer sa survie parmi 100 personnes me paraît pas être une solution d'aide, mais plutôt à créer un mouvement de tous ces gens essayant de se précipiter pour s'en emparer....Pas facile cette question.

23 sept. 201623 sept. 2016

Si ceux qui ont une solution viable le disent, sinon vaut mieux fermer ce fil qui ne sert à rien!

23 sept. 2016

Appeler sur la VHF oui mais pour avoir trouvé en pleine nuit dans la lueur des feux de nav un "rescapé"épuisé en train de pagayer sur une planche de surf à l'entrée de la mer d'Alboran. L'attente a été longue et les discussions pénibles pour savoir quoi en faire. Ils voulaient qu'on se déroute pour le déposer dans un port. Mais comme il n'avait pas de papiers (il s'était mis nu quand il nous a vu) "on" pouvait penser que nous étions des passeurs. Finalement on s'est légèrement dérouté et ils sont venu les chercher de toutes façons on était suivi. Il, était gentil mais s'il y en avait eu une dizaine ou plus je crois que la fuite à distance en attendant les secours est le mieux pour éviter de se faire jeter à la mer s'ils montent à bord.

23 sept. 2016

Comme je vais tôt ou tard croiser dans le secteur, j' avoue que ça m 'inquiète. Bien sûr l 'idée c'est que tu ne peux pas prendre 100, 200 ou 300 personnes à bord. Donc, appel VHF etc...
N' empêche que ça m' inquiète et je suis pas du genre inquiet.
Quant à ceux qui nient le problème en le détournant, c'est purement idéologique... et désolant. Des milliers de mort, voilà la réalité.
La confrontation entre notre monde (de plaisance) et le monde de la survie ne peut pas bien se passer.
Revenons à la question de départ.
Tu vois des gens en détresse, tu ne peux les sauver immédiatement sans te mettre en danger grave, tu appelles à la VHF, tu balances ta survie et tu t'éloignes... sans doute aussi vite que tu peux...
Pas évident.

24 sept. 2016

Juste un dernier commentaire. Lorsque l on navigue dans la zone tout le monde flippe et se demande quoi faire. Au plan humain.En tant que marin. Entre notre obligation materielle et morale de porter assistance.Et le risque que peu representer pour sa propre securite celle de son embarquation et la securite de sa famille.Mieux vaut eviter certaines zones. Mais qui songerait a naviguer actuellement en zone cotiere de pays a risque comme Syrie Lybie?
Les corps non identifies sont deposes a Syracuse. Ce qui pose un vache de probleme a Syracuse.
Bon ceci etant dit passons a notre realite de plaisencier en zone méditerranée. Et gardons la tete froide. Qui sur hiss et ho a ete confronté au probleme? Quel voilier? Quel capitaine ? En sachant que le forum regroupe des equipages qui naviguent reellement. J imagine...pipilettes comme son les marins ( grands friands d anecdotes et de recits) que le premier a se trouver nez a nez avec une embarquation a la derive va s empresser de relater le fait. Je n ai lu ici aucun recit de ce genre. Ceci etant en Tunisie nous avons ete confronte au probleme. A terre. Un passeur qui reside en France qui lorgnait sur mon voilier.Et que j ai jette.Une embarquation arraisonnée au large de Kelibia.Une interdiction de naviguer apres Djerba.Plus au sud les pecheurs ramenent régulièrement des corps dans les filets. Les deces se font en cotier essentiellement. Les autorites sont les meilleures sources d informations. Il ne faut pas hesiter a les contacter.Quitte a changer sa route.
J avoue que tres sensible au probleme lorsque j ai quitté la Tunisie nous avons fait route de jour avec un autre voilier vers La Sicile.Nous avons longe la cote Sicilienne pour revenir vers Malte. Je comprends cette inquietude. D autant que les autorites en Sicile nous demandaient de rester en veille Vhf toute la nuit. Tout le monde flippait. Cette annee tout le monde restait vigilent mais les points de depart sont clairement identifie. Parfois un nouveau point de depart s ouvre comme la en Egypte. Avec de nombreux morts. Justement par ce que les humanitaires ne sillonent pas la zone. Ni les forces européennes. Dont l Italie en premiere ligne.Personne dans les medias ne salue le courage et l engagement de ce pays.La charge est enorme et la pression totale. J aurai voulu durant mon long voyage me deconnecter de l actualité. Ce n est plus possible.Alors oui en Med en plus de la meteo on doit s informer des risques politico strategiques des zones ou l on navigue et renoncer a certains programmes. Comme sur Aden. A la fin la voile tourne en rond. Nous navigons tous sur les memes secteurs et dans les memes zones. Mais c est ainsi.L epoque qui veut cela. Nous revons tous de mouillage paradisiaques pour nous confronter au principe de realite. La realite c est celle la. Les migrants ne sont qu un risque de plus. Entre la meteo capricieuse et la vague scelerate. Cet ete nous avons ete percuté a bord en quittant la Grece par une vague que j ai tout de suite identifié comme une fin de vague scelerate. Le voilier a fait une embardee de 20 metres. Et s est presque couche. Franchement a ce jour j ai plus peur de cela que des migrants. Mais toute peur porte sa subjectivite. Pour ceux qui sont vraiment inquiet mieux vaut changer de programmes de navigations. Le stress a bord ce n est jamais bon.Bonne navigation a tous

02 oct. 2016

Bravo pour le coup de chapeau à l'Italie. J'avoue que mon naturel soupçonneux me laisse totalement perplexe sur les motivations de ce pays : c'est trop beau pour y croire.
Mais ça sauve des gens. Même si ça suscite aussi, peut-être, des départs qui n'auraient pas eu lieu. Par contre le désespoir aurait subsisté.
Bref, c'est si compliqué que je préfère ne regarder que le résultat, les vies sauvées.

30 sept. 2016

Si j'en vois je sauve ma peau d'abord : je garde mes distances, m'éloigne s'il le faut et j'avertis les autorités afin qu'ils ne finissent pas en nourriture pour poissons :-(

30 sept. 2016

Tu sais Georges,que si il y en a un qui se noie alors qu'il essaie de te rejoindre, tu seras condamné pour non assistance à personne en danger....

Pascal :alavotre:

De toute façon dans ce genre de fil ceux qui pensent "ils peuvent crever" ne le diront jamais....

01 oct. 2016

Là, je suis entièrement d'accord avec toi.

30 sept. 2016

Pourtant ils ne risquent rien. Quand on connaît un peu la Mer on ne peut pas laisser des gens en perdition sans rien faire même si on aimerait bien les renvoyer d'où ils viennent.

30 sept. 2016

Lady Bamboo, je préfère une vague de 10m qui te laisse une chance de t'en sortir qu'une horde de migrants qui cherche à monter à ton bord sans y être invité pour y faire Dieu sait quoi.

30 sept. 2016

Certains commentaires me donnent envi de gerber. Et pourtant, je n'ai jamais eu le mal de mer.
Je m'étais effectivement posé cette question. Je n'avais pas de réponse. Je crois qu'on agit comme il le faut, le moment venu.
Mais quand je lis les commentaires (entre autre on aimerait les renvoyer d'où ils viennent, ...), je ne veux pas imaginer le non dit.
Solidarité des gens de mer !!! C'est vrai, ce ne sont pas des marins, uniquement des migrants ...

30 sept. 201630 sept. 2016

je n'ai lu rien de tel sur le sujet..... :tesur:
J'ai une copine prof vivant dans une maison avec 5 chambres dont 3 libres, un studio dans son jardin indépendant qui n'arrête pas de parler des migrants par ci, des migrants par là et que c'est dégueulasse de ne pas les accueillir et qu'enfin nous sommes odieux et.... Je lui ai alors proposé d'accueillir une famille dans sa propriété ce qui a mis fin à la conversation ( question provoc je sais faire ).....Alors les engagements qui n'engagent à rien.......comment dire pour rester convenable ? :jelaferme:

01 oct. 2016

Oui, le pape! Élu par ses pères.

01 oct. 2016

Je n'avais pas relevé, pensant que c'était un jeu de mots. :reflechi:

01 oct. 2016

Les élus, non, mais Cantonna, oui. Cette grosse brute a accueilli une famille de migrants dans sa propriété.

02 oct. 2016

DeMo je te trouve un tantinet angélique ;-)

Qu'est-ce qu'il a encore dit Penlan ? Que notre société compassionnelle aimait les engagements qui n'engagent à rien ? Ben oui je persiste.....un exemple si tu veux, je connais plein de gens de droite qui s'élèvent contre la gauche qui ont bénéficié du chômage par rupture conventionnelle ! D'autres ( les mêmes ? ) qui ont profité des lois Fillon pour arrêter de travailler à 57 ans pour longues carrières en présentant des attestations de copains qui certifiaient que gamins ils travaillaient pour leurs parents commerçants sans être déclarés.....Et je ne parle pas des gens qui se marient font des enfants attestent devant la société qu'ils se doivent assistance et tout le toutim et qui se séparent parce que la vie tout ça et patin couffin..... Charge à la société de prendre en charge les conséquences de leur irresponsabilité privé....M'enfin moi je dis ça parce que je suis de droite sans le savoir.... :mdr: :mdr:

Est ce que des elus on montré l exemple en acceuillant des migrants dans leurs grandes maisons ?

01 oct. 2016

pairs

Cantonna peut en parler alors! Ceux qui brassent du vent et ne font rien devrai la mettre en veilleuse :-)

01 oct. 2016

Où as tu vu que je demandais d'accueillir les gens sur leur bateau et à priori chez eux ? Ce qui m'a énervé (doux euphémisme), ce sont les termes employés. Je sais bien qu'il n'est pas question de recueillir plus de qq personnes sans risquer de mettre la barque en péril. Mais au moins utiliser la VHF, percuter la survie (même si je dois perdre 1000 €), gonfler l'annexe, que sais je ? Ne pas fermer les yeux. Un peu catho de gôche. Non ? :alavotre:

02 oct. 201602 oct. 2016

Je peux comprendre que des personnes hésitent à inviter chez eux des migrants. C'est parfaitement compréhensible et ne constitue que l'écume du problème
Par contre il m'est difficile de comprendre qu'une grande Nation comme la France ne soit pas capable, non pas d'intégrer toute la misère du monde, mais quelle puisse en prendre sa part. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Notre contribution est dérisoire. Le bruit que nous faisons pour nous opposer aux migrants est inversement proportionnel à l'ampleur du problème.
Bien entendu j'en accepte la conséquence économique sur mes impôts.
Je suis aussi consterné que l'on puisse mettre 10 étoiles à tes propos @Penlan, pauvre France, qu'avons nous fait pour descendre si bas ?
C'est grave car moi qui sans être Gaulois mais Lucien, suis Français depuis pas mal de générations je ne me reconnais pas dans cette France recroquevillée, sans générosité, sans solidarité, haineuse. C'est un fossé profond et impossible à combler qui se creuse entre nous et c'est l'unité du pays qui est en jeu.

02 oct. 2016

@xabia
C'est juste ce que je pense comme beaucoup mais visiblement pas toi alors tchao !

02 oct. 2016

Penlan, il a dit des choses qui n'engagent que lui et que je trouve intéressantes, ce qui n'engage que moi !
Et il a dit aussi, et c'est pas la première fois, "... et patin couffin..." et cette expression rare me fait craquer complètement.

01 oct. 2016

J'avoue que le terme 'horde de migrants" me laisse pantois.
Mais peut-être échappe-t-il à l'auteur qu'il s'agit là d'êtres humains?

01 oct. 2016

mais oui, bien sûr. Tu as absolument raison.
ET il n'y a aucune connotation péjorative au mot Horde :

Horde:" Horde désigne une troupe de gens indisciplinés et malfaisants. "

01 oct. 201601 oct. 2016

Oui. Gôgoche, bobo, Bisounours, tout cela me va.
Et, concernant Michelle, je ne suis pas à la veille de me renier, comme elle !
4ffff dans télérama pour son dernier CD quand même !

01 oct. 2016

"Chez les Titch" de Louis Calaferte, fut effectivement un des plus beaux textes sur lequel j'ai choisi de travailler. ;-)

On a tous parfois des expressions mal-venues.....que celui qui n'a etc....( mon côté catho de gôche mais pas trop ) :heu:

Le mot horde ne s'applique qu'à des humains :

"HORDE n. f. XVIe siècle. Emprunté du turco-mongol orda, horda, « camp militaire ».
1. Forme d'organisation sociale et politique des anciens peuples de l'Asie centrale. La Horde blanche et la Horde d'or avaient pour souverains des descendants de Gengis Khan. (Voir Khanat.) Par méton. Tribus ou peuplades en mouvement, comme celles qui pénétrèrent par vagues successives en Europe occidentale, du IVe au VIIe siècle. Les hordes d'Attila. Des hordes de Barbares fondirent sur l'Empire romain. Par ext. Troupe nombreuse et indisciplinée qui déferle avec violence et se livre à divers excès. Une horde sanguinaire. Une horde de brigands. Par anal. Des hordes de touristes. 2. ETHNOL. Chez les peuples sans agriculture, petite bande, composée de plusieurs familles, exerçant des droits exclusifs sur un territoire. Les hommes constituent l'effectif permanent de la horde, tandis que les femmes passent de leur horde de naissance à celle de leur mari. Les hordes patrilinéaires des indigènes australiens."

www.academie-francaise.fr[...]edition

:mdr: Ce que tu peux être gogôche parfois....Bon c'est pas grave tu es un copain de Michèle Bernard.....

Un type qui apprécie Calaferte et Michèle ne peut pas être foncièrement mauvais ! Tu es donc un bobo fréquentable qui trouvera toujours chez moi un bol de soupe et une paillasse en cas de besoin........Enfin si tu viens sans ton chien ! M'a pas l'air de ressembler à un épagneul français ce cabot là ! :tesur:

30 sept. 2016

2500 morts en méditerranée sur les 5 premiers mois de l'année, comme voyage "organisé" ont fait mieux... A la lecture de certain commentaires, me revient une petite chanson:

Heureusement que les pêcheurs Grecs et Italiens se posent moins de questions: peut-être que la taille de la barque y est pour quelque chose ?

01 oct. 2016

Les pêcheurs Grec son sur place et les italiens aussi et je pense que c'est difficile de se dérober devant le fait accomplie.
Tu vois Gilles, le drame maintenant, c'est que tu ne peux plus raconter une histoire sur de Arabes sans passer pour un gros raciste, sur les Homos sans passer pour homophobe, sur les juifs ou les handicapés sans passer pour la pire des ordures de la terre alors que ce n'est bien souvent que du 3ème degré ....
C'est bien triste :tesur:
Pascal :alavotre:

01 oct. 2016

La taille de la barque en effet et aussi le nombre de personnes déjà à bord sans oublier l'équipement radio pour avertir qui de droit. On peut parler de risque mesuré. On ne laisse pas des gens en mer mais si on ne peut pas les prendre a minima on avertit les secours dès que possible.

30 sept. 2016

Il ne faut pas mélanger à mon avis. Le problème que constitue la potentialité de se retrouver confronter a un naufrage ,ici concernant des personnes appelées migrantes ,et une autre partie traitant des tenants et aboutissants des causes et conséquences de ce fait .
Pour la seule raison qui n'est que mon avis que l'on traite de vies ,et décés d'humains et qu'il faudrait se prémunir de considérations par respect pour celles ci .
Ce n'est ni un conseil ,ni de la démago ,juste un avis .

01 oct. 2016

"D'ici à 2050, l'Europe sera le seul continent à voir sa population diminuer.

Près de 200 millions d’Africains sont âgés de 15 à 24 ans et ce nombre aura doublé d’ici à 2045. L’Afrique deviendra bien le continent le plus jeune au monde. Aujourd’hui, 60 % de ces jeunes sont au chômage, selon les estimations de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Le Nigéria, quoiqu’il ne représente pas un record de fécondité (5,7 quand même) est également très inquiétant compte tenu de son poids démographique (175 millions d’habitants aujourd’hui). Ce pays devrait atteindre 444 millions d’habitants en 2050."

"L’Afrique reste d’autre part le continent de quelques cas extrêmes en terme de fécondité : 7,6 enfants par femme au Niger (7,0 en 2013 !), 6,8 en Somalie, 6,2 au Burundi et 6,1 au Mali." sources: Wikipédia et OIT

01 oct. 2016

A mon avis l'Europe verra sa population augmenter par l'afflux de migrants...

01 oct. 2016

Ca craint !

01 oct. 201601 oct. 2016

Tout bien pesé je préfère risquer des poursuites pour non assistance etc. (que font les témoins?) que risquer ma vie et surtout celle de mes passagers. Ceux qui ont des yachts capables de les transporter tous (sinon c'est non-assistance etc.), surtout prenez-les à votre bord, on en discute après. Les donneurs de leçons ne me donnent pas le mal de mer, ils me font juste doucement marrer :-D

Et pour ceux qui se reconnaîtront relisez attentivement ce que j'ai écrit avant de partir dans des diatribes de comptoir, ça ne pourra que vous faire le plus grand bien.

01 oct. 2016

J'ai bien lu ta prose.

"on aimerait bien les renvoyer d'où ils viennent".
Tu ne m'a pas demandé mon avis alors si tu pouvais commencer par conjuguer à la 1ère personne du singulier , ça me conviendrait mieux !

"une horde de migrants qui cherche à monter à ton bord sans y être invité pour y faire Dieu sait quoi.".
Je vois que tu as mis un D majuscule à dieu.
Par peur instinctive des représailles ?

01 oct. 2016

:tesur: quand même , un lapin qui ne fait que du BDA: bateau des autres et qui donne des leçons a un lascar proprio de sa barque ,qui accueille ses potes a son bord , même s ils sont en charentaises ! :pecheur:
je trouve cela un peut outré ! :heu:
:mdr: :langue2:

01 oct. 2016

C'est un point de vue, le tien.
Imagines toi dans une situation où, seul sur un radeau de survie, un gars passe et s’éloigne car depuis 15 jours sans se raser, se laver car avec ta tête de Bandit tu lui auras fait peur ! ! !
Pour ta gouverne, j'ai relu, mais ça ne m'a pas vraiment fait plus de bien qu'au départ, mais rassures toi, je ne juge pas, ni te ne fais la morale, je n’émets que mon opinion personnellement personnel, te fût-t-il désagréable ! :star2: :cheri:
Pascal :alavotre:

01 oct. 2016

Bonjour as tous et merci pour ce débat . Je voudrais vous rappeler que j ai poster se post sans arrière penser au sujet sur les migrants je dit par la le racisme .je voyais se poste comme sécurité en mer envers nos bateau et notre équipage lors dès croisière en Méditerranée .je comprend certain pour leur réponse un peu dur mais on es pas là pour faire de la politique juste pour discuter de nos aprèantion et. Os crainte et surtout de nos cher bébé nos bateau philippe

01 oct. 2016

oui , ce fil m a fait réfléchir : :reflechi:
J emmène toujours avec moi ,un de mes gilets gonflable ,pour mes parties de pèches en n asie, souvent les péchous n ont rien ! :pecheur:
du coup , je m en vas bloquer la petite cartouche de CO2 , pour pouvoir d abord , m éloigner à la nage , avant de gonfler mon gilet INDIVIDUEL de sauvetage! :oups:
ce fil ,me sauve peut être la vie !
Yen as qui vont pas être contents ! :mdr: :langue2:

01 oct. 2016

je lui jetterais des cyalumes à la gueule ! ha , j ai saucisse un couteau en céramique ! pour la rouille ! :heu:
:alavotre:

:reflechi:
Au moins toi t'as le sens de la responsabilité individuelle ! :heu: Mais n'oublie pas ton couteau dans la botte, un bon nageur pourrait te rattraper...

01 oct. 2016

Pas les cyalumes malheureux! ,ça attire toute la poiscaile du coin dans un hystérie totale et les requins se pointent direct . Prend plutôt des oursins . :pecheur:

01 oct. 2016

:-D :-D :-D

01 oct. 201616 juin 2020

t occupes , je suis un spécialiste de la pêche aux lamparos !
pour les vifs: calamars
sur la 3 iéme photo , le capitaine Thaï mouille la culotte ! MDR
si intéressé , j ai l adresse a KHO Samui 800 baths la journée!

06 oct. 2016

pas besoin pour la vaisselle , ils utilisent des feuilles de bananier , c est somptueux comme assiette ! :whaou:

02 oct. 2016

i de futsel ,tu ferais un heureux .Je me tape même la vaisselle sans probléme .

07 oct. 2016

une autre façon: genre étui^pénien !
une section de bambou entre deux nœuds :
il le bourre de riz gluants et fond finir de cuire et réchauffer !
:bravo:

02 oct. 2016

On est entre marins ? Alors il est inutile de rappeler qu'au bout de tant de temps passé à la dérive on n'est pas aussi présentable qu'à l'embarquement. Je ne saurais trop recommander la lecture de Naufragé Volontaire du Dr Bombard, ça évitera d'avoir à répondre à ce genre d'ânerie : quand je vois un type avec une barbe de 15 jours sur un esquif, je n'appelle pas la brigade anti-terroriste, je m'en approche, essaie de communiquer avec et je lui porte assistance. S'il devient agressif j'ai de quoi le calmer donc aucun souci à ce niveau.

Quand ils sont nombreux, avec nos petits bateaux (même un 60 pieds c'est petit dans ce genre de situation) il ne faut pas rêver : on garde ses distances, on se met sur le canal16 etc.

Message perso à l'animal aux longues oreilles : le "on" on appelle ça l'impersonnel, pas toi tu ne sais pas ce que c'est mais ceux qui maîtrisent notre langue. Je n'ai jamais dit que j'ai envie de leur botter le derrière sinon j'aurais écrit "je". Ni que tout le monde en avait envie sinon j'aurais écrit "tout le monde". Toi y en a compris ?

02 oct. 2016

[i]... Toi y en a compris ?[/i]
et voilà, un sujet sur les migrants et on finit par parler petit nègre ! (oh putain quel con je fais, j'ai dit on) :acheval:

02 oct. 2016

ouh la ! si t'as pas compris l'allusion, et le pourquoi de l'expression "petit nègre" employée ici au deuxième degré, va te recoucher une heure, et peut-être que quand tu te relèveras tout à l'heure tes neurones fonctionneront un peu mieux!
à bon entendeur ! :heu:

02 oct. 2016

Et nègre ! ????

02 oct. 2016

Oui j'avais compris, mais mon émoticone a été remplacé par 4 points d'interrogation ce qui peut changer le sens de mon message.

:mdr: Ben mon Yves ! Toi y en a avoir dit des conneries si je comprends bien ?

02 oct. 2016

Tu as l'air d'avoir la langue bien pendue, Manillon.

Puisque tu maîtrises bien notre langue, Manillon, je te donne généreusement l'occasion de passer encore un cran au-dessus.

Sache qu'un pronom impersonnel précède toujours un verbe impersonnel, Manillon.

"Il se passe de drôles de choses dans la tête de Manillon.".
"Il manque un neurone à Manillon.".

"Il neige, Manillon !".

Tu comprends, Manillon ?
"Il" est un pronom impersonnel dans ces 3 cas.
Mais le "on", lui, est toujours un pronom indéfini, Manillon.
Qui remplace le "je" (je te l'accorde, Manillon) mais aussi le "nous".

C'est tout, Manillon.

02 oct. 2016

ok alors désolé si j'ai mal pris le sens de ton message :-)
c'était quoi l'émoticône prévu alors ?

02 oct. 2016

Le petit jaune qui agite un l'index : tu ne peux pas mon garçon !

Mais je suis sur une tablette Android et parfois la traduction vers un autre système opératoire passe mal.

Bon dimanche!

02 oct. 2016

Lisez ou relisez Obélix et Compagnie avant d'accuser ;-)

02 oct. 2016

Si un homme me tend le bras pour le sauver d'une mort probable, je crois (je ne me suis jamais trouvé dans cette situation) que je le prendrai pour le tirer de là. Ce ne serait pas un acte rationnel ni même émotionnel mais tout simplement réflexe. Il me semble que la plupart d'entre nous, sinon tous, agiraient comme cela.

Oh ben pas moi, tu penses bien ! :langue2: Un gars dans la merde je lui monte sur la tête et lui fous des coups de rame pour qu'il respecte l'homme qui paie ses impôts et qui porte un chapeau.... Non mais ! :mdr:

02 oct. 2016

Entièrement d'accord mais il me semble qu'on ne parle pas d'un esquif avec un homme ou deux mais d'embarcations avec des dizaines à bord. Le fil ne porte pas sur les naufragés mais sur les migrants.

02 oct. 2016

C'est bizarre, ça sent drôle ici .... :tesur: :tesur: :tesur:
:-(

02 oct. 2016

Ouf il était temps de mettre une ancre .

02 oct. 2016

C'est bien Yves, tu es capable d'ouvrir un livre de grammaire en moins de 24 heures, à moins que ce ne soit Google, pour finasser sur les appellations de règles que tu ne comprends pas. Je pense que tout est dit sinon entendu sur le sujet, il est grand temps de larguer les amarres :-)

02 oct. 2016

Le bruit et l'odeur dites-vous ?

Jamais voté pour ce type-là, moi :-D

Tient!vous n avez pas encore dit :nauseabond,on faiblit ? :-D

T'as raison Pierre comme disait Darien la férocité a tendance à disparaitre :
"Ah ! ils y tiennent, à leur compassion ! Ils y tiennent, comme on tient aux sentiments factices, ceux qu'on n'éprouve pas – et qu'on se targue d'éprouver... " ou a peu près..... :heu:

02 oct. 2016

Eh bien moi je ne sais pas ce que je ferais. Et même je crains bien... Mais après tout, on ne sait jamais, peut-être un bon mouvement ?
Parce que bien sûr on a de bons principes et de bons sentiments. Et même, on y croit dur comme fer. Mais il y a aussi le sens de sa propre conservation, bien plus fort que pas mal d'autres choses ; la peur ; si on n'est pas seul, le souci de ses proches...
Peut-être que j'aurais quand même une réaction "humaine", par crainte de retrouver quotidiennement dans le miroir une image dont j'aurais honte.
Mais très honnêtement, je n'affirmerais rien. A part que j'éviterais autant que possible les zones où je risquerais de rencontrer cette question.
Avez-vous ce film, "La honte", de Bergman ? Les images de la fin ?

Pas mieux ! :heu: Si juste un truc j'aurais dit j'y crois dur comme faire..... :langue2:

02 oct. 2016

Ch'uis pas présomptueuse à ce point !!!
:langue2:

02 oct. 2016

Surtout on pense bien soi ,et on dit aux autres comment être altruiste .
On est pour le partage ,la solidarité ,mais si on on doit perdre sa survie a 1000 euros ,on a un doute ...
Rien de neuf en somme . c'est bien ce qu'il me semblait .
Sans compter ceux qui passent leur chemin en appelant les secours,c'est bon pour la conscience ,la radio .. Et tout ça parle politique derrière son clavier .Drôle de marins .

Il y a des "marins " qui ne sont pas mono-typistes ! Des gars qui aiment bien surfer sur l'air du temps et sur les vagues médiatiques....Tiens moi par exemple ! Je ne navigue plus que sur le net avec ma patte folle ! Et comme de plus je ne pourrais plus botter le train de qui que se soit dans le réel et bien je compense..... :mdr: (Penlan handicapé méchant )

03 oct. 2016

ci-gît l'Humanité... qu'elle repose en paix.

03 oct. 2016

Espérons plutôt qu'elle se réveille un jour, parce que, jusqu'ici, c'est pas probant !

03 oct. 2016

J aimerai raconter une histoire. Une nuit prise dans un terrible accident de voiture un vehicule s est arrêté pour porter assistance et aider mon compagnon a baliser l autoroute pour eviter le sur accident. Ce n etait pas la premiere voiture. Il y avait plusieurs jeunes a bord. A un moment donne je lui ai demandé pourquoi. C etait trois heures du matin.pourquoi lui c etait arrêté et pas un autre.Il a eut ces mots incroyables. ...je suis pompier je savais quoi faire...donc quans on sais quoi faire et comment le faire c est rassurant. Ceux qui détourne la tete ne le font pas forcément par indifférence. C est meme plutot le contraire. Beaucoup s en veulent de ne pas savoir quoi faire.Ce qu on prend pour de l indifférence est une incapacité a admettre sa propre incapacité a reagir.
Voir une situation critique la reconnaitre immédiatement comme situation critique etre capable d y repondre de maniere adequate sans se mettre soi meme en danger est inné chez un nombre infime de personnes.Le reste s apprends. Le sauvetage le secourisme s apprend.
Il est facile de dire en theorie moi je....la Theorie est une merveilleuse contrée. En pratique et bien chacun fait comme il peut. Etre humain c est cela et peu etre admettre ses faiblesses. ..et ses limites.
En pratique chacun fait comme il peu et du moins mal qu il peu....

Tu sais que j't'aime toi ! :bravo:

03 oct. 201603 oct. 2016

J'ai évoqué un peu plus haut le film "la honte", de Bergman. Je l'ai vu il y a 40 ans et n'ai jamais pu oublier la fin, insoutenable. Jusqu'ici, c'est ce souvenir épouvantable qui m'a aidée à affronter des choix difficiles en essayant de me conduire proprement. Ce type formidable, qui non seulement aide les autres, mais comprend et absout ceux qui ne le font pas, et leur rend une dignité, est l'inverse exact du film... et je pense que je ne l'oublierai pas non plus. Merci d'avoir partagé ça.

04 oct. 2016

Tiens... le titre me rappelle quelque chose mais je ne l'ai jamais vu. Tu me donnes envie, mais... c'est-y vraiment pénible ? (de nos jours, la réalité me suffit en fait d'horreur, en matière de films je préfère les contes de fées)

La promesse des frères Dardenne n'est pas mal non plus....

04 oct. 2016

A la même époque, "Dupont la joie" je crois ne laissait pas intact non plus !
Pascal :tesur:

04 oct. 2016

Non non Héléne, c'est juste la vie d'un "émigré" dans les années 60, là, c'est un Algérien, avant, c'était des des Polak, des Spaghettis voir des Portos, maintenant c'est des Syriens, ou tous autres pauvres bougre d’Afrique du nord et d'autres pour l'avenir...
.
www.zone-telechargement.com[...]ip.html
.
Pascal :alavotre:

03 oct. 2016

Fichtre ! Ça nous change de certains posts que je ne qualifierai pas.
Merci pour cet éclairage.
Et pour ces mes-sages tout au long de ce fil.
:bravo:

03 oct. 2016

Ton exemple est bien fondé Lady bamboo .Il m'est justement arrivé plusieurs fois de me porter auprès d'accidenté ,surtout de cyclo ,et ou moto ,une fois ,essayant de mettre en pratique le peu que je sais quant au sur accident ,et rassurer ,parler ,couvrir faire quelques petites choses apprises au cours de premier secours .Alors même qu'un fois la personne qui avait provoqué l'accident était pendu au téléphone a 15 m de 'nous ' cherchant je ne sais quel réconfort .
une autre fois après une agression ou une personne gisait au sol ,pris la décision de la mettre en pls car elle s’étouffait a moitié. et que tout le monde circulait a coté dans la rue sans même la regarder . Et je ne suis ni un pro ,ni un soigneur ,encore moins un héros courageux donneur de leçon .De bonne moralité .Ou avançant des valeurs virtuelles comme trop souvent ici . Je ne fais que réagir .Que certains me pardonne .sniff

08 déc. 2016

C'est dommage...

06 sept. 2019

Je renfloue le sujet car j'ai passé quelques jours dans la marina puerto America de Cadix. Vent de secteur Est, plutôt fort dans le détroit de Gibraltar; donc au lieu d'arriver à Tarifa, les embarcations partaient vers l'Atlantique. D'ailleurs la VHF signalait la présence de boat-people dans le détroit; sans doute profitant de la nouvelle lune.
Tous les matins, le canot de sauvetage local revenait avec des migrants (une dizaine).
Dans ce cas un voilier de plaisance peut être un secours très envisageable.
Que faire alors, en plus d'avoir alerté les autorités compétentes?

21 juil. 2020

Je renfloue également ce sujet pour partager notre expérience récente: lors d'une traversée Sardaigne-Sicile nous tombons sur une petit bateau à moteur a la dérive, entre la Sardaigne et la Tunisie. 1 personne a bord, a la dérive depuis 4 jours. Communication très difficile avec la personne (langue plus conditions meteo) il nous passe une remorque et nous reprenons notre route le temps de lancer un Pan Pan pour demander des instructions. Au final les autorités italiennes, tunisiennes, et les cargos du coin refusent de nous aider. Le plus frustrant sur le moment est que toutes les autorités se rejettent le problème et aucune station a terre ne coordonne l'opération.

Nous avons donc poursuivi notre route a vitesse très reduite, en remorquant la personne sur son bateau, car les conditions le permettait, mais sans savoir si les autorités italiennes allaient nous reprocher de ramener cette personne dans leurs eaux... Situation assez stressante quand on est seul en mer.

Au final nous avons appelé les gardes cotes le lendemain matin de notre arrivée, ils ont emmené la personne et son bateau. Quant a nous nous avons du faire une deposition a la police locale.

Ce que je retiens de cette histoire : nous ne regrettons pas d'avoir porté assistance, mais la situation étant relativement peu critique une fois le remorquage entamé nous avons eu la sensation d'etre complètement abandonnés par les autorités.

Dernier point technique : ne surtout pas negliger l'interet de la vhf asn couplée au gps, nous avons passé beaucoup de temps et d'energie a communiquer notre position gps a l'oral aux differentes stations.

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022