"Les piliers de la mer" de Sylvain Tesson

Pour ceux qui aiment la belle littérature dont le sujet traite de notre environnement préféré, l'océan et ses côtes, lire le nouvel ouvrage de Sylvain Tesson "Les piliers de la mer".
Vous ferez la connaissance de ces sentinelles avancées disséminées de long des littoraux du monde entier de L'Ecosse à l'île de Pâques en passant par Belle-Ile et le Mexique.
Pour l'instant je n'ai lu que quelques pages de son bouquin, mais rien que la description magnifique qu'il fait de ces stacks me donne envie de le déguster:

« La mer mord la masse. La terre résiste. Un éperon brise l'effort des vagues. Il semble s'avancer dans la mer, en réalité il tient sa position. La côte recule. Lui fait saillant, s'affine. le ressac le lèche, le polit, le sculpte, creuse un orifice entre ses deux versants. Soudain une arche s'ouvre. Un jour, une tempête fait vibrer la côte. Des bateaux sombrent, l'arche tremble : le tablier se fracasse dans l'eau. Reste le pilier qui fermait l'arc. Lui ne s'est pas écroulé. La houle le lave, il tient bon. La mer continue à le harceler. Il se dresse, s'étrécit. La côte recule toujours. Il demeure, isolé. Un jour il disparaîtra. Pour l'heure il marque le point jusqu'où avançait l'ancien littoral. C'est une ruine, un témoin, un souvenir. La relique de ce qui fut. C'est le stack ».

C'est somptueux!

L'équipage
1j

Je l ai entendu a la radio hier, c est vrai csa donne envie :)

On a essayé de me faire lire deux fois Du ST... Je passe mon tour...

Pour en savoir un peu plus sur le bonhomme et son bouquin.

PS - cliquer sur "regarder sur youtube" pour ouvrir la vidéo

Je le lirai surement ,j’aime assez cet ecrivain

J'essayerai,je n'ai jamais pu finir un de ses bouquins, pourtant le dernier c'était sur la rando en ski...

Bah, y'a du bon ("dans les forets de Sibérie", "sur les chemins noirs", "un été avec Homère"...)
Et du moins bon ("la panthere des neiges", "avec les fees"...)
Mais le personnage est intéressant, un peu comme Beigbeder : capable du meilleur comme du moins bon...
Après c'est une histoire de goût

A chacun sa perception de la littérature, et je conçois que si on lit les bouquins de Sylvain Tesson uniquement comme des récits d'aventures bruts sans fioritures on puisse être déçu, mais si on fait l'effort d'aller un peu plus loin cela peut aussi être un enchantement. Par exemple pour moi qui aime la poésie, la manière dont il décrit les stacks m'émerveille. Mais bon j'espère que la lecture de ce livre dont j'ai fait l'acquisition ce matin confirmera ma première impression très positive. 😉

j'ai beaucoup aimé la panthère des neiges et les chemins noirs (moins le film)

j'ai aussi une immense admiration pour le courage de l'homme après cet accident terrible

Moi itou, c'est l'un de mes préférés avec "Dans les forêts de Sibérie" (prix Médicis essai 2011) et "Avec les fées", mais aussi dans un genre différent, ces deux recueils de nouvelles que sont "S'abandonner à vivre" et "Une vie à coucher dehors" (prix Goncourt de la nouvelle 2009), par contre "un été avec Homère" ne m'a pas emballé. Je n'ai pas lu les autres mais pour moi qui m'émerveille à chaque fois que je passe entre les tas de pois, je pense que le titre qui fait l'objet de ce fil devrait m'enchanter.

J’aime beaucoup la qualité littéraire et poétique de ses livres, je vais assurément lire « Les piliers de la mer » mais le personnage me plait un peu moins que ses œuvres pour son côté « dandy conquérant de l’inutile » et pour ses idées parfois très éloignées des miennes, cela ne m’empêche pas de le lire.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022